« Tous les ennemis de la liberté parlent contre le despotisme d’opinion, parce qu’ils préfèrent le despotisme de la force. » (Robespierre, au Club des Jacobins, 7 février 1794.)
Citoyen Villiers,
Tu viens de financer un film mensonger, « Vaincre ou mourir », qui est une insulte à la sainte Révolution car il fait l’apologie du ci-devant Charette – dit « de la Contrie » – chef des brigands qui tentèrent de se rebeller en « Vengé » (1) en 1793. D’ailleurs les libelles, qu’elles soient politiques ou cinématographiques, ne s’y sont pas trompées et elles dénoncent ton imposture à la une. L’une parle de « Puy du faux », une autre de « Puy du fourbe », une autre encore de « Puy de nullité ». Elles sont donc unanimes à dénoncer une infamie !
En d’autres temps, hélas révolus, tu aurais terminé ta vie de chien « à la lanterne » ou sur le « rasoir national » mais, après plus de deux siècles d’humanisme maçonnique, la République est devenu clémente et même, parfois, trop gentille. Je le déplore car j’aurais bien aimé la fonction d’accusateur au « Comité de Salaud Public ». Le sympathique Saint-Just disait « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté » et il avait raison. Je frémis à l’évocation de « l’Archange de la Terreur », guillotiné à Paris le 10 thermidor an II (28 juillet 1794).
Lors de la rébellion vendéenne, les Républicains ont tué, c’est vrai, quelques femmes « sillons reproducteurs » pour qu’elles n’enfantent pas de nouveaux brigands, or tu es le fils du ci-devant Philippe de Villiers qui fit campagne pour le Séfarade Zemmour dont les idées fascistes, racistes et xénophobes sont bien connues, c’est bien la preuve qu’on devrait plus souvent empêcher les gens de se reproduire, surtout s’ils mettent en péril la République.
Ton film, disais-je, est un tissu de mensonges qui véhicule des idées nauséabondes.
Il voudrait faire croire au peuple que la Révolution a été barbare, ce qui n’est point le cas. Il y a bien eu, ça et là, quelques cas de ce qu’on appellerait de nos jours « bavures policières » ou « dommages collatéraux » mais de grâce, Citoyen, n’en faisons pas tout un fromage !
Le rétablissement de l’ordre républicain a coûté 200 à 300 000 morts, soit moins de tués qu’à Hiroshima et Nagasaki, dix fois moins que la régénération nécessaire du Cambodge par Pol Pot, et tellement moins que les mesures – utiles à leur pays – de Mao-Zedong ou du camarade Staline, des démocrates qui savaient se donner les moyens de leurs ambitions et qui, aujourd’hui encore, sont considérés comme des grands chefs d’État.
Ne pouvant te punir comme tu le mériterais, la République généreuse va t’offrir une chance de t’amender, de faire repentance et d’œuvrer utilement à l’éducation des masses.
Nous t’invitons donc à produire un nouveau film sur le ci-devant Charette, mais nous exigeons un film à gros budget, exportable chez les Américains, et plus conforme à NOTRE vérité historique, le seule qui compte. Nous voulons un film tous publics que le citoyen Pap Ndiaye se fera un devoir de diffuser dans les écoles, collèges et lycées (pour les universités, ce n’est pas utile, elles savent déjà différencier le bien du mal).
Ce film devra être « bankable ». Nous ne voulons point de ces acteurs inconnus du grand public, fussent-ils bons. Ce qui compte surtout c’est qu’ils soient célèbres, adulés par la presse people et reconnus par leurs pairs (si possible nominés aux « Césars »)
Le rôle du ci-devant Charette – que l’on rebaptisera « Brouette » ou « Tombereau » pour faire oublier cette famille de gredins – pourrait être confié à Omar Scie qui est l’une des personnalités préférées des Français.
Le rôle de son bras droit, Couëtus, pourrait être joué par Béchamel Debouze ; les rôles principaux seraient donnés à Guillaume Camé, Gilles Le Louche, ou François Usé. Pour les « amazones » de Charette (pardon : Brouette) et les autres rôles féminins, nous pensons à Marion Corbillard, Léa Saindoux, Juliette Bidoche, Adèle Haîne-el ou Audrey Toutou.
Pour les donzelles plus âgées, Nathalie Baille, Carole Booké, Josiane Tabasco, Sabine Exéma ou l’inusable Catherine d’Occase. Les grandes actrices ne manquent pas !
Important : pour intéresser le public, dès le premier tiers du film, ne pas oublier de placer une scène lesbienne entre la sœur du héros et une domestique ; les gens adorent ça !
Le scénario, pour être compris de tous, doit être simple : Brouette (ou Tombereau) un officier de marine licencié pour faute (2), vit aux crochets de sa femme dans un manoir de Vendée et il s’ennuie, que dis-je, il s’emmerde. Il abrite chez lui un curé dit « non-jureur » (3) qui, on le suppose, doit être recherché pour pédophilie car c’est fréquent chez les curés.
Quand les « Bleus », qui ne font que leur devoir, viennent arrêter le prêtre, Brouette en tue deux et s’enfuie dans les bois. Là il commande une bande de tueurs, de brigands, de voleurs qui attaquent lâchement les Républicains et les égorgent. Ces derniers ripostent ce qui est bien normal et, forcément, ils en tuent quelques-uns. Il faut préciser que les hommes de Brouette, non contents d’être des sauvages, sont aussi des imbéciles : ils portent sur le cœur un petit chiffon blanc avec un cœur rouge au milieu. Du coup, les soldats « bleus », fort bien formés au maniement des armes, visent le cœur rouge et font mouche à chaque fois.
Pendant plus de deux ans, Brouette et sa bande de tueurs vont commettre des exactions, crimes et délits un peu partout dans la région. La République va enfin envoyer plusieurs compagnies de CRS (4) sur place. Brouette sera dénoncé par un curé – car, non content d’être pédophiles, les suppôts de la superstition sont fourbes – et arrêté au saut du lit. Bien sûr, il ne se défendra pas, il se rendra comme un lâche.
La République ne le fera pas fusiller ou guillotiner car elle est magnanime, c’est ce qui fait sa grandeur. Non, il sera libéré et simplement contraint à l’exil.
Dans le tableau final, on retrouvera Brouette à Paris, heureux et libre. Après avoir fait son « coming-out » il tient une boite « gay » dans le Marais, à l’enseigne du « Puy du Fion » (ou du « Caveau de la Raie-publique »). Là-bas, dans la Vendée pacifiée, le prêtre « non-jureur » a été arrêté pour pédophilie. Il est remplacé par un « jureur », et puis non, par un Imam, c’est plus tendance.
Voilà ci-devant Nicolas de Villiers, tu sais maintenant ce qu’il te reste à faire pour rétablir une vérité conforme à nos attentes. Et surtout, ne t’avise jamais de citer l’ogre corse, qui a trahi la Révolution. Pour lui: « La vérité historique est souvent une fable convenue. »
(Document dont la signature est illisible, transmis par le ci-devant Cédric de Valfrancisque, qui a osé rajouter de sa main « Mort à la Gueuse et vive le Roi »…)
Cédric de Valfrancisque
1)- Nom donné à la Vendée entre 1793 et 1795.
2)- La faute n’a pas besoin d’être précisée, ce qui permet de sous-entendre ce qu’on veut.
3)- C’est-à-dire qu’il veut continuer à dire sa messe en latin contrairement aux oukases de Bergoglio, dont l’histoire n’a pas retenu le nom de pape.
4)- Compagnies Révolutionnaires de Sécurité.
2eme résultat par salle, battu seulement par Avatar. Une bonne claque a la critique partisane.
Excellent article
J’ai eu la chance de voir film en avant-première en Vendée et de discuter à la sortie avec une bénévole du Puy du fou qui y a été figurante.
Elle m’a dit que si le film marchait, il était prévu d’autres films sur des figures marquantes de Vendée.
Lesquelles ? C’est un secret
J’aime beaucoup votre sens de la dérision, elle fait mouche pour moucher les détracteurs… Car pour une fois que le film ne fait pas l’apologie de l’homosexualité et autres tendances, on peut s’en réjouir – c’est mon cas… Quant à votre imagination pour “rebaptiser” nos célèbres actrices, c’est bien trouvé. Vous l’aurez compris, je suis pour l’original et non pour une mise aux goûts (douteux) du jour… Comme on dit : “la critique est facile mais l’art est difficile” : pour ceux qui dénigrent le film de Ph. de Villiers !
quand je vois que toutes les monarchies d’europe se sont couché devant schwab et soros, rien ne prouve que la monarchie française s’en fût décidée autrement.
Pas mal de commentaires sur le film : https://twitter.com/search?q=%23VaincreouMourir
Le film que les gauchiasses détestent !!!!
P.S. le mot “libelle” a définitivement choisi son sexe: il reste masculin, n’en déplaise aux théoriciens du genre; comme son cousin “pamphlet” d’ailleurs. Seule sa demi-sœur “satire” a opté pour le féminin.
Merci pour tout, Monsieur de Valfrancique. Les sujets que vous traitez sont trop graves pour être débattus par des gens sérieux. Je serais moi-même assez enclin à manifester en criant “l’Humour au pouvoir!”
Tous ces magnifiques acteurs cités par vous n’auraient-il pas signé (ou tracé une croix pour certains)un certain document?
Vous avez omis de signaler que le sieur Zemmour était aussi misogyne, entre autres tares, tss tss.
Cependant J’ai cru ouïr autrefois que Monsieur de Charette était né de la Contrie par son père, nobliau Breton. Imaginez-vous un manant affubler son rejeton du prénom d’Athanase?
Comme toujours, j’adore les textes de Cédric de Valfrancisque, que je lis et relis sur le site de Minurne point Org
Bien sur, il faut aimer les pamphlets humoristiques à lire au troisième degré.
Ce que je peux vous dire c’est qu’il est impossible de voir ce film sur le Bassin D’Arcachon car il n’est pas programmé sur les salles de la région. Pour le voir, il faut faire 100 km aller retour pour aller à Bordeaux ou Villenave d’Ornon. Je vais devoir attendre que le DVD ou le Blue Ray sortent pour pouvoir y avoir accés facilement . Tout cela n’est pas un hasard mais un parti pris politique de nos gauchiasses culturelles. Iis n’ont pas eu les mêmes pudeurs de gazelle avec “Tu te tires ailleurs” d’Homard Chie
a bas la gueuse ! vive la Religion,vive le Roi !!!
Toute cette polémique sur “vaincre ou mourir” me rappelle celle qu’il y a eu il y a quelques années et que tous le monde semble avoir oublié : celle du film “Katyn” de Wajda. On retrouve les même ingrédients : contestation de la réalité historique par les “grands” historiens français et distribution parcimonieuse voire inexistante du film sur le territoire français.
Dame! Wajda le polonais accusait les soviétiques d’avoir massacré l’élite de l’armée, ceux qui avaient repoussé Boulganine.
Dans un épisode de la série ” les grandes batailles du passé ” de Henri de Turenne et de Daniel Costelle, consacré à la bataille de Cholet en 1793 ( première diffusion en novembre 1974 ), on parle bien de génocide Vendéen, de nombreux Oradours commis par les Bleus en Vendée, et de près de 600.000 morts pour la guerre de Vendée : https://www.youtube.com/watch?v=swkQ4OLoXd4
Je me suis bien amusée à vous lire .
Puissiez-vous passer vos journées à écrire, votre humour nous fait émerger de la médiocrité ambiante. Hélas ,j ai cru percevoir dans les commentaires que l ‘humour devenait aussi rare qu’ une poule à 5 dents.merci.
Chère Bayou, n’y aurait-il pas dans votre écrit une incitation moqueuse à la haine des poules à 5 dents?
Signé: le Comité de Défense des Poules à 5 Dents (CDP5D)
Nooon pas de haine pour les poules , soyez rassuré,je les aime toutes ,avec ou sans dents. Moqueuse uniquement 23h/24.
Ps : CDP5D, “trop bien”.
Bon d’accord, la guerre de Vendée fut cruelle , atroce et, peut être, inutile dans sa forme….comme toute les guerres. Tiens, Villiers, un projet : parle nous de la “croisade contre les Albigeois” menée par Saint Louis (et oui, le saint!) pour éradiquer les Cathares du Sud.
Ce n’est pas très grave mais « saint » louis n’a eu aucun rôle puisqu’il était enfant à ce moment et c’est la régente blanche de Castille qui était au pouvoir.
De plus c’est le pape qui a declanche cette croisade
Saint Louis, roi de 1226 à 1270. Annexion de Carcassonne (et autres) en 1226, l’Inquisition dirige la croisade à partir de 1233 et le comté de Toulouse est annexé entre 1249 et 1270, le catharisme étant éradiqué alors, Montségur c’est 1244. C’est vrai que le saint Louis n’y est pour rien, il regardait ailleurs?
La croisade contre les Albigeois a débuté en 1209. Louis IX dit Saint Louis est né en 12014. Il n’est pour rien dans cette guerre conduite par les seigneurs féodaux du Nord de la France contre ceux du Sud. C’est Philippe Auguste qui règnait à cette époque. “L’hérésie albigeoise” dénoncée lors du concile de Lombers n’a été qu’un prétexte pour les ducs de Bourgogne, Bretagne, Nevers, etc. pour aller piller les richesses de Narbonne, Beziers, Carcassonne, Toulouse.
be cool soyez cool mais pas trop car ça dégouline
On reprend ….Pendant des siècles politique et religion , chrétienne , se sont mélées inextricablement pour le meilleur et le pire sous l’autorité de rois “très chrétiens” comme cet abruti de Philippe le bel et avec certains ecclésiastiques très politiques ( comme maintenant d’ailleurs ) ….Saisissez mieux ? Cela détend be cool
Non Villiers , qui se veut républicain , est encore trop politiquement correct . La république c’est la monarchie , plus ou moins chrétienne , en pire
Joli moment
… En attendant qu’une salle forezienne veuille bien condescendre à nous projeter le film
Pour ceux qu’y s’intéressent à la guerre de Vendée voici un site
https://www.vendee-guerre-genocide.com/la-guerre-de-vendee-page-1/
pauvre type et surtout sectaire haineux grossier et ignare dégage!
On constate que la bien-pensance réussit encore et toujours à graver dans certains cerveaux (heureusement pas tous !) que MLP et EZ véhiculent des idées racistes et xénophobes. Il parait même que se serait “bien connu” alors que personne n’a honnêtement entendu de tels propos chez eux ! Mais tant pis, l’affirmer ça ne mange pas de pain et ça fait avancer le “shilibilick” d’une idéologie plus que discutable. C’est fou ce que le bourrage de crâne et la censure peuvent être efficace et arrivent ainsi à imposer des “vérités” qui n’en sont pas. Qui a entendu MLP ou EZ diffuser des idées racistes si ce n’est que d’avancer des chiffres issus de l’autorité officielle. La mauvaise foi et le matraquage d’informations tendancieuses n’ont bien sûr aucun effet sur les cerveaux bien faits, mais il n’y a pas que ça en France…
J’ai eu l’occasion de visiter les Lucs-sur-Boulogne guidé par un ami Vendéen, amoureux de son histoire, du passé historique de ses résistants, moi qui suis originaire très proche d’Oradour sur Glane et suis né cinq ans après la libération. La Haine de l’autre ne faiblit jamais, Hélas !
Je vais faire 300km aller retour dimanche (4 heures de route) pour aller voir ce film qui n’est pas projeté dans mon département
J’ai bien ri.
Merci
Merci merci merci 😉
Salut à vous Madame Tasin. Ventre-Saint-Gris ! Et que vive le Roi !
Avec 100 000 spectateurs dès la première semaine avec seulement 188 copies de films et très peu de salles dans les grandes métropoles, le pari est gagné pour l’équipe de Villiers.
Bravo !
Bravo cher Cédric de suggérer cette réécriture de l’histoire qui s’impose, après que ce film ait fait la part trop belle aux
« bandits » chouans..! Heureusement que l’IMMONDE et LIBÉRATION nous avaient mis en garde contre ce « Puy du Fourbe » qui a l’audace d’enfreindre le « politiquement correct » et s’attaquer à la Raie Publique ..!Effectivement il importe que Brouette soin campé par un acteur issu de la
« diversité « ..!
J’ai vu ce film et il est conforme à l’histoire n’en déplaise à ceux qui la travestissent et la déforment. Je mets sur le même plan la révolution Française et la shoah puisqu’ils exterminaient les gens à la chaine et d’une façon tout aussi barbare. Voyez ce qui s’est passé aux Lucs- sur -Boulogne premier Oradour- sur- Glane etc… Vous aurez compris, je suis royaliste.
Moi aussi et je le dis de plus en plus souvent 😊
Moi aussi, je suis royaliste et ai une dent, que dis, une mâchoire totale contre les raies publi caïns. Mais j’ai une excuse : c’est familial! 😉
Magnifique texte !!!!!! Merci pour la franche rigolade…. et on en redemande !
“Catherine d’occase” 🙂 🙂 .. il faudrait qu’elle pense à se recycler.
Je ne suis pas critique de cinoche, mais j’ai passé un (trop court) excellent moment devant ce film ou l’on ne risque pas de s’endormir. J’espère qu’il aura un succès par la promotion des spectateurs ! (Mais déjà les merdia l’ont bien propulsé)
Hélas, film diffusé dans seulement 300 salles sur plus de 5000 que compte le pays. Il faut donc le vouloir pour le visionner (un ami a du faire 120 km AR pour le voir…) et le DVD prévu ne se trouvera pas dans tous les bacs: la ripoublique sait faire pour cacher ses ignominies.
J’irais me rendre compte par moi-même si le film est conforme au fait historique. Le nombre d’entrées qui rivalisent avec les meilleurs films est bon signe. Peut-être s’agit-il pour les spectateurs de s’informer sur la résistance vendéennetout simplement. Bref, comme en Ukraine aujourd’hui – beaucoup trop de morts pour défendre des principes révolus ou galvaudés.
Tu veux une seconde version fais Charette version omar sy le peul du Sénégal hollywoodien
Ce sera une belle 💩 wokiste
Et abrutira les neuneu. 😂🐽
Le gros problème avec riposte laïque c’est déjà l’emploi d’une cocarde bleu blanc rouge…..les symboles de la terreur, de la révolution…….on ne peut faire confiance à ce symbole honteux….. et le mot laïque que signifie t il ???? Destruction de notre société….au profit d’un complot …
Pour Dieu et le Roi
Très beau film me permettant de connaître cette histoire inconnue pour moi qui habite dans le Sud.Film violent mais comment pourrait-il ne pas l’être puisqu’il faut bien montrer la cruauté ( bon, je ne peux pas regarder certains
passages mais se rappeler que de véritables êtres humains ont vécu ces horreurs , et que celles-ci se reproduisent ailleurs et toujours)
J’adorerais un film de ce genre racontant l’histoire des esclaves chrétiens enlevés sur nos côtes.Voilà une histoire occultée également qui mériterait de ressurgir dans nos mémoires .
A lire au second degré, bien sûr…..
Villiers sioniste et pro-Zemmour. Affidé avec le coquin Pasqua patron du SAC, je ne suis pas certain que Charette ait apprécié.
Francis Renaud, le comédien du film, est un homme de gauche, et même de gauche+, voire de gauche++…
Vous avez oublié sardine ruisseau dans le role de la maitresse du Marquis de Bonchamp (je suis Vendéen et votre article m’a bien fait rire) . Pour info: jusqu’en 1959 les petits Vendéens avaient en plus de l’histoire de France un opuscule à apprendre sur la guerre de Vendée….puis nos dirigeants ont glissé la poussiere sous le tapis
@Dupond.
L’opuscule dont vous parlez ne devait être remis que dans certaines écoles libres.
Personnellement et tous mes parents étant Vendeens de la région de Montaigu ayant été à l’école libre, je n’ai jamais entendu parler de ce livret.
Garde Suisse
Oui j’etais à l’école catholique ,et je pense qu’a l’école laïque il n’etait pas attribué . Par contre ,jamais l’instituteur laïque n’a jamais fait entrave au fait d’envoyer ses éleves au catéchisme .Je pense que la Vendée de l’époque (j’ai 73ans) avait le respect des idées de chacun
Un effet secondaire de quelque vaccin sans doute.
En attendant, 100 000 entrées pour 188 salles, exactement comme Tar, adulé par la critique, avec le même nombre de salles. Et meilleur résultat par salle après Avatar et babylon. Un total échec, donc. Hin hin hin
Il n’y a pas de moyens, un talent limité. On est pas dans le parc ,d’attraction du Puy du Fou. Aucune couverture médiatique. Un soutien de l’équipe affiché pour Zemmour. A part Versailles qui va y aller.
Vaincre ou mourir est passé de 188 à 308 salles. Je ne savais pas qu’il y en avait autant a Versailles.
https://www.trendsmap.com/twitter/tweet/1619642839163625472
Un magnifique spectacle…..la gauchiasserie peut aller se brosser