Les tentatives de reprise en main des médias alternatifs vont s’accélérer

Publié le 14 avril 2017 - par - 25 commentaires - 2 485 vues
Share

En cette période agitée, nous avons eu la chance de rencontrer Claude Chollet, spécialiste des médias et fondateur de l’Ojim. Il a accepté de répondre à nos questions.

Riposte Laïque : Vous êtes connu comme étant le principal animateur du site Ojim. Depuis quand existe-t-il, et pourquoi l’avoir créé ?

Claude Chollet : L’Observatoire des journalistes existe depuis septembre 2012, c’est un tout en ligne spécialisé sur l’analyse critique des médias.

Il existait déjà certains sites sur ce créneau, Acrimed d’inspiration trotskiste classique créé en 1995 ou Arrêts sur images de Daniel Schneidermann.

Les deux apportent un certain éclairage sur les médias, une vision marxisante un peu vieillie pour l’un ou des vidéos intéressantes pour l’autre mais il nous a semblé qu’il manquait l’envers du décor. Une information n’existe pas en tant que telle, un fait quel qu’il soit devient une information dès qu’il est transmis par un médiant, ce médiant au premier chef c’est le journaliste. Il prend un fait et choisit soit de le passer sous silence (manipulation par omission) ou d’en occulter une partie (manipulation par soustraction) ou de le traiter sous tel ou tel angle (manipulation par choix de la perspective). Je veux dire par là que l’objectivité ne peut pas exister. Un journaliste est nécessairement subjectif, il a une langue, une culture, une histoire, un patron, des actionnaires, une idéologie. On ne peut lui demander l’objectivité mais l’honnêteté, c’est à dire une certaine distance avec lui-même, un respect des faits et une certaine indépendance d’esprit. Nous en sommes loin d’où la nécessité d’ « informer sur ceux qui nous informent » ce que nous faisons à travers nos articles

Riposte Laïque : Quelles sont vos principales actions, depuis vos débuts ?

Claude Chollet : Nous avons publié plus de 200 portraits de journalistes suivant une grille de lecture calibrée : origines, formation, carrière professionnelle, engagements politiques, publications, citations. Tous ces portraits sont rigoureusement référencés et nous n’avons jamais eu aucun procès. Nous réalisons des infographies de qualité professionnelle sur les groupes de presse : qui possède, qui dirige, qui écrit (ou parle). A ce jour nous avons en ligne plus de 25 dossiers qui donnent au lecteur des grilles de lecture pour savoir qui lui parle et au nom de quels intérêts. Nous publions également des dossiers sur un média particulier ou une émission pour mettre en lumière certains partis pris. C’est ce que j’appelle « l’effet vampire ». Pour mettre en fuite un vampire il suffit de l’éclairer et il disparaît.

Riposte Laïque : Vos articles suscitent-ils des réactions, parmi les journalistes des grands médias, ou bien préfèrent-ils les ignorer ?

Claude Chollet : Les réactions sont très variées. Parmi les 5000 personnes qui nous suivent sur twitter, il y a une grande majorité de journalistes, d’étudiants en journalisme et d’universitaires. Cela ne signifie pas qu’ils sont tous d’accord avec nous mais qu’ils nous prennent en considération comme source d’information. Les réactions indirectes que nous avons sont parfois sur le ton de l’indignation « comment osent-ils ? » mais à chaque fois que je participe à un événement où les médias sont présents, certains journalistes viennent me voir en « off » en me disant : ne me citez pas mais surtout continuez votre travail il est salubre. Pour l’anecdote nous avons aussi des sollicitations sur le ton « vous avez parlé de tel confrère, pourquoi n’ai-je pas mon portrait ? »;

Riposte Laïque : Quel est votre regard sur le traitement de l’élection présidentielle, par les médias traditionnels, ceux que Jean-Yves Le Gallou appelle les médias de propagande ?

Claude Chollet : Le traitement de l’élection correspond à ce que nous pouvons savoir d’une majorité de la caste journalistique. Je dis bien la majorité et non tous. Mais il faut savoir que dans une profession en voie de précarisation, il est difficile pour un journaliste honnête (il y en a plus que l’on ne croit) de garder son indépendance vis à vis des pouvoirs économiques ou des pressions politiques ou de sa rédaction.  Quand les milliardaires comme Patrick Drahi (Libération, L’Express, BFM) ou Niel (Le Monde et d’innombrables participations) ou Arnault (Les Echos, Le Parisien) prennent le contrôle d’un média ils ne le font pas pour gagner de l’argent mais pour avoir de l’influence. Comme l’ambiance générale est « libérale libertaire », de manière automatique les candidats s’inscrivant dans le système seront favorisés. Le groupe Drahi roule sans complexes pour Macron qui a facilité le rachat de SFR et le macronisme ambiant ne fait que refléter des intérêts financiers et idéologiques. Dans ce contexte Fillon qui dans la primaire semblait vouloir s’affranchir de certains codes du politiquement correct est rattrapé par la police médiatique, sans parler de Marine Le Pen qui joue le rôle de punching-ball.

Riposte Laïque : Ce que vous décrivez dépasse-t-il tout ce que vous avez connu ?

Claude Chollet : Non ce n’est pas pire qu’avant. Sur le plan médiatique c’est égal, mais les périodes électorales sont propices à des prises de position plus nettes, moins insidieuses qu’en temps normal car de lourds intérêts sont en jeu.

Riposte Laïque : Sentez-vous, de la part du pouvoir socialiste, la volonté de museler ce qu’ils appellent la fachosphère ? Et selon vous, pourraient-ils disposer de moyens efficaces ?

Claude Chollet : Le terme de fachosphère est dépréciatif, je le récuse. Et s’agit il seulement du « pouvoir socialiste » ? Si Macron est élu demain en dehors et contre une grande partie du PS les choses ne changeront pas. Ce que l’on peut appeler les « pouvoirs forts », banques, grands médias, patronat, syndicats partagent pour l’essentiel la même idéologie libérale, celle du laisser faire, laisser passer. Laisser passer les capitaux, les entreprises et les hommes au nom de la mondialisation heureuse qui profite aux Chinois (je simplifie) et aux classes de l’oligarchie en Europe et aux Etats Unis. L’élection de Trump (qui semble bien repris en mains depuis son élection), le Brexit, Renzi qui perd son référendum en Italie ont été autant de signaux inquiétants pour l’oligarchie qui, mise en danger, se défend par tous les moyens mis à sa disposition : judiciaires, financiers, médiatiques.

Les tentatives de reprise en main vont donc s’accélérer on le voit avec l’intrusion des grandes sociétés numériques de Californie qui veulent maintenant qualifier l’information.

Pour la première fois en France, un site politique administré par un Français depuis le Japon a été déférencé par Google à la demandes des autorités françaises.

Riposte Laïque : Donc, vous êtes inquiet, ou pas, sur l’avenir de la réinfosphère, dont vous faites partie avec l’Ojim ?

Claude Chollet : Je ne considère pas que je fais de la réinformation mais de l’information, je me situe donc différemment. A court terme les poursuites judiciaires peuvent s’accélérer sous les prétextes les plus divers, l’antiracisme est devenu le communisme du XXIe siècle et ses serviteurs subventionnés ont pignon sur rue. A moyen terme je vois une immense offensive de Google et de Facebook pour servir de filtre à la « mauvaise information » . Les fake news dont on nous rebat les oreilles ne sont que les bons vieux bobards de la guerre de l’information. Ce qui est nouveau, c’est que les médias dominants qui ont perdu de leur superbe veulent se reposer sur les géants américains pour que ceux ci leur disent le Vrai, le Beau, le Bien. Ce faisant ils se rendent prisonniers de Google et de Facebook dont le premier objectif est de récupérer le maximum de valeur ajoutée dans le traitement de l’information. Plus la classe dominante se sentira en danger, plus elle sera agressive envers ceux qui la défient.

Propos recueillis par Pierre Cassen

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
madeleine

Les messages sont de plus en plus « filtrés » par Google et Facebook, et un site politique administré depuis le Japon par un Français a été déférencé par Google à la demande des autorités françaises. Qui a dit qu’en France nous étions sous un régime de dictature ?

Chantal

Fdesouche.com. Quand Ariane Chemin et François Krug (Le Monde) se comportent comme des voyous

Ainsi le 14 avril paraissait un article intitulé « Pierre Sautarel, l’apprenti droitier » consacré à l’animateur principal du site Fdesouche.com, l’un des sites identitaires les plus influents de France notamment grâce à une revue de presse ciblée sur certaines thématiques (politique, faits divers, immigration, islamisation, affaires …) , à une réactualisation à longueur de journée, et à un gros effort, en terme esthétique mais aussi en terme de recherche de la véracité de l’information diffusée.

lire l’intégralité de l’article : http://www.breizh-info.com/2017/04/15/67353/fdesouche-quand-ariane-chemin-et-francois-krug-le-monde-se-comporte-comme-des-voyous

henri

de toutes façons avec notre systeme politique français je connais ( je ne dis pas je sais)
les resultats finals, la horde de gauchiasses françaises fera tout y compri la violence si MLP serait elue, elle que l’on accuse d’extremiste, n’a jamais utilisé la violence, elle se refugie derriere la loi, mais parce-qu’elle dit la verité ces chacals de polititiens ne veulent pas perdre leurs Zavantages, ils y tiennent trop et utilisent les medias qui distillent les mensonges journaliers.

Drakkar

« L’antiracisme est devenu le communisme du 21e siècle … »
On nous avait pourtant bien prévenus mais on n’a pas écouté…

André Léo

Quelques vérités énoncées par cet homme responsable de l’OJI. Mais un fossé de violence partisane et de mépris du petit peuple sépare la désinformation « médiante » de la réalité des faits. Médiant, tu n’es que journaleux! Le mot se veut savant mais la chose n’est que médiacrasse. Aucun journaleux n’est crédible aujourd’hui! « Une télé de médiants… une télé de m…. » aurait dit Cabu, victime expiatoire pour les journaleux. Le sacrifice humain des Charbonnier, Cabu, Volinsky et autres pointures de l’irrespect a été récupéré par les journaleux. On les a vus défiler avec les tueurs de Liberté d’expression, les taubira et les… lire la suite

Chantal

Gilbert Collard l’immunité parlementaire « c’est un gag, on nous prend pour des cons »

Les média vont passer cette info sans importance pendant tout le week-end et toute la semaine prochaine. Les prochaines interviews de marine Le Pen seront centrées à 90% sur cette info… encore une belle opération de communication menée par des merdes qui nous prennent pour des cons depuis 40 ans!
Macron, Mélenchon, Hamon, Hollande…. dehors!

vidéo : http://www.prechi-precha.fr/gilbert-collard-limmunite-parlementaire-cest-gag-on-prend-cons/

necas

Apparemment , les journalistes pros touchent plus de subventions , sous pouvoir gauchiste , que de droite ? D’où leur soutien indéfectible en faveur de types , comme , Hollande , Drahi , Bolloré , et tte la clique de gauche , extrême gauche . Il n’y a plus de mistère , dans ce domaine , car les faits sont flagrants ! Journaleux , magistrats , profs, fonctionnaire , etc . Le Monde est de gauche ! La conclusion est celle ci . Et tant que cette planète Terre existera , on roulera toujours à Gauche ! Faut trouver d’autres… lire la suite

Amandine Jade

A quand des déclarations d’intérêt des journalistes ? Quel parti politique, quelle association fréquente-t-il ? Qui est son patron ? A quelle croisière-mission d’information a-t-il été invité ? A-t-il eu des démêlés avec la justice ? Qui interviewe-t-il ?

madeleine

Hollande adore les journalistes, donc il les achète et les dorlote : 30% d’abattement sur leurs impôts, dîners réguliers à l’Elysée en compagnie d’autres parasites et starlettes, billets d’avion et séjours dans des palaces offerts ainsi que des invitations fréquentes à des tables étoilées. Hollande-Machiavel, a ourdi des complots pour faire tomber un à un ses concurrents (DSK, Fillion, MLP). Dire qu’il est payé largement avec notre argent pour non pas diriger la France, trop fatigant pour ce fainéant et trop compliqué pour ce petit QI, mais pour se délecter des derniers cancans croustillants à se mettre sous la dent… lire la suite

Chantal

I-Média #147 – Rafle du Vel d’hiv : un petit tour de point Godwin

Une émission présentée par Jean Yves Le Gallou et Hervé Grandchamp. A la une de I-Média cette semaine, la rafle du Vel d’hiv : un petit tour de point Godwin.
Le Zapping d’I-Média
« Migrants » de Grande-Synthe à la rue : le feu, ce coupable
Les tweets d’I-Média
Portrait piquant Yann Moix est passé à la casserole.

VIDEO : https://www.tvlibertes.com/2017/04/14/16665/i-media-147-rafle-vel-d-hiv-point-godwin

André Léo

Le feu, ce coupable, c’est le « camion fou » de Nice ou de Berlin, le couteau à décapiter…
La médiacrassie menteuse « oublie » d’écrire que c’est un islamiste qui tenait le briquet, que ce sont d’autres islamistes qui conduisaient les camions, qui tenaient le poignard qui égorgeait… Irresponsables!
Bon week end pascal! Et en route pour la semaine de toutes les victoires de la droite.

Chantal

Très bon résumé de votre part sur les meRdia de propagande adepte de la novlangue pour SURTOUT ne pas désigner l’ennemi .
bon week-end pascal à vous et à tous les lecteurs et contributeurs de R.L .

André Léo

Chantal, François de France,
En forme de cadeau pascal, pour attendre la reprise de mardi, un article de dreuz qui dresse le tableau de la France abrutie de sondages et de telereality gauchiste.!

http://www.dreuz.info/2017/04/15/on-vous-avait-prevenu-en-2012-vous-avez-elu-hollande-on-vous-previent-encore/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29

François de France

Les médias veulent nous faire croire depuis début février que la match est plié, pour les intérêts joints des grandes puissances financières qui possèdent de plus tous les instituts de sondage. A voir la tête des sondeurs quand ils assènent leur verdict en direct, ils ont pas l’air d’être dans leur assiette : ils savent qu’il y a manipulation ds résultats, mais ne peuvent le dire de peur de perdre leur job : ils ont tous des familles et des emprunts. Ils auraient tous collaboré, c’est évident, pour crouter, comme les émules de Radio Paris le firent en leur temps… lire la suite

André Léo

FdF , Vous avez raison, mais la réalité dépasse la fiction des sondages. De redressements en corrections, les sondages pré-électoraux ne sont que ce qu’ils sont: une MANIPULATION de l’opinion. Pour faire peur au franchouillard, on lui a asséné que M Lepen allait être élue. Ne votez jamais Lepen! Puis la machination hollandiste engagée contre Fillon, on lui a présenté le futur Président comme un malfrat. Ne votez plus Fillon! Ensuite, on lui a fait croire que Macron était incontournable. Votez tous Macron! Enfin, la sondageocratie place le pire des islamo-compatibles, Mélenchon, en haut de la liste. Votez Mélenchon pour… lire la suite

François de France

« la semaine de toutes les victoires de la droite » Il faut bien comprendre que la médiacratie veut empêcher par tous les moyens possibles cette « victoire de la droite ». Vu les attaques contre la démocratie depuis début 2017 : judiciaires, médiatiques, électorales (500.000 doublons de cartes électorales), inscription sur les listes jusqu’au 22 avril 2017 pour les nouveaux électeurs (jeunes et naturalisés en masse, qui voteront à gauche)… La victoire n’en sera que plus belle. Certains ici, n’ont pas encore compris que l’objectif principal est de virer l’illusionniste du second tour. Je pense que la prise de conscience dans l’isoloir va… lire la suite

FRançois de France

C’est pour ça qu’il faut voter Fillon à tout prix, pour la liberté. Car il y a un « mur Républicain » contre Marine et elle ne passera pas. Sinon c’est mort pour 5 ans de plus. Et où en serons-nous de l’islamisation de la France si on se tape 5 années de l’illusionniste ? Il est encre temps de se réveiller. Dans 7 jours, notre destin sera scellé. Vers le haut ou vers le bas ? Les Français peuvent choisir encore entre le suicide et le redressement. Ils ont encore ce pouvoir que n’a pas l’oligarchie : changer leur destin. Le… lire la suite

trafapa

T’es payé pour ça ? fion ,on a déjà goûté , et c’est mauvais . Et puis fion ou un des autres c’est kif-kif .

Bertrand

Le problème c’est que Fillon appliquera quasi la même politique qu’un Macron. Fillon avait tous les pouvoirs sous Sarkozy et pourtant ni lui ni l’ancien président n’ont rien fait pour stopper l’islamisation de la France. Le duo Fillon-Sarkozy a même fait pire en foutant le bordel en Lybie ils ont permis à l’Etat islamique de se développer. Fillon n’apportera rien à la France, Marine est la seule qui peut encore nous sauver.

Francois Desvignes

Vous oubliez qu’après les présidentielles il y aura les legislatives et qu’aux législatives le Front républicain ne fonctionnera pas à 577 égos x le nombre de partis.

Il faut donner au FN des députés et rien ni personne ne pourra nous en empêcher

Et la seule chose que nous devrions regretter c’est que la présidentielle précède les législatives

necas

Exact ! Car les législatives , dans la conjoncture actuelle , vont définir la politique du gouvernement et le gouvernement ! De ttes façons , quelque soit , le président ou la future présidente , on risque de se retrouver avec un pouvoir bancal ! Un président fantoche , avec un 1er ministre adverse : on appelle cela , comment ?
COHABITATION . Le français kiffe vraiment ce type de pouvoir ……

François de France

Mes prévisions pour les législatives : EM : moins de 100 députés PS : moins de 100 députés FdG : max 20 députés FN : 100 députés et + LR-UDI : majorité absolue ou relative Oui la seule politique qui sera conduite en France entre 2017 et 2022 est celle qui sortira des urnes des législatives. C’est la raison pour laquelle il est absolument inutile et totalement contreproductif (pour la France et son peuple) de voter, de mettre une seule voix dans l’urne pour les 7 illusionnistes de gauche jusqu’à l’illusionniste en chef de cette élection (même si chacun est… lire la suite

FRançois de France

Aux dernières nouvelles, le site de l’OJIM a été « blanchi ». Les adresses, les URL, fonctionnent, mais c’est la page blanche ! Un site qui dérange ?

Paracelse

Je ne suis pas francais donc je n’ai pas bien compris la signification du mot « blanchi » dans le sens que vous avez voulu lui donner. J’ai clique sur OJIM search google for OJIM et je suis immediatement arrive a cette page
http://www.ojim.fr/
Il y avait de nombreux articles et non pas une page blanche (si j’ai bien compris ce que vous vouliez dire.
P.S.: (post scriptum et non parti socialiste) Je suis Ricain, j’ai un clavier qwerty et non azerty, je n’ai ni accents ni cedilles ni tremas).

François de France

Écoutez, j’en suis ravi ! Je viens moi-même de vérifier que le site marche à nouveau. Hier soir, à la suite de l’article, j’ai été à nouveau consulter ce site que je connaissais déjà bien. J’ai constaté que tous les liens qu’on pouvait trouver sur internet quand on faisait une recherche OJIM nous emmenait sur des pages strictement « blanches » au sens littéral du terme. Le bug a donc été réparé : piratage, plantage, blankpage, updatage du site ?