Les stats du chômage : bien malin qui comprend quelque chose !

En rouge: toutes catégories selon Pôle emploi.
En orange : catégorie A selon Pôle emploi.
En bleu : selon le BIT (Bureau International du Travail) et INSEE.

Chômage, Insee, Pôle emploi… une poule n’y retrouverait pas ses petits !

Certes, je ne suis pas concerné, mais j’aimerais comprendre et que les choses soient claires !
D’autres aussi je pense, dont les concernés…

Sur le site de la Dares :
Extrait : 3 049 800 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A* au 4e trimestre 2022, en France.
* Les demandeurs d’emploi de catégorie A sont les personnes sans emploi, tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi, à la recherche d’un emploi quel que soit le type de contrat (CDI,CDD, à temps plein, à temps partiel, temporaire ou saisonnier).

Selon l’INSEE :
Extrait : 1/Combien y a-t-il de chômeurs en France ?
Au troisième trimestre 2022, le nombre de diminue de 17 000 par rapport au trimestre précédent, à 2,3 millions de personnes.
* : Chômage au sens du BIT
Le chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) comptabilise les personnes en âge de travailler (conventionnellement 15 ans ou plus) qui :
1°) n’ont pas travaillé, ne serait-ce qu’une heure, au cours de la semaine de référence ;
2°) sont disponibles pour travailler dans les deux semaines ;
3°) ont entrepris des démarches actives de recherche d’emploi dans le mois précédent, ou ont trouvé un emploi qui commence dans les 3 mois.

Si vous voyez une différence, à part que selon le BIT « ont trouvé un emploi qui commence dans les 3 mois »…

Devrais-je en conclure que plus de 700 000 demandeurs d’emploi ont décidé de se rouler les pouces durant 3  mois ? Pas tout à fait : les chômeurs en formation, en maladie, proches de la retraite sans avoir à rechercher d’emploi ne sont pas considérés comme chômeurs par le BIT…

À bien réfléchir, des contradictions.
Exemple : les malades tenus de chercher un emploi pour Pôle emploi ?
Autre exemple : les personnes âgées sont toujours disponibles pour travailler dans les 2 semaines selon le BIT, mais par contre n’ont pas à entreprendre de recherche d’emploi si on en croit Pôle emploi !
Et encore, en formation parce que n’avaient pas d’emploi. Je me trompe ??? Ah, mais peut-être que la formation, c’est pour sortir des stats…

De sacrées nuances, presque 1/4 des effectifs des chômeurs…

En tout cas, certains peuvent ainsi raconter n’importe quoi !
Suivez mon regard…

D’autres posent la question, parfois de façon bien plus abrupte :  l’honnêteté des stats !

Jean-Paul Saint-Marc

https://resistancerepublicaine.com/2023/01/29/les-stats-du-chomage-bien-malin-qui-comprend-quelque-chose/

image_pdfimage_print

5 Commentaires

  1. Il y a me semble-t-il une façon plus simple d’aborder la question : au lieu de parler de taux de chômage (car effectivement perseonne ne sait plus comment il est calculé), parler de taux d’activité.
    Et là, l’OCDE nous éclaire : dans la grande enquête faite par cet organisme en 2018, on apprend que les Français travaillent en moyenne 630 heures par an.
    Ce qui nous place en queue de peloton de l’OCDE (sur 37 pays), derrière par exemple les USA et le RU (entre 800 et 900 heures/hab), la Suisse (946 h/hab) ou la Corée du sud (plus de 1000 h), première de la classe.
    Forcément, avec nos 35 heures, avec nos armées de jeunes à la fac (pour ne rien y apprendre), avec un âge de départ à la retraite plus précoce qu’ailleurs, nos congés et fériés généreux, nos aides publiques qui incitent à ne pas travailler… au bout, cela donne 630 heures/an et un niveau de vie confortable, au-dessus de nos moyens, donc un endettement qui explose les plafonds.

  2. Déjà, les bénéficiaires du RSA ne sont pas pris en compte dans aucune catégorie. Pourquoi? En août à 67 ans je serais à la retraite. Donc,pour le moment je suis indemnisée par pôle emploi, mais attention. Mes droits s’arrêtent en août alors qu’ils ne sont pas épuisés. Mieux encore,le 6 février je suis convoquée par pôle emploi pour justifier de ma recherche d’emploi et probablement pour me radier et ainsi venir nous dire que le chômage baisse.

  3. Les statistiques sont aussi “bidon” que les sondages, j’ai eu l’occasion au cours de ma vie professionnelle de voir comment elles étaient réalisées, dans le domaine de l’enseignement et dans celui du “social” ce qui n’a fait que confirmer ce que je subodorais. J’ai même travaillé un an, de 1973 à 1974, comme prospecteur-placier à l’ANPE – dans les années 1990-2000 on disait “conseiller” c’est plus chic, maintenant je ne sais pas comment on les appelle, “gestionnaires de chômeurs” peut-être ?!… Quoi qu’il en soit, on peut leur faire dire ce qu’on veut à ces sacrées statistiques, selon les critères que l’on définit, la formulation des questions, les items, etc. il est donc possible de décider du résultat que l’on veut obtenir avant même de commencer l’opération de recensement. Bref, c’est de la foutaise !

  4. Oh, pour moi tout ceci n’est qu’embrouille ! Il y a des décennies que les stats de l’emploi, puissent-elle émaner de l’INSEE, du BIT, de PÔLE EMPLOI, etc… sont manipulées. Avec la récession que nous venons de subir, je ne puis croire au redressement que l’on désire nous inculquer. Enfin, avec les tarifications des 2 principales énergies que sont l’électricité et le gaz, ça va être… une hécatombe !

  5. ils veulent que macron laisse un petit quelque chose de positif de ses 2 minables mandats….diminution de demandeurs d’emploi,la solution….radiations de chomeurs a tours de bras.

Les commentaires sont fermés.