Les supporters marocains ont confirmé le fossé civilisationnel qui nous sépare

marocsupporters.jpg
Lors du match Maroc/France en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar, la présence des supporters marocains dans les gradins était très majoritaire : environ 65 000 Marocains contre à peine 3 000 Français.

Or les supporters marocains sifflaient intensément et systématiquement dès que les footballeurs français se permettaient de manier le ballon, comme si toute participation active au jeu de leur part était illégitime !

Ce sifflement continu, collectif et massif était assourdissant et très révélateur d’un refus catégorique par l’immense foule marocaine du tout premier principe du sport, du « fair-play », c’est-à-dire l’égalité des chances des compétiteurs, intervenant tous dans les mêmes conditions, afin que le meilleur gagne loyalement.

Les supporters marocains cherchaient visiblement à handicaper les Français, à les paralyser, mais leurs sifflements hostiles ont eu l’effet inverse : les Français ont été galvanisés en une rage de vaincre contre l’injustice flagrante de cette attitude irrespectueuse et du manque de « fair-play » .
De même, les footballeurs marocains, qui sont les camarades des footballeurs français (ils jouent souvent dans les mêmes clubs), et même leur entraîneur, ont été visiblement gênés par ce comportement indécent des supporters marocains, ce qui a dû leur retirer des moyens.

Le résultat, la victoire des Français était donc inévitable.

L’attitude abusive des supporters marocains a abouti à l’effet inverse de celui recherché et le Maroc a été battu.
Elle a été très révélatrice d’un profond fossé civilisationnel séparant :
– la pratique du « fair-play » où chaque sportif, et donc chaque être humain est libre et jouit des mêmes droits que chacun va respecter scrupuleusement, ce qui est à la base de la civilisation judéo-chrétienne,

– de l’exercice de la contrainte qui cherche à imposer par une force indue, des pressions et menaces, etc. un résultat souhaité, une idée, une idéologie, une croyance, ce qui caractérise les sociétés totalitaires où les droits et la dignité de chaque être humain sont bafoués.

Les  supporters marocains ont apporté une démonstration éclatante de la réalité et de la permanence d’un profond  fossé civilisationnel qu’il faut contempler en gardant les yeux ouverts.
Jean-Loup Mordekhaï Tsika
image_pdfimage_print
17
2

23 Commentaires

  1. 65 000 supporters marocains contre 3 000 supporters français, un effet d’une distance moindre à parcourir ou des allocations familiales plus généreuses ?

  2. Des centaines de milliers français sont devenus, sous la main mise de l’idéologie de gauche désastreuse sur le plan civilisationnel mais active dans toutes les sphères de l’éducation, des idiots naîfs et ignorants. Le pire étant que nos responsables politiques et judiciaires, sont responsables de l’effondrement progressifs de notre nation, de nos valeurs, de nos traditions, des équilibres civilisationnels si douloureusement mis en place durant plusieurs centaines d’années. Nos castes dirigeantes successives en auront été les responsables, livrant notre pays à des centaines de milliers d’individus psychiquement et moralement incompatibles sur les plans comportementaux avec nos lois, nos valeurs, nos moeurs et nos traditions. Nous n’en sommes qu’au début, cher compatriotes, qui peut imaginer l’état de notre pays dans 40 ans, détruit de l’intérieur sur ordre de nos propres dirigeants irresponsables.

  3. Vous faites des découvertes !!!!
    L’arabe n’est que mensonge, duplicité, cruauté,absence de logique,lacheté ….

    • Les affirmations racistes et haineuses sont avilissantes!
      Il faut bien comprendre qu’un processus de réforme de l’Islam a été engagé par le Président Al Sissi d’Egypte:
      https://www.youtube.com/watch?v=NJfnquV7MHM&t=87s
      Le Christianisme a aussi été intolérant et totalitaire (inquisition, massacres, procès en sorcellerie, bûchers, servage, etc…) mais il s’est heureusement profondément réformé!
      Maintenant c’est l’Islam qui est en processus de réforme…

      • Il n’y a rien de raciste et haineux, c’est un constat comme celui que vous faites sur le passé de notre histoire. Le Processus de réforme de l’Islam, s’il commence vraiment prendra plus de 500 ans, car il ne concerne pas que l’Egypte, et d’ici là l’Europe et surtout la France se seront effondrées, sous les coups de butoirs d’un multiculturalisme archaîque et anarchique issu de dizaines de cultures antagonistes et incompatibles entre elles qui nous nous submergeront avec l’aval de nos dirigeants et politiciens, totalement inconscients et ignorants de ce qu’ils nous préparent.

      • Takaycroire.enfin,Israël a bien soutenu l.equipe marocaine contre la France

        • Vous savez bien qu’Israël est entouré de pays arabo-musulmans hostiles avec lesqiels un processus de normalisation a été amorcé grace au Président Trump et malgré les manigances du Quai d’Orsay. Le Quai d’Orsay pousse les « palestiniens » à l’irrédentisme et les pays arabo-musulmans à l’intransigeance contre la paix avec Israël. Macron (après Sarkozy, Hollande et cie…) vote toujours contre Israël et avec les dictatures islamistes à l’ONU. Il faudrait que cela change un jour, ne croyez vous pas? Alors, les israéliens verront la France d’un autre oeil: pour l’instant elle est hostile à l’unique état des juifs qui ont été raflés vers le Vel’ d’Hiv et vers Auschwitz et dont l’indépendance chèrement gagnée est menacée (par le Quai d’Orsay…!)

  4. Et encore les Marocains sont les moins cons de la bande…les pires étant les Algériens.

    • Juste ! je me suis faite la même réflexion que vous : si ça avait été les algériens … ho là là !
      A croire que le foot est devenu une question politique !

  5. La doctrine de Mahomet imposant l’idée de la supériorité de celui qui la pratique est incompatible avec l’esprit sportif tel que nous le concevons.

  6. et oui, le sport, c’est comme le rire, la plaisanterie : de tout, mais pas avec tout le monde … il fut un temps où les Anglais appliquaient ce principe, rappelez-vous : entre 1930 et 1945, par ex au rugby

  7. A noter que les supporters marocains ont sifflé systématiquement et continûment
    TOUTES les équipes adverses, lors de tous les matches, confirmant l’article.

  8. les Marocains ont réussi à trouver des milliers de places au dernier instant…donc le stade n’était pas si rempli que ça.

  9. Bien dit mais alors il existe aussi un serieux « fossé civilisationnel » entre Marseille et Paris!

  10. Le problème en France, à mon avis, c’est que la caste islamophile au pouvoir et ses supplétifs islamo-gauchistes ont les yeux ouverts mais se foutent du tiers comme du quart de ce qui peut bien nous arriver à nous français de souche et gaulois réfractaires puisqu’ils nous haïssent autant, sinon plus pour certains d’entre eux, que les arabo-musulmans et les africains du nord au sud du continent qui ne rêvent que de nous exterminer. Quant aux français qui votent pour ces traîtres, je pense qu’ils voient bien, au fond, le fossé civilisationnel qui nous sépare mais ils ont tellement pratiqué le déni de réalité et depuis si longtemps qu’ils sont incapables de faire machine arrière et d’admettre qu’ils se sont trompés. C’est à croire qu’ils sont envoûtés !

  11. Tout est dit. Le sport collectif est incompatible avec la charia. Les jeux olympiques dans la Grèce antique étaient d.ailleurs destinés à célébrer par la compétition l.unite d.une civilisation fondée sur l.etat-cite, honorant les mêmes dieux et pratiquant la même langue,écartant résolument les barbares.

  12. Les musulmans sont prisonniers d’une idéologie totalitaire autodestructrice… et qui nous menace gravement!
    Le président Al Sissi d’Egypte (le pays arabe le plus peuplé) a exigé de la faculté Al Azhar du Caire (qui est la première autorité mondiale de l’Islam sunnite) une réforme profonde de l’Islam, car: « la nation Islamique est déchirée par l’extrémisme et court à sa perte ».
    https://www.youtube.com/watch?v=NJfnquV7MHM&t=87s
    On verra: gardons quand même espoir… que faire d’autre?

  13. Personne, je dis bien personne ne peut cohabiter avec des musulmans, sauf tres rares exceptions comme les poissons volants. Ce n’est pourtant pas complique a comprendre…

Les commentaires sont fermés.