L’Europe ? Le pape François a fait une croix dessus…

Vendredi 26 mars dernier, Michel Onfray et Éric Zemmour ont débattu sur le plateau de CNews du déclin de la civilisation européenne et de la personnalité du pape François.

https://www.youtube.com/watch?v=sCk2tpEieC4

Onfray (mais il a semble-t-il évolué ces derniers temps…) se définit comme un « hédoniste athée » : « Jouir et faire jouir » constitue pour lui l’alpha et l’oméga de notre existence…

La religion est, selon Michel Onfray, au commencement de tous les problèmes. « Des millions de morts, sur tous les continents, pendant des siècles, au nom de Dieu ». On pourra lui rétorquer que l’athéisme marxiste a fait beaucoup plus de victimes et en beaucoup moins de temps :

Avec 100 millions de morts en 70 ans sur l’ensemble de son aire géographique, le communisme c’est dix-sept Shoah, une Shoah tous les quatre ans.

Mais passons.

Quant à Zemmour, il est juif, fréquente (modérément, mais quand même, la synagogue), son épouse est juive (l’avocate Mylène Chichportich) et ses enfants ont tous fait leur barmitzvah). Il lui reste sans doute un grand pas à faire avant de se convertir au catholicisme comme Véronique Lévy

ou comme Simone Weil (la philosophe…), même si cette dernière ne s’est jamais fait baptiser, ou encore comme Henri Bergson à la fin de sa vie (1941), qui ne s’est pas fait baptiser uniquement par solidarité avec le sort de ses frères juifs. Un choix éminemment respectable.

Quelle surprise – j’allais dire quel miracle… – d’entendre le juif Zemmour et l’athée Onfray tombés d’accord sur le fait que la décadence de l’Europe est intimement liée à l’effondrement du catholicisme sur la terre même qui l’a vu – non pas naître : le catholicisme est une religion asiatique –, mais s’éclore et s’épanouir, au point de faire partie de son ADN.

Selon François Mitterrand : « L’Europe s’arrête là où il n’y a plus de monastères bénédictins ». Une phrase que l’ancien chef de l’État n’a sans doute jamais énoncée verbatim, mais qui ressort clairement de l’allocution qu’il a prononcée en septembre 1988 à Cluny.

Soit dit en passant – et quoi qu’on pense de l’opportunisme de Mitterrand et de sa soif de pouvoir –, des propos inimaginables dans la bouche des présidents de la République qui lui ont succédé. Chirac a nié l’existence des racines chrétiennes de l’Europe. Quant à Macron, il a carrément nié l’existence de la culture française

***

Pour Éric Zemmour, le pape François est la figure même de ce « christianisme sarmé » – d’aucuns diraient « soumis », ou « dhimmi ». L’actuel occupant du siège de saint Pierre est « de cette tendance de l’Église qui pense que, puisque l’Europe se déchristianise, l’Europe doit mourir (…) Il n’aime pas l’Europe, il n’aime pas la France ».

L’essayiste est convaincu que François aurait pris acte de la déchristianisation irréversible de l’Europe, et imagine la conclusion qu’en tire le chef de l’Église catholique : « Autant donner l’Europe à l’islam ; en échange de quoi, l’islam laisserait le christianisme se développer en Afrique, en Asie ou ailleurs ».

Pour Michel Onfray : « Le pape François, c’est le politiquement correct incarné. On se demande s’il a été inventé par les Guignols de l’Info ou s’il existe véritablement ». Le philosophe ironise sur le fait que le pape passe plus de temps à « critiquer Marine Le Pen » qu’à « s’inquiéter du respect des droits de l’homme en Chine ».

***

De fait, le pape François est parfaitement convaincu que l’avenir du christianisme est en Afrique et en Asie, plus en Europe :

En 1900, il y avait deux fois plus de chrétiens en Europe que dans le reste du monde. Aujourd’hui c’est en Afrique et en Amérique latine qu’ils sont les plus nombreux. Mais en 2050, le nombre de chrétiens en Asie dépassera celui de l’Europe.

L’Europe, le Sud-Américain Bergoglio s’en moque comme de sa première chasuble. En tant que patron de l’Église catholique, la toute première et la plus grosse multinationale de l’histoire, il a sans doute raison : l’avenir du catholicisme est, selon toute probabilité, en Asie et en Afrique.

Les Européens, assis sur leur tas d’or, ont fait passer le christianisme par profits et pertes. Oubliée, la raison initiale des croisades ; oubliées, les glorieuses batailles de Lépante (1571) et de Vienne (1683) : à chaque fois, l’Église catholique a été le ciment de la lutte européenne contre l’impérialisme musulman.

Que peuvent-ils donc attendre de l’avenir de mort qu’ils se sont eux-mêmes créé, ces infortunés Européens, sinon l’islamisation de leur continent ?

Henri Dubost

image_pdf
0
0

46 Commentaires

  1. L’Europe ? Le pape François a fait une croix dessus… OUI une croix a l’envers !

  2. Il n’aime pas la France! C’est notre rejet des migrants qui le chagrine! Je pense qu’il espère que les migrants se convertiront par millions à la religion catholique. Comme quoi il se fourre un doigt dans l’oeil jusqu’au coude!

    • C’est la Corée du Sud qui voit l’expansion du catholicisme la plus forte au monde.

  3. « mais s’éclore et s’épanouir, « ….l’image est sympa, la réalité l’est quand même moins….autodafés(pas seulement celui de St Paul !) destructions, bûchers, décapitations, menaces, intrigues, manipulations, etc….

  4. « la déchristianisation irréversible de l’Europe »
    Je pense, M. Dubost, que les deux guerres mondiales, qui ont touché l’Europe davantage que les autres continents, y sont pour beaucoup dans l’athéisme des Européens. C’est d’ailleurs en Europe qu’on trouve le plus d’athées.
    Ils se sont rendus compte que « Dieu » avait une existence toute relative…

  5. Je suis un autodidacte , un athée ,mais je crois en l’hommes Jésus , ce Juif révolutionnaire , courageux et porteur de Justice et d’amour qui a su chasser les marchands du temple , mon enfance depuis 36 a etait bercer par les offices religieux du Dimanche et je regarder cette foule de fidèles aller a l’Eglise et je penser qu’a l’image de Jésus les catholiques étaient un Peuple courageux ! Ce sont des lâches , des merdes , ils se laissent massacrés et bouffer par un Pape d’opérette et un Islam assassin ! Jésus n’a jamais dit  » si on te frappe sur joue droite tend la gauche  » ça se sont les lâches qui on réécrit la bible qui l’on rajouter pour mieux asservir les Peuples ! Réveiller vous les Cathos , car vous aller vous faire égorger avec la bénédiction de votre  » soupape  » !

      • L’Orthodoxie est l’ultime refuge des Chretiens,trahis par l’église de Rome et son pape,ignoble figure dégénérée.

        • tous ceux qui détiennent une infime bribe de pouvoir matériel ou « spirituel » ont un empire sur les âmes du moins c’est ce qu’ils croient car c’est ce que satan leur a mis dans l’oreille ! ils font tous partie de la caste sataniste mondiale des vermines qui infestent les pouvoirs et sont tous d’accord avec le soit disant vaccin de la fin du monde pour les autres mais pas pour eux

      • Oui , dans la mesure où il fait bien chier les catholiques. ( Surtout la variante évangélique).

    • Jésus n’est pas Juif il est à l’origine Judéen, il vivait en Judée et n’a jamais accepté les croyances Juives
      Rappelons que c’est le fils de Dieu et qu’il est à l’origine de la religion Chrétienne qui n’a rien à voir avec celle des juifs
      Il a démontré son hostilité envers les Juifs lorsqu’il les a chassés du Temple à coups de fouet
      C’est vraiment agaçant de lire partout que Jésus était Juif, c’est faux
      Si vous voulez tout savoir voici un lien, mais le document est très long je doute que vous ayez la patience de le lire, ce n’est pas grave retenez seulement que Jésus est Judéen Chrétien et pas Juif

      https://litinerantcitoyen.wordpress.com/2012/11/23/jesus-nest-pas-juif-la-verite-sur-le-talmud-et-limposture-du-judaisme/

        • « Tous les peuples ont de ces faits, à qui, pour être merveilleux il ne manque que d’être vrais; avec lesquels on démontre tout, mais qu’on ne prouve point; qu’on n’ose nier sans être impie, et qu’on ne peut croire sans être imbécile. »
          Denis DiderotPensées philosophiques (1746), 48 de Denis Diderot

      • au lieu de raconter des conneries grosses comme vous, vous feriez mieux de LIRE les évangiles !
        vous verriez que Jésus cite constamment les écritures des juifs (l’ancien testament), qu’il a viré à coups de fouet les marchands dans le temple de la religion juive, qu’il était appelé « rabbi » (enseignant), qu’il participait à toutes les fêtes juives dont la fameuse « pâque juive » et qu’il est mort d’abord pour son peuple , le peuple juif !
        quand à Marie et Joseph ils étaient aussi de purs juifs !
        AUCUN juif ne l’aurait suivi si il était venu au nom d’un dieu étranger !
        mais vous avez raison sur un point : le dieu à 3 têtes de la religion catholique n’est pas le DIEU de Jésus !!!

    • « mais je crois en l’hommes Jésus , « ……il ne reste donc plus qu’a attester de son existence réelle ))

      • Elle est avérée selon des historiens sérieux.Un de mes amis bouddhiste pense que Jesus était un Boddhisattva,un maître de sagesse ,parmi tant d’autres éveillés qui viennent regulierement enseigner aux peuples des voies de connaissance et de libération .

      • Cf., « Le thérapeute d’Alexandrie », Vérone éditions, 2018, 214 pages.

      • on a plus de preuves de l’existence de Jésus que de l’existence de … Napoléon !
        d’ailleurs Napoléon est le personnage le plus coonu au monde …après Jésus !

    • de tout temps recevoir une baffe est pour un homme une insulte. il y’a peu on se provoquait en duel en baffant son futur adversaire !
      Jésus voulait donc dire de na pas rendre l’insulte par l’insulte ce qui peut dégénérer justement en violences !
      par contre défendre physiquement les siens ou son peuple a été catégoriquement encouragé par Jésus lorsqu’il a dit qu’il n’y’a pas de plus grand amour que celui qui donne sa vie pour préserver celle de l’autre !
      le chrétien persécuté parce qu’il est chrétien ne doit pas se défendre pour rendre témoignage de l’amour de Dieu.
      les musulmans ne tuent pas les chrétiens parce qu’ils sont chrétiens mais parce qu’ils ne sont pas musulmans. les muzz tuent TOUT ce qui n’est pas musulman.
      ON peut donc se défendre en tant que chrétiens !

      • Phil93
        Vous avez raison en partie, lorsque Jésus a dit de tendre l’autre joue, c’était bien sûr une image, qui hélas amuse beaucoup les athées qui n’ont rien compris
        En fait Jésus voulait dire qu’il faut dans tous les cas privilégier le dialogue plutôt que la violence
        Mais il a ajouté qu’il ne fallait pas hésiter à utiliser la violence pour se défendre, défendre notre famille, nos compatriotes et notre pays
        Ce qui démontre une fois de plus que ce pape n’est pas un vrai pape car il dit exactement le contraire

  6. ce pape, comme tous les papes depuis le début, est d’abord un homme politique chargé de géo politique pour faire régner le sytème économico-politique dans lequel se reconnaît l’église catholique.. Celui ci est venu par un « coup d’Etat » vaticanien et est chargé de piloter, à sa place et pour ce qui le concerne, la Mondialisation des oligarchies financières apatrides qui mènent la planète…

  7. Il nous manque des articles d’analyse par des psychanalystes! Pourquoi Bergoglio est-il anti européen ? Il est fils d’immigrés italiens en Argentine, il nait en 1936, l’époque de Mussolini et Hitler. Il reçoit une éducation jésuite. Quelle rancœur a-t-il contre ses origines européennes ? Les raisins sont-ils trop verts ? de là à l’oecophobie il n’y a qu’un pas pour tomber dans le mondialisme anti européen. Y a-t-il un psy pour nous le dire ?

  8. j’adore entendre ces deux (zemmour et onfray) même si je ne suis pas 100% d’accord avec eux !
    les voir défendre notre civilisation judéochrétienne quand un pape veut la balayer me laisse pantois je me demande ce que dirait descartes

    • Je pense que Descartes serait d’accord avec eux.L’heritage Chretien est un trésor précieux,que nous aurions grand tort de mépriser
      ,que l’on fut croyant ou athée.L’eglise Catholique a construit notre civilisation;elle en est le soubassement presque deux fois millénaire.Toutes nos croyances,toutes nos espérances,tous nos modèles culturels sont inspirés par elle,que l’on s’en réclame ou que l’on s’en éloigne.Elle est le socle sur lequel s’est construit notre societe.Le nier serait absurde et vain.Nous devons plus à St Thomas d’Aquin, à St Benoit,a Bernard de Clairvaux, à St Francois d »Assise,a Ste Therese d’Avila,que nous ne saurions l’imaginer.Notre  » modernite » progressiste s’evanouira comme un souffle fugace,quand leur message perdurera.

      • . » »L’eglise Catholique a construit notre civilisation » » en éradiquant totalement la culture de l’époque par la destruction systématique et la menace de mort sur les réfractaires…

  9. Il faut se rappeler également ce qu’a dit la Sainte Vierge aux enfants bergers lors d’une apparition à Fatima en 1917
    Il y aura 7 papes et 8 rois, le huitième sera l’antichrist et sera le dernier
    Il faut savoir que depuis les accords de Latran en 1929, le Vatican est devenu un pays à part entière et le pape en est le roi
    Le pape François est le huitième roi, il est l’antichrist ce qui explique sa haine de la religion Chrétienne
    Il faut voir son comportement, il a reçu avec les honneurs les chefs des autres religions
    Il a béni un mariage homosexuel
    Il incite les pays et les peuples à recevoir les migrants musulmans
    Les églises sont profanées et brûlées mais il s’en fout
    et beaucoup d’autres choses encore, la liste est longue
    Il y aura des violences terribles nous n’en voyons que le début

  10. Il faut se rappeler le défi que le démon a lancé à Dieu :
     » Je corromprai ton peuple, j’éloignerai de toi tes fidèles, je m’emparerai de ton église, je m’assiérai sur ton trône  »
    Depuis Vatican 2 l’église n’a pas cessé de s’éloigner de Dieu
    Les gens refusent de croire en l’existence de Dieu, la mode c’est l’athéisme
    Pourtant la religion est le ciment des peuples, on le voit bien avec les mahométans qui eux sont solidaires
    Nous ne le sommes plus nous les blancs
    Pourtant les preuves de l’existence de Dieu sont là :
    Un astrophysicien a dit lors d’une interview :
     » Nous avons élaboré de nombreuses théories sur l’origine des étoiles et des planètes, mais il est une question à laquelle nous sommes incapables de répondre,:
    – Qui a créé le premier grain de poussière à l’origine de l’univers « 

      • Si j’en crois mon Maitre Spirituel T. Pratchett … »qui a créé Dieu ? » : c’est le dévot ! : «  »il suffit que quelqu’un (sur le Disque-monde) croie en un dieu pour que ce dieu existe, et inversement lorsque plus personne n’y croit, ce dieu disparaît. «  »….ça me parait limpide…))

    • grain de poussière ? un peu pauvre comme raisonnement !

      il y’a un nombre élevé de gens devenus croyants en devenant astro physiciens…
      le plus grand prix nobel d’ astronomie a écrit un livre pour expliquer pourquoi en étudiant l’univers et sa parfaite mécanique d’horlogerie il est devenu croyant !
      Alber Einstein était lui même un « croyant » mais pas dans les religions !
      croire en l’existence d’un créateur est une chose mais croire que cette immonde église catholique en est son représentant en est une autre !

      moyen âge : 500 000 femmes torturées , noyées, brûlées vives pour « sorcellerie » en Europe (sur une population de 60 millions)

      beaucoup mieux que l’état islamique !

      • Phil93
        – grain de poussière ? un peu pauvre comme raisonnement !

        C’est un raisonnement en physique, qui part du plus petit constituant avant de considérer l’ensemble
        Si vous avez fait de la physique à l’école vous devriez vous en rappeler

        – moyen âge : 500 000 femmes torturées , noyées, brûlées vives pour “sorcellerie” en Europe (sur une population de 60 millions

        D’où tenez-vous ce chiffre ?, quoi qu’il en soit de tous temps il y a eu des abus, et ce dans toutes les religions, souvenez-vous de ce qu’à fait Mahomet, mais je n’entre pas dans ce sujet trop brûlant

        • c’est Zemmour qui a donné ce chiffre mais cherchez un peu sur google..

          quand au grain de poussière il y’a longtemps que la physique a expliqué qu’il s’agissait d’énergies concentrées comme toute matière ! vous avez sécher des cours ?

          aujourd’hui on sait créer de la matière à partie de l’énergie.
          le gaz concentré devenant liquide par exemple…

  11. Le pape François n est pas un chrétien mais.un franc maçon

  12. Ah oui : Onfray hédoniste ? Tien donc ! Il doit alors limiter ses jouissances aux syntaxes sémantiques, lui !

    • Je crois Onfray plus Epicurien qu’Hedoniste.L’epicurisme est plus proche de l’ascèse raisonnable que du  » jouir sans entraves »de nos écervelés post soixanthuitards.

  13. Pourquoi faire encore un article sur ce pauvre type ???
    Tout le monde a compris qu’il était complètement à la masse

Les commentaires sont fermés.