Les rendez-vous laïques et féministes

Mercredi 9 janvier 2008
Conférence-Débat :
ONU, quelle stratégie face au terrorisme ?
avec Malka Marcovich
Conférence-débat organisée par le Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme
ONU : QUELLE STRATEGIE FACE AU TERRORISME , LUTTE OU COMPROMIS ?
Dans le 3° arrondissement de Paris *
En septembre 2006, l’Assemblée Générale de l’ONU adoptait une stratégie mondiale contre le terrorisme, aboutissement d’un processus initié par le prétendument modéré président de la république islamique d’Iran, Seyyed Mohammad Khatami au lendemain du 11 septembre 2001.
La stratégie mondiale de 2006 dont les résultats devront être mesurés en septembre 2008, est en réalité une stratégie de compromis en raison de l’absence de consensus sur la définition du terrorisme.
La communauté internationale, que ce soit à l’Assemblée générale ou au Conseil de droits de l’homme, dominée aujourd’hui par une majorité de pays totalitaires, s’achemine à nouveau vers une définition relativiste du terrorisme qui valorise l’idée de martyre et légitime – au nom des droits de l’homme – les passages à l’acte de demain.
A moins que ne se dresse du sein même de la société civile un mouvement citoyen pour refuser ce compromis !
C’est l’objectif que notre association s’est fixée.
Nous sommes maintenant engagés dans un mouvement international de la société civile, l’Alliance Internationale Contre le Terrorisme, avec des partenaires algériens, britanniques, espagnols et israéliens.
Encore embryonnaire, il ambitionne de devenir un pôle citoyen international contre le terrorisme, unissant associations de victimes et associations de défense des droits humains.
* Entrée sur invitation. Réservation obligatoire.
Par courriel : mpctasso@aol.com
Par téléphone : 06 66 26 42 23
Mardi 15 janvier
Laîcité : l’école et les enfants d’abord!
à 19 H
Réunion publique organisée par la Licra, Ni Putes Ni Soumises, SOS Racisme, Le Grand Orient de France, le Comité Laïcité République, la Confédération Etudiante, Elle migrations et cultures de Turquie, Histoires de Mémoire, Laïcité Ecologie Association, Le MAPP, Regards de Femmes, le SIEN-UNSA Education, le SNPDEN-UNSA Education et l’Union des Familles Laïques, avec le soutien des « Entretiens Laïques du 20e ».
Mairie du XX° arrondissement de paris, salle des mariages
6 place Gambetta, métro Gambetta
Réservation obligatoire auprès de Frédéric : 01.45.08.08.08
Jeudi 17 janvier 2008
à 20h30
CONFERENCE PUBLIQUE
Franc-maçonnerie en Terres d’Islam
par Antoine Sfeir écrivain, politologue, journaliste Directeur des Cahiers de l’Orient
Avec la participation D’ Ernest Porras et Jacques Bertrand, Conseillers de l’Ordre de la région Sud-Ouest
Centre Départemental de la Communication –1, Cours St Georges 24000 Périgueux
(Parkings signalés à proximité, plan joint)
Antoine Sfeir traitera de l’histoire et de l’évolution de la Franc-maçonnerie, du Maroc à l’Iran, mais également en Israël. Il analysera la situation actuelle et l’influence que peut avoir la Franc-maçonnerie sur l’avenir de ces pays, à partir des valeurs qu’elle y développe : sécularisation, éducation, réforme de l’Etat, émancipation de la femme…..
Il dédicacera ses ouvrages avant la conférence.
SAMEDI 26 JANVIER
Rencontre-débat sur inscription préalable proposée par le Cercle Républicain Edgar Quinet – Aristide Briand Bellegarde sur Valserine : de 15h00 à 18H00 salle Viala, rue Viala
sur le thème Critique des dérives inégalitaires : économie politique et communautarisme.
Animée par Denis Collin : agrégé de philosophie, docteur ès lettres et Sciences Humaines. Animateur de « Devoir de résistance ».
Auteur de « Revive la République » et « Comprendre Marx ».
Julien Landfried : Directeur de l’Observatoire du communautarisme.
Auteur de « Contre le communautarisme »
L’écume des dérives ? C’est par exemple Barroso qui juge, cyniquement, une directive européenne sur les services publics inutile car unanimement rejetée par les gouvernements de l’Union. Reste que sous l’écume poussent des volontés politiques dominantes qui sont en passe de détruire les fondements de la Raison des Lumières. Comme le dit Denis Collin, elles ont décrété « la fin de l’histoire ». Julien Landfried quant à lui note que « c’est au nom de l’égalité que l’on détruit l’égalité ».
……………………………………
Inscriptions obligatoires à la rencontre-débat (suivie d’une verrée républicaine et d’un buffet-bugiste (10€) auprès de Roland Monnet 04 50 41 22 24 et 06 88 20 22 09 ou par mail Roland.Monnet@wanadoo.fr

image_pdf
0
0