Les magouilleurs refusent la proportionnelle, par crainte du RN

A quoi ressemblerait l'Assemblée en suivant le système israélien? - ELNET France

Les Français sont favorables à la proportionnelle. Le référendum s’impose.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/bayrou-reclame-un-referendum-a-macron-sur-la-proportionnelle_fr_600fbd6dc5b604d2cc866b3d

Jamais je ne revoterai pour cette droite parlementaire pourrie qui a toujours trahi ses électeurs.

LR, c’est le parti des ennemis de la démocratie et du peuple. Les ennemis du pluralisme et de l’équité.

En 2007, Nicolas Sarkozy a siphonné les voix du FN, pour mieux trahir cet électorat dès le lendemain de son élection.

Et une fois de plus, les Républicains s’opposent à toute réforme introduisant une dose de proportionnelle aux élections législatives.

Tous les leaders de cette droite molle y sont opposés, pour mieux combattre la droite patriote et identitaire. Tous sont terrorisés par le RN.

Gérard Larcher, le président du Sénat, qui oublie que les 3/4 des sénateurs sont élus à la proportionnelle. Mais aussi Jacob, Retailleau ou Ciotti, qui  crachent sur la démocratie en invoquant des arguments bidon.

LR, un parti qui ne pèse plus que 8% dans un scrutin à la proportionnelle intégrale à un seul tour comme les européennes, impose sa loi pour interdire à un parti, qui pèse trois fois plus, de siéger à l’Assemblée.

Rappelons qu’avec la proportionnelle intégrale à un seul tour, le mode de scrutin le plus juste et le plus honnête, le RN a obtenu 23 députés européens sur les 79 attribués à la France. Soit 29% !!

Le même mode de scrutin pour les législatives donnerait au RN 167 députés sur 577 à l’Assemblée nationale.

Les mêmes qui réclament davantage de représentation pour les minorités qui pèsent 15% de l’électorat, jugent normal que le RN qui pèse 30% des électeurs n’obtienne que 1% des sièges de députés.

Nous sommes le seul pays d’Europe à refuser la proportionnelle au peuple, alors que celui-ci y est favorable à 76% !!

Et on prétend donner des leçons de démocratie à la terre entière.

En France, la démocratie représentative est violée en permanence, avant tout par la droite parlementaire qui a peur de se faire laminer par le RN.

En 1986, le FN avait obtenu 35 députés grâce à la proportionnelle instaurée par Mitterrand. Mais à peine élu, Chirac l’a supprimée.

Tous les arguments avancés par les ennemis de la démocratie sont fallacieux.

La proportionnelle n’interdit pas la stabilité politique. Comment font nos voisins européens ? Est-ce le règne de l’anarchie en Europe ? Non !

Macron avait promis une réforme constitutionnelle dès 2017, avec 214 sénateurs au lieu de 348 et 380 députés au lieu de 577. Ainsi qu’une dose de proportionnelle autour de 20%. Tout est enterré.

Voilà des années que le sujet est sur la table et, aujourd’hui, la droite et son alliée LREM nous disent qu’il est trop tard pour mettre en place une réforme à un an des élections.

Mais comme le dit Bayrou, il suffit de passer par un référendum pour accélérer la procédure.

76% des Français sont favorables à la proportionnelle. Va-t-on leur dire non, une fois de plus ?

Macron ne cesse de créer des comités Théodule avec des citoyens tirés au sort. Est-ce cela la démocratie ? Court-circuiter le Parlement avec des comités bidons sortis du chapeau ?

Assez de boniments et d’arguments mensongers.

La vérité est que les 11 millions d’électeurs de Marine Le Pen ne sont pas représentés au Parlement.

L’hégémonie du parti présidentiel à l’Assemblée, qui rafle la mise avec seulement 28% des voix, tout en ignorant le premier parti de France, cela s’appelle une dictature.

Bayrou a raison. La parole doit être donnée aux Français par voie de référendum.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print

42 Commentaires

  1. L’ennui avec la proportionnelle c’est que le « haut du pavé » (les têtes de liste sont sûres d’être élues) donc il faut un droit a barrer des noms sur les listes ou une autre technique qui permette d’éviter ça.

    • ça c’est vrai mais c’est un moindre mal, comme le disait churchill sur la démocratie

      • voila un sujet qui devrait etre repris chaque jour partout et par tous

  2. Bientôt la Russie de poutine rimera avec la France de macron si ça continus comme ça.
    Ils ont les foires que Mme Le Pen leurs passent devant, c’est juste risible. On veuuut un référendum…

  3. Si on ajoute les ordures du parti de macron avec les ordures LR, la droite ne pese pas lourd en France, 83 deputes, les mohamerdes, moussas et autres dechets peuvent se la couler douce.

  4. et c’est un tort. Pour rappel, la dose de proportionnelle était prévue dans le programme de macron et le projet de loi était sur la table. Mais la crise des GJ a tout fait péter. J’espère que cette dose de proportionnelle reviendra sur la table afin effectivement de mieux représenter le corps électoral. Peu importe le résultat, je n’ai pas peur du processus démocratique (je suis pas du genre à attaque le Capitole moi). D’autre part, cela obligera a plus de dialogues et moins de critiques et posture stérile.
    En revanche, parlez de dictature a tout bout de champs est d’un ridicule. Dommage l’article était intéressant pour une fois.

  5. Ceux qui ont connu la 4ème République, ses votes sans majorité et ses dissolutions qui entraînaient de nouvelles élections pour retomber dans la même problématique, ne peuvent pas être d’accord. De Gaulle a mis fin à cela bien heureusement. Mais de Gaulle n’est plus là !

  6. Les magouilleurs se donnent du mal pour rien. Marine ne VEUT PAS être présidente. Et arrêtez de citer Bayrou la girouette pidolante selon ses intérêts. Ou alors, dites à ce gros con richissime de mettre un masque sur son groin quand il fréquente les salles d’embarquement en aéroport.

  7. Les comités bidules c’est pour se décharger de toutes responsabilités et dire « c’est vous qui l’avez voulue telle décision » etc…
    Ils vont finir par nous parler de la pénibilité de leur mission ces judas.
    On se fout de notre gueule.

  8. Bayrou remonte dans mon estime, mais ne soyons pas dupes ce n’est pas l’avenir du RN qui l’intéresse mais la destruction de ce qu’il reste de Droite, car ne l’oublions pas le programme de LR est jugé « nauséeux » par la caste socialope !

  9. encore une promesse qui ne sera pas tenue
    ni le ps ni l’ump , ni l’imps devenue larem ne veulent voir contesté leur petit pouvoir

  10. Proportionnelle et présidentielle à 1 tour. Celui qui arrive en tête au 1er tour est élu. Ca risque de faire élire avec 30% des voies, mais c’est déjà le cas. Le 1er peut composer avec celui arrivé en 2eme position dans certains cas. Je ne suis pas certain d’avoir raison, mais j’aimerais savoir ce que vous en pensez, si c’est viable.

    • pas d’accord, le premier on choisit, le deuxieme on ecarte. Ca c’est correct en terme de processus democratique.

      • Oui. Et après on se retrouve avec des législatives toutes acquises au seigneur élu?

        • Oui et après on se retrouve avec des législatives toutes acquises au seigneur élu?

  11. En réalité les élites françaises qui ne représentent qu’une minorité d’électeurs, organisent leurs élections de la même manière que les élites ALGÉRIENNES FLN qui gardent le pouvoir depuis 1962. L’algérien fait que copier le modèle français.

    • je le repete,ils ont faient les lois des elections pour garder le pouvoir,la loi majoritaire a 2 tours,contre EX FN ET RN,au 2 tours UMPS se soutiennent et votent pour l’un ou l’autre comme aux regionnales ou MARINE LE PEN ET MARION MARECHAL,etaient sur d’etre elus avec plus de 40% au 1 tour et bien les socialistes se sont retires au 2 tours,sans elus pendant 4ans,pour faire elire,ESTROSI EN PACA ET BERTRAND DANS LES HAUTS DE FRANCE,les europennes a la proprtionneles a 1 tour,qui est le gagnant LE RN ET BARDELLA,tout seul,alors que MACRON ET LA DROITE,avaient plusieurs parti avec eux,voila les magouilles depuis 40ans,qui eux trahissent le peuple francais

  12. si marine gagne ,ca peut se retourner contre la bande a macron

  13. Il est surtout honteux que l’on paye grassement près de 600 députés pour n’avoir besoin que d’une quarantaine de ces bons à rien pour faire passer une loi en pleine nuit. Il faudrait là aussi une proportionnelle pour leur salaire, en fonction des heures passées à l’hémicycle et pas seulement une présence fictive lorsque leurs copains signent l’acte de présence à leur place.

  14. Prenons l’exemple de la Hongrie si souvent critiquée par l’UE pour de prétendues atteintes à l’Etat de droit. 199 députés. 106 élus dans des circonscriptions au scrutin majoritaire à un seul tour, ce qui donne une prime au parti le plus puissant, et 93 élus à la proportionnelle. Ajoutons, même si c’est hors-sujet, que le RIC existe en Hongrie. Il suffit de 200 mille signatures d’électeurs pour imposer un référendum.
    Lire « La Hongrie de Kadar à Orban : du communisme de goulache à la démocratie illibérale » (Amazon).

  15. Rien que pour ça il faut voter Marine qu’on le veuille ou pas. Après on s’arrangera entre nous les vrais Français, fini la rapoublic bananière.

  16. la proportionnelle empêche toute majorité stable !
    le rn et les centristes savent qu’ils ont si peu de chances d’être à l’Elysée, ne s’intéressent pas au soutien majoritaire à un gouvernement !
    mais les mouvements dits gouvernementaux doivent assurer, en principe d’un soutien ou une opposition à l’exécutif
    la IV eme république avec un gouvernement tous les 9 mois est historiquement la leçon politique que le Général a bien intégré dans la Constitution
    le parlement n’est pas conçu pour être un forum de discussions seulement mais aussi un lieu où les lois sont votées et un gouvernement soutenu ou combattu avec efficacité
    il ne s’agit pas défendre chacun son petit parti , ne parvenant pas ou peu à s’allier , il se prive d’un nombre plus important d’élus, c’est leur faute !

    • Oui à Marine MAIS NON aux primates qui font ici des commentaires orduriers avec l indifférence du  » censeur » …GAUTHIER.Marseille

      • … ?? … tu peux être clair au moins ?

        C est la moindre des choses quand on pretend mettre les autres en accusation… !

  17. Il n’y aura jamais de proportionnelle. La clique au pouvoir n’a qu’un seul objectif: empêcher le RN d’accéder au pouvoir. C’est leur seul et UNIQUE objectif. Tout est pensé, organisé, planifié en fonction de cet objectif.

    • Le but de tous les partis complices du gouvernement est la destruction de la Nation et de la France .Les donneurs d’ordres sont l ‘OMC….L OMS….L ONU….LE FMI….et le président , comme son premier ministre , et la plupart de son gouvernement sont choisis par le BILDERBERG, si non qui serait assez bete pour choisir castex? Cette démocratie est un mensonge, un leurre , nous sommes gouvernés localement par une oligarchie , et des potiches toutes issues de l’ENA , ou déjà s’est opérée une sélection !

  18. Excellent article, mais ajoutons-y un peu de réflexion sur le siège de tous ces problèmes, bien « républicains »…

    Un Roi n’a pas à mentir à un électorat ni à se vautrer dans la fange de la politique. Il est en dehors du panier de crabes ; Il est au-dessus…

    Un Roi ne se fait pas élire. il est Roi de par sa naissance et sa très longue éducation le prépare pendant plus du tiers de sa vie à sa lourde tâche, à son métier de Roi.

    De cela, il découle d’immenses et définitifs avantages pour la monarchie au contraire de la république. Les voici : la stabilité, la compétence et l’absence absolue de démagogie, car elle n’est d’aucune nécessité au Roi.

    C’est pourquoi un Roi fait toujours ce qu’il dit. Ce qui n’est pas le fait d’un Président de la République, loin s’en faut !

    • A la condition que ce soit une royauté constitutionnelle ou plutot une monarchie parlementaire…Mais surtout pas une monarchie absolue….vous imaginez un Roi de la trempe de Macron ou d’un déviant comme Olivier Duhamel ou un taré de la braguette comme Cohn Bendit, Frédéric Miterrand ou Djak Lang ou le niqueur de femme de ménage DSK….ou un Hitler ! L’histoire de France et du Monde nous informe sur les malades, les rois fous, les potentats sanguinaires qui ont gouvernés dans le vice, la déviance, le crime et l’horreur ! En résumé il faut toujours préciser ! Un roi pourquoi pas mais sous contrôle du peuple…c’est le peuple qui doit diriger sa vie, son avenir et non un seul homme qu’il soit roi empereur ou dictateur !

      • Nous sommes d’accord. Une Monarchie parlementaire, comme en Belgique.

        Par contre un Roi, compte tenu de ses origines génétique, de sa longue préparation et du tri discret qui s’opère aujourd’hui par ses propres formateurs, ne pourrait pas accéder au pouvoir en cas d’incompétence morale ou d’incompétence tout court. C’est pourquoi Albert, frère de Baudouin, a succédé à celui-ci avant que Philippe – alors immature – n’accède au trône après une très longue attente et l’abdication d’Albert.

        Mort à la Ripoublique et vive le roi !

  19. Le salopard de De Gaulle dans sa rédaction de la constitution de 1958 avait bien prévu son coup, c’est à dire le pouvoir sans partage attribué à la gauche, soit gauche caviar, soit gauche tête de veau façon Chirac!
    La seule façon de retrouver l' »indépendance de la France et la liberté des Français sera de refaire une révolution, reprendre le pouvoir et d’éradiquer les salauds toutes tendance.

  20. Mr Guillemain, libre à vous d’argumenter pour la proportionnelle. Il se trouve que votre démonstration défie la logique et dessert la cause patriotique que vous semblez défendre. 1 vous confondez les suffrages émis lors de la présidentielle avec ceux émis lors des législatives. A savoir 6 puis 11 mllions pour MLP en avril et mai, mais plus que 3 millions pour le FN en juin 2017. Or les députés macronistes ont obtenu la majorité absolue à l’Assemblée avec 7 mllions de suffrages. Nul doute qu’avec 3 milions de suffrages en plus le FN aurait eu à la Chambre suffisamment de députés pour constituer un groupe puissant, et prendre la tête de l’opposition. Le FN/RN n’a pas de groupe parleentaire car les électeurs de MLP ne se sont pas reportés et n’ont pas soutenu leur candidat FN local !!!

  21. Je n’ai rien du complotiste, et encore moins du visionnaire !
    Mais je suis heureux de voir que ressort ce problème de trucage ‘mathématique » des résultats des élections dans notre pays.
    Vous avez raison, ceux qui défendent ce bidouillage prétendent qu’avec la proportionnelle, notre pays serait ingouvernable.
    Cet argument est lui effectivement très complotiste car les voyous qui défendent cette thèse ont surtout peur de ne plus pouvoir faire ce qu’ils veulent, comme bon leur semble…
    L’Assemblée devrait être une chambre de contre-pouvoir…
    Hors en fait elle est devenue une chambre d’enregistrement…
    Pour notre Démocratie, le Peuple de France, il s’agit surtout d’un DETOURNEMENT DE LA VOLONTE POPULAIRE
    NOTRE CONSTITUTION EST FOULEE DU PIED ET CELA N’OFFUSQUE QUE PEU DE GENS !

  22. Je suis en faveur d’une dose de proportionnelle (20, 30%, qu’importe), mais pour un scrutin majoritaire sec, à 1 tour, type anglo-américain, pour le reste.

    Le système à 2 tours est une saloperie, il conduit à toutes les magouilles pour empêcher la volonté populaire de s’exprimer. Cela nous donne Estrosi ou X. Bertrand qui font campagne contre la gauche au 1er tour puis appellent à voter pour elle au second !

    Ce système immoral n’existe qu’en France et dans certaines « démocraties » africaines. Il faut en finir avec lui.

    Avec le scrutin uninominal majoritaire sec, le nombre de partis représentés est drastiquement réduit, car ils sont obligés de conclure des alliances avant l’élection et de se mettre d’accord sur des choix clairs sans émietter leurs voix.

  23. Liberté égalité fraternité est le socle de la démocratie,je lance un appel aux peuples qui souhaitent la proportionnelle,à chaque fois que vous rencontrez un député un sénateur un conseiller un politicien vous lui caressez la joue gauche il comprendra

Les commentaires sont fermés.