Les USA attisent la russophobie, mais qui est prêt à mourir pour l’Ukraine ?

Les Américains attisent la Russophobie, mais qui est prêt à mourir pour l’Ukraine ?

Personne, évidemment, pas plus pour l’Ukraine que pour les Pays Baltes.

Mais ce qui est assez sidérant, c’est cet acharnement des Occidentaux à attiser les braises en Ukraine, alors que l’Otan n’a jamais accordé le moindre intérêt à l’invasion de la partie Nord de Chypre par les Turcs, laquelle est illégalement occupée depuis 1974 !

En fait, la question ukrainienne sert les intérêts de Washington.

Depuis 2014, les Occidentaux jouent au chat et à la souris avec Moscou, les Américains cherchant surtout à diaboliser Poutine pour interdire tout rapprochement de l’UE avec la Russie.

Outre ces relents de guerre froide savamment orchestrés par Washington, les Américains visent un autre objectif : obtenir le soutien des Européens dans leur future croisade contre la Chine.

Bref, dans leur volonté de conserver leur suprématie dans le monde, les Américains nous considèrent encore et toujours comme leurs supplétifs.

Dans cette partie de poker qui se joue en Ukraine, je donne donc raison à Poutine, garant de la sécurité de son pays et de son peuple.

Pourquoi Poutine devrait-il accepter la menace des fusées de l’Otan aux portes de la Russie, alors qu’en 1962, Kennedy a refusé que Khrouchtchev installe ses fusées à Cuba ?

En fait, les Occidentaux et l’Otan ont trahi leur parole. Pourquoi Poutine devrait-il leur faire confiance ?

Les archives déclassifiées en 2017 le prouvent. Ces promesses sont bien réelles et n’ont rien d’un mythe, contrairement à ce qu’ont prétendu les Américains pendant des décennies.

https://francais.rt.com/international/46528-otan-documents-declassifies-prouvent-que-promesse-faite-a-gorbatchev-pas-ete-tenue#:~:text=Le%2012%20d%C3%A9cembre%2C%20ils%20ont,a%20pas%20%C3%A9t%C3%A9%20tenue…

En 1990, ils avaient promis à Gorbatchev de ne jamais élargir l’Otan à l’Est de Berlin. Mais Washington n’a eu de cesse de resserrer son étau sur la Russie.

13 pays ont adhéré à l’Otan depuis 1999 !

De plus, en 2008, l’Otan a fait miroiter aux Ukrainiens et aux Géorgiens une perspective d’intégration à l’Alliance. 

Ajoutons à cela le coup de force des Occidentaux qui ont dépecé la Serbie, alliée des Russes, en déclarant de façon unilatérale l’indépendance du Kosovo en 2008.

Et on s’étonne que Poutine masse 150 000 hommes à la frontière, pour protéger le Donbass, zone largement pro-russe.

L’Ukraine, pour la Russie, c’est comme Taïwan pour la Chine ou l’Alsace-Lorraine pour la France.

https://france.mid.ru/fr/presse/russes_ukrainiens/

Jamais Poutine n’acceptera qu’elle intègre l’UE ou l’Otan.

https://www.lesechos.fr/monde/europe/ukraine-cinq-questions-pour-comprendre-la-crainte-dune-escalade-avec-la-russie-1368571

Si Poutine envahit le Donbass, pas un seul soldat de l’Otan ne bougera. Quelques sanctions économiques et politiques seront annoncées, mais personne n’est assez fou pour se lancer dans un nouvel affrontement Est/Ouest.

https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-russie-pourquoi-la-guerre-du-donbass-naura-pas-lieu

Le nouveau chaudron en ébullition de la géopolitique, c’est la mer de Chine et la zone Indopacifique.

L’Ukraine n’est qu’un prétexte pour empêcher que la Russie soit arrimée un jour à l’UE.

Tout se joue entre Poutine et Biden, l’UE, sans diplomatie ni armée digne de ce nom, ne faisant que de la figuration.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print

39 Commentaires

  1. le Reptilien Illuminati Joseph Robinette Biden
    a dans l’optique de déclencher la IIIème guerre mondiale
    déclenchant à son tour l’Apocalypse … et la FIN du MONDE !

  2. « L’Ukraine n’est qu’un prétexte pour empêcher que la Russie soit arrimée un jour à l’UE » déclare l’article. En effet, si cette perspective devait se concrétiser on assisterait à la plus grande puissance économique de tous les temps. Ce sont les américains qui freinent des quatre fers une telle éventualité. Il faudra bien qu’un jour l’UE commence à voir d’abord ses intérêts au lieu de se laisser dicter sa conduite.

    • @Odessa : le PIB de la Russie équivaut à celui de l ‘ Espagne => arrimer un pays aussi faible fera de l ‘ Europe une puissance économique gigantesque ?? Vous plaisantez ? C ‘ est du second degré ?

      • => Vova
        la Russie subie outrageusement un blocus des plus injustes et des plus féroces
        et ceci depuis des lustres par la planète USA et leurs pays satellites de l’UE
        mais la Russie qui est un pays plus grand qu’un continent
        possède à Elle toute seule des ressources inimaginables
        en énergies fossiles et en minerais dont son sous-sol en regorge
        pétrole, gaz, terres-rares, bois précieux, Or, terres cultivables à perte de vue
        Eau douce avec ses lacs …etc…
        et en cours d’exploitation des gisements de pétrole et de gaz
        à l’infini en mer polaire du nord

        et il ne serait pas étonnant ni surprenant alors
        que la Russie qui est tant et si convoitée
        soit ciblée pour être envahie et puis annexée
        pour que les impérialistes mondialistes Atlantistes
        puissent faire main-basse sur cet immense trésor Naturel
        qu’est la Mère Patrie Russie .

        • @Pieter Sburg : après la chute de l ‘ URSS , la Russie avait un besoin urgent de finances pour relancer son économie , devinez qui lui a prêté les milliards nécessaire ???? Le FMI , suppôt de l ‘ impérialisme américain , hé oui !!! Contrairement à vos hallucinations , l ‘ Occident a énormément AIDÉ la Russie . C ‘ était normal , le Monde entier avait poussé un OUF de soulagement , plus de danger à craindre , la Russie voulait meme entrer dans l ‘ OTAN , mais ça , je parie que vous l ‘ avez déjà oublié , non ???

        • @Pieter Sburg : si un pays mettra la main sur les richesses de la Russie ,ce sera plutôt la Chine . Aujourd ‘ hui il y a plus de Chinois en Sibérie que de Russes , un jour la Chine sera tentée de DÉFENDRE ses ressortissants en Sibérie , on parie ??

          • je ne parie jamais et encore moins avec un tricheur et un bonimenteur
            de votre acabit Vova …
            vous n’arrêtez pas de déblatérer inepties et mensonges
            et conneries sur conneries …
            d’ailleurs vous êtes reconnaissable entre 1000
            et ceci grâce à votre mauvaise foi et à votre langue bifide
            qui prêche le faux et propage le mensonge sur RL

      • Si la Russie ne possède pas la technologie occidentale en revanche elle possède toutes les ressources du sous-sol. Renseignez-vous sur ses ressources minières et en hydrocarbure. Une coopération d’un point de vue économique des deux parties de l’Europe profiterait à tout le monde. Arrêtez de mépriser la Russie, svp. Merci.

        • @Odessa : voir mon commentaire chez « jean haysoupé « !! Avant 2014 la coopération avec la Russie marchait TRÈS BIEN , des dizaines de milliers d ‘ entreprises occidentales étaient installées en Russie , Poutine était même devenu la coqueluche du monde entier ,puis il y a eu 2014 ….. vous avez déjà oublié ?? Alzheimer ,déjà ??

      • La Russie est quatre fois plus vaste que les 28, pardon 27 pays membres de l’UE de Bruxelles.
        La Russie c’est la première armée du monde avec une puissance nucléaire capable de vitrifier une grande partie du globe, est-il besoin de le rappeler.
        La Russie, c’est le quart, voir le tiers des ressources minérales de la planète!.
        La France n’a pas encore compris que se priver du marché de la Russie, c’est mettre en difficulté,il n’y a qu’à se souvenir de la non livraison décidée par Hollande des portes hélicoptères pour constater la pagaille que ça a mis dans le landerneau de la paysannerie française!.
        Il faut revoir sans plus tarder le rôle de l’ONU dans le concert des nations, car il apparait que cette organisation est au service des intérêts de certains états occidentaux et Nord Américains pour accomplir leurs sombres besognes.
        Bon courage aux vassaux européistes, car ils ne sont pas sorti de l’auberge!.

        • @jean haysoupé : « puissance nucléaire » parce que les autres n ‘ en ont pas ? Vous croyez que les Occidentaux sont équipés de lance-pierres ? La Russie : combien de porte-avions ? De sous-marins nucléaires ? De bombardiers furtifs ? D ‘ avions en état de voler ? ….. La Russie a de nombreux atouts DANS son sol , EXACT , mais tant qu ‘ ils restent dans le sol ils n ‘ enrichissent personne !!
          Je rappelle au passage que le pétrole et le gaz qui font la richesse de la Russie , elle le doit aux firmes occidentales qui ont modernisé cette industrie , sans ça la Russie serait bien pauvre ….. Faudra revoir vos archives !!

          • « Je rappelle au passage que le pétrole et le gaz qui font la richesse de la Russie , elle le doit aux firmes occidentales qui ont modernisé cette industrie , sans ça la Russie serait bien pauvre ….. »
            Certes mais si l’occident a aidé la Russie en y apportant sa technologie il ne l’a certainement pas fait gratuitement. C’était donnant, donnant. Elle a bénéficié en retour de fourniture de pétrole ou de gaz qui ont largement épongé les coûts d’exploitation.

      • @Vova
        La péninsule arabique de même que la Chine étaient à l’origine des pays très sous développés jusqu’au jour où l’on y a découvert de gigantesques réserves de pétrole et de gaz. Pour la Chine le processus a été différents mais ces pays sont devenus aujourd’hui des puissances économiques de 1er plan. Comparaison n’est pas raison.

    •  » …les fusées de l’Otan aux portes de la Russie, …  » , parce que les fusée russes ne menacent pas l ‘ Europe ? Vous êtes borgne ??

      • La Russie est dans sa légitime défense la plus absolue
        à la mesure des menaces de guerre imminente et qui sera
        provoquée sans l’ombre d’un doute par cette coalition
        d’outre-Atlantique et d’outre-Manche et d’outre-tombe
        que forment ces pays fantômes et zombies décomposés
        de l’Otan et de l’UE chapeautés par les USA le Grd Satan

        • @Otto von Renault : après 1945 , quel est le pays qui a conquis des territoires au détriment de ses voisins ? L ‘ URSS !!! Les pays Baltes ont été « récupérés » , la Prusse Orientale est « disparue » , la Pologne « dépecée » , la Carélie « annexée » , les pays de l ‘ Est « colonisés » , les les Kouriles « annexées » , etc ….. Par contre ,aucun pays européen de l ‘ Ouest n ‘ a conquis quoi que ce soit , aucun pays européen n ‘ a manifesté une quelconque volonté d ‘ « ATTAQUER » l ‘ URSS , le prétendre relève d ‘ un mensonge éhonté , n ‘est ce pas Mr. Guillemain ???

    • Pour Mr. Guillemain , RT — nouvelle PRAVDA organe du pouvoir russe– est une BIBLE sacrée !!! Vous êtes sérieux ? Cet organe de « presse » n ‘ est plus à une contre-vérité près ! Aucun rapport ne mentionne cette « promesse » !! Maintenant , jouons le jeu : si promesse fut prononcée , elle dit quoi ? => pas d ‘ extension de l ‘ OTAN vers l ‘ Est !! C ‘ est quoi « vers l ‘ Est » ?? À l ‘ époque L ‘ URSS existait encore , Gorbatchov en était toujours le Président , et le Pacte de Varsovie existait aussi => donc l ‘ Est se résumait à la frontière « Est » de la RDA ,çàd. la frontière avec la Pologne , il N ‘ ÉTAIT NULLEMENT QUESTION DE LA RUSSIE QUI N ‘ EXISTAIT PAS ENCORE !!!!! Mr. Guillemain devrait se cacher devant tant de mensonges …

      • et c’est Mooooooosieur Vova qui traite Mr Guillemain de menteur ???
        mais venant de Mooooooosieur Vova il ne faut plus s’étonner de rien puisque
        avec ce menteur invétéré et ce mythomane compulsif

        c’est l’hôpital psychiatrique qui se moque de la charité Chrétienne

  3. l’important c’est de déblatérer sur les russes, et aussi sur les polonais, hongrois et autres slovènes et tchèques, de honteux tyrans qui ne respectent pas les « valeurs » de l’occident, qui osent ne pas faire table rase des traditions et coutumes qui outrent les nouveaux communismes woke

  4. il n’y a qu’à regarder ce qui se passe en France occupée par leurs hôtes
    parasites et indésirables … et pas plus tard qu’hier encore
    avec l’Algérie qui a gagné la coupe du panarabisme d’Afrique
    résultat toutes les villes de France ou il y a une forte concentration
    d’Afro-Maghrébins étaient à feu et à sang … et ce n’est que pour du foot ???
    alors faut pas demander en cas de guerre civile, ethnique et religieuse en France ???
    alors le pouvoir mondialiste impérialiste Atlantiste des USA, de L’UE et de l’Otan
    l’ayant compris avant tout le monde veulent exporter leur guerre civilisationnelle
    sur le territoire Russe via l’Ukraine et la Crimée
    avant qu’elle ne se déclare officiellement et ne se propage
    comme une traînée de poudre allumée la menant jusqu’aux barils de poudre explosifs
    que sont les USA et et l’UE … et qui feront BOUM !..

  5. Je me rappelle Slobodan Milosévitch qui pour avoir défendu son pays la Serbie contre certains « aliens » a fini condamné comme criminel de guerre. Vous voulez dératiser votre pays donc vous êtes un criminel!… Quant à Biden le Vieux Croûton, il serait plus utile en train de taquiner le goujon plutôt qu’à taquiner Poutine et les Chinois. Ce vieux débris!

  6. Pourquoi les pays de l ‘ Est Européen se sont PRÉCIPITÉS dans l ‘ OTAN ?? Pour se mettre à l ‘ abri , pas pour ATTAQUER la Russie comme le prétendent certains MENTEURS !!

    • c’est toi le MENTEUR depuis le temps que tous les Russophobes et les Haineux
      hurlent avec les loups pour dire mensonges sur mensonges et contre-vérités
      en vociférant que les chars Russes roulent sur les Champs-Elysées
      et que l’armée rouge y défile au pas de l’oie et au son de leurs bottes
      alors que la France s’est convertie aux croyances Mahométanes
      et que les Français ont un prophète qui s’appelle Muhammad
      et que la France a adopté un nouveau Dieu du nom d’Allah
      et là ! On ne l’entend plus le Vova et son clapet à merde il l’a fermé

  7. Mr. Guillemain a déjà oublié les horreurs commises par les Serbes dans cette guerre de reconquête ! Al Zeimer ,déjà ??

  8. « le Donbass, zone largement pro-russe. » , comme le 93 à Paris ,largement « musulman » !! Accepterez-vous que ces musulmans fassent sécession et demandent leur adhésion à l ‘ Algérie ??

    • « le Donbass, zone largement pro-russe», ajoutez y la Crimée, plus quelques enclaves de culture Russe.
      OUI tout à fait et ça fait des siècles!
      Le 93 a été squatté par des envahisseur muzz depuis quelques années seulement, c’est toute la différence.

      • N’oublions pas que le Kouban actuellement en Russie est ethniquement ukrainien. N’oublions pas non plus les ukrainiens de la Kolina, descendants des déportés. N’oublions pas le 7 millions d’ukrainiens du Donbas et du teste du pays massacrés par Moscou et remplacés par des russes… cela permet de mieux comprendre la haine de Moscou…

  9. « L’Ukraine, pour la Russie » c ‘ est comme « l ‘ Algérie pour la France » :ce serait plus proche de la vérité …. les Algériens ne sont pas Français ,tout comme les Ukrainiens ne sont pas Russes , faudrait peut-être demander leur avis d ‘ abord ,avant d décider pour eux …..

    • les Ukrainiens sont comme leurs frères Russes
      Blancs, Slaves et Chrétiens Orthodoxes
      et avec leur écriture en cyrillique
      les Algériens sont des Arabo-Berbères Musulmans
      et n’ont rien en commun avec les Français
      et pour preuve ces Algériens ont fêté hier la victoire
      de l’équipe nationale d’Algérie de football
      en cassant, saccageant et en cramant tout sur leur passage
      dans les villes ou ils sont majoritaires comme c’est de plus
      en plus souvent le cas dans les villes de France et de Navarre
      qui ressemblent de plus en plus à des villes du Maghreb et de l’Afrique !

  10. Exact !..
    Biden cette ruine préhistorique et antédiluvienne hantée et habitée par un REPTILIEN !

  11. ne pas occulter ni négliger le fait que la Russie possède les moyens matériels
    pour dématérialiser The United-States of America et l’Union-Européenne
    à Elle toute-seule ce qui n’est quand même pas rien !

  12. Il est à peu près certain que ce soit la Russie qui détient les clé d’une reprise économique en occident, économie mise à mal depuis des décennies par les tergiversations et le repli sur soi des gouvernements successifs face aux pays de l’ex URSS.
    Si comme je l’espère un front patriotique accède aux gouvernes de la France, il en résultera une alliance et des échanges fructueux et bénéfiques sur l’économie des deux pays, La frilosité des gouvernements autant UMPistes que socialistes, les fameux marcheurs, leur impéritie, leur manque de discernement et de diplomatie avait fait que la France était entrée dans une période de récession à cause d’un PIB artificiel basé sur de la consommation intérieure alimentée par des taxes, des impôts, des prélèvements de toute sorte, la désindustrialisation, le pouvoir d’achat en berne et l’hémorragie de l’épargne étant des indicateurs qui ne trompent pas, car incontournables et bien réels.

    • mais qu’est-ce que vous foutez là ???
      qu’attendez-vous donc pour débarrasser la France
      de votre Staline rouge => Mélenchon
      et de votre Beria vert => Bayou
      vous attendez tous après votre Libérateur le Messie => Poutine

    • Oui, moi aussi. Mes valeurs sont plus proches à l’heure actuelle de celles de la Russie que de celles des Américains, en pleine décadence, voire déchéance, morale et physique (obésité). Elle est loin à présent, l’image idéalisée de l’Amérique. Ils me deviennent vraiment antipathiques.

  13. La russophobie, c’est la même chose que l’islamophobie. C’est la victimisation de l’agresseur.
    N’oublions pas le mémorandum de Budapest. Moscou a promis de respecter l’intégrité des frontières ukrainiennes en échange de la dénucléarisation de l’Ukraine.
    Les promesses russes? De la takia.

Les commentaires sont fermés.