L’idéal pour Zemmour serait de ne pas obtenir ses signatures

Nous retrouvons avec un grand plaisir notre ami Jean-Paul Gourevitch, inlassable chercheur qui multiplie, avec une rigueur scientifique, la sortie d’ouvrages sur des thèmes fort différents.

Sous Macron, le solde migratoire se monte, en 5 ans, à 1,3 million

Riposte Laïque : Cela fait plus de dix ans que vous nous faites profiter de vos écrits, sous forme d’article ou d’entretiens. Vous étiez même parmi les 24 intervenants des Assises internationales contre l’islamisation de nos pays, le 18 décembre 2010. Vous avez écrit de nombreux ouvrages sur l’Afrique, et même sur l’islamo-business, vivier du terrorisme. Quel est votre regard sur la politique migratoire, majoritairement africaine, sur le quinquennat Macron, qui s’achève, par rapport à celui de ses prédécesseurs Hollande et Sarkozy ? Y a-t-il eu réellement 2 millions de nouveaux venus en France, comme l’affirment certains candidats à la présidentielle ?

Jean-Paul Gourévitch : Je ne renie rien de ce que j’ai fait ni écrit, même si cela m’a valu souvent d’être ostracisé ou classé à l’extrême droite par la pensée dominante alors que mon travail se veut scientifique et de lutte contre la désinformation d’où qu’elle vienne. Pour répondre à votre question sur les flux migratoires, il faut considérer non seulement les entrées des migrants légaux ou irréguliers mais aussi les sorties sur lesquelles malheureusement nous n’avons que des estimations aléatoires. Je me suis efforcé de démontrer que le solde migratoire annuel de l’immigration, établi aux alentours de 290 000 personnes en 2017, tourne autour de 250 000 pour 2018, 2019, 2020 et sans doute 2021. Soit près d’1,3 million de personnes sous le quinquennat Macron qui s’achève. Ce flux provient majoritairement mais pas uniquement du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne. L’immigration turque, syrienne, afghane, chinoise, caribéenne, des Pays de l’Est, des Balkans ou d’Amérique Latine n’est pas négligeable.

Si on additionne toutes les fraudes, on atteint le chiffre de 500 milliards

Riposte Laïque : Vous venez de publier chez Etre Humain un nouveau livre « La Fraude dans tous ses éclats ». La gauche évoque souvent la fraude des grandes multinationales, la droite préfère évoquer celle des immigrés africains avec les cartes Vitale. Comment avez-vous traité ce sujet, et pourquoi cet intérêt nouveau pour ce sujet ?

Jean-Paul Gourévitch : L’intérêt n’est pas nouveau. Mon premier ouvrage sur l’économie informelle date de 2002 même s’il a largement fait un flop et qu’il a fallu attendre 2007 pour qu’Envoyé Spécial et Canal Plus proposent des reportages (bâclés) sur le sujet. J’ai aussi publié entre 2012 et 2015 des articles sur la fraude dans les transports publics et le business des associations. Mais il fallait faire une synthèse actualisée alors que, comme vous le dites, la gauche se préoccupe principalement de la fraude fiscale et la droite de la fraude sociale ou médicale.
De ce point de vue, les deux volumes de Charles Prats sur le Cartel des Fraudes (Ring) sont bourrés d’informations mais incomplets. Je me suis efforcé de cumuler les données de la fraude identitaire, de la fraude sociale, de la fraude médicale, de la fraude fiscale et surtout de la fraude sociétale (contrefaçon, prostitution, trafics de toute nature, cyberdélinquance…) que Prats a quasiment occultée. Soit un total annuel de 300 à 500 milliards d’euros payés directement ou indirectement par les contribuables, alors que l’État n’a toujours pas choisi entre combattre frontalement la fraude, la laisser prospérer pour ne pas faire exploser le chaudron social, ou la gérer tant bien que mal.

Riposte Laïque : À peine un livre terminé, que vous en sortez un nouveau ! Vous nous proposez donc, à présent, « La tentation Zemmour et le Grand Remplacement » (éditions Ovadia). Vous reprenez donc à votre compte une expression, popularisée par notre ami Renaud Camus, que même Marine Le Pen considère comme raciste ? Qu’avez-vous voulu exprimer, dans cet ouvrage au titre si accrocheur ?

Jean-Paul Gourévitch : Je ne livre pas des ouvrages à la suite les uns des autres comme des petits pains sortant du fournil. Chacun nécessite une longue élaboration même s’il arrive qu’ils paraissent presque en même temps. J’avais publié en 2019 chez Pierre-Guillaume de Roux un travail de recherches : Le Grand Remplacement réalité ou intox ? Sur ce thème que je ne considère pas comme raciste ni complotiste mais comme un objet d’études. Le livre a généré de vifs débats et a été aussitôt épuisé. La maison étant en liquidation et l’éditeur décédé, il n’a pu être réimprimé. Je l’ai donc légèrement actualisé et l’ai conjugué à l’analyse de la campagne d’Éric Zemmour, d’une part parce que c’est le thème majeur du candidat, d’autre part parce qu’ayant enseigné et formé nombre d’étudiants et de responsables à l’image politique, je m’estime relativement compétent pour proposer une approche du positionnement d’Éric Zemmour en fonction de la mise à feu progressive des trois étages de la fusée présidentielle.

Grand Remplacement : Zemmour a remporté une victoire idéologique en imposant le thème

Riposte Laïque : On connaît votre légendaire prudence, et votre volonté de rester au-dessus des démarches partisanes. Pour autant, quel est votre regard sur la présidentielle qui s’annonce, et le fait qu’Éric Zemmour paraît imposer ses thèmes de campagne à l’ensemble de ses concurrents ?

Jean-Paul Gourévitch : J’ai écrit et je ne me déjuge pas, qu’Éric Zemmour avait remporté une victoire idéologique en inscrivant et imposant le thème du Grand Remplacement au cœur de sa campagne. Mais que, s’il se présentait et obtenait ses parrainages, il courrait vraisemblablement au-devant d’une défaite électorale cuisante qui annihilerait une grande partie des bénéfices qu’il a engrangés. Paradoxalement l’idéal serait pour lui qu’il ne les obtienne pas, ce qui lui permettrait de proclamer qu’on lui a volé son élection. Il ne faut toutefois pas exclure l’hypothèse que, pour des raisons électoralistes, un certain nombre de parrainages lui soient accordés par des élus qui estiment que sa présence conduirait à un second tour Macron/Pécresse.

Riposte Laïque : Auriez-vous d’autres projets sous le coude ?

Jean-Paul Gourévitch : Évidemment. En janvier sort chez SPM un « monument », le Panorama illustré des journaux de jeunesse 1770-2020, 300 pages, 800 titres et 150 illustrations, un travail de plus de 10 ans sur un sujet quasiment jamais abordé mais qui nous en dit beaucoup à la fois sur l’évolution de la presse jeunesse pendant 250 ans et sur celle du statut social de l’enfant et du regard que celui-ci porte sur le monde. Ce livre vient compléter et prolonger mon Abcdaire de 2013 qui portait sur l’ensemble de la littérature de jeunesse depuis 500 ans en France et dans le monde.
En mars il y aura la parution chez Contribuables Associés de la monographie, actualisée au 1er janvier 2022, sur le coût de l’immigration en France, puis la sortie en maquette à expérimenter par les scolaires du jeu de cartes sur le Musée de la romanité de Nîmes. Et d’autres surprises sont à venir.

Riposte Laïque : Comment se procurer vos nouveaux ouvrages ?

Jean-Paul Gourévitch : Ces ouvrages sont tous référencés, en vente sur les plates-formes Internet comme Amazon , Cultura ou la FNAC, et dans les bonnes librairies qui peuvent aussi les commander chez les éditeurs.

Riposte Laïque : Souhaitez-vous ajouter quelque chose, Jean-Paul ?

Jean-Paul Gourévitch : Juste un mot. Je suis déçu mais pas étonné de la dramatisation actuelle de la campagne autour du passe vaccinal. Au lieu de se répandre en insultes sur ceux qui s’y refusent, l’État devrait s’interroger sur les raisons du peu de confiance que l’opinion publique accorde aux médias mainstream et aux déclarations gouvernementales. Quand on a menti sciemment ou camouflé les données sur l’insécurité, l‘immigration, les fraudes, le dérèglement climatique, la délinquance, l’inflation, les pratiques illicites des majors… quand l’information sourcée et validée a disparu, il ne reste que la rumeur et les proclamations sur les réseaux sociaux. Et c’est parfois pire. La lutte contre la désinformation devrait être la priorité de tous ceux qui sont attachés à la chose publique et au respect de chacun. Mais cela fait des années que nous nous époumonons dans le désert.

Propos recueillis par Pierre Cassen

image_pdfimage_print
20
5

74 Commentaires

  1. Quel entretien bien mené au delà de la bien-pensance presque universelle Zémmourienne qui est sur RL (ce n’est qu’une observation, pas un reproche !) Car moi aussi je suis Zémmourien, mais je pense juste que ça ne mènera à rien de bon pour notre camp.

    J’ai lu quelques-uns des livres de M. Gourevitch, surtout à l’époque ou j’avais des enfants à élever il y a donc déjà quelques années. Sans toutefois être en accord avec tout ce qu’il dit, mais ce qu’il dit est rationnel et intelligent… et encore mieux intelligible au sens ou tout le monde peut le comprendre. En tout cas j’ai utilisé quelques principes de ses bouquins avec de très bons résultats.

    Remerciements à P. Cassen pour une telle interview que je n’imaginais même pas.

    • Une telle analyse ne résistera pas aux changements politiques à venir. Se focaliser sur cinq cents signatures dénote une incapacité à analyser les principaux thèmes qui vont s’imposer de part et d’autre au cours de la campagne électorale. Personne ne divise personne, à moins de considérer que les rentes politiques sont irréversibles. Au final, seules les meilleures candidatures l’emporteront au détriment des mauvaises. La campagne électorale ne battra son plein qu’à partir du mois de février, pas avant. En janvier 1995, tous les pronostics et les sondages se sont avérés faux. Donc, les acrobaties intellectuelles de Jean-Paul Gourévitch ne sont surtout pas à prendre au sérieux.

  2. « . Mais que, s’il se présentait (Zemmour) et obtenait ses parrainages, il courrait vraisemblablement au-devant d’une défaite électorale cuisante qui annihilerait une grande partie des bénéfices qu’il a engrangés ».
    C’est un peu court. Une telle affirmation nécessite une explication, me semble-t-il…

    • bonjour, oui là je ne comprends pas du tout non plus son raisonnement

  3. l’idéal pour moi c’est que zemmour puisse dire à tous les français ce qu’il propose!
    et s’il rajoutait dans ses proposition le RIC (à la suisse et non à la sarkosy)) ce serait encore mieux

  4. Même si EZ perd électoralement, il a déjà gagné politiquement : plus jamais l’immigration ne sera une CPF mais au contraire un fléau.

    Même si EZ n’a pas ses signatures, il est le premier parti de France : en gagnant aux législatives, il peut tenir en otage le président élu car rien ne pourra se faire sans sa majorité.

    Si les sondages sur EM sont sincères, Gougou a raison de dire que EZ va au devant d’une défaite. Mais ils sont faux : jamais EM ne fait 23% d’opinions favorable. Je dirais plutôt 10%.

    • Bien sur, comme en 2017 les sondages faits par des organes de propagande de merdacron, sont tous bidonnés. 2coutez autour de vous et comptez combien sont favorables au bolchévique merdaconarvirus 1er.
      On essaie encore de nous enfumer.
      Bien sur il y a les bobos oligarques et consors mais il ne font pas la majorité.
      Le seul problème, il faudra que tout le monde aille voter. 5si le salopard ne sabote pas les élections..)

    • les 10% je l’avais prédit par ailleurs, c’est pour ça que le poudré va éliminer par tous les moyens Z qui est LA vraie menace. MLP et la pecrasse ne sont que des marionnettes pour confirmer sa réélection.

    • @ « F. D. » Je me permet une rectification : Les sondages pour MICRONESCOU nous annonçaient le 07 janvier : 26% ! Oui, vous avez pleinement raison : CES SONDAGES SONT COMPLETEMENT BIDOUILLES ! Mais, certaines, certains vont les prendre pour « du pain bénit »…

    • Oui tout est faux chez lui. Quand il dit quelque chose, il faut penser le contraire. 25 % de popularité me paraissent démesurés. Ses sbires médiatiques ne pourront pas le cacher indéfiniment

    • FD

      T aurais pas un tuyau dans la 5e à Longchamps… ?
      On s en tape de toutes ces supputations…
      Strictement sans intérêt !
      Les pronostics de Madame Michu ou de Philippe Feuillebois sont un non sens.

      Disputons le match pour le gagner !

      « Si les sondages… » !?

      Les sondages sont un outil de manipulation…
      Alors aux chiottes les sondages du système !

  5. Et bien moi je n’ apprécié pas sa façon de voir les choses et je veux croire jusqu’ au bout à la victoire possible et souhaitable de Z car c’ est le seul aujourd’hui capable de sauver la France !!!

  6. L’idéal serait pour lui qu’il ne les obtienne pas (les parrainages)… Un peu tordu comme raisonnement, on a dit que Z n’était qu’un polémiste d’extrême droite et maintenant, insinuerait-on que c’est un disciple de Machiavel ?
    Gourévitch se goure de diagnostic, car je vois mal un type comme Z se présenter à une élection aussi importante, sans les armes adéquates pour mener un tel combat.
    Si un tel scénario devait se produire, ce serait ça mort politique et médiatique, mais aussi la preuve, que les élections sont un piège à cons.

    • Coluche disait, et très bien : « Si les élections servaient à quelque chose, il y a longtemps qu’elles seraient interdites »

  7. Qui parmi nos dirigeants présents ou passés est ou a été attaché à la chose publique? Un nouveau livre ne serait pas inutile pour répondre à cette question!

  8. Quel admirable scientifique dont l’impartialité et l’honnêteté ne peuvent être mises en cause puisque très engagé à l’ultra-droite de la droite radicale.

  9. très bonne analyse d’ensemble ( cela nous change des « papiers » de stupide allégeance au poulain de Bolloré), notamment celle du « cas Zemmour » dont le seul objectif est d’assurer la fin du « camp populiste ». C’est pourquoi, il aura les 500 signatures grâce aux LR qui ont besoin de lui pour être présents au second tour.

    • Albaredes
      Votre commentaire n’en est pas moins pertinent que l’article. Je vous rejoins tout à fait. 👍

      • C’est un membre de la secte qui nous parle de Malade Soleil… Quand l’hôpital se fout de la charité (pour en pas changer)…

    • « La fin du camp populiste… »

      Si cette affirmation (gratuite…) devait se réaliser, alors il conviendrait de l’attribuer sans erreur possible à MLP qui SEVIT gravement depuis onze ans.

      Elle est objectivement une CALAMITÉ pour le mouvement.

      Elle manque cruellement de toutes les qualités indispensables.

      Cette héritière est mortellement sous dimensionnée.

      Faut pas sortir de Saint Cyr pour s en apercevoir tellement ça saute aux yeux.

      ZEMMOUR qui dispose des qualités indispensables à la fonction est donc
      UNE AUBAINE, UNE CHANCE INESPÉRÉE À SAISIR…

      Le choix est donc pour l’électeur d’une simplicité biblique.

  10. Donc après avoir divisé le camps patriote, Zemmour est comdamné à jouer les pleureuses. Savoir que les CPF n’en sont plus nous fait beaucoup avancer. Tout ça pour ça ? Zemmour pourra donc nous parler des pratiques douteuses du groupe Bolloré en Afrique lorsqu’il sera dégagé de son principal sponsors ! Je ne doute pas qu’un homme aussi honnête que Zemmour dénoncera aussi les pratiques de ses potes affairistes.

    • Alors essaie de prendre un crayon, si tu sais écrire et prépare toi à écrire tous les nombreux cas de corruption de tes poulains.de corruption, de manipulations , de crimes, d’exactions en tous genres…..
      T’as du boulot mon gars

      • Toi, pour commencer, si tu pouvais réfléchir… Mais là, je me doute que ça fait beaucoup trop de boulot…

  11. Et bien moi, je souhaite que les maires aient un peu plus de c** et donnent à EZ les 500 signatures afin qu’il se présente. Dans le cas contraire, il devra se présenter à d’autres élections pour enfoncer le clou aux ordures qui auront été élues par les « abstentionnistes » (oui, ben quand on vote pas, on favorise la merde) et les lobotomisés.

    • Aux législatives Z fera un mauvais score car il n’a aucun député potentiel. C’est dommage mais c’est ainsi.

      • parce que tu crosi qu’en 2017, merdacron avait des députés potentiels ? On voit le résultats des lapins crétins myxomatosés et lobotomisés avec le petit doigt sur la couture su pantalon. Les plus intelligents sont partis

    • Beau raisonnement. Parfaitement dans la logique d’un zemmourien. Décidément, vous êtes bêtes à bouffer de l’herbe…

  12. SI E.Z. n’obtient PAS ces 500 signatures c’est LA qu’on va voir s’il est VRAIMENT LE PATRIOTE qu’il prétend en donnant son SOUTIENT A MLP /RN. S’il ne le fait pas où donne son soutient à quelqu’un d’autre nous auront la confirmation que pour lui tout ce qui importe c’est LUI à la place de président et non la sauvegarde du pays et des français de souche !!!

    • MLP aussi pourrait soutenir Z et l’aider à lui faire obtenir les 500 signatures, mais elle ne le fera pas, je pensais qu’elle aurait compris après la cuisante défaite face à Macron, bah non, elle en redemande! Si MLP est au 2ème tour, face à Pecresse ou Macron, elle va encore se prendre une raclée, Idalgo avec 2 % a dit lus de 3000 signatures et Z avec 14/15% en a à peine 300!
      C’est une fumisterie anti démocratique les 500 signatures de parrainage.

      • A b; Vous racontez n’importe quoi. QUI a tendue la main à E.Z QUI L’A REFUSE = MLP / RN. Et maintenant il faudrait QU’ELLE L’AIDE ? Et puis quoi encore, il faudrait qu’elle soit maso. LUI qui depuis LE DEBUT n’a fait que de la dénigrer avec son équipe, la faisant passer pour l’ENNEMI DE LA FRANCE, pendant qu’il ne s’attaquait PAS au véritable destructeur du pays qu’est Macron. E.Z n’est plus qu’à 12 % parce que beaucoup ouvrent enfin les yeux sur le personnage !

        • Elle a bien dit que l’islam était compatible avec la France !
          Ce n’est pas ce que dit Z, non?
          Même s’il ne sera pas président, il aura eu les couilles de dire ce qu’il pense,il est le seul à s’exprimer avec une telle franchise !

          • AH B. Franchise E.Z ? Il vous a dit que V. Pécresse l’aidait à obtenir les 500 parrainages ? Ouvrez les yeux E.Z soutient Ciotti qui soutient V. Pécresse. Toute une mafia qui sous vos yeux est en train de tout faire pour éliminer MLP / RN SEUL parti POUR LE PEUPLE pendant que les autres SONT POUR LES CAPITALISTES tout comme votre E.Z !!!!

          • Pas plus que Marine Le Pen, zemmour ne se propose de renvoyer chez eux les immigrés installés. Il a juste le courage de dire – sans rien risquer – juste ce qu’il fallait dire pour faire ce qu’on lui a demandé de faire : capter les voix des déçus de MLP, qui se trouvent être, sans même s’en rendre compte, sans même s’en douter, les dindons de la farce.

      • La fumisterie c’est de penser que Zemmour a 14/15% il est plus près de 12%,la chute va être constant surtout que nous apprenons que Zemmour souhaite être aidé par Pécresse pour avoir ses 500 promesses avec l’accord des LR. Lamentable magouille.

    • à une patriote : BONNE REMARQUE !
      En fait, ce sera plus exactement LE MOMENT DE VERITE. On verra qu’il n »était qu’un stipendié du Système en invitant à voter pour la pécresse.

    • Ben voyons ! Ce serait la victoire pour Macron à coup sûr !
      L’emmerdeur en rêve de se refaire un petit débat avec Marine au 2eme tour !

    • Carrément loufoque ce raisonnement !

      On va pas soutenir une annexe du régime…
      Une incapable.
      Laissons Madame « l’izlam est compatible avec la République » à ses délires, à sa dédiabo, à ses renoncements.

      Elle a assez nuit aux Patriotes par sa stratégie et ses compétences en carton pâte.

      Elle n’a pas l’énergie pour faire quoi que ce soit d’un tant soi peu significatif.

      Il serait bon qu’elle se retire.

  13. zemmour a remué la droite « dure » frustrée qui aboie, renverse la table etc..et une fois au pouvoir se couche lamentablement !! la victoire réelle de zemmour aurait été qu’il pactise avec Marine ! impossible car zemmour est un LR « dur » voir son passé !!!! zemmour au 2eme tour aurait eu tous les votes des lepenistes par contre Marine elle n’aura que trés peu de votes des zemouriens (leur chirac l’a dit tout sauf le FN) d’autre part zemmour n’a pas les épaules pr encaisser alors que Marine en a pris plein la tronche depuis 15ans les saloperies judiciaires mediatiques les coups bas dans son camp, familiaux et même de sa part avec son débat raté et elle est toujours là comme si de rien n’était !! une vraie combattante une guerriere enfin c’est mon analyse

    • Maugrif. EXACTEMENT, VRAIE COMBATTANTE ET BATTANTE car malgré tout ce qu’elle a dû supporter comme saloperies de la part des autres partis, de Macron qui lui fait REFUSER par ses copains banquiers le prêt pour sa campagne et les médias qui ne l’invite pas alors que E.Z est constamment sur les plateaus ainsi que Macron, elle ne lâche RIEN et fait FACE à tout ses adversaires. A l’inverse de beaucoup d’hommes qui ont jetés l’éponge, comme PH. de Villiers !!!

    • Maugrif

      Analyse totalement fausse, contraire
      aux réalités, qui relève de l’aveuglement.
      Elle n’est pas du tout au niveau.
      Elle n’a pas les qualités requises.
      Cela fait 15 ans qu elle en fournit les preuves évidentes.
      C’est une voie sans issue.
      Elle coulera le mouvement qui finira comme le PC et ce à cause de son incompétence, de son extrême molesse (elle est consciente qu’elle n’a pas ce qu’il faut en elle pour mener LE VRAI COMBAT d’où cette stratégie très faiblarde).
      Le système veut cette partenaire totalement inoffensive pour lui !
      C’est son assurance tous risques.

      Cette héritiere du FN après 2 défaites sans appel aux présidentielles plus une monumentale branlée aux départementales/régionales DOIT SE RETIRER.
      On n’a pas besoin d’une apparatchik de la politique qui gère sa petite carrière.

  14. Oui attendons de voir qui a ses 500 signatures. La victimisation de Z ne marche pas. MLP et Mélenchon ont aussi du mal à les obtenir. Bien évidemment nous souhaitons que tous les aient pour que le débat comme le vote puissent être pluriels. Nous souhaitons également que Z échoue. Pas de berbère juif d’origine algérienne, qui se revendique en tant que tel pour racoler les musulmans, à la tête de la France. Pas plus que de berbère musulman d’origine algérienne après lui. Parce qu’à la vérité c’est blanc bonnet et bonnet blanc quant à la question de l’assimilation. Non les musulmans ne sont pas nos frères parce qu’ils pratiquent en privé leurs mœurs. Non nous ne savons pas ce qu’est la cordialité orientale qui caractérisait la relation entre Z et Ramadan. Non il n’y a pas plus de judaïsme de France que d’islam de France mais deux communautarismes exclusifs, autocentrés et frères ennemis.

      • Je comprends qu’une analyse avec de vrais arguments nécessitant un peu d’esprit critique et un petit peu plus d’intelligence encore puisse vous déranger : ça change de la propagande zemmourienne et surtout, comme on dit, les vérités ne sont jamais bonnes à entendre !

        • Merci Stentor. Je ne comprends pas que tous les Zemmourolâtres ne voient pas que leur idole a un problème d’incarnation pour accéder à la fonction suprême. Que l’on apprécie qu’il défende la France, voire qu’il l’exalte est une chose. Mais qu’il imagine en prendre la tête, avoir la légitimité pour la représenter et plus encore faire la leçon aux musulmans sur l’identité française et sur l’assimilation, c’est absurde. Dynovisz ne dit pas autre chose dans sa vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=P3ZDka_CRqg. Pour une fois qu’un rabbin ne dit pas une connerie. Ils ne voient pas qu’ensuite un berbère musulman d’origine algérienne pourra s’appuyer sur ce précédent pour accéder au pouvoir ? Ils imaginent que dans l’intervalle Z aura viré de France les musulmans ?

      • Mon frère en humanité je le reconnais à ses actes d’abord mais aussi à ses valeurs. Les logiques de pureté qui visent à hiérarchiser les humains ne relèvent pas de mes valeurs.

  15. Cet homme est loin d’être un farfelu et ce qui dit sur Zemmour est censé et mérite un peu de réflexion de notre part, nous pourrions même nous dire si c’était la vérité ce qu’il nous dit ? il y a parfois des abandons qui sont cent fois mieux que des victoires . La rage au cœur j’ai du mal a admettre une telle hypothèse mais un bon paysan ne laisse pas mourir son cheval d’épuisement , je pourrais évoluer dans ce sens si la mayonnaise Zemmour tarde a prendre dans l’opinion public . Les français sont des veaux , nous le savons depuis longtemps , beaucoup ont peur dès réalités et surtout du boulot qu’ils devront devoir faire si Zemmour devient le patron et le mieux pour un grand nombre sera de voter ou de revoter pour un fossoyeur qui continuera a brader le pays en silence .

  16. sans les 500 parrainages EZ est perdant, les pressions exercées sur les maires par la « Kommandantur » les dés sont pipés depuis le début et les élections prochaines ne réglerons rien, MLP ne passeras pas elle traine trop de « casseroles » derrière elle, et comme l’annonçait le triste sire « Attali » le prochain président sera une femme et mise à part la « Pécresse » je n’en vois pas d’autre, l’avenir semble bien sombre tout à coup !!!

    • Et pécresse / Détresse /traitresse, elle perdra et au premier coup de sifflet de merdacron fera comme Lemaire et philippe, répondra, « présente, oui chef, bien chef !!! »

  17. Gourevitch a longtemps minimiser le coût de l’immigration, suffit de comparer ses chiffres avec ceux de Posokhov ou de Pince, donc c’est un bouffon de la droite molle même s’il semble plaire à RL

  18. Un titre explosif pour une seule phrase sans développement, c’est un peu court.

    • s’il se prend une volée, fini 4ème par exemple, on pourra dire que le grand remplacement n’est pas le sujet numéro un des français. Simple.
      En revanche, s’il n’a pas ses signatures, il pourra jouer le caliméro que le « systeme » a martyrisé parce qu’il avait peur de lui. Basique.

  19. bien sûr la classe politique est décontenancée par le discours de Zemmour qui menace
    leur politique de copains et des lobbies. Bonne chance à Zemmour mais rien n’est assuré
    au pays des moutons !!

  20. Excellente analyse sur la campagne de Z et de sa probable catastrophe pour tous les patriotes. Le risque qu’il n’y ai aucun candidat de droite (la vrai) au second tour est énorme !

  21. Si Jean-Paul Gourévitch est un investigateur de qualité sur des thèmes considérés comme inconvenants par l’oligarchie politique qui nous gouverne, il n’en demeure pas moins vrai qu’il se trompe sur son analyse au sujet de la candidature d’Éric Zemmour à l’élection présidentielle. D’une part, Éric Zemmour a le mérite de mettre en exergue les priorités à traiter au cours de la prochaine décennie et d’autre part, rien ne permet de dire que sa candidature permettrait à Valérie Pécresse de s’affronter à Émmanuel Macron au second tour. Depuis la réforme du mandat présidentiel, l’élection présidentielle est indissociable des élections législatives. Ce sont ces dernières qui détermineront le réel vainqueur de l’élection présidentielle. Ah bon entendeur, salut !

    • Non précisément, c’est FAUX : z n’a aucun sens des PRIORITES : c’est un psycho-rigide, un borné, qui ne voit que le danger musulman et qui gomme la priorité des priorités : la lutte contre le pass vaccinal outil purement politique, et la vaccination expérimentale, inefficace, dangereuse qui va avec. Quand vous serez handicapé ou mort vous vous en ficherez des musulmans. z n’a pas l’envergure d’un président. De plus sa campagne est financée par david rothschild…comme celle de macron et sans doute celle de pécresse…. à voir… On ne dira jamais assez que Z est un méga-diviseur, la boule jetée (par QUI ?) dans le jeu de quilles. Et, malheureusement LR fait fausse route en soutenant z.

    • à Henri Ramoneda : QUELLES priorités ? zemmour n’a fait que parler de l’immigration islamiste. Il n’a fait qu’effleurer les autres sujets quand il n’a pas carrément botté en touche comme avec le vaxxin. IL critique les américains mais se garde bien de nous dire s’il maintiendrait la France dans l’otan, il a de la sympathie pour la Russie mais il ne dit pas s’il voudrait concrétement s’en rapprocher, et tout à l’avenant !

      Il est évident que le discours de zemmour – c’est-à-dire LE PEU qu’il dit – ne sert qu’à capter les voix des déçus de Marine Le Pen. Malheureusement, il a suffi qu’il donne l’impression de parler plus et plus fort, de montrer « du courage » (en réalité il n’en a aucun puisqu’il sait pouvoir dire sans risque ce qu’on lui a demandé de dire) pour que tous les abrutis irréfléchis tombent sous le charme…

  22. Si Jean-Paul Gourévitch est un investigateur de qualité sur des thèmes considérés comme inconvenants par l’oligarchie politique qui nous gouverne, il n’en demeure pas moins vrai qu’il se trompe sur son analyse au sujet de la candidature d’Éric Zemmour à l’élection présidentielle. D’une part, Éric Zemmour a le mérite de mettre en exergue les priorités à traiter au cours de la prochaine décennie et d’autre part, rien ne permet de dire que sa candidature permettrait à Valérie Pécresse de s’affronter à Émmanuel Macron au second tour. Depuis la réforme du mandat présidentiel, l’élection présidentielle est indissociable des élections législatives. Désormais, ce sont ces dernières qui détermineront le réel vainqueur de l’élection présidentielle. Les jeux ne sont encore pas faits.

  23. E Z devrait insister sur le fait que s’il est président il rendrait immédiatement l’anonymat sur le parrainage des maires que le gros plein de soupe et de comorbidité de hollande a retiré pour juste foutre la merde !!!

  24. Très pertinente analyse sur la candidature E Zemmour.
    L’on ne peut que partager ce point de vue. Très ou trop « clivant », E Zemmour ne devrait pas être au 2nd tour, sauf incident majeur durant les mois qui viennent.
    Et la baffe qu’il va recevoir le discréditera durablement.
    Par ailleurs, en se maintenant candidat contre Mme Lepen, il l’affaiblit, au point qu’elle risque, elle aussi, ne pas être au 2nd tour.
    Le seul point positif, c’est que Mme Lepen ne se remettra pas de cet échec, et ce sera un autre candidat du RN, ou du parti à créer, qui sera candidat.
    Mais ce seront CINQ années perdues, après le second tour Macron-Pécresse de 2022. Bonnet communautariste arc en ciel ou bonnet étoilé d’or de l’europe du fric, quelle différence?

    • Certes, Marine Le Pen ne se remettra pas de cette élection qu’elle va louper par la faute du diviseur zemmour, mais le RN non plus, et au-delà c’est la Droite Nationale qui va prendre le bouillon !

      C’était précisément le but visé par macron et ses sbires et c’est, malheureusement, ce que depuis le début vous en parvenez pas à comprendre.

      Vous n’aurez pas Marine Le Pen, mais vous n’aurez pas zemmour non plus, et pour avoir voulu zemmour en passant sur le cadavre de Marine Le Pen, c’est la fin de la Droite Nationale que vous aurez, et le Système ad vitam aerternam parce que sans opposition il sera devenu indéboulonnable !

  25. Il y a longtemps que nous sommes sorti du recueil de la constitution écrite par De Gaulle lors de création de la cinquième république!.
    Ces dispositions garantissant aux frères siamois UMP/PS le pouvoir non stop et sans partage pour au moins 60 ans!.
    Mais l’échéance arrive et malgré une propagande courageuse et partisane de la part des médias, je trouve qu’élections après élections le boulet passe de plus en plus près et la statue de la cinquième république pourrait bien dans les temps qui viennent, se trouver déboulonnée et tomber de son piedestal…
    Enfin je dis çà….

  26. pas de danger: au dernier moment et au nom de la démoCRASSIE, les décideurs ordonneront de les lui donner……………comme avec le FN RN

  27. E.Z ne peut QUE se réjouir de cette situation qui va le sauver aux yeux de ses admirateurs sans bornes et le faire passer pour le pauvre martyr qui n’a pas les 500 signatures. Alors qu’il chute à 12 % dans les sondages. Une aubaine pour LUI, imbu de sa petite personne, narcissique qui ne veut jamais avoir tord ne peut que se trouver satisfait de cette situation, AUTREMENT qu’elle claque çà serait pour lui de se voir à la fin du 1er tour avec 5 % ou 7 % à côté des petits, lui qui se voyait déjà calife à la place du calife !

  28. « il courrait vraisemblablement au-devant d’une défaite électorale cuisante … Paradoxalement l’idéal serait pour lui qu’il ne les obtienne pas, ce qui lui permettrait de proclamer qu’on lui a volé son élection »

    Lucide sur la rouste qui se prépare; lucide sur la strategie « calimero » déjà en cours.

  29. Depuis au moins une décennie, régulièrement sur les sites patriotes il est question des livres de Gourevitch avec le reproche récurrent des commentateurs à son égard : Gourevitch résiste et se targue de rester neutre, donne les chiffres sans tirer aucune conséquence, notamment sur le Grand Remplacement. Ce qui agace forcément ses lecteurs (d’articles seulement en ce qui me concerne, car des livres écrits seulement pour donner des chiffres sans donner un avis me semblent en deça des attentes légitimes). Par contre, là, il se permet de donner son avis alors qu’il n’a aucun biscuit autre que son nez. Bizarre, non ?

  30. Effectivement , ce serait un vol par abstention de signatures que Zemmour ne puisse être sur le bulletin de vote.
    Les noms des signataires ne devraient pas être divulgués publiquement.
    Le scandale serait de ne pas corriger à temps cette aberration qui nuit à l’exercice démocratique.

  31. Penser encore que le score dont on crédite « l’emmerdeur » a une quelconque réalité me semble d’une incroyable naïveté. C’est bien évidemment un chiffre bidouillé !
    Quant à tous les commentateurs approuvant cette analyse défaitiste ce sont sans doute les mêmes qui ont « avalé » sans réfléchir tous les mensonges débités depuis 2 ans créant une politique de la peur pour mieux manipuler les Français
    De grâce, laissez un peu de place à l’espoir !!

Les commentaires sont fermés.