Lettre au maire de Villeurbanne, qui octroie le centre culturel public aux disciples de l'UOIF

Les militants laïques du Rhône ont été interrogés longuement par le Progrès de Villeurbanne, photo, conversations téléphoniques . Nous espérons que l’article prévu passera , il n’est pas encore paru . Il est vrai que ce sont les vacances et que les pages de Villeurbanne sont réduites. Nous avons averti tous les syndicats enseignants et autres, les organisations féministes et laïques, les partis, tous les élus de Villeurbanne . Il faut que les citoyens sachent qu’un lieu public, le centre culturel a été utilisé pour faire du prosélytisme religieux et de la publicité pour un lycée confessionnel . Les journalistes ont toujours soutenu nos actions, nous leur faisons confiance.
A Monsieur le Maire de Villeurbanne
Monsieur le Maire ,
Vous commencez votre lettre par « Une fois encore vous vous indignez ». Mais mon indignation ne cessera pas tant que les élus de la République démocratique, laïque et sociale ne respecteront pas les lois de la République laïque !
« L’Etat ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte » article 2 de la loi 1905
Or le samedi 28 mars, le Centre culturel de Villeurbanne public ( financé par les impôts des citoyens de Villeurbanne ) a été occupé par les associations soit disant culturelles JLF ( Jeunes musulmans de France et EMF ( étudiants musulmans de France ).
1) Pourquoi cette « rencontre avec l’islam à la mosquée Othmane » (titre du Progrès ) a-t-elle eu lieu dans le Centre culturel de Villeurbanne ? Un site « journée culturelle.com » nous apprend que la mosquée Othmane bénéficie d’un espace « décent »qui peut recevoir 2000 personnes !
2) 2) Vous dites « pour ma part la laïcité est d’abord un espace de partage, un langage commun et le respect d’autrui ». Avez-vous eu ce respect d’autrui, Monsieur le Maire, le respect de TOUS les citoyens de Villeurbanne en laissant ces organisations musulmanes faire la promotion de leur religion dans un lieu public ?
Un espace culturel n’est pas un espace cultuel !
3) Je suis allée à cette « rencontre avec l’islam » et j’ai vu des militants de l’UOIF . ( Union des organisations islamiques de France ) . Savez-vous ce qu’est l’UOIF ? c’est la mouvance la plus intégriste des organisations musulmanes . Ils sont contre la laïcité, contre la mixité, contre les mariages mixtes, pour le voile à l’école et partout, ils luttent pour imposer la charia dans leur communauté. Ils sont les plus les plus antiféministes, les plus antilaïques ! C’est la soumission totale ( islam veut dire soumission ) qu’ils prônent :
« Le musulman sait qu’il est prouvé que Dieu observe son cœur et sa raison qui doivent rejeter toute forme de rébellion.Être adulte, c’est admettre une fois pour toutes que l’on ne sait pas et que Dieu, lui, sait . » signé « UOIF La Courneuve .
Le grand prédicateur de l’UOIF , c’est Tariq Ramadan . les associations Regards de femmes (avec Michèle Vianès ) Femmes contre les intégrismes, Femmes solidaires, NPNS et l’Union des familles laïques ( UFAL) avaient organisé une manifestation monstre pour que Ramadan ne vienne plus à Lyon et dans la région . Télévision, journaux ( le Progrès ) avaient largement rendu compte de notre action . Et nous avons réussi ! Et voilà que ces associations dites « culturelles » ( ce sont les mêmes ) envoient leur conférencier Vincent Geisser : il est le Ramadan version non-musulmane , il bat avec ce tribunes avec celui qui n’a jamais condamné la lapidation et qui envoie ses troupes islamiser les quartiers .le thème de la conférence ? « Islamophobie ou musulmanophobie ? » Grave question en effet . Mais ces organisations islamistes ne sont-elles pas laïcophobes ? Ne sont-elles pas Républicophobes ? Puisqu’elles proclament que le Coran est leur constitution ?
4) Vous me parlez de Fadela Amara ? Nous avons milté ensemble avec NPNS du Rhône . savez-vous ce qu’elle disait : « Ces islamistes de Ramadan étaient toujours passés avant nous. Ils ont pourri nos banlieues ! »Fadela n’a pas changé de langage sur l’UOIF, sur le voile, petit ou grand , qu’elle rejette ! Même si on peut avoir des réserves sur son entrée au gouvernement de Sarkozy ! Or des voiles, j’en ai vu le samedi 28 au CCVA, des petits et des grands . A Villeurbanne et Vaulx en Velin , on voit maintenant des femmes avec des niqabs et des burquas !
5) 5) Enfin, un dépliant en forme de publicité : le lycée Kindy de Décines . « Forts de nos références islamiques et nos traditions, nous notifions notre attachement à la science et au savoir . Liberté, Egalité, Fraternité , une si belle devise ( on n’hésite pas à se servir des devises de la République laïque…) je cite et recopie textuellement :
« Khadija ( PSE ) épouse du prophète (SAWS) nous l’a enseigné ; reçoit un message et attaches-y-toi » ( on voit que la communication a des soucis avec l’orthographe)
Ainsi, un Centre culturel municipal et public permet qu’un lycée privé et confessionnel fasse de la publicité pour son compte . Et voilà la taxe professionnelle supprimée par Sarkozy qui va servir aussitôt :
« Je soutiens le lycée Kindy par le versement de la taxe d’apprentissage de : »
Voilà des associations cultuelles en fait qui envahissent l’espace public pour y faire du prosélytisme religieux et la promotion de leurs établissements privés et confessionnels ! ( je tiens à votre disposition tous ces dépliants de l’UOIF )
Le grand Victor Hugo disait : « je veux l’’Etat chez lui et l’Eglise chez elle » Le 28 mars, l’Eglise ( la mosquée)rvi n’était pas chez elle à Villeurbanne !
C’est exactement ce que veut Sarkozy, le chanoine de Latran : « dans la transmission des valeurs, jamais l’instituteur ne pourra remplacer le curé ou le pasteur » ( ajoutons le rabbin et l’imam )
« Je souhaite que les cultes soient mieux représentés dans les instances officielles je salue l’expression de laïcité positive » les phrases du pape et du chanoine sont mêlées dans ce discours »papoprésidentiel » !
6) Nous avons manifesté , nous laïques avec tous les salariés, retraités le 19 mars pour la défense du Service public : on supprime des postes dans l’enseignement public, on supprime l’école maternelle pour la remplacer par des jardins d’éveil payants, on supprime les RASED , on veut privatiser la poste etc.
Nous sommes contre la politique de Sarkozy ! Tous les élus de gauche de la région étaient dans la manifestation ceints de leur écharpe tricolore ( Villeurbanne aussi )
Croyez-vous, Monsieur le Maire, que la publicité pour une religion et un établissement confessionnel soit en accord avec votre engagement politique ?
Nous interviendrons chaque fois que nous constaterons que les élus de Villeurbanne et d’ailleurs ne respecteront pas la laïcité.
Veuillez croire, Monsieur le Maire , à notre attachement indéfectible et vigilant à la République démocratique , laïque et sociale .
Mireille Popelin et Jean-Claude Santana (ex présidents de l’Ufal de Lyon et du Rhône)

image_pdf
0
0