Lettre à la Licra du Rhône-Alpes

Vous m’avez adressé une lettre de 4 pages « Brèves de la Licra ». Je suis une adhérente « soutien » à cette association contre le racisme ET l’antisémitisme . J’ai apprécié l’intervention du responsable Education de la Licra , Alain Seksig à la journée pour une laïcité internationale à Montreuil. Il continue son action avec les associations laïques en s’opposant aux accompagnatrices voilées pour les sorties scolaires. C’est un laïque qui milite, comme moi, pour une laïcité sans adjectif : ni ouverte, ni positive (à la Sarkozy) ni etc.
Lorsque Ilan Halimi a été assassiné, à la manifestation, à Paris, le MRAP était absent. Tout comme à la manifestation à Lyon Place Bellecour, à laquelle j’ai participé : j’ai toujours combattu l’antisémitisme. Ce jour-là , j’ai rencontré « le Cercle Lazare » militants juifs qui combattent réellement l’antisémitisme : ils m’ont expliqué l’absence du MRAP et le changement du sigle de cette association (qui explique son changement d’orientation). De Mouvement contre le racisme et l’antisémitisme , le MRAP est devenu le Mouvement contre le racisme et pour la paix. Il s’agissait d’un tournant politique et je n’entrerai pas dans les explications, que vous connaissez mieux que moi ! Ainsi, l’antisémitisme aurait disparu ? Et seul le racisme existe, essentiellement anti-arabe puis anti-musulman, et enfin quelle aubaine ! Voilà le MRAP qui imposa l’équation : racisme= islamophobie.
Mais revenons à nos « Brèves ». Je cite : « La Licra a proposé de rechercher une solution collective et pour y parvenir de réunir les représentants des différents cultes à titre consultatif pour tenter de trouver une réponse acceptée par tous et qui sauvegarde le caractère laïc de l’école publique. (!) La Ville et la Licra ont pu réunir trois fois tous les représentants sollicités : Le président de l’Eglise Réformée, le président de la Fédération protestante Rhône-Alpes, le pasteur de l’Eglise Luthérienne, la Révérende de l’Eglise Anglicane, le président du Conseil Régional du Culte Musulman, le Recteur de la Grande Mosquée de Lyon, le représentant de l’archevêque de l’Eglise Catholique de Lyon, le Grand Rabbin régional, le président de la communauté Juive libérale, le patriarche de la Communauté catholique Arménienne, la représentante de l’Union des Bouddhistes de France, les présidents régionaux d’associations citoyennes et laïques comme la Ligue des Droits de l’Homme, SOS Racisme, le MRAP, la Fédération des Œuvres laïques , la LICRA et les représentants des principales fédérations de Parents d’élèves ainsi que les techniciens chargés du Service de l’Education et de la Restauration scolaire. »
1 ) Je constate, éberluée : que la VILLE et la LICRA ont donc décidé ENSEMBLE de 3 réunions avec les représentants religieux.
2) Ces réunions ont été tenues « secrètes », les citoyens lyonnais n’ont été ni informés ni consultés » avant accord.
3) Etes-vous sûrs que TOUTES les religions étaient représentées à ces réunions de cette nouvelle République œcuménique ? et les hindouistes ? (je ris un peu pour ne pas pleurer )
4) Où étaient les représentants des associations LAIQUES ?!
– L’union des familles laïques (évincée, elle avait pourtant signalé, avec des parents d’élèves, les tables séparées « avec porc » et » sans porc » créant communautarismes religieux au sein de l’école).
– République et laïcité.
– La Libre Pensée.
– Les associations féministes et laïques, Regards de Femmes, NPNS, Femmes contre les intégrismes, femmes solidaires!
Faisons donc les comptes : Religieux : 11 Associations laïques : 1 Fédérations de parents d’élèves (combien ?).
Voilà la République vendue aux religieux avec votre concours, avec votre complicité. Or, un article de « La Croix « du 17 Janvier donne des statistiques sur la représentation des religions. Catholiques : 64,6 de la population mais 8,6 de pratiquants. Musulmans : 1,8 million sur 4 Millions d’origine musulmane. Juifs : 600 000 et 15% de pratiquants. Si l’on ajoute que la majorité des catholiques déclarés ont été des baptisés malgré eux , à l’état de nourrissons , on peut dire que la moitié au moins de la population ne pratique aucune religion et n’a pas été consultée ! Agnostiques ou athées : 15 millions soit 24,5% de la population ! Pas consultés !
Et vous avez osé écrire que votre méthode « peut figurer une manière républicaine » de chercher des solutions ? Mais c’est tout sauf la République , cette consultation ! Il est vrai que c’est bien dans la ligne du président chanoine et de l’Europe chrétienne ! Et la récompense n’a pas tardé : le 16 janvier, le Progrès titrait : « Collomb devance très largement Perben dans un sondage : 58% (Collomb) et 42% (Perben).
Vous dites aussi , dans vos actions, trouver beaucoup de « frilosité » quand vous intervenez dans certaines classes dès que le mot « antisémitisme » apparaît. Bien sûr, en vous alliant avec le MRAP, qui a supprimé ce mot qui le gêne, vous n’allez pas arranger les choses et les classes dans lesquelles vous intervenez ne vont connaître que le mot « racisme », qu’ils vont associer avec l’ « islamophobie » Je ne regrette pas d’avoir proposé mon soutien à la LICRA – Rhône -Alpes. Sans vous, je n’aurais pas su comment s’étaient déroulées les « consultations » de cette République à la libanaise ou à l’afghane qui se met en place ! Je peux ainsi AVERTIR les citoyens de ce qui se trame dans leur dos.
Comme je suis LAIQUE (sans adjectif) (laïcité ni ouverte, ni positive) et aussi REPUBLICAINE, je vais essayer d’avertir le plus possible tous les citoyens laïques !
Citoyens, la République est à vendre ! Ce qui se passe à Lyon pourrait bien être le laboratoire de la fin de la République laïque !
Fait à Villeurbanne le 21/1/2008
Mireille Popelin

image_pdfimage_print