L’exercice de la dignité, base de tout progrès ? 

Kakou-Ernest-Tikori.jpg

Des personnes qui n’ont pas vécu en Afrique – qui y ont fait du tourisme, de brefs séjours, qui ont lu ou écouté – savent tout de l’Afrique. Ceux qui ont non seulement vécu en Afrique mais qui ont agi, ont pu se rendre utiles aux populations, sont plus modestes  mais  heureux de ce qu’ils ont pu réaliser pour des humains plongés dans la mondialisation inévitable.

Des missionnaires réalisent des merveilles, sont aimés des populations locales mais restent  inconnus en Europe, des personnes comme George Forrest font l’impossible pour améliorer la situation de leur pays mais sont critiquées en Europe, Europe où on écoute, par exemple, des Congolais nés en Belgique, vivant en Belgique, critiquant la colonisation dans l’espoir de recevoir des « compensations » ou autres avantages.

Jeune homme, j’ai risqué ma vie pour le Katanga, plus tard, j’ai créé un centre de recherches en technologies appropriées qui pouvait fournir des outils faciles à réaliser et à entretenir, peu coûteux, très utiles. Les techniciens congolais qui réalisaient les travaux m’épataient par leurs compétences, leur ingéniosité, leur enthousiasme. Mobutu en personne a voulu soutenir ce projet. Un opportuniste et  le recteur de l’université m’ont chassé du pays pour pouvoir mettre la main sur l’argent offert. Triste situation que d’autres connaissent!

Et tant qu’on écoutera ceux qui se plaignent, tant que la dignité ne sera pas au pouvoir, cette triste situation continuera, enrichira ceux qui ne s’intéressent qu’à  leur poche et qui assurent leur succès par des discours négatifs…. Et je ne puis que conseiller à toutes les personnes dignes, en Afrique et en Europe, de lire le livre réaliste, encourageant et digne de Kakou Ernest Tigori, Haine du Blanc et monde Noir.

Ce livre fait réfléchir. Et le comportement induit par ce livre pourrait mettre fin à une situation qui freine tout progrès, il pourrait encourager des personnes dignes à agir au lieu de se perdre en récriminations stériles et non fondées.

Et si ne pas désespérer est la leçon du livre de Romain Gary, Les racines du ciel, Kakou Ernest Tigori tente de nous faire comprendre que nous pouvons vraiment espérer, agir, obtenir des résultats.

Claude Brasseur

image_pdfimage_print
10

3 Commentaires

  1. mouais ….y a de tout en Afrique ! Je reste persuadé que l’expérience de Bernard Lugan est conforme à la réalité historique ! Perso je suis allé loin en brousse pour que l’on me dise la vérité de l’esclavage et razzia par les africains eux même !

  2. à chaque fois que je suis allé en afrique du nord ou noire, j’y ai vu des gens attachants, accueillants, dommage que lorsqu”ils arrivent en france ils se gatent

    • Devant la vie facile actuellement offerte à tous en France,très peu d’humains se montrent assez dignes pour faire un effort. Ernest Tigori travaille dur à Paris, s’instruit, écrit (très bien!), tente d’éveiller les humains de toutes origines à la dignité. Lisez ce livre; il vous transformera!

Les commentaires sont fermés.