Les militants de Civitas ont prié devant la Vierge de la Flotte-en-Ré

La récitation du chapelet en réparation est une initiative que le parti politique catholique, Civitas, s’efforce de reconduire partout où pèsent des menaces de destruction et des atteintes aux représentations du christianisme en France.

Cette fois-ci, c’est sur l’Ile-de-Ré que les fervents défenseurs de la Vierge Marie, se sont regroupés autour de la statue frappée d’une décision de justice administrative ordonnant son enlèvement.

Pour mémoire, la procédure a été engagée par l’association la Libre Pensée(1)

Laquelle pensée des déboulonneurs de statues et symboles catholiques encensent par ailleurs l’islam sans vergogne(2), alors qu’il serait légitime d’inscrire dans la Constitution française que le catholicisme est la religion de la France.

Question d’autant tant plus d’actualité que la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 a abouti au laïcisme politique, à l’expansion de l’islam et au retour du paganisme, au détriment exclusif du catholicisme, ses valeurs morales et à la négation de la loi naturelle.

Le site Fides post s’est livré à une intéressante enquête, assortie d’un sondage sur Tweeter.

Des 1 300 personnes qui se sont exprimées, il ressort des avis variés et une majorité de 85 % de oui à cette inscription dans la Constitution(3)

L’Ile-de-Ré, nouvelle cible anti catholique des francs-maçons, Libre Penseurs historiques (4)

La commune de La Flotte-en-Ré devra déposer, avant six mois, la copie de la statue de la Vierge Marie grandeur nature, scellée sur un socle à un carrefour du village.

Les juristes de la Libre Pensée avaient repéré une faille exploitable dans l’histoire de cette statue, au départ privée, en remerciement de retour de « vœux de guerre » (1945), puis par la suite, se trouvant en don sur le domaine public.

Pour bien comprendre l’affaire, lire la décision du tribunal administratif de Poitiers, en 2022 :

http://poitiers.tribunal-administratif.fr/A-savoir/Communiques/Retrait-d-une-statue-a-caractere-religieux-implantee-sur-le-domaine-public-a-La-Flotte et http://poitiers.tribunal-administratif.fr/content/download/188353/1807121/version/1/file/TA%20Poitiers%202100952.pdf

Et l’arrêt rendu par la cour d’appel de Bordeaux en 2023, qui confirme le jugement initial ordonnant de démonter la statue aux frais de la municipalité (d’ici 6 mois, mais sans l’énorme astreinte de 500 euros par jour réclamée par la Libre Pensée 17) : http://bordeaux.cour-administrative-appel.fr/A-savoir/Communiques/La-Flotte-la-statue-de-la-Vierge-Marie-doit-quitter-son-promontoire et http://selection.twitter.jurissite-caa-bordeaux.fr/index.php?post/22BX01113

Après la diffusion de l’intervention de Stanislaw Czerwinski, chef de section de Civitas Charente-Maritime et

Rosalie de Merode, chef de région Poitou-Charentes, les Flottais et leurs soutiens attendaient la mise en ligne de la vidéo de la récitation du chapelet.

La voici

Les militants de Civitas priant le chapelet devant la Vierge de la Flott…

Civitas défend la Vierge de La Flotte-en-Ré

Voile islamique et statue de la Vierge – La laïcité à deux vitesses

(1) Samedi, Civitas dira non à la destruction de la statue de Marie sur l’Ile de Ré

25 janvier 2023 Jacques Chassaing

Samedi, Civitas dira non à la destruction de la statue de Marie sur l’Ile de Ré

(2) Les déboulonneurs de la Vierge Marie de l’île de Ré encensent l’islam :

17 janvier 2023 Jacques Chassaing

Les déboulonneurs de la Vierge Marie de l’île de Ré encensent l’islam

(3) Il faut inscrire dans la Constitution que le catholicisme est la religion de la France

13 janvier 2023 Jacques Chassaing

Il faut inscrire dans la Constitution que le catholicisme est la religion de la France

(4) La franc-maçonne Amande Pichegru en tournée commerciale pour le Droit humain

18 janvier 2023 Jacques Chassaing

La franc-maçonne Amande Pichegru en tournée commerciale pour le Droit humain

Pourquoi Macron et Bergoglio veulent détruire la famille chrétienne

25 décembre 2022 Jacques Chassaing

Pourquoi Macron et Bergoglio veulent détruire la famille chrétienne 

Metz: Le chanoine fait expulser Cassandre Fristot, en prière, par la police

20 septembre 2022 Jacques Chassaing

Metz: Le chanoine fait expulser Cassandre Fristot, en prière, par la police

Jacques CHASSAING

 

image_pdfimage_print

12 Commentaires

  1. ce qui me sidère c’est qu’on n’entend pas les associations féministes, pourtant c’est à une vierge qu’ils s’attaquent!

  2. En interrogeant que des extrémistes catholiques, il n ‘est pas étonnant d’avoir un résultat aussi élevé à ce sondage car dans le “monde réel “, il n’y a plus que 3% de pratiquants de cette religion.

    • À Le chti français : encore un de vos précieux inutiles commentaires. J’attends toujours votre thèse ou mémoire sur toutes les inepties que vous éructez en quatre lignes ici. N’hésitez plus à vous faire connaître sous votre patronyme véritable. Publiez, publiez; on vous lira avec délectation.

      • Je n’ai pas besoin d’en dire plus Jacques, les faits sont là, ce ne sont pas des chimères issues de mon esprit. Quant à publier oui, mais sur quel thème ? Sur la disparition du peride du chou?

        • Plus de 60.000 articles sont lus ici chaque jour, cela montre que les sujets divers intéressent les lecteurs. Si vous n’êtes pas capable d’en trouver UN, votre vie doit être bien pauvre…

  3. Cette gouaille de la libre pensée, un jour va le payer très cher. Il y en a un la-haut qui va bientôt s’occuper de faire le ménage, et par leur haine de la foi, ils vont finir par attirer la malédiction sur leurs enfants.
    Que Dieu protège les rétois.

  4. “ont prié devant la Vierge de la Flotte-en-Ré”……amha, ils feraient mieux de faire des arts martiaux….lol

    • À Gelase: avec vous comme professeur? Dites-nous vite votre identité et coordonnées.

Les commentaires sont fermés.