Les Noirs n’ont pas tiré grand-chose de leur liberté, l’Afrique non plus

noirsamericains.jpg

On le sait, les populations noires ont subi l’esclavage aux États-Unis d’Amérique et la colonisation en Afrique. L’esclavage fut aboli suite à la guerre de Sécession entre 1861 et 1865 (même si ce n’était pas le motif premier de la guerre) et il fallut attendre encore un siècle pour que les Noirs américains soient considérés comme des citoyens à part entière et obtiennent enfin le droit de vote. Il en va de même en Afrique où après des guerres dites de libération dans les années 1950 et 1960, guerres plus ou moins violentes (l’horrible guerre d’Algérie), la plupart des pays africains obtinrent leur indépendance.

Plus de cinquante ans après ces indépendances et cent-cinquante ans après l’abolition de l’esclavage, quel bilan peut-on en tirer ? Force est de reconnaître que la situation n’est vraiment pas reluisante. Comme si l’indépendance n’avait pas eu lieu, nombre de Noirs africains se sont rués vers l’Europe pour travailler clandestinement dans le meilleur des cas ou pour errer en se présentant comme des mineurs isolés, souvent armés de machettes et de couteaux. Aux États-unis les prisons sont remplies de délinquants noirs (30 % de la population carcérale alors qu’ils représentent 6,5 % de la population totale). Nous pouvons en déduire que de nombreux Noirs ont considéré que cette liberté acquise était un blanc-seing pour commettre des crimes et des délits. À noter que les mouvements comme Black Lives Matters et consorts en déduisent simplement que les institutions sont encore racistes. Il en va de même en Europe où des personnes issues de l’immigration africaine commettent des crimes éhontément, parfois des viols en plein jour et dans la rue, certains se déplaçant dorénavant avec des machettes et des couteaux.

Cet état de fait nous amène hélas à relativiser les crimes passé du Ku Klux Klan et la ségrégation raciale américaine. Peut-être que c’était l’horrible prix à payer pour avoir une paix durable dans les rues. Peut-être que les grands sorciers impériaux avaient su voir ce qui malheureusement se dessinait derrière cette nouvelle liberté.

Alors oui, c’est terrible pour les travailleurs noirs honnêtes qui ne demandent qu’à vivre paisiblement (notons par ailleurs qu’à l’image de Candace Owens et Stella Kamnga, ils sont souvent bien plus sévères vis-à-vis de leurs congénères délinquants que nous n’oserions l’être, de même que les immigrants africains assimilés nous répètent sans cesse que dans leur pays d’origine ils ne se permettraient pas le dixième de ce qu’ils font).

Mais il faut remédier à la haute criminalité noire aux États-Unis, africaine en Europe. Le retour à la ségrégation raciale apparaît, hélas, comme une solution de facilité bien tentante.

Les Noirs n’ont pas su tirer grand-chose de leur liberté, l’Afrique non plus. Que peut-on en déduire sans se réfugier dans une vision simpliste ?

Platon du Vercors

 

image_pdfimage_print
22
1

81 Commentaires

  1. Alors ? Que faut il en déduire?, vous voulez rétablir l’esclavage et la ségrégation. Vous êtes sérieux ou ouvertement criminel? Et qu’avez vous tiré, vous de votre liberté ? Pas grand chose d’intelligent hélas. On peut-être contre l’emmigration sans pour autant dominer autrui. Votre raisonnement est à vomir. Comment peut on accepter qu’un homme soit sous le joug d’un autre et chercher des raisons justificatives. Ecoeurant!

    • Tiens, pour une fois, je suis à 500% d’accord avec le chti.
      Non mais vous êtes à enfermer, vous. Essayer de justifier l’existence du KKK qui a lynché des innocents. Séparer les gens en fonction de leur race. ….Séparez les en fonction de leur comportement, rétablissez le bagne, ;les travaux forcés et la spoliation de tous leurs biens (et bien sûr le refus des aides publiques à toute la famille) à ceux qui refusent de vivre comme nous le devrions, oui, mais des toilettes, des places dans les bus, réserves en fonction de la couleur des gens….
      C’est terrible de lire ce que vous écrivez.

      • je ne crois pas aux races et je ne défends pas le K.K.K. Mais bon il est commode de caricaturer la position de l’adversaire.

    • Le pire exemple de la noirceur des Blancs est l’invention du chocolat noir! Ça n’avait qu’un but: que les Noirs se mordent les doigts quand ils en mangent!

      • Platon, où vous vous exprimez mal, où vous êtes de mauvaise foi, le danger c’est vous qui faites l’apologie d’une horreur, dixit :
         » Le retour à la ségrégation raciale apparaît, hélas comme une solution de facilité bien tentante « . La lâcheté vous incombe à vouloir sacrifier des innocents pour quelques coupables. Je ne vomis pas devant le danger, je vomis de vos propos indigestes, nuances, vous avez la compréhension adaptative et ne retenez les mots que sortis de leurs contextes.

      • platon,c’est que de la diatribe.voire le néo-platonisme.qui engendre la démesure civile,certes,la droiture ne viens pas de l’orient. mais du nord de l’europel’ébreux a été falsifié, les khazars parlent le yiddish dialecte de l’ancien germanique. le norois.le proto-germanique,via l’iran,que veut dire aryens,ary veut dire noblesse. étrusques, vikings,la spiritualité ce trouve au nord.ce n’est pas l’afrique, le berceau de la civilisation.mais de l’europe.chut,il ne faut pas le dire.la dix septième chambre correctionnelle nous attends.marre de tous ces mensonges agréez par toutes ces salopes de juges à la botte du diable.

    • Pour ce qui concerne l’esclavage ( pratique inventée par les barbaresques) nous n’avions rien à leurs apprendre la délicieuse famille ((peuls) Traoré chérie des médias est orfèvre en la matière à laquelle nous pouvons ajouter les saoudiens te nos grands amis les qataris j, je pourrais même y ajouter le Cameroun ( pays que je connais un peu )où en ce moment le poudré est parti faire le clown avec le grand donneur de leçons noha et ou les pygmées ils en reste encore quelques uns sont considérés comme une sous race

    • Je suis noire et je suis a 100% d ‘ accord avec cet article.C ‘est votre réponse
      qui pe donne envie de gerber et vptre ignorance crasse .TRÉS BON ARTICLE.👏👏👏👏👏.Il n ‘ y a que la verité qui blesse .

      • Était il normal que les Noirs n’aient pas les mêmes droits que les Blancs ? Ou alors il fallait qu’ils aient un État autonome dans le Sud ou créer d’autres Libérias (je crois que Lincoln était plutôt pour). En Afrique du Sud le cas de figure était différent : sauf dans un grand quart nord-est, les Blancs étaient là avant les Noirs, ce qui n’excusait pas forcément tout.

      • Monique,
        Continuer à entretenir le fouet qui vous frappe si cela vous sied, mais sous prétexte que vous êtes noire,si vous l’êtes vraiment, cela ne vous donne aucun droit d’être leur porte parole. Pour finir, je vous laisse apprécier cet article si il est à votre goût, bon appétit !

    • C’est vrai, mais on est en droit de se poser des question légitime, comment ces Africains, ou arabes, dont les pays sont remplis de matières première , d’or, de diamants, etc…. réussissent à imposer leurs loi ici alors qu’ils en sont incapables de le faire dans leurs pays respectif contre leur pouvoirs corrompus pour mieux vivre ? Ben-sur nous connaissons une partie de la réponse, dans leurs pays , le pouvoir ne leur fait aucun cadeaux , ils rentre dans le tas sans aucune morale et acceptent allègrement la corruption. mais alors , ce faisant , ils devraient être plus respectueux des lois d’ici, comment des gens peuvent justifier de vouloir s’attaquer à des blancs qui les reçoivent ? Vous avez la réponse vous?

      • Les noirs présents en France sont juste des parasites.
        L’Europe est la zone géographique et culturelle qui permet aux noirs de moins subir la tyranie des riches et de voir leurs droits humains garantis.
        Le jour où l’Afrique en fera autant pour eux, il serait faux de croire qu’ils ne viendront plus en Europe.
        La vérité est que les Noirs voient leur salut dans le sillage des Blancs et pas ailleurs.
        Le constat est morbide mais bien réel.

  2. il est aujourd’hui enfin reconnu que les premiers esclavagistes des blacks sont les blacks et qu’ils réclamaient des armes aux Européens pour faire le commerce etc.
    la culpabilisation permanente du Blanc honteux ne peux que renforcer la haine qui se manifeste avec obono, kéké, dialo, thuram et le reste
    des empires en afrique furent bâtis parait il sur l’esclavage et certaines vociféreuses seraient de familles esclavagistes

    • Merci de rappeler cette évidence. La vente d’ esclaves Noirs est pratiquée par des Noirs.
      Autre réalité: le racisme existant entre Noirs “teint clair “ est Noirs “teint foncé “

      • Même souvent entre peuples noirs très proches racialement. Les Peuls par exemple ne sont pas appréciés partout (notamment en Guinée Bissau).

  3. Il est très difficile de vivre avec les noirs sauf quand ils sont peut être chrétiens
    La France devrait bientôt voir émerger la guerre civile

    • On n’a pas à être mélangés avec des gens d’un autre continent. Sous aucun prétexte. Peu importe leur religion simple opinion.

    • C’est exactement ce que nous avons constatés pendant 25 ans , habitant dans des quartiers à 90 % arabos-Africians musulmans, nous avons bien observés que les enfants d’Africains de religions chrétiennes quel qu’elle soit la religion chrétienne à laquelle ils appartiennent , sont plus sages et respectueux des autres que les arabos-Africains musulmans , les Africains musulmans en particulier, sont beaucoup plus durs que les Arabes. Et c’est la que l’on constate que la religion musulmane crée que des gens associables avec le reste des populations. A part quelques exceptions bien rare. Quoi que, avec la takia….

  4. Je vais être simpliste:

    nous n’aurions jamais dû leur faire mettre des slips et marcher avec des chaussures (je sais, je l’ai déjà écrit).

    Et en même temps quel bonheur d’écouter chanter Sonnyboy Williamson ainsi que le Honky Tonk en général!

    Pourquoi « ces gens là » ne savent-ils pas se maîtriser ?

    Peut-être un problème de natalité galopante et incontrôlée. Ils font leur malheur avec leurs bites comme disait un animateur télé, Pascal Sevran…
    (j’ai dit peut-être pour être poli)

    Et que leur manque-t-il pour qu’ils soient capables d’oeuver pour leurs pays au lieu de se comporter en coucous chez nous et chez nos cousins ???

    • oui c’est vrai, vous pouvez expliquer pourquoi ces gens , dans leurs pays ou il y a la misère organisée pour le petit peuple, font toujours beaucoup d’enfants alors que la nourriture n’est pas à la hauteur du nombre d’habitant ? C’est un non-sens. Ils viennent ici et on nous impose une pénurie pendant que la France vends du blé au prix deux fois plus cher que le prix du marché mondial en ce moment. Nous ne valons rien aux yeux des grands céréaliers, et aux yeux des grands marchands que sont ceux de la finance mondiale, je le sais j’ai vécu des années parmi eux. Si vous saviez ce qu’ils pensent de vous , vous vomiraient toutes vos tripes. Mais ils sont très fort pour vous faire croire le contraire , et ça marche !

  5. Ni les Noirs ni l’Afrique n’ont tiré grand chose de leur liberté, malheureusement pour eux et pour le monde . La situation du Liberia, jamais colonisé, le montre bien.

    • Le Liberia (et la Sierra Léone) ont été colonisés par une bourgeoisie protestante parfois métissée rapatriée d’outre Atlantique.

      • Oui c’est vrai, en fait c’est un pays créé par les Américains qui voulaient se débarrasser de leurs noirs en excédent après la fin de l’esclavage, beaucoup sont revenus aux USA n’ayant pas été bien reçu par les autochtones noirs qui vivaient là, très racistes envers ces noires venus des USA. Et ce pays est bourré de diamant et de pétrole. J’ai été au service d’un diamantaire , je sais de quoi je parle , le film  » Blood Diamant  » est un conte pour enfants à côté de la réalité que l’on m’a révélée.

  6. L apologie du Kkk..je rêve..vous êtes sérieux là ? Qui va croire ces âneries.

  7. « Le retour à la ségrégation raciale apparaît, hélas, comme une solution de facilité bien tentante. » dixit…

    Strange fruits dans ce cas.

    • Rassurez-vous,la segregation raciale reprend de la vigueur,au profit des africains qui viennent animer culturellement les rues de nos villes .Le stade dit de France à livre l’image de tribus de baloubas déchaînés. Ce spectacle a plus fait pour une prise de conscience des bienfaits de l’immigration que les discours lénifiants des politiciens de la gauche salonarde.
      Tu seras mangé, mon fils. Tu feras la vaisselle en qualité de 6eme epouse de Mobutu -Tombalbaye, ma fille. Ceux que leur vie désespèrent pourront se déplacer aux J O.le billet de retour leur sera épargné . La liberté , espace dans lequel un peuple réalise le génie qui le porte est en marche . saga Africa ! bienvenue à la quinzaine du blanc !

  8. ouais mais c’est encore la fautes aux blancs ! les bidénistes, les antipoutine, les wokistes, les lfi le disent donc c’est vrai

    • Et Hussein Obama, il est blanc ou il est noir ? Et Tedros a l’OMS ? Et Pape Diane ? Taubira ? Belkacem ?

  9. Ils ont subi aussi les influences néfastes de la gauche spécifiant que tout est à cause du milieu social d’où le welfare state qui a brisé les familles noires et hispaniques pour plus le toucher les gosses étant élevés par la rue, idem en France… Et puis il y a eu la fausse décolonisation qui a mis en place des tribus haïes par les autres d’où les guerres civiles alimentées par le Kgb et les whaabites…

  10. Est-on sur que les population noires « ont subi l’esclavage AUX EU’ ?
    Je croyais que les noirs, aux États-Unis, avaient été « importés  » d’Afrique, grâce aux rabatteurs arabes…

  11. Eternel débat civilisationnel. Je m’en tiendrais aux aspects positifs intéressant ceux qui ont choisi l’intégration et la réussite professionnelle et qui bénissent leur pays d’accueil. Les autres, des misérables qui crachent dans la soupe après leur réussite sociale je les invite à décupler leur talent dans leurs contrées d’origine qui en ont bien besoin au titre de la solidarité qu’ils rabâchent sans cesse, au lieu de baver leur haine du blanc sur les plateaux télés.

  12. Ce site commence vraiment à mal tourner. Peu importe deux trois idées justes dans le tas.
    A part choquer le monde, un procès et un avenir politique bouché, je ne vois pas où ces propos peuvent mener.

    • ou ? à réfléchir…Avec toutes ces attaques au couteau, ces viols, ce dijad en France, le racisme antiblanc etc peut être que nous en ferons autant ( KKK et apartheid ) pour….nous défendre Et qu est ce qu une libanisation du pays ou on va progressivement sinon un apartheid territorial ?
      nb je ne suis évidemment ni pour le kkk ni pour l apartheid mais ont ils eu le choix à l époque ? là est la question

        • oui, dans les pays conquis, islamisés, ils font attention à garder sufffisamment de dhimmis pour les entretenir Mais les conditions dites « pour leur protection »…. qui assurent une survie sont si terribles que beaucoup finissent par se faire musulmans pour y échapper Alors les muzz rendent la conversion plus difficile Bien sur, beaucoup essaient de fuir aussi, not les générations suivantes ( ex historique andalousie)

  13. Macron est parti se balader au Cameroun. On nous annonce qu’il va aller rencontrer « Noah le chef de village ». Yannick machin s’est replié au Cameroun où là il est assuré qu’on ne viendra pas lui chercher des histoires avec ses arriérés d’impôts.
    On est content d’apprendre qu’un Président de la République se déplace en Afrique et rend visite à un ancien tennisman, jet-setter, chanteur, playboy qui nous a déclaré il y a quelques jours encore « la polygamie, c’est bien. C’est plus franc ».
    En plus, Noah le chef de village est un philosophe.

    • Dans le nord de ce pays, on pratique l.enlevement avec demande de paiement. mais il ne faut pas se bercer dIllusions,les ravisseurs potentiels ont parfaitement compris que personne ne paierait la rançon

  14. Imaginons un instant que le continent africain ait été le seul continent présent sur toute la surface du globe. Question : Sans l’existence de l’homme blanc, où en serait aujourd’hui l’africain dans son évolution ?.

    • Ils en seraient là où on les a trouvé.

      bouffés par les parasites, rongés les maladies, espérance de vie de 40 ans.

      Vivant en tribu en guerre perpétuelle les unes contre les autres, se haissant au point de se manger les uns les autres lorsqu’ils s’attrapaient.

      • « En même temps », les peuples celtes, germains, grecs étaient très souvent en conflit, plus près de nous, les clans albanais.

    • Et bé il serait certainement devenu blanc tient ! Cela dit ; sérieux , je vous dirais que pour un artiste peintre le noir de peau et le blanc de peau cela n’existe pas , c’est juste une expression pour désigner une couleur par rapport à une autre. essayez de peindre une belle peau métisse avec du blanc et du noir, vous n’aurez que du gris . Et asseyez de peindre une belle peau de blanc qu’avec du blanc , vous n’aurez que du blanc pur qui n’est pas du tout la couleur de peau. Moi je préfère la peau métisse j’ai l’impression que la peau métisse va très bien avec les belles formes féminines , mais ça c’est juste ma sensibilité personnelle de peintre. J’ai un secret technique de peinture pour peindre une belle peau métisse. Je ne vous la donnerais pas, na !

  15. De nos jours, quand on aborde certains sujets, il faut y aller prudemment, sinon, les propos peuvent être mal interprétés, surtout quand isolés de l’ensemble du texte, comme certains ici le font, habitués à la mauvaise foi de rigueur sur les sujets « sensibles ».
    Le seul apartheid que je préconiserais – comme vous, ai-je compris – c’est le chacun chez soi : l’Afrique aux Africains, l’Europe aux Européens et les vaches seront bien gardées.
    Or, il se trouve que beaucoup d’Africains ont trouvé dans le wokisme, inventé par la gauchardise américaine, les pantoufles idéales pour se défouler et oublier leurs turpitudes typiquement africaines dont ils se disent fiers.

    • Anne marie, un chat et un chat, et on peut très bien sentir le but de cet article, de quel droit même peut on se permettre de juger de l’avenir tout un groupe d’humain, aujourd’hui l’auteur insidieusement regrette la ségrégation demain ce sera quoi? Proposer l’extermination ? Il faut tuer le serpent dans l’oeuf cet article est passible d’un procès. Le texte n’avait pour but que de finir sur cette conclusion immonde.

      • Non, Chti, chacun voit midi à sa porte, vous comme tout le monde.
        Vous voudriez que tout le monde pense comme vous !
        L’auteur a bien le droit d’exprimer son désespoir face aux Noirs qui partout où ils se trouvent sont toujours à la traîne et se victimisent.
        Par contre, la solution de l’apartheid n’est pas du tout appropriée : un bon coup de balai le serait davantage et retour au pays.
        N’avez-vous pas compris que l’auteur a poussé un coup de gueule ? Il y a de quoi pourtant.

  16. La leçon à en tirer est très simple : les Africains en Afrique, les Européens en Europe. Les Africains n’ont rien à faire chez nous à part parasiter et nuire. Chacun chez soi. C’est pourtant simple à comprendre. Ils n’ont rien à faire chez nous. Ce n’est pas par hasard si « on » nous impose leur présence toujours plus nombreuse et délétère.

    • Oui tout a fait d’accord les africains en afrique et les européens en europe!! Fini les TOTAL ou autre Bolloré pour venir siphonner ces pays!! Tout comme l’immigration massive qui n’engendre que du chaos. Mais comme disait sarko ou Chirac, la france va sentir passer la fin de la Francafrique! Et avec Poutine qui arme lafrique , cela ne devrait tarder!!!

  17. D’abord il ne faut pas confondre les Etats-Unis qui ont exterminé les indiens, pareil en Australie avec les arborigènes avec la France dont la colonisation était condescendante mais pas exterminatrice (ce qui explique notamment les problèmes en Algérie car la population avait décuplé pendant la période coloniale).

    Pour la suite j’ai longtemps pensé que nos anciennes colonies avaient perdu en devenant indépendantes, cela a probablement été vrai pendant 30 ans mais je suis revenu de cette opinion car quand on voit l’effondrement intellectuel et moral de la France. Actuellement, il est préférable de faire ses études à Dakar qu’à Paris.
    La gestion du Covid est une autre démonstration de l’effondrement de la médecine française par rapport à la médecine sénégalaise et africaine plus généralement (les africains sont restés avec les principes de la médecine française d’autrefois, le résultat est en leur faveur).

    • Oui , nous aussi , mais nous avons quand-même rencontrés parfois un peu de racisme chez certain parmi eux , des gens de couleurs justement , les TJ sont comme tout le monde , sans faire de jeu de mots, disons qu’ils y toujours dans toutes les organisations des moutons noirs, et que certain excellent dans l’art de cacher ce qu’ils sont. On en connait, même des responsables. Jéhovah Dieu veille, rien ne lui échappe selon la Bible .

  18. ils n’ont rien fait de leur indépendance, sauf à s’entretuer et continuer à proliférer plus que de raison dont nous sommes obligés de supporter le « surplus » sur notre continent

    • Ils ne pouvaient se développer seuls .Quand la colonisation fut engagée. Ils revendiquèrent de prendre la place de leurs patrons. Voir ce qu.il advînt de la Rhodesie-nyassaland et ce qui attend les fermiers de la République Sud Aficaine. Aujourd’hui ,prives de moyens d.existence ils convoitent les pays d’europe Où leur prolifération leur assure des moyens réguliers d.existence. Ces pays, asphyxiés ou bout de 20 ou 30 ans deviendront semblables à leur pays d.origine

    • Il ne faut pas oublier que ce surplus vient des Soros ou autre Macron! Lafrique a toute les ressources pour subvenir a ses besoins . La france sans la russie et lafrique un petit peu moins….Les militaires restant labas ne sont pas benevoles, ils protègent des intérêts supérieurs. Comme nos CRS aujourd’hui… Les premiers antiracistes culpabilisateur sont des blancs helas faut pas l’oublier. Merci Merluche

  19. En tout cas, ceux qui foutent la merde en France sont bien des noirs qui nous détestent alors qu’on leur a rien fait MAIS faut pas être raciste ! Ben moi je dis que la merde à bien une couleur que l’on repère de suite…

  20. quelques pays ont créé une vraie structure politico-administrative comme le Cameroun mais pour qu’elle devienne totalement fonctionnelle il faudrait parvenir à éradiquer l’esprit de racket qui existe chez la plupart des fonctionnaires et politiciens
    Je ne connais guère que Franck BIYA qui en ait la conscience et la volonté de le faire, les opposants à Paul BIYA veulent seulement pouvoir racketer à leur tour

  21. À cause de vos engueulades, je vais broyer du noir. Je vois que les heures sombres ne sont pas encore révolues. Le crépuscule est de retour. Bon, je vous quitte, je dois aller au charbon. Bonne nuit, les amis.

  22. Vous avez encore du temps à perdre dans ce genre de « débat » ?
    Vous avez encore besoin de réfléchir pour trouver des explications à la nullité de ces connards ?

    Juste une citation tirée des Nostalgiques de Saint-Loup : « Les noirs sont une branche morte de l’évolution ».

  23. Entièrement d’accord. Et merde aux pisses froid chti français et marc paringaux. Ils faut que les blacks poussent leurs exactions jusqu’où pour que vous compreniez qu’ils ne savent marcher qu’à la trique !

  24. Au NIGER, un touareg m’a déclaré un jour : »Vous , français , vous etes restés combien de temps en Afrique , »…. »A peine plus de 60 ans , une vie d’homme …Vous auriez du rester d ‘avantage ….! »

  25. Ces populations resteront des chasseurs cueilleurs bon à presque rien mais prêt à tout!!! Le QI est l’arme fatale et vous pourrez l’affubler de lunettes dorées et autres simulacres vestimentaires, ils ne changeront pas! La nature jusque la scépulture! Pour ma part je ne les cotoient jamais ni leur adresse la parole, je les ignore! Quant aux femmes blanches en surpoids dégénérées qui les accompagne elles ne méritent pas même un regard. Quant aux maghrébins rien de bon à attendre sinon des emmerdes à n’en plus finir!

  26. Vous oubliez que les Noirs furent prirent en esclavage par les Arabos musulmans bien avant que lesBlancs ne firent pareil

  27. la haine leucophobe de Thuram, Kéké, dialo, obono, avia et autre sont représentatives de cette engencr.
    Trois moyens de connaître la vérité, l’agacement, l’alcool , in vino veritas, et selon le spécialiste de la coke G Fauré, la coke.
    Selon lui, c’est le sérum de vérité auquel personne ne peut résister.
    Faite respirer une ligne de coke à votre voisin et voyez le résultat
    A moins de névrose, vous en tirerez la conclusion logique à moins d’être lâche comme Blum vis à vis de l’Allemagne, voir le massacre de la victoire de carbuccia

Les commentaires sont fermés.