Les sanctions occidentales ? Une aubaine pour la Russie !

Les sanctions ? Une aubaine pour la Russie !

Pour commencer, j’entends que les Occidentaux se déclarent prêts à aider l’Ukraine jusqu’à la fin des temps. Je n’en crois rien.

Ce que veut Biden, c’est que l’Ukraine tienne encore le choc jusqu’aux élections de mi-mandat. Ce serait un cataclysme pour les démocrates si, après le monumental désastre afghan, Biden alignait une deuxième défaite encore plus humiliante pour l’Otan, à 15 mois d’intervalle.

Pendant trois mois, nous allons subir un déluge médiatique annonçant que l’armée russe est au bord de l’effondrement et que les sanctions portent leurs fruits. Une fable. À moins que Poutine, exaspéré, n’accélère la cadence pour en finir une bonne fois pour toutes…

Mais parlons sanctions.

Non seulement la Russie a son autosuffisance alimentaire et son indépendance énergétique, mais les Russes savent tout faire et dans dix ans, ils fabriqueront eux-mêmes les pièces qu’ils importent actuellement pour leur industrie.

Avec de tels atouts, auxquels il faut ajouter un puissant patriotisme disparu en Europe, un pays qui cherche avant tout à assurer sa propre sécurité, sans vouloir imposer sa domination sur le monde pour mille ans, comme le font les États-Unis depuis 1945, un tel pays est invincible.

Ceux qui s’imaginent que la Russie va faire un bond en arrière de trente ans avec les sanctions économiques occidentales, comme notre inénarrable ministre de l’Économie, emporté par ses délires punitifs, n’ont vraiment rien compris à ce grand pays ni à l’âme russe.

Si Macron est le pire fossoyeur de la France, un incapable missionné pour détruire nos 2000 ans d’histoire et nos 1500 ans de chrétienté, Poutine, en revanche, est le sauveur de la grande Russie après les années Eltsine.

Si Macron est détesté en France, Poutine est soutenu par 90 % de la population. Plus l’Occident le diabolise, lui imputant toutes les turpitudes de la terre, et plus le peuple russe resserre les rangs derrière lui.

Poutine a ramassé un pays en lambeaux, ruiné par la corruption et les comportements mafieux des oligarques, pour en faire à nouveau une grande puissance, fière, crainte et respectée, à laquelle personne n’ose s’attaquer frontalement et surtout pas les États-Unis. Quel changement depuis 1990, quand l’arrogante Amérique imposait ses diktats à Gorbatchev !

Aujourd’hui, l’Occident aboie tel un roquet, mais il pousse prudemment les Ukrainiens devant lui pour se faire trouer la peau. C’est cela l’aide militaire à Ukraine, c’est cela le train de sanctions économiques, la plus sinistre farce sur le dos du peuple ukrainien, auquel on demande de mourir pour les seuls intérêts américains, puisque l’Europe a tout à perdre en se mettant à dos la Russie. Combien de soldats ukrainiens hors de combat ? 100 000 ? Davantage ?

Les tenants de « la guerre économique et financière totale » contre Moscou nous promettaient l’effondrement du rouble, une chute sévère du PIB russe et un déficit commercial record.

En réalité, le rouble s’est enchéri de 30 % par rapport à février et l’excédent commercial semestriel atteint 138 milliards de dollars, de quoi financer largement la guerre sur le dos des Occidentaux.

À titre de comparaison, l’euro a perdu 15 % par rapport au dollar et la balance commerciale de la France est déficitaire de 71 milliards sur six mois, record historique. Quant au PIB, il ne s’est contracté que de 4 % sur un an, soit deux fois moins que le PIB français avec la pandémie en 2020.

Qu’en pense notre « nul en maths » de Bercy ? Cet aboyeur qui a alourdi la dette publique de 600 milliards en cinq ans ?

La Russie est très peu endettée, 17 % du PIB contre 120 % pour la France ! Et elle possède 20 % des ressources minières planétaires. La France n’a ni pétrole ni idées.

Quand Macron augmente la dette publique de 3000 euros par seconde, Poutine engrange 1 milliard de dollars par jour de recettes d’exportation de ses hydrocarbures.

Mais surtout, quand les Européens craignent des mouvements sociaux pour cause d’inflation, avec des peuples capricieux biberonnés à l’assistanat permanent, les Russes savent se restreindre et accepter les privations.

Dans l’immensité russe, les campagnes vivent souvent en autarcie complète autour de leur potager et de leur petit élevage, comme dans l’Europe des années cinquante.

En ville, on sait se passer des marques de luxe qui ont fui le pays. On sait aussi se passer de whisky et de gin, devenus trop chers, en se rabattant sur la vodka. Globalement, les rayons des grandes surfaces sont bien garnis mais les prix ont flambé, ce qui limite la fréquentation.

On remplace les marques occidentales par des enseignes locales. McDo, Coca, Fanta, Levi’s et bien d’autres ont vite trouvé leur clone russe à la plus grande satisfaction des consommateurs. Et d’autres marques reviennent par des importations indirectes. Si les Occidentaux se privent stupidement de débouchés juteux pour plaire à Zelensky et Biden, les Turcs savent en profiter ! Erdogan, qui joue sur tous les tableaux comme toujours, jubile. Pire qu’un agent triple !!

Ces idiots d’Européens n’ont pas compris qu’ils scient la branche sur laquelle ils sont assis, tout simplement parce qu’ils suivent aveuglément les Américains, biberonnés à la russophobie extrême, qu’on pourrait qualifier d’intégriste. Voilà trente ans que nos intérêts européens ne sont plus ceux de Washington, avec ses incessantes expéditions coloniales dévastatrices.

Dans quelques mois, au nom de la démocratie et des « valeurs occidentales », l’Amérique serait bien capable d’entraîner l’Europe dans une guerre contre la Chine. L’Otan, c’est la machine à asservir l’Europe pour défendre l’hégémonie américaine.

Évidemment, la consommation s’est contractée comme en Europe sous le coup de l’inflation. Mais les Russes ne connaîtront pas les coupures d’électricité, le froid, et l’explosion du prix à la pompe. Tant mieux pour eux.

Et si la vente de voitures a lourdement chuté dans l’incertitude de la guerre, je ne crois pas que Poutine ait fait une mauvaise affaire en rachetant les usines Renault pour un rouble symbolique ! Heureusement, Total, qui refuse à perdre 19 milliards de dollars en quittant la Russie, n’a pas cédé au chantage de Zelensky et de l’illuminé de Bercy.

Mais c’est surtout dans le domaine industriel que les Russes se sont reposés à tort sur les importations. Un mal pour un bien.

C’est en effet pour cela que la pénurie de pièces qui pénalise certains secteurs est une aubaine, car elle va obliger les industriels à devenir autonomes et à investir dans les secteurs délaissés.

L’aviation, le nucléaire, l’industrie lourde sont pénalisés par l’embargo sur les pièces détachées. Une contrainte qu’il va falloir évacuer.

Mais il y a fort à parier qu’à l’avenir, les compagnies russes ne feront plus confiance à Boeing ou Airbus pour équiper leurs flottes. La russification industrielle à 100 % est en marche. Accordons dix ans aux Russes pour se débarrasser de leur dépendance à la technologie occidentale.

Conclusion

Une France avachie, élevée dans le confort et le bien-être depuis 75 ans, une France qui consacre 750 milliards à son social et seulement 40 milliards à sa défense ne peut pas raisonner comme le peuple russe, élevé à la dure et qui fait du patriotisme la valeur existentielle non négociable.

Quelles que soient les sanctions et toutes les armes livrées à l’Ukraine, ni Poutine, ni le peuple russe ne se plieront aux diktats de Washington.

Les Russes ne veulent pas de cet Occident décadent qui détruit la famille naturelle, avec un père, une mère et des enfants, cet Occident qui ne sait que cracher sur l’homme blanc et chrétien au nom du wokisme et de l’indigénisme, cet Occident qui détruit sa propre culture judéo-chrétienne au nom d’un multiculturalisme illusoire.

Les Russes savent très bien quelles valeurs morales et humanistes ils défendent, au-delà de leur propre sécurité, tandis que les Occidentaux dépravés ne savent même plus ce qu’ils sont. Ils ont oublié leur héritage culturel et leur histoire.

Les Européens vont détruire leur économie pour sauver le régime le plus mafieux et corrompu d’Europe. C’est dire combien ils marchent sur la tête.

Remercions Macron, Le Maire et toutes ces élites ignares, qui se réjouissent de couler le pays.

De son côté, l’alliance des Brics, sidérée, doit regarder ce suicide collectif sans y croire.

Enfin, j’ajoute que si d’aventure Biden décidait d’envoyer des troupes en Ukraine, comme le réclame Zelensky depuis six mois, je doute fort que les Chinois et les Nord-Coréens restent les bras ballants.

J’ose espérer que Macron n’acceptera jamais cette folie, aussi immature et inconscient soit-il.

Il est grand temps d’en finir avec cette autodestruction. La Russie n’est plus notre ennemie depuis trente ans. Que les Américains mènent leur barque seuls, car ils nous conduisent en enfer, et ce n’est pas Poutine qui paiera l’addition.

Cette obstination de Biden et ses valets ne tournera pas à l’avantage des Occidentaux, soyons-en certains. Il est temps de dire STOP !

Au lieu de se rendre à la Plateforme de Crimée à l’invitation de Zelensky, en clamant qu’il ne faut ni faiblesse ni compromission à l’égard de Moscou, Macron ferait mieux d’œuvrer  pour la désescalade. La Russie n’a délivré que 15 % de sa puissance militaire. Veut-on l’embrasement de l’Europe ?

(source Figaro)

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
43

33 Commentaires

    • On dirait que les européens ;certains tout au moins veulent la guerre contre la Russie… Bandes de cons ;les Américains s’en rejouiraient et les russes feraient ce que Staline n’avait pas réussi en son temps :mettre l’Europe à sa merci.

  1. Le « Chant des fusiliers de Sibérie », chant militaire célèbre dans toute la Russie, dit avec fierté:
    « Ils ont été élevés à la dure par la taïga silencieuse, par les terribles tempêtes du lac Baïkal et par les neiges de Sibérie »
    Voilà bien ce qui manque aux Occidentaux décadents : avoir été « élevés à la dure ». Et ils croient qu’ils soumettront les rudes moujiks !..

  2. Avec macron tête de con tout devient moribond ! On devrait aller chercher cette merde à l’élysée et le donner à V Poutine qui le laissera au peuple car cette ordure voulait l’affamer, le peuple Russe saura sûrement comment se débarrasser du déchet mieux que le peuple Français trop trouillard…

  3. Quant on arrive même pas à neutralisé 20 racailles dans une banlieue, on va pas jouer au grand chef de guerre et ramener sa gueule dans d’autres pays !…que ce stupide chef d’état psychopathe narcissique gérontophile tendance homo s’occupe déjà de la France !!!…pauvre type !

    • Non pardon de rectifier votre propos , ce sont des centaines de supporters anglais et espagnols qui ont défié les milices de Macron , comme le serinent tous nos journalistes dont on connaît l’intelligence et l’impartialité !

    • Le malheur, c’est qu’il s’en occupe déjà de la France, et qu’il faudrait vite le neutraliser si ce n’est pas déjà trop tard…
      Encore un super Guillemain!! ça a encore l’avantage d’être clair…

  4. Toujours excellente analyse (envore) de J.Guillemain …
    Surtout le passage : ils ne savent plus ce qu’ils sont (femme, homme, père, mère ????)…. Cette décadence par la déconstruction du concept naturel de l’existence même de l’Homme est une aberrante folie et une perte flagrante de toute valeur humaine en soi…. Quand Macron et ses acolytes mondialistes parlent de valeurs, force est de se questionner de quoi parlent-ila exactement….
    Bref l’autodestruction actuelle de l’Europe occidentale semble immuable et la soi-disante UE semble tout autant vouée à une malheureuse fin prochaine…
    Enfin le pire du pire est est et demeure toujours l’endormissement continu (pour ne pas dire la zombification effective et finie) de peuples européens (trop inconscients et dont l’existence est carrément omnubilée par leur petit écran tv)…..

  5. déjà sous hollande, les agriculteurs et éleveurs français avaient vu leurs produits interdits à l’exportation vers la russie, qui en a profité pour développer leur production interne! et idem avec les macdonald’s, ils ne seront plus intoxiqués par des viandes avec produits médicaux et farines ogm; etc.

  6. Le rêve américain ne sera bientôt plus qu une chiure de mouche dans l histoire de l humanité. La Russie 🇷🇺, elle, est éternelle et la France 🇫🇷 doit l être aussi. Exit tous les travelos et les transgenres de l histoire, les traîtres à leurs patries ,les lâches. Tout se paie un jour.

  7. Les vendeurs de bouteilles de propanes annoncent une haine titanesque envers la société Total, ce que je ne comprenais pas. Pourquoi ?
    C’est ce que je viens, enfin, de découvrir avec mon petit vélo !
    En période de conflit armé, la compagnie Total a maintenu son activité industrielle en Russie. Ce maintient d’activité s’avère insupportable par les adversaires à Poutine et population russe.

  8. BHL le va-t-en-guerre l’avait dit : il n’y a pas de nazis en Ukraine

    photo : https://www.legrandsoir.info/local/cache-vignettes/L750xH496/nato-azov-1024×676-03a41.jpg?1645976857

    «Tuer autant que possible»: l’ambassadeur d’Ukraine au Kazakhstan parle des meurtres de Russes dans une interview ( MINI VIDEO TRADUITE)

    «Tuer autant que possible»: l’ambassadeur d’Ukraine au Kazakhstan parle des meurtres de Russes dans une interview

    Petro Vrublevsky, ambassadeur ukrainien au Kazakhstan, a accordé une interview où il affirme que les Ukrainiens cherchent à tuer le plus de Russes possible pour que leurs enfants aient moins du boulot à faire.

    https://by-jipp.blogspot.com/2022/08/bhl-lavait-dit-il-ny-pas-de-nazis-en.html

  9. En réalité les pourritures mondialistes sont aux abois et blessées,elles sont très dangereuses,le moment de leur porter l’estocade finale approche !

  10. Juste un rectificatif : nos élites ne sont pas ignares ; elles peuvent être stupides comme certains responsables tels ce Bruno d’Agen, mais elles sont surtout profondément corrompues et ont compris l’intérêt qu’elles avaient à s’accoquiner avec le régime nazi du très pourri Zelensky !

  11. Vous êtes sûr que c’est Biden qui prend ces décisions ? Moi j’ai des doutes on doit les lui souffler dans le creux de l’oreille et il les répète bêtement. Vous savez qui est la vice présidente qui n’attend qu’une chose prendre la place de Biden . On serait quelques siècles en arrière j crois qu’il serait déjà refroidi. Quand à Macrocon n’oubliez pas que la majorité des Français a voté pour lui , alors il ne reste plus qu’une chose à faire leur laisser gouter au macronisme jusqu’au bout et là peut être ils comprendront , pas sûr mais peut être ……

    • Non !

      La majorité des Français n’a absolument pas voté pour ce pantin mécanique, ce nuisible !

      Il y a les abstentions, les blancs, les nuls QUI JUSTEMENT NE VOULAIENT ABSOLUMENT PAS VOTER POUR LUI.

      Ni d ailleurs pour le leurre complice qui lui était « opposé » (sparring-parter, faire valoir idéal).

  12. oui Monsieur, c’est ce que veut le forum de Davos avec une élémination systématique de ce qu’ils pensent comme « surpopulation » Ils disent que la solution est de ramener la population à 500 millions de personnes. Discours de Klaus Schwab. En ce moment il y une organisation génocidaire avec tous les moyens possibles, y compris les « vaxxins » le refus de traitement contre le Covid, la sécheresse organisée et tout un système que vous devez connaître aussi bien que moi. De toutes façons, les américains au mieux se fichent de l’Europe, ou veulent la détruire. Il faudrait se débarrasser de tous les « young leaders » émanant de Davos et qui mènent l’Europe, mais comment ???

  13. Vous vilipendez chaque jour les dirigeants Français (à juste titre d’ailleurs), mais personnellement, à mon avis les plus critiquables sont les abruti(e)s à qui l’on a donné le droit de vote et qui reconduisent inlassablement ceux qui les emmènent à l’abattoir!
    Le jour où toute cette mafia de scélérats, d’imposteurs, d’incapables et de responsables de forfaitures seront chassés des gouvernes de notre pays, il va sans dire que le peuple pourra enfin revivre et retrouver sa souveraineté et sa liberté.

  14. Les dirigeants Européens ont eux même acté la dissolution de l’Europe communautaire le jour même où ils ont déclaré la guerre à la Russie.
    N’allez pas penser que Poutine va s’arrêter à démanteler l’Ukraine, non, l’armée Russe va foutre une pâtée à tous les adhérents de l’OTAN tel un rouleau compresseur.
    Le temps de nos dirigeants imposteurs est compté.
    Tic tac tic tac tic tac…..

  15. Attention: je crois que ce sont les mêmes qui étaient sûrs hier du triomphe de Zemmour qui sont aujourd’hui sûrs du triomphe de la Russie?

    • J’étais certain de la gamelle de Zemmour et je suis tout aussi certain de la victoire de la Russie.

      • Moi aussi, je crois que Noël se produira un 25 décembre et qu’il pleuvra cet automne. Je vais ouvrir un cabinet de voyance. Enfin, plutôt un institut d’analyse politique. Le pays sera pendu à mes avis éclairés.

    • triomphe de Zemmour pas sur… pour le moment!

      Par contre triomphe de la Russie, c’est certain … et c’est maintenant!

  16. « Veut-on l’embrasement de l’Europe ? » La réponse semble être oui. Les responsables e notre naufrage volontaire pourront fuir dans la fumée des incendies.

  17. Je rêve ardemment d’une guerre qui rasera la France pire qu’en 1940, avec une bonne dose de 1917 en Russie et dd 1933 en Allemagne. Je rêve que le feu purificateur incinérera (si possible vivant) tout ce qui de près ou de loin assure la survie de cette gueuse putride et tricolore.

    De toutes façons ÇA VIENT et les boomers hallucinés ou le troupeau innombrable des cafards bariolés n’y pourront RIEN.

    Que vienne l’apocalypse, ça ne peut plus durer, on verra ensuite ce qu’on fait sans les parasites inutiles, qu’ils soient à poil blanc ou à poil noir.

  18. Je viens d’entendre il y a qques heures sur Fr-infaux : Sylvie Matelly, Directrice adjointe de l’IRIS , qui débite de gros mensonges sur la Russie ‘mal en point’, « qui ne souffrirait ‘pas encore’ des sanctions, mais dans deux mois, six mois, un an, cinq ans… » dans une logorrhée interminable d’arguments péremptoires et/ou fallacieux ! Moi: les sbires du Gvt, ils osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait ! 😁 – PAS sur le JDD : https://reseauinternational.net/lue-commence-a-lever-les-sanctions-contre-la-russie/ _ La Russie va beaucoup mieux que les terroristes US , c’est les anglais qui le disent https://numidia-liberum.blogspot.com/2022/05/sanctions-la-russie-rit-lue-marrie.html _ 😎

Les commentaires sont fermés.