Les racines chrétiennes de la France et de l’Europe bafouées

Publié le 24 mars 2021 - par - 45 commentaires - 1 328 vues
Traduire la page en :

“Oui, la France a un problème avec son identité chrétienne” confie Stéphane Bern à Valeurs Actuelles. Un constat lucide. Quant à lui, Jean-Luc Mélenchon prétend que la France n’a absolument pas de racines chrétiennes. Un constat on ne peut plus erroné. D’après Valeurs Actuelles, le mercredi 10 mars, en plein milieu de carême, un groupe de féministes anticapitalistes aurait profané l’église parisienne Saint-Leu-Saint-Gilles. Des tags provoquants tels que “nik tout” ou “mange mes règles sur tes pâtes bolo” ont été retrouvé sur les murs du lieu saint.

Cet acte de vandalisme n’est qu’un numéro sur une longue liste de profanations honteuses. En effet, en 2019, le ministère de l’Intérieur a recensé plus de 1 000 faits antichrétiens (France Info) : tags, destructions de croix, profanations de vitraux et de cimetières, vols de calices… Cette absence totale de respect pour le sacré remet en question les fondements mêmes de notre civilisation judéo-chrétienne. Si l’on ne respecte plus le sacré, alors que peut être respecté ? L’autorité de l’État ? Non. La laïcité ? Non. L’institution de la famille ? Non plus. L’Église catholique est, qu’on le veuille ou non, l’une des structures traditionnelles qui ont fait la France. La famille et l’Église, institutions complémentaires, étaient particulièrement soudées.

Le déclin de l’Église et des valeurs chrétiennes est l’une des causes de la fragilisation de la famille à l’échelle nationale. Mais revenons sur les racines chrétiennes de la France. Pendant presque 1 500 ans, le catholicisme était la religion dominante, et bien souvent officielle de la France. Il est donc évident que cette religion ait marqué l’histoire de notre pays. Elle l’a marquée au fer rouge. Et cela est aussi valable pour l’Europe.

Paul Valéry disait très justement : “J’appelle européenne toute terre qui a été successivement romanisée, christianisée et soumise à la discipline et à l’esprit des Grecs.” Dans un entretien accordé à Valeurs Actuelles, François-Xavier Bellamy explique qu’en Europe, le christianisme “installa l’église au centre du village”. En prenant le TGV ou la voiture pour aller en campagne, la première chose qui saute aux yeux est l’omniprésence des églises. D’innombrables clochers s’élèvent au-dessus de petits villages rustiques. Parfois, on aperçoit même de grandes cathédrales qui dominent le paysage urbain.

En bref, tout ceux qui renient les racines chrétiennes de la France, de même que de l’Europe, devraient prendre des leçons d’Histoire. Ceux qui profanent les églises devraient penser à ce que ces actes vandales représentent pour les croyants. Ils les blessent. En piétinant le sacré et par conséquent la liberté de culte, ces gens piétinent la République.

Louis Duprès

Liens vers les sources numériques/sources écrites :
Valeurs Actuelles, hors-série Grands débats, numéro 1, pages 27 et 34
https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/actes-antichretiens-en-france-que-signifient-vraiment-les-chiffres-du-gouvernement_3803085.html
https://www.valeursactuelles.com/societe/nik-tout-des-feministes-anticapitalistes-profanent-et-vandalisent-leglise-saint-leu-saint-gilles-paris-129400

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
poiropardix

Mélenchon ,LFI ,même combat ,le coran d’abord.

Alfred

“Jean-Luc Mélenchon prétend que la France n’a absolument pas de racines chrétiennes. ” naturellement cet enfoiré est un marrane !!!!!!!!

VORONINE

MELENCHON n’est pas français , c’est un migrant d’origine espagnole .Un français , c’est quelqu’un dont les aieux reposent dans la terre de France, et dont les noms sont inscrits sur les monuments aux morts de nos villages sous l’inscription ” MORTS POUR LA FRANCE “

Claude

Permettez-moi de vous contredire.
Vous semblez oublier que, parmi ceux qui sont morts pour la France, notamment pour la libérer des nazis, nombre de ces soldats étaient des Français d’origine espagnole, beaucoup de pieds-noirs et certains combattants (affectés dans la 2e D.B) avaient la nationalité espagnole.
Les parents de JL Mélenchon : c’étaient des Espagnols natifs d’Andalousie qui, sûrement, furent naturalisés français ?
Ce qui caractérise le chef de LFI, à l’instar de nombreux gens de gauche, c’est son aversion pour l’Église et ses marques de sympathie pour l’islam.

Rems

En piétinant le sacré et par conséquent la liberté de culte, ces gens piétinent la LIBERTE pas la République.

anamorphose

judeo chretien tout est dit et pour l histoire vous etes nul voir celtes germains paiens les grecs et romains etaient chretiens??? ah bon comme les dolmens menhirs megalithes chretiens islam idem chretien et judaisme massacrer tous les non chretiens les convertir de force et les reduire en esclavage ex irlandais usa LE LIVRE NOIR DU CHRISTIANISME

cimala marc

C est vrai tout ça. Mais il y a bien longtemps que beaucoup de représentants de l église catholique se sont couchés sur la paillasse de la mondialisation pour copuler avec les assassins de la foi chrétienne. Catholique veut bien dire Universel. Mais ils se sont trompé d universalisme…..pour livrer le monde à la barbarie. Le pape en tête. Écoeurant ! Mais comme j ai déjà eu l occasion de le dire, la vie n est qu un éternel provisoire…….

Moi1

La France est catholique depuis Clovis.
La ‘République’ a piétiné la France.

Complotiste

La France, Fille Aînée de l’Eglise Catholique Apostolique et Romaine a été massacrée par la république laïque anti-catholique qui a ouvert toutes les vannes à la submersion de bédouins islamiques-adorateurs d’un pédo-barbare prophétisé par le diable du désert arabique.
A moins de remigrer industriellement tout ce petit monde et leurs idiots-utiles (à ne surtout pas oublier) je ne vois pas comment on pourrait dans un esprit de sauvetage ultime rechristianiser notre terre piétinée au nez et à la barbe du peuple catholique ancestral de France et de Navarre !

Tripes Aviseur

UN ROI à nouveau !!!

D. Lajoie

« Si l’on ne respecte + le sacré , alors que peut être respecté ? …..La Laïcité ? Non …..»

Eh bien SI ! Et c’est parce que la laïcité est respectable par dessus tout que je lis ( encore ) les auteurs et commentateurs de RIPOSTE LAÏQUE.

Malheureusement, nous sommes de + en + envahis par des culs-bénits qui déversent leurs bondieuseries à pleines poubelles sur ce site au lieu d’aller sur Le Salon Beige , Jeanne Smits ou La Porte Latine .

Rocco

Les culs-bénits ont aussi le droit d’exister et de s’exprimer. Pas sûr que ce soient eux le problème du moment.

D. Lajoie

à Rocco. : D’accord ; mais pourquoi le faire sur un site LAÏQUE ?
Alors qu’il y a des quantités de sites spécialisés en bondieuseries ?
Et c’est un problème permanent.

Rocco

Je n’en sais rien. Demandez-leur.

ISA

L’Eglise est éclipsée, elle n’est pas morte. Ceux qui continuent à en faire partie sont les catholiques pratiquants, fidèles à leur chef invisible qui est Jésus-Christ. Le combat de la Foi contre le monde nous dépasse tous, notre arme est la prière et l’enjeu en est notre salut particulier : à chacun de pratiquer les préceptes évangéliques et de recevoir les sacrements de l’Eglise catholique qui donnent à l’âme la grâce de Dieu. Tant que l’on ne comprend pas cela, on ne peut non plus comprendre en quoi consiste les racines chrétiennes de la France. Le fond de la question est la Foi, la culture en découlant.

Complotiste

Les racines chrétiennes de la France, bercée par 1287 années de prestige monarchique inégalable; sont un fait historique immuable.
En seulement 229 années d’égarement spirituel de la Nation, nous voilà à présent au seuil de la disparition et de la mort en notre berceau originel.

cimala marc

Voilà qui est bien pensé et bien dit. Mais je crois que certains intervenants ont oublié la notion de transcendance qui va de paire avec le sacré. Merci pour ce beau commentaire.

Suricate

Vouloir détruire l’Eglise catholique, c’est vouloir détruire la France celle qui a eu Sainte Jeanne d’Arc, Saint Louis, Saint Charlemagne et j’en passe, ils sont des milliers et des milliers. C’est cela la Grande France joyau mondial en passe de plonger totalement dans le chaos. C’est la république qui détruit la France et ce constat très peu le font malheureusement.

D. Lajoie

à Suricate. : La République est là pour détruire toutes les religions ( et l’Islam en premier ) . Et elle le fait bien mal . Il va falloir que ça change , nom de Dieu !

Complotiste

Ceux qui ne font pas “ce constat” sont des crétins ou des parasites qui prolifèrent sur le terreau “laïc” que la France, pour son plus grand malheur, a laissé s’immiscer au coeur de la Nation.

Robert

Des cimetières juifs sont également pris pour cible par des crétins, mais je ne vois pas vous indigner pour autant. Ce débat n’apporte rien du tout. L’église a eu un rôle prépondérant dans la société française depuis le 5ème siècle. Il en reste aujourd’hui de très beaux monuments (abbayes, églises, cathédrales), mais l’influence de la religion sur la société actuelle est faible. Les gens se baptisent par principe, mais peu de français sont pratiquants. C’est aussi particulièrement vrai à la campagne, où il n’y a plus assez de prêtres.

cimala marc

Faux ! Archi faux ! Bien sûr que beaucoup de personnes ( dont je suis ) s indignent lorsqu un cimetière juif ou autre est profané. Ou alors vous n écoutez pas les bonnes personnes. Ce débat est utile dans le sens où il faut combattre cet acharnement des progressistes soi disant plus évolués à vouloir contribuer à la disparition de la foi chrétienne. On ne ré écrit pas l histoire. Sous quelqu angle que ce soit. La France est chrétienne. Elle doit le rester. Et cela n a rien à voir avec les cimetières juifs plus particulièrement. Il n y a pas de vedettaria résultant de la monstruosité de certains actes.

Franta

Comme Macron dit que la France n a pas de culture

BobbyFR94

Louis, très bons constats, mais ce qui est respecté est ce qui est craint, ainsi les mosquées ne sont quasiment pas taguées !! parce que les muzzs sont de loin les plus agressifs, même quand un lardon est jeté sur leur casernes de merde !!!

Nous savons tous pourquoi le NAZISLAM est exempt de toute critique, de tout reproche, et que tout est fait pour cacher, enfin tant que c’était possible, la réalité de cette secte sanguinaire !!!

Complotiste

Depuis le 7ème siècle la secte nazislamique s’est développée par la terreur à partir d’une bande de détrousseurs ayant pour chef un poly-violeur criminel-égorgeur de masse !
Les défauts les plus vils trouvés sur Terre sont tous incarnés par ce prophète de satan : vol, viol, barbarie, mensonge, inceste, pédophilie, et j’en passe !!!
Personne n’est plus immonde que le pédo-prophète!
Il faut vraiment avoir été les derniers des abrutis pour avoir octroyé le titre de “religion” à une telle engeance de la mort !

Juliette Perrin

“France, hier fille ainée de l’Eglise, et demain ? la disparition de notre belle culture ne fait aucun doute. Simple question de temps. A croire que la France organise d’ores et déjà ses propres funérailles ! ” suivant récit love story “les corps indécents”. Il s’agit de la substitution d’une culture par une autre culture. La résistance s’impose.

R2D25

Mort! à l’islam.

D. Lajoie

à R2D25. : Tout à fait d’accord .
Et juste après, Mort au catholicisme .
( après ou en même temps ).

Complotiste

Notre survie en tant que peuple chrétien de France est non négociable puisque nous somme à domicile !
Tout ce qui n’est pas catholique dans l’âme aura contribué de près ou de loin à la démolition de notre patrimoine intangible.

Henri

N’est-ce pas Chirac qui s’était opposé à ce que la constitution européenne comporte dans sa définition ” Europe chrétienne” ?
D’aucun avait compris en ce temps-là que, ne pas la qualifier ainsi, préméditait son ouverture totale à l’islam.

Système

Chirac s’y était opposé car il préférait l’appellation « Europe JUDÉO-CHRÉTIENNE »…

Henri

Du coup, il n’y eut ni l’un, ni l’autre de qualificatif !
J’en avais conclu à l’époque et le pense encore aujourd’hui, que cela augurait l’intention d’ouvrir le lit Europe, à l’islam.

François Desvignes

Oui, eh bien Valery a dit une connerie

la différence entre les classiques de l’Antiquité et le Révolution chrétienne tient en trois lignes :

– Depuis la pomme et avant le Golgotha la Raison est souveraine parce que l’Homme qui veut l’égal des dieux fait écho à Lucifer : “Non serviam !”

– Avec le Golgotha, Dieu est souverain, la Foi est au dessus de la raison, l’Esprit au dessus de la chair, et l’Homme non plus l’égal de Dieu mais son Fils.

– C’est à partir de la renaissance avec Erasme et Luther qu’on a remis la Raison au dessus de la Foi, l’Homme au dessus de Dieu et qu’on a osé dire ce que n’avait pas osé les anciens : la souveraineté de l’Homme est au dessus de la Souveraineté de Dieu.

Le père de Robespierre, c’est Caton
Et le père d’Adolf, c’est Diderot

ISA

Permettez-moi d’apporter quelques contradictions à votre commentaire ! Avant le Golgotha, la superstition est première, les hommes s’en remettent à des divinités douteuses par peur et ignorance. Quant au Dieu unique de l’Ancien Testament, son culte est également basé sur la crainte, sur l’adoration, plus que sur l’amour. Par la suite, après la Rédemption par l’incarnation du fils de Dieu, forte de l’héritage gréco-romain et hébraïque (la Bible), la Raison est souveraine, car elle possède la matière pour englober tous les domaines de la connaissance, la Foi en faisant partie, mais pas que : elle est le sommet de la connaissance.
L’époque moderne se caractérise par la confusion de la Foi et de la Raison, la Raison ne se substitue pas à la Foi, elle l’absorbe. L’Homme est Dieu.

Complotiste

Très belle “contradiction” !

Clotilde Prouvost

Nous pouvons remercier les bâtisseurs d’églises et de cathédrales, ceux qui ont manifesté la présence chrétienne par des croix, des calvaires, en pleine montagne, aux carrefours.
En Bretagne, le patrimoine religieux est fort bien entretenu.

Complotiste

Les “bâtisseurs” sont les véritables fondateurs de la France éternelle, et les progressistes rouges ou verts, les véritables fossoyeurs de la Patrie.

Système

Oui… mais que reste -t il du catholicisme en France ? Et s’il n’était plus qu’un vague souvenir qu’on invoque en renfort pour se donner consistance en jouant les «  résistants » au nouvel ordre mondial ? Autant le judaïsme et l’islam demeurent en bonne santé, autant j’ai des doutes concernant le catholicisme ( maintenu sous perfusion par les croyants africains et asiatiques)…

Complotiste

Qu’est-ce qu’elle a de “judéo” notre civilisation ?
Il faut aussi arrêter avec cette connerie, c’est du négationnisme !

Mickaël Cohuet

Le Décalogue de l’Ancien Testament (Torah), socle idéologique du christianisme.

Complotiste

Le NT a supplanté l’AT … et heureusement !!!!!!!
Pas de goys et de dhimmis chez les Cathos !

Système

La Passion du Christ est censée universaliser l’ancien testament et faire advenir le nouveau testament, non ?

Pierre Labbé

La France catholique bafouée… Louis, vient de faire une découverte.

Pierre Labbé

La France catholique bafouée.Louis vient de faire une découverte.

D. Lajoie

Tout à fait , monsieur l’abbé.

Lire Aussi