Libye : soutenir Haftar, c’est combattre les islamistes

Publié le 13 avril 2019 - par - 26 commentaires - 1 236 vues
Share
Résultat de recherche d'images pour "photo general haftar"
.
Que veut l’Occident en Libye ? Le chaos éternel ou le retour à la stabilité ? Il serait temps d’en finir avec les illusions du dialogue sans fin. Depuis le lynchage de Kadhafi en 2011, ce ne sont que conflits tribaux et désordre généralisé.
.
En misant sur un soi-disant gouvernement d’union nationale ( GNA ) dirigé par Fayez el-Sarraj et totalement infiltré par les islamistes, la communauté internationale ne fait qu’entretenir les divisons et les rivalités internes entre les innombrables milices qui gangrènent le pays, faisant ainsi le jeu des islamistes et des mafieux, complices des passeurs exploitant les migrants.
.
Le seul homme fort du pays, c’est le maréchal Khalifa Haftar, le Sissi libyen, maître de Benghazi et seul capable de liquider les factions islamistes et d’assurer la stabilité comme au temps de Kadhafi. La France a d’ailleurs soutenu Haftar avec ses troupes spéciales à Benghazi. Elle doit continuer.
.
Car soutenir Haftar, c’est combattre les islamistes. Il a liquidé les poches jihadistes dans l’Est de la Libye et reste le seul des acteurs libyens à combattre Daech sans concession, en recherchant l’alliance des milices renforçant son armée.
.
Il a la haine des Frères musulmans, tout comme Sissi en Egypte.
.
« Nous traiterons avec tous les groupes terroristes par les armes », disait-il
.
Le GNA qui siège à Tripoli est inexistant. Désuni et infiltré par les islamistes, il est impuissant. Il ne survit que parce que l’ONU et l’UE le soutiennent à tort.
.
En revanche, le maréchal Haftar, soutenu par les Emirats arabes unis, l’Egypte et la Russie, possède une armée capable de restaurer la paix dans tout le pays et de juguler enfin les flux migratoires qui déferlent sur l’Europe.
.
Le maître de Benghazi s’étant emparé des zones pétrolières et contrôlant 80% du territoire,  il est en position de force pour marcher sur Tripoli et devenir le Sissi libyen.
.
C’est sur lui que la France doit miser, sans se préoccuper des états d’âme de l’ONU ou de l’UE. Entre un hypothétique processus de paix et l’offensive d’Haftar sur Tripoli, il faut parier sur la victoire de ce dernier.
.
On a assez fait de dégâts comme ça au nom de la démocratie.
.
Il faut un homme à poigne à Tripoli. Assez d’illusions démocratiques dans un pays divisé en d’innombrables factions. En Libye, la légitimité c’est la loi du plus fort, comme dans la plupart des pays musulmans.
.
Pour l’avoir oublié et avoir encouragé les printemps arabes, les Occidentaux ont déstabilisé tout le Moyen-Orient, ont enfanté Daech et liquidé les despotes qui étaient les seuls remparts contre la barbarie islamiste. Beau bilan !
.
Le processus politique mené par l’ONU ne mènera à rien. Huit ans de dialogue sans résultat !
.
Il faut donc espérer une victoire du maréchal Haftar à Tripoli pour en finir avec le chaos libyen qui se répercute sur l’Europe avec la crise migratoire.
.
N’oublions pas que sans la prise de pouvoir par Sissi, l’Egypte serait dans le même état que la Syrie ou la Libye.
.
Comment pourrait-on espérer un rapprochement entre Haftar et Sayez el Sarraj, puisqu’au sein de l’UE ou de l’ONU, personne n’est d’accord sur la suite à donner ? Les palabres sans fin ont mené à 8 ans de chaos.
.
L’avenir de la Libye, c’est Haftar, chef de l’Armée nationale libyenne ( ANL ) et seul capable d’éradiquer le cancer islamiste. S’il échoue, nous aurons encore droit à des années de guerre civile.
.
Jacques Guillemain
Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
St Louis

C’est d’une évidence même la FRANCE l allemagne !!!! Interpellent la communauté internationale car ça n’arrange pas leurs intérêts à ces salauds Macro et Merkel : vente d’arme….

Marnie

On se demande bien quand la France, un petit pays parmi tant d’autres, se mêlera de ce qui lui regarde ???!!! Il y a environ 50 pays (la France en fait partie) dont des habitants alimentent l’EI et par suite les djihadistes. Au Mali ils étaient exterminés soi-disant … et maintenant c’est ailleurs. La seule vraie solution c’est d’interdire les musulmans en France et en Europe. Ensuite on avisera.

emerillon

Oui Marnie , il est toujours impressionnant de penser que nos interventions dans des pays victimes, ou ?????? pourquoi pas en accord de charias et autres petites fantaisies , ne sont que plaisanterie ,leur imposer une démocratie n’implique que leur propre volonté . Nous l’avons gagnée , cette démocratie seuls, comme des grands ! Encore que mettre un seul dirigeant à la tête de de notre pays et quand on constate que le petit génie qui nous gouverne ne serait pas, déjà, nous priver de notre indépendance

Marnie

emerillon Ces pays ne sont les victimes que d’eux-mêmes, leurs guerres intestines ne nous regardent pas. Qu’ils se débrouillent et règlent leurs problèmes eux-mêmes. Nos catastrophes ambulantes : NS, FH et autres n’ont absolument aucun droit de s’ingérer dans ces pays, sauf à leur demande expresse.

emerillon

Oh combien je suis d’accord avec vous Marnie ! j’ai été une grande voyageuse , j’ai parcouru le monde pour connaitre ce qu’il s’y passe!
A chacun sa culture, ses croyances , ces manies ! Et il ne nous appartient pas de nous en méler . Mais pourquoi donc ces pays que nous avons soit disant envahis sont ils en demande constante en nous envoyant leurs « débris « 

Marnie

J’aurais aimé que mon commentaire soit publié. dommage !

Shitting Bull

Les choix diplomatiques de la France restent malheureusement hasardeux et souvent à contre-temps. Il faut dire que quand un BHL est plus écouté qu’un ministre, il y a du soucis à se faire…

robyt

encore une fausse guerre en Libye (s’il y avait eu une vraie guerre en Libye depuis 2011, année de la chute de Kadhafi, jusqu’à aujourd’hui, il ne devrait plus y avoir de survivants dans toute la Libye) uniquement pour permettre aux trafiquants d’êtres humains de pouvoir retourner en Méditerranée pour faire leur travail de pirates. En vertu de l’idéologie des droits de l’homme, ils vont télécharger tous les migrants (presque jamais des Libyens, souvent même pas des Africains (comme les Pakistanais qui arrivent de Libye), mais par osmose celui qui pose le pied en Libye devient réfugié) à Zeropa. Une… lire la suite

jean sairien

permettre aux trafiquants d’être humain, pour l’instant ce sont des zzzzêtre inhumain

katarina prokovich

suite sur le cas de Samia Ghali sénatrice de Marseille et partisane du FLN algérien actuellement, donc je disais si on transposé le cas avec une allemande, fille de nazi qui serait devenue sénatrice allemande en France, et passerait à la TV française disant en souriant : je suis sénatrice à Marseille et » je revendique que je fais partie du parti nazi actuellement et j’en suis fière » donc en France nous sommes gouvernés par nos ennemis grâce aux socialistes et communistes, voilà pourquoi les français sont malheureux et ne comprennent pas leurs régressions et la destruction de leur identité, que… lire la suite

katarina prokovich

suite…sur l’Algérie et le FLN, il y a eu un coup d’état en France pour que nos ennemis (les communistes affiliés au FLN algérien ont pris le pouvoir en France grâce à De Gaule, c’est que j’en ai déduis car si vous faites une analyse avec comme exemple l’Allemagne nazi, que la France a combattu pour reprendre son pays occupé par les nazis, après la guerre, le gouvernement français n’a pas pris des allemands et leurs familles en France et n’a pas nommé un allemande pour devenir sénatrice en France, imaginez le cas de Samia Ghali sénatrice de Marseille, elle… lire la suite

katarina prokovich

concernant l’Algérie, j’aimerai comprendre pourquoi nous avons des gens du FLN algérien dans notre gouvernement et ainsi que dans notre pays? n’étaient-pas pour l’indépendance de l’Algérie et en guerre contre la France? dans la logique toutes ces personnes devraient être entrain de développer leur pays, transmettre des savoirs aux jeunes générations pour leur avenir? pourquoi ont-ils voulu exterminer tout les harkis? si c’est pour faire comme eux venir vivre chez leurs ennemis? donc si ils sont en France ce n’est que pour faire le mal? car c’est impossible de vivre parmi des gens auxquels vous ressentez une haine? non? et… lire la suite

Marnie

Nous avons d’autres priorités que de soutenir des gens qui nous haïssent ou faire la guerre à d’autres peuples qui ne nous demandent rien et qui nous gardent rancœur ensuite. « En toute chose il faut raison garder ». Ces politicards sont de dégoutants personnages : « L’ingérence militaire (ou politique) sous prétexte humanitaire et le chaos au nom de la démocratie ».

katarina prokovich

Viktor, je suis assez d’accord avec vous pour le contournement de l’OTAN par la Russie en partenariat avec l’Iran, Syrie et l’Egypte mais l’Algérie je ne sais pas car les politiques corrompus de ce pays agit en douce pour son image et hypocrite qu’a t-il fait pour la Syrie? rien, je me demande parfois si ce pays n’est pas complice? et comme pour Khadafy, cet homme qui avait des projets pour l’Afrique et le maghreb, idem, qu’ont-ils fait les africains et les algériens pour sauver Khadafy? un exemple, l’Algérie n’a pas signé le pacte de Marrakech et a tout fait… lire la suite

patphil

laissez les gens régler leurs problèmes eux mêmes!
que m’importe si tel ou tel général devient dictateur, les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent (on en fait les frais ici et maintenant avec les notres)

jan le Connaissant

Mieux vaut Haftar que jamais !!

Joël

« Soutenir Haftar, c’est combattre les islamistes. » C’est bien pour ça que sous peu, il va devenir le nouvel « Assad » à éradiquer.
macron attend avec impatience les conseils éclairés de BHL.

ven85

qui a foutu la merde en libye, c’est sarkozy et son ami BHL, en supprimant kadhafi pour qu’il ne releve pas les millions d’euros pour la campagne des presidentielles qu’il lui a donne

Marnie

Bien !

Malek al Kuffar

Ce n’est pas vrai que Haftar soit un ennemi résolu des djihadistes. Au cours de son expansion actuelle, il s’est allié avec divers groupes djihadistes d’une façon tout à fait opportuniste.

guillemain

exact, mais comme vous dites , de façon opportuniste le temps de conquérir le pouvoir. Alliance d’intérêt avec une branche islamiste qui ne durera que le temps de la conquête.

Viktor

Avis partagé. Seulement voilà ! La Russie, pour ne pas dire encore le méchant Poutine, après avoir par deux fois accueilli Haftar à Moscou et l’avoir reçu sur le P.A. russe Amiral Kouznetsov au large de la Lybie, est entrain de refaire ce qu’avez fait les soviétiques, à savoir la politique du contournement de l’OTAN, par le sud, à partir d’un solide partenariat avec l’Iran, puis via la Syrie, l’Egypte et à présent la Lybie et peut-être demain l’Algérie ! Souvenons nous aussi de la révélation du général Wesley Clark du 03/10/2007 sur les 7 pays que les U.S.A. se… lire la suite

Marnie

Une analyse parfaite ! bravo !

Jourdier François

Vous énervez pas, apparemment on le soutient aussi. (et aussi la CIA)

dupond

C’est un mec comme ça qu’il faudrait en France !!!

wika

Oui, quand aurons-nous aussi notre maréchal Haftar ?