Lettre d’un patriote aux « chers con-patriotes » abstentionnistes

67% d’abstention et les « résistants en peau de lapin » et autres se trouvent de belles excuses pour ne pas avoir été dans les bureaux de votes.

Ils se justifient comme d’habitude, avec des excuses bidon pour expliquer pourquoi ils ne veulent pas participer au jeu, même très affaibli, même probablement pourri, de notre système politique, de notre démocratie.

Mouvement de mauvaise humeur, bière, cacahuètes et rôts devant les matchs de foot à la télé, et bien sûr l’éternel « tous pourris » et « ils n’auront pas mon vote » comme d’autres, « ils n’auront pas ma haine ». Elle est belle l’engeance patriote et globalement Française.

 Alors, c’est cela les réactions politiques, « la saine réaction » des Français, de ces « citoyens » de France ? Permettez-moi de la trouver ignoble pour nos ancêtres, pour les vrais résistants d’hier et d’avant-hier. Pour moi, c’est une réaction de petits bras, de lâches. Mila à bien raison du haut de ses 18 ans, les Français sont devenus des lâches trop bien nourris, bien assistés et dépourvus d’honneur. Je trouve ce refus de s’impliquer indigne.

Ne pas voter, même blanc, c’est tout simplement dégueulasse. Que ces « citoyens », ces « résistants en peau de lapin » tentent demain, de se justifier en expliquant leur abstention par un acte de courage et de résistance me fait vomir.  

J’ai conscience qu’au vu des 67% d’abstentionnistes, je ne vais pas me faire des amis parmi les lecteurs. Mais je m’en moque bien car, avec « des amis » abstentionnistes de cet acabit, de ce niveau de lâcheté, autant aller vivre seul sur une île.

Je pense ce matin avec colère, avec désespoir à tous ces déserteurs, à tous ceux pour lesquels et depuis tant années, nous nous battons à Riposte-Laïque et dans d’autres lieux d’échanges, à visage découvert le plus souvent. Je songe à ceux qui se battent chaque jour dans d’autres équipes rédactionnelles, aux militants sur le terrain, à tous ces militants patriotes qui battent le pavé, labourent avec les dents les marchés et les parkings, grimpent et descendent les escaliers des tours, frappent aux portes.

Je songe à notre équipe de rédacteurs et de contributeurs, à ceux pour qui, pour certains d’entre nous, ont engagé leur temps, leur vie et ont subi moult remarques, essuyé les insultes et les quolibets dans les commentaires, et pour ma part, je songe au sacrifice d’une carrière politique qui m’aurait assurément permis de juteuses indemnités en noyant seulement ma juste révolte contre l’islam et les salauds qui nous gouvernent. Je pense aux remarques de mes filles qui m’ont reproché mon soutien patriote, mon engagement politique, et même les affiches sur les murs de ma ville qui « salissait leur nom ». Je songe à ces ex-amis, qui changeaient de trottoirs en me voyant dans ma ville. Ce matin je me dis, « tout cela pour ça ? »

Je suis vraiment triste et écœuré de ces soi-disant résistants de basse-cours, ces grandes gueules aux petits bras. Ecœuré des prétextes fallacieux, de leur individualisme, de leur « quant-à-soi » minable au détriment de tous, du collectif, de la France qui va, à cette vitesse, se diluer encore plus rapidement.

L’inculture politique des règles électorales, la mémoire de poisson rouge des Français et cet individualisme ont fait le reste. Les jeunes de 18 à 24 ans auront été les pires et ils se moquent bien des « Francs-tireurs » de 1870, des « poilus » de 14/18, des torturés de la résistance. Pauvre France.

Je suis en colère car, dans deux jours à peine, nous retrouverons les petits perroquets, les poules mouillées, les habituels coqs, les lézards, les gastéropodes, les canards et autres oies, les « donneurs de leçons » que l’on devra subir de nouveau, et qui viendront pourrir mon quotidien avec de belles phrases résistantes, de justes colères, voire leurs appels à la violence, alors même qu’ils ne sont mêmes pas foutus de se déplacer pour exprimer une opinion. Pas même par un vote blanc.

J’ai une dernière chose à vous dire et je fous la paix !

Puisque vous n’avez pas daigné vous déplacer chers con-patriotes, ayez au moins l’élégance de fermer votre grande gueule quand vos ennemis minoritaires (EELV-PS) seront au pouvoir comme à Lyon, Bordeaux, Rouen, Rennes, Grenoble. C’est votre abstention qui les a mis là.

Gérard Brazon

image_pdfimage_print

82 Commentaires

  1. Dans le camp des patriotes et de la droite nationale non reniée, Florian Philippot a la carrure d’un homme d’Etat, à condition de ne pas plomber Les Patriotes avec l’opportuniste Marion Maréchal le Pen, absente du combat anti covidiste. Tout le Pen est un pion utile à l’oligarchie et une machine à perdre pour le peuple.

    • Ils se sont quand même rabibochés sur cette histoire de Covid, Philippot faisant passer les messages de Maréchal aux manifestants. Après, je vous concède qu’elle est discrète sur cette question.

  2. Puisque vous n’avez pas daigné vous déplacer chers con-patriotes, ayez au moins l’élégance de fermer votre grande gueule / dixit

    Je me suis deplace, j ai donc vote, je l ouvre gerard brazon…
    sincerement ( vu le programme et les ambitions peu bandantes de MLP je me trouve maso d’avoir voté pour son parti, mais comme je déteste encore plus ses adversaires j’ai voté et je voterai dimanche prochain… )
    J’arrive-moi à comprendre et même à excuser certains abstentionnistes, car quand la tambouille du chef est bonne on en redemande, vu la merde assaisonnée de marine je les comprends…

    • en même temps si les politiciens ferait de la VRAIE politique et pas du spectacle les français iraient voter en masse l’auteur de cet article n’est pas très lucide. Pas malin de sa part

      • Bien sûr, les politiques ont leurs responsabilités mais j’en ai un peu marre de ces excuses bidons pour ne même pas, aller voter blanc. Les abstentionnistes sont aussi responsables du foutoir.

    • Exact. Marine ne comprend rien. Elle pense que les électeurs RN on négligé à se déplacer pour voter et que tout va s’arranger au second tour. Elle ne comprend pas que ses électeurs l’ont lâché depuis qu’elle trouve l’islam compatible avec la République. Ils ne veulent plus d’elle pour porter leur candidature. Elle doit se poser la question concernant sa candidature et peut-être laisser la place.

    • voter RN parce qu’il n’y a RieN de mieux
      si ce n’est le RN
      ce pourrait être la guerre civile
      quoi que pour mobiliser à faire la guerre???? quand les français ne se mobilisent déjà pas pour aller voter
      ce sera donc le RN ou le GRAND REMPLACEMENT

  3. La tronche de mémère à chats qui se permet d’invectiver ses électeurs déguerpis a été un moment fort de ce drame de la République compatible avec l’islam. Marine était venue chercher sa baffe, elle l’a eue. Les cadres du RN ont maintenant une tâche urgente : virer le boulet avant 2022.

  4. J’ai voté RN à la 1 ère heure dimanche . J’ai des leçons à recevoir de personnes, pas même de vous mr GÉRARD BRAZON qui m’a fustigé à propos du général DELAWARDE que j’ai defendu tout en relativisant ses propos .vous jouez avec le chaud et le froid . Vous divisez plutôt que de rassembler. Ne soyez pas ambigu car vous allez finir par être discréditer. La ténacité peut avoir raison de la raison elle même.

  5. Rn = oligarchie covidiste
    Ils nous donneront des cacahouètes mais imposeront l armée pour nous vacciner de force
    Ce parti a preté allégeance depuis longtemps à Attali et consort
    Le seul qui se bouge pr nous et nos libertés est Philippot
    Donc ton article et tes remontrances tu sais où tu peux te les foutre…

  6. Bien d’accord avec vous Mr Brazon. J’ajouterais que personnellement, je suis de plus en plus favorable au vote censitaire comme sous la IIIeme République, c’est à dire que seuls ceux qui paient des impôts sur le revenu (43% des ménages environ) et donc financent le train de vie de l’etat puisse voter. Qu’une kyrielle de parasites qui ne vivent que de l’assistanat puissent voter est un non sens pour moi. Les abstentionnistes sont les rejetons de cette France pourrie par les allocs et aides diverses qui estiment qu’ils n’ont que des droits et jamais aucun devoir. Ceci explique en partie ce taux élevé d’abstentionnistes…

    • ouf si les islamocollabos s’abstiennent ! bravo, je vous félicite

    • Vous pouvez au moins voter blanc afin de montrer que vous ne vous désintéressez pas de la situation.

  7. Aller voter pour qui ? Marine, qui est plus à gauche que Macron ? Elle a détruit le formidable objet reçu en héritage de son père. J’ai voté au premier tour et je pense que je n’irai pas au second tour, tout est perdu surtout dans ma région où la gauche est gravée dans le marbre. Mais c’est surtout lorsqu’on voit Bardella signer devant une voilée sans broncher, le message est clair et surtout il est dévastateur. Après cette photo tu ne peux plus voter RN. Zemmour au secours !

      • Julien Odoul dont Marine avait immédiatement désavoué la réaction courageuse en séance pléniaire de région…et j’apprends ,hier,qu’elle s’élève contre la participation militante de la jeune identitaire Thaïs d’Escuffon à la campagne du RN…Décidément,elle n’en rate pas une! Si je retourne voter au 2ème tour,c’est vraiment pour Thierry Mariani,qui ,lui vient pourtant du centre gauche (LR)…mais sans illusion:la renaissance française passera par la création d’un gouvernement provisoire de salut public pour d’abord nettoyer le pays….

    • continuez à vous abstenir, vous en voyez les conséquences, non?

  8. TG Brazon, retourne faire la vaisselle, ta femme ne va pas être contente

    • Il n’y a pas de honte à faire la vaisselle que je sache, surtout si cela soulage votre épouse de tâches ménagères. Essayez.

  9. Je vous invite à rejoindre l’île Maurice à défaut de vivre seul sur une île.

      • il suffit d’avoir de l’argent
        l’achat d’un bien immobilier entraine automatiquement la taxation de 600% si vous êtes étranger
        ils défendent leurs nationaux, eux!

  10. Il serait bon que Marion Marechal active très vite son Think Tank afin de concocter une plate forme crédible d’un programme commun souverainiste, susceptibles de rallier un maximum d’hommes (et de femmes) politiques opposé(e)s opposé(e)s à la perpétuation de cet islamo-gauchiste et de cet écolo-mondialisme !

    • Je partage. Toutefois, vous aurez les mêmes « résistants de papiers » qui vous trouveront encore des excuses pour ne pas bouger de leurs canapés.

      • Excusez-moi pour les quelques fautes de frappe, le soir tard ma vue commence à se brouiller…
        Qu’entendez-vous par résistants de papier ? Mon souhait le plus vif est pour ma part qu’un certain nombre (un maximum) de figures de proue du retour à la Souveraineté patriotique se mettent d’accord sur une plate-forme d’actions pour entrainer à leurs suites le flot vraisemblablement important des troupes en attente ; et les chefs se dévoilerons alors après, grâce à leurs personnalités, sur le champ de bataille…

    • À Patrick Verro:
      Encore une le Pen? Ça ne vous suffit pas de voir que les électeurs ont enfin compris l’escroquerie politique de la famille? Marion Maréchal le Pen est absente du combat contre la dictature sanitaire, pro vaccin covid (sauf pour elle), et pour cause : elle aussi est utile au système. Cette arriviste avec ses rires imbéciles forcés à tout propos est chérie des plateaux TV. Elle michetonne autour de Les Patriotes, mouvement de Philippot, qui enregistre de bons résultats depuis les rassemblements hebdomadaires en France contre la coronafolie. Tout le Pen est un acteur de la défaite des patriotes, c’est même pour ça qu’il est précieux pour l’oligarchie. Mais cette fois-ci, le numéro de farces et attrapes du clan ne fait plus recette.

      • Au secours ! Le frère Jacques Chassune se réveille avec sa corde, sa mort aux rats, son poison, son révolver. Il va se pendre, s’empoisonner, se tirer une balle dans le pied, malgré sa camisole et son entonnoir sur la tête. Pauvre de lui ! Prions ! Oremus !

      • Vous me faites un mauvais procès, je n’ai jamais dit que Marion Maréchal devait être incitée à se représenter (d’ailleurs elle ne le veut pas, pour le moment), je souhaiterais simplement qu’elle fasse « bosser » son « Think Tank » pour notre plus grand profit.

  11. « C’est votre abstention qui les a mis là. »
    gaulois ne continuez pas , allez voter
    ou bien soumettez vous et ne ralez plus

  12. 70% des français ont choisi de ne pas voter !
    Il faut respecter leur choix plutôt que de les insulter ,
    Il faut leur proposer quelque chose qui les fera bouger et agir !
    Et là, on voit bien que les politiciens, les adhérents des partis et les courtisans des élus n’ont rien à proposer d’intelligent et se contentent -une fois de plus- d’insulter les français par des reproches de caniveau !

    • Respecter les choix ? Vous commettez une inversion des valeurs. Le choix se fait dans un bureau de vote y compris par le vote blanc. Sinon, c’est tout simplement une lâcheté, une trahison de ceux morts pour avoir le droit de vote. Point barre.

  13. Il n’est ni plus ou moins une entite qui exprimes ses convictions. Toutes fois confondues, ca ne peut pas aller plus loin que d’etre lu…. Une fois que l’
    on sait ou on ne veut pas etre affilier a n’importe qui ou a n’importe quoi, il n’y a plus d’orientation possi ble. Nous restons « chez soi » dans sa tete. …. Mais on suit les « affaires ». C’est bien pour cela que si meme le vote devriendrait obligatoire, cela reviendrait encore plus dictatorial sous le couvert du devoir citoyen/ne…… Hello Coree du nord !

  14. Deux bonnes candidatures : Jean François Bellanger et Aleksandar Nikolik donc vote et participation au dépouillement.
    Mais d’accord avec Gérard Brazon, il y a de bonnes candidatures dans toute la France!!

  15. Les politiques sont responsables de ce désengagement patriotique. Les concitoyens en ont marre des magouilles politiciennes, des casseroles que traînent beaucoup d’entre eux etc… Comment voulez-vous mobiliser des électeurs qui sont floués par les tractations avant le second tour par exemple à Marseille; des électeurs qui votent pour un camp sont ensuite « partenaires » du camp adverse. Comment voulez-vous mobiliser des électeurs qui doivent, par la suite, subir un « front républicain » ? Avez-vous entendu le crétin des hauts de France qui veut « écraser les mâchoires du RN » ? il appelle ça la démocratie !

  16. Je suis allé voter, ça m’a pris moins de 10 minutes. Alors l’excuse, comme je l’ai entendu à la télé, « j’ai choisi la plage » est totalement bidon.
    Les bureaux ouvrent à 8h et je ne pense pas que les gens vont à la plage à 6h du matin (surtout le dimanche).
    Et ces mêmes idiots utiles au système manifesteront ou réclameront à la rentrée avec une carte d’électeur non tamponnée.

  17. les français sont des .c……… je n’ai plus d’espoir ! nous avons les politiques que nous méritons !!!!!

    • Je ne me sens pas concerné par « les français sont des cons ». J’ai toujours voté (et me suis battu) pour que l’on n’en arrive pas à voir disparaître mon pays, celui de mes ancêtres, la France. Mais vous avez raison, une majorité de « cons » (imbéciles, idiots congénitaux) a toujours tiré contre son camp, ses propres intérêts. Je plains les quelques jeunes lucides, rescapés de l’éducation anti-nationale, pour ce qui va advenir: être une minorité sur la terre des « francs » (hommes libres). Oui, il faut aller voter, autant que faire se peut quand on a la chance d’avoir un candidat encore digne de nos suffrages… ce qui reste à voir.

  18. Voter est devoir de citoyen ….mais c’est très fatiguant pour certains qui ne pensent que loisirs et vacances ….bien triste ce bilan .

  19. Vous vous dites « bonapartiste-gaulliste passionné d’Histoire » et vous vous posez en donneur de leçon insultant ! Vous vous dites aussi « patriote »…
    Il y a du positif dans ce qu’ont fait vos deux héros, mais davantage de négatif : le premier a laissé la France exsangue et plus petite en 1815 qu’en 1789 ; le second lui aussi à laissé la France plus petite en perdant le pouvoir, reconnu avoir passé sa vie « à tirer contre des Français », ouvert notre pays à l’immigration FLN d’Algérie dès le second semestre 1962 (un fait dont je fus témoin).
    Historien professionnel, patriote authentique, je ne suis donc ni bonapartiste ni gaulliste. Octogénaire, j’ai pour la première fois de ma vie boudé un scrutin dimanche pour des motifs réfléchis que sans doute bien des patriotes partagent avec moi.

    • Merci Jacquelin.
      C’est une réalité et surtout la preuve que les coqs concurrencent les gastéropodes sur le tas de fumier de leurs petites réflexions. Ils ne comprennent pas qu’il font le jeu de ceux qui les entubent.
      Les leçons des résultats des municipales n’ont pas été comprises et les Maires de Bordeaux, Grenoble, Lyon, Rennes doivent bien se marrer. Ils ont de beaux jours devant eux, avec cette masse d’abstentionnistes qui se pensent « révolutionnaires ». Quelle misère.

  20. Les électeurs sont majeurs, nan ? En tant qu’adultes, s’il faut leur dire de se laver les mains, il y a déjà  » manque de réflexion  » quelque part ?.Si on se plaint que l’exécutif nous traite comme des enfants, ça ne fait pas plaisir, mais il a presque raison..Sans trop réfléchir, il est facile de constater qu’en votant, on participe à une action qui va dans le sens de nos convictions, et on doit le faire dans le but déjà, de ne pas avoir de regrets, et d’essayer de concrétiser nos souhaits…C’est si difficile que ça à comprendre ? Eh bien  » oui  » , on constate que les français sont des enfants, et nuls par dessus le marché..

  21. Bravo, ne pas aller voter c’ est faire le jeu des traîtres au pays !! Autour de moi nombre d’ amis ( tous aux idées nationales bien sur) ne sont pas aller voter malgré mes exhortations sous le prétexte que le RN a désagrégé le FN, ce qui n’ est pas totalement faux reconnaissons le ! Souhaitons leurs un réveil salutaire et massif pour le second tour !!!

    • Un peuple qui, par son abstention, élit des politiques corrompus, des renégats n’est pas victime, il en est le complice. G.Orwell

  22. Un immense bravo, cher Gérard, pour ce douloureux cri de révolte, que je partage totalement, en provenance directe du coeur et de la raison, qui comme beaucoup de patriotes effarés constatent avec une immense amertume à tout ce temps passé à dévoiler, expliquer, démontrer… pour si peu de résultat.
    Si au lieu de 67% d’abstention il y avait seulement 10% d’abstention, et …57% de votes « blanc », et même si officiellement ceux-là « ne comptent pas », le message aurait été bien plus clair pour les félons de tous bord, quoi qu’ils en disent.
    Mais il est tellement plus facile de se cantonner dans le camp des roquets qui aboient de loin, mais rentrent immédiatement à la niche quand le temps se couvre !
    Tu as tout dit et de belle manière.
    Merci pour ce beau message.

    • Merci Josiane. Il y a tellement de temps que nous nous battons, toi et moi dans cette équipe de RL et de constater les discours de ces « résistants en peau de lapins » me fatigue.
      Tu as raisons, 60% de vote blancs aurait un message bien plus puissant. Un peuple qui, par son abstention, élit des politiques corrompus, des renégats n’est pas victime, il en est le complice. G.Orwell

      • Gérard, ne jetons pas – encore – la masse après coup, car il reste le second tour…

        Nous sommes beaucoup à penser comme toi, et j’en profite pour remercie TOUTES l’équipe des auteurs de Riposte Laïque pour l’ensemble des articles, tous plus intéressant les uns que les autres :-)))

        Je suis allé voté, parce que, pour rien au monde, il est question de laisser la « place » à ceux qui continuent à nous trahir, et de plus en plus ouvertement !!!

        Et ma fille, à peine majeure, à également voté, et bien voté en plus :-)))

  23. Très bon article, rien à dire sinon : TOUS AUX URNES DIMANCHE PROCHAIN !

      • Et, ben….moi, je dors. Y peuvent bien mettre François, Macron, ou Giscard….je m’en tape.

  24. Marine le Pen frappée au porte-feuille invective ce qu’elle croyait être son électorat ad vitam æternam. Alors devant l’ampleur de la débâcle de dimanche, la présidente du RN, une fois encore auto investie candidate à la présidentielle, vitupérait ferme à l’encontre de la différence entre les sondages et la réalité des urnes. Risible. Conséquence : de l’argent public en moins en vue pour le barnum RN. Et quand on connaît l’attachement des Le Pen aux deniers publics, on comprend que la théoricienne de la République française compatible avec l’islam fasse la grimace. On rappellera au passage que père versus fille le Pen avaient quand même sans vergogne bouffé une bonne partie du baccarat FN en procès politicards. Le rafiot RN est en perdition par la faute de sa capitaine, l’équipage se tait.

  25. Elu régional issu du RN, je n’ai pas voté et m’abstiendrai encore : à quoi bon voter pour des partis qui trahissent en se parant des plumes de la République ?
    Quel est le conjoint qui voterait pour l’amant de sa femme ou de son mari ?
    Ce discours moralisateur est grotesque : la morale n’est pas dans le geste automatique du vote, mais dans le choix du programme et d’un bilan des élus sortant qui soient satisfaisants.
    Si vous avez des candidats qui répondent à cette exigence signalez le : mais que diable cessez de nous faire la  »leçon démocratique », c’est nullissime. Car la démocratie n’est plus qu’une apparence et les partis des gangs de sortants ou d’impétrants. Il disent qu’ils nous  »protègent » exactement comme le proxénète avec sa protégée ou le maffieux avec son racket.

    • Curieux ce discours d’un ancien élu qui valide une abstention quand il n’est plus candidat pour je ne sais quelle raison d’ailleurs et qui aurait sans doute été le premier à s’alarmer s’il avait été justement sur une liste de candidats Le vote blanc ce n’est pas fait pour les chiens.
      Vos prétextes sont pour le coup grotesque historiquement parlant.

      • Pleins de militants sincères ont dégagés du Remplacement national, la PME des ignobles Le Pen, depuis 30 ans, même avant Mégret.
        Il n’est resté que les pourris, les soumis, les sodomites et ralliés de tout poil. Même des mouches à merde comme Collard et Messiha ont préféré dégager alors qu’ils étaient payés grassement, 12000€ pour le chamelier.
        La question est, qui rémunère les patriotes saucisson-pinard fans des bouchers Naboléon et Général Micro.
        Si vous êtes bénévole vous vous faites grossièrement enfiler par les Chenu, Odoul et autres sidaïques qui eux ramassent du pognon.
        Les parachutés, les clando noirs à peine débarqués de leur Togo natal et autres pédo-LGBT du FN n’attirent guère les indécis, éttonant.
        Si c’est ça la Fronce patriote, qu’elle crève.

      • Excusez moi d’avoir été en tête en Sarthe en 2015 et de voir le candidat RN de 2021 perdre les 2/3 de ses électeurs dans ce département phare du RN à l’Ouest de Paris : celui où Jérôme Fourquet a élaboré ses études sur le vote populaire-populiste que le RN vient de perdre.
        Le devoir démocratique par le vote blanc est une foutaise et une arnaque : ne pas voter indique le refus d’un système bloqué. J’attends Zemmour 2022 pour revoter.
        La raison de l’éviction de TOUS les élus sortants en Pays de la Loire est qu’ils étaient restés attachés aux fondamentaux historiques de cette famille d’idée et l’ont fait savoir et que la moitié d’entre eux avaient signé l’Appel d’Angers à l’union des droites ce qui avait déplu à Marine Le Pen.
        Vous avez voté pour qui et pour quoi ?

  26. Bonjour !
    Juste mon constat :
    Le RN est en train de mourir…doucement…mais surement !
    La faute à MLP qui depuis sa « dédiabolisation » à marche forcée, oublie les racines du FN sous la férule de son père Jean Marie…
    En 2016, je lui avait envoyé un mail (et oui je FN/RN me contacte…) en lui disant que (pour moi), la victoire aux Présidentielles passait par une position plus que ferme sur l’immigration/islamisation de la France….Pas de réponse…Dont acte !
    Ensuite, ses prises de position sur ses « collaborateurs » et ex FN,…qui ouvrent leur bouches….Virés d’office ! Voir le cas de Valérie Laupies à Tarascon…Pas cool !
    Mais le pire pour moi c’est : « L’islam est compatible avec la République… »
    Pauvre tuche…et le mot est faible ! A ce niveau elle est irrécupérable…
    A+

  27. Bien dit, personnellement je suis révolté.

    Ce que je ne cesse de dire depuis un moment sur ce site se justifie pleinement :
    Les Francons n’ont que ce qu’ils méritent.. et ils en redemandent.

    C’est Jospin qui avait raison « pays de merde » (les guignols)
    https://www.youtube.com/watch?v=0iOraG07mcE

    Lorsqu’on ne se bouge pas pour se faire entendre, alors on n’a plus le droit de se plaindre.. pays de « patriotes » en peau de lapin. .

  28. Monsieur BRAZON, ne généralisez pas SVP. J’ai voté toute ma vie, à part quelques petites exceptions, pour m’apercevoir que ce sont toujours les mêmes qui sont réélus et que je reste toujours minoritaire. Cette fois j’ai compris et vous ne me verrez plus entrain de voter. A 74 ans je démissionne devant ce peuple majoritairement tarés. Et en plus soumis à l’islam… alors qu’ils crèvent, je démissionne…

  29. Gérard, saine colère que cet article, mais en partie injuste, bien que je te comprenne, ayant vu les mêmes choses que toi .?..

    En effet, je pense qu’une partie des patriotes est allé voter, mais que l’écoeurement est là, et bien là !!

    Ce n’est bien évidemment PAS une excuse, juste un constat…

    Peut-on dire que, globalement j’entends, les « non-veautants » ne veulent ni du µ ni de Marine Le PEN ?

    C’est peut-être faire un raccourci un peu facile, enfin, à mon avis…

    Que les français ne veuillent plus du µ, au vu des chiffres, je crois que cela est évident !!

    Pour Madame Le PEN, je pense qu’elle est, en partie, responsable du pourcentage de vote inférieur, par le glissement de ses idées, autrement appelés reniements…

    Le RN est de loin, le moindre « mal » cependant…

  30. ¨Pour paraphraser Albert EINSTEIN, je dirais :

     » La France sera gouvernée par les mêmes fourbes, non de par le vote de ceux qui lui veulent du mal, mais à cause de ceux qui regardent, et ne vont pas voter contre ces mêmes fourbes !!  »

    Je crois que cette phrase-là résume bien la situation politique actuelle …

  31. Depuis plus d’un an, nous vivons en dictature (même pas le droit de travailler !), sous un faux prétexte sanitaire.
    Et que fait le R.N., au lieu de dénoncer les abus de ce gouvernement (pour lequel je n’ai pas voté) et la fausse pandémie ?
    Il soutient la dictature, trouve normal qu’on masque les enfants, etc.
    Et vous voudriez qu’on vote pour lui ???

  32. Désolé Mr Brazon mais si les dirigeants du RN donc Marine Le Pen n’avaient pas renié leur fondement comme l’immigration, l’islam ,la famille, identité,les lois sociétaux au lieu de faire plaisir aux autres de la sois disant « dediaboliser en virant beaucoup de cadres « ,je vous promet que beaucoups de gens auraient votés donc moi qui ne fait pas militant du parti.

    • alors pourquoi ne pas l’avoir fait du temps de JMLP et les debuts de Marine (2012) ??? comment se fait il que le FN ne faisait que 16% en moyenne alors qu’ils avaient le programme dont vous rêvez et dont rêvent tous les « patriotes » ici qui râlent et n’ont pas voté ???
      grand mystère !!

  33. Gerard Brazon, croyez vous que beaucoup de d’anciens gilets jaunes se sont précipités aux urnes ?

  34. bravo Gérard, tout à fait d’accord avec vous !
    vous avez raison, d’ailleurs ils sont déjà là à vouloir vous donner des leçons, il suffit de lire la majorité des autres commentaires ci dessous …
    le pire étant que quand ils sont sondé pour les sondages, ils disent vouloir voter RN, et le jour J ils se vautrent devant leur match de foot !!!
    et ça se dit patriote …..!!

  35. Je suppose que nombre de GJ qui gueulaient si fort dans les manifs se sont dispensés de protester via les urnes, ils retourneront respirer des gaz lacrymogène dès le mois de septembre, ça doit leur manquer autour des urnes.

  36. Un Roi , une Foi , une Loi , c’était sous l’ «  Ancien Régime «  , personne ne votait et on était la première puissance mondiale .

  37. Vous vous étes fait injurier pour avoir critiqué MLP dans la gestion de ses militants
    Maintenant c’est vous qui injuriez ceux qui ont protesté contre l’ orientation du RN !

  38. danemark vote d une loi permettant de se debarrasser des migrants de nombreux citoyens votants monarchie constitutionnelle en tete des pays riches democratiques pas le cas du frankistan

  39. Pour lutter contre cet incivisme, il faudrait comme certains pays rendre le vote obligatoire avec toute une législation derrière empêchant l’accès aux professions du public ….voir amendes etc.cf .Australie

    • Une piste.
      Faire voter en semaine en libérant les salariés une heure à l’avance comme aux ex Prudhommales, aux frais de l’état (à travers le remboursement de la TVA ).
      Fermer les bureaux de vote à 22 heures, et dépouillement en suivant avec fournitures des repas et boissons, etc.. )
      Tant pis si le résultat est connu vers minuit ou le lendemain matin.

  40. Merci Monsieur, vous avez entièrement raison..
    La débâcle du RN est du, en parti à MLP, elle est très décevante..elle ne comprend rien à l’islam et se fait leur complice..ceci dit, elle n’est pas seule en cause, ceux qui sont resté chez eux à la pêche ou ailleurs sont fautifs..Voter est un devoir civique..
    Quoiqu’on en dise, le RN est moins mauvais que le PS, LR, LREM..

Les commentaires sont fermés.