Les nombreux problèmes du fleuron de l’armée de l’Air américaine, le F35

Bidenarrete.jpg

Les dysfonctionnements de toute nature semblent se multiplier sur le F35, fleuron de l’aviation militaire américaine. Cet avion a désormais la triste réputation d’être « un fer à repasser », ce qui ne l’empêche pas de connaître un succès commercial sans précédent, allez savoir pourquoi ?
Les incidents et accidents en vol des F35 se sont multipliés depuis sa mise en service en 2015. Cet avion US a une fâcheuse tendance à se crasher tout seul, sans même être opposé à un adversaire en combat aérien.

Voici quelques-uns des derniers incidents ou accidents en date :

Entre le 2 mai et le 8 juin 2017, toute une flotte de F-35 est clouée au sol aux USA. En cause ? Un problème d’approvisionnement en oxygène.

https://www.usinenouvelle.com/article/un-nouveau-probleme-detecte-sur-le-f-35-de-lockheed-martin.N551973

En avril 2019, le Japon perd un F35 en mer, cette perte survient
après 7 incidents majeurs survenus en quelques mois sur le même appareil, sur une flotte qui ne comportait alors que 13 appareils.

https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/f-35-perdu-au-japon-une-piste-technique/


Les 15 et 19 mai 2020, en 4 jours, l’US Air Force perd deux avions (un F22 et un F35) sur
une même base en Floride.

https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/un-f-35-de-lus-air-force-sest-ecrase-a-latterrissage/


Le 17 novembre 2021, crash en mer d’un F35B britannique.


https://www.youtube.com/watch?v=-2JuVIw3hCI


Le 4 janvier 2022, après une défaillance majeure de l’avionique d’un F-35A ayant interdit la
sortie du train d’atterrissage de l’appareil, le pilote réussit à réaliser un atterrissage sur le ventre. L’intégralité de la flotte sud-coréenne de l’avion de 5e génération produit par Lockheed Martin est clouée au sol.

https://air-cosmos.com/article/dfaillance-majeure-sur-un-f-35-la-flotte-sud-corenne-interdite-de-vol-25768

Le 24 janvier 2022 un F35C s’abîme en mer de Chine.

https://www.lefigaro.fr/international/une-video-fuite-du-chasseur-americain-f-35c-qui-s-etait-abattu-en-mer-de-chine-meridionale-2022020

https://www.youtube.com/watch?v=wEZtIuyDzGw

Le 1er août 2022, on apprend que plusieurs dizaines de F35 et d’autres appareils de l’US Navy sont cloués au sol pour des raisons de sécurité. En cause ? Des sièges éjectables défectueux qui pourraient ne pas fonctionner comme prévu en cas d’urgence.

https://www.capital.fr/economie-politique/defense-les-f-35-cloues-au-sol-a-cause-dun-gros-probleme-de-securite-1443089

Ces incidents ou accidents s’ajoutent à une longue liste de problèmes ayant terni la carrière du F-35 depuis sa mise en service en 2015. En juin, l’équivalent américain de la Cour des comptes publiait un rapport affirmant que seule la moitié des F-35 en service était prête au combat.

Cela fait beaucoup en peu de temps, alors que l’avion a déjà 7 ans d’existence et qu’on ne devrait plus invoquer les défauts de jeunesse, d’autant qu’il ne s’agit pas de vols en condition de guerre (pas de problème avec les brouillages et/ou environnement électromagnétique dégradé).

Conclusions provisoires :
1 – Il faut être prudent quand on compare les flottes aériennes militaires des uns et des autres ;
2 – Les USA ne savent plus construire des avions correctement, que ce soit le F35 pour le domaine militaire, ou, pour le domaine civil, le Boeing 737 Max suspendu de vol dans le monde entier en mars 2019.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Suspension_de_vol_du_Boeing_737_Max

À défaut de savoir les construire, les USA savent vendre leurs avions au prix fort (le F35 est l’avion le plus cher du monde), par des pressions politiques, une intense propagande médiatique, des pots de vin, une corruption des élites, un réseautage transnational de la « grande fraternité néoconservatrice »…). Notons que les businessmen états-uniens excellent désormais dans la fabrication à la va-vite de produits de mauvaise qualité, qui ne marchent pas très bien, et dans leur vente à des clientèles captives du monde entier (vaccin Pfizer par exemple), ce qui est bon pour leurs affaires, mais pas forcément pour les populations et les forces armées des États, victimes de leurs mauvaises pratiques.

3 – L’OTAN étant très largement équipée de F35 puisque ses États membres constituent une clientèle captive, il n’est pas forcément judicieux de sa part de provoquer simultanément la Chine, à Taïwan et la Russie en Ukraine. En effet, la supériorité aérienne indispensable pour assurer la victoire est très loin d’être assurée avec des « fers à repasser », en cas d’engagement de haute intensité. Il y a dans le jusqu’au-boutisme des néoconservateurs occidentaux, toujours condescendants, dominateurs et sûrs d’eux-mêmes, alors qu’ils sont en  situation de faiblesse, un comportement que l’on peut qualifier de suicidaire.

4 – L’Allemagne, qui excelle aujourd’hui dans l’art de se tirer des balles dans le pied (sanctions anti-russes sur le gaz et le North Stream 2), surtout depuis l’arrivée au pouvoir d’Olaf Scholz, dont on peut se demander « qui le tient et comment ?», a fait le choix du F35 en mars dernier…(???)

https://www.entreprendre.fr/lachat-des-f-35-americains-par-les-allemands-ruine-lidee-de-defense-europeenne/

Pour des raisons à découvrir, sous l’impulsion du chancelier Scholz et de Annalena_Baerbock, son incomparable ministre des Affaires étrangères, l’Allemagne affiche, elle aussi, un comportement suicidaire très « néoconservateur » et très étrange.

Le lecteur notera avec intérêt que, par coïncidence bien sûr, Annalena Baerbock est membre de « la communauté » des Young Leaders de Klaus Schwab et du Forum économique mondial (tout comme son petit camarade français Emmanuel Macron). Mais, bon sang ! qui donc contrôle aujourd’hui l’ « establishment » des affaires étrangères allemand ?

https://www.nexus.fr/actualite/news/young-global-leaders/

À chacun, bien sûr, d’ajouter à tout cela ses propres conclusions.

Général Dominique Delawarde

image_pdfimage_print
14

22 Commentaires

  1. L’ancien président américain Donald Trump est actuellement le choix le plus populaire pour briguer la présidence au nom des Républicains lors des élections de 2024, selon un sondage réalisé au dernier jour d’une conférence des principaux conservateurs américains, la Conservative Political Action Conference (CPAC), à Dallas. https://www.7sur7.be/monde/donald-trump-choix-le-plus-populaire-parmi-les-republicains-pour-la-presidence-en-2024~ad3d6a47/?utm_source=dailynewsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20220807&ctm_ctid=cbc5763aef2ff0235729c830c9581bc6

  2. Les mondialistes sont empêchés d’instrumentaliser l’OTAN pour mener les guerres qui servent leurs intérêts dont ils ont besoin en permanence pour assurer leur mainmise. C’est bien le but du foirage orchestré du F35.

    • Delacroix, en clair, vous voulez nous expliquer quoi ?

  3. C’est pas grave… c’est tout bénef pour la réputation de notre superbe Rafale !

  4. Il me semblait que cet avion ne pouvait pas voler sans ses commandes de vol électriques, gérées par ordinateur, pour compenser son naturel de « fer à repasser ». Mais aussi qu’il avait été construit comme ça en connaissance de cause, car cet état permettrait d’autres avantages.

    • Une illustration parmi d’autres. Le F35 n’a droit qu’à une minute de post-combustion ; au-delà la chaleur trop intense fait fondre le revêtement et les gouvernes. Officiellement, l’avion est tellement furtif qu’il n’aura jamais besoin d’utiliser la vitesse maximale… Les pilotes de chasse apprécient…

      A part ça, les US ont fait de très gros paris sur leur capacité de développement informatique. Et au résultat les paris sont perdus… Idem pour le 737 Max.

  5. fakeniouze évidente, les allemands, les polonais et d’autres européens ont acheté ces avions alors que l’eurofighter projet de coopération avec l’allemagne est boudée par les boches eux mêmes!

    • Pour les anglais, les belges, les néerlandais, le F35 est le seul avion moderne permettant d’emporter l’arme nucléaire américaine sous-traitée à l’OTAN. Donc pour eux c’est une question de standing !
      Pour l’Eurofighter, il s’agit, comme le Rafale, d’un avion de 4éme génération, alors que le F35 est le seul avion de 5éme génération. Cependant dans TOUTES les confrontations, le Rafale l’emporte sur le F35. Ce sont les arguments commerciaux, voire les menaces mafieuses des US qui font la différence…

  6. Tout à fait d’accord avec vous, Général ! Je pense souvent à vous quand une situation géopolitique ou stratégique appelle une expertise de haute qualité. Mais nos connaissons les donneurs d’ordres du moment, l’intelligence et la compétence ne font pas partie de leurs armes ! Pour le F-35, les coutumes de corruption du « Deep State » et de ses sbires au Pentagone ont mené à ce que le monde entier constate, plus grand chose ne fonctionne comme prévu, car « bricolé », les corrompus ayant empochés les moyens nécessaires, les Busch & associates en particulier, ont lancés cette politique…

    • Ce lien fonctionne très bien. Je me suis RÉ-GA-LÉ !! Reste plus qu’à couler le porte avion…😁

  7. Une idée, comme ça. Et si la Finance sioniste avait décidé de saboter ses anciennes « installations », c’est à dire les US et l’UK pour se replier dans leur nouvel état, en ayant de ce fait affaibli tous les éventuels futurs concurrents pour pouvoir les maintenir sous leur contrôle, même de façon diabolique. « Du fleuve Egypte jusqu’à l’Euphrate »( Herlz). Et avec la Chine comme alliée… N’oublions pas la fondation France China à laquelle appartiennent bon nombre de dirigeants et futurs dirigeants et dont les réunions sont présidées par Attali lui même.

  8. PARCE QUE VOUS PENSEZ QU ISRAEL POUVAIT SE PERMETTRE D ACHETER CET AVION EN MILLIARDS DE $ SI IL Y AVAIT TELLEMENT DE PROBLEMES ????? vous n etes pas serieux .

    • Le seul allié d’envergure d’Israël est les États Unis, et leur relation est chaotique. Imaginez la réaction américaine si Israël avait choisi le Rafale !
      Cela dit le F35 n’est pas mauvais, même s’il est moins bon que le Rafale. Il faut simplement prévoir un bon volant de rechange pour tenir compte des pannes et de l’attrition…
      Mais il reste quand même très cher !
      C’est le prix à payer pour rester ami des Américains…

    • Israel possede plusieurs F35 qui à ce jour ne posent pas de problemes particuliers, la maintenance est assurée par israel qui n’a acheté que les cellules et moteurs, toute la partie electronique est locale et au standart OTAN pour une partie. Dire que cet avion est un fer à repasser est de la mauvaise fois. Oui cet avion a des problemes ou en a eu mais tout depend aussi les particularités demandés par chaque pays.

  9. ce ne sera pas la première fois que les allemands achètent aux USA un avion tueur de pilotes puisque le F 104 a causé la mort de 115 de leurs pilotes et gagné le surnom de « faiseur de veuves  »
    que ne ferait on pas pour continuer à avoir d’énormes excédents commerciaux !

  10. tient le biffin étoilé qui parle d’avion, autant dans le coup que quand il appelait à voter NUPES

  11. Rien qu’à son profil, on voit que ce machin doit voler comme un parpaing… et il n’a qu’un seul moteur. Pour le rendre  » invisible » les Yankees ont fait très fort ;-))
    Plus il en tombera mieux c’est. Ils ressortiront les F14, F15, F 18 et pourquoi pas les fabuleux F 111.
    Les pilotes helvétiques n’en voulaient pas…..

  12. OLAF SCHOLTZ ne peut que la jouer discrète avec ses patrons US…sa famille leur doit beaucoup :son grand père paternel était général dans la SS , il a mème été en poste à DACHAU !

  13. Si mes souvenirs ( pour y avoir travaillé dessus ) sont bons entre 3 et 4 personnes pour changer un moteur de Rafale en 1 heure me semble t’il et autant pour l’entretien total mécanique et électrotechnique…QUI DIT MIEUX ??????,UN BIJOU !!!!!
    Sur le F35 ,il me semblait ( la honte ) pour changer le moteur 5 heures et entre 15 et 20 personnes pour le même type de travail sans parler d’un prix d’entretien effroyable en pièces détachées ……
    Bizarrement vous vous rendez compte un bimoteur multiroles qui revient 10 fois , 20 fois moins cher qu’un monomoteur pour son entretien …

  14. (suite )
    Ce qu’avait dit le » Grand » Marcel : un bel avion vole bien , et l’on peut être fier du Rafale que le type de l’Élysée veut détruire en ce qu’il faut détruire la descendance du Rafale qui gêne Bruxelles et Von der-layenne aux ordre de l’etat profond ( qui s’évertue actuellement a servir les mondialiste et les verts de gris qui veulent détruire la CIVILISATION HOLLANDAISE avec des troupes vopos-kapos nazifiés flamandes pour des pets de vaches ) au bucher tous ces ignobles collabos du mondialisme et retrouvons un FREXIT qui nous assurera paix et prospérité sous une gouvernance patriotique grace a l’article 35 de LA MEILLEURE DES CONSTITUTION de 1793…

Les commentaires sont fermés.