Lettre amicale à André Gérin, maire de Vénissieux

Pour une fois que je ne m’adresse pas à un maire pour l’eng…! mais pour le complimenter. Ainsi, Monsieur le Maire de Vénissieux laisse son fauteuil de maire après 24 années de fonction à Michèle Picard, une adjointe en qui il a toute confiance.
Les collaborateurs de Riposte Laïque dont je fais partie et les membres de la rédaction, s’ils n’ont pas les mêmes idées politiques, ont tous, par contre à féliciter André Gérin.
– Il a mené , dit-il, un combat contre l’intégrisme et le communautarisme, et tous les fascismes.
C’est vrai.
– Il a lutté contre l’insécurité et contre le Front national
C’est vrai.
Mais il a surtout lutté avec nous pour défendre la laïcité ! Rares sont les élus communistes qui ont voté la loi sur les signes religieux !
Pour moi, militante à l’Union des Familles Laïques nouvellement créée dans le Rhône en 2004, je suis allée (envoyée par mon association) solliciter l’appui du PCF à Marie-George Buffet de passage à la Duchère.
Je sollicitai cet appui pour les professeurs de la Martinière qui avaient courageusement engagé le combat pour la loi et subissaient les pressions des parents d’élèves, des intégristes, des bobos communautaristes, et de leur hiérarchie ! Savez-vous ce que me répondit MG Buffet : « les professeurs n’ont qu’à se servir du règlement scolaire ! » Les professeurs, sidérés, me demandèrent si Madame Buffet n’avait pas trop fumé de l’opium du peuple.

Mais il est vrai que Marie-George Buffet, refusant de soutenir les laïques entraînait son parti dans une descente de plus en plus sévère jusqu’à 1,94 % ! Car les Français, en majorité, sont laïques !
Et vous, Monsieur le Maire, vous l’aviez bien compris. Et vous n’avez pas peur des mots Laïcité, République et Nation, comme vous me l’avez expliqué dans cette interview parue dans Riposte Laïque du 5 octobre 2007. (1)

La sécurité est une valeur de gauche

C’est sur la sécurité que la gauche a perdu les élections en 2002.
Le maire, lui, avait compris bien avant ses camarades que l’on ne pouvait  » nier ou minimiser le problème ». Dans son livre, « les ghettos de la République (éditions les quatre chemins), il parle des voitures brûlées, du racket, de la drogue, de la violence de l’économie souterraine. Il reconnaît ses erreurs aussi, la prise de conscience de « délitement » de « sa » ville : la fuite des familles « européennes », de l’arrivée massive des familles en 1973 (regroupement familial, Giscard d’ Estaing) le choc de ces nouvelles familles vivant de façon différente, avec de nombreux enfants, la cohabitation difficile et la montée de l’islam.
Il y avait 11 foyers de travailleurs immigrés bien intégrés, participant aux luttes sociales, d’origine algérienne surtout. L’intégration est en panne et pose de graves problèmes. Les mairies de droite refusent d’accueillir les familles et elles arrivent dans les banlieues de gauche surtout communistes !

L’espace public est laïque

Le maire a vu « l’intrusion de l’islam dans l’espace civil », le voile intégral dans les mariages, les revendications différentielles.  » Cela heurte la conscience sociale publique  » dit-il.
Nous sommes bien d’accord, nous qui voyons cela partout en France ! A Villeurbanne, la mairie socialiste a laissé les islamistes de l’UOIF faire la promotion de l’islam et du lycée confessionnel musulman dans le Centre culturel public ! Et les matchs de basket pour filles seulement, les piscines avec horaires femmes, et une élue voilée à Échirolles !
Avec le député Jacques Myard, vous êtes exaspéré par ce voile intégral et vous pourriez l’appuyer pour faire voter une loi l’interdisant dans l’espace public . Je ne peux qu’approuver !

Sortir de l’Europe

Dans notre entretien d’octobre 2007, je vous avais demandé si vous ne pensiez pas qu’une sortie de l’Europe était envisageable, et vous pensiez que c’était, à l’époque, une « utopie ».
Mais je sais que vous avez évolué et que vous êtes, avec 25 % de votre parti, d’accord pour cette sortie de l’Europe ! De nombreux chercheurs marxistes ont ouvert la voie :
– Bernard Peloille – La matrice de l’Union ( le 2e volume va paraître ) CNRS – docteur es lettes
– Benjamin Landais – ( agrégé d’histoire ) Aymeric Monville- Pierre Yaghlekdjian : l’idéologie européenne

Les valeurs de la classe ouvrière

Ce que vous incarnez, ce sont les valeurs de la classe ouvrière : car vous étiez ouvrier chez Berliet et vous avez connu les cadences infernales, le travail pénible les longs trajets. C’est pour cela que vous avez compris le ras le bol des familles ouvrières touchées par la délinquance, vous ne faites pas partie de ces  » bobos » qui parlent de la classe ouvrière sans la connaître, ni par leur famille ni par leur travail ni par leurs conditions de travail ! Ce sont pour la plupart des fils d’élites dont les enfants bénéficieront de la situation privilégiée de leurs parents.
Avec la crise, même les classes moyennes sont touchées et il y a beaucoup à faire pour remettre l’économie au service des hommes, de tous les hommes et non pas au service de quelques -uns .
Ces valeurs me sont chères : fille d’ouvrier, je connais la classe ouvrière !
Au-revoir donc, Monsieur le Maire et bonjour Monsieur le député !
Nous serons, nous laïques, à vos côtés pour approuver tout ce qui défend ou soutient la République une et indivisible, laïque et sociale.
Mireille Popelin
(1) Interview d’André Gérin par Riposte Laïque : http://www.ripostelaique.com/Andre-Gerin-depute-maire-PCF-de.html

image_pdf
0
0