Lettre ouverte à Haîm Korsia, grand Rabbin de France

Monsieur,
Vous lancez un appel qui m’a profondément choqué ! Un appel concernant le deuxième tour des régionales 2015 en France. Vous appelez à un « sursaut civique (…) pour faire vivre la démocratie et veiller à la cohésion nationale » ! Qui êtes-vous donc pour lancer un tel appel ?
Comment pouvez-vous, du simple fait que vous êtes rabbin, y compris grand Rabbin de France, appeler les Français à ne pas voter comme bon leur semble et en toute liberté?
Aussi loin que je me souvienne, 1967 pour être plus juste, j’ai toujours soutenu Israël. J’ai toujours pensé qu’Israël avait le droit d’exister. Encore aujourd’hui, je soutiens l’existence de ce pays qui, en quelques années est devenu une puissance économique tout en étant entouré par des obscurantistes. Un pays qui à bien des égards est bien plus démocrate que mon propre pays. Les politiques français déclarent la France pays des droits de l’homme alors même, qu’à chaque élection, ces « démocrates » s’organisent entre eux pour ne pas justement respecter les obligations de ces mêmes droits, à commencer par celui de la représentation communale, territoriale, régionale et nationale. L’exemple en est par la sous-représentation dans ces assemblées, d’élus du FN qui représente pourtant un bon tiers de l’électorat. Pour l’exemple, deux députés sur 377, et deux sénateurs sur 348. J’ajoute que je ne suis pas juif, que je ne suis pas croyant non plus et que pourtant, j’assume les insultes antisémites et antisionistes dont on m’affuble souvent pour mon soutien à Israël. J’en profite pour dire que l’antisémitisme et l’antisionisme sont les faces de la même pièce.
Vous considérez Monsieur le grand Rabbin de France, que le Front National ne serait pas digne d’être qualifié de parti républicain puisque vous parlez de civisme. À quel titre ?
Vous parlez de cohésion nationale en fustigeant le Front National et donc, affirmez que ce parti est pour la désagrégation nationale. De quel droit dites-vous cela ?
Vous affirmez que le FN serait un parti qui interdirait de faire vivre la démocratie en France. Comment pouvez-vous affirmer cette énormité ?
En clair, je vous demande Monsieur Haïm Korsia, quelles sont les raisons de ces affirmations tendancieuses ? Quels sont les vrais buts de cette déclaration outrageante pour plusieurs millions de Français y compris juifs ?
Vous aurez prouvé, à travers cette déclaration, que vous n’êtes pas respectueux de la démocratie. En Israël, c’est la proportionnelle intégrale. Avec ce système électoral, que vous ne condamnez pas, le Front National serait au pouvoir depuis longtemps. Faut-il croire que ce qui est bon en Israël, n’est pas bon en France?
Vous provoquez également un trouble à la cohésion nationale, formée par des Français de différentes origines religieuses ou non.
Vous mettez votre communauté dans une position qui ne correspond pas à ce qu’elle pense. En effet, j’ai des amis juifs dans ma ville qui votent Front National, des juifs qui sont des militants du Front National. Est-ce en leurs noms que vous parlez ? Certainement pas. Que doivent-ils penser des déclarations du grand Rabbin de France ?
Vous vous comportez comme un chef religieux et non comme un citoyen de France. Un chef religieux n’est pas concerné par le résultat des urnes et accepte le pouvoir en place ou en devenir. Un citoyen de France participe en tant que Français, en tant que militant, en tant que responsable d’un parti, initiateur d’idées politiques, mais ne met pas en avant son appartenance religieuse et c’est en cela, que vous troublez la cohésion nationale, c’est vous qui perturbez le jeu de la démocratie républicaine !
Monsieur le grand Rabbin de France, je vous dénie le droit politique de parler au nom des juifs de France. Comme je me refuse de commenter le jeu politique en Israël. Comme je dénie à tous chefs religieux en tant que laïc d’intervenir sur la scène politique au nom d’un dieu. Quel qu’il soit !
Gérard Brazon (Le Blog)

image_pdf
0
0

42 Commentaires

  1. Gérard Brazon, ne vous inquiétez pas. Le grand rabbin donne son avis en tant que citoyen d’une part, en tant que juif d’autre part. Le pape ainsi que de nombreux dignitaires chrétiens donnent leur avis sur différents sujets politiques et sociaux, c’est leur droit et je dirais leur devoir comme tout un chacun. Cela dit, je vous rassure il est assez peu écouté et n’aura aucun influence sur les votes.

  2. Pour votre information, Le Pen père est né en 1928 :12 ans, cela me paraît bien jeune pour adhérer au régime de Vichy (où, rappelons-le au passage, sévissaient un nombre important de ministres de gauche).En 1944, il voulait s’engager dans les FFi mais s’est fait refouler à cause de son trop jeune âge, et soutien de famille. Bruno Gollnisch est né en 1950… « Comment l’aurais-je fait, si je n’étais pas né ? ».
    Rendez à César ce qui est à César, et la collaboration à qui de droit : Laval, Bousquet, Mitterrand, et tant d’autres qui par la suite, sentant le vent tourner, retournèrent leur veste et même leur pantalon.

  3. Le crif comme le rabbin Korchia n’ont pas à se mêler de cela.Pourquoi des citoyens français d’origine juive ne sont pas attirés par le FN? la raison est simple :les pères fondateurs sont des vichystes et antisémites et aussi longtemps que le FN n’aura pas fait le nettoyage de ces tristes individus(le Pen père,Gollnicht etc…..)une grande partie de la communauté se retrouve dans l’abstention .Ils ne sont plus mitterandistes,ni sarkosistes qatariens .OFFREZ UN FN COMME AU PAYS BAS GEHRT WILDER et vous verrez le résultat.

  4. Je respecte le Rabbin Korsia, parce que c’est un érudit en Thora, certes…mais, il est bien difficile de dicter la conduite d’un être alors qu on ne peut intervenir que sur le fait religieux, ou des problèmes communautaires, dans ce cas, le Rabbin a toute latitude.
    A mon sens, comme à celui de nombreux Juifs, la politique actuelle favorise ceux qui ne souhaitent pas s’intégrer tout en forçant les autres à se soumettre au diktat de l’islam.
    Le pays s’islamise, avec la compromission d’une grande partie de nos compatriotes, nul ne sait comment cela finira, mais j’ai ma petite idée…aucune instance ne saurait représenter les Juifs de france…aucune…

  5. Vous lui donnez trop d’importance et attisez la haine des antisémites! Des Juifs ont quitté la France des dhimmis de la gauche. Ceux qui sont restés se souviennent des manifestations arabes aux cris de « Mort aux Juifs » qui n’ont pas été sanctionnés!
    Aujourd’hui ils savent pour qui voter! De plus le CRIF ne représente que lui-même. Il est décrié par les Juifs!

  6. Le grand rabbin KORSIA s’est mêlé de politique « politicienne ». En outrepassant la réserve à laquelle il est tenu, il va carrément à l’encontre de ce qu’il croit défendre par ses propos.
    Depuis son prédécesseur, la nomination du Grand Rabbin de France est accaparée par le CRIF, porte-parole du pouvoir et le Bné Brith, officine d’influence jouant le même rôle.
    Pratiquants, ou non, les Juifs voient comme les autres les méfaits de l’herpès – LRPS. Et spécifiquement, ils déplorent la collaboration de l’herpès avec les nazislamistes, d’abord ceux nuisant en Israël, et maintenant, avec les déchets nuisant en France. Les Juifs votent selon leur conscience. Aujourd’hui, malgré les couinements de ceux qui prétendent parler à leur place, en majorité, les Juifs veulent punir l’herpès.

  7. tout simplement par ce que les juifs en France on de nombreux passe droits
    écoles privés communautarisme exacerber le tout avec la bénédiction de nos corrompus du pouvoir

    • C’est sûrement pour cela qu’ils ont quitté la France et d’autres les suivront!
      Encore heureux que vous n’ayez pas dit qu’ils « contrôlent tout »…..

    • écoles privées oui, pour éviter de se retrouver avec des « élèves » de niveau nuls, ou des classes avec 80% d’immigrés qui se foutent pas mal de l’éducation…Passes droit dites vous? oui peut être celui de cibles potentiels….pour le reste, ce sont les français de confession juive qui subviennent aux besoins de leur communauté….

  8. Très bien parlé , Gérard . Moi aussi , j’ai beaucoup d’amis Juifs qui militent et votent Front National . J’ai assisté à plusieurs meetings du Front National . Je n’ai jamais entendu de parole raciste ou antisémite , ni de la part des intervenants ni de la part du public alors que ce n’était pas le cas dans les réunions UMP , parti pour lequel j’ai milité pendant 10 ans . Le danger immédiat , réel et permanent vient de l’Islamisme radical dont le cheval de Troie est l’Islam . . Si les Juifs de France et les pieds noirs , en général , ne veulent pas devoir choisir à nouveau entre la valise et le cercueil , il est responsable de voter Front National , quoique en dise Monsieur Le Grand Rabbin de France , qui n’a certainement pas connu ce dilemme.

  9. Tu as totalement raison, Gérard.
    Tout comme toi je ne suis pas croyante mais je soutiens Israël dans sa lutte contre les hamas et hezbollah.
    Si ce rabbin et l’autre du CRIF avaient voulu qu’on haïssent les Juifs de France et d’Israël ils ne se seraient pas mieux pris.
    A toutes fins utiles je rappelle à ces deux idiots que :
    c’est la France, seule, qui a voté la reconnaissance de la Palestine de Mahmoud Abbas.
    c’est la gauche qui boycotte les produits d’Israël.
    c’est elle qui soutient les arabes et qui les autorise à crier mort aux juifs dans ses rues.
    c’est hollande et cazeneuve et fabius qui bloquent les investigations dans la tuerie de l’hyper casher en refusant de déclassifier les rapports qui doivent surement les impliquer au plus haut point.

  10. Bravo mr Brazon! ce grand Rabbin ne represente nullement la communaute juive, car de plus en plus de nos compatriotes juifs votent en effet pour le FN.

  11. Les juifs de France n’accusent-il pas les gouvernements français de soutenir les palestiniens depuis De Gaulle ?
    Que je sache … aucun gouvernement FN n’a encore dirigé la France !

  12. J’aimerais bien qu’on m’explique pourquoi de si nombreux juifs sont contre le FN et contre Riposte Laique
    ils me semblent tous partisans de la gauche qui elle est contre Israel et pour le monde musulman
    c’est à n’y rien comprendre

    • beaucoup de gens (pas seulement led juifs) traumatises par la 2 e guerre, ont une peur bleue du FN. Il faut dire que les allusions de papy le Pen au detail et autres durafour n’ont pas aide. C’est justement toute la difficulte qu’a MLP a dediaboliser son parti. C’est pas gagne! mais ca change petit a petit. Il faut du temps pour que les esprits changent de logiciel. Si les juifs auquel vous faites allusion sont de gauche, en plus, il faudra beaucoup plus de temps.

      • Ce sont surtout les Juifs dont les parents ont vécu en Europe qui associent FN au nazisme . Pour les Juifs originaires des pays Arabes ,
        leur cauchemar est l’Islamisme radical qui se nourrit de l’Islam .

    • Dans les milieux juifs les plus religieux, la christianophobie est bien plus virulente que l’ islamophobie pour une raison toute bête : Les musulmans partagent avec eux certaines prescriptions et proscriptions en matière alimentaire, vestimentaire et de vie (mal)pratique. Évidemment avec de tels arguments, le débat ne vole pas haut mais faut croire que ça leur suffit . Et puis ils font montre de se plier à la laïcité pour des raisons pratiques et pour éviter les conflits, mais dans leur fort intérieur…. J’ insiste sur le fait que je parle là des plus religieux ( donc des rabbins, forcément).
      Si ça peut répondre à votre interrogation, Chère Anne.

      • Exact. Il faut lire l’Ancien Testament pour comprendre que les musulmans pratiquent un judaïsme archaïque (d’où leurs problèmes), tandis que les Juifs pratiquent un judaïsme plus moderne, car réformé (cad épuré de toutes ces prescriptions absurdes, quant elles ne sont pas maléfiques). Les Juifs intégristes sont donc, fort logiquement, très proches des musulmans.

        • « Les Juifs intégristes sont donc, fort logiquement, très proches des musulmans. »
          Parce que vous avez déjà vu un « juif intégriste » tuer quelqu’un en invoquant « Yahweh est grand » ?

        • c est faux, les musulmans pratiquent une religion issue de communautés animistes d’orient…comme la pierre de la kaaba le rappelle ou le voile qui provient aussi d’un culte pré-islamique…mahomet est un sanguinaire pédophile rien à voir avec les prophètes de l ancien testament…
          Mis à part l’interdiction de manger de la viande de porc, plus pour des raisons de maladies dans ces régions chaudes, aucun rapport entre islam et judaïsme, plus proche du christianisme

      • Vous parlez des naturei karta, groupe de juifs haredim (ultra-orthodoxes) des fanatiques qui ne reconnaissent pas Israël?! Vous ne nous apprenez rien que nous ne sachions déjà! Mais de grâce évitez de généraliser …..

      • nous n’avons strictement rien avoir avec les musulmans, rien du tout!
        le proselytisme est strictement interdit dans le judaisme.
        au niveau alimentaire , vestimentaire et vie pratique c’est le jour et la nuit.Je suis originaire d’un pays du maghreb de par mes parents donc faite moi confiance.
        la preuve,passez dans un quartier juif et passez dans un quartier arabe….et on en reparlera.
        pour la christianophobie, c’est un mensonge ; ce qui nous chagrine c’est la décadence des moeurs qui sont exterieurs à nos valeurs.
        Ensuite il peut arriver que l’on ne comprenne toujours pas comment un peuple adorant un juif , ait pu vouloir l’exterminer autant de fois….

    • « ….nombreux juifs » « …. tous partisans de la gauche »
      Vous avez des chiffres? Vous commentez pour lire vos délires?!

    • Anne,
      tu parles certainement des Juifs que tu connais de nom comme : bhl, macias, arcadie, bruel, hanin, tous ces gens ne sont pas des Juifs avec un J majuscule.
      Ce sont des opportunistes qui se servent de la gauche pour faire leur business. Un peu à la manière de ces artistes et autres branleurs qui profitent des situations de crise pour redorer leur blason plutôt terne ou carrément éteint en participant à des manifestations pro arabes.
      De tous ceux-là, on se fout totalement. Ils ne représentent en rien les Juifs. Ils représentent leur porte-monnaie.
      Après, il y a les Juifs qui ont souffert des pogroms, de la Shoah, dont les parents ou grands-parents ont été déportés.
      (à suivre)

    • Partie 2
      A ceux-là, on a dit que le Front est un parti nazi. Cela s’appelle « diaboliser » un parti ou une personne. Et ils en ont très peur.
      Demande aux familles de ces pauvres gens qui ont été décimés le 13 novembre de voter pour le très nouveau parti démocrate des français musulmans. Tu crois qu’ils le feraient ?
      Je peux comprendre que ceux qui ont souffert dans leur chair puissent avoir peur d’une résurgence du nazisme. Mais certaines gens du FN n’ont rien fait pour les détromper au temps du père Le Pen. La preuve est que l’antisémitisme est toujours une plaie béante qui nous pourrit la vie en France.
      a suivre

    • Partie 3
      Nous, nous savons et beaucoup de mes amis Juifs, même en Israël, savent qu’il n’en est rien.
      On ne pourra jamais faire l’unanimité dans aucune communauté.
      Alors, tu as les pour, les contre et les indécis.
      J’espère que tu auras compris que, à l’instar de toutes les autres religions dans le monde, les Juifs ne sont pas tous identiques. Ils ne sont même pas égaux ni dans leur pays ni ailleurs.
      Et à la Knesset, comme à l’Assemblée nationale, tu trouveras des partis de gauche, de droite, du centre et de l’extrême.
      Amin

    • c est faux, je peux vous le certifier, les médias adorent dépeindre la communauté Juive comme des clones de BHL ou Jerome Guedj…en réalité, l’électorat Juif est bien ancré à droite…et encore plus depuis que les socialos collabos ont voté pour un état palestinien…le discours de Maître Collard à l’assemblée nationale a bien été entendu ce jour la…croyez moi

      • Est-ce qu’on perçoit une différence de sensibilité politique entre les sépharades et les ashkénazes ?

        • sur les questions politiques, oui, les ashkénazes et les séfarades ont des vues différentes, notamment en ce qui concerne leur rapport à l’islam…normal, la plus part des séfarades ont vécu en dhimis dans les pays du maghreb…pas étonnant qu’ils fuient la france actuellement

          • hervé ; aucune différence entre ashkénases et sépharades. La différence se situe à un autre niveau,(aveuglement naïf d’une certaine gauche prédominante?) par exemple moi ashkenase, quand je parle à mon meilleur ami (également ashk.) du danger mortel de l’islam, il me répond : mais la plupart des musulmans ne pensent qu’à gagner leur vie et s’occuper de leur famille. Il ne veut pas entendre. Ce même gouffre sépare les séfarades entre eux. Vous faites la même erreur pour ceux qui quittent la France, les raisons n’ont rien à voir avec l’origine.

      • herve, vous généralisez. J’ai des amis juifs à gauche, d’autres à droite, et les autres qui ne veulent plus voter pour la gauche. Si j’ouvre le cercle plus largement avec de nombreux contacts facebook, je peux vous dire que l’électorat juif n’est pas ancré à droit, parce que comme tous les Français, chacun à son idée, juif ou pas.

    • Anne Lauwaert, de nombreux juifs ont justement quitté la gauche, je peux vous l’assurer ; pour les 2 raisons que vous mentionnez, et pour toutes les autres (économie, corruption etc..). D’autre part de nombreux juifs, comme de nombreux français non juifs ont une véritable appréhension des accointances néo nazies et antisémites qui persistent au sein du FN. (Voir la réponse d’alma)
      la suite plus bas

    • qq références explicatives, chère Anne !
      http://www.marianne.net/agora-au-fn-antisemitisme-continue-100231592.html
      http://leplus.nouvelobs.com/contribution/317700-le-pen-et-les-neo-nazis-autrichiens-le-bal-de-la-honte-et-la-tentation-du-fascisme.html
      http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/neo-nazi-le-sulfureux-ami-de-148019
      C’est pour ces raisons que je ne vote pas front national (mais je comprends la motivation de ses électeurs.). Et bien sur ni pour la gauche ni pour les républicains.

  13. Quel délice de voir Brazon obligé de lécher les bottes d’Israel dès les premières lignes de son texte alors qu’il ne prend jamais de pincettes pour parler des musulmans.Voila où en sont les « gaulois » aujourd’hui.

  14. Il est évidant qu’un quel conte Rabbin,n’a aucune autorité
    de nous dissuader pour qui voter.Chacun de nous avons
    notre libre arbitre .Encore heureux ! je serais FN.

    • Il y a maintenant 30 ans de cela bien sonnés, au cours d’une discussion sur la linguistique comparative appliquée aux langues austronésiennes, feu André-George Haudricourt avait remarqué: « comme c’est curieux… Isidore Dyen (un linguiste spécialiste de l’austronésien) est juif, et les juifs sont en général des gens intelligents. Mais Dyen est un parfait imbécile. »
      Ayant eu affaire avec Dyen, je ne pouvais qu’acquiescer: c’était en effet un imbécile de la plus belle eau. Monsieur le rabbin n’est sans doute pas spécialiste de l’austronésien, mais ça n’empêche pas.

Les commentaires sont fermés.