Les trotskistes de la Libre Pensée complices des islamistes

C’est la nouvelle grande bataille des militants trotskistes lambertistes de la Libre Pensée. Ils s’en prennent à une statue de la Vierge, sur l’île de Ré, qu’ils entendent faire déplacer, avec des prétextes grotesques.

Sur l’Ile de Ré, la Libre Pensée saisit la justice pour obtenir le déboulonnage d’une statue de la Vierge : “Ceux qui veulent ça font la même chose que les talibans en Afghanistan” répond Daniel Riolo (MàJ)

Il y a quelques temps, c’était aux Sables d’Olonne qu’ils entendaient faire déboulonner la statue de saint Michel.

https://www.bfmtv.com/societe/sables-d-olonne-la-statue-de-saint-michel-deboulonnee-au-nom-de-la-laicite-malgre-le-refus-du-maire_AV-202112190087.html

Toutes les actions de cette officine sont menées contre le catholicisme, et jamais contre l’islamisation de la France, qu’ils défendent au nom d’un prétendu antiracisme.

J’avais débattu avec le président de la Libre Pensée, en 2010, au sujet de la loi contre le voile intégral dans les rues, à laquelle Marc Blondel, à l’époque président de l’association, s’opposait avec des arguments surprenants.

https://www.dailymotion.com/video/xc0zga

https://www.dailymotion.com/video/xc0zdx

Les trotskistes lambertistes, qui ont mis la main sur la Libre Pensée, sont ouvertement les complices des islamistes, comme ils l’étaient en Algérie, lors de la guerre civile, qui, pendant dix ans, a fait 200.000 morts.

Leur rêve : faire disparaître toute trace chrétienne du territoire français.

Voilà ce que j’avais écrit, au lendemain de la mort de Marc Blondel. Ce portrait s’applique à merveille à tous les militants de la Libre Pensée

Blondel, un « laïque » islamophile et catholicophobe

De Marc Blondel, les médias retiennent le syndicaliste, secrétaire général de Force ouvrière de 1989 à 2004. Il serait pourtant intéressant de se pencher sur le dirigeant qui se disait laïque, par ailleurs franc-maçon, et qui prit la direction de la Fédération nationale de la libre pensée (FNLP) à partir de 2007. Chacun sait que cette vieille structure est totalement infiltrée depuis une trentaine d’années par des trotskistes appelés les « lambertistes », du nom du pseudonyme de Pierre Boussel, leur chef historique. Ceux-ci, d’où sont issus Jospin, Cambadélis, Mélenchon, Corbière, Assouline et nombre de caciques socialistes, se sont spécialisés dans les OPA vers les organisations syndicales (notamment FO), la franc-maçonnerie (GODF) et les milieux laïques (FNLP).

Marc Blondel était leur compagnon de route, comme l’a montré Christophe Bourseiller dans son livre « Cet étrange monsieur Blondel ». En toute logique, pour occuper sa retraite, il devint donc président de la Libre pensée à partir de 2007.

Une association dite laïque fort particulière, qui cristallisait l’essentiel de son militantisme contre la redoutable Église catholique, appelée vaticane (moyenne d’âge des prêtres : 71 ans), mais laissait s’implanter l’islam en France.

Ainsi, la Libre pensée qualifiera de raciste et de xénophobe la loi du 15 mars 2004 (votée juste 10 ans avant la mort de Blondel) interdisant les signes religieux à l’école, dont le voile. Autrement dit, le symbole de l’uniforme de l’islam politique dans les écoles de la République, porté par des gamines, ne lui posait aucun problème.

Elle continuera sur cette ligne six ans plus tard, quand il s’agit de légiférer sur la burqa. J’eus le plaisir de débattre, le 26 janvier 2010, sur RFI, avec l’ancien secrétaire de Force ouvrière, sur cette question (voir ci-dessous).

Ses arguments étaient ahurissants. Il comparaît, au nom de la liberté vestimentaire, la mini-jupe et la burqa. Il qualifiait les Français – ses compatriotes, majoritairement favorables à cette loi – de xénophobes. N’hésitant pas à utiliser des arguments de type stalinien (un comble pour l’ancien secrétaire de FO), il osa dire que, finalement, ceux qui ne voulaient pas voir le voile intégral dans la rue étaient des racistes qui refusaient la différence, et donc les nouveaux venus !

Blondel est la caricature d’une franc-maçonnerie qui s’est construite en réaction à l’Église catholique et rêve d’en finir avec les racines chrétiennes de la France, au nom de ce qu’ils osent appeler la laïcité – ce que Peillon, autre frère, a d’ailleurs revendiqué. Mais la multiplication de mosquées, d’écoles coraniques, de boucheries halal, de voiles islamiques et de burqas, l’offensive du ramadan, les salles de prière revendiquées dans les entreprises, symboles d’une recléricalisation guerrière de la société par l’islam, n’ont jamais ému ce syndicaliste, qui préférait sans doute crier « Croa Croa » ou « À bas la calotte » en passant devant une église.

Il n’est guère étonnant que Jean-Luc Mélenchon et son adjoint Alexis Corbière, autres islamophiles catholicophobes, qui se réclament tous deux de la Libre pensée, n’aient jamais protesté – pas davantage que Blondel – contre les prières musulmanes illégales dans les rues de Paris. De même, le fait que le maire de Paris ait subventionné, à hauteur de plus de 20 millions d’euros, la construction de l’Institut des cultures d’islam (ICI) – mosquées déguisées – dans le XVIIIe arrondissement de Paris n’a jamais ému la Libre pensée et son président.

S’il avait été un vrai laïque, Blondel aurait été en première ligne face à l’offensive de l’islam contre la République, depuis près de trente ans, et il aurait entraîné des pans de la gauche dans cet indispensable combat. Au lieu de cela, il n’aura été qu’un fidèle allié de l’islamisation de notre pays, calomniant systématiquement les résistants.

Complice lucide ou idiot utile ? Laissons-lui le doute…

 

image_pdfimage_print
24

83 Commentaires

  1. La France est entrain de se saborder par la faute de la stupidité chronique de son propre peuple. La gauche française est devenue la force la plus désastreuse du pays, car elle réunit en son sein, et en grande confusion des millions de gens aux idées, dogmes, croyances et illusions diverses, souvent antagonistes mais qui finissent par saper touts les équilibres sociétaux qui maintenaient le pays en une relative stabilité. Nous sommes par ignorance, endoctrinement, et absence d’objectivité en pleine régression civilisationnelle.

    • Son « propre peuple » n’est pas stupide mais il a systématiquement été bâillonné par ses adversaires historiques en « religion » sous couvert d’anti-pétainisme prétendu, c’est efficace, ça mange pas de pain et c’est suffisant !
      Que demande le peuple trotskiste de plus ???
      Pauvre France tu es à l’agonie et sans un sursaut d’ampleur massive il est inutile de rêver à un retour à la normale civilisationnelle !!!

      • Vous devriez être contents les croyants car Dieu condamne l’idolâtrie, le culte des images, et dans la religion/secte catholique et toute la chrétienté , ça ne manque pas l’idolâtrie.
        Ceci-dit , là, c’est pas mieux c’est remplacer par une autre idéologie, dont le fondement est la théorie de l’évolution , et comme dans la théorie de l’évolution la loi fondamentale c’est la loi du plus fort sans aucune morale , c’est encore pire que ces religions dites chrétiennes qui ont toujours dévoyées le véritable christianisme, il est vrai que pendant des siècles le Vatican à interdit au petit peuple de lire la Bible, il ne pouvait donc se rendre-compte qu’on lui mentait.

        • Les anti-Cathos devraient être contents puisque pour l’instant les islamiques importés contre le consentement du peuple chrétien de France, ont le vent en poupe « démographique » si je puis dire et ça, nos importateurs patentés ne pouvaient l’ignorer …

      • Mortal X-ray vous avez parfaitement raison et cette clique socialop-maçonnique n’a pas pris de gants dans sa haine pour s’attaquer toutes griffes dehors à notre remarquable Civilisation judéo-chrétienne et ses Bâtisseurs au Génie élégant.
        C’est pour cela même qu’avec leur indigne immigrationnisme mortifère, ils s’allient à la haine des égorgeurs coraniques introduits contre l’Occident, contre Nous, qu’ils attaquent Eric Zemmour qui s’est levé avec courage, intelligence et panache contre leur doxa corrompue criminelle.
        Pour qu’ « un sursaut d’ampleur massive » contre cette agonie organisée comme vous l’écrivez si bien, puisse être, se présente cette opportunité Unique de RECONQUÊTE!

        • @ Occidentale
          Notre Civilisation chrétienne – le « judéo » n’a rien à voir là-dedans – a enchanté le Monde Libre depuis l’Aube du Royaume des Francs en élevant l’être humain comme jamais il ne pourra l’être par une autre « civilisation », ça fait quelques jaloux partout sur la Planète, essentiellement anti-Cathos « de gauche athée » et laïcs comme par hasard quand il s’agit de permettre l’entrisme de hordes mahométanes sur notre sol franco-chrétien de naissance par son illustre Monarchie de droit divin à faire pâlir les ripoubliques maçonniques les plus sournoises !
          Reconquête permet le Regroupement de toutes les Droites qui seul pourra encore sauver notre Patrie ancestrales des griffes mondialisantes !
          … Et surtout Vive la France et la Navarre !

    • bouddhas de Bamian et statue de notre dame à l’ile de Ré, même combat ! du passé faisons table rase n’est pas un nouveau slogan wokiste !

  2. En souhaitant a ces GUEULES-DE-MERDE sèches et renfrognées , nostalgiques de Lénine , de Marx et autres diablotins mondialistes , d’aller vite recevoir leur 3ieme dosette , sans leur souhaiter de mal ,une bonne tourista pendant 15 jours , tiens soyons généreux avec les croutons marxistes , non un bon mois de tourista !!! que le c..l leur pèle.

  3. CE QU’IL FAUT BIEN COMPRENDRE ..
    C’est que les « donneurs de leçons laïques » (toute la clique gaucho-béhachello-immigrationniste) sont les alliés objectifs des envahisseurs islamiques dans leur DESIR COMMUN d’éradiquer toute trace de Christianisme au Pays de la France Fille Aînée de l’Eglise Catholique et Romaine.
    Ils se servent des sacro-saintes « valeurs » de la ripoublique des coupeurs de têtes sans-culotte et sa laïcité maudite dans ce but désormais affiché par les non moins coupeurs de têtes du moment qu’elles soient mécréantes !!
    La similitude des tueurs est criante de véracité.
    A bon entendeur socialo-athée d’obédience maçonnique !

    • Entièrement d’accord. Ces abrutis veulent faire déboulonner une statue de la Vierge et manifestent contre l’érection d’une statue de Jean-Paul II, mais ils trouvent tout à fait normal qu’on élève une statue à la gloire de l’émir Abdelkader à Amboise, dont je signale au passage que le château a déjà été sévèrement vérolé par la commémoration du souvenir de l’assignation à résidence de cet ennemi de la France entre ses murs. Aujourd’hui, quand on va à Amboise, ce n’est plus pour visiter un magnifique château de la Renaissance (dont la quasi-totalité du mobilier a été enlevé !), mais pour découvrir une rétrospective sur la résistance héroïque d’Abdelkader contre l’envahisseur français !

      • C’est assez incroyable que la France soit tombée aussi bas grâce aux enxxlés anti-cathos mais pro-muzz qui nous gouvernent. Faut dire qu’on a élu les pires traîtres qu’on pouvait le faire depuis mitteux, on a la continuité de sa trahison tous les jours avec macron.

    • C’est Jules Ferry qui a dit , ceci :  » Ce fut bien que la révolution aie délivrée le peuple du carcan catholique , mais ce qui est encore plus grave c’est que le peuple finalement considère les politiques comme des dieux  » Et oui…..

  4. Mon Dieu ! Les têtes , des vraies caricatures . Ce qu’il y a dedans et aussi caricatural . Pauvres gens. !

  5. Si la Libre Pensée tente le coup en Pologne, elle obtiendra le déboulonnage de la Sainte Verge de Marc Blondel !

  6. Vous remarquerez que ça s’ecrit au singulier… une equipe = un cerveau, chez eux on appelle ça le partage. Pas sur que ce soit le jour de dotation éphémère pour les deux guignols sur la photo.
    Ils ont ceci de commun avec le moustique : le ratio entre taille et emmerdement.
    Ils ont de plus en plus de mal à survivre, bientôt il nous faudra mettre les deux derniers specimens sous cloche avec la mention « en voie d’extinction » … mais vu l’âge des individus, dame nature fera son office.

  7. juste des laches ? ou peut etre gratter pour trouver les sous …..sinon comment expliquer la complicité avec les barbus

    • Je vous prie de bien vouloir abandonner le pseudo « CLOVIS » Que j’utilise depuis de nombreuses années – Je vous en remercie !

      • 2 CLOVIS valent mieux qu’un ;;; et je l’utilise aussi depuis tres longtemps ( au moins 8 ans ) …. désolé

          • Oui c’est un menteur et un voleur, moi-même j’ai utilisé ce pseudo depuis les temps mérovingiens.

        • Les deux clovis, distinguez-vous par un rajout à votre pseudo, si aucun des deux ne veut céder.

    • Deux Gaules doit se retourner 36 fois dans sa tombe, lui qui était déjà effrayé à la simple idée de Colombey-les-2-mosquées ! Pas de remplacement à part ça !

      • Si vous pouviez orthographier le nom de De Gaulle correctement, outre le fait que cela relève du simple respect, votre commentaire s’en trouverait assurément solidifié!

        • Deux Gaules est loi d’être le héros qu’on nous présente, en l’orthographiant de la sorte je montre ma désapprobation !

      • Mais il y a un très grand remplacement ! En plus avec la complicité de tout les politiques , le grand remplacement des religions de la chrétienté par l’islam ! Mais là, ce sont la grande majorité des Français qui en sont complètement coupable , en rejetant le christianisme du Vatican et autres sans aller voire dans la Bible ce qu’est le véritable christianisme, qui est la meilleur des choses pour la paix , pour aller se jeter dans les bras satanique de la théorie de l’évolution ,ah oui ! c’est certain ,on voit à quel point vous êtes évolués , maintenant vous êtes obligés de ramper devant l’islam, ils vous ont bien eu les Francs-maçons avec leur République dont vous êtes si fière encore, vous recevez donc ce que vous avez semés.

  8. La gauche se complaît pathétique ment dans le wokisme. Rien trop à voir avec la libre pensée. Je préfère de loin la gauche de Fabien Roussel. Même si je suis en total accord avec l’idéologie de MLP sur pratiquement tous les sujets, la campagne de Roussel ou de Nathalie Arthaud me paraît mieux représenter la vraie gauche que Mélanchon.

  9. Que tout ceux et celles qui ne se sentent pas en osmose avec le Catholicisme, fondateur de notre Nation, aillent s’installer pas exemple en Afghanistan, en Chine ou en Iran… Ils vont y jouir d’une Liberté totale de conditions de vie au top. Et : bon débarras !

    • Clovis 👍👍👍👍. C’est ce dont je rêve, qu’on soit débarrassés de tous ces ramassis de poubelle.

      • Réjouissez-vous d’être athée en France, de tradition gréco-chrétienne…
        Et agissez avec nous pour que cela dure…

      • Si ces chiffres te parlent:90/60/90 et que par hasard tu es du sexe opposé,je te garde une place euh……gag!

  10. Je ne serais pas étonné que la source du mal soit toujours la même dans les manifestations gauchistes et anti-fa . Ceux qui organisent ça cherchent la destruction du pays , de la société et de la chrétienté . Regardez cette petite vidéo et vous serez édifiés. Ils restent dans l’ombre mais payent des gens dans diverses pays pour manifester , casser , revendiquer , mettre le bordel ….Toujours les mêmes raclures qui sont derrière pour tout manipuler. C’est eux qu’il faut éradiquer.

    https://www.profession-gendarme.com/le-complot-organise-contre-les-manifestants-a-bruxelles-expose/

    • finance 👍 vu la vidéo, je la partage avec mes correspondants. Honte à eux ! Quant aux manipulateurs, il n’est pas de bon ton de dire ce qu’ils méritent… mais nous le pensons sincèrement

  11. Rien que le titre j’adhère complètement, le reste n’est que sornettes visant à affirmer ce que tout le monde sait d’avance : la Gauche est à l’origine et à la manoeuvre actuelle de démolition de notre patrimoine éternel.

    • Ce débris qui rampe de poste en sinécure et devrait depuis fort longtemps avoir été jeté dans un quelconque cul-de-basse-fosse est de la famille « intellectuelle » des Bergé, qui déclarait au moment des manifs contre l’assemblage homo : « Un hétéro une balle, une famille une rafale ». Complètement satanistes et timbrés… Par chance, le temps, inexorable, viendra où l’on pourra chanter : « La cucaracha, la cucaracha, ya no puede caminar »…

    • Le commissaire européen Thierry Breton « pousse » le portefeuille d’identité digital de Thalès.
      On voit déja des pass désactivés si on n’est pas piqué , il est facile d’imaginer le controle social que ce portefeuille permettrait.
      Vaccination , consommation électrique ,achat de gasoil , trop d’alcool ou de boissons sucrées , pas assez de fruits et légumes , etc etc etc : dès qu’on sort des clous fixés par les technocrates on est exclu de tout .
      Si on ne se réveille pas , un de ces jours on sera vraiment sous contrôle total .

      • WINSTON 👍👍👍👍👍👍👍👍👍 vous avez oublié la suppression de l’argent liquide. Déjà, ils vont supprimer les pièces de centimes. Tout est fait pour nous contrôler.

    • Quel sale pervers !
      Imaginez si vous êtes malade, affaibli, et que vous tombez entre les mains de ce salaud.

  12. « une baffe à sa grand-mère » comme dit Z citant Marx

    Un peu de marxisme éloigne de la tradition, beaucoup y ramène.

    «Tous les mystères dans lesquels s’égare une mythologie en mal de mysticisme trouvent leur solution rationnelle dans la praxis rituelle et dans l’intelligence de cette praxis» Marx

  13. Ho lala quel sale gueule ces trotskistes rouges de merde ce ne sont pas des marins sûr !! Leurs enfants doivent sortir avec des singes, il faut enlever la sainte vierge de lourde pendant que vous y êtes bandes de macaques de libres penseurs.

    • blaise, c’est en train de leur péter à la gueule. 2023 sera fort probablement une année de grande révolte, peut-être de guerre civile.

  14. Tous ces islamo-collabos rejoindront bientôt dans les poubelles de l’histoire les collabos pacifistes qui ont laissé l’Allemagne s’armer entre les deux guerres avec le superbe résultat de paix universelle que l’on sait !

    • Hommage soit rendu à André Tardieu qui avait fait paraître en 1934 chez Flammarion « L’heure de la décision ». Il alertait contre la réorganisation par Hitler d’une armée sous couvert de chantiers de jeunesse, et décrivait bien l’attitude, puante déjà, des Yankees, très tard venus en 1917 après avoir fourni le cuivre dont on fait les obus aux deux belligérants en présence. Big Money, money n’a pas d’odeur. Et ayant fait cesser le paiement des dommages de guerre par les Fridolins, alors que la guerre s’était déroulée sur le territoire français et que le Nord était en ruines, voire rasé. Ce que sachant, un pleur immense versé sur les pompiers de New York, majoritairement irlandais et cathos, cela a fait doucement rigoler quand ils ont découvert, stupéfaits, que la guerre ne se déroule pas toujours sur le territoire des autres. Et que les conflits qu’ils suscitent peuvent aussi leur péter à la gueule…

  15. Cela dit, les vrais laïques ne veulent ni d’islamistes ni de papes.

    • Le métro, c’est beau : Ok ,qu’est ce qu’ils veulent alors ? …. Pour l’instant ils ne dénoncent pas « l’islamisation » de la FRANCE ces décérébrés .

  16. Des haineux de christianophobes doublés d’islamo-gauchistes !
    Ces gens sont des faux-culs malveillants absolument détestables.
    Bravo Pierre !

  17. Merci de préciser combien de juifs (qui se prétendent athées, et dont certains ont été jusqu’à changer leurs noms) sévissent au sein de la Libre Pensée, émanation de la Franc-Maçonnerie.

  18. Les Francs-Macs veulent démolirent les statuts chrétiennes sous couvert de laïcité à géométrie variable.

  19. Je crois avoir lu qu’ils ne sont que 8000 encore une association qui doit recevoir des subventions il faut les virer vous avez vu la tête qu’ils ont
    Qui y a t il à leur tête ? Ils ne se sont jamais manifestés depuis que ça existe ils sont financés par qui pour foutre le bordel ?

  20. Ce sont des marxistes léninistes vivement les élections que Zemmour soit élu qu’il supprime toutes les subventions à toutes ces associations de mer… que nous finançons pour détruire notre France

  21. Des défenseurs de la Laïcité sur l’ile de Ré? là où la moindre masure vaut une fortune, où l’on « vit entre soi », comme à La Baule , au Touquet ou à Saint-tropez?
    Défendre la Laïcité, restaurer la loi de 1905, imposer la neutralité à l’éxécutifs macroniste qui décide du choix des imams, impose des institutions représentatives de l’islam, diffuse la messe sur la radio publique, aide les évêque à reconstruitre leurs lieux de culte incendiés…défendre la Laïcité c’est autre chose que d’interdire les crêches ou une représentation de telle divinité imaginaire. Laissez les églises et les crucifix de coins de rue. Ils sont à NOUS TOUS, et pas seulement aux 1% de Français encore pratiquants du dimanche.
    Le citoyen Laïc, Athée et Antithéiste vous le demande!
    Anti-Républicains et faux laïcs, vous vous trompez de cible… et vous aussi, ami Pierre!

    • Qui sait si, en cherchant bien, Jospin et Merluche n’aurait pas un petit pied-à-terre sur l’île, appartenant officiellement à un fils, un cousin où Dieu sait qui. Juste histoire d’aller faire un peu de vélo-bobo en été ?.. Quand les jeunes iliens ne peuvent plus espérer acheter et que leur grand’mère se retrouve assujettie à l’ISF. Salauds de pauvres !

  22. « Les trotskistes lambertistes, qui ont mis la main sur la Libre Pensée, sont ouvertement les complices des islamistes, comme ils l’étaient en Algérie, lors de la guerre civile, qui, pendant dix ans, a fait 200.000 morts. » …
    EXACTEMENT Pierre Cassen !
    Ils sont immiscés partout, d’ailleurs on en a un ou deux exemplaires retentissants dans les rangs de RL, un comble pour un site patriote anti-collabos à l’islamisation déchristianisatrice de notre pays ! J’ai demandé le bannissement de cette vérole mentalo-déficiente mais rien n’a jamais été fait à l’encontre de cette souillure toxique. Affligeant.
    Ma patience a des limites.

    • N’ayez crainte Clovis,
      Je m’occupe personnellement du cas patho-vérolé de ce résidu de poubelle ..

  23. C’est peu à peu la déconstruction de notre pays, de notre culture, de notre passé, donc de notre identité. C’est une mauvaise, voire une fausse laïcité. Comment peut-on renier la christianisation de la France avec tout ce qu’elle a apporté de positif et faire place à l’islamisation dégradante et horrible ?

  24. Petit poëme récupéré sur FDS sur un de ses succulents commentaires
    J’espère voir un jour
    Ces collabos athées
    Contraints à coups de fouet
    D’aller à la mosquée.

    Regrettant les curés
    Qu’ils ont déboulonnés
    Ils marchent tète baissée
    Vers le haut minaret.

    Mimant comme à regret
    Les bourgeois de Calais,
    Ils anonn’ leurs versets
    Sous l’œil fort courroucé
    De l’imam babouché

    Ils veulent d’la mixité
    Qu’ils fuiront apeurés.
    Certains d’y échapper
    Par leur blanch’ société

    Ces couards paieront un jour
    Leur lâche cécité
    Fuyant les fem’voilèes
    Qu’ils ont favorisées.

  25. C’est tellement facile de s’en prendre, au catholicisme. On ne risque rien. Qu’ils s’en prennent à l’islam, tous ces courageux du dimanche. Et après on discutera.

  26. La photo en dit long sur la réalité bretonne : consanguinité , chouchen , gwin ru , coke et kif ( pour les jeunes , mais pas que souvent )  » un peuple qui n’a plus de réactions de défense est mur pour faire un peuple d’esclaves « 

  27. En même temps, vu la tronche des militants, je ne vois pas ce qu’ils pourraient défendre d’autre que des causes imbéciles.

  28. Comment une poignée d’exaltés peuvent-ils prétendre vouloir « déboulonner » une statue , un symbole millénaire faisant parti de la culture FRANCAISE ? c’est pas une poignée qui doit décider pour des millions de FRANCAIS ! ….Chateau Briand écrivait en faisant référence aux grandes invasions :  » Sans le Christianisme , le naufrage de la société des lumières eût été total » ..Cette citation est malheureusement d’actualité .

Les commentaires sont fermés.