Les Tunisiens ne veulent pas que leurs djihadistes reviennent chez eux

Après les défaites subies par Daech à Syrte (Libye) et Alep (Syrie) et les prochaines qui ne sauraient tarder, notamment à Raqqa (Syrie), une importante manifestation s’est déroulée samedi dernier, à Tunis, car la population est très inquiète, fort justement d’ailleurs, devant le retour d’un grand nombre de terroristes de nationalité tunisienne ayant combattu dans les rangs de Daech et ayant reçu des formations militaires et appris à manipuler toutes sortes d’armes de guerre sophistiquées.

Selon une déclaration, affirmée dans un communiqué, et reprise par l’AFP, du Syndicat national des forces de sécurité intérieure : «Le retour en Tunisie des terroristes en provenance des foyers de tension est alarmant et peut conduire à la « somalisation » de la Tunisie.

Ces terroristes pourraient rejoindre les «cellules dormantes» du pays, et «accepter » leur retour contribuera à élargir le cercle du terrorisme.

Déplorant «l’absence de volonté politique», les forces de sécurité ont exhorté le gouvernement à prendre des mesures «exceptionnelles», et notamment «la déchéance de nationalité».

(Mesure que la France n’a pas eu la volonté d’appliquer)

La Tunisie comptait plus de 5000 ressortissants dans les rangs d’organisations terroristes à l’étranger, selon l’AFP qui cite un groupe de travail de l’ONU, et la perspective de leur retour suscite une inquiétude grandissante.

Le ministre de l’Intérieur tunisien, Hédi Majdoub, a déclaré jeudi dernier à l’ARP, concernant l’assassinat, le 15 décembre 2016, de l’ingénieur spécialiste en drones, Mohamed Zouari, que près de 800 Tunisiens étaient rentrés au pays durant l’année 2016, après avoir passé des périodes prolongées dans des zones de conflits armés (Irak, Syrie et Libye).

Le ministre a reconnu que les renseignements concernant ces personnes sont  insuffisants : «Les services de sécurité font de leur mieux pour les surveiller et réunir toutes les informations les concernant».

En règle générale, ces personnes rentrées en Tunisie sont traduites devant la justice, en vertu des juridictions antiterroristes, mais quelques dizaines, seulement, parmi ces 800 personnes ont été concernées par ces poursuites.

Les Tunisiens ont peur que les puissances internationales et régionales aient mis en place un  «deal» permettant de rapatrier des milliers de terroristes en Tunisie, sans poursuites judiciaires : «Nous sentons l’odeur d’un arrangement international stipulant de rapatrier ces combattants en Tunisie, par les mêmes puissances régionales qui ont encouragé leur engagement dans ces combats, c’est-à-dire la Turquie et le Qatar».

Manuel Gomez

image_pdfimage_print

11 Commentaires

  1. On comprend bien et ils ont raison ; ils ne sont pas les seuls ; il y a entre autre, le Pakistan.
    Ceci dit, ce devrait être une “obligation de les reprendre”, ce sont leurs ressortissants. Permettre à la France de ne pas en vouloir et les maintenir. Il n’y a aucune raison pour que nous soyons un pays Guantanamo, un Cayenne. Et s’il n’y a pas possibilité, un pneumatique payé à leur frais et bon vent ; sinon tribunal militaire et expédition au paradis pour la partouze éternelle.

  2. LES MIGRANTS REVIENNENT A CALAIS…..SANS COMPTER CES DJIHADISTES ” AU ” CHÔMAGE ” QUI S’Y RAJOUTENT
    8OO DE CES SAUVAGES A SURVEILLER EN TUNISIE ÉGALE MISSION IMPOSSIBLE………
    ON SAIT BIEN QUE NOUS,FRANCAIS,L’ON A RIEN A DIRE,ET QU’EN CONSÉQUENCE LES CLOWNS QUI NOUS GOUVERNENT AGGRAVENT LA SITUATION.

  3. Calais (62) : deux mois après, les camps réapparaissent et les migrants reviennent de plus en plus nombreux

    Plusieurs centaines de clandestins sont revenus dans le Calaisis, quelque deux mois après le démantèlement de la «Jungle» à la fin du mois d’octobre dernier, affirme The Independent. Selon le journal britannique, ils sont installés dans six campements situés en zone rurale, à l’écart des grands axes, dans des baraquements de fortune – et leur nombre est en constante augmentation depuis quelques jours.

    suite : http://www.fdesouche.com/803825-calais-62-deux-mois-apres-les-camps-reapparaissent-et-les-migrants-reviennent-de-plus-en-plus-nombreux

    • Chantal, c’étais malheureusement prévisible,vu qu’il ne restent pas dans les centres d’accueils ou on les envoient,je pense qu’on est pas sortis de l’auberge !!!

  4. y a k les larguer au mali et faire rentrer à la maison nos militaire qui se font casser la figure pour défendre les maliens qui font la queue devant les aides sociales en FRANCE bien au chaud à rien branler que leur…….faire des enfants leur seul produits de revenus à nos dépends quand va-t-on avoir des idées à défaut de pétrole ? MAIS QUAND BON DIEU?

  5. bonjour, l’état tunisien serait’il plus intelligent que la France. Si un pays musulman ne veux plus de ses concitoyens musulmans c’est que les édiles de ce pays ont compris le danger mieux que les Français. heureusement que pour ces apatrides la France est là et vas sans doutes leur ouvrir tout grand ses bras généreux , brave France,

  6. Le refus de la Tunisie d’accepter le futur terroriste de Berlin est la preuve de l’idée que je soutiens depuis un moment. Tous ces pays d’Afrique ne sont pas du tout mécontents que la racaille s’en aille vers l’Europe. D’une pierre, deux coups: avoir moins de problèmes de délinquance et avoir moins d’argent à donner- frais d’hospitalisation, de maladie, de prison etc…

  7. Pour ceux qui seraient, éventuellement, déchus de la nationalité tunisienne, j’ai bien une petite idée du pays européen auquel ils demanderaient asile…

    • viens chez moi j’habite chez une copine
      ce sera bien sur la france comme d’hab

Les commentaires sont fermés.