Les salaires de misère des fonctionnaires du Sénat ou de l’Assemblée…

Publié le 22 mai 2020 - par - 36 commentaires - 1 858 vues

Je souhaiterais qu’un fonctionnaire, salarié du Sénat ou de l’Assemblée nationale, réponde à la question suivante, qu’il soit haut-fonctionnaire ou simple jardinier : combien de salariés, parmi vous, ont été placés d’office au « chômage partiel, à 84 % de votre salaire net habituel, parmi les 12 et quelques millions de salariés qui « ont eu la chance de pouvoir en bénéficier » ?

Non pas pour gémir en cœur, à vos côtés, sur votre triste sort, mais uniquement pour avoir la certitude que vous avez, tous, pu poursuivre votre labeur quotidien et cela malgré le confinement (et que, si vous n’avez pas pu le poursuivre, vous avez tout de même pu percevoir vos 84 % nets).

Pour mémoire, à destination des citoyens qui n’étaient pas encore au courant, car, ne l’oublions pas, dans notre République transparente, et jusqu’à il y a peu d’années, la grille des salaires des fonctionnaires des deux Palais, le « Bourbon » et le « Luxembourg », était un secret très bien gardé. Je prends donc la liberté de rappeler quelques montants de vos salaires, tels qu’ils sont pratiqués selon une grille pratiquement identique, au Sénat comme à l’Assemblée nationale.

Une secrétaire débute au salaire net mensuel de 4 153 euros et dépasse les 7 800 euros en fin de carrière.

Les gardiens sont rémunérés 4 749 euros nets/mois.

Les ouvriers : menuisiers, tapissiers, plombiers, etc. sont à 5 120 euros.

Plus haut, dans l’échelle des salaires, nous rencontrons les administrateurs. Ils débutent leur carrière à 5 235 euros et la terminent vers les 13 978 euros, et même un peu plus s’ils sont nommés directeurs, et alors rejoignent les salaires de l’Assemblée nationale de 16 051 euros.

14 directeurs perçoivent donc ces quelques 16 000 euros/mois et, tout au haut de l’échelle, celui qui est assis à la droite du président Larcher dans l’hémicycle, se situe l’un des postes les mieux rémunérés de la République, soit 17 300 euros/mois, en 2018. (Apparemment (mais théoriquement) davantage même que le salaire fixe du président de la République (selon, bien entendu, ce que l’on met dans ce calcul) puisqu’il ne reçoit, lui, qu’environ 12 000 euros nets mensuels).

Un huissier nous a déclaré : « Oui, je suis bien payé mais également astreint à une présence même de nuit ou de week-end. ». C’est bien vrai, mais cette présence est compensée tout de même par 25 jours « d’autorisation d’absence », en plus des cinq semaines de congés annuels.

Tous ces hauts fonctionnaires ont tout de même conscience que de telles rémunérations peuvent choquer l’opinion et, selon eux, « il s’agit-là d’un point de réflexion pour chacun d’eux », puisqu’ils comprennent que l’opinion populaire considère, à juste titre, que ces rémunérations sont trop élevées, et elles le sont, n’en doutons pas, car bien plus élevées que les moyennes de salaires enregistrées dans la fonction publique.

Si ces grilles de salaires sont contestées ou surestimées, comme cela se dit ? Il serait tellement plus facile de le prouver en présentant de vraies fiches de salaires, non ?

Ne vous précipitez pas pour offrir vos services, les listes d’attente, dans chaque catégorie, sont très longues.

Manuel Gomez

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Marksman

Cela fait beaucoup d argent ils doivent quand même bénéficier de réductions d impôts car plus on gagne plus on paye. Le vrai problème ce ne sont pas eux. Eux font le travail pour lequel on les paye le vrai problème ce sont les Députés et les Sénateurs. Connaissez vous une entreprise dans le privé qui puisse fonctionner sans afficher aucun résultat ou alors des résultats negatifs. Les 2 assemblées y arrivent. Quand. LREM prend les rénes tous les voyants économiques sont au rouge avec un tout petit PIB trois ans après on a le problème des Gilets Jaunes pas réglé la réforme des retraites en panne un pays completement ruine. Mais comment ce personnel politique qui parle de remettre le couvert en 2022 réussit il a ces résultats négatifs stupéfiants.

inconnue

quel audace, cet huissier dit être astreint jour et nuit, alors qu’il parte, par contre tous les policiers, gendarmes, pompiers, services hospitaliers et soignants de toutes catégories ont également des astreintes sont loin d’avoir les mêmes salaire et risquent leurs vies, alors que ces employés du sénat sont des planqués

POLYEUCTE

Chiffres rabâchés à longueur d’année … et rien ne bouge !
Les “Tableaux d’une Exposition” éternelle !
Le Sénat reste utile, mais à moindre coût.

Jean-Paul Bourdin

Bravo Manuel ! Je suis agent de la fonction publique, avec un salaire qui est loin de ceux que vous mentionnez, on ne joue pas dans la même cour évidemment; j’ai 1500 euros net par mois et durant le confinement, nous travaillions à temps partiel en continuant de percevoir notre traitement. Donc je ne me plains pas, bien loin de là. En revanche lorsque je vois les milliards dépensés et gaspillés, ceux de la fraude à la sécu ou dépensés pour l’immigration par exemple, ou ceux versés par la France pour le MES européen, je me dis qu’ils pourraient facilement être consacrés à éviter la clé sous la porte aux PME. Qu’on ne me dise pas qu’on n’a pas d’argent pour rattraper ces pertes quand il y a des milliards pour les banlieues islamisées dont on n’éteint jamais le feu, et ce depuis des années.

bm77

Oui , tout à fait d’accord JP Bourdin , on a une fraude énorme et l’argent de la politique de la ville pour cette banlieue par dizaines de milliards pour le résultat que l’on sait!!! Enfin tout cela n’est pas à perte cela permet aux politiques locaux de garder le pouvoir en distribuant généreusement d’une main ce que l’état lui aura donné de l’autre !!

Jack57

Bien résumé : état des voyous qui se prennent pour des rois : le pognon de dingue est partout dans la haute fonction publique

Marc

Gros salaire et emploi à vie.

jeannot

Arrêtez, je vais vomir ! Quand je vois les agriculteurs qui travaillent 14 heures par jour dimanches et fêtes inclus, pour une aumône de 350 euros par mois. Aux armes ! Ca suffit à la fin !!!

Emile

Comment avec un salaire de 350€ par mois, peuvent acheter des tracteurs de 100 à 200 mille euros ? pas un , mais deux voire cinq tracteurs ainsi que les remorques ! qu’ils reviennent, comme certains le font, aux chevaux et aux boeufs ! ils ne nous empoisonneront plus!

jeannot

Abject ! Tiens, si tu veux le savoir, Il y en a encore un près de chez moi qui en était à son 5ème tracteur à 200 000 euros qui s’est pendu la semaine dernière.

BERNARD

Ben ils n’ont qu’à changer de job, comme tout le monde !

bm77

Ne pas répondre à ce (pauvre)type qui se fait appeler bernard

Marnie

Où en est la réforme de l’Etat et celle des collectivités locales, de l’Enseignement, etc. ??? Trop nombreux, trop coûteux, trop absents, bref trop chouchoutés ils ruinent la France.

Maya

il y a quelques années les jardiniers touchaient 7000 euros par mois, il faut dire aussi que TOUT le monde touche les primes de nuit même ceux qui ne travaillent jamais de nuit

ramses

Tous ces traitements injustifié par rapport au ratio national et le fort taux d’impôts en tous genres fait que la France avec une invasion d’hommes et de femmes sans aucune qualification qui ne sont absolument pas une richesse pour la France mais une charge lourde que l’État sans aucune vergogne et cela depuis des décennies des gouvernements successifs spolies les contribuables français de leur qualité de vie pour un gaspillage colossale et fait que la France douce France est devenu “l’homme malade de l’Europe”
Comment cela va s’arrêter nul ne le sait. La France tel Sisyphe est condamnée pour longtemps.

Eric des Monteils

Début de la journée pour les agents du Sénat : 8 h, fin du “travail” 10 h ! Reprise 14 h, terminé à 17 h. Le salaire est DOUBLÉ par des primes non déclarées, et il existe un abattement spécial de 20 % autorisé sur la déclaration d’impôts. Et j’en passe et des meilleures . . . . . la liste serait trop longue. Écueurant !

bm77

Ecoeurant de quoi ? Il y a partout des niches en France de ci ou de ça . C’est un coup de pot pour le type qui en bénéficie et tant mieux pour lui , je ne suis pas jaloux!
Pourquoi des gens qui ont acheté leurs maison 70000 euros dans les années 70 80 peuvent la revendre 400000 aujourd’hui?? Rendez votre argent!!!

Glandu

+ le gros avantage des réseaux créés au contact de ces gens d’en haut…

Une patriote

Plus c’est INCAPABLE, FEIGNANT, OBSEQUIEUX et SERVILE sans oublier le copinage plus ça obtient de bon poste planqué qui rapporte gros en fin de mois

ven85

vous comprenez pourquoi,qu’ils ont diaboliser depuis 40ans,EX FN ET RN,ils ne veulent pas perdre le fromage de la republique mais il n’y a pas qu’eux,UMPS,les communistes,les verts,les socialistes font partis du systemme,ils truquent les elections avec le vote a la loi majoritaire a 2 tours,ce qui permets a UMPS et autres,a voter au 2 tours contre ex fn et RN, les regionales,les socialistes ce sont retires au 2 tours,sans elus pendant 5 ans pour elire ,la droite ESTROSI EN PACA,contre MARION MARECHAL LE PEN et bertrand en haut de france contre marine le pen, UMPS et le plus grave des cons de socialistes ont elus la droite,pauvre france,ils nous detruisent et ils continuent a voter pour eux

Pedro de la mancha

Pour une égalité de traitement il faudrait que ces fonctionnaires rejoignent la grille de chaque corps de métier en intégrant bien-sûr la disponibilité imposée et l’obligation de vivre dans la capitale. Ces revenus sont honteux et tous ces privilèges sont à bannir ne serait-ce pour l’exemple. Mais plus honteux encore sont ces métiers, payés des clopinettes . Il serait peut-être temps de dénoncer AUSSI tous ces métiers où les lois sociales existantes ne sont même plus respectées, où règne seule la loi de celui qui a la bonté de donner du labeur à de pauvres bougres qui ont le mérite de se lever faire 3h de transports/ jour pour un métier de merde. Que ceux qui se lèvent sans attendre les indemnités sociales soient rémunérés à leur juste valeur.

Joël

« Oui, je suis bien payé mais également astreint à une présence même de nuit ou de week-end. »
Qu’il aille donc dire ça aux militaires qui se font flinguer au Mali pour 1500 balles.
D’autant plus que lui, ses “astreintes” font l’objet de primes conséquentes. Jusqu’à 2 600 € mensuels rien que pour la prime de nuit.
Il est d’ailleurs prouvé que le seul cumul de leurs primes peut doubler leur salaire.

Dans l’armée, on a viré tous ces métiers d’entretien des infrastructures, par mesure d’économie, en faisant appel à des boites privées à la demande (et surtout avec l’ordre de faire tourner l’économie locale). Même les espaces verts.
https://fr.irefeurope.org/Publications/Etudes-et-Monographies/article/La-belle-vie-des-fonctionnaires-de-l-Assemblee-nationale

Robalba

tiens, on n’a pas entendu que les différents élus et autres haut fonctionnaires (en plus de ce privilégiés….° se soient engagés à réduire leurs indemnités et salaires pour participer activement , eux qui sont protégés, à la lutte guerrière contre covid 19!

ven85

n’oublions pas,leur travail garantie a vie

patphil

et tous ces gens là ont le culot de proposer aux français de donner des jours de RTT pour améliorer le sort des soignants !!!

Pedro de la mancha

C’est clair. Les cons ça ose tout, mais comme nous sommes encore plus cons, plus c’est gros plus ça passe me disait la femme d’un ami. Mais peut-être ne me parlait elle pas que de ça? Allez savoir… En tous cas cette proposition est la preuve qu’ils raisonnent toujours pareil, faire payer les pauvres parce-que plus nombreux. On voit bien leurs priorités. Il est temps de faire le ménage de printemps et remettre les choses dans l’ordre.

Léon Armagnac

Voilà une bonne piste pour faire des économies. Et j’ajouterai qu’il est inutile de postuler si vous n’êtes pas fran-mac

Pedro de la mancha

Même franc-mac, il te faut le bon réseau. Après être payé très cher à faire le larbin… Je préfère ma liberté bien moins rémunérée.

Eric des Monteils

Le “parainage”, la transmission par lien familial, et bien sur un concours et enquètes sur le non-engagement politique des candidats est de la première importance.

François Desvignes

Papa est jardinier
Maman serveuse à la cantine de l’A.N.

12 000 €/mois
A vie

NB : Il y a TROIS assemblées en France

Le Conseil Economique et social (qui ne sert strictement à rien) est pas mal non plus.

Mais c’est la chasse gardée et l’EPHAD des syndicats.

Joël

Dans le genre EHPAD du système vous avez aussi le conseil d’état et le conseil constitutionnel.

Glandu

Où l’on colle tous les enfoirés qui nous ont volé pendant 1/4 de siècle comme Fabius.

Tom

Ces rémunérations sont justifiées eût égard aux coûts induits par une obligation de résider au coeur de Paris.
Plutôt que de mettre ces privilégiés au smic, il faudrait s’inquiéter de ceux qui acceptent de bosser pour des clopinettes, dans les mêmes secteurs de la capitale mais pour des entreprises classiques.
J’ai moi-même souvent refusé des jobs insuffisamment rémunérés par rapport à la localisation. D’autres ont accepté…. et ont bouffé des pâtes.
Paris fait rêver les gogos.

Glandu

C’est bon les pâtes.

BERNARD

Celui qui a eu le bon copain ou un retour d’ ascenseur pour entrer dans ce genre d’administration aurait bien eut tort de se priver, après tout… Moi j’en étais resté au jardinier de base du palais du luxembourg (Sénat) qui touchait dans les 6500€ nets par mois, l’une des raisons étant qu’il pouvaient être appelés la nuit..

Mais bon, c’est pas bien d’être jaloux non plus que de dénoncer son prochain, après tout, rien ne vous empêche de postuler au concours d’entrée des huissiers de l’assemblée nationale (vous pourriez alors laisser passer le valet portant les homards à de rugy) ou du sénat (pour laisser passer le coach sportif de larcher )

Et si en plus on parlait des pestilents de comité théodules à15000+voiture+chauffeur+apart de fct à Paris + il y en a 980 selon dernier recensement.

Mossad

Avec la loi martiale on economiserait un max, on aurait plus besoin de ces branleurs.

Lire Aussi