Les seize raisons qui justifient l’intervention militaire russe en Ukraine

L’intervention militaire russe en Ukraine est justifiée pour les seize raisons suivantes :

1) L’Ukraine est l’Alsace-Lorraine de la Russie et doit redevenir russe pour des raisons historiques.
La Rous de Kiev (882-1169, après les invasions tartaro-mongoles du XIIIe siècle et l’occupation du territoire par la Pologne, a été de 1654 à 1991, partiellement jusqu’au partage de la Pologne en 1772, puis complètement jusqu’à 1991, entièrement sous souveraineté russe. Seul l’écroulement de l’URSS, en 1991, a abouti à la création de l’Ukraine, comme un État indépendant. L’Ukraine, sauf la Galicie, sous domination polonaise et austro-hongroise pendant des siècles, doit redevenir russe pour des raisons historiques et géostratégiques quant à la survie et à l’avenir de la Russie. La Russie a plus de droits historiques sur l’Ukraine que la France sur l’Alsace-Lorraine.

2) C’était la seule façon pour la Russie de mettre un point d’arrêt définitif à l’expansion sans fin de l’OTAN.
Poutine est le témoin vivant de quatre vagues successives d’élargissement de l’OTAN à l’Est. En mars 1999, les premières adhésions à l’OTAN d’anciens pays du Pacte de Varsovie : République tchèque, Hongrie et Pologne ; en 2004 les trois pays baltes, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie ; en 2009 l’Albanie et la Croatie ; en 2017, le Monténégro et en 2020 la Macédoine du Nord.
Les États-Unis rejettent également de leur côté, au nom de la doctrine Monroe, depuis le XIXe siècle, toute idée d’une alliance militaire hostile sur le continent américain ou d’une présence militaire hostile dans leur étranger proche.

3) Les engagements pris par les Européens et les Américains, lors de la réunification de l’Allemagne et de la chute de l’URSS, n’ont pas été respectés.
Le 9 février 1990, selon le procès-verbal de la rencontre, le secrétaire d’État américain James Baker auprès de George Bush dit à Gorbatchev : « Nous comprenons que pour l’URSS et les pays européens, il est important d’avoir des garanties que la présence militaire de l’OTAN ne se déplacera pas d’un pouce en direction de l’Est ». Le lendemain, selon des archives russes, le chancelier Kohl dit à Gorbatchev : « Nous estimons que l’OTAN ne doit pas étendre sa sphère d’influence ».

4) Les États-Unis ont agressé la Russie en 2014 avec le coup d’État de Maïdan à Kiev monté par la CIA
L’opération Euromaïdan montée par les services secrets américains, avec l’aide des services secrets polonais et des mouvements extrémistes ukrainiens, avait pour but d’empêcher tout rapprochement économique entre l’Ukraine, pays ruiné, et la Russie, ainsi qu’à renforcer l’encerclement de la Russie.
Victoria Nuland, secrétaire d’État adjointe, a reconnu que la révolution a été largement fomentée par un investissement de 5 milliards de dollars dans les ONG destinées à renverser le gouvernement Ianoukovitch : « Il est vrai que le peuple ukrainien était excédé par la corruption ambiante, mais nous avons attisé ce mouvement et nous avons profité de cette frustration populaire pour mener à bien un coup d’État qui n’était pas du tout le changement voulu par le peuple ».

5) Les accords de Minsk I et II n’ont pas été respectés par les Ukrainiens, la France et l’Allemagne
Les deux éléments qui ont mis le feu aux poudres dans le non-respect des accords de Minsk I du 5 septembre 2014 et de Minsk II du 12 février 2015 sont : la non-fédéralisation de l’Ukraine souhaitée par la Russie pour protéger les régions russophones et l’abrogation par les autorités centrales de Kiev du russe comme seconde langue du pays, parlée par les habitants du Donbass et de Novorossia tout le long du littoral de la Mer noire jusqu’à la Transnistrie.

6) C’est aussi une lutte à mort, une guerre civilisationnelle entre la Russie, défenseur des valeurs européennes traditionnelles dans une démocratie autoritaire avec un homme d’État fort à sa tête, et l’Occident, défenseur des valeurs progressistes d’une démocratie libérale.
La Russie est dépositaire des « valeurs traditionnelles « (patrie, famille, travail) et défend la natalité, le patriotisme, l’armée, le conservatisme, l’honneur, le sens du sacrifice, la conscience des intérêts supérieurs du pays ainsi que la religion orthodoxe. L’Occident décadent défend la démocratie représentative et universaliste, le mondialisme, les valeurs progressistes sociétales, l’individualisme, le droit-de-l’hommisme, le matérialisme, l’hédonisme. Deux visions, deux modèles différents du monde s’entrechoquent : « démocratie libérale et universaliste » côté occidental, et « nation souverainiste, traditionaliste », sans rejeter le mécanisme efficace du marché, côté Poutine.

7) C’est aussi une guerre géopolitique de rapport de forces entre l’Amérique et la Russie
L’ours russe, poussé dans les cordes par l’Amérique et l’expansion à l’Est de l’OTAN, ne peut pas se permettre de perdre l’Ukraine. Plus qu’une guerre de la Russie contre l’Ukraine, c’est une guerre de la Russie, alliée par nécessité avec la Chine, contre l’Amérique et l’Occident.
Zbignew Brzezinski écrivait noir sur blanc, dès 1997, dans « le Grand Échiquier » : « L’Amérique doit absolument s’emparer de l’Ukraine, parce que l’Ukraine est le pivot de la puissance russe en Europe. Une fois l’Ukraine séparée de la Russie, la Russie n’est plus une menace »

8) C’est le retour de bâton du bombardement de Belgrade par l’OTAN en 1999 sans feu vert des Nations-Unies
Le bombardement ininterrompu de Belgrade pendant 78 jours, alors que la Serbie slave et orthodoxe souhaitait seulement préserver le Kosovo, son berceau historique et religieux, occupé à 90 % par des immigrés musulmans albanais envahisseurs, a été vécu par les dirigeants de la Russie impuissante d’Eltsine comme une humiliation et un exemple à retenir !

9) La décision de Poutine d’envahir militairement l’Ukraine n’est pas celle d’un idiot, mais d’un grand homme d’État courageux qui souhaite préserver l’intérêt et la survie à long terme de son peuple
Tout homme d’État, comme l’a souligné Max Weber, doit être animé par l’éthique de la conviction et de la responsabilité de son peuple, et non pas par la morale individualiste. Poutine est l’agresseur apparent, mais le seul véritable responsable coupable de cette invasion, c’est l’Amérique et l’OTAN qui n’ont pas tenu leur parole et qui menaçaient gravement l’intégrité et la sécurité de la Russie à terme. Une Russie actuelle sous-peuplée, sans l’Ukraine et la Biélorussie, de seulement 146 millions d’habitants dans un territoire immense, face à la Chine, à l’Asie centrale et au Caucase, aurait des difficultés énormes pour survivre et assurer à long terme la défense de son territoire.
Lincoln était-il aussi fou lorsqu’il a déclenché l’effroyable boucherie la guerre de Sécession aux États-Unis qui a duré 4 ans entre 1861 et 1865 avec environ 620 000 soldats tués, soit 2 % des 31,5 millions d’Américains de l’époque ? Étaient en jeu l’unité des États-Unis, des valeurs sociétales très différentes, le problème de l’esclavage, l’opposition économique entre le nord industriel protectionniste et le sud agricole libre-échangiste.
L’histoire donne toujours tort au vaincu ! Vae victis !

10) Poutine, en intervenant en Ukraine, met fin au risque du poison mortel pour la Russie de l’exemple démocratique ukrainien gangrené par les oligarques et la corruption généralisée.
Introduire la démocratie occidentale en Russie, c’est le piège que tendaient l’Occident et l’Amérique, en ouvrant leurs marchés à la Chine qui a su garder un régime autoritaire et un État fort, ce que le philosophe italien Costanzo Preve a appelé la « Quatrième Guerre mondiale ». Introduire la démocratie occidentale en Russie, c’est la conduire à terme à l’éclatement et à sa disparition ! Ce pays surdimensionné a besoin d’un tsar ou d’un homme fort dans un État fort, pour lui permettre de survivre et d’éviter l’éclatement en trois qui était ardemment souhaité par Zbignew Brzezinski dans « Le Grand Échiquier ».
De même, les évènements de 68, inspirés par l’individualisme, le laxisme et la jouissance, ont conduit aujourd’hui la France à la décadence sociétale, au déclin économique et militaire, à la désindustrialisation et à la faillite économique !

11) Seule l’intervention militaire peut permettre à Poutine d’avoir la certitude de donner un destin russe à l’Ukraine.
L’intervention militaire permet à Poutine de s’assurer du maintien de la prépondérance de la langue russe, d’une éventuelle fédéralisation de l’Ukraine ou d’annexer si nécessaire, comme contrepartie du prix élevé du nombre de soldats tués, Kiev, Kharkov, le Donbass et Novorossia.

12) Seule l’intervention militaire permet à Poutine de s’assurer d’une façon certaine de l’éradication des mouvements fascistes et nazis ukrainiens.
Ces mouvements fascistes et nazis sont pour la plupart originaires de Galicie ; ils sont tous disciples de Stepan Bandera, et le régiment Azov à Marioupol qui utilise les civils russophones comme bouclier, est clairement, d’une façon très ostentatoire, d’obédience nazie.

13) En intervenant militairement Poutine écarte définitivement le danger des missiles américains en Ukraine.
Pour comprendre la réaction de Poutine, il suffit de garder à l’esprit la crise des missiles russes à Cuba en 1962, ou d’évoquer la crise des euromissiles russes SS20 dans les années 1980. Cette dernière s’était terminée par un traité entre Reagan et Gorbatchev en 1987 pour démanteler les armes de portée intermédiaire.

14) La Russie ne craint pas les sanctions économiques et financières contre-productives de l’Europe et de l’Occident.
La Russie est tout d’abord habituée culturellement aux sanctions inefficaces qui la frappent depuis 2014. Elle dispose d’une dette très faible de 20 % du PIB et de réserves de change élevées dont une grande partie en or. L’Europe ne peut pas se passer en fait du gaz russe, des engrais russes et ukrainiens, et l’Afrique, sous peine de famine, ne peut pas se passer du blé russe et ukrainien.
Fin mars 2022, une réunion importante devrait avoir lieu entre la Chine et les États de la Communauté économique eurasiatique, pour mettre fin à l’hégémonie du dollar, mettre en place un nouveau système économique et financier mondial où l’or et le yuan chinois pourraient jouer un rôle déterminant.

15) L’intervention militaire est justifiée sur le plan tactique au Donbass.
Sur le plan tactique, malgré les 14 000 morts de la guerre civile au Donbass depuis 2014, l’armée ukrainienne, après avoir reçu des nouvelles armes modernes de l’Occident et de la Turquie (missiles antichars et drones), était sur le point de lancer une grande offensive dans le Donbass.

16) L’intervention militaire est enfin justifiée, sur le plan tactique, suite à la supériorité pendant deux à trois ans de l’armée russe face à l’OTAN, avec ses missiles hypersoniques.
La Russie a déjà annoncé avoir fait usage à deux reprises des « invincibles » missiles hypersoniques Kinjal à l’Ouest et au Sud-Ouest de l’Ukraine. L’armée russe dispose aussi du planeur hypersonique Avangard qui peut emporter une charge nucléaire et voler à 33 000 km/h, tout en changeant de façon imprévisible de cap ou d’altitude.

Marc Rousset

Auteur de  Comment sauver la France/ Pour une Europe des nations avec la Russie

image_pdfimage_print
63
4

131 Commentaires

  1. Article remarquable qui résume parfaitement les causes et les buts de l’intervention. J’ajouterai en conclusion :
    Pourquoi Poutine devrait-il accepter en 2022 ce que Kennedy a refusé en 1962 pour protéger les Etats-Unis face aux menaces de l’URSS ? ( crise des missiles de Cuba installés par Khrouchtchev )

  2. Marc, votre article est très bien documenté. Je n’en connaissais pas tant ! De fait, et néanmoins, pour moi POUTINE a été poussé à déclencher cette malheureuse guerre. Les fautifs : Les Américains et leur OTAN, semeurs de me… mondiaux un peu partout sur la planète. Après CUBA, les Américains auraient dû réfléchir aux retombée possible… La différence est que les USA sont intervenus… de loin, et laissent les UKRAINIENS se débrouiller seuls ! Mais, ZELENSKYY n’est pas tout blanc non plus ! Quant à MACROTTE, il est loin de représenter l’avis des Français me semble-t-il….

    • Riposte laique apres vois avoir admiré et cru que vous êtiez pour une Europe civilisée, vous me faites pitié.
      Je vous souhaite un poutine qui vous gouverne à la cravache. Et après donnez m’en des nouvelles.

  3. Quand on multiplie les raisons c’est qu’en vérité on n’en a aucune de valable.
    « Démocratie autoritaire avec un homme d’état fort à sa tête ». MDR. La démocratie, c’est la souveraineté du peuple, pas un souverain qui décide a sa place. Ça c’est être immature, en quête d’une figure paternelle. C’est justement parce que le peuple a un homme fort ou un état fort qui le surplombent et dont il devient dépendant qu’il ne peut exercer sa souveraineté. Il la cède contre la sécurité ou un avantage économique. Et avec des monarques républicains comme Macron, la souveraineté du peuple est encore transférée à un niveau supra national, l’UE, qui se présente comme un empire promettant aussi avantage économique et bientôt sécurité contre d’autres empires. Tous ceux qui rêvent d’un homme fort sont des loques, des suiveurs qui abdiquent leurs droits et méprisent le peuple.

    • TLKRH (herak)
      C’est « immature » de croire à votre schéma, simpliste, superficiel.
      Dîtes-nous quels sont les pays « démocratiques » ?

      Vraiment, pas les leurres, les démocraties façon décor de cinéma, avec des « peuples » formatés dès le plus jeune âge, aux cerveaux lavés par les médias du système et consorts.
      Où des oligarchies imposent, de manière diffuse et généralisée, la pensée unique, la bien-pensance. Où cela peut coûter cher, socialement au moins, la liberté d’expression non stérilisée !
      Où sévit en général la décadence des moeurs, la perte d’identité, l’invasion migratoire, le multicu, le métissage « obligatoire », sa promotion par les oligarchies mondialistes.
      Soit les peuples dépouillés et remplaçables.
      Quel modèle enthousiasmant ! C’est sûr ceux là ne sont pas des « LOQUES » ou « des suiveurs qui abdiquent leurs droits »!

      Pour cela, c’est simple suffit d’invoquer le mot magique, le joker imparable : démocratie !

      • L’idéal n’est pas de ce monde, pas plus que la liberté absolue. Considérer que ce qu’on appelle pays démocratiques et que l’on trouve essentiellement en Occident relève de la dictature c’est pratiquer le relativisme quand ce n’est pas l’inversion des valeurs. On finit par arriver à des contradictions et à sombrer dans le discours orwellien le plus complet. La démocratie devient la dictature. La dictature devient la démocratie. Libre à vous de croire qu’un homme providentiel va vous sauver. Vous ne ferez que remettre votre destin entre ses mains.

        • TLKRH (herak)

          Je ne trouve pas que votre raisonnement soit sérieux.
          M’apparaît caricatural, au niveau des principes lénifiants, des poncifs ; manichéen, tout est blanc ou tout est noir.
          Que vous en arrivez à caricaturer la politique de Poutine en faisant abstraction apparemment, d’une part part, de toutes les réalités et causes qui aboutissent à des décisions et, d’autre part, de l’Histoire.
          Il y a ceux qui agissent en sous-main, qui vous conduisent dos au mur, etc.
          Tomber dans la Poutinophobie est un non sens.
          La prudence s’impose en lieu et place de la propagande.

          Il n’y a pas d’homme providentiel ! Faut arrêter avec ça.
          Mais, comme dans tous domaines, il y a des excellents, des mauvais, des nuisibles. Des courageux, des lâches, etc.
          Le modèle occidental n’est pas universel, surtout s’il est en phase de décomposition avancée !

          • J’ai répondu. Demandez mon post au modérateur si ça vous intéresse.

    • Et tous ceux qui adoptent le modèle démocratique libéral finissent comme des loques, a l’image de « nos » LGBT.

      • C’est vrai qu’une dictature avec des oligarques c’est mieux. Sinon pour le programme anti LGBT vaut mieux voter Zemmour. Allez bon courage pour le 1er tour ! Mort de rire ! Au fait Philippot qui se bat contre les restrictions de liberté ou Camus qui a promu la thèse du grand remplacement est d’accord avec toi. Ce sont des loques. Comme certains milis que je connais et qui ne sont pas des guerriers de salon dans ton genre.

        • TL-mes couilles, va voir dans ton pays de merde, l’ukraine, si j’y suis, pauvre minable !

          • Grande gueule t’irait mieux comme pseudo. A moins que tu n’aies joint le geste à la parole et que tu ne sois avec tes copains russes sur le terrain pour « défendre la liberté » en Ukraine. Les types comme toi du genre « retiens moi oú je fais un malheur » sont légion. En général ils attendent que d’autres se soient retroussés les manches pour bouger le petit doigt. Allez continue à t’exciter comme un frustré derrière ton clavier. Et n’oublie pas d’essuyer régulièrement la bave au coin de tes lèvres, tu risques d’abîmer ton clavier. Le jour où tu auras une pensée valable fais signe.

          • Pauvre commentaires dont certains au cerveau rabougri n’ont que l’insule à la bouche,à l’image de ce Stentor une personne au narcissisme malade qui ne supporte pas d’être remise en question et tient à avoir toujours raison.

            • On t’a sonne, toi ?
              La vérité, c’est que j’enonce sans complaisance des vérités qui sont dures à entendre pour les gauchiasses et les mougeons (suivez mon regard…)

      • simple rappel: le mouvement FEMEN est venu directement d’Ukraine.
        toutes les Ukrainiènes ne sont pas à l’image de ces pauvres hystériques, mais ces femen sont bien des Ukrainiènes.

        • Exact et beaucoup d’entre-elles font les trottoirs de Berlin et de Varsovie
          en offrant leurs charmes Slaves délavées aux plus offrants
          le mondialisme non-seulement ruine mais protitue aussi et surtout les Ukrainiennes

        • Je crois que l’ukraine ne nous pas donné que ces pétasses… Apparemment, ce gros con de TLK-machin-truc doit être également un produit d’importation estampillé « made in Ukraine » a en juger d’après sa prose de merde.

          • Pauvre commentaire au cerveau rabougri qui n’ont que l’insule à la bouche,à l’image de ce Stentor une personne au narcissisme malade qui ne supporte pas d’être remise en question et tient à avoir toujours raison.

            • Vous qui changez même votre prénom pour commenter, vous donnez des leçons ? Vous êtes un pitre 🤡

      • Ce n’est pas le « modèle démocratique libéral » qui conduit à finir comme des loques et des LGBT, mais l’abandon des valeurs judéo-chrétiennes.
        Les USA par exemple, ou la Suisse, ont été durant très longtemps des démocraties sans pour autant sombrer dans le relativisme de type LGBT (c’est moins vrai aujourd’hui, mais ce n’est pas lié au système politique : c’est lié à l’abandon par beaucoup de gens de leurs valeurs ancestrales).

        • Il vous a simplement échappé que la décadence telle que nous la connaissons aujourd’hui est l’aboutissement inexorable de cette démocratie.

          • C’est sûr que l’alliance Russie Chine Iran est le signe incontestable d’une seconde Renaissance face à la « décadence » occidentale. Tu es abonné à Pif gadget géopolitique, jobard ?

            • OK mais en attendant la Chine a déjà fait un bond dans le 22ème siècle
              en avance sur son temps et pendant ce temps-là les Démocraties Occidentales donneuses de leçons de morale qui ne s’appliquent
              pas à leurs démocraties restant des théories fumantes de fumistes
              sombrent dans la décadence, la déchéance et font leur grand retour
              au moyen-âge et à la barbarie
              et qui bientôt seront au mieux des Républiques Islamiques
              et au pire un Daech Occidental Orientalisé à l’extrème
              et islamisé aussi radicalement que totalement

              • Donc l’alternative c’est la dictature ? Intéressant comme point de vue . En tout cas, pour retourner à un régime féodal. Oui effectivement l’Occident n’a décidément plus rien à offrir, s’il s’agit de régresser pour se mettre au niveau des abrutis qui gouvernent des pays de serfs. Pourquoi ne pas être pro-chinois pendant qu’on y est et sauter l’étape pro russe ? On prend un coup d’avance comme ça. Bien sûr il va falloir arrêter de regimber et accepter le contrôle numérique.

                • Nous sommes déjà en dictature puisque de facto cette démocratie
                  n’est ni plus ni moins qu’une dictature masquée et même voilée
                  islamiquement … alors il vaut beaucoup mieux une bonne dictature
                  à visage découvert et qui est nationaliste, patriotique et avec un
                  président patriote qui aime son pays et qui défend et protège
                  ses compatriotes à l’image du président Russe Vald’Poutine
                  qui est tout l’inverse et le contraire de ce président immature,
                  infantile, irresponsable qu’est cet adolescent attardé
                  et qui plus est pédéraste et cocaïnomane
                  qui déteste et méprise les Français et qui a la haine de la France
                  un dénommé Macron la lopette ou/et la fiotte !..

          • Vous savez ce que je lui dis, à quelqu’un comme vous qui veut m’imposer sa dictature ? Venez juste essayer…

    • La démocratie telle que vous la concevez, c’est-à-dire à la française a mené notre pays à la ruine matérielle et surtout morale. Un pays dix huit fois plus grand que la France peut encore moins se donner cette pseudo-démocratie dans laquelle notre président français a, pendant cinq ans, décidé de tout sans en référer à quiconque.

      • Ben où avez-vous vu que j’encensais Macron ? Je considère que notre démocratie a des restes de régime monarchique avec des avantages et des inconvénients. C’est bien pourquoi on parle de monarque républicain. Je crois que les citoyens peuvent mieux faire à certains niveaux que l’Etat verrouille. Je crois que le peuple doit être consulté avec l’organisation loyale de référendums sur des questions au niveau national qui l’engagent. Le leader omnipotent et omniscient c’est pas mon truc. Mais pour cela il faut être capable de tout miser sur une vision pyramidale de la société.

        • Je t’ai reconnu avec plaisir mon ami.
          Ton message de 8h53 me convient.

        • Tu rends objectivement les meilleurs services a Macron en défendant le système qui est celui de Macron.
          Ne t’inquietes-pas, on t’expliquera…

          • T’es un vrai génie dis-moi. Où as tu appris à lire ? Ça troue la fouille.

            • En effet je suis incomparablement plus intelligent que toi qui n’as rien compris à rien.

    • Ben en faite t’es dans un délire mondialistes de merde a chié…parceque c’est justement les hommes providentiel qui ont fait les nations..clovis, Charlemagne, LOUIS XI, charles Martel, Louis XIV, charles Martel, richelieu, Napoléon, de gaule,…et demain Zémmour…
      un rassemblement de traitres et de débiles parasites corrompue (union des traîtres européistes droid’hommistepseudo-humaniste lgbtqde merde)…
      n’a fait que pourrires la France de l’intérieur…bouffon !

    • En attendant , TLKRH , L’autocrate Poutine travaille pour l’intérêt de son pays alors que notre monarque lui travaille contre le sien . A tout prendre , je préfère le premier .

    • Si je prend votre dernière phrase…croyez vous que les ukrainiens ne souhaiteraient pas avoir un homme fort comme Poutine à leur tête plutôt que le pantin actuel des USA?

  4. On peut ajouter :
    17) Il y a 26 laboratoires biologiques développés par les américains en Ukraine (coronavirus, anthrax …).
    18) Zelensky avait annoncé vouloir se doter d’armes nucléaires en dénonçant le mémorandum de Budapest, ce qui pouvait être fait rapidement à partir des centrales nucléaires ukrainiennes et de l’aide des USA.

  5. Après ce documentaire que tout le monde connais mais fait comme si de rien était ,la vérité triomphera toujours , je soutiens a 100/100 Mr Poutine , lui prend soins de son peuple pas comme le notre !!!

  6. C’est bien pourquoi la Russie NE POURRA ACCEPTER que la Novorossya – qu’elle a en grande partie conquise – retourne à l’Ukraine !!! La Novorossya DOIT acquérir l’indépendance, de concert avec les deux républiques du Donbass OU être, avec le Donbass, rattachée à la Russie comme l’a été la Crimée … Sans cela, cette guerre aura été INUTILE et les HORDES étatsuno-Otano-NAZIES reviendrait IMMEDIATEMENT …

  7. Un certain révisionnisme dit Alsace-Lorraine s’agissant pour la France de l’Alsace-Moselle savoir 3 départements non pas 6. Les Allemands eux parlaint de Lorraine au sens Saint Empire Romain Germanique savoir une province qui englobait géographiquement une partie de la Belgique, du Luxembourg, de l’Est de la France. Mais le grand pipeau fonctionne bien.

  8. malheureusement dans les guerres c’est toujours la plèbe qu paye le prix fort, pioupious ukrainiens et russes,le prix du sang et puis les sansgrades, européens qui vont payer la flambée des prix due bien sur à la guerre!

  9. Croire que l’Ukraine à l’ouest de Kiev peut redevenir ‘russe’, c’est carrément rêver !

    • Et pourtant, il le faudra bien, dans l’intérêt de tout le monde et des Ukrainiens eux-mêmes !

      • Les ukrainiens ne veulent absolument pas devenir russes. C’est très communiste commementalité, que de vouloir faire le bonheur des gens contre leur gré.

        • Vous préférez avoir les missiles de l’otan braqués sur la Russie et puis un jour la troisième guerre mondiale ? C’est comme ça que vous pensez vous-même faire le bonheur des gens ? Ce n’est pas très communiste mais c’est encore plus con.

    • évidemment on parle de l est et non pas de l ouest… la galicie meilleur alliée d Hitler

  10. Faut-il rappeler les invasions et agressions militaires américaines en totale violation du droit international avant 1939 et après 1945 sans l’aval de l’ONU.

    – 1912, occupation du Nicaragua par les USA sur une durée de 21 ans.
    – 1915, occupation de Haïti par les USA sur une durée de 19 ans.
    – 1916, occupation de la République dominicaine par les USA sur une durée de 8 ans.
    – 1983, invasion de la Grenade par les USA.
    – 1989, invasion de Panama par les USA.
    – 1999, agression militaire de la Serbie et du Monténégro par les USA (et de l’OTAN, donc de la France)
    – 2001, invasion de l’Afghanistan par les USA.
    – 2003, invasion de l’Irak par les USA.

    Et j’en oublie.

    • Vous oubliez 1902.
      Cuba à été une colonie de fait de 1902 à 1958. Pour devenir pire par réaction.
      Perte Rco est définitivement annexé.
      Les Philippines ont été une colonie US pendant 40 ans. etc

    • Vous oubliez notamment que pendant la guerre du Vietnam, l’impérialisme américain n’inspirait pas une horreur sans nom à la droite.

    • Depuis 1945 les USA et
      Cie ont fait 20 à 40M de morts sur la planète. Ils ont été impliqués dans une centaine de conflits selon une étude d’une université américaine

  11. Excellent exposé sur les causes de cette guerre ,causes que le pouvoir actuel se garde bien d’analyser,son hystérie antirusse permettant de tirer un trait sur le bilan d’un mandat catastrophique ,mais qu’il compte bien prolonger.

  12. Le bras omniprésent des USA en Ukraine (j’ai vu ses actions à kiev) c’est Georges SOROS

    • Il a quel âge le soros? Né en 1930. Faut arrêter de fantasmer sur ce vieux débris.

      • Malheureusement ce vieux débris vit toujours et en plus il a un fils….. sans compter sur les autres du genre bill gates et cie.

      • la fiote dispose d’un gosse de 37balais, alexander soros, venu faire une gde visite à macron le lundi 15 novembre 2021 à l’élysée ; info consultable partout.

      • Il a eu tout le temps de monter ses réseaux et n’a plus qu’à passer quelques coups de fil depuis son bureau et faire quelques virements.

  13. Marc Rousset Date de naissance : 20 mai 1944 (Âge: 78 ans).Ce commentaire est la démonstration de la phrase de De Gaulle:« La vieillesse est un naufrage »

    • Tandis que d’autres comme toi n’ont pas besoin de vieillir pour être totalement empêchés cérébralement, et c’est encore plus navrant.

  14. J’ajoute un petit résumé de l’histoire de la Crimée et alentours depuis l’antiquité cela fait une 17ème raison ! : dans l’antiquité donc cette région, appelée Tauride faisait partie du monde gréco-romain. Ensuite ce fut l’empire byzantin, puis la région fut envahie par les ottomans, sous la domination desquels elle resta plusieurs siècles. La population très majoritairement d’origine grecque fut décimée par la grande peste au XIVème siècle. Lors d’une n-ième guerre de Crimée déclenché par les ottomans , Catherine II leur mit une raclée définitive et récupéra donc la péninsule de Crimée, le pourtour de la mer d’Azov et le Donbass et Dontetsk. Beaucoup d’ottomans s’étant carapatés , sauf les tatars, Catherine favorisa l’implantation de russes pour repeupler ces territoires et développer la région, elle fit construire Odessa – dont le 1er gouverneur fut un royaliste français : du Plessis, duc de Richelieu.

  15. Suite : A la révolution bolchevique cela faisait donc plus d’une siècle que cette région, qui n’avait jamais rien eu à voir avec l’Ukraine état russe : la Novorossiya – Nouvelle Russie. Lénine en 1921/22 rattacha le pourtour de la mer d’Azov et le Donbass à la RSS d’Ukraine, et Khrouchtchev qui était ukrainien y ajouta la Crimée en 1954, dans les 2 cas sans doute pour s’attirer les bonnes grâces de Kiev. Historiquement la prédominance de populations russes dans ces régions s’explique donc tout à fait, si des ukrainiens les ont également peuplées depuis 1921 ce fut sans noyer tout à fait le poisson comme on peut le constater encore aujourd’hui. L’attitude de l’Ukraine envers ces territoires ets donc d’autant plus malhonnête et hypocrite qu’elle-même se pose en victime de l’ex URSS et de la Russie.

    • L’Holodomor serait une vue de l’esprit ? Khrouchtchev était en effet d’origine ukrainienne au moins en partie, ce qui n’empêche pas qu’on l’appelait le bourreau de l’Ukraine.
      « En même temps » des modifications de frontières sont tout à fait envisageables. Le Haut Karabakh n’est pas azerbaïdjanais, il n’y a pas deux peuples ossètes et Smolensk est biélorusse.

      • L’holodomor a été une conséquence des conneries des bolcheviques, pas une tentative délibérée d’exterminer les ukrainiens.

  16. C’est pour ces pourritures que certains sont prêt à déclencher une 3è guerre mondiale?

    Rassurez-moi, ce n’est
    pas à ce régime, que l’#UE
    a envoyé des armes ???

    Elle a quel âge, 14 ans ? (photo très dure à voir )

    #russie #ukraine #Zelenski #Zelenksy #poutine #otan

    Ça ne serait pas les mêmes crétins qui se sont précipités pour se faire piquer 3 doses par hasard?

    https://by-jipp.blogspot.com/2022/03/cest-pour-ces-pourritures-que-certains.html

  17. Il est très comfortable justifier une guerre depuis son salon, quand on ne prends pas soi-même les bombes sur la gueule.

    • Très bonne réponse. En effet, personne ici ne se prend des bombes sur la g…

      • Sauf que des missiles US installés par les Américains dans une Ukraine otanisée aurait pu avoir des conséquences bien plus graves que l’actuelle intervention militaire russe en Ukraine… Et vous devriez remercier Poutine grâce à qui vous ne recevrez pas de bombes sur la gueule, au lieu de le critiquer connement.

    • Désolé mais quand on joue avec le feu, il arrive que l’on se brule. C’est quelque-chose que vous devriez expliquer à vos petits amis ukrainiens, a cause desquels on aurait pu recevoir un de ces jours, a notre tour, des bombes sur la gueule.

    • C’est ce que j’ai dis à BHL le juif errant lorsqu’il est venu dîner la semaine dernière.

  18. Aucune raison ne justifie qu’on massacre les citoyens d’un pays.
    Les élections ,les référendums ne sont pas faits pour les chiens .

    • Les élections n’ont pas grand sens quand l’Otan organise un coup d’état violent en Ukraine en 2014 et renverse le président élu, quand 100 % des médias sont aux mains de mafieux anti-russes et quand les candidats d’opposition sont empêchés ou interdits.
      Il y a eu un référendum dans le Donbass en 2014 et 90 % des électeurs se sont prononcés pour l’autodétermination. Kiev ne l’a jamais reconnu.
      Depuis le 20 mars 2022, tous les partis d’opposition sont interdits en Ukraine en vertu de la loi martiale.

    • Rien ne justifiait non plus de vouloir faire rentrer l’Ukraine dans l’OTAN pour y installer des bases de lancement de missiles, ni d’y installer en plus pas loin d’une trentaine de laboratoires de recherche chimique et bactériologique.

      Et ne dites pas que les ukrainiens sont massacrés par les Russes, vous nous prenez pour des cons ?

      Quant aux référendums,moi je connais quelqu’un qui pourrait vous expliquer que c’est fait pour les chiens. D’ailleurs vous le connaissez aussi : il s’appelle Sarkozy.

  19. Il est aussi bon de remarquer que Poutine n’a lancé son offensive sur l’Ukraine qu’après le départ de MERKEL !

    • Et qu’après huit ans de bombardements et d’attaques sanguinaires des Ukro-nazie sur le Donbass. Et après avoir demandé le respect du cessez-le-feu voulu par l’accord de Minsk.

  20. Marc Rousset, excellent résumé, mais pourquoi avez-vous omis de mentionner l’existence des 20-30 laboratoires de biotechnologie P3 et P4 que l’OTAN avait installés en Ukraine (300-350 dans le monde selon les renseignements chinois) et qui potentiellement avaient le même pouvoir de destruction que le P4 de Wuhan, alors qu’il est avéré que des militaires russes sont morts de grippe porcine en Ukraine il y a moins de 5 ans… Les preuves commencent à affluer en ce sens que ces laboratoires n’avaient pas de fonction humanitaire mais cachaient des activités militaires. Le programme Anthony Fauci / Peter Daszak à la suite du moratoire Obama.

    Ce détail à lui tout seul était un casus belli.

  21. Mais, l’émotion activée par une propagande sans bornes est plus forte que les arguments, surtout quand les merdias matraquent à mort 24 heures sur 24.
    On vous bassine avec les morts civils alors que l’on apprend par exemple que ceux du centre commercial (6) portaient des vêtements militaires.
    La glorieuse résistance civile ukrainienne en ville devient dès qu’elle est armée, une force combattante comme une autre qui de fait devient une cible naturelle en cas de guerre.
    Alors les ‘crimes de guerre’, les ‘génocides’, les merdias aux ordres n’ont pas fini de chouiner.
    Joe va bientôt nous refaire le coup des armes chimiques… Il pourrait bien découvrir les vraies armes de destruction massive s’il continue à jouer au con.

  22. A aucun moment vous ne vous interrogez sur le droit du peuple ukrainien à se déterminer, ni des souffrances qui résultent de cette invasion. Enfin, vous voyez dans la Russie un modèle alternatif au modèle occidental, alors que les deux parties sont aussi décadentes l’une que l’autre. Quel intérêt de troquer un impérialisme pour un autre ? Cette défense intransigeante de la Russie tient à l’hypnose.

    • Que je sache, en Russie le transsexualisme, la théorie du genre, le wokisme, ne sont pas institutionnalisés, il n’y a pas de parents 1 et 2. De là à voir en Poutine un envoyé du Ciel…

    • Vous non plus, vou oubliez le droit des populations du Dombass qui auraient sûrement apprécié que les occidentaux donneurs de leçon fassent respecter les accords de Minsk.
      Quant à la décadence des peuples, c’est aussi une longue histoire qui se termine mal à chaque fois.

    • Je ne sais pas s’il faut parler d’hypnose en ce qui nous concerne, mais je crois bien qu’on peut parler d’aveuglement dans votre cas.

  23. Je résume : La guerre ne serait que l’aboutissement de la peur . Une peur bien plus grande serait peut etre de nature à réconcilier les peuples (invasion etreterrestre par exemple) mais ce qui complique c’est que personne ne serait prêt à partager les ressources de son sol.
    L’histoire térritoriale des peuples est un obstacle à la paix.
    Sans les guerres multiples ne serait-on pas en surpopulation ?

    • C’est ce que disait Reagan à la tribune de l’ ONU en ce qui concerne la menace d’une invasion extraterrestre à savoir qu’elle souderait tous les peuples de la Terre afin de faire face à cette menace venue de l’espace. Peut-être la justification de la mise en place d’un gouvernement mondial ?

  24. Super exposé ! La « guerre » générée par Poutine est existentielle, donc sécuritaire, pour la grande Russie, vient en réaction aux attaques de Kiev sur le Donbass ! L’intérêt de cet exposé, est de donner des arguments ,à ceux qui pressentaient le « bon droit » de Poutine, mais n’en avaient pas les preuves ! Merci !

      • « En face de lui »… La faute d’orthographe maousse, là ! Dommage qu’on ne puisse pas se corriger après avoir poster un commentaire.

        Enfin, c’est vrai qu’à côté des bombes au phosphore l’orthographe n’a guère d’importance…

    • Merci pour l’info ! Effectivement si Poupou avait en fasse de lui quelqu’un qui a le même aplomb, on peut penser qu’il se calmerait vite fait.

      Surtout que faire naviguer des sous-marins porteurs d’ogives pas loin de la Russie sans violer ses eaux territoriales, ce n’est pas un acte de guerre, mais ça pourrait en faire réfléchir plus d’un. Finalement, la dissuasion nucléaire c’est à ça que ça sert.

      • Sauf que « Poupou » a aussi des SNLE qu’il enverrait patrouiller le long des côtes US.

        • Oui. Ca s’appelle la dissuasion et ça marche des deux côtés, ça évite de tuer des gens.

          Mais qu’est-ce qui vous arrive ? Vous n’aimez plus Trump ?

  25. Analyse très détaillée et très documentée, avec laquelle on ne peut qu’être d’accord. Les médias TV, sont trop dans l’émotion.

  26. Poutine ne fait que veiller à conserver la banque génétique yeux Bleus/cheveux Blonds comme spécificité dans la diversité alors que l’otan et ses fiottes européennes n’ont qu’un seul but, détruire cette banque hors la surface de la terre.

  27. Face au déclin et à la décadence, j’ai choisi mon camp !
    L’Europe occidentale c’est mis une balla dans le pied et peut-être dans la tête…dans un an les sanctions contre la Russie va nous ruiner….merci à Macaron

  28. entièrement d’accord : merci de rappeler ces points essentiels que beaucoup devraient avoir en tête ce qui nous éviterait l’aveuglement hystérique qui tourne en boucle auquel nous sommes soumis depuis plusieurs semaines : la désinformation bat son plein

  29. Très très bon article, bien documenté et exposant bien les raisons valables et justifiées des Russes à envahir l’Ukraine. Beaucoup devrait lire cet article. Merci

  30. « La Russie a plus de droits historiques sur l’Ukraine que la France sur l’Alsace-Lorraine. »
    Elle a des droits sur un territoire s’il est ethniquement russe. A ce compte-là elle peut en avoir sur la Pologne et les pays baltes.
    « Les États-Unis ont agressé la Russie en 2014 avec le coup d’État de Maïdan à Kiev monté par la CIA »
    Si on veut. La victoire des sandinistes au Nicaragua a-t-elle été une agression soviéto-cubaine contre les USA ?

  31. Ce matin sur RMC à 10h le journaliste Nicolas Poincarré racontait son séjour de quelques semaines en Ukraine.
    Je résume : « la guerre ? Quelle guerre ? Où ça ? A part à Marioupol, non j’vois pas. Ah si, la vente d’alcool est interdite. »

    Le marché noir doit bien marcher…

    • T’es sûr que ton pseudo, c’est « Legros » ? Ce serait pas plutôt « Le Gros Con » ?

      • Monsieurje remarque que vous déposez votre « caca nerveux  » à chaque commentaire qui vous déplaît. Quelle satisfaction cela vous procure ? peut-être une jouissance sexuelle ?

  32. « Il est vrai que le peuple ukrainien était excédé par la corruption ambiante, mais nous avons attisé ce mouvement et nous avons profité de cette frustration populaire pour mener à bien un coup d’État qui n’était pas du tout le changement voulu par le peuple » – Victoria Nuland

    Vous avez la source de cette citation SVP ?

  33. Quand je lis un article aussi engagé, aussi pro-Poutine, je trouve assez regrettable que Zemmour ait accepté son auteur dans son équipe de campagne : cela va faire passer le candidat pour un extrémiste, alors qu’il avait très bien répondu aux médias, au départ, qu’il n’était ni pro-Zelensky ni pro-Poutine, mais pro-France.
    Je suis bien d’accord pour dire que pas mal de choses clochent dans notre démocratie – qui ressemble de moins en moins à une démocratie – mais de là à souhaiter un dirigeant autocrate… c’est dire une chose et son contraire.
    Les intérêts de la Russie sont les intérêts de la Russie, pas forcément ceux de la France (idem pour l’Ukraine).
    Nous devrions appeler à la paix, à la négociation, aux concessions de part et d’autre, et non jeter de l’huile sur le feu de la guerre, dont ne pâtissent JAMAIS ceux qui prennent les décisions ou ceux qui les conseillent. Ceux-là restent bien à l’abri dans leur bunker.

    • Dites plutôt qu’un article totalemenent pro-zelensky ne vous aurait nullement dérange…

      • Et vous, ne dites rien, parce que vous ne racontez que des âneries.
        Pour votre petite gouverne, je renvoie dos à dos les Russes et les Ukrainiens. Mais quand on est limité, on ne voit les choses que de façon binaire, n’est-ce pas.
        Et que ça vous plaise ou non, EZ a indiqué qu’il mettait la France en priorité, pas l’Ukraine ni la Russie.

        • Si moi je suis un âne, alors tous les auteurs des articles qui ont eu pour sujet l’Ukraine sont aussi des ânes : Boris Karpov, Jacques Guillemain et beaucoup d’autres.
          Vous feriez bien de réfléchir sur la base de tout qu’on vous a révélé et explique… Mais voilà, votre problème à vous, c’est que vous n’êtes pas assez integre, pas assez honnête pour vous remettre en question.

  34. Quand je lis un certain nombre de vos raisons, je me dis que vous seriez très heureux de vivre sous la charia.

    On se demande bien où est passée la raison d’être originale de ce site.

  35. Certes l’OTAN s’est étendu vers l’est. Mais c’etait le souhait de leurs populations (pays Baltes par ex). Donc vous déniez aux peuples la liberté de choisir. Voilà un bel exemple exemple de démocratie. La Russie devrait plutôt se demander pourquoi elle a été moins attractive que l’Europe vis a vis de ces pays.

  36. Excusez-moi Marc, je vous ai appelé Jacques par erreur dans mon autre post..

  37. Vu comment les russes sont reçus à kharkiv ou marioupol, pourtant villes russophones, l’argument alsace lorraine est vraiment ridicule.

  38. Давнымдавно заказываем услуги холодное остекление балконов и лоджий у этой компании, всегда выгодные цены.
    Можно позвонить по телефону +7(495)128-45-21, вас проконсультирует менеджер и подскажет подходящие окна.
    Установка окон потом стройки, ремонта, отходов производства и т.д. по всей Москве и области.
    Ради больших объемов делаем скидки, можем заключить условие и устанавливаем окна в определенные даты и время.
    Большой, собственный, завод по изготовлению окон под любую задачу. Звоните будем рады.

  39. Il serait souhaitable que les populations polonaise et des pays baltes aient un aperçu de ce qu’est devenue l’Europe occidentale plus particulièrement la France. La tiers-mondisation est le devenir de l’Occident ; tous les pays de l’est qui adhèrent aux valeurs « occidentales » actuelles subiront le même sort.
    Les médias occidentaux assurent que la Russie est en train de redevenir communiste;certes c’est abominable mais tout l’Occident subit une version occidentale du communisme : état providence à outrance, interdiction d’idées plurielles, ostracisation et persécution des opposants ; les moyens de la dictature sont simplement plus sophistiqués.

    • la démocratie n’est qu’une dictature masquée
      dont tous ces pays Occidentaux de l’UE se réclament et se vantent
      et même pire qu’une dictature étant donné que tous ces pays
      sont xénophiles et anti-patriotiques ainsi qu’islamophiles et christianophobes
      en plus d’être contre leur nation respective en général puisque de facto
      étant contre leur peuple et leurs compatriotes et concernant en particulier
      la France avec son président qui a en détestation, en mépris et en haine
      les Français et aimant plus les allogènes et les étrangers du type Afro-Maghrébin
      et de confession musulmane !..

  40. Vous avez vu comment un ministre de Zelensky a insulté hier Renault et la France ?
    Et Macron qui laisse faire !!!!!!!!!
    Et ça parle de droit des peuples, de souveraineté, de liberté etc…
    Je viens de lire que Zelensky, élu à 70 %, n’était plus qu’à 30 % de partisans avant la guerre et que sa société de production échappait à l’impôt en Ukraine en s’étant domiciliée dans un paradis fiscal.
    Cette guerre tombe à pic pour lui on dirait. Certes il n’a pas déclenché les hostilités mais aurait-il tout fait pour les provoquer ?

  41. Excellent article, et surtout courageux par les temps qui courent. Dire du bien des russes est aussi dangereux que dire du mal de l’islam

    Je pense qu’avec l’affaire de l’Ukraine, la lutte des classes est revenue. La bourgeoisie méprisante pendant 40 ans qui semblait devenue fréquentable par une certaine union des droites contre l’islam, cette bourgeoisie retrouve ses vieilles haines : la Russie. Qu’on ne s’y trompe pas, les anti Poutine étaient déjà anti russe avant, probablement depuis 1917. Mais l’aubaine est trop bonne.

    Les paroles bourgeoises qui s’étaient vaguement libérées à propos de l’islam, que l’on écoutait avec plaisir sur une chaîne très récente, se sont soudain fermées à propos de la Russie. Côté candidats, de Zemmour à Le Pen, aucun n’ose prendre partie pour la Russie. Au contraire, faut se monter fréquentable en reprenant le même discours.

1 Rétrolien / Ping

  1. Les seize raisons qui justifient l’intervention militaire russe en Ukraine | Espace détente, poésie, judaïsme et lutte contre la désinformation

Les commentaires sont fermés.