Les méchants Russes privés de McDo et Starbucks

Plus de Mcdo, plus de Starbucks, plus de Coca, plus de Pepsi… certains parents russes doivent être ravis. Cependant demeure la menace KFC et Pizza Hut … Car Yum! Brands, dont le millier de restaurants KFC et cinquante établissements Pizza Hut en Russie sont gérés par des propriétaires indépendants, n’a pu qu’annoncer la suspension de ses investissements dans le pays.
 
Plus de Netflix, plus de Disney… ils vont aussi pouvoir mettre leurs enfants à l’abri de la propagande hollywoodienne, du wokisme et surtout, des délires LGBTQ azertuyop qu’affectionne tant notre dictateur psychopathe et malsain.
 
Plus de Zara, de H&M, de Levi’s, de Nike, de Puma, d’Adidas… Leurs copains chinois qui fabriquent la plupart des chiffons mondialisés vont leur vendre des copies et occuper le terrain, sans parler des créateurs russes qui ne pourront que mieux se faire connaître, la nature a horreur du vide et surtout la mode.
 
Ikea sera vite remplacé par des fabricants de meubles indonésiens ou d’autres pays asiatiques.
Apple, Microsoft… sont partis, libérant un marché vite occupé par d’autres marques ne faisant pas de politique mais du CA.
Quant aux fabricants de véhicules, il y en a ailleurs qu’en Europe et aux États-Unis.
 
Si Hermes et d’autres enseignes de luxe ont fermé boutiques, il suffira d’un coup d’avion aux oligarques pour s’approvisionner dans un pays voisin ou lors d’un voyage.
 
Apparemment Bonduelle, Lactalis, Danone, Auchan restent. Et les bricoleurs ne perdront pas leurs Leroy Merlin.
 

Premier employeur étranger en Russie et deuxième plus gros pourvoyeur d’investissements directs étrangers, la France n’a pas uniquement des relations commerciales avec la Russie, ce qui peut compliquer un retrait du pays.

Du côté de la Russie, les autorités annoncent  des mesures pour retenir les entreprises tentées par un départ. Le Kremlin serait prêt à faciliter l’approvisionnement en matières premières et matériaux de celles qui resteront. 
Toutefois, la pression américaine est énorme. L’Agence France-Presse rapporte qu’une équipe de délateurs de l’université de Yale tient à jour une liste des entreprises ayant encore une présence significative en Russie. Et met en avant le rôle qu’avait eu, dans les années 1980, le départ volontaire de deux cents grands groupes dans la chute de l’apartheid en Afrique du Sud. À vérifier…
 
Il convient de se souvenir que le précédant blocus a fait, entre autres, de la Russie le principal exportateur de porcs… et par exemple, ne l’a pas privée de fromages français, des fabricants ayant été apprendre à leurs homologues russes à en faire. Il ne faut pas oublier que c’est un peuple endurant et plein de ressources qui a connu l’Union soviétique…
 
Quant à nous sans gaz, sans blé, sans pétrole, sans terres rares, sans palladium, platine, cobalt, cuivre… nous n’allons pas en fabriquer.
 
Il est fort à craindre que nos politocards corrompus, préservés de tout, aient pris des décisions idiotes et vaines, surtout gravement punitives pour la population européenne, sans se préoccuper des conséquences ainsi engendrées. Exactement comme il en fut de l’obligation vaccinale sans tenir compte des effets secondaires…
 
Au lieu de croire se faire protéger par un va-t-en guerre menteur et délirant, les Français feraient mieux de songer à s’en protéger, tant il est bien plus dangereux pour eux que Poutine et vient de le prouver en un quinquennat.
 
Chauffées, véhiculées, nourries, etc., aux frais du contribuable, les sangsues de la République ou de l’UE ne sont que des prédateurs capricieux et irresponsables. dont il convient de se débarrasser au plus vite, à commencer par ce cinglé de Macron !
 
Mitrophane Crapoussin
image_pdfimage_print

9 Commentaires

  1. Il est grand temps que la Grande Muette prenne ses responsabilités car si cela continue, surtout avec des missiles anti-russes fournies par le psychopathe de l’Élysée à l’Ukraine, l’Ours Russe se mettra très en colère. Mais, tout un paradoxe, je crains davantage macron que Poutine, soi dit en passant.

      • @ Padsou
        Le nombre n’est pas le problème ; le problème est qu’une seule missile tue. Parallèlement à se rappeler le discours de Brigitte Gabriel qui avait répondu à une muzz qui défendait sa communauté qu’il suffit de quelques terroristes pour tuer dans la même journée 3 000 personnes au World Trade Center, auquel se sont ajoutées des victimes de l’avion lancé vers un autre bâtiment américain, auquel s’étaient ajoutées également celles de l’avion que des terroristes n’avaient pas réussi à détourner vers leur destination finale, les pilotes n’ayant pas obéi à leurs injonctions et l’engin s’est crashé quelque part dans un lieu désert.

  2. Macdo vient d’annocer la fermeture de ses boutiques de Sandwich-Tabourets en Russie !!!
    Donc depuis 2014 les ricains continuaient a se faire du fric en Russie, alors Qu’Hollandouile et Macrouille avec leurs sanctions ont fait crever des paysans français !!!

  3. mince, si la concertation initiée par bennet l’israélien qui semble avoir fait changer zelinski de position va faire cesser cette guerre, comment vont ils expliquer que les prix flamberont dès la fin de la présidentielle ?

    • @ patphil
      Ce qui prouve que macron et sa clique enfument les Français depuis longtemps, les Gilets Jaunes l’avaient compris avant nous. D’ailleurs ils avaient prédit la hausse à 2 € du carburant et vu leur colère macron a dû surseoir à cette augmentaion qu’il avait déjà prévu. Cette guerre est une aubaine pour cette ordure qui s’en sert comme prétexte, tout comme le covid-rhume est pour le reste. « Pandémie » probablement aussi dans sa houlette magique.

  4. bande de veinards les Russes : plus de merddo et starbrusque!

  5. L avion Concorde n’atterrira plus a Moscou.
    Il en sont capable nos irresponsables LOL.
    Y a t il un boycott sur les kebabs ?

Les commentaires sont fermés.