L’heure d’été incompatible avec le ramadan : vers une grève musulmane

Prière islamique

Le changement d’horaire intervenu dans la nuit de samedi à dimanche, avec le passage à l’heure d’été, agace les musulmans d’Europe qui viennent juste d’entamer leur mois béni du ramadan.

Ce changement d’horaire, qui va l’encontre de l’horaire établi par Allah pour la bonne marche du monde, est une double peine pour les musulmans.

1 – Le changement d’horaire leur ôte une heure de sommeil. Une heure de sommeil pendant le ramadan, ça compte pour le musulman. Ça compte même beaucoup. Le musulman pratiquant le jeûne n’a pas le temps de digérer et, ne pouvant pas se brosser les dents au matin, car rien ne doit être mis dans la bouche, il aura une haleine fétide tout le temps.

2- Le changement d’horaire retarde d’une heure le coucher de soleil, donc d’une heure la rupture du jeûne pour le musulman, donc rallonge la journée de jeûne d’une heure, ou plutôt de 60 insupportables minutes. Patienter 60 minutes pour allumer la cigarette (« garnie » ou non…) qui attend entre des doigts tremblotants peut sembler une éternité.

Il est admis scientifiquement que les animaux sont perturbés par le changement d’horaire. Mais, il faut le reconnaître, il n’y a pas que les animaux…

Le ramadan est donc le mois quand le musulman ne peut ni manger, ni boire, ni « rien du tout… » du lever du soleil à son coucher.

Voyons comment cela se passe dans la pratique :

Commençons par la fin de la journée. Le soleil se couche. C’est le moment de rompre le jeûne. Mais seulement après avoir accompli la prière du « Maghreb » (coucher de soleil).

Il est généralement recommandé de rompre le jeûne avec des dattes et du lait en demandant à Allah d’accepter son jeûne. Il y a aussi des sucreries pour ceux qui peuvent se les permettre. La suite dépend de chacun des pays. Au Maroc, c’est la « harira », une soupe consistance avec du « béton » incluant viande, pois-chiches et lentilles. Une ou deux heures après, on sert le dîner. Puis on va flâner et s’amuser chacun de son côté jusqu‘au moment du « S’hour », le repas d’avant le jeûne. Il intervient avant le lever du soleil. Il est généralement pris vers 2 ou 3 heures matin. Inutile de dire qu’il doit être assez consistant pour permettre de tenir le jeûne de la journée suivante.

Après son repas du « S’hour », le musulman peut s’allonger pour digérer et dormir.

En France, l’heure d’arrêter de manger pendant le ramadan (dite heure de l’« Imsak ») est estimée aux alentours de 6 heures du matin, tandis que l’heure de rompre le jeûne (Iftar) intervient après 20 heures.

Les musulmans d’Europe se sentent donc discriminés par ce changement d’horaire.

Cela fait des mois que les Français demandent le retrait de la réforme des retraites, mais pas un seul mot sur le retrait de l’horaire d’été qui accable les musulmans qui, à ce qu’on dit – et c’est prouvé –, sont, pourtant, une richesse pour la France.

Cette discrimination pourrait amener les musulmans à entreprendre des actions de contestation, y compris une grève de la faim.

Il faut admettre qu’une grève de la faim qui interviendrait pendant le mois du ramadan aurait des résonances interplanétaires…

Le changement d’horaire semble même affecter l’entente entre les différentes confessions religieuses qui coexistent dans certains pays, comme au Liban.

Le gouvernement libanais a décidé de retarder d’un mois le passage à l’heure d’été, mais une partie du pays refuse de se plier à cette décision.

Cette mesure vise à raccourcir la journée de jeûne pour les musulmans, mais elle ne plaît pas aux chrétiens qui entendent rester en contact avec l’Occident.

Le Liban se retrouve ainsi avec un horaire d’été et un horaire d’hiver.

C’est certainement ce qui va arriver en France et ailleurs en Europe de l’Ouest.

L’islam est fait pour se répandre et demeurer dans le monde entier avec son horaire et ses lois.

Il n’y aura bientôt qu’un seul fuseau horaire dans le monde, le fuseau d’Allah.

Messin’Issa

https://resistancerepublicaine.com/2023/03/29/lheure-dete-incompatible-avec-le-ramadan-vers-une-greve-de-la-faim-des-musulmans/