Libération de la France : quelques rappels historiques, et quelques chiffres…

Publié le 16 août 2019 - par - 105 commentaires - 3 168 vues
Share


« La rapidité avec laquelle les divisions s’emparent, non sans de durs combats, de Toulon et de Marseille assure aux forces alliées un avantage excellent immédiat… Après ces opérations, la 1re armée pousse vers le nord au cours de l’automne et de l’hiver et se trouve engagée dans des combats difficiles et continus dans les Vosges ; les formations nord-africaines, particulièrement les Tirailleurs et les Goumiers, jouent à nouveau un rôle essentiel dans la montagne, au prix de lourdes pertes… »
(Anthony Clayton(1)).

On a beau être, comme je le suis, un opposant farouche de Micron, on est parfois obligé de reconnaître et même d’admirer les talents d’illusionniste de ce petit homme narcissique.

Il vient encore de nous en faire une belle démonstration en commémorant le débarquement en Provence le 15 août 1944. Ce fut un coup de maître, et disons-le, un coup de génie : sa cote de popularité va remonter en flèche auprès des militaires, qui aiment qu’on honore leurs combats (et leurs rares victoires) ; auprès des Franco-Maghrébins (d’Algérie, de Tunisie et du Maroc) qui essaient, depuis des années (2), de nous faire croire qu’on les a utilisés comme « chair à canon » pour libérer la métropole ; auprès de « Pieds-Noirs » qui sont contents qu’on reconnaisse enfin leur participation à la libération de la patrie ; et auprès des admirateurs de Sarkozizi, ce nain sautillant qui ne manque pas une occasion de flagorner et de caresser Micron dans le sens du poil. L’andouille de Tulle, lui, a décliné l’invitation ce qui prouve qu’il est un ingrat (et un nain gras).

Des journaleux nous expliquent depuis hier que Micron, par cette commémoration, est dans la suite logique de son « itinérance mémorielle » à l’égard des Poilus de 14-18, et qu’il prend ainsi une dimension de chef d’État « disparue depuis le général de Gaulle ».

Or Micron nous a simplement démontré sa capacité à dire tout et son contraire pour glaner quelques suffrages : il honore l’armée d’Afrique « et en même temps » il fustige le colonialisme et les « crimes contre l’humanité » commis en Algérie. En clair, il racole chez les musulmans !

C’est une bonne chose que de saluer la libération de notre sol national, mais encore fait-il le faire avec un minimum d’honnêteté intellectuelle.

Je voudrais, par exemple, qu’on arrête d’entretenir le mythe, aussi stupide que mensonger, de « la France libérée par elle-même » et du « premier résistant de France » boutant le Teuton hors de France à coups de croix de Lorraine, aidé par les FTP communistes (3).
La « barbarie nazie » a été mise à bas par… 360 divisions soviétiques, et sur notre sol, par 90 divisions américaines, 20 divisions britanniques et… l’armée d’Afrique.
Il n’est donc pas exagéré de dire que l’armée d’Afrique a libéré la France.
Rappelons, pour mémoire, que lors du débarquement en Provence d’août 1944, le général Giraud mobilisa 27 classes de Français d’Algérie. Du jamais vu, même pendant la Grande Guerre !

176 500 furent réellement incorporés. Ils se sont remarquablement battus et leur taux de pertes au feu fut deux fois supérieur à celui des autres unités alliées ayant participé, de près ou de loin, à la libération du sol national. Et tant pis s’il faut, ici, contredire les auteurs du film « Indigènes » mais l’effort demandé aux musulmans fut moindre : sur 14 730 000 habitants de l’Algérie, 233 000 furent mobilisés soit 1,58 % de la population. La majorité était constituée d’engagés volontaires.

L’effort consenti librement par les musulmans d’Afrique du Nord (Algérie, Tunisie ET Maroc) fut 10 fois moins important que celui demandé aux « Pieds-Noirs ».

À partir du 15 août 1944, ce sont environ 260 000 combattants de « l’armée B » du général de Lattre de Tassigny qui sont arrivés dans le sud de la France. 10 % étaient originaires de la métropole (les « Français libres » de De Gaulle), 90 % venaient d’Afrique du Nord dont une écrasante majorité pour les départements d’Algérie. (48 % étaient des «Pieds-Noirs»).

Pour relativiser les choses, il faut se souvenir que le 6 juin 1944, les « Français libres » qui débarquèrent ce jour-là étaient… 170 : les « bérets verts » du commando Kieffer.
La 2e DB du général Leclerc – celle qui est entrée dans l’Histoire – n’a débarqué qu’en août 44, presque deux mois plus tard, sur le sol de France.
Et, aussi glorieuse soit-elle, ce n’était jamais qu’UNE division.

On va me dire que j’oublie « le poids considérable de la Résistance ». Non, je n’oublie rien et j’ai un profond respect pour les vrais résistants. Ceux qui n’ont pas attendu les deux débarquements pour voler au secours de la victoire (4). Mais la Résistance, d’après l’historien Basil H. Liddell Hart, a représenté l’équivalent de deux divisions ; deux… sur les 500 venues à bout du nazisme.

Il faut se souvenir aussi que lors de la Libération, l’armée a réussi à incorporer – péniblement – moins de 100 000 résistants alors que, sur les trois départements d’Algérie, le général Giraud avait mobilisé 300 000 hommes.
Pourquoi nos manuels d’histoire nous parlent-ils si peu de l’armée d’Afrique ?

Sans doute pour faire oublier qu’après une guerre gagnée militairement, le 19 mars 1962, la France a lâchement, tragiquement, honteusement, abandonné les Pieds-Noirs et les musulmans venus la libérer en 1944…
Si Micron veut être honnête, il doit rendre hommage aux Pieds-Noirs pour l’effort consenti pour libérer la métropole. Il doit aussi reconnaître les bienfaits de l’œuvre française en Algérie et demander pardon de l’avoir qualifiée de crime contre l’humanité.

Mais, s’il voulait être honnête, il ne serait pas président de la « Ripoux-blique » !

Éric de Verdelhan

1)- « Histoire de l’armée française en Afrique »  d’Anthony Clayton, (Albin Michel, 1994).
2)- En particulier depuis la sortie du film de propagande « Indigènes » réalisé par Rachid Bouchareb, en 2006. Avec ce film, Jacques Chirac découvrait, parait-il, le rôle des musulmans dans la libération de la France.
3)- J’ai traité ce sujet dans mon livre « Mythes et Légendes du Maquis » (Éditions Muller, 2018).
4)- Pas les salopards-revanchards qui punissaient la « collaboration horizontale » à coup de tondeuse !

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Pernar

Je l’ai vu ce 15 août a la nécropole, et de très près, ce qui j’ai cru, à qq mètres, c’est qu’il était très bronze et devant moi, wahou !!! je me suis rendu compte que c’était beaucoup de fond de tein…. Ça me paraît très curieux !!!!

Guy BRIAND

Malheureusement, qu’enseigne-t-on encore de l’Histoire de France à nos chers petits <>? Mais, aimeraient-ils tous s’appeler Mozart, HIN, Mr. Blanquet, je vous le demande? Bientôt la rentrée. Bonne rentrée les profs et surtout, n’oubliez pas d’instruire,
vous le permettrait-on

Guy BRIAND

Et pourtant, paraît-il, il regrimpe dans les sondages. Comment est-ce possible?
Le félon Ganelon se cache-t-il derrière toute cela?

Jacques B.

En complément à ce très bon article : vous indiquez que selon Liddle Hart, la Résistance intérieure n’a représenté que l’équivalent de deux divisions sur 500. C’est certainement exact ; cependant, la façon dont elle était organisée, sa connaissance du terrain, ses relais, sa combativité ont conduit Eisenhower a dire qu’elle représenta l’équivalent de 15 divisions, facilitant parfois considérablement (par exemple lors de la remontée de la vallée du Rhône par les Alliés, comprenant l’armée d’Afrique) la tâche des Alliés.

JEAN

De toute manière quelque soit le discours tenu par cet individu, il fini toujours par cracher sur la France et les Français, quand on considère ses concitoyens comme des fainéants des alcooliques et des illettrés, on ne peut prétendre les représenter, on donne sa démission, la haine de cette chose pour notre pays à même été remarquée à l’étranger, elle ne l’autorise plus à parler en notre nom, pour lui la France n’existe plus, ce n’est désormais qu’une province du monde, ce mondialiste convaincu s’est donné comme mission de détruire notre pays pour le livrer aux banquiers et aux financiers de tout poil, faire de la France une seconde Grèce c’est ça son projet

Pierre ESCLAFIT

Je voudrais seulement indiquer que nombre d’officiers français refusèrent d’être aux ordres de De Gaulle à Londres, le connaissant, et qu’ils préférèrent aller en Afrique reprendre le combat. De Gaulle en Afrique nu Nord n’était pas au mieux avec la population, et il s’en est rappelé.

Rastacrockett

Vrai que Macron a du talent qu’il utilise pour salir la France !
Ce grand dégueulasse a du vice à revendre !
Macron, qui fût il y a peu la poupée à Benalla, a tout d’un Hitler homosexuel homologué halal !
Manu Macron a chopé l’anus d’une nymphomane, il suffit de voir la démarche hautaine et excessivement raide, l’insolence et l’autosatisfaction de ce boiteux narcissique pour s’en convaincre ! Le 07 mai 2017, sa traversée à pied de la cour Napoléon au Louvre est un chef d’oeuvre, ce jour là ce trou du cul jouait le rôle d’une star du porno !
Quant au chien Sarko, il traîne un tas de grosses casseroles, ce toutou escroc a donc intérêt à lécher le cul de la reine des socialopes boiteuses qui trône à l’Elysée !
Quel bordel !

Philippe Mangé

Tout est dit…..bravo et merci !

Philippe Mangé

Puisse l’Algérie devenir une destination touristique pour les Francais. Grand pays. proche, paysages superbes, agriculture et horticulture à fort potentiel, cuisine à découvrir……et relations sociales à créer….

limone

ah bon ! il y a encore un grand chemin à faire, avant d’en avoir seulement l’idée , car il a toujours été évident pour moi que la guerre franco algérienne est loin d’être oubliée pour eux comme pour les pieds noirs, d’autant que Boutéflika est toujours « présent  » ainsi qu’une partie du FLN ! Dans le même sens , j’ai trouvé criminel de nous imposer des algériens en France , toujours compte tenu du problème , sans parler de leur façon de vivre , leur culture et leur religion .

Philippe Mangé

La haine est contre-productive et n’a pas d’avenir……qu’on se le dise !

. Dupond 1

Philippe Mangé
Je ne pense pas que la veuve d’hervé Gourdel partage votre empressement a recevoir des touristes ,pas plus que les moines trappistes n’aient envie d’un pélérinage a Thibirine
Quand on connait le comportement des algériens en France il n’incite vraiment pas au voyage dans leur pays d’origine (dommage qu’un si beau pays soit peuplé par des dégénérés)
https://www.echoroukonline.com/un-jeune-garcon-froidement-egorge-a-bouzareah/

Philippe Mangé

L’urgence mondiale est de déclarer le coran promoteur de sous-développés . Et d’assassins.

Philippe Mangé

C’est comme pour la Corse, dommage qu’il y ait des Corses….

Philippe Mangé

C’est comme en Corse….

Marie Claude

@ Philippe Mangé…….Excellent comme second degré!!!

Carter

Il me semble que c’est évident comme le nez au milieu de la face que la France ne s’est pas libérée d’elle-même. Sinon, à quoi aurait servi le débarquement de Normandie, la plus grosse opération militaire de l’histoire ? A accélérer le processus ??????

François BLANC

« La majorité était constituée d’engagés volontaires » donc avec solde contrairement aux appelés français de souche, mais il semblerait qu’honorer la minorité africaine est plus dans le vent « progressiste » qu’honorer la majorité blanche
quant aux communistes ils ont accueilli les allemands avec de fleurs pour ensuite les combattre non pas pour la France mais pour y instaurer leur idéologie ce qu’ils ont fort bien réussi, leurs actions réelles se trouvent surtout dans leur acharnement à punir les éventuels collabos d’évidence pour faire oublier qu’ils étaient les premiers de ceux-là et des traitres en puissance pour tous les combats à venir comme leurs illustres boudarel, maillot, roccard etc…

POLYEUCTE

Fallut-il que l’AOF et l’AEF (c’est quoi ?) fussent absentes du combat ?
Accepter les cadeaux de la « colonisation » sans payer en retour ?
Le Combat unit les Hommes, la Mort les rassemble.
Mais « discriminer » est inacceptable !

. Dupond 1

Il aurait pu monter une ferme BIO …..!!! ben non , il devient député . C’est beau le dévouement (je suis admiratif devant un sacrifice pareil)
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/un-mois-apres-sa-demission-du-gouvernement-francois-de-rugy-est-a-nouveau-depute-1180768.html

Philippe Mangé

Je vous reconnais sous votre pseudo M Dupond. 1! C’est vous M Leroidais de Mezidon, dans le Fion …

Capi

Toujours passionnant mais les 14 730 000 habitants de l’Algérie mérite quelques explications…

Philippe Mangé

Pinardsauciflard akbar !

Gillic

Excellent, bravo !!!!

lavandin

Macron suggère aux maires d’honorer les combattants venus d’Afrique en donnant des noms rappelant leur héroïsme à des rues et lieux publics : il ne sait pas que c’est fait depuis longtemps . Il existe un chemin de l’Armée d’Afrique à Marseille, et bien d’autres lieux encore , comme il existe dans un petit village reculé de la vallée de l’Ubaye un monument à la gloire du 63eme goum, du 1er GTM. Avant de discourir, il faudrait qu’il s’informe

PIstou

Le pédé ne fait que raconter des conneries pour gagner des voix islamistes il va changer de prénom et s’appeler mohamed el micron. Plus con que lui tu meurs. Et dire que des veaux de français se bousculent pour lui toucher la main et prendre une photo avec cette fiole.

lavandin

le chef de section , tué à la tête de ses goumiers s’appelait Hervé du Penhoat, évadé de la France occupée, avait traversé l’Espagne pour rejoindre l’armée d’Afrique, à l’âge de 20 ans

limone

et que voulez vous dire ? qu’il serait bon qu’il ait une rue ?

Philippe Mangé

Qu’il y ait une impasse !

lavandin

il a déjà un monument. Les pertes des sous chiens et pieds noirs, en particulier les officiers, fut considérable

Marie Claude

A Cannes aussi,il y a l’Avenue Bachaga Boualem,le Boulevard Maréchal Juin….le problème ,c’est que les Français « métropolitains » (toutes générations confondues),ignorent ,pour la plupart,qui sont ces 2 « personnages »

vova

… » Les Africains sont morts pour la France  » … Ce qu ‘ on oublie de préciser c ‘ est qu ‘ en défendant la France , ils sont morts pour leur propre pays , car une France définitivement TEUTONNE , ça veut dire une Afrique définitivement TEUTONNE aussi ! Et quand on sait comment les Nazis traitent les Africains ……….!!!

Anton

Il faut voir aussi comment les africains de l’armée d’Afrique se sont comportés avec les civils femmes qu’elles soient françaises, allemandes ou autrichiennes. De même les noirs américains en Angleterre (en attendant le D-day) ou en France (libérateurs…) et en Allemagne (toutes nazies). Tous ces sauveurs n’ont pas fait souvent mieux que les soviétiques, leurs alliés dans le viol. Les archives militaires sont pleines de ces exactions parfois punies sévèrement mais le plus souvent pas du tout car « c’est la guerre »…

Haddock

Après le film Indigènes , pour faire contrepoids il est bon de revoir La Cioccara de Vittorio de Sica avec Sophia Loren , 1954 !
En 1954 , SOS Mékouilles n’existait pas encore et l’on peut donc faire confiance à Vittorio de Sica pour l’objectivité !
Sans compter que les combattants indigènes apprenaient pour la plupart le maniement des armes pour le futur FLN !!!
Un jour , j’ai surpris une réflexion d’un vieux stalinien s´adressant à des objecteurs de conscience :  » Mais alors la révolution vous allez la faire comment
si vous ne savez pas vous servir d’un fusil ? « 

Anton

Voir les dossiers de la Croix Rouge Genève qui parlent de centaines femmes italiennes violées par les troupes marocaines de l’armée d’Afrique (elles étaient appelées « marochinate » en italien ou maroquinées en français) après la prise du Monte Cassino en mai 1944. Ces femmes ont toutes été atteintes par des maladies vénériennes et les ont transmises à leurs maris et à leurs nouveaux-nés et elles s’en ressentaient encore dix années après car les médicaments spécifiques manquaient à l’époque des faits. Il y a sur le sujet un épais dossier du CICR. Mais ce n’est pas les livres d’histoire qui en parlent ni bien sûr le stupide et menteur Macron.

Allobroge

« Pourquoi nos manuels d’histoire nous parlent-ils si peu de l’armée d’Afrique ? » Parce que légaliste et de fait pétainiste il ne pouvait se concevoir qu’elle attendait les ordres de ses chefs pour reprendre le combat aux côtés des alliés comme l’avait prévu WEYGAND et GIRAUD et qu’elle aurait fait de l’ombre aux gaullistes et à leur 2ème DB (le courage et la motivation de ces derniers n’est pas en cause) mais globalement ils n’étaient pas si nombreux ceux qui rejoignirent DE GAULLE qui s’était mis en dehors de la légalité (certes pour la bonne cause) quand d’autres respectaient les ordres. D’ailleurs le même DE GAULLE ne supportait pas que l’on puisse agir comme lui, signe qu’il lui restait encore quelques bribes de ce qu’il avait appris à St Cyr,la discipline fait la force principale ….

Jill

Eu égard aux forces en présence, la participation de la France à la victoire ne fût que symbolique;
l’armée d’Afrique dans laquelle il y avait une bonne moitié de Français, il convient de le préciser n’a sans doute pas la place qu’elle mérite. La Résistance est davantage honorée.

Anton

Quand vous chantez « Les Africains » aujourd’hui, vous êtes forcément d’extêmedrouatte et un affreux colonialiste non repenti.

Jacques B.

Giraud lui-même sortit de cette fameuse « légalité » quand il accepta de rejoindre les Alliés, suite au débarquement de novembre 42 au Maroc. Pour cela il fut d’ailleurs dénoncé comme traître par le gouvernement de Vichy, et déchu de sa nationalité par Pétain. Toute l’armée d’Afrique sortit de la « légalité » en le suivant. de Gaulle avait fait la même chose, avec deux ans et demi d’avance. Si on voulait continuer la guerre contre l’Allemagne nazie, on ne pouvait pas faire autrement que sortir de cette « légalité » à un moment ou à un autre. Il se trouve qu’on n’aime en général pas beaucoup que d’autres aient eu raison avant soi-même.

Monrose

Au Dramont où persistent des casemates des Allemands, ceux ci prévenus de l’arrivée de l’Armada alliée disposèrent in extremis des mitrailleuses qui firent une hécatombe. Un Liberty ship peint en noir récoltait les cadavres qui flottaient.
Raoul Salan, débarqué le 16 aout à la Nartelle, atteint Toulon le 26 août 1944, après six jours de combats intenses sur l’axe Solliès-Pont, La Farlède, La Valette-du-Var et Toulon. Le 6e RTS déplore 587 tués, blessés et disparus. Une citation à l’ordre de l’armée rend hommage à ces actions (wikipedia)..

a.hourquetted'are

Sa cote de popularité ne remontera pas auprès des militaires (hors % des musulmans ) et des pieds noirs qui sont réfléchis, instruits et bien au courant de ce qui se passe…dans notre France.
Pour les africains, maghrébins et les Sarkosistes oui! Il cherche des voix pour 2022, tout est communication chez Macron…

Emile

excellent article….
Les capacités de marionnettiste du petit fumier sont bien là……
Sarko à ses côtés pour ratisser la lie de ce qu’il reste des LR ….
Le plus grave c’est que ça marche pour bon nombre d’écervelés plus proches des ruminants à poils blancs ou à corne…
Ps : il ne manquerait que ça que des africains ne se soient pas fait trouer la peau après tout ce qu’on leur a apporté ……

Denfer VICTORIA

DEBARQUEMENT DE PROVENCE AOUT 1944
Une fois de plus, les Français de Tunisie, du Maroc et, surtout, d’Algérie, se voient voler la reconnaissance de leurs sacrifices.
Général Maurice Faivre
Nos pères se sont battus en Provence, à Cassino, sous la conduite du général Juin, futur maréchal de France, jusqu’en Allemagne. Et ils attendent toujours un simple mot de la patrie reconnaissante.
Lire: http://babelouedstory.com/thema_les/debarquement_provence/9503/9503.html

Jill

Les forces françaises se sont battues courageusement, mais au regard des forces engagées, leur apport à la victoire n’a Été que symbolique.
La campagne d’Italie avec Juin fût glorieuse, mais malheureusement ternie par les exactions des troupes musulmanes.

JACOU

Principalement par les tabors marocains.

Jill

C’était en quelque sorte dans leur contrat tacite :la prime d’engagement, la solde et le butin…

Marie Claude

Faits abjects,effectivement ,commis par quelques uns. Dès que l’Etat Major Français en a eu connaissance,les auteurs de ces saloperies ont été exécutés.

limone

grand merci pour ce lien et ce rappel

rpima

très bonne analyse minus est très loin de la vérité comme toujours en tout ! un minable reste toujours un mediocre, et minus est loin d’avoir la carrure du costume dans lequel il essai de se mettre!

limone

peut être est il possible de lui rappeler ses erreurs , là aussi ,

Joël

Il peut commémorer ce qu’il veut, je ne crois pas un seul instant à sa sincérité.

Natou

Macron a séché les cours d’histoire et de géographie n’oublions pas que il croit que la Guyane est une île bouffon !!!!
Bouffons tu ne mérites pas la France , la France tu l’as vomi et elle te déteste à part 17% des inscrits , les veaux !
Non les Africains n’ont pas construits la France blaireau !Au Senegal comme au Bénin comme en Algérie , la France a transformé ces pays !
Au Sénégal la France a exploité le Pétrole et maintenant ils en profitent !
De plus le Sénégal était une colonie française quoi de plus normal que de faire la guerre ?

Jonathan

Article excellentissime ! On ne pouvait mieux dire et mieux résumer les choses ! Rien à rajouter, rien à retrancher !

Eric de Verdelhan a remis toutes les pendules à l’heure !

BobbyFR94

Concernant la résistance, Eric, ce que tu rapportes rejoint ce qui est écrit dans le tome 4 de la collection  » La grande histoire des Français sous l’occupation « , collection écrite par Henri AMOUROUX, à lire, mais c’est vrai que c’est beaucoup de temps…

J’ai seulement lu le tome 4 : « Le peuple réveillé »…

En tout cas l’occupation recommence, et comme les nazis d’avant-guerre n’existent plus, la makrelle en a fait, et continue à en faire venir en Allemagne !!!

Les – VRAIS – néo-NAZIS sont les muzzs, sachant que le NAZISME s’est allié à l’ISLAM, c’est pour ça que je parle toujours du NAZISLAM.

Collez  » islam nazisme  » dans une recherche sur le NET, vous aurez toutes sortes de documents, photos à l’appui, sur le grand mange-merde de Jérusalem et hitler …

patphil

les néonazis allemands sont bien les acolytes d’el huseini, grand mufti de jérusalem

OTOOSAN

« sachant que le NAZISME s’est allié à l’ISLAM » donc nos armées avaient le droit d’avoir des soldats musulmans et pas les Allemands …j’ai bon là ???

Anton

Parlez de cela aux Anciens (le peu qui reste) qui ont résister et qui se sont battus en 40-45, ils ne comprennent rien et sont scandalisés souvent quand on leur dit que leurs combats vont être à recommencer demain. Seuls les Rapatriés du Maroc, d’Algérie et de Tunisie comprennent et se rendent compte de la chienlit où nous nous trouvons.

bob

manu la tafiolle veut inciter les maires a rebaptiser des rues des places etc…avec des noms maghrébins soyons vigilant et débaptisons-les

JACOU

Rue Nadia Guendouz, infirmière et poétesse, Membre du #FLN

https://twitter.com/eddydenis04/status/314308879121002496

Michel de Belcourt

Voilà un exemple concret, cette pouffiasse qui a assassinée des Français a une rue à son nom, ça me donne envie de vomir.

Jacques RIT

J’apprécie que vous ayez rétablit des vérités historiques en écrivant cet article. Mon père (3ème DIA et croix de guerre 2 citations) à titre posthume et par mon intermédiaire vous en remercie chaleureusement. Si M. Gomez peut en rajouter, qu’il n’hésite surtout pas.

Marie Claude

+10000000000 Idem pour moi: mon père (3ème régiment de tirailleurs algériens,Chevalier de la Légion d’Honneur,décoré par le général de Montsabert) remercie chaleureusement,à titre posthume ,Eric de Verdheilan.

🇫🇷 ANCIEN COMBATTANT AFN 🇫🇷

« … président de la Ripoux-blique … »

Je rajouterais « … président de la RiPoubellOblique.. »

gomez

Merci Eric d’avoir proposé cet article que j’allais écrire demain. Il est parfait et complet. Encore merci. Manuel.

Stratix

Macron veut simplement récupérer le vote de tous les gens originaires d’Afrique .

Saintpol

C’est tout à fait cela ! ! ! ! Hélas, combien de moutons Francais l’ont compris ? ? ? ?

Philippe Mangé

Et les moutons, ça s’égorge……

Michel de Belcourt

Moi il n’aura jamais le mien, ça c’est sûr.

Furax

Un ami « pied-noir » décédé de longue date, était européen d’Algérie, et néanmoins dans les « Tirailleurs sénégalais » à ce débarquement de Provence. Le Chant des Africain a été interdit comme « séditieux » lors de la résistante « Algérie-française ». Si l’on écoute la propagande officielle, la France n’aurait été libérée que par les troupes coloniales. Sans vouloir minimiser le rôle des uns ou des autres, il serait honnête de ne rien exagérer. Non la France n’a pas une part d’Afrique en elle… mais peut-être Macron? vu ses goûts… ;-)

Jonathan

Je propose d’appeler macron « le nègre blanc ».

Jacques B.

Curieux quand même : si vous dites que la France a en elle une part d’Afrique, on vous félicite. Mais si vous dites que l’Afrique a en elle une part de France, on vous traite de tous les noms : raciste, colonialiste, impérialiste et j’en passe.
Le deux poids deux mesures de ces politiciens, journalistes et autres « intellectuels » bien-pensants est à vomir.

Philippe Mangé

Ces débats sont passionnés. Seul le temps va apporter de l’ objectivité sereine. L’ Algérie est un grand pays et ses habitants méritent estime , respect et climat apaisé dans la réciprocité.,

Jonathan

Allez le dire aux algériens.

Philippe Mangé

Oui Che!

Le colonel

L’Algérie ne comptait pas 14 730 000 habitants, puisqu’en 1962, ils étaient approximativement 9 millions.

Christine B

J’ai trouvé comme population musulmane en AdN en 40 environ 18 millions?
Le nombre de 233000 maghrébins est mentionné par wikipedia mais j’ai trouvé ceci sur un site pied-noirs, un peu différent :
Au total, l’armée française de 1943-1945 était composée de la manière suivante:

-173000 Tunisiens, Algériens, Marocains et Noirs Africains (A.O.F. et A.E.F.);

– 168000 Français d’Afrique du Nord;

– 20000 Français de la France continentale, évadés, officiers d’active, fonctionnaires en mission;

– 35000 Français de Corse (à partir de janvier 1944).

La population d’Européens d’Afrique du Nord étant à cette époque de 1.076.000 personnes, l’effectif sous les drapeaux en représentait donc 15, 6 %, soit une personne sur six ou sept, hommes, femmes, enfants et vieillards compris.

Allobroge

Notez aussi que jusqu’au débarquement allié en Afrique du nord le gouvernement Pétain envoyait régulièrement des métropolitains engagés volontaires en Afrique, au Maroc. Une manière d’éviter à certains le STO. Avantage aussi ils évitaientd e devoir fuir par l’Espagne et les camps de rétention !.

Christine B

d’où les 20 000 métropolitains mentionnés ci dessus sans doute; si on additionne pied-noirs+corses+métros plus de la moité de l’armée d’Afrique n’était en fait pas du tout africaine!

Philippe Mangé

Ça ne change rien au fond !

Marie Claude

Si,ça change tout! PROPORTIONNELLEMENT, l’Armée d’A F N était composée d’Européens:Français de souche et de naturalisés Français de souche italienne,espagnole..ce qui n’enlève rien au mérite des algériens de souche,fidèles à la France,dont beaucoup de ceux qui en sont revenus furent égorgés (comme « traîtres ») par le f l n)

🇫🇷 ANCIEN COMBATTANT AFN 🇫🇷

Bientôt une rue Alexandre Benalla, inaugurée par Macrotte la Fiotte.

De St Pierre

Quel dérision, de voir l’inculte Macron tenir un discours, qu’il n’a pas écrit lui-même et qui ne pense pas un mot, de ce que d’autres larbins ont préparé pour lui.
Mais le clou, c’est tout de même le nain, venu par on se sait qu’elle grâce divine, se poster à côté de l’inculte Macron, alors qu’il n’est élu par personne.
A quel titre le nabot atlantiste est-il venu participer à cette commémoration, lui qui tout comme Macron, déteste la France et les français?

André Chappement

qui se ressemble s’assemble !!

Gérard Creuset

Macron a invité les maires à donner de noms de combattants africains à leurs rues.
Y aura-t-il parmi ces noms, quelques uns de ceux qui ont participé aux viols collectifs et aux assassinats de civils de Ciciarie en Italie. D’avril à juin 1944 les valeureux goumiers nord-africains et tirailleurs sénégalais violèrent femmes, hommes et enfants, et tuèrent avec une sauvagerie sans précédent. On dénombre 2600 victimes, La plus âgée avait 86 ans, la plus jeune 11 ans.Il faudrait demander aux chaines nationales de nous repasser le film la Ciociaria.
Ces mêmes troupes d’Afrique réitérèrent leurs crimes en arrivant en Allemagne.

Furax

L’Italie a même érigé un monument à la mémoires des femmes violées par nos valeureuses troupes « Indigènes ».

Gérard Creuset

Oui et les Italiens emploient maintenant le mot marocchinate (maroquinades) pour désigner les viols collectifs. Ils ne sont heureusement pas prêts d’oublier. C’est peut-être ce qui les sauvera de l’invasion.

OTOOSAN

« Le 1er janvier 1947, la France autorise l’indemnisation de 1 488 victimes de violences sexuelles ; indemnisations payées par l’Italie, pour les crimes commis par les troupes françaises » source wiki Pour mémoire, combien d’Italiennes violées par les troupes Allemandes ???

Jacques B.

Tout à fait exact ; l’article suivant d’Europe-Israël donne le détail de ces monstruosités commises par nombre « d’indigènes » nord-africains en Italie, en 1944 : https://www.europe-israel.org/2019/08/macron-l-armee-dafrique-a-commis-de-monstrueux-crimes-de-guerre-en-1944/

Jill

Le débarquement de Provence n’eût pas l’impact du D. Day, car, le 15 août 1944, Paris était quasiment libéré ;et Paris, c’était la France. Il faut dire aussi que les forces allemandes dans le sud,
n’étaient pas comparables à celles défendant les côtes normandes. Ce qui n’enlève rien bien sûr au
mérite des soldats du Général de Lattre.

Claire

Toujours partisan et réducteur Jill ? Qu’est-ce que vous savez de ce qui s’est géré dans le sud ? Ils avaient combattu les allemands incrustés en Tunisie, puis ils se sont farci la campagne d’Italie dont vous n’avez guère d’idée non plus ni de ce que fut l’horreur de Monte Cassino avant de débouler en Provence et de remonter jusqu’au Rhin et Danube. Certains d’entre eux passèrent trois ans sans relâche avant de retourner chez eux (quand ils retournèrent)…Vous devriez retourner votre lorgnette de temps en temps Jill, vous paraissez lourd !

Jill

Nous parlons du débarquement de Provence commandé par le général de Lattre ;l’Italie, c’était Juin. Je ne dénigre personne, je dis simplement que la bataille de Normandie fût autrement plus difficile. Pour sortir les allemands, les grandes villes furent quasiment détruites à 100%…ce qui ne fût pas le cas des
villes de Méditerranée heureusement.

Marie Claude

@Jill…… »les grandes villes de la côte Ouest furent quasiment détruites à 100% « ….par les bombardements …américains!!!

Jacques B.

C’était ça malheureusement, ou des dizaines de milliers de soldats allemands retranchés dans nos villes (Brest, Lorient, Saint-Nazaire, etc.), ce qui n’était franchement pas top.

Philippe DRU

La véritable libération de Paris a en fait commencé le 19 août avec le début de l’insurrection.

Jill

Oui… Insurrection engagée par les communistes sans en avoir les moyens et qui aurait Été dramatique si le Gross Paris avait Été commandé par un général SS exécutant les ordres d’Hitler à la lettre. Le Fuhrer avait en effet ordonné la destruction de la capitale.

Arthur 68

Paris n’est pas toute la France !!! Il en a marre de ce jacobinisme qui ramène tout à cette ville de Paris.
En ce qui concerne l’aspect purement militaire, la libération de la ville de Paris a loin d’avoir l’importance de celle des grands ports de la Méditerranée.

Jill

C’est inexact, les millions d’alliés qui transiterent par la France debarquerent sur les côtes normandes jusqu’en 1945.

Jef

D DAY: en français on dit Jour J

Jill

D. Day car le débarquement fût d’expression anglaise, à part le Vaillant Commandant Kiefer.
Le plus drôle, Kiefer n’était pas un officier d’active;avant la guerre, il était banquier.

Marie Claude

@ Jill Effectivement,le commandant Kieffer n’était pas comme de gaulle,un officier d’active mais de la race des premiers Résistants,,patriotes nationalistes ,et bien sûr ,de droite,contrairement aux communistes qui accueillirent à bras ouverts l’occupant allemand en 40,sous les ordres de Moscou,et n’entrèrent en résistance qu’à partir de la rupture du Pacte Germano-Soviétique et l’occupation par Hitler de la Pologne.

Marie Claude

@Jill…..Nous parlons de l’Armée d’Afrique: c’est la même armée qui a fait la campagne de Tunisie,qui a débarqué en Sicile,libéré l’Italie,et débarqué en Provence et poursuivi les Allemands du Sud au Nord ,jusqu’en Allemagne.
Seul,le commandement a changé,de gaulle a remplacé le général Juin (pas très gaulliste,en bon Pied Noir),par De Lattre,plus soumis.
NB Juin,conscient du danger soviétique,voulait poursuivre les Allemands refluant vers le nord de l’Italie,pour arriver en Allemagne AVANT LES ROUGES. De gaulle en a décidé autrement: l’Armée d’Afrique débarquerait en Provence sous le commandement de De Lattre

Diane

Très bon article qui remet les pendules à l’heure (sans aucun parti pris et en toute objectivité.). Merci à Monsieur de Verdelhan pour cet éclairage sur ce pan de notre Histoire!

SGEG

Sarkozy ou macron ont la haine de la france et vous ne le voyait même pas?Tout ceux qui les soutiennes participent à l’effondrement du peuple et de l’identité française.Honte à eux.

. Dupond 1

SGEG
En s’affichant avec le métisseur du traité de lisbonne il a une drole de façon de redorer son blason (mdr) il aurait du se souvenir que sarko c’est ramassé une sacré veste aux partielles des LR ce qui n’en fait pas un acolyte de premier choix …..heureusement qu’hollandouille a décliné l’invitation sinon c’etait la cerise sur le gateau (mdr)

. Dupond 1

Macron fait de la com ,macron en a rien a foutre de la France de son histoire et de l’Afrique noire ou du nord ,macron en a rien a foutre des morts …..macron est un tiroir ((((caisse)))) macron est un mondialiste qui fait du commerce et gere le pays comme un super marché en attirant la clientele de tous les coins du globe . Le con tribuable est là pour payer le cadi….