Les nationalistes corses ont sur les mains le sang du préfet Erignac

 

Quand les Corses remettent dans l’axe des musulmans qui veulent faire la loi sur la plage de Sisco, j’approuve à 100%.

Quand ils suppléent l’Etat défaillant, pour réclamer des comptes aux racailles qui agressent des pompiers, je soutiens totalement leur démarche citoyenne.

Quand ils vénèrent Napoléon, alors que la l’Etat poltron n’ose plus célébrer ce personnage illustre, pour ne pas déplaire aux Noirs qui en ont fait un esclavagiste, je suis du côté des Corses.

Quand ils déclarent qu’ils ne tolèreront aucun prêche d’imams radicalisés sur leur île, et que leur réponse sera immédiate et “sans états d’âme”, j’approuve aussi à 100%.

Mais quand les nationalistes confondent défense de leur identité et rébellion contre la République, je ne suis plus d’accord.

Rappelons que c’est “l’Etat colonial” qui subventionne cette île à 80%.

Rappelons que 35% des emplois corses relèvent de la fonction publique et sont financés par le contribuable républicain.

La Corse n’est pas la riche Catalogne, puisque 20% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté.

Rappelons aussi que la France n’est ni Cuba, ni le Venezuela et qu’il n’y a pas de prisonniers politiques qui croupissent dans les geôles du continent.

Les détenus ont tous été jugés par un Etat de droit  respectueux de la démocratie.

Par conséquent, la violence verbale des “natios” devient intolérable.

Ils oublient que pendant plus de 40 ans ils ont transformé la Corse en zone de non droit, semant la mort à coups de règlements de comptes incessants, et posant leurs bombes par centaines à travers l’île.

Une sinistre époque où les cagoulés armés jusqu’aux dents, croyaient imposer leur loi alors qu’ils ne faisaient que mener les Corses dans une impasse.

Si toutes les régions de France s’étaient comportées comme la Corse, en opposition frontale avec la République, notre pays aurait fait un bond de 600 ans en arrière, revenant à l’époque de Louis XI, quand la France était morcelée.

Aucune région de France ne s’est mise hors la loi à ce point, allant jusqu’à assassiner un préfet de la façon la plus lâche et la plus ignoble possible.

Trois balles dans la tête alors que ce préfet marchait sans protection, n’est-ce  pas un acte terroriste des plus crapuleux ?

Accorder l’amnistie aux coupables serait porter un coup fatal à l’autorité de l’Etat et serait une insulte suprême à la famille du préfet Erignac.

Ce crime est inexcusable, impardonnable.

Saluons le courage et la dignité de Dominique Erignac et de ses enfants.

Les familles du “commando Erignac”, qui réclament le retour des prisonniers sur l’île, au prétexte qu’elles ne peuvent leur rendre visite comme elles le voudraient, devraient  d’abord penser à la femme et aux enfants du préfet pour lesquels il n’y jamais eu le moindre droit de visite pendant 20 ans !

La vie de cette malheureuse famille s’est désintégrée à la seconde où des barbares sans la moindre humanité ont décidé de tuer un innocent, au prétexte qu’il était le représentant de l’Etat français.

Cet assassinat ignoble restera comme une tâche  indélébile dans l’histoire de la Corse.

J’ajoute que si les nationalistes ont remisé au placard  armes et cagoules depuis 2014,  je n’ai entendu ni Talamoni, ni  Simeoni condamner les violences passées.

Or, la politique de la main tendue, ça consiste avant tout à reconnaître et à condamner les crimes du passé.

Par conséquent, quand les natios réclament du respect de la part de l’Etat, qu’ils commencent par respecter eux mêmes la République, ne serait-ce qu’en déployant le drapeau tricolore à côté de l’emblème à tête de Maure lors des manifestations nationalistes.

Ces natios semblent avoir oublié l’image d’un Bonaparte traversant le pont d’Arcole, en brandissant le drapeau révolutionnaire à bouts de bras pour entrainer ses troupes.

C’est bien le drapeau français que porte le général  corse le plus emblématique de tous les temps, ce monument de notre histoire de France, que vénèrent à juste titre tous les Corses.

Restons lucides, on n’écarte pas d’un revers de la main un drapeau pour lequel des millions de Français se sont sacrifiés, y compris des citoyens corses.

Un peu de décence envers les symboles républicains serait la bienvenue !

 

Description de cette image, également commentée ci-après

Tout le discours des élus nationalistes porte sur l’identité corse, la langue corse, le statut de résident, les “prisonniers politiques” et les revendications spécifiques anticonstitutionnelles, ce qui ouvrirait la porte, tôt ou tard, au scénario à la catalane.

Car sous couvert d’autonomie, les nationalistes purs et durs n’ont jamais abandonné leur objectif final, l’indépendance.

Or, non seulement la Corse n’est pas viable et ne pourrait supporter un divorce sans pension alimentaire, mais l’immense majorité des Corses souhaite rester dans le giron de la République.

La victoire des nationalistes n’est due qu’à l’abstentionnisme sans précédent qui a marqué les dernières élections.

Mais cette victoire facile, faute de combattants, leur monte à la tête.

Grisé par le succès électoral, le tandem Siméoni-Talamoni, a cru pouvoir imposer sa loi au gouvernement. C’est raté.

On aimerait les entendre parler de chômage, de développement économique, de pouvoir d’achat et de lutte contre la pauvreté.

Mais ils ne parlent que d’identité corse, langue corse, spécificités corses et amnistie des prisonniers “politiques”.

C’est consternant.

La Corse restera arrimée à la République parce que les natios sont et resteront minoritaires.

Et aux prochaines élections, il est certain que la majorité silencieuse, qui souhaite rester dans la République mais qui paie aujourd’hui le prix de son inconséquence, se déplacera en masse pour aller voter afin de décider elle-même de son avenir.

Car il est temps de mettre un terme aux rêves farfelus d’une poignée d’illuminés, qui vendent une indépendance illusoire, sans aucun moyen de subsistance !

La Corse, c’est 0,4% du PIB français. La Catalogne, c’est 20% du PIB espagnol !

Y a pas photo ! Le discours indépendantiste, c’est du vent.

Jacques Guillemain

image_pdf
0
0

117 Commentaires

  1. Noublions pas que nos dirigeants occidentaux ont aussi sur les mains le sang de toutes les victimes des terrorristes islamiques !

  2. Les deux indépendantistes phare ont condamné l’intervention des vrais Corses dans le petit maghreb local suite aux agressions de pompiers. Je regrette un peu que les Vrais Corses l’aient oublié. Quand aux assassins condamnés, je suis résolument contre tout adoucissement de leurs conditions de détention : elles sont de toute façon préférables à la situation de leur(s) victime(s). Je me réjouirais que, dans le cadre de la coopération internationale, ils soient transférés 2 ou 3 ans à la prison du Dauphin Noir. Au retour, ils seraient heureux d’être détenus à l’isolement à Fresnes…
    https://www.bing.com/videos/search?q=la+prison+du+dauphin+noir+russie&view=detail&mid=94D2269D9344B00CC24A94D2269D9344B00CC24A&FORM=VIRE

  3. Rappel du vote
    50.88 % exprimés soit 119 219 sur 234 304 inscrits
    les natios
    67 342 voix soit 28.74 % des inscrits….soit loin de la majorité des CORSES

    cherchez l’erreur

    source site du ministère de l’intérieur

  4. les corses ne veulent pas être envahis par les islamiques et ne veulent pas que leur destin soit aux mains d’autres que les corses et les français .. les corses sont des paysans français perspicaces et lucides , ils connaissent tous les enjeux et n’ont pas peur de les exprimer

  5. La Honte soit sur Talamoni qui a refusé d’assister à la commémoration du Préfet !
    Une signature de plus ! On ne devrait plus parler avec lui !
    Ayant de la Famille en Corse, je ne veux pas y mettre les pieds !

    • dufraitrez, je n’ai aucun respect pour les préfets d’une république bananière, il faut savoir ce que l’on veut ! Quand je vois un préfet prendre parti pour les islamistes contre les identitaires français, j’ai naturellement des envies de meurtre, il en va de même pour les procureurs et les juges rouges ! Que les nationalistes corses couillus défendent leur terre et leur culture est la moindre des choses à condition de chercher véritablement l’indépendance de la Corse et rien d’autre (la Corse a toujours été un territoire mafieux)).
      Cette lutte contre le vendu et l’occupant c’est ce que je voudrais pour ma terre Gauloise envahie par des hordes de musulmans avec la collaboration des préfets entre autres !

  6. Il est tout à fait compréhensible que certains veuillent remettre des frontières pour se protéger (des effets néfastes) de ceux qui les ont supprimées.

  7. La Corse est à mes yeux comparable à l’Algérie : elle veut son indépendance et en admettant qu’elle l’obtienne, elle serait incapable de subvenir à ses besoins et nous enverrait d’une main ses « migrants » revendicatifs et revanchards en réclamant de l’autre aides et subventions

    • L’Algérie à du pétrole et du gaz (à gogo de schiste)une balance exédentaire
      une armée forte de conscription contre le terrorisme intérieur des frontiéres mieux gardées que les notres passoires;mais une gestion calamiteuse et prédatrice ;la !corse n’a méme pas de ressources d’autosuffisance pour l’export
      en cochons et en chateignes quant à la géstion ?

  8. Analyse purement jacobine.Quand on voit le mépris de cet auteur, tout aussi comparable à ceux qui nous gouvernent, on ne peut que comprendre que certains veuillent se prendre en main. Avant le 2nd tour des présidentielles: on va à Ouradour, élections Corse: on parle d’ Erignac…
    L’auteur fait honteusement de la récupération sur le dos d »un mort assassiné. La république bafoue et nie leur identité, c’est pour cela qu’ils se rebellent.
    Et même lorsque c’est fait de manière démocratique, ça ne plait pas visiblement, alors que faire ?
    14-18, des soldats Corses, Bretons, Basques, Occitans sont morts pour la France. Combien de veuves et d’orphelins ? Et surtout pour quels résultats aujourd’hui ?
    Il y a des fois où on se dit que certaines frontières seraient mieux gardées.
    Un Breton

  9. pour une fois Bravo à notre Président q<ui a su s'imposer face à ces soit disant nationalistes VIVE LA RÉPUBLIQUE

  10. En effet, c’est ce qui s’appelle vouloir le beurre et l’argent du beurre. Je n’ai jamais bien compris les indépendantistes et toujours désapprouvé leur violence. On verra comment Micron leur fera entendre raison, je doute qu’il fasse mieux que ses prédécesseurs. En outre, à présent, eux qui refusaient la présence massive de continentaux, prétendant les choisir à leur convenance, voilà qu’ils doivent gérer une immigration maghrébine et africaine assez importante, appelée vu son taux de fécondité, à croître, les premiers résultats étant apparus lors des épisodes estivaux.

  11. Pied noir j’ai voté contre Macron à cause de ses déclarations intempestives
    contre la présence Française en Algérie sans signaler que c’est la France qui l’avait crée et que nous fument les premiers « Algériens »
    Mais pour son attitude et ses déclarations en Corse je suis obligé de le féliciter
    En me souvenant que l’intervention contre la cave d’Alléria fut une opération raciste anti PN sur une terre vendu par des corses qui ne la cultivaient pas !
    oui pour « la continuité territoriale » de la France en Corse avec toutes les lois de la République mais pas l’argent et l’argent du beurre ! un peu de dignité

  12. Que fait Macron face à la femme de l’assassin qui l’agresse verbalement ? Il baisse son froc ! Il n’y a rien de bon à attendre d’un type qui n’a pas de couilles !

  13. Quand vous parlez de repentance des corses pour les actes passés vous n’êtes pas mieux que cette ripoublique et son empereur autoproclamé qui veut nous imposer une repentance pour notre passé colonialiste ou autres faits de de passé. Désolé je ne cautionne pas cette partie de votre excellent article en globalité.

    • Ne comparez pas l’œuvre civilisatrice de la France et les crimes des natios.

      On a fait faire un bond en avant de 1000 ans à l’Afrique

      Quel bon en avant les natios ont-ils fait faire à la Corse ?

      • Le seul « bond en avant » que la république bananière a fait faire à l’afrique c’est le bon démographique. Multiplier les populations violentes et arriérés qui viennent nous envahir. Sans parler du coup matériel et humain pour les populations européennes.

  14. Encore une fois Bravo Monsieur Guillemain pour votre analyse impeccable . Je suis cent fois d’accord avec vous .

  15. Ecrire ça sur l’assassinat d’Erignac est la preuve de ne rien avoir lu sur le procès de Colonna!! un innocent à qui on a fait porter le chapeau de QUI? …procès faussé, d’un bout à l’autre !

    • Un peu facile C bien matériellement Colonna l’assassin et il a couvert ses commanditaires car si il parlait ce n’etait pas la prison mais la peine de Mort !

    • Pourquoi Colonna s’est il sauvé si il n’avait rien à se reprocher et disposait de tous les éléments pour affirmer son innocence ?

  16. Un chaleureux bravo, M. Guillemain pour votre article clair, direct et simplement *objectif*. Votre légitime indignation est partagée par tous ceux qui réfléchissent : comment ces nationalistes bas-du-front ont-ils l’indécence de qualifier les lâches assassins de M. Erignac de prisonniers « politiques » ??? C’est un comble.
    Eh bien , puisqu’ils veulent faire sécession, pourquoi ne pas les laisser « croupir dans leur jus »… et boire la tasse ?
    Au plan pécuniaire, la France y gagnerait : elle paie cher ce quasi sens unique, depuis des siècles !

  17. La Catalogne c’est 18% du PIB pour 16% de la population espagnole, soit à peine au dessus de la moyenne et c’est tout aussi consternant. Ce sont des copies conformes. Gouvernement mafieux qui s’octroie 4% sur chaque marché public .la moitié dans la poche des élus et l’autre pour le parti.

  18. Assassinat politique de Préfet jamais vu en France ? Sans remonter à l’exécution à Nimes du Préfet Chiappe par un tribunal populaire constitué en urgence sur place, souvenons nous du préfet de l’Isère . Philippe Frantz:nommé le 21 juin 1944 et assassiné le 1 er août 1944 par la Résistance . Je recherche aussi le nom d’un préfet chargé d’une obscure fonction administrative assassiné à Paris par la Résistance, peu avant la Libération. Je rappelle que de nombreux préfets furent maintenus ou réhabilités après la Libération, dont le premier Préfet « Arabe » Cherif Mecheri .En 1942, il est nommé par Laval, sous-préfet de Narbonne , puis préfet délégué de la Haute-Vienne et préfet des Basses-Alpes (1946).

  19. Il y a …quelques années,le Général reçut Aimé Césaire qui souhaitait lui parler de l’indépendance de la Martinique .Il sortit d’un tiroir deux feuilles de papier .Sur la première était indiqué ce que coûtait l’île aux Français ;sur le seconde,ce que coûtera
    l’île après l’indépendance …la page était blanche .
    L’ancien stalinien se le tint pour dit …L’indépendance de la Corse dans ces conditions,oui
    si c’était la volonté de la majorité de ses habitants ;mais c’est loin d’être le cas .

  20. Talamoni et Simeoni sont les commanditaires du meurtre du préfet Erignac se sont des mafieux qui naviguent avec les musulmans. Ces musulmans qui dans cinq ans pourront acheter ou construire et au final mettront les corses dehors, c’est bien qu’ils ont dit les deux clowns corses Quand à l’indépendance comme leur donne et que l’on enlève toutes subventions, toutes aides, toutes retraites car ils nous coutent très cher pour le peu de rendement, et nous verrons s’ils vont tenir longtemps. Pour la lange corse, celle ci n’est une langue mais un patois comme dans toutes les régions de France, elle a un coté folklorique. La vraie et belle langue est le Français en déplaise à certains.

  21. Si les nationalistes avaient du courage,ils organiseraient un référendum sur l’indépendance de la Corse ;ils ne le font pas car le NON l’emporterait à une large majorité .Ils jouent alors la carte de l’autonomie ce qui pour eux signifie : envoyez nous
    l’argent,on s’occupe du reste .Il n’y a pas plus de peuple corse que de peuple breton ou alsacien ;qu’ils nous fichent la paix avec ça …

    • @JILL – Désolé, Jill, vous suivre sur ce point semble discutable : on peut comprendre que des Alsaciens, des Bretons, des Corses, des Kanaks ou des Martiniquais ne « se sentent » pas Français. Leurs origines, leur culture, leur dialecte, leurs coutumes, leur patrimoine génétique, même, diffèrent de ceux de Touraine ou d’Île-de-France, — admettons-le.
      Si *une partie* d’entre eux souhaite le divorce, cela veut-il dire qu’il faut le leur accorder ?
      Subjectivement, j’aurais tendance à dire oui, pour ceux qui sont hors de l’Hexagone…
      (Mais je ne suis qu’un citoyen lambda, — pas un ‘subtil’ politique !)

      • Les bretons,dont je fais partie se sentent parfaitement français,ce qui ne les empêche pas d’être attachés à leur culture et à leurs traditions .
        C’est pareil pour les corses .
        Si une partie d’entre eux souhaitent le divorce,faut il le leur accorder ? Oui si c’est la volonté de la majorité,et compte de la situation insulaire du territoire.Mais bon,les corses ne sont pas plus fous que les habitants des DOM-TOm.

        • C’est quoi être français aujourd’hui ? On peut être franco- marocain et gouverner la France, la binationalité franco- musulmane est en plein essor ce qui va représentait un problème pour recruter des soldats (homme) hors légion étrangère ! Français n’est plus une identité mais une étiquette !
          Moi je me revendique Gaulois et donc franco-gaulois comme Zemmour !
          Culture bretonne ? Les bretons sont de plus en plus croisés et je ne serais pas étonné de voir un bagad palestinien défiler à Lorient d’ici peu si allah le permet ( ma mère est une Floc’h)

      • @Ivan GRENDL. Ah bon, on a besoin de l’ accord des 2 parties pour pouvoir divorcer ? Dans ce cas, certains et certaines sont bien à plaindre…

    • @JILL Vous connaissez mal votre Histoire de France, ou bien vous la faites débuter à la Révolution ! Louis XVI disait des français « mes peuples », et maintes provinces françaises avaient leur Etats (leur Assemblées). A chaque langue vivace correspond un peuple : breton, basque, alsacien, catalan, corse. De plus la Corse est une nation. Comme vous le savez, son histoire est d’abord italienne, comme sa langue, et faite de défense contre les maures. Les corses ont obtenu leur indépendance d’avec Gênes, ont établi la Constitution Paoli. Le peuple corse s’est aussi insurgé contre le coup d’Etat de la Convention et la Terreur, point qui les rapproche du peuple vendéen (celui du génocide puis du mémoricide). A l’heure où le pouvoir parisien ruine le pays, il est temps de passer au fédéralisme !

      • C’est vrai,mais sous l’Ancien Régime,chaque région était caractérisée par différents paramètres dont la langue .Il y avait peu de mouvements de personnes ;tandis que maintenant c’est un véritable melting-pot,y compris en Corse …Avec le fédéralisme on risquerait d’avoir deux sources de ruine du pays.

  22. Article au titre téméraire ! Aux considérations subjectives, aux assertions erronées. Rien n’indique que les mouvements nationalistes seraient responsables d’un contrat sur feu le Préfet Erignac. Assassinat qui proscrit toute faiblesse vis à vis des coupables, jugés tels. Ce n’est pas parce qu’une « tête brulée » peut avoir eu l’idée d’assassiner pour « servir » la cause nationaliste, que cette cause deviendrai illégitime, ni entachée du sang de la victime. Pour le reste le grand homme de la Corse c’est Paoli (perso je trouve Carlo Andrea Pozzo di Borgo épique et héroïque). Napoléon a à la fois servi la France, mais à partir du blocus continental (et des ses implications) l’a desservi. Enfin allégé de la pression fiscale de l’Etat, la Corse peut fort bien vivre comme zone franche insulaire.

  23. La Corse a appartenu à la France, ensuite à l’Italie, et encore à la France …
    Pour savoir si la Corse peut être indépendante, un référendum des seuls corse doit être mis en place. Si le peuple de cette ile veut l’indépendance totale, il faut la leur donner. Sinon, on arrête de perdre du temps à discutailler !…..
    On ne doit pas oublier que le Peuple dirige un pays et pas quelques personnes !!!

  24. 16 mai 1768 – 16 mai 2018 = 250 ans d’occupation de la Corse par la France qui a acheté l’île aux Génois contre la volonté des Corses.
    On ne bâtit pas une amitié sur un vol d’identité. 250 ans plus tard, une grande partie des Corse, ne vous en déplaise, réclame au minimum une autonomie et si les « Arabes » sont revenus sur l’île, ce n’est que par la volonté de la république qui oblige à accepter n’importe qui sur son territoire.
    Voi dai nemici nostri
    A noi date vittoria

    • Si les arabes sont revenus sur ile c’est que vous avez la trouille de les mettre dehors, vous êtes des pleureuses, car vous avez détruit des maisons de continentaux sans problème mais vous vous faites dessus et rien dans le pantalon. Talamoni et son spire ont bien dit qu’il fallait cinq de présence en corse pour pouvoir acheter ou construire. Une question un musulman ayant ses cinq ans aura t il le droit d’acheter? Si oui ils vont vous mettre dehors dans quelques années. Vous êtes une bande de rigolos qui ne parlent qu’avec des armes car votre niveau intellectuel est très bas, par contre Macron vous la mis bien raide, Talamoni n’est guère intelligent de ne s’être pas rendu à la réunion, ce qui prouve son manque de diplomatie, pour faire porter le chapeau Yvan colonna il n’a pas hésité

  25. Pamphlet du jacobinisme et du nationalisme français d’une grande malhonnêteté intellectuelle —

    Rappelons simplement que la Corse était une république plutôt prospère (et oui avant la Révolution française) avant sont rattachement sanglant à la France sous Louis XV.

    Les Corses n’avaient rien demandé à la France. Depuis, la France est coupable de génocide culturel contre la langue corse (comme pour les autres langues de France d’ailleurs) et de falsification de l’histoire.

    Bien entendu les nationalistes corses parlent de développement économique contrairement à ce que dit l’article !

    • Arthur Vous voudriez donc qu’en France, quand on passe de la Savoie au Dauphiné et de l’Auvergne au Bourbonnais,ou de la Bretagne à la Normandie, etc…on ne comprenne plus rien de ce qui se dit, chaque département cloisonné dans son propre langage? vous croyez que c’est cela l’unité d’une nation? Tout le monde en Corse sait parler le corse,et il y a des cours de corse à l’école.Je ne vois pas où est le génocide.

  26. J’approuve tout à fait votre article. Et je suis corse, descendante directe d’un député de la Corse, ami de Napoléon, et ayant participé à l’histoire de la France, et de la Corse. La vraie Corse, ce n’est pas Talamoni et comparses, qui représentent « une véritable catastrophe » me disait encore hier au tél. une amie bastiaise. Vous faites bien de rappeler qu’ils ont gagné grâce aux abstentionnistes et qu’ils ne représentent pas la majorité des Corses.( et Ils ont tout fait pour attirer les musulmans dans leur électorat.) Il est malheureux que le laxisme et la nullité des divers gouvernements français aient poussé certains vers les natios. C’est bien ce qui fait leur force.

    • Entièrement d’accord avec vous , Marjolaine . Merci pour votre lucidité et votre honnêteté intellectuelle .

    • tout à fait d’accord avec vous Marc, au nom de la republique que de crimes a-t-on commis en son nom et çà continue….

    • @Marc
      Comment pouvez-vous sans rire, émettre une telle affirmation, Marc ?
      Dans quelle gabegie était tombé le Royaume, sous l’autorité des derniers souverains ?
      Dans quelle misère épouvantable se débattaient les oubliés de l’échelle sociale, — surimposés, affamés, violentés, maltraités ou massacrés, lors des guerres, des épidémies, des famines… ?
      Certes, la démocratie n’est pas une panacée : le pouvoir suppose clairvoyance et droiture. Mais concentrer toutes les décisions dans les mains d’un seul ne fonctionne plus, aujourd’hui : voyez Erdogan !

  27. Et bien moi , je suis pour l’indépendance de la corse , pour mettre fin à sa dépendance à la FRANCE . La société corse , tribale, n’est pas compatible avec notre République .

    • Je vous rappelle que la république corse de Paoli n’avait rien demandé à la France lors de son sanglant rattachement de force.

    • « Votre République » est celle qui persécute vicieusement les patriotes comme ce journal de résistance Riposte Laïque. Votre République nous a vendu aux puissances étrangères et aux étrangers migrants ! Affaire d’extra-territorialité du Department of Justice US pour l’usage du $. Votre République s’est aussi couchée devant les petro-monarchies islamiques pour qu’elles achètent les dettes que font chaque année « votre gouvernement » pour ses dépenses courantes clientélistes. En contrepartie le pays est vendu aux arabo-musulmans, et ouvert à l’islamisation ! Votre République n’est plus française mais post-française ! Elle persécute tout français qui tente d’organiser une solidarité exclusivement française. Quitter cet Etat oppressif est la voie de la Liberté. passe-t-elle par la Corse ? Oui !

  28. Ces deux bandits -Simeoni/Talamoni- peuvent bien parader comme des mafieux, ils préfèrent l’immigration islamiste aux « pinzutti » du Continent. Avec ces deux bouffons, la Corse finira en Califat! Bizarrement, aucun ne condamne la « brise de mer », partie prenante de toutes les magouilles politico-mafieuses de l’ Ile. C’est parceque le Préfet Erignac, un grand honnête homme, avait mis le nez dans ces sales affaires, qu’il l’a payé de sa vie. Ces gens sont des voyous, ni plus ni moins;

  29. « Quand ils déclarent qu’ils ne tolèreront aucun prêche d’imams radicalisés sur leur île, et que leur réponse sera immédiate et “sans états d’âme” »

    Ils ont dit ça les natios corses ?
    Hé bien j’attends des actes parce que bien que n’ayant pas suivi les cours d’arabe de belkassine, il n’est pas difficile de deviner que les prêches haineux ne doivent pas manquer dans les mosquettes de l’île à mon avis ….

    • lopeJino Vous avez raison, ce ne sont pas les natios corses qui sont les plus intransigeants là-dessus. Il n’y a qu’à entendre Talamoni jouer les sirènes envers les musulmans. Comme sur le continent, ils ont besoin de cet électorat….Ils n’ont d’ailleurs pas soutenu les ajacciens lors de l’affaire des pompiers.

    • je me suis arrêté 48 heures à Bastia l’an passé en revenant de Sardaigne. je me suis promené sur la grand place qui surplombe le grand port: j’y ai vu des centaines d’arabes occuper tous les bancs, et dans la vieille ville nous avons fait demi tour car les rues sont envahies de bandes de jeunes arabes qui vous suivent pour vous attaquer. alors les corses mettez la sourdine, vous n’êtes que des vantards. quant à l’hospitalité allez voir les Sardes et lâchez nous ou plutôt lâchez la France. j’ai fais de belles haltes il y a 20 ans, maintenant je n’y mettrais plus les pieds. Vous voulez l’indépendance: CHICHE !!

      • Je connais bien la Corse et si vous respectez ses habitants vous serez bien accueilli.
        Quant à la présence des Arabes ,commencez donc par faire la police chez vous !!

        • Un corse est un arabe qui se repose avant d’arriver en France. Il comprend que les corses touchent des subventions alors ils veulent faire mieux

      • ils ne veulent pas l’indépendance mais ils tiennent à garder leurs traditions, là-bas mafieux ou pas tout le monde pratique sa religion ce n’est pas comme sur le continent où nos traditions sont en passe de laisser la place à l’islam qui est loin d’être une religion de pet, d’amour et de tolérance c’est une théocratie pour ne pas dire théocrasseuse car là aussi au nom d’allah et de son prophète maomerde ils nous tiennent la dragée haute surtout à ces dhimmis de gouvernants, de cette France insoumise mal fringuée en représentation du PEULE FRANCAIS dans une assemble dite nationale quelle honte de rabaisser ainsi le peuple que JE représente (soumise seulement aux muz., hors le nazislamisme point de salut)

        • Pauledesbaux, pardonnez-moi encore une fois. En Corse, la population autochtone est vieille, la population arabe est jeune et plus nombreuse. Tout le reste…

          • mais vous racontez n’importe quoi ma petite-fille n’a pas 40 ans tout comme son époux et tous leurs copains! mes arrières-petits enfants (garçons) 5 et 7 ans ont leur avenir la bas les copines et les copains du couple ont le même âge et des familles nombreuses. Ma fille est allée passer quelques jours chez sa fille on lui a proposé 3 emplois si elle voulait bien rester en Corse, c’est en procréant que nous battrons les arabes (nombreux certes) et si la CORSE était indépendante elle ne pourrait pas distribuer les AIDES SOCIALES A TOUT VA COMME SUR LE CONTINENT et alors là ce serait la GRANDE REMIGRATION (Salutaire non ?) pace e salute

          • Chère pauledesbaux, regardez les chiffres, projetez, et on en reparle à la prochaine génération. En attendant, combien d’églises en Corse, combien de mosquées?
            Attention. votre corsitude vous aveugle, hélas.

      • @ Marjolaine et un résistant
        Merci pour vos témoignages qui ne m’étonnent même pas.
        Je constate que toute la France est dans le même état de dhimmitude béate plus ou moins consciente et c’est à vomir !

  30. Au contraire: qu’on leur donne l’indépendance qu’ils veulent ! Mais dans ce cas, on coupe TOUT, absolument TOUT: fric, importations/exportations; tous les ressortissants et employés français foutent le camp de l’île, tous les corses sur le continent sont expulsés (sauf s’ils renoncent expressément à la « nationalité » corse); puisque la Corse serait un état souverain, ne faisant pas partie de l’UE, on lui ferme totalement nos frontières, interdiction de territoire pour les corses. Bref, ils veulent leur indépendance? Qu’on leur donne, et qu’ils se démerdent ! Croyez-moi, ils reviendront quelques années plus tard en suppliant qu’on les reprenne, et en nous offrant littéralement la tête des nationalistes sur une pique en gage de bonne volonté.

    • Quel courage ! Si seulement les français avaient une once du caractère Corse, la France n’en serait pas là. Occupez-vous de vos allogènes avant de vous en prendre aux corses, qui subissent l’immigration imposée par l’état français. Que talamoni soit un truand, un indépendantiste de façade, c’est évident, mais la grande majorité des corses n’est pas indépendantiste. Que les français regardent en face leur lâcheté et leur complicité sur ce qui arrive à ce pays. En Corse, surtout depuis sarkozy, l’état français a concentré ses efforts à lutter contre les corses qui contenaient les racailles, avec pour objectif de faire des corses des soumis comme bcp de fds. Restez modeste, surtout monsieur Guillemain qui, quand on lit ces écrits, a déjà accepté le grand remplacement.

      • d’accord avec kazo, quand on pense que dans une école : à l’Ariane, banlieue de Nice on doive se plier à apprendre l’arabe dès la maternelle et qu’on fait chier les Corses parce qu’ils veulent garder la langue de leurs ancètres : ON MARCHE SUR LA TETE, les menus hallal et tout le reste, les culs en l’air dans les rues de FRANCE alors qu’on a bani NOS PROCESSIONS CATHOLIQUES
        ON MARCHE ENCORE SUR LA TETE !
        Les Corses devraient cependant s’en référer à la loi que NAPOLEON avait établie avec le SANHEDRIN pour dézinguer la polygamie, les menus cacher
        VIIITE pour être en conformité avec les revendications qui sont tout à fait justifiables

        • Pauledesbaux, qu’est-ce qui empêche les Corses de parler corse? On l’enseigne également à l’école et on peut la prendre comme matière au bac. il s’agit d’en faire la langue officielle. Si l’on acquiesce, l’arabe demandera à être co-officiel aussi.

          • oui tout à fait au même titre que le basque et le provençal
            je pense sauf que l’arabe n’est pas fondateur de la republique française comme la CORSE devrais-je vous rappeler que nous sommes chez nous un pays de traditions judéo-chrétien, et de culture gréco-romaine ?
            que les arabes combattent à mort le savez-vous
            je serais d’accord pour apprendre l’arabe à condition que ce soit en deuxième langue en 6 ème tout comme les autres langues étrangères anglais, italien russe chinois allemand mais pas à la place ni du CORSE NI DU FRANCAIS si vous êtes PATRIOTE REVEILLEZ VOUS DU BON COTE

            • Inutile de me rappeler qui nous sommes, chère Pauledesbaux ou de me demander de me réveiller. Je le suis depuis longtemps.Mais ce n’est pas moi le problème. Ce sont ceux qui veulent détruire les pays, les Etats et les nations. Je pense que ce ne sont pas ces considérations historiques qui les arrêteraient. L’arabe co-langue officielle dans le 93, à Marseille et bien d’autres endroits. Eva Joly, n’avait-elle pas défilé en tête d’une manif pour les langues régionales, et ne déclarait-elle pas que l’accent norvégien était un accent comme un autre.
              Rien de pire que ces mouvements autonomistes, indépendantistes et autres …Regardez la Catalogne et son ….chef.
              (voir plus loin ma réponse sur la démographie).

          • Florence Labbé; Exact. Ce qu’il y a c’est que Talamoni veut officialiser le corse pour petit à petit gommer le français…

    • Bartabac
      votre raisonnement pourrait ne pas être faux;
      mais rappelons nous que le même était utilisé en 1962 à propos de l’Algérie dont il fallait se débarrasser à tout prix parce que, disait on, elle nous coûtait trop chère.
      On voit aujourd’hui où ça nous a menés sur tous les plans!

      • tout à fait d’accord et là vous toucher la corde sensible non seulement des cicatrices encore béantes mais pour quel résultat : ILS NE NOUS VOULAIENT PAS ET ON LES A TOUS SUR DOS ET PERSONNE NE BRONCHE DANS LE PEUPLE NI AILLEURS PAR CONTRE LA REPENTANCE A TOUR DE BRAS CA Y VA DARDARE

    • Bartabac; Merci de vouloir foutre tout le monde dans la merde. Je vous rappelle que les natios ne représentent pas la majorité des corses et qu’ils ont été élus grâce aussi aux abstentionnistes et au vote des musulmans français de l’île…

      • « les absents ont toujours torts » disait mon vieux Prof’ de français.. j’ajoute que les abstentionnistes aussi ! on n’empêche personne d’aller voter, mais ensuite il est mal venu de se plaindre quand on ne l’a pas fait. On n’a pas eu cette patate de Marine, on a gagné le petit Maqueron. Finalement ce pays est-il gouvernable? faute d’un (ou d’une?) « leader » charismatique qui ne marche pas à voile et à vapeur, la Victoire s’éloigne face à la montée du « remplacement ». En Corse comme ailleurs, mêmes maux, mêmes effets, clientélisme mafieux en plus.

      • Réponse groupée à tout le monde: évidemment que je m’attendais à ces réactions, et c’était parfaitement voulu: moi non plus je ne veux pas d’une quelconque indépendance de la Corse, la Corse est française, point. On sait tous que la Corse se casserait royalement la gueule si elle devenait une nation indépendante. Cependant, que les nationalistes aient été élus est un problème, c’est un problème parce que les Corses, qui sont censés être pro-unité n’ont pas l’air de se bouger tellement le cul pour foutre ces cons dehors; ils ont été élus par les musulmans et à cause des abstentionnistes, en clair, ils ont été élus exactement comme Macron. Donc au bout d’un moment, quand la merde nous tombera sur la gueule faudra pas s’étonner, elle vient toujours de quelque part.

      • Marjolaine
        Peut importe par qui mais ils ont été élus c’est cela la démocratie. Tout cela à cause des corses qui ont la fainéantise de ne pas aller voter, ce qui représente exactement la mentalité de cette ile. Préparer vos valises les autres vont prendre votre palace.

        • Jaky Je désapprouve totalement les abstentionnistes de tout poil. Mais Il y a eu un record d’abstentions partout en France pour le second tour des présidentielles 2017.. Près d’un électeur sur quatre ne s’est pas déplacé. Déjà le premier tour n’avait pas été d’une affluence remarquable. Relisez les journaux de l’époque si vous avez la mémoire courte. Ca en fait des paresseux sur le continent….! Mais vous appartenez à cette catégorie de gens qui, dès qu’on parle des Corses, sont brutalement aveuglés par des lieux communs et des images d’Epinal.

          • Exact dès qu’on me parle des corses je les considère comme des voyous s’attaquant à un préfet qui représente la République Française, soutenu par la population qui observe la loi du silence. Ca c’est du réel à moins que vous ayez perdu la mémoire. Le taux d’abstention c’est bien de la fainéantise, sinon s’ils étaient contre ils auraient été votés pour que le oui ne passe pas, ou ils étaient bien d’accord avec le résultat. Facile de dire après coup qu’on désapprouve, rien dans pantalon comme à leur habitude, impossible d’aller voter avec un fusil en bandoulière. Macron vous l’a mis bien raide

            • Jaky. Vous avez raison : tous les jours en Corse il y a un Corse qui abat un préfet…
              C’est un acte impardonnable mais qui n’a pas à rejaillir sur tout le monde. Je ne sais où vous habitez mais il y a certainement dans votre coin pas mal de voyous comme partout. Et si les gens se sont tus par la suite (alors que dans un premier temps il y avait beaucoup de témoignages) ce n’est pas forcément parce qu’ils approuvent. je pense être mieux à même d’en parler que vous, qui ne répondez d’ailleurs pas à mes propos sur le taux d’abstention en France. Je suis d’accord avec Macron, sur la Corse,comme pas mal d’autres corses, alors ne dites pas n’importe quoi. Et Je pense que Macron vous la mettra bien raide à vous aussi sur d’autres sujets.

              • Marjolaine: Macron vous l’a bien mis, en long, en large et en hauteur c’est à dire en 3D Pas de drapeaux corses, pas de langue de paysans sous-développés. Assassiner un Préfet reste à vie dans la mémoire Avez vous au moins une mémoire avec quelques neurones? Parlez plutôt du moment, vous parlez comme les vieilles vous rabâchez toujours la même chose peut être un manque de vocabulaire ou un début d’Alzheimer. En plus vous retourner votre veste https://ripostelaique.com/les-independantistes-pour-une-corse-defrancisee-et-islamisee.html Ce sont bien vos déclarations? Incompatible avec vos propos actuels Quand au taux d’abstention élections présidentielles 2017 23 avril (premier tour) 22,23 % -7 mai (second tour)25,44 % Nous étions plus nombreux à voter que vos élections d’opérette.

            • jaky. c’est vrai qu’en Corse il y a tous les jours un Corse qui tue un préfet….C’est un acte impardonnable mais qui n’a pas à rejaillir sur tout le monde.Et si les gens se taisent (alors qu’au début il y avait beaucoup de témoignages) ce n’est pas forcément parce qu’ils approuvent. Je pense être mieux à même que vous pour en juger. Comme partout il doit y avoir aussi pas mal de voyous dans votre coin. Vous n’aimeriez pas que leurs méfaits retombent sur vous. Et vous ne les dénonceriez pas forcément si on vous menaçait de mort. Vous ne répondez pas sur la fainéantise en France lors des élections présidentielles.N’avez-vous rien à en dire?Vous préférez affirmer n’importe quoi alors que beaucoup de Corses sont d’accord avec Macron sur la Corse.Vous en faites pas,à vous aussi il va vous…

              • Marjolaine En France la loi du silence n’existe que chez les malfrats et non avec les citoyens honnêtes qui eux ont le courage de renseigner les forces de l’ordre. Je vous répète car vous avez du vous endormir au lieu de lire mon commentaire.Le taux d’abstention élections présidentielles 2017 23 avril (premier tour) 22,23 % -7 mai (second tour)25,44 % Nous étions plus nombreux à voter que vos élections d’opérette Votre scrutin a été marqué par un fort taux d’abstention (47,5%).C’est à dire 47,5% de fainéants qui ont préféré faire la sieste. Je n’affirme rien, je constate.

                • Jaky cette deuxième réponse de ma part a été refaite par erreur car la première avait disparu… Pour ce qui est de la loi du silence,elle est forte en Corse, oui, mais elle existe à tous les niveaux et partout. Si on vous attaque en justice pour une affaire même minime, la moitié des témoins vont se débiner; je sais de quoi je parle. Et pour les affaires graves, n’en parlons pas. Avez-vous connaissance de l’affaire Grégory? Et de tant d’autres….Avec des témoins qui témoignent 20 ou 30 ans plus tard car ils avaient peur, et d’autres qui ne parleront jamais. Faites soigner votre cataracte ou ôtez vos oeillères! mais c’est vrai que les ânes en portent…

              • Marjolaine : Il y a des corses qui tuent un Préfet et puis les autres qui ne parlent pas peur de représailles et vous me dites que les corses sont courageux! Vous me faites rire bande de poules mouillées. Juste des trouillards qui font dans leur froc et qui subissent les mafieux. Je constate que vous l’ouvrez bien grande mais vous êtes également une trouillarde malgré vos 1,72 m d’après vos commentaires. Votre lâcheté est à la hauteur de votre taille.

                • Jaky; pauvre type! Vous êtes vraiment lamentable. Cet article de J. Guillemain est très bien fait car il précise qu’il parle des nationalistes et il a tout à fait raison dans ce qu’il leur reproche. Vous vous parlez de tous les Corses et vous êtes un imbécile.Vous ne saisissez même pas ce que j’essaye de vous dire: lutter contre le manichéisme et les idées toutes faites. Malheureusement il y a pas mal de gens comme vous sur la toile… Borné, agressif, stupide, aucun sens des nuances. On ne peut discuter avec des personnages comme vous. Je vous laisse macérer dans votre haine et votre connerie. Allez jouer à vous défouler avec d’autres.

                • Ma pauvre Marjolaine tu es plus à plaindre qu’à blâmer. La vérité tu as du mal à l’accepter ce qui te rends agressive, pitoyable et minable comme tous ceux de ton ile. Tu es une grande trouillarde me sachant prendre ses responsabilités. Vous êtes tous des nationalistes sinon vous serez aller voter pour combattre ce fléau. Salut et passes à l’ombre les courges murissent au soleil ou va jouer à la poupée avec des copines

                • Jaky (ou Paul?) « Passe à l’ombre les courges mûrissent au soleil » et voilà, comme je le pensais, notre troll de service qui s’est trahi. Même style, mêmes phrases, même vocabulaire limité, mêmes raisonnements débiles, mêmes arguments ridicules; A quand votre troisième pseudo? Mon cher Paul-Jaky, vous devriez trouver des jeux plus intelligents.

                • Connais pas de Paul et cette expression est très connue elle n’est pas réservé à une seule personne. Naturellement il faut sortir de sa campagne, Tu as très peu d’imagination pour attribuer à une unique personne c’est bon en corse ou le cerveau a du mal à analyser, il n’y a pas que les courges il y a aussi les bananes ou les noix de coco, les courgettes tout ce qui se vend au marché magrébin de Bastia.

                • Marjolaine Je suis Paul et non Jaky. Avez vous pensé et là je me pose la question de la logique corse que Jaky avait peut être lu certains commentaires et s’en était inspiré?
                  Réfléchissez un peu si vous pouvez.
                  Quant à Jaky il a très bien décrit dans ses commentaires les faits Pour votre gouverne sachez que nous ne sommes pas des trolls c’est votre seule réplique de fillette vexée et complexée quand vous êtes à cours d’arguments..

                • Paul Jaky Pas possible! Vous seriez deux sur le même site et dans les mêmes discussions, à avoir la même manière d’être: aussi hargneux, aussi bornés, aussi limités? Vous êtes siamois, jumeaux ? Ou vous vous êtes fait cloner? très intéressant pour la science, ça.

                • Ce site très intéressant est ouvert à tout le monde en France et partout dans le monde ce qui représente beaucoup de lecteurs. Donc il peut en effet avoir deux personnes qui pensent la même chose et se copient. Mais ton petit cerveau d’institutrice n’a pas l’air de bien comprendre alors je t’explique. En corse il n’était pas tout seul pour tuer le Préfet Erignac. Il y a le tueur et le commanditaire et physiquement ce ne sont pas des clones à part quand il s’agit de tuer on retrouve les mêmes abrutis. Cela intéresse la science et les forces de police.

                • Paul. »l’assassinat du préfet provoqua une onde de choc en Corse.Ce grand serviteur de l’état, cultivé etsportif, proche de la population, était très apprécié.Les jours suivants des dizaines de milliers d’insulaires exprimèrent leur effroi et leur tristesse lors des plus grandes manifs jamais organisées à Ajaccio ou Bastia » www lefigaro.fr histoire archives. wwweurope1;fr accueil societe. BFMTVcom;politique elysee
                  france3 regions france tv info/corse/corse du sud. etc…Vous pouvez vérifier partout.Et si vous ne comprenez toujours pas,je vous dirai que les parisiens peuvent être considérés comme les assassins car ils ont guillotiné leur roi, » suicidé » Berégovoy,les lyonnais car ils ont abattu le juge Renaud,et que de Gaulle et Chirac ont eu la baraka. Et qu’un jeune voulait tuer Macron

                • Marjolaine Des milliers de faux culs et de traitres pour faire bonne conscience ont manifesté puis observer la loi du silence. Tu dois être très vieille pour rabâcher sans arrêt.Là on arrive à Bérégovoy. As-tu une autre histoire qui remonte à l’ Homme de Cro-Magnon . Je te laisse à ton tricot devant la cheminée, éclairée par une bougie. Les vrais Français n’oublieront jamais le Préfet et ne jouent pas les pleureuses effarouchées. Tu vois Jaky et Paul ne sont pas des clones et moi je te répète vas cuver ton vin je pense que tu fais un excès. un corse restera un corse avec un petit c comme c.n

                • Paul. Est-ce que ton instit était corse? Tu fais vraiment beaucoup de fautes…Plus ou moins selon les moments. Ce qui laisse à penser que tu n’as pas toujours les idées claires. Mais je crois mon petit paul que tu resteras de toute façon un petit pisseux. Avec des petits p partout et avec un QI de …bon je m’arrête pour ne pas dire de grossièretés . et la discussion est close

                • Marjolaine: Bonjour je suis Jaky et je suis en Belgique, je ne connais pas Paul mais j’aime bien ses commentaires qui rejoignent ce que je pense et ses conclusions. Comme quoi deux personnes peuvent avoir les même idées. Il est vrai que je lui ai pris certaines expressions qui m’ont fait bien rire. Apparemment vous avez du mal à comprendre que RL est ouvert à tout le monde et pas seulement au Continent, à l’Europe et à la corse. Allez je réitère ce que j’ai dit passes à l’ombre les courges mûrissent au soleil. Salut Paul avec toute ma sympathie. Les corses sont reloup.

                • Jaky; On peut avoir les mêmes idées tout en étant différent, ce qui ne me semblait pas être le cas. Quoi qu’il en soit je trouve que vous vous trompez d’ennemis. et que vous feriez mieux de réserver votre agressivité envers d’autres, qui représentent, eux, un vrai danger pour la France et la Belgique. Et l’Europe en général.C’est ce que vous avez apparemment du mal à comprendre. Quand on montre la lune, l’imbécile regarde le doigt…

                • Marjolaine : Info corse : Ouverture d’une enquête après des « injures » sur Facebook sur un compte attribué à l’ex-chef du FLNC, Charles Pieri envers la veuve du préfet Erignac . Les cons ça osent tout c’est à cela qu’on les reconnaît. J’espère que la police va retrouver cet abruti et le mettre en taule. Voila ce que c’est un corse Arrête de jouer les pleurnicheuses tu nous fais rire

                • Marjolaine : Charles Pieri, figure de la violence clandestine, a ressurgi dans l’actualité insulaire en participant à la réunion de préparation de la grande manifestation à l’appel des nationalistes organisée la 3 février. Il a également annoncé il y a deux semaines « reprendre une place de responsable dans l’exécutif » du parti Corsica Libera de Jean-Guy Talamoni, qui est le président de l’Assemblée de Corse. Tous des voyous encouragés par les abstentionnistes. Arrête de jouer les pleurnicheuses tu nous fais rire.

                • Fait suivre puisque c’est tes copains avec ta fameuse loi du silence et ton vote pour les voyous

                • Marjolaine Vous changez de sujet nous vous prouvons que Paul et Jaky ne sont pas les mêmes personnes et qui ne se connaissent. Vous, vous nous racontez un baratin qui n’a rien à voir avec le sujet. Vous voulez avoir raison mais je pense que c’est vous qui regardez le doigt ce qui prouve une nouvelle fois la difficulté d’une corse institutrice de comprendre une phrase ou un sujet, pauvres élèves

                • Jaky Si je veux bien vous croire, parce qu’après tout, que vous soyez un ou deux ça n’a aucune réelle importance, vous ne m’avez non plus rien prouvé. Mais je pense en lisant tous vos messages,que votre institutrice belge n’a pas été à la hauteur pour vous apprendre l’orthographe et la syntaxe. Cher ami, la journée se termine. Allez prendre une bonne douche et frottez bien pour enlever le fiel. Moi je vais préparer une soupe de courge. Grâce à la neige, elle n’a pas fondu. j’ajouterai aussi quelques patates et navets en pensant à vous deux: Jaky-Paul, ou Paul-Jaky. Ou jaky, ou Paul. Qui sait? le mystère restera entier et le débat est clos.

                • Marjolaine Tu as raison va faire ta soupe c’est peut être la seule chose que tu sais faire. Le débat est clos car tu n’as plus rien à dire mais pas la pourriture qui injure Madame Erignac. les corses ont choisi leurs représentants Paul a bien raison

                • Le militant nationaliste corse Charles Pieri est convoqué ce mardi à la gendarmerie de Ghisonaccia, en Haute-Corse.
                  Charles Pieri, 67 ans, est l’un des responsables de l’exécutif de Corsica Libera, le mouvement du dirigeant indépendantiste Jean-Guy Talamoni. Tu gardes de la soupe pour lui donner en taule. Comme quoi les voyous ça reste des voyous

                • Salut Paul
                  Encore du nouveau sur cet abruti et ignare de corse.
                  Charles Pieri a été entendu dans la matinée de ce mardi 13 février par les autorités. Il a finalement été placé en garde à vue.
                  Je serais curieux de connaître l’avis de Marjolaine à moins qu’elle soit occupée à boire son bol de soupe

                • Jaky_ Paul Vous voulez connaître mon avis?Ce qui prouve, s’il en était besoin, que vous n’êtes pas très futés sinon vous auriez compris tous seuls suite à nos échanges que je ne peux que me réjouir à l’idée de voir embastiller ces voyous qui font tant de mal à la Corse (entre autres). Leur place est en prison.(comme pour tous les gangsters de France et d’ailleurs) La vôtre dans un hôpital vétérinaire pour équidés bornés. Et sans bol de soupe, ni pour les uns ni pour les autres…

                • Marjolaine Tu es une rigolote, tu ne voulais plus nous parler et tu te décides pour dire des insultes. Tu représentes bien la nullité corse. Tu es en plus une menteuse puisque tu n’as pas le courage de prendre tes responsabilités en observant la loi du silence donc tu soutiens ces mafieux. On n’attend pas après toi pour le bol de soupe nous on travaille ( tu sais au moins ce que c’est le travail) et sans subventions nous vivons. Tu peux remarquer que je dis nous car tu ne sais même plus à qui t’adresser tellement ton cerveau marche au ralenti. Je te souhaite une bonne fête de St Valentin

                • Tu ressembles à cet crapule de pieri vous ne savez qu’insulter les personnes une preuve que le votre niveau intellectuel est très bas. Ils doivent avoir un très bon vocabulaire tes petits écoliers corses de ta classe. Va garder chèvres c’est de ton niveau

                • J’ai fait des fautes volontairement je sais que ça t’énerves et tu fais rire les Français et les Belges et le reste du monde

                • Ca chauffe dur en corse et pour les voyous de corse.
                  Ce mardi, François Mosconi, maire de Conca (Corse du Sud), a passé un sale quart d’heure à la barre. Il est poursuivi pour trafic d’influence. Il a eu toutes les peines du monde à justifier ses relations avec Cassandri.

Les commentaires sont fermés.