L'histoire est raciste : 97 % des découvertes scientifiques viennent des Européens

Elon Musk, migrant africain venu aux États-Unis.

Elon Musk, né le 28 juin 1971 à Pretoria, est un entrepreneur, chef d’entreprise et ingénieur sud-africain, naturalisé canadien en 1988 puis américain en 2002. Elon Musk est l’auteur, le co-auteur ou l’organisateur de multiples inventions, innovations ou recherches technologiques dans le domaine du transport, de l’énergie, de l’intelligence artificielle, de la conquête spatiale, de l’écologie.

Présentation

Cet article vient compléter l’article d’hier Le délire progressiste d’une Afrique développée : le Wakanda

Il est constitué d’échanges et de remarques sur les réseaux sociaux au sujet de la question de l’intelligence, des races, etc. Je me suis contenté de les recopier et de les assembler. Je n’en suis pas vraiment l’auteur, les auteurs essentiels sont Graphiques de l’amour et Peter Columns.

La question du lien entre intelligence, races et développement des sociétés humaines continuera d’être abordée dans d’autres articles.

Il est essentiel de la traiter explicitement sans avoir peur des accusations de racisme, fascisme, eugénisme, nazisme, « heures les plus sombres ».

On est peut-être au bord d’une gigantesque guerre civile qui sera politique, raciale et religieuse (voir Gérard Collomb : « face  à face » , François Hollande : « partition de la France », Guillaume Faye : « guerre civile raciale »).

Ce n’est pas une bonne solution de faire l’autruche aujourd’hui et de ne pas profiter de la sécurité encore assez forte que nous connaissons pour ne pas commencer à y réfléchir sérieusement. 

Si une crise majeure type guerre civile éclate, les problèmes philosophiques se poseront alors mais on n’aura pas trop le temps d’y réfléchir à tête reposée lorsqu’il faudra se battre pour un toit, des armes ou de la nourriture. 

Je n’ai pas le temps de répondre aux commentaires que certains lecteurs ont faits sur l’article d’hier, mais merci pour les retours, les suggestions, les apports, les informations et les réfutations. 

.

L’histoire est raciste : 97 % des inventions et découvertes scientifiques ont été faites par des Européens

« 97 % des innovations historiques majeures dans les arts et les sciences ont été réalisées depuis le XIVe siècle par des hommes nés dans cette zone de l’Europe » (Charles Murray)

Source : Graphiques de l’Amour@GraphiquesA

#ItsOkayToBeWhite

Origine ethnique des personnalités scientifiques significatives à travers l’Histoire.

Merci à @PeterColumns pour la traduction.

———————

Peter Columns : Qui a construit ce monde? #ItsOkayToBeWhite

Chkoupiste

Les êtres humains

Peter Columns

Si ce sont les êtres humains qui ont construit ce monde. Pourquoi n’arrivent-ils pas à construire le Congo ?

Chkoupiste

Donc sans Blancs pas d’humanité ? Explique-moi, j’ai besoin de comprendre comme tu es arrivé à ce raisonnement débile ?

Peter Columns

Jamais dit ça. J’ai juste posé une simple question. Rien de raciste là-dedans. Pourquoi les êtres humains n’arrivent pas à construire le Congo?

Chkoupiste

Je ne suis pas congolais mais je suis assez humain pour te dire que la survie de l’humanité ne dépend pas des infrastructures construites par les Occidentaux et qu’avant la domination des Blancs les gens vivaient tout aussi bien

Peter Columns

97 % des inventions et des découvertes scientifiques sont le fait des peuples européens. Si vous pensez que les gens vivaient aussi bien avant qu’ils n’accomplissent cela, vous êtes juste un idiot.

Sebinho : Pas d’électricité, de vaccins, d’antibiotiques, d’informatique, de voitures, de trains, ni même de vélos, …  Pas de satellites, de GPS, de télévisions, d’internet. Pas de chauffage central, de tout-à-l’égout, etc … Qu’est ce qu’on vivrait bien sans les Blancs !

Alcibiade

D’apres Lugan, les Africains seraient tous à peu près morts de maladies si on ne les avait pas colonisés.

Nomin

Les Blancs : inventent/découvrent les antibiotiques et l’antisepsie

La population mondiale : passe de 2 milliards d’individus à 7 milliards en 80 ans

Mio

C’est pourquoi ceux qui ne bénéficient pas ou plus, des infrastructures construites par les Occidentaux veulent venir en Occident.

Karl von Mago

De grands moments sont à venir à cause de l’explosion de leur démographie…

Futchebol Raoul

Sans les vaccins apportés par les Occidentaux, la moitié de l’Afrique crevait…

#ItsOkayToBeWhite

Le Catalaniste (très) Amical

La survie de l’Afrique dépend de ça en fait + des subventions alimentaires et autres à hauteurs de 90 % quand ils galèrent.

Lebon

Deux enfants sur trois mouraient avant l’âge adulte. Ça ne pose pas de problème à votre définition de « vivre bien » ?

lenclume

Même les anciens des pays d’Afrique subsahariens dise que les seuls trucs qui tiennent encore debout, c’est ce qu’avaient construit les Blancs… la survie induit la souffrance.

http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2012/01/09/23200726.html

bonnefoy31

Sauf que la diversité en aurait pris un sacré coup vu que les populations africaines, malgré leur taux de fécondité, étaient sur le point de disparaître, à coup de famines, d’une mortalité infantile effroyable et d’épidémies. Merci qui ? Un peu de gratitude n’étouffe personne.

kuru

Afrique avant : 40 % de mortalité chez les moins de 6 ans. Esclavage généralisé, système de castes, sociétés hiérarchisées et inégalitaires, absence totale de droits pour les femmes.

Lily
Personne n’a parlé d’humanité à part toi. Tu fais un monologue en fait ?
Qui a construit ce monde ? Les Blancs, basta.
Tu as la rage ? Tu te sens honteux ? Tu trouves la réalité cruelle ou idiote ?
Ben, rien ne t’oblige à aller sur Twitter créé par les Blancs.
———————————————
Scarbo
« Le monde » est peut-être un peu plus vaste que ton grand-père blanc qui se bouffe un coup de grisou.
Peter Columns
Il n’y a pas un seul pays au monde où nous n’avons pas construit quelque chose. Regardez Hong Kong, ils font tout pour garder l’héritage occidental de leur ancien statut britannique.
Soultan Muzz : Heu…《97%》 ptdrrr. La civilisation arabo-musulmane qui a educé la péninsule ibérique ainsi que la France,territoires vraisemblablement sous-éduqués et barbares,je rappelle que l’Occident a toujours pompé sur l’Orient et le savoir des civilisations babyloniennes,assyriennes,etc
Peter Columns :

https://resistancerepublicaine.com/2020/01/07/97-des-inventions-et-des-decouvertes-scientifiques-sont-le-fait-des-peuples-europeens/

image_pdf
0
0

293 Commentaires

  1. Vous prenez encore des gants,vous n’osez pas dire simplement »DES BLANCS »,et bien,moi je le dis… »DES BLANCS »..!!

  2. Mes articles récents sur la question raciale et la question des QI moyens par pays :
    Le délire progressiste d’une Afrique développée : le Wakanda
    https://ripostelaique.com/le-delire-progressiste-dune-afrique-developpee-le-wakanda.html
    Sous-développement en Afrique : la faute au QI ?
    https://ripostelaique.com/sous-developpement-en-afrique-la-faute-au-qi.html
    Soutien à Cédric Villani, qui a osé lier échec scolaire et immigration
    https://ripostelaique.com/soutien-a-cedric-villani-qui-a-ose-lier-echec-scolaire-et-immigration.html

  3. Et vous dans vos ancêtre combien de personne ont fait des découvertes scientifiques? Les decouvertes scientifiques repondent a un besoin. Besoins que ne ressentaient pas les peuples africains. Ils ont bien invente le feux, la metallurgie, l’art, des techniques de culture. La science européennes s’est surtout développée au 19 ieme siecle et pour faire quoi ? Pour détruire notre planète, pour décupler nos moyens de s’entretuer, je n’en suis pas si fier.

    • Il ne s’agit pas de découvertes scientifiques, et en fait le vrai génie du monde occidental ne tient pas aux grands esprits comme Einstein qui ne sont que la surface émergée de l’iceberg, mais plus à des centaines de milliers voire de millions de petits ingénieurs qui pour survivre au quotidien ont inventé des petites choses pratiques dans leur garage. Ce génie n’est pas né de rien, il est né de la souffrance de nos ancêtres et remonte non pas jusqu’au 19e siècle mais jusqu’a l’antiquité. Les occidentaux ne vivent pas dans des terres de cocagne ou tout pousse tout seul comme en Afrique, nos pays sont ce qu’ils sont devenus par un travail infatigable de nos ancêtres pour dompter et vaincre l’environnement, c’est qui nous distingue des Africains qui le subissent.

      • Vous pensez vraiment qu’en Afrique tout pousse comme dans un pays de Cocagne ? l’Afrique n’existe pas réellement, il y a des « Afriques » très différentes les unes des autres. Les réponses des africains à leur environnement n’a pas été du tout la même que celles des européens qui d’ailleurs a été très différentes d’un endroit à l’autre. Les sciences et techniques sont nés pour la plupart en Afrique, en Chine, au moyen et proche-orient, sans compter sur ce qui se passait en Amérique.
        Bref cette vision historique eurocentrée est totalement fausse.

        • T’es sérieux là ? :
          « Les sciences et techniques sont nés pour la plupart en Afrique, en Chine, au moyen et proche-orient, sans compter sur ce qui se passait en Amérique. »

      • Je partage ce point de vue.
        Aujourd’hui cependant, les merveilles de la nature patiemment décodées par nos anciens sont « brevetées » par de grosses firmes sans scrupules et tout ce qui a été inventé est accaparé par la puissance financière indue de quelques uns, tout cela avec l’objectif de mettre l’Humanité en esclavage pour leur plus grand profit…

  4. Le noir a inventé le Tam-Tam, et l’arabe à inventé le téléphone … arabe ! …

    • a mon avis c est pas très efficace il est plus que temps d’inventer autre chose plus rapide et plus radical.

  5. Si les merdigrants sont un plus , alors oui , les blacks ont invente quelque chose.

  6. Pour résumer, les africains ont pu profiter des inventions suivantes:
    Le téléphone arabe et les chiottes turques. est-ce clair ?

  7. @ Polyeucte
    Le arabes n’on pas inventé le chiffre zéro ni aucun autre chiffre. C’est un mensonge de plus créé par l’historiographie gauchiste pour nous vendre le monde arabe idyllique, depuis environ 50 ans.
    Ce sont les indiens et les perses qui ont inventé les chiffres dits « arabes ». D’ailleurs, j’ai lu quelque part que dans les pays arabes, les arabes disent « les chiffres indiens » (à vérifier).
    Les arabes n’ont rien inventé, rien créé, rien développé. Les grands « savants » soit disant arabes (Avicenne, Avérroès, etc.) n’étaient pas arabes mais issus des peuples conquis par l’épée et la violence. Ils ont d’ailleurs été persécutés à leur tour. Le principal responsable : pas la race, pas le sang, pas la couleur de peau. Mais l’ISLAM.

    • l’ISLAM certes
      et la consanguinité induite engendrée par la copulation entre cousins prônée par l’envoyé du diable d’arabie.!!!!

    • Exact, ce sont des chiffres indiens; il y a eu un document couleur magnifique et très sérieux sur Arte sur ce sujet, comment cela a été amené en cadeau à un ?vizir ou calife dans les batailles ou successions, depuis l’Iran pour avoir la ‘suprématie’ (trésor), c’est flou dans ma mémoire car tout ce qui est oriental m’insupporte.
      Il y aussi eu vers 2009 un excellent document historique en couleur sur 700 ans d’occupation arabe en Espagne, défaites & reconquêtes (arte), jamais revu; Stop censure!! Pas Touche!!

  8. donc ( suite) d un point de vue européen, nous aurions du mettre en oeuvre dans nos colonie la meme politique que les arabes, ils avaient peu être raison.

  9. vous semblez tous oublier une donnée fondamentale.
    10 siècles d esclavage de l ensemble de l Afrique par les musulmans.
    destruction des structures sociétales, prélèvement des mâles jeunes et forts, forces a vivre en foret, et ne plus construire de villes, villages, et cela durant 10 siecles…
    Les musulmans les ont réduits considérablement en 1000 ans d esclavage, empêchant, l homme noir de se développer.

    • Fadaises. Au collège on m’apprenais que si l’afrique est un shithole c’est à cause des blancs. Non, les subsahariens ont toujours été loin derrière les autres peuples en terme d’intelligence, comme leurs cousins aborigènes, papous et andaman qui vivent encore à l’âge de pierre.
      Les slaves ont été constamment raziés, déportés et massacrés par les huns, arabes, perses, turques et autres, pourtant ils valent les européens de l’ouest en intelligence et en créativité.
      Les noirs, ben, vous pouvez les mettre aux amériques, où ils seront bien nourris, se multiplieront et accèderont à l’éducation, 150 ans après la fin de l’esclavage, ils sont toujours loin derrière les euro-descendants en intelect, et bien au dessus pour ce qui est de la criminalité.

        • Le résultat serait le même en Franceàfric si les données ethniques étaient permises. Les noirs sont irrémédiablement criminels.
          Suffit de voir dernièrement, Ladj Ly le réal de génie payé par nos impôts, 2 ans de prison (qu’il n’a pas fait) pour kidnapping, le gros cannibal de la LDNA qui appel à tué les blancs, condamnation pour viol sur personne vulnérable, il avait pris 7 ans je crois, en 2014, autant dire qu’il n’a pas fait de taule. Au moins aux US, les criminels font leur temps.
          C’est pas leur faute, pleins de concepts comme la propriété privée, le respect des autres, les droits et devoirs ne riment à rien pour eux.
          Pour ça que le vrai racisme, c’est de vouloir leur imposer nos normes, Il vaut mieux qu’ils rentrent vivre chez eux sans blancs pour les opprimer.

      • en fait, malgré leurs dures conditions d’existence aux USA, les noirs américains qui ne fréquenter pourtant pas les écoles, ont été à l’origine de beaucoup d’inventions aux usa (ampoule électrique, antenne paraboliques entre autres). Il vous suffira d’un petit clic pour avoir confirmation de ce que je dis. A tel point qu’un parlementaire américain déposera un projet de loi interdisant aux noirs de faire breveter leurs inventions, qui seront attribuées à leurs maîtres d’alors.

        • Oui, les noirs ont tout inventés, les navettes spatiales, les pyramides, la philosophie grecque, le bhouddisme, les dreadlocks.
          C’était des noirs qui étaient les vrais israélites, c’est pour ça que Jésus a été obligé de porter sa croix, les vrais israélites noirs étaient trop feignants pour l’aider, puis aider un sale blanc, horreur.
          Heureusement de vrais patriotes wakandais réparent cette appropriation culturelle et territoriale en tuant des imposteurs juifs à New York.
          Eddison avait bien un noir qui bossait pour lui, il n’a pas inventé la lampe électrique, juste changé le filament pour pouvoir déposer un nouveau brevet. Par contre Eddison a bien piqué les idées de Tesla, un blanc et véritable génie, qui venait de Croatie, pays beaucoup plus pauvre que les USA.

          • ce noir ne bossait pas pour Edison. Il avait même refusé l’offre de partenariat de Edison et avait également intenté un procès pour plagiat contre ce dernier. Si vous pouvez aujourd’hui allumer votre lampe des heures, voire des jours, c’est grâce à ce noir qui n’avait même pas fait l’école et vivait dans une société raciste et esclavagiste. Beaucoup d’autres inventions (masques à gaz, etc.) ont été le fait de noirs américain. Les banques de sang également. Le premier chirurgien à pratiquer une opération à coeur ouvert et à la réussir fut un noir américain, dans le même contexte raciste anti-noir de l’époque.

            • Pouvez-vous nous dire quel était le nom de ce brave homme, SVP ? Parce qu’il doit bien avoir un nom tout de même.

            • Entendons nous bien il est honorable que les noirs inventent c’est mieux pour eux comme pour nous. Mais:
              -Il n’en reste pas moins que les blancs sont de manière écrasante les plus grands inventeurs sur cette terre en nombre d’inventions et en importance également.
              -Que ces temps ci des lobby racistes noirs comme Black Lives Matters reprennent les mêmes outils de propagande que le reste des lobbys de gauche, féministes, végan, indigénistes, islamiques, marxistes, lgbt ect. C’est à dire qu’ils se vantent d’innovations dont leurs populations ne sont pas responsables ou essayent de se les attribuer. Les Arabes prétendent être responsables du génie occidental alors que factuellemment c’est faux, et des noirs prétendent que les pharaons étaient noirs pour s’attribuer le génie des égyptiens.

        • Et bien sur tout cela leur venait du wakanda … les noirs font preuve de zéro en tout a part des exceptions. Éduquées en Occident

        • @africain : l’invention de l’ampoule électrique seraient due à un noir ?
          Donc Edison serait un noir déguisé en blanc ?

      • Les noirs et leur culture sont à des années lumières de la civilisation occidentale.

        • Et les individus sur ce site sont à des années lumière de la civilisation africaine

          • Normal ; la civilisation africaine n’existe pas….
            Alors oui , c’est même au delà des limites de l’univers

          • C est vrai qu Il suffit de visiter l Afrique .. et se tordre de rire devant cette merveilleuse civilisation dont on cherche en vain les traces

          • Affirmation ridicule au possible, et pour cause, il n’y a pas de civilisation Africaine du tout. Il y’a bien eu des civilisations en Afrique du nord, des civilisations Islamiques, Carthaginoises, Ethrusques, mais dans l’immense majorité de l’Afrique, avant la colonisation Européenne et d’ailleurs encore aujourd’hui il n’y a pas de civilisation Africaine parce qu’il n’y a pas de nation Africaine biologique, les Africains sont tribaux et la tribu c’est une organisation de niveau préhistorique, quand les Européens fonctionnaient encore en tribu et non en peuple, c’était au néolithique.

            • A la création de l’empire du Ghana, il n’y avait que des tribus en Europe que les romains tentaient de civiliser. Je ne parle même pas de l’Egypte ancienne (qui, ne vous en déplaise, était NOIRE, telle que l’on décrite les témoins oculaires), de la Nubie, de l’Ethiope. Outre l’empire du Ghana, il y’eût le tekrour, le Djoloff etc., autant d’Etats regroupant des ethnies diverses, avec une organisation politique et sociale. Votre discours n’est que le reflet de votre inculture.

          • Mais, si ça peut vous rassurer, les premières civilisations n’étaient pas Européennes mais plutôt d’Asie mineure comme la civilisation Mésopotamienne qui a prit fin 8000 ans avant notre ère, et la Chine avec la France est d’une des rares nations à l’histoire bimillénaire.

            • Les européens, de toute l’espèce humain, ont été les derniers à connaître ce qu’on appelle « civilisation ». Eduqués par l’Egypte antique, les grecs ont, à leur tout instruits les romains qui, eux, ont éduqués par le glaive les barbares gaulois et germaniques

    • Flexo , et surtout en empêchant la reproduction des Africains par la castration , à vif , s’il vous plaît …Ce qui a fait des milliers de morts parmi leurs esclaves Noirs.

        • C’étaient les arabo-musulmans qui castraient leurs esclaves noirs de cette manière, il faut le préciser. Jamais les blancs n’ont fait ça. Regardez les Antilles françaises : les esclaves des blancs se sont bien reproduits.

  10. La civilisation Européenne a été crée par deux peuples, l’un du Sud et l’autre du Nord. Celui du Sud, ce sont les Grecs qui ont inventé la Démocratie, la Philosophie, l’Architecture, le Thèatre, les Mathématiques, la Sculpture, la Stratégie militaire, le Roman épique, le Sport et les Jeux Olympiques,..
    Celui du Nord, ce sont les Ecossais, qui ont inventé les Sciences Economiques ( Adam Smith & David Hume ), le Calcul Logarithmique ( John Néper ), les Télécommunications ( James Maxwell ), la Thermodynamique et la Machine à vapeur industrielle ( James Watt ) base de la Révolution-Industrielle 1.0, le moteur à explosion externe ( Robert Stirling ), la Police Scientifique ( Conan Doyle ),….et le Golf !!!!!

      • Les Grecs et les Ecossais OK.
        Mais les Allemands, les Anglais, les Romains, les Français ont aussi énormément contribué, pour ne citer que ces peuples.

    • Et en France, les frères Montgolfier auteurs du 1er vol humain au monde, Cugnot et son fardier précurseur des trains à vapeur.
      Et bien d’autres.

    • Dire qu’ils les ont inventé est stupide. A partir du moment ou un homme de néanderthal met deux noix de coco l’une à côté de l’autre et comprend que 1+1=2 même sans mots pour désigner les concepts il effectue déjà une forme de mathématique.
      Non, ce qui est correct par contre, c’est de dire que les Européens ont énormément contribué à leur avancée. Les Arabes qui se vantent de leur civilisation brillante n’ont pas dépassé le stade de la reprise de ce qu’avaient fait les Grecs Antiques donc pas vraiment de quoi fouetter un chat.

  11. Il parait que les Arabes ont inventé le chiffre ZERO !
    Ils en sont restés là !
    Certains croient encore à la Terre plate…
    Même en musique, une Blanche vaut deux Noires !
    Surveillons nos …. Arriérés !

  12. J’avoue avoir du mal à saisir l’objectif de l’article. C’est vrai qu’expliquer que les grandes découvertes scientifiques n’ont pas eu lieu sur le continent africain est vraiment un scoop incroyable.
    Et donc, Il s’agirait de légitimer le racisme car le blanc serait d’une « intelligence supérieure »? Cela légitimerait une hostilité vers les races « inférieures » et de ne pas les reconnaître comme « frère en humanité »? Avouons que cela ne serait pas très intelligent pour des « êtres supérieurs ». Ensuite peux être que l’environnement joue un rôle important. Ce qui expliquerait ô surprise qu’il existe des tas de scientifiques afro américain reconnus (Katherine Johnson par exemple). Bref pas grand chose au final, à part flatter notre ego de blanc (et rassurez certains sur leur prétendu supériorité).

    • Qui parle d’hostilité….? Vous
      On peut très bien faire ce constat sans pour autant avoir de haine ou d’hostilité
      Des afro-américains reconnus , et d’autres ,mais éduqués chez les blancs
      Ces races là n’ont pas l’intelligence collective
      Sinon l’Afrique et les pays arabes ne ressembleraient pas à ce qu’ils sont
      Et les afro-américains sont à la traine aux usa

    • Non. Le problème c’est que les Africains dans les pays occidentaux se comportent comme les derniers des vandales, que pour chaque génie noir nous aurons un million de meurtriers, et que même si nous leur avons tout donné ils réclament de notre part une repentance éternelle pour des crimes au passé quand eux ne regrettent rien de leurs crimes au présent. Si on part du principe que les humains sont égaux en humanité, le fait que les Africains soient les derniers de la classe est encore pire que d’être un raciste qui les déclarerait inférieurs par nature parce que dans ce cas ils ne seraient pas responsables de leurs échecs ni de leur nature violente. Si ils sont égaux au reste de l’humanité alors ils doivent être considérés pleinement responsables de leurs échecs.

    • « frère en humanité »… allez chantons tous ensemble dans la joie… Bisous le Glaude !
      Ne pas reconnaître les inférieurs comme des égaux est au contraire un signe d’intelligence, un signe de la compréhension des mathématiques de base. Mais toi ça te passe au-dessus apparemment. Ne pas se laisser envahir est aussi un signe de pleine conscience et d’intelligence.
      Cet article n’encourage pas le racisme, il casse simplement le mythe des migrants tous titulaires de doctorats !
      Alors moi je dis, quelque soit TA couleur, va et reste en afrique avec les gens de ton niveau !

  13. Ce qu’il est bon de relayer sans cesse, surtout aux sauvages qui envahissent notre territoire !

  14. Quand je dis que l’afrique n’a rien inventé, on me sort toujours la même chose : les arabes ont inventé les chiffres ! Triste blague sachant que la seule invention importante qu’on leur attribue est en fait un vol puisque d’autres l’avaient inventé avant eux. Rien a changé depuis, ils continuent à vivre du vol… C’est un peu comme s’ils disaient qu’ils avaient construit leur puis de pétrole…

    • Encore cette antienne ! Nous utilisons la notation arabe pour marquer nos chiffres (légèrement déformée d’ailleurs) notation plus facile que la notation latine ou Germaine, c’est tout, les Arabes n’ont pas inventé les « chiffres »…

    • Les chiffres arabes découverts par des Indiens islamisées.
      Wikipedia égal à lui-même écrit « ils ont été empruntés au système de numération indien et sont parvenus à l’occident médiéval au contact des mathématiciens arabes via la civilisation andalouse »
      Ben voyons

      • Arabe ne veut pas dire musulman.Il y a des Arabes chrétiens.Ne serait-ce pas eux qui ont transmis?

    • Les « chiffres » ont été inventés par les Indiens de l’Inde et non par les arabes.

  15. Une chose qui ne fut pas mentionnée dans l’aerticle est l’omniprésence des inventions par les protestants en comparaison avec les catholiques.

    • Oui, en effet, ils ont inventé le progressisme et toute la merde qui va avec !

    • En ignorant quelques inventions mineures comme celles de Léonard de Vinci, Blaise Pascal, Descartes, Galilée, Isaac Newton (anglican, donc pas protestant quant à la doctrine), Joseph Fourier, Pasteur, Lavoisier, Laplace, Claude Bernard, Henri Poincarré, Marie Curie, Enrico Fermi, Louis de Broglie et quelques autres…

      • et juste pour rajouter encore un peu de piment, on peut mentionner les francs maçons peut être? Donc Newton déjà 🙂

      • C’est l’obsession des protestants, qu’avant que Luther cloue un bon de papier sur une porte et que les calvinistes appelent à l’égorgement universel de ces sales papistes (un grand pas en avant pour l’humanité) les européens n’avaient rien créés, les catho étaient tous des abrutis qui croient que la terre est plate.
        Suffit de voir la liste des scientifiques qui étaient membres du clergé.
        https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Catholic_clergy_scientists
        Ajoutez-y les laïcs, et là je crois que les protestants peuvent aller pleurer dans un coin, nous parler d’avoir inventé le zéro et les pyramides, mais que les revisionistes papistes ont réécris l’histoire et se sont appropriés les découvertes des protestants.

    • Sachant qu’Einstein était Juif et Allemand, vous connaissez maintenant la VRAIE race supérieure.
      hé oui, puisqu’on nage dans la connerie et celui qui a la plus longue, autant y aller à fond 🙂

        • On parle de la race là, enfin de la génétique, de l’ADN qui n’est pas une religion à ma connaissance.Et l’ADN, ça n’est pas interchangeable!

    • « Une chose qui ne fut pas mentionnée dans l’article est l’omniprésence des inventions par les protestants en comparaison avec les catholiques. »
      Ce n’était pas le sujet, mais c’est une question fondamentale.

      • Oui, il faut répondre à cette question fondamentale. D’ailleurs je propose de découper cette étude scientifique sur plusieurs axes. La géographie c’est fait, parfait. Mais ajoutons la couleur de peau de façon plus claire (sic), car rien ne dit qu’une invention faite en arabie n’a pas été faite par un blanc. Ajoutons ensuite les religions (avec les athées): catholique, protestant, musulman, juif, bouddhisme, hindou avec toutes les déclinaisons. Evidement critère Homme/femme car le QI feminin est évidement plus faible (zemmour touch). Ajoutons la couleur des cheveux/yeux, certains l’on fait dans le passé avec des résultats. Et là, on obtiendra LA matrice multicritère décisionnelle de la connerie humaine 🙂

  16. En même temps on se demande pourquoi ils ont été capable de tout inventer pour le servir sur un plateau d’argent à nos remplaçants puisque toutes les Ntions d’Europe sont finissantes, et le servir à domicile s’il vous plait !

  17. Magnifique article !!
    enfin c’est dit !!
    je le savais évidemment !
    il faut diffuser cet article à toutes nos connaissances !!!

  18. C’est évident MAIS la bienpensance vous dira que c’est parceque la colonisation a empeché les autres peuples de se développer ou encore que c’est grace aux profits de la colonisation que nous avons pu nous développer. En fait ça ne sert plus à rien de montrer les faits dans un monde Orwelien.

    • Très juste ! En effet, il arrive un moment où celui qui veut voir doit accepter d’ouvrir les yeux.

      • gros gros problème comme les alfrancais sont bêtes et cons on est bien mal barrés pour très très longtemps.

  19. sans compter les fables du style les arabes ont inventés les maths ,la médecine, l’astronomie !! alors que les maths c’est l’Égypte'( le papyrus de rhinde 1500 ans avant jc ), la médecine vient d’Égypte (‘2500 ans av jc ) , astronomie vient de la civilisation chaldéenne (900 ans av jc ), mais on nous essaie tout de nous faire gober !! un djamel annonce que mahomet est né avant jesus !! ça passe alors que mahomet est né en 570 ap jc (epoque merovingienne en france ),

  20. Si on avait compté sur les Africains et les Arabes pour évoluer, on roulerait encore avec les charrette à boeufs!

    • Même pas, la roue et la charrette, on le sait désormais, sont des inventions européennes du Néolithique.

    • Non… On n’aurait même pas de charette car on n’aurait pas encore inventé la roue.

  21. « D’après Lugan, les Africains seraient tous à peu près morts de maladies si on ne les avait pas colonisés. »
    Là-dessus, pour une fois, je suis entièrement d’accord avec les écolos : il fallait laisser faire la nature et ne pas interférer dans leur milieu naturel.

    • CE SONT LES RACISTES BLANCS,QUI ONT INVENTER TOUT LES VACCINS,MEDIACAMENTS, ECT;;;; MERCI LES BLANCS,SANS CELA L’AFIQUE ET LE MAGHREB AURAIENT DISPARUS DEPUIS LONGTEMPS

      • Comme quoi, certaines inventions ne sont pas bonnes… A la tienne le Chouan !!! 😉

  22. Je me demande si la colonisation des pays d’Afrique a vraiment été profitable pour les Européens?.
    A vouloir apporter la civilisation et le bonheur des peuples malgré eux, nous ne nous sommes pas fourvoyé dans un engrenage qui pourrait nous être fatal si nous ne réagissons pas!.

  23. L’australopithèque est descendu de son arbre pour devenir Homo lorsque l’environnement l’a permis. Une adaptation au milieu,puis une migration vers le « croissant fertile », la sédentarisation, et surtout l’éveil de la connaissance.
    Sans sécurité vitale, les hommes sont restés incultes. Ceux qui, depuis 1400 ans n’ont pour seule « culture » que les inventions haineuses du coran, sont à l’abri des hordes de conquérants, puisqu’ils ont inversé à leur seul profit ce risque majeur. Depuis les ottomans, Ils sont devenus prédateurs des autres peuples avec leur ouma ».
    Plus ils s’abrutissent en se coranisant et moins ils savent.
    « Apprendre! Toujours apprendre! » et comprendre… ou rester sauvages!
    18 millions de « juifs » et 60% de prix Nobel scientifiques. 1,2 milliards d’islamisés et « 0 » Nobel!

    • André LÉO
      Il faut tout même reconnaître un prix Nobel à l’Islam, celui de la paix, décerné à l’ancien pestilentiel musulman barbak Obamination pour son action en faveur du dénigrement de l’Amérique, du mensonge et du blanc-seing donné aux iraniens pour fabriquer leur bombe à tonic, encore que barbak ait bénéficié de circonstances atténuantes puisque vivant aux Etats-Unis il a pu être influencé par la culture occidentale.

      • On a aussi donné un Nobel de la paix au terroriste yasser arrafat. Mais ce n est pas ça qui fait avancer l`humanité
        .

        • Obama ou arafat… le nobel de la « paix » a failli être attribué à Hitler en 1936, alors…! Nous parlons de prix Nobel scientifiques, pas de cette distinction politique qui ressemble plus à une farce qu’à une distinction honorifique. Nelson Mandela est à peu près le seul à l’avoir mérité.

    • Raisonnement injuste, si ces Juifs ont pu apprendre et étudier est ce du à leur religion ou plutôt au pays dans lequel ils sont nés …?

      • C’est dû à leur CULTURE, kounnar !
        « Apprendre! Toujours apprendre! » est l’ obsession humaniste de mes amis de culture juive. Si les islamistes s’intéressaient à la culture artistique, au lieu de trancher les mains des musiciens ou de détruire à l’explosif les œuvres d’art multimillénaires, ils pourraient enfin oublier les sourates de mort de leur prophète. Mais la Culture au sens large n’est pas leur « tasse de thé à la menthe » .
        La fable du dieu des cathos a été portée par les église et les musiques d’orgues. E Cioran avait dit  » dieu doit énormément à Bach ». mais l’imaginaire allah ne doit rien à la musique et tout aux reitres et aux bourreaux qui assassinent en son nom.

      • Heinrich Heine et Felix Mendelsohn ont étudié à Dusseldorf dans des universités …Protestantes Luthériennes.

    • Cest vrai les musulmans n évolueront jamais. Ils récitent bêtement le coran sans comprendre un seul mot alors que ce livre est un ramassis de puanteur bien pire encore et plus imbécile que mein kampf. Il faudrait interdire la pratique de cette secte mortifère. Il est vrai que tout ce que les blancs ont construit de positif en Afrique, les Africains et lislam le détruit par pure bêtise et après ils envient ce que nous avons mais sont incapables de construire quelque chose chez eux.
      .

      • ils se comportent comme des tiques sur les chiens ou les puces sur les chats , vivement un virus pour anéantir cette sale race , pour cette espèce la solution finale me parait la plus juste et la plus sage.

    • 18 millions de « juifs » et 60% de prix Nobel scientifiques. 1,2 milliards d’islamisés et « 0 » Nobel!
      Question à creuser pour compléter ou infirmer « mon » article.
      Ces juifs nobélisés étaient de quelle race ? Où vivaient-ils ? En Afrique du Nord ? En Europe ? Au Etats-Unis ?

  24. Les Bédouins ont quand même découvert le camping caravaning à traction chamelière :o)

    • … et l’utilisation d’urine de camélidé comme médicament universel, selon le précepte du prophète Momo, qui a fait faire un pas de géant à la médecine.
      https://lesobservateurs.ch/2014/05/09/vallette-15/
      Comme dit la grande société pharmaceutique yéménite Pharmacoran dans sa pub :
      « Avec l’urine de chameau, finis les maux et les bobos ! »

    • pas les capucines les webastos les panneaux solaires les lanterneaux et l’isolant .

    • Peut être mais pas très sélective c’est a nous de faire le boulot , pour être efficace il me faut des sujets morts ou vivants mais je préfère vivant pour des test spécifiques bien sur ……je ne rentre pas dans les détails car trop effrayant pour nos sous racailles bobos de gauche et droite.

  25. Il faudrait se poser la question : POURQUOI LE DÉVELOPPEMENT dans les nations occidentales ? (La réponse racialiste ne la pose pas vraiment.)
    L’historien Herbert Butterfield apporte une réponse : « La science est un enfant de la pensée chrétienne », à savoir judéo-greco-romaine :
    1. Le christianisme est un HUMANISME, qui cultive la RAISON, la RATIONALITÉ. (Voui ! D’où la liberté de pensée et même de ne pas croire.)
    2. Dieu est ESPRIT, INTELLIGENCE, SAGESSE : sa création et l’Homme sont à son image, sont donc profondément INTELLIGIBLES et RESPONSABLES.
    3. PAS DE MÉLANGE entre Dieu et sa création (panthéisme, animisme). La création est désacralisée : elle a ses LOIS propres. –> études scientifiques
    4. Dieu donne mission à l’Homme de DÉVELOPPER le monde.

    •  » « La science est un enfant de la pensée chrétienne », Raisonnement aussi fallacieux que celui qui parle de la religion Juive comme vecteur plutôt que le pays de naissance …
      Car dans ce cas la comment expliquer les raisonnements et découvertes …d’avant le Christianisme ?
      Terre ronde , circonférence de la terre , distance terre lune, terre qui tourne autour du soleil et cela bien avant les « religions » …prétendent le contraire !! 🙂

      • Kounnard ….sauf qu’a la difference de la secte des mahometans. ..la religion des catholiques. …a il est vrais a resisté dans un premier temp …mais a accompagner les sciences.tout le long de sont parcour est beaucoup de decouverte scientifique l’on etais par des pretre cure abbe..la preuves tu la vie tout les jours…..

      • C’est un problème de culture et non de religion. Il reste que la culture se développe sur un substrat de traditions religieuses. Et qu’une culture de pensée critique libre, fondamentale pour tout progrès scientifique, est indispensable.
        La culture islamique,question pensée libre et critique, on repassera. Le résultat est là
        Les cultures chrétiennes (récente) et hellénistiques, qui ont produit la quasi-totalité des avancées scientifiques, étaient toutes les deux des cultures de pensée libre

        • Entre culture, race et QI, il y a intrication sur des milliers d’années. Des QI forts favorisent des cultures évoluées, certains aspects des cultures évoluées favorisent la sélection naturelle des QI élevés.
          C’est très vague. Il faudrait que j’approfondisse.

    • Greco-Roman .non HELENO-GRECO-ROMAN !. ..
      .arreter d’essayer de vous infiltré partout comme si vous etier chez vous…..

  26. les chiffres sont cruels!
    j’attends avec impatience le wakanda qui provoquera un afflux de gens éduqués, brillants (ou simples pékins) qui nous laisseront tomber pour aller développer ce continent si riches en matières premières

    • LE SEUL AFFLUX QUI A ETE PROFITABLE A LA FRANCE,CE SONT LES ASIATIQUES,LEURS ENFANTS LES MEILLEURS A L’ECOLE ET BIEN ASSIMILES A LA CUTURE FRANCAISE,LES PLUS NEFASTES les musulmans islamiser,qui n’ apporte que la guerre civile

      • Notre race est un patrimoine irremplaçable à deux titres :
        – l’intelligence (qui se mesure en qi, bien ce que cette mesure n’est pas parfaite et cache surement des différences qualitatives en plus des différences quantitatives)
        – l’identité esthétique physique.
        Notre culture européenne, notre art de vivre et nos arts tout court, notre esthétisme, constituent aussi ce que nous avons de plus précieux à préserver. C’est en grande partie lié à l’identité raciale physique des Européens, qui est la source d’inspiration de tout cela.
        A toutes les époques, l’art et la culture constituent une parure qui sert à sublimer la race. La race, son identité esthétique physique, est le socle de toute identité culturelle.
        Devenir comme la Chine ou le Japon, ça ne me fait pas envi comme « solution ».

  27. Il n’est pas tout à fait exact de prétendre que 97% des découvertes scientifiques ne soient que le fait des Européens. La sagaie, l’étui pénien, l’excision, l’arbre à palabres ou le blatèrement des chameaux ne sont que quelques unes des découvertes scientifiques d’Afrique, lesquelles, en France par exemple ont fortement contribué à de grandes avancées ; sur le plan médical avec l’augmentation des centenaires percevant une retraite française en Algérie et les naissances exponentielles dans les familles monoparentales subventionnées par la CAF, sur le plan économique par les échanges commerciaux avec le Maghreb comme l’importation massive de la résine de cannabis, par la très forte croissance de l’industrie pénitentiaire et par le plein emploi assuré dans les forces de l’ordre.

  28. Exélent article qui a le mérite de mettre une fois pour toute les petits plat dans les grand ..
    97% ?…
    je savais les peuples occidental en téte du peleton mais frenchement ….
    je ne pensais pas de cette empleurs…

      • on s’en fout de ces fautes, lui au moins son com sert à quelque chose alors que le vôtre est totalement inutile

      • Peg …j’ai une tendance naturel a emmerdé royalement les petits prof auto-proclamé….
        Qui ne pas l’intelecte minimum pour developer un argumantaire sur le fond des sujets ..
        Et qui pour se faire valoir sur le site n’ont que leurs petit rôle pseudo-prof…
        Se site n’est t’a sale de classe bouffon …..

      • TouT comme vos fAUtes d’Horthographe ..pas mieux ainsi ?
        .et oui tu t’es empégué .le peg

        • Champion du monde… Allo Julien Martel? vous en pensez quoi? il vient d’où le Sniper?

      • et les glands dans les grands plats ou Comment cuisiner la gelée de glands .

    • Merci Sniper 338 ! C’est pas fini. J’en ai encore un paquet en réserve. Faut juste que je les rédige.

      • le bal des faux culs, bon et bien moi je crois que je n’ai plus rien a faire sur le site de Riposte Laïque et je vais allez voir ailleurs….Les mentalités ont bien changés sur ce site antisémite…

      • J’ai l’impression que les contributions de l’extrême orient sont « un peu » sous estimées ..
        Car par exemple avec un QI de 98 (moyenne France) pourquoi faire plus de découvert que la Chine avec un QI moyen de 107.
        A moins d’en arriver à la conclusion qu’il ne faut pas lié intelligence et découvertes mais dans ce cas cela invaliderait une partie de votre raisonnement !

        • quoi? franchement Kounnar, devant de telles preuves scientifiques fournies dans l’article, comment douter??? En plus c’est nous les Blancs qui sommes les plus forts!!! on serait bien con de pas se la péter grave avec Aristote et Galilée dans notre camp 🙂

  29. pas trop d’accord avec cette vision partielle de l’humanité…
    le progrès , les avancées scientifiques ont démarrés (globalement) sur la bande des pays tempérés . Il fallut se prémunir du froid, survivre à l’hiver, inventer des moyens et des outils pour cultiver et conserver de quoi se nourrir sur l’année entière. Les neurones de l’homme des zones tempérées , ont été stimulés bien davantage que les zones tropicales ou glaciales .
    La population des zones tropicales n’ayant pas de vrais hivers, plusieurs récoltes de fruits par an, du gibier et du bois abondant, n’avait pas de raison de se creuser la tête pour des problèmes qui n’existaient pas.
    l’écart s’est creusé avec la transmission du savoir…et le développement du cerveau inhérent au savoir et aux nouvelles compétences acquises.

    • Zéphyrin. …ont n’en disconvient pas mais
      désolé mais l’invention du pannaux solaire le refrigirateur de la climatisation. .du fusil.
      Ben se n’est pas africain pourtant si onts suis ton raisonnement se devrais être des inventions africaine ! Vue que sa aurais résolue bien des problême existant en afrique …je veux dire que face a un lion tu choisie quoi ?… la sagaie africaine ?….ou le fusil occidental ? Puis au lieux de prendre le risque de se faire bouffer par les crocos en allant chercher de l’eau …ils aurais put inventé les canalisation et donc l’eau courante. .tu croie pas ? donc si ils n’onts pas inventé les automobiles et les route …Ben c’est parcequ’ils voyager en pirogue. ..sauf que nous ont se depace aussie en voiture bateau avions invention occidental !😊😆

      • oui, tout ce que je relate s’est formé sur des millénaires, et pour te charrier un peu (sourire) pas facile de trouver du salpêtre dans la savane…pour la poudre noire. La sagaie c’était plus facile..
        les déserts et les océans ont permis cet isolement du progrès, dont profite aujourd’hui tout ceux qui n’aiment pas constater. que leurs ancêtres en ont été exclus .

  30. Ceux qui ont contribué le plus à civiliser ce monde sont :
    – Les blancs
    – les juifs
    – les asiatiques
    La trinité de la civilisation

    • les Juifs soit donc aussi des Africains noirs ? 🙂
      Éthiopiens falasha, Lembas du Zimbabwe, les Igbo du Nigeria ou les Abayudaya d’Ouganda…

    • Corgan les juifs ?…a bon parceque c’est une nationalité ?
      Pour le reste je pense que t’a raison !

  31. Pfff….moi je viens de voir un film qui s’appelle « black panthers » ou il est démontré que le Wakanda a tout inventé. alors, hein….

  32. La première transplantation cardiaque a été effectuée et réussie par un chirurgien Sud Africain en 1967 , Christiaan Barnard (Wikipédia ) . Faut -il éviter de dire qu’il était Blanc ?

    • Merci pour cet exemple excellent qui établit un parallèle avec l’exemple d’Elon Musk, le migrant « africain » génie de la science et de la technologie.

      • On ne peut pas oublier un homme comme lui , bonne soirée, Julien Martel.

    • A bon parceque les afrikaners n’est pas blancs peut -être ?….un guerrier zulus sans doute ?
      .amandinelonchamp tu devrais te faire trepané t’a un serieux problême😲 !

      • Si tu ne comprends pas ce que tu lis, ce n’est pas de ma faute.J’ai dit le contraire.Avec ton commentaire bourré de fautes d’orthographe , il faut dire que ce n’est pas étonnant .. Jean Martel a compris, mais il sait lire , lui. Apprends à écrire la langue des Français, Chocolat.

      • Tous tes commentaires sont agressifs et pleins de fautes d’orthographe, ce qui est révélateur de ton identité . Tu parles arabe, dans le privé ?

      • Le « sérieux problème » , c’est toi qui l’as , en orthographe Française , idiot !

  33. Très instructif tout ça, merci. Les Colonisés aidés pédagogiquement par les colonisateurs

  34. Je pense que 97% est un peu en dessous de la vérité
    Toutes les lois physiques, l’astrophysique, les théories fondamentales : mécanique quantique, relativité, évolution, génétique, Géologie, Antropologie, Médecine, toutes les inventions : machine à vapeur, électricité , moteur à explosion, Voitures, Bateaux, Avions, tout le spatial, électronique, télécoms, informatique, internet, Photographie, Cinéma, Video, musique structurée et écrite, l’émancipation des fanatismes religieux et les libertés …
    L’afrique sub saharienne est effectivement restée au néolithique inférieur, n’a même pas inventé la roue ou l’écriture. L’islam a tué le cerveau des moyen orientaux
    Les seuls qui se réveillent et pourront poursuivre seront peut être les asiatiques non musulmans

    • Les asiatiques ont été capable d’envoyer une sonde sur la Lune
      et ce n’est pas fini …

      • C’est clair. Il faut se dépêcher de dégager les parasites et retrouver notre honneur et notre souveraineté et notre volonté de puissance. Sinon on restera coincé sur Terre au moment où tout va péter dans un embrasement nucléaire.

      • et les muzz des bombes , c’est vrai il y a du progrès a faire pour que ça pète un peu plus haut , il faut encore de centaines d années pour mettre au point leur armes.

  35. triste constat et pourtant vrai , a part peut être une chose inventée des terroristes muzz (la cocotte minute bourrée de boulons de chlorate de soude de s…e puis d’un système de mise a feu).

    • Sauf que méme la cocotte minute a etais inventé par les occidentaux. ..
      Même aujourd’huis les mahometans ne savents toujour pas s’en servire..
      la preuve tout le monde sais que c’est fait pour faire des bombes ! 🤔
      Une chose que les menbre de la secte mortifere des mahometans n’onts toujours pas acté 🤔

      • salut Sniper 338….finalement ils sont pas si cons que cela , très souvent chez Emmaüs ils achètent des cocottes minutes (S-E-B) c’est bien et solide pour faire des casques et des boucliers en cas de conflit majeur.

  36. On s’approche de plus en plus de l’acceptation du fait racial, c’est bien.
    Reconnaitre que les blancs ont tout créés, c’est un début. J’espère que les « patriotes » français de souche ou euro-descendants réaliseront qu’il faut expulser tout les envahisseurs, même les « plus français que vous et moi » qui n’apportent rien.
    Comme Hossam Messiha du RN qui approuve les flics quand ils battent à mort un français de souche présumé.
    Les Zineb couscous et autres qui coutent cher en protection policière et divers emplois fictifs, alors qu’ils n’apportent rien de nouveau. Leurs chamailleries entre maghrébins c’est leur problème.
    Les noirs patriotes comme Quarteron et Harpon. Lui était antillais, plus français que les savoyards et les alsaciens, on se demande où ça a foiré.

    • vos propos frisent le racisme,car on peut etre selon moi comme Quarteron ou Zineb se pretendre francais car je connais des Fds Qui sont des etres ignobles,des fds bien blancs de peau qui sont des veritables connards ,qui pourrissent la vie de leurs voisins,qui profitent du systeme et coutent chers aux finances publics.
      Qu’avez vous apporte a la France?
      Quarteron une medaille d’Or et Zineb a echappe aux tueurs islamistes et se bat contre l’islam.
      que faites vous a part insulter ces francais de coeur?

      • Bien évidemment, comme toute généralisation, cela souffre des exceptions ! Nous en connaissons tous ! Chirurgiens africains très compétents (bonjour, MK !), chefs d’entreprise maghrébins dynamiques, et des Européens à la limite de la débilité (je ne cite personne, pas besoin d’aller très loin pour en trouver…).. Inutile, donc, de vous sentir visé et de prendre la mouche ! Ce sont des statistiques, pas des évaluations personnelles ! On ne choisit pas le groupe dans lequel on naît, mais on peut tout faire pour échapper à l’atavisme… Parfois, ça marche !

        • Oui, les exceptions ne font que confirmer la règle.
          Les moutons en sont encore à sortir « ils sont pas tous pareil, moi je connai un noir qui bosse et viole pas de blanches/ un maghrébin qui bosse, picole et mange du cochon, ça prouve l’intégration, et tue pas des gens en gueulant allah akbar ».
          Tout les toubib que je connai sont blancs, et les seuls chefs d’entreprise maghrébins dynamiques de ma connaissance sont des dealers. Puis les imams salafistes, mais ça n’apporte rien au PIB.
          Pour les quelques non-blancs intelligents et productifs, je pense que c’est raciste et colonialiste que la France se les accapare, leurs pays ont besoin d’eux pour réaliser l’utopie wakandienne.
          Que le Maroc devienne l’équivalent de la Corée, plutôt que la Thailande du pauvre, produisant putes et cannabis.

        • Africains compétents ? Maghrébins dynamiques ? Ca va bien avec musulmans modérés, tient !

          • Vous amalgamez donc religion et origines ethniques… Il se trouve que ceux que je connais sont chrétien pour l’un, athée pour l’autre… Mais si vous pensez que l’on ne peut échapper à un déterminisme ethnique… il faut espérer que vous ne soyez ni breton ni savoyard… Faites donc un test ADN, vous trouverez sans doute les réponses que vous vous posez peut-être quant à vos capacités ! 🙂

            • En effet on n’échappe pas à son déterminisme ethnique. Etant breton, ça explique peut-être mon alcoolisme et mon pessimisme, j’en sais rien, au moins le gêne gauchiste assimilationiste, qui n’est pas propre qu’aux breton, voir votre cas, j’y ai échappé.
              Vous prouvez mes propos avez vos 2 « arabes » assimilés.
              2 sur, quoi, 300 millions de maghrébins, on est sauvé.
              Je connai des levantins très bien, maronites libanais.
              Mais y a aussi beaucoup de Carlos Ghosn.
              L’amalgame religion/ ethnie/ génétique vous le faites aussi.
              Les maronites sont génétiquement pareil que les libanais musulmans, ethniquement ils se considèrent également arabes, mais ne sont pas aussi nocifs.
              Les marocains, tunichiens, algérats, ethniquement ont des couscous différents, sont pour la plupart idiots et criminels.

              • Non, je ne veux rien « prouver »… Je signale seulement  » comme toute généralisation, cela souffre des exceptions », et qu’on peut échapper à un déterminisme ethnique. Vous mélangez ethnie, religion, et culture…
                « le gène assimilationniste » ? Certainement, j’y crois ! Et l’histoire de France en a fait la preuve ! Napoléon ? Marie Curie ? Yves Montand ? Serge Gainsbourg ? Apollinaire ? Alain Mimoun ?… etc. Certains Français issus d’ailleurs sont de meilleurs Français que des natifs. Il faut juste aimer la France, respecter ses lois et coutumes. Ne comptez pas sur moi pour acquiescer à un racisme primaire. Si à vos yeux ça suffit pour être gauchiste…

                • Rosalie nous explique en bonne pute soumise gauchiass
                  que les etrangers sonts de meilleur français.que les F.D.S…
                  decidement la colaboration avec l’ennemies a certainement des origine genetique pour c’est erreure de la nature …quelque chose d’aussie purulent que le sida !
                  QU’ONT LA LIVRE A DAECH. ..BORDEL ! 😡

                • 🙂 Allons allons, Sniper ! un Helléneuneu crétin paon, et spartiate, en plus, qui perd ses nerfs, est-ce bien raisonnable ? Passez donc samedi soir à la maison, j’attends quelques amis… Savez-vous construire une kalach en allumettes ? Je vous aime tant ! Vous êtes ma récréation ! 🙂

                • C’est assez typique des gens de la haute qui ont du mépris pour les petits blancs de la province, qui sont à les en croire d’une race, voir même d’une espèce différente, alors qu’ils portent aux nues leurs djihadistes intégrés et leurs noirs plus français que vous et moi.
                  Sa liste d’assimilés, je ne vois pas bien ce qu’elle prouve.
                  Napoléon était Corse et a fait la France. Ok un européen. Marie Curie, une polonaise. Montand, italien, donc de race blanche faut croire. Ali Mimoun, un algérien qui courre. On pouvait apparemment pas s’en passer, la France sans lui ne serai pas la France. Ca compense les 3-4 millions d’algériens voleurs et assassins. Sur 6 cas d’intégration réussi, 1 seul maghrébin. En vrai le ratio est plutôt de 1 pour 1000. En comptant large.

                • Entièrement d’accord. Le problème peut être racial (20 %) mais il est avant tout civilisationel (80 %). Je préfère un Alain Minoun à un desouche de 20e génération, gaucho invétéré et immigrationiste.

              • 🙂 Je m’en fiche bien ! 🙂 Moi je n’aime pas les cons… et encore ! J’accepte les braves… 😛

                • Pas bien, ça ! Ce n’est pas ce qu’enseigne votre Dieu !… Enfin, si votre Dieu est celui de la Bible. Si c’est celui du Coran, bravo, vous êtes pile poil dans les cordes !

      • Reconnaitre le fait racial ce n’est pas obligatoirement haïr l’autre ! On peut être lucide sur la différence tout en respectant l’autre (si le respect est mutuel). Qu’il y ait des gens remarquables ou intelligents même dans les races « en moyenne » peu intelligentes, ça, aucun racialiste rationnel ne le remet en cause. Il ne serait pas humain non plus de ne pas reconnaitre l’humanité ou la bonté quand elle existe chez des gens moins intelligents, qu’ils soient d’une autre race ou de la notre.
        Bref on peut être « raciste » (au sens basique de différentialiste), acceptant l’idée qu’il faut avant tout perpétuer ce que nous sommes, sauvegarder notre identité raciale (ne pas se reproduire avec des personnes d’autres races) sans pour autant vouloir du mal inutile aux autres.

        • Je ne leur veut pas de mal, au contraire. Ils n’aiment pas les blancs, ni leurs traditions, leurs cultures, leurs faciès de sales gwer. Qu’ils restent chez eux pour librement développer leurs culltures sans influences néo-colonialistes.
          Les forcer à s’assimiler c’est ça le vrai racisme, c’est pour ça que c’est voué à l’échec, on le voit depuis 40 ans.

          • Je suis d’accord, l’assimilation est un péril pire encore que l’islam pour notre avenir.

      • Leviet06….dejas 1 onts insulte personnes se qui n’est certainement pas le cas de t’es maitres mahometans. ..de 2.. les massacres du bataclan de nice et des attaque systemique aux couteau des tes maitres mahometans .c’est pas trop in-sultan pour toi ?
        Donc tu diras a ton sultan que nous leus seront toujours in-sultan …
        et qu’onts les emerdes puissance 100.000
        Aller l’esclave sous-merde sous-soumise file faire ton taf ! ..

    • Les noms de certains Antillais noirs sont français depuis plus longtemps que la majorité des Français actuels !
      Tu vaux pas beaucoup mieux qu’un bougnoule !

      • Oui Harpon avait un nom bien français. Il a célébré la diversité en saignant 4 poulets blancs façon vaudou. Et converti à lisse-lame, la religion officielle selon Macron. Plus français que moi, y a pas à dire.
        Si un nom suffisait à changer la nature, ce serait merveilleux.
        Problème, ça marche pas comme ça. Voir Vianney Ouraghli, fils d’une famille d’athées du maghreb bien intégrés. N’empêche il a vite retrouvé ses racines et est parti se battre avec ses frères pour l’état islamique.
        Un bougnoule bien français qui agit comme un bougnoule quand même, vraiment choquant.

  37. Qu’est ce que l’auteur de cet article pense de ces propos de Jean DARD : » L’Egypte, dont les habitants, au rapport d’Hérodote, avaient l’épiderme noir et les cheveux crépus, l’Egypte a été le berceau et la première patrie des connaissances humaines. C’est de cette contrée que l’art de l’écriture et les éléments des sciences furent importés dans la Grèce..Il est vrai que les grecs ont dû leurs lumières moins à leurs progrès intérieurs et à leurs facultés intellectuelles, qu’à leurs communications avec les peuples de l’ancienne Egypte. ». Plus loin, DARD dit: « Qu’était l’Europe, avant que les Romains pénétrassent, le fer à la main, dans les forêts des Gaules et de la Germanie! Pense -t-on que la Bretagne, les peuples de la Baltique et les Cimbres, fussent plus civilisés que les noirs? »

    • Très bonne question. À mon avis, Jean Dard (première fois que j’entends ce nom) se plante totalement et réécris l’histoire ou alors ne connais pas l’histoire ou alors il a une vision datée ou partielle de l’histoire.
      En tout cas, la totalité de ce qu’il dit est faux ou inexact ou incomplet.
      Je ne suis pas historien, donc je ne peux pas écrire une réfutation argumentée en 2 minutes.
      Il faut trouver les textes d’Hérodote dont parle Jean Dard.
      Quelque soit ce que dit Hérodote, il faut vérifier par nous-mêmes les caractéristiques des habitants de l’Egypte : quel épiderme ? quel cheveu ? … avec des documents historiques et des connaissances génétiques modernes.
      Il faut montrer quelle est la part (nulle, partielle ou totale) des emprunts égyptiens dans les sciences et les arts grecs.

      • Quant cette dernière affirmation, « Qu’était l’Europe, avant que les Romains pénétrassent, le fer à la main, dans les forêts des Gaules et de la Germanie! Pense -t-on que la Bretagne, les peuples de la Baltique et les Cimbres, fussent plus civilisés que les noirs? »
        elle vient je crois directement de Jules César, mais aussi des premiers chrétiens qui ont voulu donner des Gaulois non romanisés non christianisés l’image de sauvages hirsutes, incultes, barbares, rustres.
        Tout le monde (ou presque : Jean Dard a dû louper quelques cours et quelques livres) sait aujourd’hui que c’est de la propagande pour réécrire l’histoire dans le sens qui arrange le vainqueur.

          • et les Germains avant la conquête romaine, je pense par contre que ces sales boches étaient des attardés mentaux, des débiles grossiers puisqu’ils vivaient de l’autre côté du Rhin.
            (je précise au cas où que c’est de l’ironie… on n’est jamais trop prudent…)

          • Toujours est-il qu’avant les romains, aucun vestige d’une « grande civilisation » en europe, dans ce qui tenait lieu de Gaule ou de Germanie. Les grecs eux-mêmes n’ont construit leurs monuments, leurs villes qu’après avoir été éduqués par les Egyptiens (vers 500 AV JC). Tous leurs monuments et chefs d’oeuvres datent de la période post 500 AV JC

            • Mais si, les vestiges sont nombreux : places fortes, tombeaux, bijoux, armes, outillage. Quant à la grèce, doit-elle sa statuaire, sa démocratie, son théâtre à sont aux antipodes de l’Egypte.

              • s’il suffisait de tombaux, armes, outillage pour faire la preuve d’une « grande civilisation », le moindre petit coin en Afrique en regorge de vestiges

        • Voyons, monsieur, vous savez bien que cette affirmation ne peut provenir de Jules Cesar! D’ailleurs, A l’époque de César, ce dernier ne faisait aucune distinction entre les noirs et les européens autres que romains et grecs. Vous parlez de propagande pour réécrire l’histoire qui arrange le vainqueur? N’êtes vous pas dans la même propagande aux dépens des africains? Strabon, lui, constatait le cannibalisme des Gaulois dans sa « Géographie »….

      • ces textes d’Hérodote, vous les trouverez dans son ouvrage « Histoires » au Chapitre IV. Hérodote n’est d’ailleurs pas le seul. Aristote décrivait Egyptiens et Ethiopiens comme « trop noirs ». Les caractéristiques des habitants d’Egype, telles que représentées dans leurs fresques et statues montrent des hommes au nez épaté, aux cheveux crépus avec des tresses, portant des pagnes, des sceptres en peau de léopard, bref tout ce qui est bien connu des pratiques traditionnelles africaines.

        • Ne trouvez_vous pas curieux que vos seules sources soient européennes, même pas égyptiennes encore moins du reste de l’Afrique.

          • Les sources européennes ont d’abord été égyptiennes. Car les egytiens avaient d’abord raconté leurs histoires en l’écrivant. Les européens n’ont fait que traduire. Au Sénégal, une tradition orale fait venir plusieurs ethnies (wolof, sérères, pular..) d’Egypte. Je vous rappelle par ailleurs que si vous savez quelque chose aujourd’hui des anciens grecs, c’est bien grâce aux arabes qui ont occupé l’Espagne et qui avaient traduit les oeuvres de ces anciens grecs en arabe.

            • c’est encore faux, vous répéter une théorie, les arabe de l’Andalousie n’ont rien traduit, ce les arabes des steppes du côté de l’empire byzantins qui faisaient du commerce avec les byzantins qui eux avaient les sciences, les savoirs et écrits dans des livres, oui! et des arabes ont demandé à faire traduire des textes en arabe pour eux sur les sciences, et ceux qui ont traduit sont des byzantins sachant écrire plusieurs langues comme le syriaque, le latin, l’hébreu, l’araméen, etc et ça c’est un savant vivant à notre époque, un professeur qui a sorti des écrits et des études sur ce sujet, censuré par ses paires,

            • Et vous avez TOUT perdu de ces magnifiques découvertes islamiques?? Quel dommage !!!…

        • Vous savez « trop noirs » cela ne veut rien dire …
          Un exemple au Vietnam il est de bon ton pour les femmes de se protéger du soleil car sinon on est « trop noirs » et donc une « paysanne ».et une Vietnamienne « trop noire » c’est quand même « assez clair » , je ne vous referais pas le sketch de Coluche 🙂

          • monsieur konnar, vous êtes vraiment drôle! finalement quels termes donc auraient du utiliser les anciens grecs pour vous convaincre qu’il décrivaient bien des noirs? Tous les termes caractérisant les noirs ont été utilisés; peau noire, trop noire, cheveux crépus…Rien ne vous satisfera, on dira. Comme on dit chez nous: « nul ne peut réveiller celui qui fait semblant de dormir ».

      • Bonsoir.
        A propos des Égyptiens anciens, la seule étude génétique à se jour ayant étudié des génomes de momies datant véritablement de l’Égypte antique a été publié en 2017.
        https://www.nature.com/articles/ncomms15694
        La conclusion est sans appel :
        – Les Égyptiens anciens étaient des blancs,
        – Les Égyptiens modernes sont issus des Égyptiens anciens auxquels s’ajoute une part d’ascendance noire subsaharienne supplémentaire (environ 10-15% du génome), arrivé après l’époque romaine, qui les différencient fortement.
        – Les Égyptiens modernes sont donc plus métissés et moins blancs que les Égyptiens anciens.
        – Ils étaient très apparentés aux anciennes populations du Néolithique du Levant et d’Europe (les EEF en Europe), et aux Européens du sud-ouest actuels.

        • Les Égyptiens anciens étaient en fait des blancs de type méditerranéen, encore peu métissé avec les noirs, contrairement aux Africains du Nord actuels qui sont encore des méditerranéens mais aujourd’hui tous métissés avec entre 10 à 30% d’ascendance subsaharienne selon les régions, ce qui modifie fortement leur type.
          Cependant les Égyptiens anciens n’étaient aucunement originaires d’Europe. Ils partageaient plutôt une origine commune avec les Européens blancs : les migrations du Néolithique issus du Croissant fertile. Au Néolithique, les pasteurs et agriculteurs issus du Croissant fertile ont colonisé toute l’Europe (jusqu’en Suède et en Irlande !) mais aussi l’Afrique du Nord à l’époque du Sahara vert.
          (Pour comprendre, voir la fin de l’article « Néolitique » de Wikipedia.)

          • Si les egyptiens étaient blanc, hérodote qui les a décrits l’aurait dit. Aristote, Diodore de civile également et d’autres anciens grecs. Mais voilà: les témoins occulaires ont confirmé qu’ils étaient noirs avec des cheveux crépus comme, du reste, le montrent leurs fresques.

        • Vous êtes sans doute le dernier à ne pas savoir que cette prétendue étude était bidon. En effet, d’abord, l’échantillon sur lequel ces prétendus travaux ont été menés n’est pas représentatif de l’Egypte ancienne (qui a quand même subi plus de deux millénaires d’invasion blanche). C’est comme si on faisait des études sur les amérindiens et qu’on exploitait les cadavres trouvés dans les cimetières de new york et autres (l’amérique n’a pourtant subi que moins de 600 ans d’invasion blanche!). Ensuite, les trucs génétiques invoqués par cette prétendue étude ne prouvent rien puisqu’un noir et un blanc peuvent partager un patrimoine génétique. Un noir peut être génétiquement plus proche d’un blanc que d’un autre noir. Même une souris a des gène communs avec l’être humain. (à,suivre)

        • (suite) par contre, les TEMOINS occulaires (anciens grecs) qui ont VU les egyptiens et qui n’avaient AUCUN intérêt à les déclarer noirs alors qu’ils seraient noirs, ont laissé des écrits clairs, nets et précis sur ce qu’ils ont vu: Les anciens egyptiens étaient comme les éthiopiens: noirs aux cheveux crépus. Le grand remplacement que vous redoutez leur était arrivé, il y’a plus de deux millénaires et les auteurs de ce grand remplacement (comme celui qui sévit actuellement aux amériques) sont vos ancêtres.

      • africain se trompe sur l’Egypte, car il ne fait que répéter la propagande de la théorie de Cheick anta Diop qui dit que les pharaons étaient tous noirs de peaux! mais c’est faux, Bernard Lugan en parle et une autre personne spécialiste de l’Egypte antique, une femme, mais je ne sais plus son nom, elle a était invité par Tepa dans son émission sur you tube

        • cheikh anta diop est le dernier à en parler. Déjà au 18ème siècle, le Compte Volney en parlait. Avant la naissance de cheikh anta diop, une tradition orale wolof faisait venir le peuplement du sénégal de l’Egypte. Je ne parle même pas de Hérodote, Aristote etc. dont les témoignages oculaires sont encore là. Bernard Lugan ne connaît rien de l’Afrique. C’est un affabulateur qui se dit africaniste et qui n’est même pas reconnu par la communauté scientifique.

      • Jean Dard est un obscur instituteur, autodicacte et marié à une négresse. Source plus que douteuse, en tout cas en rien universitaire…

    • Oui, indéniablement. Dans des conditions de vie extrêmement difficiles, les peuples celtes , scandinaves, avaient de solides civilisations. Ce qui est surprenant avec l’Egypte, c’est que tout ce que l’on sait sur cette civilisation , on le doit aux recherches Européens. Aucun peuple africain n’a apporté la moindre connaissance sur l’Egypte, pas même les Egyptiens. Sans les Européens , on ne saurait rien de l’Egypte.

      • Vous avez vu les yeux de Ramses? Lol! les cheveux de ramses étaient teint au henné. Un homme qui a vécu plus de 90 ans , s’il était blanc, ne pouvait garder des cheveux roux à cet âge. Revenez sur terre.

    • Africain
      détrompe toi les gaulois avais dejas un structure centralisé est administrative tres
      Performante avant les romain …
      quand aux Egyptien a part fabrique des pyramides qui serve a rien ..rien d’autre !
      Même que se sonts les français qui onts nom seulement redecouvert leurs civilisation d’antan
      (Expedition napoleon )
      Mais qui a réussie a redecouvrire aussi une ecriture morte depuis des milénaire. …
      decouverte de la pierre de rosette et son dechifrage par champollion
      Et oui ne tant déplaise l’égyptologie est une science 100%française …
      .se sont aussi les français qui onts fait connaitre leurs histoire aux egyptien. …
      .et la révélé aux monde ….

      • Les pyramides ne servent à rien ? Ah bon ? C’est extraordinaire comme affirmation !

        • Non seulement c’est à pleurer de rire, mais en plus, résumer la civilisation egyptienne aux pyramides, c’est raté 80% de l’oeuvre.

      • Pouvez vous me décrire cette « structure administrative centralisée » ? Et sur quelle base l’avez vous qualifié de « très performante »?

    • Jean Dard et vous n’avez certainement pas connaissance des études de l’ADN ancien de nombreuses momies Egyptiennes
      Voir https://www.courrierinternational.com/article/genetique-ladn-des-momies-devoile-lascendance-des-egyptiens-de-lantiquite et autres lectures que vous trouverez facilement sur le net.
      Dans la réalité les Egypriens anciens étaient proches des moyen orientaux
      Les momies étudiées montrent d’ailleurs que , curieusement , c’est après le 6eme siecle que l’on commence à trouver des traces significatives d’ADN subsahariens.
      Un mauvais esprit y verrait une coïncidence curieuse avec l’invasion arabo-musulmane et son cortège d’esclaves noirs .
      Comme quoi , même Hérodote peut raconter des c…. 🙂

      • Pour être plus précis, il faudrait dire que les Égyptiens anciens étaient génétiquement semblables aux Moyen-Orientaux anciens, mais moins semblables aux Moyens-Orientaux modernes et Égyptiens modernes.
        Les populations actuelles les plus semblables génétiquement aux Égyptiens anciens sont … les Européens du Sud-Ouest ! Plus précisément de la Péninsule Ibérique, du sud de la France, d’Italie et surtout les Sardes !
        Cela s’explique parce que les Européens du Sud-Ouest sont les derniers descendants des Moyen-Orientaux anciens (issus des migrations du Néolithique originaire du Croissant fertile) non mélangés avec des Africains, les Européens ont juste reçu un mélange plus tardif (âge du bronze) des Indo-Européens des Steppes, moins important en Europe du Sud-Ouest.

        • Pourquoi les témoins oculaires les ont tous décrits comme noirs aux cheveux crépus?

          • Ça c’est vous qui l’imaginez, ou vos sources afrocentristes. Hérodote avait peut être rencontré quelques personnes basanées en Egypte et nul part ailleurs et ça l’a impressionné. Il ne fait pas une armée de témoins oculaires à lui tout seul. De toutes façon on a de nombreuses momies, extrêmement peu sont noires morphologiquement, puis l’ADN a parlé. L’Egypte était peuplée de blancs d’un ancien type méditerranéen originaire du Levant de la fin du Néolithique (Chalcolithique), et étaient moins métissés que les Égyptiens modernes. CQFD.

            • L’ADN n’a , justement, jamais parlé. les tests que vous évoquez sont bidons, faits sur de mauvais échantillons (avec deux millénaires d’invasion blanche, il fallait faire ces tests sur les corps des pharaons). Ensuite, pour avoir séjourné plusieurs mois en Egypte, Hérodote ne pouvait bâtir son hypothèse sur quelques individus « basanés » (hérodote a parlé de noirs, pas de basanés). Et hérodote a même insinué que les habitants de colchide, dans le caucase, étaient noirs et descendaient des egyptiens. Aristote, eshylle, diodiore de cicile…ont tous confirmé la noirceur des egyptiens. Donc Hérodote est loin d’avoir été le seul témoin oculaire.

          • Les célèbres portraits des momies du Fayoum, qui datent de l’époque romaine, qui sont les plus fabuleux portraits qui nous soient parvenus de l’Antiquité dans le monde, sont ceux de vrais Égyptiens pour l’essentiel, des Égyptiens autochtones au sens ethnique, et non de Romains ou de Grecs comme cela a parfois été prétendu pour expliquer le fait qu’ils soient plus europoïdes que les Égyptiens modernes. Il y avait déjà quelques métissés et basanés parmi eux à l’époque romaine, on le voit bien sur quelques portraits, mais c’était encore une minorité.
            L’étude génétique de 2017 a justement été faite sur des momies provenant du Fayoum, mais sur des momies bien antérieures à l’époque greco-romaine. Le résultat est sans appel : les Égyptiens anciens étaient plus blancs que les modernes.

            • ces portraits, datant de l’Egypte romaine (entre le 1 siècle et le 3ème siècle après JC) ne nous montrent que des romains, grecs et quelques métis. Sur AUCUN de ces portraits, vous ne verrez inscrire qu’il s’agit de vais egyptiens. Vous vous fiez à de l’imagination (l’art est libre…) et jetez aux orties les témoignages de ceux qui ont vu de leurs yeux les egyptiens antiques et les ont décrits comme noirs? Jamais hérodote n’aurait qualifié les egyptiens de noirs aux cheveux crépus s’il avait vu des hommes comme ceux là.

            • D’ailleurs, en disant que cette étude génétique a été faite sur des momies provenant de Fayoum (zone où vivaient principalement les romains et grecs de l’egypte romaine et ptolémaïque), vous vous êtes trahi et démontrez par là le caractère bidon de ces tests. Ma question : pourquoi jusqu’ici n’a-t-on pas osé faire les mêmes tests sur les momies des pharaons (ramses, toutankhamon etc.)?

              • Je vous ai dit que l’étude a été faite sur des momies ANTERIEURES à l’époque gréco-romaine, donc de l’époque pharaonique !
                L’étude prouve par ailleurs que les échantillons de l’époque romaine sont génétiquement identiques à ceux de l’époque pharaonique, et que tous ont moins de mélange africain subsaharien que les Égyptiens modernes.
                Cette étude permet accessoirement aussi de démontrer que les momies à portraits de l’époque romaines sont bien celles d’Égyptiens autochtones, et non de Grecs ou de Romains !
                Les preuves sont formelles et l’étude est on ne peu plus sérieuse.

                • moi je vous dis qu’il n’y AUCUNE preuve que ces études ont été faites sur des momies antérieure à l’époque gréco-romaine. Le seul fait qu’on ait choisi Fayoum, site par excellence où résidaient les gréco-romains envahisseurs, est assez suspect pour douter d’une supercherie.

                • Et moi je vous dit que votre avis ne vaut rien à côté de celui des meilleurs généticiens de notre époque et du comité de lecture d’une des plus prestigieuses revue scientifique du monde qui ont validé cette étude et toutes ses conclusions…

      • Ces « études » vous êtes l’un des rares à ne pas être au courant qu’elles sont bidon.

        • LOL; Cette étude a été publiée dans Nature, la plus importante des revues de publications scientifiques du monde, avec les comités scientifiques de lecture les plus prestigieux et rigoureux du monde. Et elle est signée par quelques uns des grands noms de la science génétique actuelle. Elle n’est à l’heure actuelle remise en cause par personne.
          Mais vos sources afrocentristes et la surinterprétation d’un ou deux auteurs anciens dont aucune œuvre authentique n’est parvenu jusqu’à nos jours (mainte fois recopiées et déformées, et de plus incomplètes) sont sans doute plus fiables à vos yeux…

          • Ces études portent en elles-mêmes les éléments de leur propre remise en cause. Quels sont d’ailleurs les « grands noms » de la science et de la génétique actuelle qui les auraient signés

            • Par exemple Wolfgang Haak, l’un des principaux découvreurs des composantes génétiques du Néolithique et de l’âge du bronze qui constituent les populations européennes actuelles. Il est l’auteur principal en 2015 d’une des plus importantes études de paléontologique européenne de tous les temps, celle qui nome et pose les composantes majeures des Européens depuis le Néolithique. Il travail souvent dans les mêmes équipes de David Reich, Patterson, Lazaridis, etc, les plus importants paléogénéticiens actuels dont il fait partie.
              Je vous invite aussi à vous renseigner sur la revue Nature, sur la rigueur implacable des ses comités de lecture (composées de scientifiques de renom, dont beaucoup de prix Nobel). Publier dans Nature c’est le Graal prestigieux espéré par tout scientifique.

              • votre wolfgang haak paraît être un illustre inconnu. Je n’ai rien trouvé sur lui en terme de pedigree, à part ce qu’il raconte sur lui-même dans une publication. Par contre, il existe un wolfgang haak, grand mathématicien…décédé en 1994

        • Bien sur seul les etudes certifier conforme par l’africain est crédiblle !😂

    • L’Egypte antique à hérité des connaissances sumériennes …mais de qui donc les Sumériens étaient ils les héritiers ?

      • Rien ne prouve que l’egypte antique a hérité des connaissances sumériennes.

    • Si les Noirs ont inventé tant de choses comment se fait-il qu’aujourd’hui ils soient si… primaires, préhistoriques, inaptes à toute évolution ?
      Et ce Jean Dard est un comique qui s’est certainement pris pour Frédéric et a plagié l’Histoire de France vu par Berrurier !

      • Si le blanc avaient inventé tant de choses, pourquoi des blancs comme toi ont l’analyse aussi médiocre et une inculture aussi dramatique? Les grecs qui ont éduqué le reste de l’Europe et l’ont tiré de la préhistoire sont pourtant aujourd’hui parmi les derniers en Europe.

      • Je vous dis que ces tests sont bidons. Vous les seuls à ne pas le savoir. Ensuite, ces tests n’ont PAS été faits sur des pharaons, mais sur les restes de « monsieur tout le monde », dans une Egypte ayant subi plus de deux millénaires d’invasion et d’occupation blanche. Aucun test n’a été fait sur des pharaons! Pourquoi? Peur de la vérité?

  38. soultan muzz ne sait pas écrire éduqué? tu ne fait que répéter une propagande arabe qui sont jaloux des français car jamais vous n’avez éduqué la péninsule ibérique, il existait une civilisation éduquée comme vous dîtes! et ne confondez pas les espagnols avec les français ou les anglais, qui sont différents, même avant le 17 siècle, l’astronomie, les sciences existaient et lors de l’empereur Constantin, les savoirs se propagés, et c’est même comme cela que des arabes nomades des steppes ont profité de leurs liens dans le commerce pour demander aux érudits byzantins qui connaissaient plusieurs langues comme le syriaque, le latin, grecque, arabe, etc de traduire des textes sur les sciences, et autres en arabe, et non l’inverse! voilà la vérité

  39. Lugan, dont une citation est reprise dans cet article eurocentriste est un affabulateur. Dire que les africains seraient tous morts de maladies sans la colonisation relève (au moins) d’une grave inculture. Les africains, qui vivaient en meilleure santé sur ce continent, des millénaires avant d’avoir vu un seul européen, attendraient donc le 19ème siècle de notre ère pour « faillir mourir de maladies »?

    • 1/ C’est peut-être une citation de Bernard Lugan, mais ce n’est peut-être pas une citation de Lugan.
      Pour ma part, n’ayant pas lu un seul livre de Lugan, mais seulement quelques articles sur le net, je sais juste que c’est un type lambda (en tout cas, je ne me suis pas renseigné sur Alccibiade) qui dit que Lugan a dit ça.
      [Alcibiade
      D’apres Lugan, les Africains seraient tous à peu près morts de maladies si on ne les avait pas colonisés]
      Ensuite, sur le fond, que l’on pense que c’est vrai ou que c’est faux, la question est posée en tout cas :
      Les Africains vivaient-ils ou non en meilleure santé avant la colonisation ?
      La colonisation a-t-elle amélioré la santé et l’espérance de vie des Africains ?

      • (suite) Les Africains seraient-ils tous morts de maladie, d’épidémie, de guerres ethniques, de famine, etc. si les Européens n’avaient pas colonisé l’Afrique et apporté des améliorations dans l’agriculture, l’hygiène, la gestion politique, les transports, la santé, s’ils n’avaient pas arrêté l’esclavage et le cannibalisme entre tribus ?
        Les questions sont posées.
        Ça ne sert à pas grand chose de dire c’est vrai ou que c’est faux, que c’est de l’affabulation ou de l’inculture.
        Il faut apporter les preuves et les arguments sourcés à l’appui de telle ou telle thèse.
        Vous n’avez apporté pour l’instant aucune réfutation autre que formelle.
        On ne va pas réinventer l’eau chaude. Des historiens se sont sans doute déjà penchés sérieusement sur la question.

        • Personnellement, je n’ai pas approfondi le sujet, mais en voyant les chiffres de la population africaine
          avant la colonisation européenne (avant 1830) : quelques millions d’Africains
          et après la colonisation européenne (après 1960-1962) : plusieurs centaines de millions d’Africains
          je pense que la colonisation européenne a été très bénéfique à la démographie des Africains de souche.
          Mais peut-être que cette augmentation de population exponentielle n’a rien à voir avec les apports scientifiques et techniques (notamment médicaux) de la colonisation européenne.
          C’est en tout cas plus que douteux.
          Bonne chance pour réfuter ce premier argument.

          • Julien martel …
            .je te presente mes plus grand et imense respect guerrier spartiate d’occident !
            t’inquiete ils argumenteros pas et pour cause…..
            ils feronts se qu’ils onts toujours fait t’accusé de racisme !
            ….

          • C’est très bien de faire référence à Hérodote et Alcibiade au mystère des pyramides ces constructeurs de génie au point que certains se demandent s’ils n’étaient pas extra terrestre
            Il n’en demeure pas moins que ceux que nous voyons arriver sans être invités n’ont rien de génial ils ne brillent pas de par leurs qualités intellectuelles il y’a bien quelque rappeurs qui comme les autres réfléchissent avec la queue

            • Si je devais juger le niveau intellectuel des européens à travers ce que je lis quotidiennement sur ce site, je croirai que les inventions les plus fabuleuses attribuées à des européens ont été, en réalité, le fait d’extraterrestres. Heureusement que je n’ai pas votre indigence d’esprit. je connais les européens en général et je sais qu’il y’a la lie et la bonne graine en toute chose. Il faut de tout pour faire un monde…

          • D’autant plus que pour nourrire une population de plusieurs millions d’individue …
            Faut pouvoire developé un agriculture a l’echel industriel. ….
            et oui pillé du manioc….. ben sa suffit pas ! …😉

        • https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l%27Afrique
          Sur ce lien, vous verréz facilement (à la rubrique « histoire ») que la démographie africaine est aujourd’hui au même état qu’elle était AVANT la colonisation (17% de la population mondiale). Ce chiffre avait chuté à partir du 16ème siècle (début du crime de l’esclavage raciste et des massacres de toutes sortes par les européens) pour atteindre 1% en 1900. Si les premiers européens à fouler le sol africains avaient trouvé des gens à l’article de la mort, maladifs, chétifs, allaient -il les juger utiles dans leurs plantation? Les africains qu’ils avaient trouvés étaient en meilleure santé qu’eux. Et tous leurs écrits le confirment. Les africains succombent aujourd’hui de maladies nées de l’occidentalisation.

          • tu nous fais rire. n oublie pas que les arabes ont mis l afrique en esclavage durant 10 siecles,
            Que les europeens achetaient aux musulmans, les noirs qu ils ont deporté aux ameriques pendant a peine 220 années, et que par ailleurs, quand les europeens emmenerent 19 millions de noirs , aux ameriques dans le meme temps , 20 millions ont ete emmennes dansles pays arabes.
            Pourquoi vous plaindre, car d un cote aux ameriques , a ce jour ; les descendant des deportes sont de l ordre de 77 millions, combien sont ils dans les pays arabes? ZERO…pourquoi? les enfants fait avec les jolies negresses deportees etaient sytematiquement tues, et les hommes deportes systematiquements ..castres.
            une realite que les africains devraont regarder en face un jour, s il veulent comprendre qui iils sont …

          •  » (début du crime de l’esclavage raciste et des massacres de toutes sortes par les européens) »
            Il me semble que vous oubliez un (gros) détail de l’histoire, vous mettez tout sur le dos des Européens en oubliant les massacres des Arabes et la « traite Arabe » .
            Cela vous discrédite totalement …

          • L’africain parle nous des massacre des hutus et des tuzi …..un million de mort a coup de machette…..sans doute une dispute pour une place de parking 😂
            .

        • Et oui l’africain sans les blancs ….
          il y a longtemps que t’a mêre t’aurais bouffé ! 😂

          • Les africains ont vécu sans les blancs pendant des millénaires et vivaient en paix. Peut-être que les romains ont empêché ce genre d’infanticide chez vous (car les gaulois furent cannibales d’après Strabon..), mais ne généralisez pas, je vous prie.

            • « Les africains ont vécu sans les blancs pendant des millénaires et vivaient en paix. » oups vous ne connaissez visiblement même pas l’histoire de l’Afrique !!!

      • Avec l’evolution des maladies la mutation de diférente germe microbe virus …
        Les africain serais aujourd’huis une legende du passé et disparue depuis longtemps. ..
        Et onts ignorerais qu’ils etais des humain noir de peaux ….
        pas plus que l’ons sais la couleurs de peaux des dinosaurs !

        • Ces maladies auraient seulement attendu le 19ème siècle de notre ère pour, enfin, « évoluer » justement pendant que les « zoros » européens étaient là?

    • Qu’est-ce qui explique alors l’explosion démographique de l’Afrique depuis 1950 ?

    • Sur 10 enfants, 6 à 9 mouraient, de faim ou de maladie, ou tué par animal tout en vivant dans une case qui n’a pas évoluée sur les 30 000 ou 50 000 dernières années, le cerveau vide et nul, sans la moindre inventivité ni progrès et cela continuerait d’ailleurs si ce continent était resté isolé. Comme l’Australie.
      Il suffit d’ailleurs de se balader dans la brousse, pour voir l’état des lieux : Néolitique inférieur, même pas l’age du fer

    • Ok, que se passerait il si toutes les ONG, médecins du monde, sans frontiére etc… quittaient l´Afrique ? Explosion de l´Ebola, du SIDA etc.. et probablement diminution par 2 en 3 générations de la population africaine .
      Sans compter le retour des famines et des morts dus aux conflits ethniques inter-africains qui exploseraient .
      Désolé mais depuis 60 ans, les indépendances, les africains ont démontrés qu´ils étaient parfaitement capables de se massacrer entre eux . Mais bien sur, c´est plus confortable de gémir sur la colonisation et l´esclavage .
      Pendant ce temps lá les chinois et autres vietnamiens qui ont subis une Histoire récente encore plus terrible que ces pauv´zafricains,bossent, ne demandent rien a personne, ne se victimisent pas et se sortent de la pauvreté .

    • L’Ethiopie vers 1985 était menacée de disparition pure et simple à cause de la famine meurtrière qui y sévissait. 35 ans plus tard, sa population est passée de moins de 30 millions en 1985 a…78 millions aujourd’hui grâce à l’aide alimentaire occidentale , les vaccins, les hôpitaux et médecins bénévoles OCCIDENTAUX qui ont fait reculer la mortalité infantile et sauve ce pays. Non, non, les occidentaux n’ont rien apporté à votre continent de misère, ne nous remerciez surtout pas, hein!!!!!)

      • on a juste cree un problème différent…ces terres ne permettent pas de nourrir 100 millions de gens..et on a créé en rompant l equilibre naturel, un levier pour une familne encore plus grande

    • MALARIA LEPRE MOUCHE TSE TSE CHOLERA PARASITES DIVERS ESCLAVAGISME CANNIBALISME GUERRES TRIBALES EX TUTSIS HUTUS ECT FAMINES SACRIFICES HUMAINS GENRE BENIN JUSQU AU DEBUT 20EME SORCELLERIE ALBINOS DEVORES DE NOS JOURS

      • Soudan-du-Sud, indépendant en 2011. Guerre en 2013 entre Nuers et Dinkas qui se haïssent depuis des siècles. 380000 morts au compteur, même plus qu’en Syrie !

        • La seule guerre qui a fait 50 millions de mort en 6 ans était une guerre entre blancs.

Les commentaires sont fermés.