Titre original : « L‘IA, ça n’existe pas ! Alors, arrêtez de croire à ces niaiseries de marchands de tapis »
Cela ne vaut pas mieux que la platitude de la Terre, la course du Soleil autour de la Terre, l’astrologie, l’homéopathie, etc.
En effet, ce que tous les médias et les politiques (aux ordres) appellent aujourd’hui l’Intelligence Artificielle (I.A.) ne sont que des systèmes informatiques avancés et sûrement pas des choses « intelligentes. » Car ce sont des choses, des machines créées par l’homme. Et les choses n’ont pas d’intelligence. D’ailleurs, si un jour il arrivait que des choses deviennent intelligentes (ce qui ne peut mathématiquement pas arriver), cela provoquerait sans doute la fin de l’humanité.
Définition générale : « L’intelligence artificielle (IA) est un processus d’imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains. »
Car lorsqu’on voit la malignité, la bêtise et la méchanceté de nos dirigeants qui sont des humains supposément intelligents, on voit que l’intelligence conduit aussi à la haine et au mépris de l’autre et à l’envie de le détruire…
Ce sont des machines, des robots qui sont créés et programmés par des humains, utilisés et contrôlés par des humains, et le produit de ce que font ces machines n’a rien à voir avec une quelconque forme d’intelligence.
Ces machines ne possèdent pas plus d’intelligence que votre machine à calculer qui vous aide à faire vos comptes.
Alors, pourquoi appellent-ils ça Intelligence Artificielle ?
Je me le demande.
Mais comme nous vivons dans une époque de délires et de mensonges maximums, il ne faut s’étonner de rien.
Peut-être pour se donner des airs supérieurs et vous faire croire qu’ils peuvent vous contrôler, tout savoir sur vous et pouvoir vous manipuler et vous forcer à faire des choses que vous ne voudriez pas faire…
Par exemple, ils ont créé les « clouds » destinés à recevoir toutes vos infos personnelles, vos textes, vos photos, votre correspondance, vos opinions personnelles, vos secrets de famille et les choses les plus intimes de votre vie privée que même votre conjoint et vos enfants ignorent, uniquement « pour vous rendre service » et vous donner des espaces informatiques gratuits…
Quelle grande générosité !
C’est comme les assistants domestiques qui répondent à toutes vos questions et écoutent toutes vos conversations les plus privées 24/24, car personne ne pense à ça… Par contre, vous êtes espionnés en permanence.
Et vous ne vous êtes même pas posé la question… ?
Pourquoi acceptez-vous le viol de votre vie privée par vos dirigeants et de vous mettre à nu… ?
Si vous ne savez pas où stocker vos données, achetez des disques durs externes USB de plusieurs teraoctets et là vous aurez de la place et vous pourrez cacher vos disques où bon vous semblera.
Alors, on entend les médias s’extasier et se gargariser (sur ordres du pouvoir) sur les merveilles que sont ces I.A. si utiles, si pratiques, et si indispensables…
Entre nous, nos ancêtres, il n’y a pas si longtemps, sans calculette, sans ordi, sans smartphone et tout ça, ont quand même réussi à bâtir des cathédrales fantastiques, des navires, des voies ferrées, des trains, des canaux, des barrages, etc. !
Mais eux étaient véritablement intelligents.
Aujourd’hui, ce que les pouvoirs veulent, c’est gouverner des nations de crétins ignares et soumis qui ne contesteront jamais rien et accepteront tout, surtout si ça vient d’une I.A., la merveille des merveilles.
L’intelligence, la vraie, voyez-vous, est une chose qui est spécifique et intrinsèque aux êtres vivants. De la plus petite à la plus grande intelligence, selon le niveau de développement des espèces.
Je ne parlerai pas des végétaux, à priori, parce que je ne veux pas trop déborder. Mais les végétaux sont « végétatifs » et ne possèdent que des automatismes biologiques, parfois très performants, qui dépendent des conditions de leur environnement. Mais je doute qu’ils soient dotés de quelque chose qui soit comparable à de l’intelligence.
L’intelligence, la vraie, a son siège dans le cerveau des animaux (dont les humains), car c’est là que se passent toutes les réflexions, les pensées, les décisions, les calculs, les capacités à prévoir ou à regretter ou à être intéressé, ou à aimer, ou à haïr, ou à avoir de la tendresse ou de la violence, ou à avoir confiance, ou à prendre des risques, ou à être prudent, ou à agir ou à ne pas agir, ou à protéger la vie, ou à sentir et évaluer le danger, ou à promettre ou à s’engager ou à fuir ou à rester, etc.
L’intelligence est le siège des émotions, des sentiments, de la mémoire, de la capacité à discerner ou à espérer ou à redouter ou à avoir peur, ou à accepter, ou à refuser et aussi de l’enrichissement par l’expérience, tout au long de la vie, de la chose vécue.
L’intelligence c’est cette capacité qui nous permet de faire tous ces choix et toutes ces choses en quelques secondes, parce qu’elle nous dicte de le faire. Nos connexions neuronales ne sont pas des composants d’ordinateur. Elles sont beaucoup plus complexes, car elles font intervenir toute l’histoire et la mémoire de notre espèce qui est inscrite dans nos chaînes hélicoïdales d’ADN, au sein de chacune de toutes nos cellules.
Des traits de notre physique, mais aussi de notre caractère ou de notre personnalité sont transmis par cette voie. Et si nous avons une passion pour une chose, on la retrouve parfois chez un de nos parents ou grands-parents ou plus haut encore, et ce n’est pas un hasard.
L’intuition, l’intérêt, la méfiance, la passion, la fidélité, la loyauté, le respect, la bienveillance, l’honneur, la générosité, la gentillesse, la joie, la colère, le rêve, l’imagination, la clairvoyance, la recherche de l’autre, la sociabilisation, l’amitié, la confiance, la création artistique, la conception, la réalisation d’un projet, etc.
Tout cela relève de l’intelligence biologique, des apprentissages de toute une vie et de la capacité à établir des relations entre des concepts parfois éloignés et apparemment sans rapports, mais qui sont le socle de toute notre conscience lucide.
Aucune machine ne sera jamais capable de développer ce genre de démarche hautement intellectuelle et en même temps émotionnelle, puisqu’aucune machine ne pourra jamais être capable de ressentir des émotions.
Par exemple, elle sera incapable de percevoir la beauté d’un arbre en fleur, l’harmonie d’une belle musique, la subtilité du détail et des jeux de lumière d’une grande toile de maître, de l’élégance d’une architecture sophistiquée, de la voix d’un chanteur ou d’une chanteuse ou de la beauté d’un enfant.
Aucune machine n’a jamais hérité d’un tel patrimoine héréditaire.
Aucune machine au monde ne sera jamais capable d’en faire autant, car toutes les machines sont créées, commandées, dirigées, missionnées et mues par la volonté de leur créateur et ne sont capables de faire que des actions programmées dans lesquelles elles n’ont aucune capacité ni liberté à intervenir, ni à accepter ni à refuser d’obéir.
Ce ne sont donc que des machines et en aucun cas des intelligences.
L’intelligence, c’est un cerveau biologique qui est irrigué, oxygéné et nourri par du sang et des oligoéléments qui lui est envoyés par un cœur qui bat et qui se trouve dans un corps vivant et en bonne santé.
On est à des milliards d’années-lumière de leur ridicule I.A.
Et aucune I.A. ne sera jamais capable du millionième de ce dont est capable le cerveau biologique de l’être vivant animal le plus primaire.
Ce que l’on peut voir des humains, aujourd’hui, surtout en France, c’est qu’en fait d’intelligence, pour ma part, je les trouve chaque jour de plus en plus bêtes, stupides, idiots et consternants de manque d’intelligence, car certains autres ont décidé d’en faire ce qu’ils sont devenus. Cela s’appelle la déconstruction mentale, le gauchisme, le wokisme, etc.
Toutes choses destinées à manipuler et à faire régresser l’homme vers des confins préhistoriques…
De tous temps les découvertes et inventions scientifiques et technologiques issues de la pensée humaine ont tout autant servi à la paix qu’à la guerre, à la vie qu’à la mort et ce n’est pas près de changer. Alors, tout ce qu’on vous raconte, aujourd’hui, dans ce monde tellement submergé d’informations bizarres, curieuses, inquiétantes, contradictoires et malsaines destinées à vous “déconstruire“, ne les croyez pas.
Allez chercher vous-mêmes des réponses là où vous penser que vous pourrez en trouver de bonnes, près de personnes ou de groupes plutôt sages, intelligents, raisonnables et qui n’ont à priori aucun besoin de mentir pour exister.
Et une grande question que l’on peut se poser tant qu’on est encore des êtres doués d’une vague intelligence, c’est de savoir si ceux (les dirigeants du monde) qui veulent tant nous opprimer et nous réduire à néant pour nous contrôler veulent construire des machines idiotes qui ressembleraient à l’homme ou plutôt transformer les vrais humains en machines idiotes… ?
On peut dire que la chose est déjà bien avancée grâce au foot, à la télé, à BFM TV, aux jeux olympiques, à la bière, à la drogue et aux Big Mac…
Laurent DROIT
quelle que soit sa capacité de calcul, l’ia ne comprend pas, ne sait pas ce qu’elle fait, ce qu’elle est .A ce titre , elle est même en dessous de l’animal car celui ci éprouve des sensations,aime, a peur etc . Il se peut même qu’une plante ait une trés vague conscience d’être, d’exister. L’IA est au niveau du règne mineral dont l’homme intelligent dispose les éléments.
Bonsoir Monsieur Laurent Droit. Votre texte est sensationnel. Je suis d’accord avec vous sur toute la ligne mais…attention toutefois à ne pas sous estimer les progrès réalisés en matière d’IA. La quantique arrive. Beaucoup de scientifiques savent et prédisent qu’un jour ce qu’on appelle IA n’aura plus rien à voir avec celle d’aujourd’hui. Les formes d’intelligence sont au nombre de neuf de mémoire. Et les neuro sciences n’expliquent pas encore le fonctionnement du cerveau (mélange de processus chimiques, physiques, etc). Attention, rien n’indique que (par ex) le fonctionnement des neurones ne pourra pas être copié un de ces 4. Et là…danger. si la “machine” prend conscience d’elle-même…ne sous estimons pas les tarés du bulbe qui veulent nous remplacer. Ou tout simplement jouent avec le feu. Nous n’y sommes pas encore. Pas encore mais…
Merci Chris44,
Mais pour l’instant l’homme ne maîtrise absolument pas le monde quantique, physique ou mécanique. Certains se targuent d’être des experts de la question mais ne sont que des charlatans. Les vrais scientifiques sont beaucoup plus humbles.
La science n’est pas affaire de clowns.
L’homme n’a aucun accès au monde quantique. Il ne fait que spéculer et supposer ce qui lui échappe.
J’aimerais être aussi optimiste que vous Laurent, car les psychopathes “qui nous veulent du bien” s’ils réussissent à accéder à ces technologies (et ça progresse vite) signeront notre arrêt de mort. Ils en rêvent. Les savants fous sans éthique travaillent pour eux. Avec des moyens illimités. On l’a vu avec les “vaccins”.
@Laurent. Je vous cite :L‘IA, ça n’existe pas ! Eh bien, pour une fois qu’une réalité est aussi bien exposée, ça fait plaisir car en effet, il n’existe aucune intelligence dans les machines. Elles sont simplement plus rapides et organisées pour “surprendre” (encore que…). Merci beaucoup. Amicalement.
Enfin quelqu’un qui a compris que l’intelligence artificielle n’existe pas.
canicule (fin)
Quant à l’équinoxe d’automne, il aura bien lieu le 23 de ce mois, comme d’hab. Je respire!
Français et patriotes, courage! A compter de cette date, plus que quelques semaines à patienter avant le 17 novembre, journée mondiale du Beaujolais Nouveau.
Druides français: courez à vos serpettes pour cueillir le gui et fêter l’équinoxe.
Français et cons! Continuez de croire toutes les conneries qu’on vous raconte dans le poste.
Le rapport avec l’Intelligence Artificielle? assez éloigné, je l’avoue.
Mais avec la Connerie Ordinaire, en plein dans le sujet.
Canicule (suite)
Bien des années après, donc, je me dis in petto (car je n’hésite jamais à me parler italien dans les moments de trouble), mon gars, ça y est, t’es bon pour l’EHPAD, étage “troubles des fonctions cognitives”, en français, “chez les neu-neu”.
Mais, mu par un réflexe, je suis allé vérifier sur wikipédia, si par hasard ce sacré système solaire n’avait pas fait des siennes; depuis 4.5 milliards d’années que le soleil et les planètes sont là à tourner en rond comme des poissons rouges dans un bocal, ils auraient pu s’offrir un petit extra, un chouia de degré en plus ou en moins dans l’inclinaison, quelques centimètres dans la périhélie de l’une ou de l’autre. Mais rien, sages comme des images (prises par le télescope spatial James Webb, bien entendu).
Officiellement les nuages sur Neptune disparaissent à cause de l activite solaire inhabituelle….je comprends pas que ça ne soit pas le cas sur la terre….
Quand j’étais petit, on m’a appris, entre diverses choses à l’époque, que l’automne débutait aux alentours du 21 septembre, jour de l’équinoxe; comme son nom l’indique, ce jour-là la nuit est de même durée que le jour. Ensuite l’hémisphère nord s’enfonce dans la nuit et le froid et la libido de l’Européen moyen va decrescendo.
Quelle ne fut pas ma surprise d’avoir entendu hier sur RTL, avec de l’effroi dans la voix du présentateur, que depuis 2004, c’était la première fois que l’on avait une telle canicule post-ESTIVALE (sous-entendu “on va tous mourir, etc..”.
Aujourd’hui, bien des années après ces jours heureux quand l’école était le lieu où d’affreux chenapans avaient la chance et l’opportunité de recevoir gratuitement cette chose merveilleuse: l’apprentissage de la réflexion; parfois avec l’aide non négligeable d’une badine de saule ou d’une règle plate de 50 cm, il est vrai.
Oui, je crois que c’est bien le 21.
Il sied aux progressistes transhumanistes d’appeler ça intelligence artificielle afin de valider une avancée informatique dans la programmation avec des mots dont ils feraient bien de relire la définition. Il n’y a pas d’intelligence là dedans , et partant de là, pas d’artificielle non plus .
Merci ! Il n’y a pas une ligne de article qui ne soit hautement salutaire.
Merci Laurent DROIT, pour cet indispensable rappel de la vraie nature de l’IA.
Merci Laurent DROIT,la qualité d’un programme est limitée par l’intelligence de son concepteur. L’horreur est qu’aux USA, un programme de construction de soldats “IA”, lesquels n’auront aucun sentiment ou état d’âme à tuer (quitte à faire des erreurs de “jugement” devant une cible apparemment dangereuse). Je n’ai pas la TV et donc accède à votre excellent édito.
Plus simplement l’intelligence c’est l’adaptation à son environnement donc une machine programmée ne peut pas l’être !!!! Comme ils mettent la ” république ” à toutes le sauces ils font pareil avec ce concept foireux………
Voici maintenant des exemples de cercles de lumières, de dogmes si vous préférez, pour lesquels il est devenu interdit de remettre en cause les limites de ces derniers, ou, si vous préférez, les limites du cercle de lumière !!
– Le réchauffisme
– La pandémie (dont il prouvé le fait que le virus n’était pas naturel)
– La piquouze (dont il est prouvé que les effets secondaires sont importants en plus du fait qu’elle n’a, dans les faits, remplis aucune des missions qu’elle était supposée remplir !)
– Les valeurs de l’UE : paix entre autre (alors que les faits montrent que c’est la guerre que veulent les dirigeants en réalité, étant aux ordres de l’état profond !)
J’espère que mes explications, qui vous semblent être éloignés du sujet IA sont claires :-)))
Non, c’est bon !!! :o)
Tu as le droit, Ami Patriote Laurent, de ne pas être d’accord avec les explications que je donne :-))
Cela ne modifiera en rien nos convictions patriotes, ni notre détermination à lutter contre le mal qui ronge le pays France …
Pas plus que cela n’entamera le plaisir que j’ai à lire tous tes articles aussi …
Voici un autre exemple afin de bien comprendre la différence entre une exploration de possibilités, et le fait de découvrir d’autres possibilités non prévues au départ:
Imaginer un cercle de lumière : dans ce dernier, il est confortable de chercher toutes les aiguilles sur le sol !
Ca, c’est ce que peut faire un humain, et aussi une machine, sauf que elle, elle va aller bien plus vite !!
Les algorithmes représentent le cercle de lumière, donc la frontière entre lumière et nuit représente la limite de “recherche” qu’une machine peut faire..
Alors que le chercheur, humain, lui, peut aller explorer la nuit, et… inventorier d’autres aiguilles …
Sachez que depuis 50 ans, des gens s’efforcent d’empêcher des humains d’aller chercher au delà de la limite de lumière du cercle en question, le cercle représentant les dogmes à ne pas transgresser !!!
Jean-Pierre PETIT en a fait les frais et le raconte dans ses vidéos …
Laurent, l’équation est mal posée :
” Aucune intelligence artificielle n’atteindra jamais le niveau de stupidité naturelle” – Albert EINSTEIN
Plus sérieusement, voici une définition de l’intelligence :
” L’intelligence, c’est l’aptitude à pouvoir se reprogrammer ”
Une machine, imaginée & conçue par l’intelligence humaine, il est toujours utile de le rappeler, ne fait qu’imiter les comportements d’analyses humaines, mais ne pourra jamais “imaginer”, seulement explorer toutes les possibilités mathématiques données, selon des algorithmes là encore, imaginés & programmés par l’esprit humain …
Par conséquent, la machine ne pourra que montrer un ensemble de possibilités qui seront toujours limités par … les limitations des algorithmes précisément !!
Alors que l’humain, lui, de par sa conscience, pensera au-delà de ces limites …Ce qu’une machine, dès le départ, de par sa conception, ne pourra jamais faire …
L’intelligence, c’est aussi s’apercevoir que l’on s’est trompé …et l’accepter !
Henri, lorsqu’il est question de calculer, de faire des statistiques, l’erreur dont tu parles proviendra, non de la machine elle-même, mais des algorithmes qu’elle utilisera, donc, dès le départ, c’est toujours une erreur humaine !!
Tout à fait !!
Excellent article de Laurent Droit. Dans ce domaine je crois ne jamais avoir eu connaissance d’une analyse aussi lucide et précise de l’intelligence, venant pour ma part s’ajouter à une définition personnelle quant à l’adaptabilité à des situations inattendues ou exceptionnelles. C’est vrai qu’un être intelligent qui lui a hérité d’une sensibilité, qu’elle soit artistique ou par rapport à l’autre par exemple, ne peut foncièrement pas être méchant voire cruel comme le sont par exemple les marionnettistes au pouvoir. Quand on n’aime que la domination de l’autre ou sa disparition et surtout l’argent, où se trouve la sensibilité et la relation aux autres? Quand on suit les préceptes d’une religion totalitaire quelle qu’elle soit et d’où qu’elle vienne, quel est le libre arbitre de l’individu et son intelligence personnelle, sinon d’agir comme de simples robots au service du mal! Nous en sommes là.
Merci Justin.
En fait, il faudrait écrire un livre, voire une encyclopédie, pour englober tout ça.
Mais je n’ai droit qu’un un nombre de lignes limité…! :o)
L’IA c’est l’excuse pour nous détourner de toutes les attentions normales qu’un humain doit avoir en occultant toutes les saloperies qu’une minorité a programmé dans “le nouvel ordre mondial” pour mieux nous asservir et éradiquer toute forme d’intelligence qui viendrait compromettre la réalisation de leur projet néfaste.
Franchement c’est n’importe quoi . Déjà pour commencer vous devriez commencer par définir ce qu’est l’intelligence avant de décréter ce que ce n’est pas. Et là vous avez un vrai problème.. L’AI existe bel et bien et c’est beaucoup plus sophistiqué que vos sarcasmes le disent. Et capable de beaucoup plus de choses que par exemple le crétin moyen que l’on voit traîner sur les plateaux télé. Mais bon, ça fait bien de baver sur l’AI, c’est à la mode
Ok, donnez la votre, je parle de la définition de l’intelligence !!!
Une première définition qui est assez connue est “l’intelligence, ça n’est pas ce que l’on sait mais, ce que l’on fait quand on ne sait pas”
Celle là me plait bien car elle se réfère à une capacité d’adaptation.
Et en la matière l’AI répond parfaitement à cette définition
Mais à côté de ça on admet aussi qu’il y a plusieurs formes d’intelligence : pratique, émotionnelle etc..
Intéressant la première mais justement une IA préprogrammée ne peut y répondre car justement limitée par ses algorithmes.! si une Tesla n’est pas programmée pour savoir qu’un gars sur la route porte un panneau stop sur le dos elle s’arrêtera alors qu’un humain se rend compte tout de suite que ce panneau ne s’adresse pas à lui !
elle n’est pas forcément limitée par ses algorithmes justement. le machine learning mérite bien son nom car elle est capable de créer de nouvelles règles et d’apprendre. Dans tous les cas un mec qui porte un panneau stop sur la route il faut s’arrêter , c’est les panneaux de circulation alterné sur les chantiers. Mais la machine est capable d’apprendre qu’un péquin sur le trottoir qui se balade avec un panneau stop -ce qui arrive rarement – n’a rien à voir avec elle .
Ca choque tout le monde qu’on parle d’intelligence c’est dingue. Ca nous remet en cause et ça vexe..
Il faut au moins s’arrête pour ne pas l’écraser, ce pauvre ouvrier qui porte ce panneau .Si c’est un panneau qui dit arrêt interdit idem.
Et si elle croise un panneau stop qui porte un ouvrier, l’IA devient folle et bug.
L’IA ne PEUT PAS comprendre la phrase d’Eluard “la terre est bleue comme une orange”, définissant sa couleur par sa forme.
Elle ne peut pas non plus comprendre le tableau de Magritte intitulé représentant une pipe “ceci n’est pas une pipe”.
Alors que n’importe quel humain a compris intuitivement ce que signifiait le surréalisme et le détournement de la fonction des objets, n’hésitant pas par exemple, à intégrer une roue de charrette à chacun des ventaux de son portail.
U ‘now what I mean, La Berre?
Mais non ça ne nous choque pas ni ne nous vexe qu’on parle d’intelligence qui est bien l’adaptation à son environnement, c’est pourquoi tout organisme vivant est par nature intelligent. Dans mon exemple ( bien que simpliste) oui la machine est capable d’apprendre mais seulement après coup !Quant à l’apprentissage, une IA l’obtient soit par mimétisme soit pas algorithme alors que ce qui est vivant le fait d’instinct. On est certainement programmé nous même !!!!!
A bon parce que vous avez la science infuse. Tout apprentissage se fait par l’expérience et donc après coup. Rien n’est naturel ou figé.
Quand je vois le niveau de stupidité ambiant et que vous prétendez que les hommes sont intelligent et supérieurs à la machine je rigole. Mais je maintiens que c’est un vrai tropisme humain de se prétendre supérieur et non, c’est pas possible on ne peut pas égaler la pensée humaine .. voyons restons sérieux
Dans les sciences dites appliquées, on peut très bien définir qqe chose par ce qu’elle n’est pas. Le principe d’incertitude de Heisenberg définit en quelque sorte la certitude de notre incapacité à décrire en même temps la vitesse et la position d’une particule. A l’échelle quantique, naturellement. Pour des corps plus gros, votre cerveau par exemple, ce degré d’incertitude est négligeable. Tout un chacun peut déterminer en un clin d’œil où il se situe et la vitesse à laquelle il émet des vacheries gratuites.
“L’AI existe bel est bien et c’est beaucoup plus sophistiqué que vos sarcasmes le disent”, affirmez-vous. Ne nous attardons pas sur la syntaxe boiteuse de la phrase -chacun a ses limites- mais qu’est-ce? Un axiome? Un postulat? Une vérité révélée?
La prochaine fois, je vous narrerai l’histoire navrante du chat de Schrödiger qui est à la fois vivant et mort.
Bravo et merci Laurent Droit d’avoir remis les pendules à l’heure ! 100 % d’accord avec vous !
UA vs humain (suite)
Quand les machines seront pourvues de CONSCIENCE, d’IMAGINATION et d’EMPATHIE, alors je commencerai à en avoir la trouille, mais pas avant.
Et je prierai pour que leur concepteur ait bien intégré dans leur programme les lois de la robotique selon Isaac Asimov:
– un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, laisser un être humain exposé au danger.
– un robot doit obéir aux ordres d’un être humain, sauf si ces ordres sont en contradiction avec la première loi.
– un robot doit protéger son existence, dans la mesure ou cette protection n’entre pas en contradiction avec la 1ère ou la 2nde loi.
Les lois de la Robotique de Asimov sont une vraie passoire. D’ailleurs il passe son temps à longueur de romans et nouvelles à trouver des cas où elles sont prises en défaut
Exact, Pierre.
Sauf qu’il faut lettre tout cela au passé, car il nous a quitté dans les années 90 je crois.
Trouver des failles dans sa propre théorie, les admettre et les publier est un signe d’intelligence NATURELLE!!!🤔
IA vs humain
René Descartes, qui était pourtant AUSSI mathématicien a fondé son Discours de la Méthode sur cette phrase: “Je pense, donc je suis”. Il n’est pas clairement établi que les machines soient des êtres “pensants”, au sens cartésiens, c’est-à-dire conscientes de leur existence.
Lamartine s’interrogeait :”objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer?”. La question est purement rhétorique. Dans son esprit, les objets sont des stimulants de NOTRE imagination. Il est clairement établi que les machines en sont dépourvues, se contentant d’une froide logique.
Philip K. Dick dans son roman ” Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?” a imaginé un test, le test de Voight-Kampff, destiné à différencier un androïde d’un humain. Ce test est fondé sur la capacité d’empathie.
Ces logiciels certes performants (comme par exemple le traducteur de Google) sont forcément programmés de manière orientée, d’où le danger de les utiliser sans discernement et vérifications. Ils sont incapables d’intuition, de coup de génie, et ne font que régurgiter de l’existant.
Si on joue aux tarots (ou aux échecs) contre un ordinateur, on finit par détecter les failles, et en jouant anormalement (pour le logiciel qui est bête et méchant) on le truande.
Tout ce blablabla pour jouer sur le mot “intelligence”, est-ce vraiment bien intelligent ? L’intelligence naturelle a ses mystères…
Laurent Droit a décidé que l’intelligence artificielle ne pouvait pas exister parce que c’est contraire à ses croyances
Laurent Droit n’a rien décidé concernant l’IA !
L’IA est produit par des humains qui ont eux une vraie intelligence !
L’intelligence et les croyances sont des choses bien distinctes, et n’ont pas le même but… croire permet d’espérer, être intelligent vous fera faire des choses utiles… et parfois dangereuses aussi hélas !
Ce ne sont pas des croyances, mais des réflexions.
Sinon, je ne crois à rien.
Ce sont bien des croyances puisque vous parlez avec autorité de domaines que vous ne connaissez en rien.
Qui êtes-vous pour critiquer l’excellent papier de Laurent Droit? Et quelle autorité avez-vous pour parler du domaine de compétences des autres? Vous y connaissez-vous à ce point en I.A. pour décider de qui a des compétences dans ce domaine particulier?
Chacun des commentateurs a apporté sa pierre allant dans le sens ou non de l’auteur de l’article, mais tâchant d’argumenter son propos. Sauf vous, qui vous contentez de porter un jugement de valeur, sans aucun intérêt, d’ailleurs. C’est détestable.
Calmez vous un peu, vous n’avez rien apporté, vous avez essayé de recaser quelques lectures de Science Fiction hors sujet de votre lointaine jeunesse en ignorant même que les lois d’Asimov étaient passées au nombre de quatre avec une loi Zéro permettant de ne pas respecter la suprême Première Loi.
Bref, vous vous êtes juste ridiculisé.
Je suis très calme, Sardanapale, rassurez-vous.
Quand je parle de conscience de soi, de capacité d’imagination et d’empathie, 3 éléments qui à mon sens font la différence entre un humain et une machine et que j’ai illustrés par des exemples, Sardanapale le grand penseur, porte jugement de valeur sur jugement de valeur.
Sardanapale assimile Descartes et Lamartine à des auteurs de science fiction. Problème de carte mémoire en cours d’effacement?
Suite
Si vous lisiez les échanges (courtois) entre commentateurs, vous auriez pu voir (échange avec Pierre Bleven) que le problème de la suite donnée par Asimov à ses premières lois avait été évoqué, ce qui m’a d’ailleurs permis de faire l’éloge d’Asimov et de son intelligence naturelle.
Se remettre en question est aussi une forme d’intelligence qui peut nous différencier de la machine.
Avancer un contre-argument à un argument de son interlocuteur est aussi une preuve d’intelligence.
Je n’ai rien trouvé de tel dans les qqes lignes que vous avez eu la condescendance de nous donner à lire.
Je n’y ai pas trouvé non plus la brillante théorie que vous déteniez sur le sujet et qui vous permettait de traiter tout un chacun avec une telle morgue.
Sûrement que notre minuscule intelligence n’aurait pas su la comprendre.
Bien à vous.
Ne croire à rien n’est surtout pas une preuve d’intelligence. Votre long article enfonce des portes ouvertes car effectivement le simple bon sens permet de comprendre que ce que l’on appelle l’intelligence artificielle est tout sauf de l’intelligence. L’intelligence est une création du Divin et tous ceux qui sont athées sont tout sauf intelligent, mais c’est encore un autre débat. Le DANGER car danger il y a c’est que derrière ces programmations humaines de véritables tarés se sont introduits et personne ne sait réellement jusqu’où ils peuvent aller dans leurs programmations et leurs délires d’apprentis sorciers.
2) Je rappelle que le seuil d’intelligence humaine d’une IA est le fameux “test de Turing”, en simplifiant, c’est lorsque vous serez en train de discuter avec une entité dont vous ne pourrez pas dire si c’est un humain ou non.
Ce test est en cours.. et sera réussi dans les quelques mois qui viennent probablement, et certainement dans les 2 prochaines années.
“Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !” (E. Rostand)
1) Bien que la définition de l’IA ait un peu varié, dans celle que vous proposez on parle bien “d’imitation de l’intelligence humaine”
les processus informatiques semblent se comporter ainsi : on leur apprend à faire comme nous, (deep learning) puis ensuite ils font mieux (calcul, échecs, go, physique, graphique, imagerie, art..) je ne vois pas pourquoi il en serait différent avec l’intelligence humaine. l’IA la dépassera sans problème. Les machines informatiques ont appris à se programmer elle-même si besoin. (voir le processus et architecture de Von Neumann)
Leurs capacités de calculs nous dépasseront peut-être…
Mais demandez à une IA si elles aime sa grand-mère…
La lutte est inégale. L’I.A. dispose de milliards de milliards de bits, alors qu’environ la moitié de l’Humanité n’en a qu’une et que l’autre moitié en est totalement dépourvue.
☺ Très joli !👏
😄👍
Intelligence Végétale (I.V) suite
Mais ce qui doit nous interpeller, c’est que tous les acacias, y compris ceux non attaqués par les koudous, car protégés par un enclos, se mirent à produire cet excès de tanins. Communication aérienne par émission d’éthylène (wifi), d’après certains, ou communication racinaire, (fibre), radicelles et mycorhizes (champignons), selon d’autres.
Dans tous les cas, il y a communication.
En gros un arbre est capable de crier à ses congénères:” Alerte, on est attaqués!” alors que 90 % de nos compatriotes n’ont pas l’intelligence nécessaire pour ce faire, alors que les couteaux et les machettes leur chatouillent déjà la gorge.
Et il est bien dommage que je ne parle pas le Séquoia, car j’aurais bien aimé savoir comment vivaient les tribus Awomachi il y a 3000 ans, dans le sud de la Californie. Je suis un curieux impénitent.
Proposez un article, cher ami !!
Veuillez Recopier les caractères ci-dessous pour prouver que vous êtes bien Laurent Droit et pas un répliquant:
LhOoQ
puis cocher la case ci-dessous;
🗒 Je ne suis pas un robot
J’ai toujours été étonné par le vocabulaire utilisé. les machines ne sont pas conscientes d’elles mêmes, ne sont pas conscientes d’exister. Les états de la conscience humaine leur sont impossibles : croire,regretter, etc On nous dit qu’elles sont capables de se programmer elles mêmes . Mais ce n’est jamais qu’une extension quantitative du programme in itial
Enfin quelqu’un qui porte un regard “autre” sur la prétendue “intelligence” artificielle.
Je suis bien entendu d’accord avec vous, ayant moi-même commis qqes lignes dans ce sens sur ce site.
Ce que les machines ne peuvent acquérir, c’est tout simplement ce que possède depuis des siècles, le plus humble des paysans normands, le “bon sens” (Je vais encore me faire des copains du côté de Neufchâtel-en-Bray)
Par contre, je pense que tout le vivant possède une forme d’intelligence; y compris les végétaux.
J’en veux pour preuve la lutte à mort qui opposa dans le Transvaal dans les années 1980, les grands koudous (antilopes) aux acacias, avec KO debout pour l’acacia.
Ces koudous se régalèrent de feuilles d’acacia, jusqu’à ce qu’en réaction, ces derniers ne produisent des tanins en excès dans leurs feuilles, ce qui tua les koudous. Jusque-là, rien d’exceptionnel.
Oui, c’est vrai, il y a aussi à dire dans ce domaine !
remarquable article mr laurent droit mais ce n est pas un scoop et ce n est meme pas drole… c est quasiment toujours le cas
j ai tout aime dans cet article mais ce qui m a le plus fait tilter c est l histoire du cloud ou des abrutis vont stocker toute leur vie personnelle et intime a la vue des gentils fournisseurs informatiques
vous avez totalement raison, mais ce qui est à craindre avec tous ces tarés, c’est de se retrouver dans un monde à la terminator, et là IA ou pas, on y va à grande vitesse …