L’expulsion systématique des juifs des pays arabo-musulmans

Il est difficile d’évoquer les relations entre les pays arabo-musulmans et les populations juives sans mentionner la dure réalité des expulsions systématiques des juifs lors de l’accession au pouvoir des nationalistes arabes et des socialistes, en Turquie, en Égypte, en Tunisie et en Algérie. Tous ont pratiqué l’expulsion des juifs.

La Tunisie de Bourguiba expulse les juifs présents depuis des siècles

Rappelons que la synagogue de la Ghriba à Djerba témoigne de la présence de communautés juives depuis des siècles, voire deux millénaires, puisque la présence des juifs serait concomitante à l’arrivée des phéniciens dans la région et de la fondation de Carthage par la reine Didon-Elyssa. Les juifs de Tunisie sont là, bien avant les arabes de la conquête musulmane. Le cimetière juif de Gammarth témoigne lui aussi de cette très ancienne présence. Et cette communauté a développé son art culinaire, sa médecine, son érudition qui ont rayonné faisant de la Ghriba un lieu de pèlerinage.

Or, quand Mendès-France accorde l’autonomie en 1954 sous la pression des nationalistes locaux, les 150.000 juifs s’inquiètent et ils ont raison. Lors de l’indépendance, le 20 mars 1956, Habib Bourguiba et son parti du Neo-Destour entreprennent la liquidation de la communauté juive de Tunisie. Il ne faut pas oublier que la France, arrivée en 1881, avait libéré les juifs de leur statut de dhimmis, soumis à un impôt supplémentaire nommé djizia, imposé depuis la conquête musulmane au VIIIe siècle.

À l’indépendance, le Bey Sidi Lamine conserve son trône, mais très vite Bourguiba l’écarte du pouvoir. Notons, que peu de juifs tunisiens firent l’alya en 1948 et les années suivantes, à l’occasion de la création d’Israël. La liquidation des juifs et leur injonction à se soumettre ou à partir s’obtint indirectement par la nouvelle constitution, quand Bourguiba proclame la République contre l’ancienne monarchie : la Tunisie est une République dont l’islam est la religion et l’arabe sa langue. Les juifs ne sont, évidemment pas musulmans, et beaucoup ne parlent pas l’arabe classique qui devenait de facto la langue officielle que l’administration républicaine impose. Dans ces circonstances, les juifs de Tunisie, se sentent rejetés de la communauté nationale. Ils décident de quitter massivement la Tunisie pour la France. Il ne reste aujourd’hui qu’une toute petite communauté. Et des signes ne trompent pas. En 1958, les vieux quartiers juifs de Tunis sont rasés, cimetière et synagogue compris, pour motif de rénovation urbaine.

L’Égypte de Nasser expulse les étrangers : colons et vieilles communautés juives

Dans le contexte explosif de l’affaire du canal de Suez, Nasser va s’attaquer à toutes les communautés « coloniales », sans distinguer les récentes des plus anciennes. Là encore, le colonel Nasser accède au pouvoir en nationaliste arabe mettant un terme à la vieille monarchie égyptienne. Le coup d’État du 23 juillet 1952 écarte le roi Farouk. Ce renversement s’accompagne très vite de mesures hostiles aux étrangers.

La ruse consistera à sans cesse créer les conditions d’un départ volontaire, d’une fuite d’Égypte, même si aucune mesure administrative ne vient officialiser la persécution des étrangers. L’arbitraire de la surveillance, de la menace, de l’internement ou de la mise sous séquestre des biens contraignent les étrangers à renoncer de vivre dans le pays. L’interdiction de travailler, la pression policière permanente vont s’exercer contre ses populations : intimidations, humiliations, exactions…

 Tout est fait pour provoquer le départ des 60.000 juifs d’Égypte, dont la mise sous séquestres des sociétés qui privent d’activité et de revenu. Ces manœuvres visent à l’expulsion de la communauté juive d’Égypte. Elle se réalisera par une émigration vers les pays européens essentiellement. Ce sont quelques 40.000 juifs qui abandonnèrent l’Égypte à partir de novembre 1956. Là encore, certains de ces juifs égyptiens, les Karaïtes étaient présents depuis le VIIIe siècle. Cette communauté s’agrandira à l’occasion de l’exode des juifs d’Asie Mineure en provenance d’Irak, de Syrie et de Turquie.

La Turquie et les juifs pendant la Shoah

Il existe une version officielle selon laquelle l’Empire Ottoman accueillit certains des juifs chassés d’Espagne. On estime qu’il y avait environ 75.000 juifs en Turquie en 1935. Rappelons là encore que la République Turque succède à la désintégration de l’Empire qui ne survit pas à la Première Guerre mondiale et aux manœuvres hostiles des Occidentaux, dont la célèbre œuvre de déstabilisation de Lawrence d’Arabie. Perdant de son territoire, la Turquie devait accueillir en Anatolie des centaines de milliers de réfugiés des territoires perdus des Balkans et du Caucase. À cette même époque, la République turque chasse les Grecs d’Anatolie qui y vivaient, eux aussi, depuis des millénaires, sans oublier les génocides contre les Arméniens et les Assyriens. Les chrétiens d’Anatolie devaient quitter la Turquie. Cette Grande Catastrophe contre les populations non-musulmanes, dans la foulée de la défaite grecque de Sakarya en septembre 1921, conduisit à l’expulsion de près de 1 million et demi de chrétiens au profit de 500.000 musulmans en provenance de Macédoine et des Balkans perdus. On estime à 20% les non-musulmans avant la Première Guerre mondiale en Turquie. À la fin de ce processus d’expulsion, ils ne seront plus que 2%. Il s’agit de turquiser la Turquie et de la purifier des ethnies et religions incompatibles avec le modèle turc. N’oublions pas aussi les Kurdes.  

La politique de Kemal Atatürk consiste à exclure les étrangers de la plupart des métiers sous contrôle de l’État. Ainsi, des juifs quittent la Turquie, faute de travail. C’est l’interdiction professionnelle. La liberté de déplacement sera aussi entravée. Les organisations juives sont discréditées et interdites dans les années trente. Les minorités n’ont pas de droit. Avec le virage nationaliste fondé sur la langue plus que sur la religion dont la République se détache pour un pouvoir progressiste et laïc qui séduit les modernistes en Occident, la pression s’exercice par l’obligation de la turquité. C’est le temps de l’assimilation forcée. La peur des agressions est là dans les années trente. Alors que des juifs furent séduits par le kémalisme dont ils pensaient qu’il serait respectueux des différences, ils constatèrent que la République était nationaliste, contre eux. Les calomnies exprimées dans la presse allemande de l’époque sont relayées en Turquie et les juifs prennent peur. Ils émigrent. Des 150.000 présents à la fin de la Première Guerre, il n’en reste que la moitié en 1935, et l’antisémitisme se développe : caricatures, textes, feuilletons de presse, etc. L’agitation est réelle.    

On diffuse des lettres de menaces, on pratique des agressions physiques, on boycotte des commerces. Les turcs chassent des juifs de leur maison. Un pogrom a lieu à Kirklareli : attaque des boutiques, pillages, violences. Ces juifs quittent alors cette région pour Istanbul. La Turquie organise aussi dans les années quarante des camps de travail en enrôlant les non-musulmans âgés de 25 à 45 ans, envoyés en Anatolie pour y travailler dans des carrières. On impose ces minorités sur leurs patrimoines dans le but de les appauvrir. Sous ces pressions, les juifs abandonnent comme les grecs, une terre où ils étaient présents depuis deux millénaires.  

Les juifs d’Algérie chassés par le FLN

Pour terminer, la guerre d’indépendance en Algérie conduisit elle aussi à l’expulsion des juifs. Les 140.000 juifs d’Algérie dont les ancêtres furent naturalisés français par le décret Crémieux de 1870 entraîna leur départ avec les autres français, alors que les juifs d’Algérie n’étaient pas là depuis la colonisation, mais bien pour beaucoup antérieurement, les plus anciens, avant même l’arrivée des Romains. Devenus français, il doivent quitter l’Algérie dans le cadre de la vaste décolonisation souhaitée par le régime socialiste du FLN.

Ces quatre cas montrent bien que les régimes arabo-musulmans contemporains ont été très largement antisémites et favorables à l’expulsion des juifs de leurs territoires. Pourtant, ces régimes ont tous en commun d’être progressistes, nationalistes et largement influencés par le socialisme européen. Certains sont même distants de la religion, pourtant, ils font de l’ensemble : ethnie, langue et religion un triptyque justifiant l’exclusion des juifs de leur pays. À cette même époque, les gauches européennes se félicitent du renversement des vieilles monarchies décadentes, en Tunisie, en Égypte et en Turquie, avec des chefs modernes, laïcs, nous dira-t-on. Or, sous leur emprise, les juifs n’ont plus leur place. Étonnante rencontre entre la modernité européenne et les nouveaux régimes nationalistes arabo-musulmans, le nazisme n’étant d’ailleurs qu’un expression de cette même modernité, antisémite elle aussi, avec sa langue, son ethnie, son État, ses entreprises nationales, etc. Le nazisme ne serait-il pas fondamentalement de gauche, malgré les grandes manipulations de l’histoire par quelques-uns ?

CQFD

Pierre-Antoine Pontoizeau

image_pdfimage_print
68
3

54 Commentaires

  1. Evidemment que le “Nazisme” est socialiste ! NAZI est l’abréviation de “National Socialiste”, en allemand : Nationalsozialist. Pour qui la question se pose-t-elle ?
    Et là ou Mein Kampf se vend le mieux : en Turquie et dans tous les pays arabes (second ouvrage le plus vendu après le Coran…).

  2. l’épuration ethnique a commencé avec les turcs ottomans qui ont presque réussi à la choah des arméniens; combien de non musulmans au maghreb, en égypte, iraq, syrie, yemen

  3. Peut-être que l’expulsion des juifs de tous ces pays arabes est le fait du ……..RN !!
    Comme tous les égorgés en FRANCE …

  4. Plus borné et con qu un juif tu meurs! quelle idée de s installer en plein milieu de 500 millions d arabes et leur religion à la con . Tout ça pour leur connerie de peuple élu à la noix et leur retour à une une terre biblique de mon cul! Que les hommes sont cons! Erik Chorfi le poète ex Fayçal Chorfi

    • Sans oublier les connards barbus qui ne veulent pas saluer leurs collègues femmes, et ceux qui ignorent leurs voisins le vendredi, et ceux qui font les annonces en arabe dans les transports, et ceux qui prient dans les aérogares, et j’en passe…

  5. Vous avez oublié les juifs syriens, irakiens, libanais.
    Les expulsions n ont pas été systématiques, comme vous dites, elles l ont été surtout, suite à la création de l État d Israël et après la guerre des six jours. Beaucoup sont partis d eux mêmes !!

  6. Bonjour.je pense que les juifs avec le temps vont se lasser de vivre au millieu des arabes et vont quitter leur petit bout de terrain rocailleux et aride pour venir se disperser en occident.meme le mur des lamentations ce tas de pierres de la connerie humaine n y pourra rien changer le Poète a toujours raison Erik Chorfi le poète ex Fayçal Chorfi

  7. tous ces pays arabo musulmans haineux et intolérants qui jouent à ce petit jeu doivent reprendre leurs coreligionnaires, parasites qui empoisonnent la france, encombrent, coutent cher, et notre vie au quotidien : si on avait un gouvernement à la hauteur, tous les maghrébins et autres musulmans arabo ou pas devraient regagner leurs pénates manu militari : appliquons enfin “l’expulsion systématique” de ces indésirables coraniques

  8. quand je dis que personne n’en veut et n’en a voulu, c’est une réalité constante……il doit bien y avoir une raison…..

    • Oui, Alain Wagner donne quelques raisons :voir sur YT
      : “The reasons why Europe is being colonised by muslims “

    • Quand hitler a voulu expulser les juifs d’Allemagne personne n’en a voulu non plus.
      Qu’en déduire?

  9. Placer le nazisme à gauche c’est très très réducteur, schématique.
    Mais l’article propose un panorama et des observations intéressantes.

    • Le nazisme est une des branches de cet arbre moche et pourri qui s’appelle socialisme… et donc de gauche !

  10. Le progressisme, le wokisme ou la modernité muzz ,c’est de l’enfumage ,c’est la taqiya. Il faut mettre ce monde-là dehors, il n’y rien de bon à en tirer. Je crois que le chemin s’amorce tout doucement ,avec le numéro de claquettes des politicards avec la manif contre l’antisémitisme de demain. Le RN bienvenu ou pas ,je crains que certains juifs n’aient pas compris que ce qui vient de la gauche est mortifère pour eux ,pas mieux pour LR.

  11. Je crois qu’il faudra tôt ou tard mieux explorer l’histoire. Le nazisme de gauche ??? Les cibles essentielles d’Hitler étaient les communistes (dont certains Juifs, Marx n’était-il pas juif ? comme Einstein, Freud, ..). Hitler lui-même, c’est un fait avéré aujourd’hui, était un fils bâtard de Rotschild et c’est gràce à la fortune des Rotchild qu’il s’est imposé en Allemagne (sa mère était autrichienne, pas allemande). D’un autre côté, il faut savoir que la bansue islamique des Frères musulmans existe toujourse n Angleterre et qu’elle fut financée par le nazisme. Aujourd’hui encore, la nazi Zelenski est protégé par l’Occident, qui l’a mis au pouvoir. En Palestine, le Hamas a été soutenu et financé par Israël pour contrer l’OLP, favorable à deux Etats. Il y a dans l’histoire beaucoup de paradoxes apparents et il faut sonder les dessous des événements pour comprendre la complexité des ralations internationales.

  12. Il en est de même avec les Chrétiens. Ils se font même génocider. Pourquoi n’en parle-t-on pas? Sont-ils négligeables en tant qu’être humain?

    • Bossuet en a donné aussi une bonne définition, qui allait dans le même sens…

  13. Il faut bien se rendre à l’évidence , l’intolérance est bien du coté musulman !!

  14. Pour chaque juif renvoyé d’un bougnouland, il faudrait que l’on renvoie dans leur désert, les bougnoules qui sont chez nous. Les algé-vauriens en Algérie, les sy-vauriens en Syrie, les tunisiens en Tunisie etc. Il faut leur faire subir le même scénario que celui qu’ils font subir aux Juifs.

    • Oui,mais une fois en France, chassés de leur pays,leurs associations les font venir.Pire encore,elles attaquent en justice ceux qui refusent cette invasion.

  15. J’ai pas fini. Et la bascule c’est-à-dire la prise de pouvoir par les arrivants installés se fera d’un seul coup grâce au nombre ce sera où là vie ou la soumission
    Bon mais c’est déjà comme ça le chut à chaque tentative de d’explication on est le le plus fort exemple apprendre à dire chut tais-toi

  16. Merci pour l’histoire
    Moi je vois une histoire similaire en Europe mais qui est en cours.
    L’installation dans tout les territoires européens de populations étrangères,de gré ou de force.
    Avec l’aide du monde de l’entreprise,des associations et malheureusement par des esprits en mal d’amour et ou de reconnaissance,sur tout les territoires même les plus reculés ; nous le savons tous,ou faut-il des preuves?

  17. Au collège, lorsque la dernière guerre mondiale était au programme, au cours de religion…. toujours la même histoire: dont j’ai tiré la conclusion qui s’imposait: les juifs se faisaient jeter de partout. Du haut de mes 14 ans, j’ai demandé au prof d’histoire pourquoi. Que faisaient-ils pour que où qu’ils soient, les mêmes finalités surgissaient. La prof n’a pas osé me répondre. Entre-temps, j’ai trouvé réponse à ma question…

  18. Des VRAIS français expulsés de Tunisie tu en parles quand ? de l’église de mon village transformée en latrines publiques, ça te dit ? Dans ma (très) lointaine enfance j’en ai vu des “chibanis” qui avaient servi la France, ils montraient leurs livrets militaires en lambeaux à force d’être manipulés, leurs combats, leurs médailles, leurs blessure et surtout leur fierté. Jamais vu un juif de là-bas ayant servi militairement la France.

    • Parce que, contrairement aux Juifs d’Algérie, la France ne leur a pas accordé la nationalité française.

    • la Tunisie n’etait pas colonisée par la France, comme le Maroc, c’etait un protectorat, donc les citoyens de ces deux pays n’etaient pas Français. Il y a eu des combattants qui se sont engagés volontairement pour la France, sur leur livret militaire il n’etait pas indiqué la religion de ces combattants.

  19. Excellents rappels. Merci. Melenchon et sa troupe islamo-coco-ecolo-socialo sont bien les complices du hamaSSaSSin.

  20. Ah, si ça pouvait réveiller les dernier endormis de naissance …
    Rien n’est moins sûr !! 😎

    • Et bien sûr vous ne vous demandez pas : pourquoi les juifs se font virer de partout où ils s’installent ?
      L’antisémitisme est une combine inventée par les juifs pour donner mauvaise conscience. C’est volontaire.

      • Bonne question. Quant à l antisémitisme c’est un terme qui se veut culpabilisant et ça semble encore marcher.
        Et puis il n y a pas que les Juifs qui sont sémites.
        Et puis on aime ou pas qui on veut;ce qui est interdit c est d agresser les gens ou porter atteinte à leurs biens.
        On ne reproche pas à certains de ne pais aimer les Catholiques ou les Athées.

      • Bonne question.
        Et antisémitisme est inapproprié car beaucoup d autres peuples que les Juifs sont sémites.y compris les Arabes.
        Le but est de culpabiliser les gens qui n aiment pas les Juifs.
        Mais après tout on aime ou on n aime pas qui on veut.Ce qu on n a pas le droit de faire c est agresser ou insulter ou porter atteinte aux biens des autres.
        On parle jamais d anticatholicisme oy anti athéisme et pourtant ça existe.

      • Posez-vous cette question !
        Indice : La réponse se trouve dans les textes “sacrés” !

  21. Ces pauvres gens auraient été mieux servis en émigrant en Amérique au lieu de rester dans la vieille Europe contaminée par les Arabes et les Noirs.

    • Faut croire qu’il n y en a pas assez puisque leurs associations n ont de cesse d en faire venir plus encore.En attaquant en justice ceux qui s y opposent.m
      D autant plus incompréhensible que beaucoup dans ces associations sont des Sepharades, ceux justement qui ont été chasses de ces pays!!!!!

      • Vos assertions vulgaires et mensongères proférées sans preuves ni rien régurgitées à longueur de vos commentaires lfistes et haineux nous les brisent menus angora. RL n’est pas fait pour être un centre de psychothérapie mais pour donner la parole à des personnes en bonne santé mentale.

        • Les preuve c est pas difficile à trouver,juste un clic.
          J ai même demandé qu on fasse une liste de TOUTES les plaintes et leurs suites déposées par ce associations. Mais il y a des gens qui prêle train en marche et n imaginent pas ce qui s est passé avant surtout quand ça n est pas logique.

  22. ” Le nazisme ne serait-il pas fondamentalement de gauche,” bien tien, il suffit d’employer les vrais termes, au lieu du raccourci : national socialisme, socialisme national, pour parler un français correct!!!!!
    A quand l’étude publiée du volet social de ce régime ? volks-wagen, la voiture du peuple ???? mais c’est bien sur, ça crève les yeux… (c’est ainsi que l’on n’y voit plus)

2 Rétroliens / Pings

  1. L’expulsion systématique des juifs des pays arabo-musulmans – Résistance Républicaine
  2. L’expulsion systématique des juifs des pays arabo-musulmans | Espace détente, poésie, judaïsme et lutte contre la désinformation

Les commentaires sont fermés.