Les soufis sont la secte la plus intolérante parmi les musulmans

Publié le 2 mai 2018 - par - 112 commentaires - 5 454 vues

Je reproduis ici une correspondance avec une lectrice française dont je tairai le nom :

La lectrice

Bonjour monsieur Aldeeb,
Un grand merci pour vos vidéos, vos brillantes recherches, votre courage et votre humour.
Je souhaiterais connaître votre point de vue au sujet de la mystique islamique, le soufisme.
Selon Eric Geoffroy, le soufisme peut être une alternative à la dérive islamiste et devenir une voie de réforme de l’Islam. Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses.
Sincères salutations.
Note de Sami Aldeeb :
Voir sur Eric Geoffroy l’article https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Geoffroy
.
Réponse de Sami Aldeeb :
Merci de votre aimable message.
Je partageais le point de vue d’Eric Geoffroy jusqu’au jour où j’ai fait la connaissance d’une institutrice algérienne licenciée en philosophie provenant d’une famille soufie.
Cette institutrice a des vues très libérales concernant l’islam, voire agnostique, pour ne pas dire athée.
Elle m’a raconté ses misères avec sa famille qui la menace d’expulsion de la maison familiale si elle ne fait pas ses prières et n’observe pas le jeûne de Ramadan. N’étant pas mariée, elle ne pouvait quitter la maison. Par conséquent, elle est contrainte de vivre une double vie. Je vous épargne les autres détails.
Elle m’affirme qu’il n’existe aucune secte dans l’islam plus intolérante que le soufisme.
Voilà donc un témoignage direct.
J’ai assisté une fois à une conférence de soufis à Lausanne, et j’ai remarqué comment ces gens savent bien vendre leur marchandise frelatée. Malheureusement c’était avant de faire la connaissance de l’amie algérienne. Autrement j’aurais posé des questions au conférencier.
Personnellement je ne connais aucun soufi musulman qui permet qu’un musulman quitte l’islam, ou que sa fille épouse un chrétien.
Merci encore de votre message et bonne journée.
.

Sami Aldeeb, Dr en droit, professeur des universités
Directeur du Centre de droit arabe et musulman: http://www.sami-aldeeb.com  
Auteur d’une édition arabe annotée du Coran et d’une traduction française, une traduction anglaise et une traduction italienne par ordre chronologique, et d’autres ouvrages

La lectrice

Merci pour votre réponse claire.
Je constate, en France notamment, un intérêt croissant pour le soufisme. Comment expliquer alors cet intérêt de l’Occident pour cet Islam qui se “vend” comme un “Islam light” ? Parce que le soufisme apparaît davantage aux yeux des Occidentaux comme une philosophie ou une énième méthode de développement personnel et spirituel ?
Le discours des intellectuels comme Eric Geoffroy a de quoi séduire. Car, selon lui, on peut pratiquer le soufisme sans avoir à embrasser l’Islam. Est-ce cohérent ? Le soufisme pourrait-il devenir une voie plus pernicieuse d’incitation à la conversion ?
Je pense qu’il serait peut-être nécessaire que le “consommateur” en mal de spiritualité dispose d’un point de vue qui vienne un peu contrebalancer ce que les adeptes du soufisme tente de nous vendre… avec succès, il faut le reconnaître.
Votre approche extrêmement rigoureuse, sans langue de bois est admirable. J’ai 32 ans et je désespère de mon époque… Des personnes comme vous sont plus que nécessaires dans cet affreux paysage du “tout politiquement correct”.
Avec tous mes remerciements.

Réponse de Sami Aldeeb :

Merci de votre confiance.
Votre histoire est intéressante.
Me permettez-vous de la publier à la suite de notre correspondance sans faire mention de votre nom ?
Pourquoi le soufisme inspire-t-il tant de méfiance voire de rejet de la majorité des musulmans ?
Je me rappelle d’une petite histoire : j’ai été dans une librairie à Riyadh. Le directeur de la librairie m’indiquait comment distinguer entre Ibn-Arabi (le soufi mort en 1240) et Ibn-al-Arabi (le juriste mort en 1148) : Il me dit : Ibn-Arabi le soufi est sans l’article défini al-, donc un nul.
Je viens de voir chez un fameux religieux saoudien la distinction entre les deux. il qualifie Ibn-Arabi de moulhid (un déviant) ayant écrit des ouvrages pernicieux appelant à l’unicité de la création et du créateur, alors qu’Ibn-al-Arabi est un “imam notoire”.
Il s’agit donc de conflits idéologiques.
Quant à l’origine du soufisme, ses adeptes se basent sur une interprétation esotérique du Coran, en invoquant notamment le verset 57:3  – C’est lui le premier et le dernier, l’apparent et le dissimulé. Il est connaisseur de toute chose. Mais sans doute vous trouverez de nombreux écrits sur internet qui expliquent l’origine de ce courant de pensée islamique.

La lectrice

Vous pouvez relayer mon témoignage.
Dans l’espoir qu’il puisse inviter à la prudence tout ceux qui s’intéresseraient de près comme de loin au soufisme ou toute autre mouvance en lien avec l’Islam.
J’ai lu énormément sur le soufisme, dévoré les écrits “classiques” d’Ibn Arabi, Rûmi, suivi de nombreuses conférences, parcouru avec passion les ouvrages d’Eric Geoffroy que je tiens en estime car je le crois sincère et animé d’intentions plus que louables…
J’ai été tentée par la retraite spirituelle dans le désert marocain proposée par la fondation conscience soufie…
Mais, malheureusement, ce que j’ai vécu dans cette tentative de détournement de mon “potentiel de foi” par le biais du soufisme m’a amenée à une conclusion que vous véhiculez très bien dans vos vidéos : l’Islam est une religion dangereuse et la majorité dite “pacifique” des musulmans ne semble avoir aucune espèce d’importance dans le renversement des déviances de cette religion.
Mon expérience est d’autant plus édifiante que la personne qui a voulu me soumettre aux principes les plus aliénants de l’Islam est une personne estimée, érudite, ayant fait de longues études supérieures, occupant un poste plus qu’honorable dans la fonction publique… Qui pourrait s’attendre à cela d’un esprit qu’on croit, a priori, instruit, cultivé, éclairé ?
Jusqu’à cette rencontre malheureuse, je croyais, comme beaucoup, que cet Islam véhiculé dans les médias ne concernait qu’une minorité de personnes, des esprits dérangés et d’une pauvreté intellectuelle abyssale… Pas d’amalgames, pas d’amalgames…
Eh bien non, cet Islam là existe et on ne peut pas dédramatiser, le jeter aux oubliettes, et subir les bras ballants ce qu’il engendre, même à petite échelle, sous prétexte qu’il ne serait pas représentatif d’une pseudo majorité qui n’a de modérée que les apparences de l’intégration sociale. Le problème de fond n’en reste pas moins grave : l’Islam n’autorise aucune remise en question, aucune ouverture intellectuelle et n’admet que l’adhésion et la soumission, volontaire au non, à certaines idées et certaines règles absolument abjectes.
Comment réformer ce qui est a priori considéré comme parfait et intouchable ? C’est un pari impossible !
Par ailleurs, la triste affaire Tariq Ramadan est venue faire un lointain écho à mon histoire…
Lui qu’on tenait comme digne représentant de l’élite culturelle islamique en France…
Pas d’amalgames, pas d’amalgames ?
Moi qui prônais autrefois la plus grande “tolérance” envers toutes les croyances, force est de constater que trop de tolérance mène à l’intolérable… Et il m’aura fallu devenir musulmane pour le comprendre…
Je n’en reste pas moins une fervente croyante et je respecte toutes les convictions dès lors qu’elles n’abrogent pas la liberté individuelle et la dignité humaine…

Réponse de Sami Aldeeb :

Merci encore de votre confiance.
Permettez-moi une digression. Votre phrase :
J’ai …. parcouru avec passion les ouvrages d’Eric Geoffroy que je tiens en estime car je le crois sincère et animé d’intentions plus que louables m’a fait sourire. À Fribourg, lorsqu’on dit de quelqu’un qu’il est sincère, cela signifie qu’il est simplet, pour ne pas dire idiot. C’est donc une insulte camouflée. Ceci n’est pas pour dénigrer Eric Geoffroy. Une simple digression.
Tout en étant chrétien, je n’ai jamais prêché le christianisme parce que je pense que la religion est une question d’aptitude personnelle. J’ai des difficultés à respirer, raison pour laquelle je ne vais pas dans le lac pour nager. Je n’admets pas que quelqu’un m’impose la nage, et je ne l’imposerai à personne. Chacun est libre de croire à ce qu’il veut, et il y a des milliers de religions dans le monde. Tout au plus, on peut leur exiger de respecter des normes de base énoncées dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ce que le soufisme ne fait pas dans la pratique, comme signalé dans l’histoire de l’Algérienne susmentionnée.
Peut-on réformer l’islam. Je le pense fermément. Mais à condition que les musulmans se plient aux normes de base énoncées dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ils seront donc en contradiction avec le Coran. Pour parler de la France, Napoléon a exigé des juifs l’abandon de leurs principes avant de leur accorder la nationalité française. Voilà ce que doit faire la France avec les musulmans (voir mes articles iciici et ici). Mais qu’en est-il des pays musulmans ? Est-ce que les musulmans accepteront de le faire ? En fait, ils ont le choix entre disparaître ou se réformer… ou détruire l’humanité tout entière (comme le disait le Président Al-Sissi).
Je m’arrête là et vous souhaite une bonne nuit.
Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Sami Aldeeb

Pour ceux qui s’intéressent à mes ouvrages: https://blog.sami-aldeeb.com/mes-livres
et à ma chaîne youtube https://www.youtube.com/user/samialdeeb
Soutenez mes recherches en achetant mes livres et en vous abonnant à ma chaîne. Tous mes livres arabes peuvent être téléchargés gratuitement.

P.Hillout

Sans moi!!

P.Hillout

@ Tarek.
Merci pour les liens. je les lirai dans la journée.
Je me demande à quoi peut bien ressembler l’anatomie de notre ami.
Je redoute une liaison neuronale unique, reliant l’ombilic à la cervelle, compliquée d’une atrophie sévère des dendrites. À surveiller.
Dites-moi, auriez-vous poster ici hier vers 12 h 44?
Bon dimanche!

Tarek

Euh non pourquoi?
Sinon on pourrai aller tous les deux prendre le fameux café offert par Sami ! Lol
Comme ça, pas de défilement…

P.Hillout

Tarek, le post en question me paraît curieux venant de notre ami.
Pour ce qui est de l’invitation, je décline…
D’abord, je ne bois que du thé, ensuite, j’apprécie peu les gens qui ont l’esprit ouvert…mais qui ferment de bonne heure! ?

Sami Aldeeb

Mise au point.
On trouve chez des soufis tel qu’Ibn-Arabi des mots admirables:
Auparavant, je méconnaissais mon compagnon si nous n’avions la même croyance. A présent, mon coeur est capable de toute image: Il est prairie pour les gazelles, cloître pour les moines, Temple pour les idoles, Kaaba pour les pèlerins, Tables de la Torah et livre saint du Coran. L’Amour seul est ma religion, partout où se dirigent ses montures. L’Amour est ma religion et ma foi.
Mais sur le plan juridique ils sont attachés à la Sharia. Je ne connais aucun soufi ancien ou moderne qui admet la liberté religieuse (apostasie), le mariage d’une musulmane avec un non-musulman, l’égalité de l’homme et de la femme, ou l’égalité entre musulman et non-musulman. Sur ces points ils sont aussi fanatiques que Daesh.

Sami Aldeeb

Questions à ceux qui contestent mes propos concernant les soufis:
– Est-ce que les soufis admettent le droit d’un musulman de quitter l’islam
– Est-ce qu’ils permettent le mariage entre une musulmane et un non-musulman?
– Est-ce qu’ils admettent l’égalité de l’homme et de la femme en matière de témoignage, de succession, etc.?
– Est-ce qu’ils admettent l’égalité entre musulmans et non-musulmans?

P.Hillout

M. Aldeeb, vous n’avez aucun propos sur les soufis. C’est votre “lectrice Algérienne” qui les tient.
En cherchant un peu, j’ai trouvé que vous êtes familier des entretiens fructueux.
Est-ce que “Le Musulman qui a quitté l’islam après un dialogue avec Sami Aldeeb” ( cf L’union fait la force du 21/06/2016) est toujours vivant?
La mécanique est la même que pour cet article-ci, en plus savoureux.
En effet, “le musulman” -anonymat oblige- commence par “va te faire enc…Sami” (sic), passe à “Dr Sami” et finit par “Cher Sami”, le tout en quelques minutes, et le voilà apostat, Alléluia!
M. Aldeeb, que l’islam soit une religion intolérante, soit, et elle n’est pas la seule.
Mais de grâce, un peu de respect pour vos lecteurs…

Sami Aldeeb

Vous écrivez: “Mais de grâce, un peu de respect pour vos lecteurs”.
Qu’entendez-vous?
Mettez-vous de nouveau en doute la véracité de mes textes?
Je vous ai déjà invité. L’invitation tient toujours. Venez quand vous voulez.
Mais ne prenez pas tous les gens pour des menteurs.

P.Hillout

M. Aldeeb, je ne prends pas “tous les gens pour des menteurs”. Pas davantage que je ne prends pour parole d’Évangile tout ce que l’on me dit.
Votre article discrédite le soufisme, pourquoi pas!?
Mais quand le temps vous manque pour me conseiller UN ouvrage, et pas pour écrire ici-même…
J’entends par respect des lecteurs le fait de citer des sources, autres que vous-même et votre lectrice.
Je préfère utiliser mes propres neurones pour me forger une opinion.
Pas de mal à çà, non?!

Sami Aldeeb

Vous écrivez:
“Je préfère utiliser mes propres neurones pour me forger une opinion. Pas de mal à çà, non?!”
Bien dit.

Sami Aldeeb

Pour ceux qui s’intéressent à la correspondance avec le musulman, voir mon article sur mon blog:
https://wp.me/p1gLKx-gAO

P.Hillout

Merci pour le lien, M. Aldeeb.
Çà montre que je n’ai pas menti.
Et à part çà, toujours trop débordé pour m’indiquer un tout petit quelque chose sur le soufisme???
À force, votre œuvre sur l’esclavage va en pâtir…
Cela dit, je vous présente mes respects.
En effet, un tel entêtement dans la mauvaise foi confine au sublime!
Ou au ridicule, c’est selon…

Sami Aldeeb

Merci pour le “compliment”

Sami Aldeeb

Je viens de demander à RP de publier ma correspondance avec le musulman: https://wp.me/p1gLKx-gAO.
Elle a été publiée sur mon blog le 20 juin 2016, mais elle garde “toutes ses dents”.

P.Hillout

De rien M. Aldeeb.
Mais vous tendez les verges pour vous faire battre…
Que puis-je penser de votre refus de donner une source?
Peut-être n’en avez-vous pas, hormis votre lectrice anonyme?!
D’un universitaire, je m’attend à un travail de recherche et de documentation.
Pas juste des allégations sucées de son pouce.
Bonne fin de semaine à vous.

Sami Aldeeb

Bonne fin de semaine.
Demain vous devriez avoir sur ce site ma correspondance avec un musulman: https://wp.me/p1gLKx-gAO.
Je tiens donc à vous remercier de l’avoir exhumée. Je vous dois une fière chandelle.

P.Hillout

Décidément, çà censure sévère!
Je disais, M. Aldeeb, qu’ici sur RL, vous recevrez de l’admiration pour votre talent, serez conforté dans vos idées petites et orientées, bref considéré comme un maître à penser (de travers…).
“Au pays des aveugles, les borgnes sont rois”.
Ma foi, on fait avec ce qu’on a…

Tarek

Bonsoir Pierre

Toujours en forme à ce que je vois?.

http://www.1000questions.net/fr/religions/religions3.html

Ce lien peut vous éclairer sur le soufisme et son origine.

http://www.musicologie.org/Biographies/g/al_ghazali_2.html

Et celui-ci vous présente un des plus célèbres soufi en islam.
A défaut d’avoir une réponse de notre cher écrivain… lol

Sophie Durand

@Tarek
Je pense que vous vous trompez complètement.
Tariq Ramadan est un admirateur de Qaradawi, qui est pour l’apostasie punie de mort. Et il est prouvé que Ramadan a plusieurs discours, comment pouvez-vous lui faire confiance une seconde ?….
Bajrafil dit qu’on ne peut être gouvernés que par une théocratie et non par la loi des hommes, il paraît donc partager cet avis. Ce sont des adeptes de la taqiya. Cela ressort largement de toutes les vidéos de Bajrafil en tout cas.
Quant à parler de ce que Allah donne comme privilège aux femmes il y a 1400 ans, laissez moi rire ! Le Christ, lui, a aboli la lapidation il y a deux mille ans, alors que l’islam lapide encore et que Ramadan ne proposait qu’un moratoire tandis que son frère Hani dit que la lapidation, c’est très bien…!

Sami Aldeeb

A tous mes critiques, je répète:
Chacun est libre de croire à ce qu’il veut, et il y a des milliers de religions dans le monde. Tout au plus, on peut leur exiger de respecter des normes de base énoncées dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ce que le soufisme ne fait pas dans la pratique, comme signalé dans l’histoire de l’Algérienne susmentionnée.
Personnellement je ne connais aucun soufi musulman qui permet qu’un musulman quitte l’islam, ou que sa fille épouse un chrétien.

Tarek

Sami

Le témoignage comme vous l’aviez expliqué est toujours important! Et il faut le prendre avec considération et sérieux.
Par contre, cela ne veut pas dire qu’on puisse en tirer une règle générale sur les méthodes soufis. Voilà mon problème avec ce genre d’article. J’ai vu un flamand rose, est-Ce pour autant que je puisse dire que tous sont roses?
Je vous rejoins sur le fait que les pratiques des religieux, et même des soufis, ne sont pas à la hauteur de leur dogme ou spiritualité!
Néanmoins, je peux vous citer nombre de témoignages de soufis qui sont dans une ouverture d’esprit et une spiritualité que même la déclaration universelle des droits de l’homme en serait dépassée!

Sami Aldeeb

Je serais ravi de voir des citations et des pratiques de soufis qui permettent l’apostasie et le mariage d’une femme musulmane avec un chrétien, et le déclarent haut et fort en paroles et en actes. Pour le moment, je n’ai aucune citation et aucune pratique allant dans ce sens. J’en conclus que tous les soufis sont des flamands roses. Et s’il y a des exceptions, c’est pour confirmer la règle.
Et puisqu’on est dans les allégories: une alouette ne fait pas le printemps. Un soufi tolérant et acceptant la déclaratiodn universelle des droits de l’homme intégralement ne signifie pas que tous l’acceptent. C’est plutôt une rareté.

Tarek

Sami

L’interdiction de l’apostasie ne fait pas l’unanimité chez les musulmans. Si l’on revient aux sources, rien ne s’y oppose. Pas un verset sur ce sujet. Par contre on se base sur un hadith dans lequel des apostats avaient été exécutés. Hors il s’agissait d’espions qui s’étaient convertis juste pour prendre des informations aux musulmans. Car d’autres hadith montrent que des personnes étaient sorties de l’islam au temps du prophète dans être inquiétées!
Donc, pas seulement chez les soufis, mais d’ordre général le droit à l’apostasie doit être admis.
Concernant le mariage. Dans les autres religions, mais pas Vatican 2, si l!on revient à ceux qui pratiquent leur religion à la lettre d!entre les juifs et chrétiens, ils peuvent se marier avec une personne d’une autre confession?

P.Hillout

M. Aldeeb, je n’ai rien contre les alouettes, mais ce sont les hirondelles qui s’occupent du printemps. Peu importe…
Il me semble que, dans votre cas, une seule “lectrice” a déterminé votre opinion sur tous les soufis.
Une mésange intolérante ne signifie pas que toutes le sont. C’est plutôt une rareté.

Sami Aldeeb

Relisez mon commentaire.

P.Hillout

M. Aldeeb, à qui parlez-vous? À Tarek ou à moi?
Je viens de relire votre post, au cas où, et je ne vois qu’une nouvelle référence à “l’histoire de l’Algérienne”.
Si c’est du point de vue ornithologique, je suis sûr à 100% pour les hirondelles ?!

Sami Aldeeb

Ni vous ni Tarek n’avez répondu à mon commentaire.

Tarek

Pierre

En effet je pense ça vous été adressé. Car Sami ne répond pas non plus à mon dernier post…
Sami vous êtes fâché?

Sami Aldeeb

J’attends des deux une réponse à mon commentaire.

P.Hillout

M. Aldeeb, j’ai beau lire et relire votre commentaire, j’y vois des affirmations, certes, mais aucune question.
Comprenez la difficulté où je suis de vous apporter une réponse!
Mais bon! Histoire de ne pas vous prendre du temps sur l’écriture de votre livre, pourriez-vous me donner les références de bons ouvrages sur le soufisme?
Merci!
Et détendez-vous, on ne fait qu’échanger des points de vue ?.

Sami Aldeeb

On me reproche de me baser sur le témoignage d’une seule personne. Je serais ravi de voir des citations et des pratiques de soufis qui permettent l’apostasie et le mariage d’une femme musulmane avec un chrétien, et le déclarent haut et fort en paroles et en actes. Pour le moment, je n’ai aucune citation et aucune pratique allant dans ce sens. … Et s’il y a des exceptions, c’est pour confirmer la règle.
Alors j’attends de vous deux une réponse.

P.Hillout

M. Aldeeb, ne me demandez pas à moi!
Vous avez noté vous-même mon ignorance du soufisme.
C’est pourquoi je vous réitère ma demande d’ouvrages de référence.
Je suis très curieux d’en savoir plus.
Merci d’avance…

Tarek

Sami

Et voici les versets qui sans aucune interprétation sont clairs sur le sujet de l’apostasie:
http://www.islamophile.org/spip/Pas-de-sanction-pour-l-apostasie.html
Que voulez vous de plus?
Je vous ai répondu sur le mariage avec un non musulman! M’avez vous répondu à votre tour???

Sami Aldeeb

Allez sur internet et faites des recherches. Je n’ai pas le temps pour vous établir une bibliographie sur le sujet.

P.Hillout

M. Aldeeb, je note que vous n’avez pas même UN livre à me conseiller, “faute de temps”.
Le seul lien que vous fournissez renvoie à votre propre littérature.
Tarek, lui, donne des pistes.
Et vous êtes à peine courtois.
Votre temps n’est pas le seul à être précieux, j’ai perdu le mien avec vous.
J’en reviens à mon premier sentiment sur votre article, bidon…

Tarek

Sami

J’ai répondu sur le point théologique le fait de pouvoir sortir de l’islam (et c’est valable pour les soufis…) sans aucune crainte!
Voici le lien de versets qui indiquent que nous avons la liberté de croire ou pas
http://islam19.e-monsite.com/pages/la-liberte-de-croire/

Sami Aldeeb

Sur la liberté religieuse dans l’islam, je vous renvoie à mes différents ouvrages dans lesquels j’ai analysé les versets coraniques: https://blog.sami-aldeeb.com/mes-livres/ Je peux vous affirmer que l’islam ne reconnaît pas la liberté religieuse prévue par la déclaration universlle… Et tous les ministres arabes de la justice ont signé un code pénal arabe unifié prévoyant la peine de mort contre l’apostat. L’Azhar a émis plusieurs fatwas condamnant à mort les apostats. Et Mahmud Muhammad Taha a été pendu au Soudan sur instigation de l’Azhar en 1985 pour apostasie. Donnez-moi des soufis qui permettent l’apostasie… vous ne le trouverez pas.

Tarek

Sami

Je suppose que vous êtes de bonne foi, mais je vous porte un lien avec les versets faisant allusion à l’apostasie, et vous, vous me renvoyer aux références de vos livres traitant tan de sujets…
Alors je vais citer de nouveau le coran, qui somme toute est la base de tout musulman (sunnite, chiite, ibadite, soufi, etc…):

S2V217: Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future.

S5V54: Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Dieu fera alors venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime.

S47V25: Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé, le Diable les a séduits et trompés.

Sami Aldeeb

Mes livres auxquels je vous renvoient analysent les versets du Coran relatifs à l’apostasie, avec les textes arabes d’environ 80 exégètes anciens et modernes

Tarek

Alors Sami

Où voyez vous un appel au meurtre???

Sami Aldeeb

Je vous ai donné les références à mes livres… vous trouverez la réponse https://blog.sami-aldeeb.com/mes-livres/

Tarek

Sami

Concernant le mariage.
Je peux vous citer un théologien qui bouleverse les codes et qui a découvert à travers un verset la potentielle possibilité du mariage d’une musulmane avec un homme des gens du livre. Mais je pense que vous connaissez tellement bien le coran que vous pourriez nous citer vous même le verset.
Cependant, prouvez moi à votre tour qu’une femme juive ou chrétienne peut se marier avec un homme qui n’est pas de sa confession! Ou bien on veut trouver que les failles de l’islam…

Sami Aldeeb

Toutes les religions monothéistes sont discriminatoires, et tous les livres sacrés sans exception sont des livres contraires aux droits de l’homme. Je ne défends aucune religion et aucun livre. Pour moi, ne discend du ciel que la pluie, les météorites et les excréments des oiseaux. Toute personne qui dit le contraire sa place naturelle est la clinique psychiatrique. La révélation n’est pas la parole de Dieu à l’homme mais le mensonge de l’homme sur Dieu.

Sophie Durand

@Sami Aldeeb
Où voyez-vous que l’Evangile soit contraire aux droits de l’homme ?…

P.Hillout

@ Sophie Durand.
Si vous espérez une réponse, armez-vous de patience…
M. Aldeeb est très bon en esquive.
Au mieux, il vous dirigera vers ses propres œuvres.
Mon prénom est Pierre!?

Sophie Durand

@Pierre Hillout (avec deux l)
C’est vrai que sur ce coup là je suis déçue comme vous de ne pas avoir de réponse…??? Boooon…

P.Hillout

@ Sophie Durand.
Que M. Aldeeb donne son point de vue, c’est parfait.
Ce qui me gêne (et pas qu’un peu!), c’est qu’il considère que sa parole se suffit à elle-même.
Preuve en est que la seule référence qu’il concède est son propre blog.
De la part d’un universitaire (?), c’est d’autant plus choquant!
Et cette histoire de lectrice anonyme est aussi probable que celle du musulman qui apostasie en 15 mn chrono.
La ficelle est si grosse que je me sens nié dans ma capacité à réfléchir.
Pris pour un crétin, en résumé…
Mon prénom est toujours Pierre…?

Sophie Durand

@pierre hillout j’avoue que je suis gênée aussi, pour exactement les mêmes raisons que vous !!!

Tarek

Sami

Pareil! Eclairez moi sur vos attentes.

Sami Aldeeb

Tarek, vous écrivez: Je vous rejoins sur le fait que les pratiques des religieux, et même des soufis, ne sont pas à la hauteur de leur dogme ou spiritualité!
Néanmoins, je peux vous citer nombre de témoignages de soufis qui sont dans une ouverture d’esprit et une spiritualité que même la déclaration universelle des droits de l’homme en serait dépassée!
Donnez-moi des témoignagnes qui prouvent ce que vous dites. Est-ce que le soufisme admet le droit d’apostasier et le droit d’une musulmane d’épouser un chrétien? Ce sont là deux règles de base de la Déclaration universelle.

P.Hillout

Tarek, on retrouvera peut-être M. Aldeeb demain…
Qui sait, avec des livres intéressants ?!??
En attendant, je vous souhaite une agréable soirée.

Abbé Guy Pagès

Il y a quelques années, j’avais réalisé cette petite vidéo sur ce sujet : https://www.islam-et-verite.com/le-soufisme-fausse-mystique-2/

Abbé Guy Pagès

Il y a quelques années, j’avais réalisé cette petite vidéo sur le sujet : https://www.islam-et-verite.com/le-soufisme-fausse-mystique-2/

Bob

Le Soufisme appartient à la nébuleuse ésotérique gnostique. C’est un peu la Franc-maçonnerie de l’islam. Il s’insinue en occident en particulier par le biais de la doctrine de René Guénon. Cette nébuleuse est constituée d’initiés à une prétendue tradition primordiale (comme l’islam qui prétend être la vrai tradition depuis Adam), infiltrés dans la plupart des traditions et religions pour les orienter sournoisement : Kabbale, Franc-maçonnerie, Rosicrucisme, Soufisme, etc … ont la même origine : le cosmopolitisme Alexandrin, incubateur de la caste financière et occultiste qui a triomphé aujourd’hui en érigeant une nouvelle tour de Babel.

ps : Ceux qui ont en occident une vision soft du Soufisme devraient regarder les videos de certaines sectes kurdes ou iranienne de derviches hurleur.

John White

Maintenant ça soufi .!!!!

John White

Maintenant, ça soufi !!!

Sami Aldeeb

A P Hillout et autres,
La correspondance que je publie est véridique. Je ne connais pas la personne qui m’écrit, mais selon ses dires elle connaît mes écrits et mes vidéos. Je n’ai rien changé au contenu de ces emails.
Je publie ces emails avec l’autorisation de ma correspondante, mais je n’ai pas le droit de divulguer son nom par respect. Si vous me rendez visite, je vous promets de vous montrer ces emails… et je vous servirai une tasse de café. Je vous attends donc. Je vous donne ici mon email: sami.aldeeb@yahoo.fr pour fixer un rendez-vous.

P.Hillout

M. Aldeeb, si vous dites que cette correspondance est véridique, alors je vous crois.
Peut-être êtes-vous la victime dans cette affaire.
Car enfin, si quelqu’un vous demande un avis éclairé sur l’huile de palme, pour vous expliquer ensuite tout le mal qu’il en pense car connaissant bien le sujet…
Et vous, qu’en pensez-vous du soufisme?
PS : Merci infiniment pour le café

Sami Aldeeb

J’estime que cette correspondance mérite la publication quelle que soit l’intention de ma correspondante. Le nombre des commentaires et des lecteurs semble le confirmer.
Vous avez dit: “Je suis athée, et n’ai aucun attrait particulier pour le soufisme, dont j’ignore tout, d’ailleurs…” Peut-être serez-vous tenté de faire vos propres recherches.
Je n’ai pas le temps de vous expliquer ce que je pense du soufisme parce que je prépare actuellement un livre: “L’esclavage dans l’islam: commentaires des versets de l’esclavage à travers les siècles”.

Fomalo

J’ai fait la connaissance d’un seul “soufi”, à la fin des années soixante-dix :franco-belge converti à l’islam.Il avait une carte de visite de la ligue musulmane ou islamique (?) internationale..aujourd’hui il se prétend coach et disserte sur le chamanisme!
Le seule autre personne que j’aie entendu parler de soufisme (à part Henry Corbin) c’est la belkassine de l’éduc nat. il y a trois ou quatre ans, lorsqu’elle se rattachait à cette “branche”. Merci Monsieur Aldeeb, de rétablir une vérité qui n’a pas grand chose à voir avec les derviches tourneurs d’il y a un siècle.

Tarek

Donc vous faites un résumé de la pensée soufie sur un simple témoignage d’une femme! Chapeau l’artiste…

Sami Aldeeb

Tarek: Toute recherche commence par un questionnement. Le témoignage de l’amie algérienne a été un déclic qui m’a poussé à me poser des questions à propos du soufisme. Tous mes ouvrages ne font que répondre à des questions que je me pose. Je suis très reconnaissant à cette Algérienne qui m’a ouvert les yeux.
Et maintenant, qu’est-ce que vous inspire le témoignage de l’amie algérienne? Restez-vous les yeux fermés? Ou au contraire ferez-vous des recherches pour découvrir la vérité?

Tarek

Cher Sami

Le témoignage de votre amie est important. Ce qu’elle a vécu n’est pas normal. Les musulmans, et même les soufis, ont souvent des comportements en contradiction avec leurs convictions! Mais, ça ne reste qu’un témoignage parmi tan d’autres… d’autres qui peuvent être tellement positifs!
Les yeux fermés? Pourquoi? Pensez vous que la foi ne serai qu’aveuglement?
Je connais les grandes lignes du soufisme, et je m’y interesserais davantage à l’avenir. Mais pour la culture personnelle. Car avec toute humilité, je veux vivre une foi plus universelle.

olies

si je ne me trompe pas, les soufis originels étaient un groupe au service d’un chef qui vivaient comme des “racailles”, fumaient du cannabis et effectuaient des razzias quand ils finissaient sans ressources, en haut d’une falaise imprenable jusqu’à ce que les premiers turcs aux service des abbassides les délogent durant la période du début des croisades.
la légende raconte que quand leur chef rencontrait des rois chrétiens, il intimait l’ordre à un de ses soldats souffis de se tuer devant lui afin de montrer leur détermination.
l’islam ne se reformera jamais, même ibn kaldoum ou averoès qui était de très grands penseurs ont échoué.

John White

Tout ce contexte philosophique, n’est que de la poudre aux yeux…

L’islam n’est qu’une machine de guerre..

Soufisme ou pas soufisme, le jour où les musulmans seront majoritaires dans notre pays, vous découvrirez le vrai visage du coran…

Au secours !!! Priez pour vos enfants…

John White

Bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla….

Soufisme ou pas soufisme, l’islam n’est pas une religion, c’est un programme de destruction massive….
Point barre…

dufaitrez

Il y a autant de formes d’islam que de recettes de couscous ! Dont le Soufisme.
Le Coran a 1.000 branches !
Couper le Coran à la racine !

Yohann le debattant

Ma cousine, pour le malheur de ses parents est mariée à un africain converti à l’islam et soufi. Je ne sais pas si le soufisme est plus intolérant que les autres courants de la secte mahométane mais le ari de ma cousine est un musulman qui impose le halal aux repas familiaux (que je boycotte systématiquement lorsque m2 cousine est invitee). Ce converti soufi ne travaille pas et vit de l’argent de ma stupide cousine et de ses parents. Il s’est, entre autre, réjouit du cyclone en Louisane qui a tue des américains, voyant cette catastrophe comme une “justice divine” pour la guerre en Irak. Voilà mon expérience du soufisme, pour les gogos qui voient les soufis comme des musulmans modérés, ils sont aussi pourris et criminels qu’en leurs “frères”…

Paskal

A ma connaissance, les soufis ne commettent pas d’attentats.

Sami Aldeeb

Les soufis étaient engagés dans le jihad comme les autres. Les Frères musulmans appartiennent au courant soufi en Egypte. Il en est de même d’Ahmed Al-Tayyeb, grand cheikh de l’Azhar, dont le frère préside un des courants soufis en Egypte. Abdel-Kader, le chef religieux et militaire algérien qui a mené la guerre contre la France en Algérie était soufi. Voir https://goo.gl/KfX5ad. Il est certain qu’un bon nombre de jihadistes appartiennent au courant soufi.

Tarek

Sami
Ne pas confondre un djihadiste comme on l’entend de nos jours avec sa connotation péjorative avec des gens qui se battent pour la liberté tel Abdelkader.

P.Hillout

Je viens de lire votre lien, M. Aldeeb. Très intéressant.
Donc, le soufi Abdel-Kader a protégé les chrétiens!
Les djihadistes ont drôlement changé…

Tarek

Paskal

Exact! Les soufis sont plutôt pacifistes, et sont dans la spiritualité.

Jacques Barrio

Professeur Aldeeb, vous touchez ici un sujet d’importance. La question est: le Soufisme est-il fréquentable et acceptable par ceux qui se méfient, a juste raison, de la doctrine musulmane ,ou bien n’est-il qu’une autre ruse, une autre Takiiya, pour berner les Occidentaux crédules et avides de spiritualité, et les conduire doucement à accepter l’Islam? J’avoue avoir été dans ma naive jeunesse impressionné par le Soufisme. Je ne suis pas le seul. A l’époque Hippy et plus tard celle du ” New Age”, le Soufisme attirait nombre de jeunes Occidentaux à la recherche de ” Spiritualité ” et d’ésotérisme. Meme ceux qui rejettent fortement l’Islam sont encore influencés aujourd’hui par ce mouvement baptisé sans réfléchir ” Branche mystique de l’Islam”. Personnellement je suis très réservé.

Bertrand

Personnellement, je préfère les soutifs aux soufis

John White

Bertrand

?????
Pareillement…

P.Hillout

M. Aldeeb, vos compétences sont multiples.
1°) Votre “lectrice” vous demande votre avis sur le soufisme.
2°) Elle en fait une voie pernicieuse de conversion.
3°) Elle raconte son expérience “soumise aux principes les plus aliénants de l’islam”.
Bref, elle avait déjà une opinion très négative et bien arrêtée sur le sujet.
D’où ma question : Ce supposé dialogue est une figure de style, ou, en plus du droit, vous êtes un virtuose du pipeau ?

Sami Aldeeb

Vous pouvez retourner votre argument contre vous-même. Faites un effort.

P.Hillout

M. Aldeeb, faites un effort vous-même.
Car en effet, je “n’argumente” pas, je résume le défilé de votre article et vous pose une question.
Le dialogue que vous rapportez me parait téléphoné, tant les ficelles sont grosses.
Alors, figure de style ou imaginaire débridé?

God DJAMA

Mr Pascal HILLOUT (né-Mohamed), si c’est bien vous … Je trouve que pour une fois, je peux dire que je vous préfère avec votre “discours de haine importé (du Maghreb)” envers l’Islam … A ce, Mr Sami ALDEEB qui est imbu de lui-même et du coup tout bonnement imbuvable ! … Sur ce, je crois aussi que c’est du PIPEAU ce qu’il raconte ici, en outre du fait que c’est trés léger comme analyse (Le grand docteur, spécialiste de l’Islam, aurait attendu le témoignage anonyme pour comprendre que les Soufis seraient les pires des pires !)…

P.Hillout

God Djama, je m’appelle Pierre depuis tout petit.
Ce qui fait que je ne saisis pas cette affaire de “haine importée etc”.
Mon seul propos ci-dessus est de soupçonner l’article de grossier enfumage.
Je suis athée, et n’ai aucun attrait particulier pour le soufisme, dont j’ignore tout, d’ailleurs…
Cdlt.

Alice

le soufisme est le chamanisme islamise, tres demoniaque! L’Antichrist relate dans l’Apocalypse comme un doux Agneau avec 2 cornes pourrait bien etre un Soufi turc operant des miracles!

Tarek

Pierre

Toujours une joie de voies lire?.
Et toujours en forme à ce que je vois! Lol
Alors, votre principal interlocuteur vous repondra-t-il??? Lol

P.Hillout

Bonne soirée, Tarek!

Dédénembrouillepas

Chaque Dimanche sur France2, le soufisme est mis en avant dans l’émission “Islam” de Ghaleb Bencheikh….
J’ai cru à ce jour que le soufisme était un pont possible entre chrétiens et musulmans…
(La faute à abdenour Bidar -?- ou à mes propres limites ou capacités de recherches -par fatigue-)

Sami Aldeeb

Moi-même j’ai été dupé par les soufis…. jusqu’au jour où j’ai fait la connaissance de l’Algérienne dont je parle dans l’article. Ne vous étonnez donc pas. Et c’est pour mettre en garde les gens contre leur fourberie que ma correspondante a accepté la publication de ses propos. De vrais rapaces sous leurs paisibles apparences.

wika

La propagande soufi a aussi été alimentée par le livre d’Eric Emmanuel Schmitt : “Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran” dans lequel monsieur Ibrahim est un commerçant soufi évidemment très tolérant et bienveillant à l’égard du jeune Moïse.
L’auteur a dit lui-même au moment de la parution du livre que le soufisme était une variante soft de l’islam, ce que j’ai cru jusqu’à aujourd’hui en lisant cet article

henri UBEDA

Voila ça soufi j’en ai trop dis avec le couscous etc

henri UBEDA

la seule chose que j’ai aimé et que j’aime toujours dans l’Islam C le couscous et les tajines en passant par les mechouis et les brochettes de mouton, pour le reste les Muz iront voir SATAN leur dieu pour savoir si la repentance dans l’islam est acceptée.

peplum

Intéressant ; j’aimerais savoir si un recueil de hadiths est préféré par les soufis en général ; si c’est le cas, il y a tôt ou tard concurrence avec d’autres hadiths.

groupe spécial de liquidation

Le produit muzzerie est largement faisandé et pue la charogne : maintenant cela SOUFI !

Marcel

Il n y a rien de bon dans l’Islam que les choses soient claires , par la suite il faut combattre cette ideologie totalitaire et que soit dehors de la France et l’Europe , il n y a pas autre choix le reste c’est que de la manipulation et la mensonge (taqqyia)

Yohann le debattant

Exact. Tout est pourri dans cette secte et le soufisme est peut être le plus dangereux parcequ’il avance à visage masqué.

Line Antimousse

L’islam n’est pas réformable il domine ses sujets , les avilissants (avec leur consentement) il impose la façon dont il doivent vivre et se conduire dans chaque instant de l’existence , seule la lutte contre l’obscurantisme pourra changer cet état de fait mais il faudra beaucoup de temps pour que cela puisse vraiment se réaliser.

Brouillon

Moi qui croyais que les soufis étaient des gens tolérants ! L’islam est une catastrophe, il n’y arien de bon à en tirer.

John White

Brouillon

Exactement…
L’ islam n’est pas une religion, c’est un programme de destruction massive..
Point barre…

Mike

Ibn Arabi le soufi est un auteur parfaitement recommandable. Seulement ce n’est pas très accessible. Le bouddhisme ou la gnose chrétienne sont bien plus abordables quand on veut s’informer sur ce courant de pensée.
Ca ne peut pas être un truc qui se passe dans la famille. C’est comme de dire qu’on a rencontré une famille de philosophes.

Sami Aldeeb

Certes, vous trouvez des phrases recommandables dans les écrits d’Ibn-Arabie. Mais si vous vous référez à l’exégèse du Coran qui lui est attribuée, vous verrez qu’il ne diffère en rien de Daesh.

P.Hillout

Et vous, M. Aldeeb, docteur et exégète, vous n’avez rien vu de l’idéologie de Daesh avant votre rencontre fortuite avec votre “lectrice”?!
C’est à décourager de faire de si longues études…

patphil

il y a bien cinquante ans, j’avais visité Konya (turquie) la patrie des derviches tourneurs, et j’y ai rencontré des adeptes soufis qui à l’époque étaient plutot tolérants et presque oecuméniques, mais c’était il y a très longtemps.

Mike Giovacchini

Accepter de réformer l’islam ne serait-ce pas, de la part de musulmans, un aveu de la non véracité de cette religion car inadaptée à notre époque, donc imparfaite, donc non divine?
En bref de l’apostasie?

Sami Aldeeb

Réformer l’islam signifie le détruire… par la petite porte. L’islam est comme un château de cartes. Si vous touchez une carte, tout s’écroule.
Pour accéder à un appartement, vous pouvez prendre un bulldozer …. ou une petite clé et la passer par la serrure.
J’enseigne les fondements du droit musulman pendant quelques heures… à deux masters… sujet sur lequel j’ai écrit un livre en français, en anglais et en italien https://goo.gl/m3WXfh… j’ai traduit le Coran en trois langues et je l’ai édité en arabe par ordre chronologique.
Pour réformer l’islam il faut saper ses fondements… en touchant au Coran, en le mettant sens dessus dessous. D’où la colère des musulmans après le manifeste contre l’antisémitisme. Voir mon article https://goo.gl/cBnLRL

Mike Giovacchini

Est-ce que le vrai problème n’est pas plus les politiques-médias-artistes qui promeuvent et subventionnent l’islam que l’islam lui-même? Que serait l’islam en Europe sans eux?
Moi je pense qu’il aurait disparu

?? ANCIEN COMBATTANT AFN ??

Sauf erreur de ma part, le soufisme n’était-il pas la branche de l’islam à laquelle avait adhéré le boxeur Cassius Clay, euh Muhammad Ali, celui qui n’hésitait pas à traiter l’afro-américain Georges Frazier de gorille?
Religion d’amour, de paix et de tolérance, n’est ce pas.

Yves ESSYLU

“Peut-on réformer l’islam. Je le pense fermement” ben faut être sacrément optimiste pour croire que l’on peut faire boire un âne qui n’a pas soif

Sami Aldeeb

Yves Essylu: voir mon commentaire plus haut sur la réforme de l’islam

John White

Réformer l’islam !!!!! MDR…????

LE. COMBATTRE …

Reconquista

Je confirme que suite à une discussion que j’zi eu avec un musulman mettant en avant le soufisme que ce dernier ne laissait aucune alternative: la France devait devenir musulmane. Meme si le fondateur du soufisme a été massacré et ses membres dispersés par d’autres musulmans, le but du soufisme est d’imposer l’islam. Les moyens diffèrent mais le but reste le même.

Dédénembrouillepas

Si je peux me permettre, cette vidéo conférence de Frédéric Lenoir peut permettre de répondre à un certain nombre de points soulevés dans cet article.
https://www.youtube.com/watch?v=FV_C6yyQKP4
Bien cordialement

Maxime DUVAL

Philosophie, spiritualité, religion?
Bon, on y parle de “Druidisme” avec intelligence distanciation et humour

Mais amène dans les 1ères minutes surtout à réfléchir sur les sujets d’actualité que suscite l’article sur le soufisme…

https://www.youtube.com/watch?v=F4XXlL9DH8M

Grande interview avec le druide Jean-Claude Cappelli.

On y parle de la philosophie, de la mythologie, et des rituels druidiques et celtiques. Le druidisme est-il une philosophie, une spiritualité, une religion? Est-il un polythéisme, un monisme, un panthéisme?…

Dédénembrouillepas

…et seul le Christ me passionnant, réellement, plus que toute autre chose, je fais sans doute une erreur de ne pas vraiment m’intéresser au druidisme…wiki me renseigne un peu https://fr.wikipedia.org/wiki/Druide

Lire Aussi