Les techniques de manipulation s’adressent à l’inconscient

Goebbelsmensonge.jpg

Avec l’expérience accumulée, les médias sont devenus des experts dans les  techniques de manipulation des cerveaux, par le choix des informations et de la manière de les traiter, mais aussi par l’orientation des films, des séries télévisées, et même par le biais de la publicité. Voici quelques exemples non exhaustifs de ces techniques.

L’indignation surjouée

Pour nuire à une personnalité dont les idées risquent d’entraîner l’adhésion, les journalistes choisissent un bout de phrase hors de son contexte, et trouvent toujours un politicien ou un artiste, ou même un représentant d’une association pour trouver scandaleux des propos qui en fait ne sont qu’anodins, et qui ne reflètent qu’une opinion.

Propos de Z sur les élèves handicapés : la préoccupation normale serait l’efficacité de l’enseignement et de savoir si les conditions sont bien adaptées, mais non, on fabrique une égalité artificielle qui n’a jamais existé.

La réflexion sur de nombreux sujets est ainsi bloquée, comme par exemple sur l’immigration ou même les théories du genre. Il suffit de l’aplomb d’un journaliste connu qui refuse de discuter du sujet, et le tour est joué, l’intimidation faisant le reste.

La caution des experts

De nombreuses personnes considèrent que la parole des experts, en particulier ceux qui passent à la télévision, est parole d’évangile. Or, il n’est rien, bien souvent les experts ne sont pas d’accord entre eux, car les mêmes faits peuvent donner lieu à des interprétations différentes, même si ceux-ci sont de bonne foi, car ils ne sont pas immunisés contre les préjugés. Le film judiciaire classique « Ouragan sur le Caine » montre comment un bon avocat peut démolir les affirmations des experts.

Il faut toujours avoir à l’esprit qu’en science comme ailleurs, les faits sont rarement prouvés directement, même pour une théorie comme la relativité générale. La valeur d’une théorie dépend du nombre de mesures diverses qu’elle est capable d’expliquer, c’est la même chose dans le domaine judiciaire par exemple, on considère que la culpabilité est prouvée si l’on dispose d’un faisceau de preuves suffisant susceptibles d’expliquer le déroulement des faits. Mais bien souvent, il y a plusieurs explications concurrentes qui peuvent se contredire, et un expert a évidemment ses préférences.

D’autre part, les experts sont souvent rémunérés par des groupes commerciaux, comme les soi-disant vaccins contre le covid, ils ne sont donc pas neutres, mais comme ils figurent dans les émissions de télévisions, ils ont un énorme impact sur les masses.

Le faux consensus implicite

La technique est redoutable, car en faisant semblant de considérer que la grande majorité des gens sont d’accord avec un point de vue, on fait passer les autres pour des excentriques, voire même de mauvais citoyens. Les sondages en sont une variante, car on ne publie en général que ceux qui sont favorables à leurs commanditaires. Ils visent évidemment à faire croire qu’une majorité de gens sont d’accord avec leurs idées, les autres étant considérés comme des excentriques ou des empêcheurs de tourner en rond. Par exemple, un des derniers sondages prétend qu’une majorité de Français seraient favorables à la GPA, comment un tel revirement serait-il possible ?

Le mensonge par omission

Tout ceux qui prennent la peine de s’informer à travers des médias différents connaissent ce procédé. Les médias relatent et mettent en valeur les faits qui confortent leur point de vue, et passent sous silence ceux qui les contredisent, ou les déforment si c’est impossible. Les exactions des néonazis ukrainiens sont actuellement totalement passées sous silence, les fautes des troupes russes  exagérément grossies.

Le rôle essentiel de l’inconscient dans la formation des opinions

Les rêves utilisent les matériaux qui sont à leur disposition, que ce soient des souvenirs ou des pensées, et en les recombinant de différentes manières, suscitent souvent de nouvelles idées enrichissantes. Mais ceci n’est vrai que si la personne prend son temps et réfléchit vraiment par elle-même, sinon le rêve  tourne comme un moulin à vide et régurgite simplement la pensée conforme de la propagande officielle.

Dans le contexte actuel de matraquage médiatique, le simple fait de ne pas suivre régulièrement les soi-disant nouvelles diffusées par la radio et la télévision, mais de réfléchir par soi-même aux causes et aux conséquences des faits avérés, constitue un acte de résistance. C’est difficile quand le cerveau a subi la propagande pendant longtemps, car il faut accepter de se remettre en cause, et de nos jours, peu de gens sont capables de dire : je me suis trompé, je dois changer mon fusil d’épaule.

Alors résistez, résistez de toutes vos forces, la récompense sera l’indépendance d’esprit et la sérénité retrouvée.

Gilles Mérivac

 

 

 

 

 

image_pdfimage_print
12

12 Commentaires

  1. En parlant d’intox…il manque le début de la citation : « les Anglais s’en tiennent au principe selon lequel… »

  2. Une autre de Goebbels :
    « Nous ne voulons pas convaincre les gens de nos idées, nous voulons réduire le vocabulaire de telle façon qu’ils ne puissent plus exprimer que nos idées ».

    Recette appliquée par les medias et politiques du jour.

  3. Ha très cher docteur Joseph…. Vous manquez à la race caucasienne !!!! Je vous écoute de temps à autre sur piste audio lors d’un de vos meeting en Allemagne ou vous abordiez avec brio, et émotion la véritable question centrale!!! Un Whisky Japonais accompagnant via le timbre de votre voix cette messe Identitaire…. Nostalgie. Mais, soudain l’espoir!!! Sous la braise la flamme Vladimir Blanc aux yeux bleus rencontre de nouveau l’espoir de nôtre pérennité raciale ! AMEN.

  4. mais comme ils en font trop, je suis arrivé à croire le contraire de ce qu’ils essaient de m’enfoncer dans le crane, et ça ne date pas d’hier, quand j’étais au lycée on s’en était aperçu et on prenait le contrepied, c’est resté

  5. Une théorie, en physique, n’a jamais pour objet de prouver les faits, elle cherche juste à les décrire le mieux possible, et si possible à en expliquer le processus.
    Ainsi Newton a décrit les effets de la gravitation par une théorie.. La gravitation existe et n’a pas besoin de preuves !
    Einstein et sa relativité générale a juste complété (probablement partiellement) et amélioré la théorie de Newton
    On sait depuis quelques années que cette théorie est lacunaire, elle est seulement « à peu près vraie–donc fausse– » localement.

    Pour le reste je suis assez d’accord avec vous, nous passons à un régime de pravda et d’agence Tass, éteignez votre télé, allumez votre cerveau, essayez de diversifier les sources d’infos, ce qui est de plus en plus difficile ; donc le faire est comme vous le dites, un acte de résistance. Et surtout dites le à tous vos amis.

    • La gravité n’est qu’un mot. Ce qui est prouvé est la loi mathématique. Vous pouvez dire qu’un ange pousse suivant la même loi mathématique… (Newton le reconnaissait d’ailleurs)

      Et les juifs, par culture, n’aime pas la « force à distance » miraculeuse… (comme Spinoza refusait les miracles…), espace-temps d’Einstein, et avant Hertz (Spengler en a fait la remarque)

  6. Temesta !!!! Vous poussez trop loin le champ de votre savoir à l’adresse d’un peuple blanc métissé par la faune africaine couplé à la propagande jacobine républicaine bolchévik!!! Soyez plus efficace et adressez vous avec clarté et pédagogie aux populations Blanche déstructurées par l’ajout de « sang impure abreuvant nos sillons » le geste le plus révolutionnaire consiste à jeter sa télé aux ordures.Seul à ce jour un conflit mondial peut (pour encore) sauver la race Caucasienne ! Vladimir est notre seul espoir ! Tout le reste n’est que logorrhée stérile prétentieuse !la mondialisation poussera les Caucasiens vers le néolithique.

  7. Le jour ou E. ZEMMOUR, Président, supprimera toutes les subventions et avantages fiscaux aux parasites de tous ces médias aux ordres, le peuple retrouvera fierté et honneur.

  8. les GOEBBELS du 21 ème siècle sont bien là : manipulation des esprits et des opinions via les medias aux ordres, tous sur la même ligne, et dans les écoles pour nos jeunes

  9. il faut RESISTER et RESISTER encore à la propagande de l’emmerdeur/fossoyeur macron.
    Celui-ci a détruit notre Pays et notre survie dépend de notre énergie et volonté pour chasser l’usurpateur; si il en reprend pour 5 ans, nous sommes foutus !!!!Il est entouré de journaleux aux ordres soumis et dociles, de soi-disant experts sans préjugé, de courtisans lâches et collabos. Il faut dégager ce traître et à la limite l’accrocher aux grilles du Palais pour ses fans !!!

  10. Ajoutez à ça que consciemment l’être humain est plus enclin à se soumettre qu’à résister ….bonjour les dégâts ….les officines des agences de propagandes ( médias de grand chemin , publicitaires , show biz avec films et séries , cellules de communication étatiques , ministère de l’éducation nationale ) sont remplies de gens , très bien payés par ailleurs , spécialistes en psychologie et manipulation des masses …. un seul mot d’ordre : contrôler le cheptel .

  11. Faux à mon avis.

    3 niveaux de propagande, l’instinct (racisme par ex), l’entendement (logique), le concept (mythe)

    avec ces lois:

    « C’est des profondeurs d’instincts vitaux authentiques, non d’un raisonnement ni d’une autre évaluation de l’opportunité que surgissent le grand enthousiasme, la grande décision morale et le grand mythe.  » Carl Schmitt

    « Les masses ne se laissent convaincre non par les faits, même inventés, mais seulement par la cohérence du système dont elles sont censées faire partie ».

    « La scientificité de la propagande totalitaire se caractérise par l’accent qu’elle met presque exclusivement sur la prophétie scientifique, par opposition à la référence plus traditionnelle au passé. »

    Hannah Arendt, Les origines du totalitarisme

Les commentaires sont fermés.