Lille : les juges ordonnent à la Région de verser 500 000 euros au lycée Averroès

Une salle de classe au lycée Averroès, établissement d’enseignement privé musulman situé à Lille.

Une vue extérieure du lycée Averroès.

Tout démarre par  la publication du livre des deux journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot Qatar Papers ( Lafon) qui révéle que Charity, une ONG proche de Doha, a versé 4,2 millions d’euros au lycée et au centre islamique de Villeneuve-d’Ascq. Alors, le président de région Xavier Bertrand décide de couper les vivres au lycée. La suite, on la connaît…

Lille : La région des Hauts-de-France condamnée à verser près de …

Les juges d’Éric Dupond-Moretti s’en mêlent. Le tribunal administratif de Lille a condamné la région des Hauts-de-France à verser au lycée musulman lillois Averroès près de 500 000 euros. La somme correspond aux deux subventions des années scolaires 2020 et 2021, bloquées suite aux financements accordés par le Qatar. La Région a annoncé se pourvoir en cassation devant le Conseil d’État.
La bataille juridique dure depuis mars 2020. Elle oppose la région des Hauts-de- et le lycée musulman lillois Averroès. En cause, des subventions gelées par Xavier Bertrand qui reproche à l’établissement un financement d’un montant de 4,2 millions d’euros provenant d’une organisation caritative du Qatar. Pour le cabinet du président qui répond au Parisien« tant que nous n’aurons pas d’explications de l’État sur le respect de la convention avec le lycée, la région ne versera pas les fonds ». Mais mercredi, le tribunal administratif de Lille a condamné la région à verser 500.000 euros de subventions au lycée. Cette dernière annonce se pourvoir en cassation. Un bis repetita pour les Hauts-de- déjà condamnés par le tribunal de Lille pour la même raison en 2021. La région avait porté l’affaire devant le Conseil d’État, mais elle avait été déboutée en juin dernier. Ce mercredi, elle annonce donc se pourvoir à nouveau en cassation devant le Conseil d’État.

Il faut savoir que Le lycée Averroès est un établissement d’enseignement privé musulman situé à Lille, en France. Comptant environ 800 élèves en 2016, il est l’un des seuls lycées privés musulmans sous contrat en France métropolitaine. Malgré son contrat d’association avec l’État, l’établissement est régulièrement pointé du doigt pour ses liens avec le fondamentalisme islamiste. Ses détracteurs dénoncent son « double langage » et le contenu de certains enseignements. Ils soulignent également la proximité de la direction avec l’UOIF, organe d’influence des Frères musulmans en France, et les liens financiers avec l’Arabie saoudite et le Qatar. L’établissement est nommé en référence à Averroès, philosophe, théologien, juriste et médecin musulman andalou du xiie siècle.

Plusieurs médias estiment que la direction du lycée est proche des Frères musulmans. D’après un rapport commandé et financé par le Gouvernement, « les Frères musulmans en Europe, représentés par l’UOIF, sont à l’origine d’au moins la moitié des projets d’établissements dans l’Hexagone, mus par une volonté de préserver l’identité musulmane des communautés immigrées et de « réislamiser  » les jeunes générations, pour créer une « citoyenneté musulmane », à la fois intégrée dans la société et gardant sa spécificité religieuse ».

Toujours d’après ce rapport : « Les responsables des différents projets ont « sécurisé » leur équipe autour d’un noyau dur composé exclusivement de membres de l’UOIF. L’idée était d’avoir un groupe d’individus censés partager les mêmes représentations idéologiques et de faciliter les choix stratégiques et les prises de décision. […] Après la rupture avec Mme Boutaleb, l’ensemble des membres de l’équipe dirigeante sont donc membres de l’UOIF ». Carol Ferrara, doctorante en anthropologie de l’université de Boston, a passé cinq années à étudier les écoles musulmanes en France et notamment le lycée Averroès. Elle estime que le discours sur l’islam au lycée s’approche du discours de l’UOIF et de son président, Amar Lasfar. L’UOIF a depuis changé de nom pour Musulmans de France.

« L’UOIF considère que les Français non musulmans doivent s’adapter à l’existence de l’islam comme deuxième religion de France ».

Direction et personnalités connues

La direction de ce lycée affiche un islam dur et n’est pas ouverte sur l’extérieur comme le révèlent nos confrères du site Wikipedia. On y retrouve une belle brochette de musulmans très engagés dans des association extrémistes, en France ou à l’étranger.

Voici la liste des principaux responsables de cette structure financée par la Qatar :

  • El Hassan Oufker : directeur
  • Makhlouf Mamèche : directeur adjoint, vice-président de l’Union des organisations islamiques de France.
  • Amar Lasfar : le président de l’association Averroès qui gère le lycée. Il est président de l’Union des organisations islamiques de France, président de la Ligue islamique du Nord et recteur de la mosquée de Lille-Sud.
  • Éric Dufour : directeur adjoint, professeur de français, converti à l’islam, arrive en 2008 au lycée après avoir passé 16 ans au lycée privé catholique de Bondues.
  • Hassan Iquioussen : ancien professeur d’éthique musulmane du lycée, prédicateur de la mosquée de Quiévrechain, dirigeant de l’UOIF, est une personnalité très controversée. Il a par exemple déclaré « Les textes aujourd’hui le prouvent. Les sionistes ont été de connivence avec Hitler. Il fallait pousser les juifs d’Allemagne, de France… à quitter l’Europe pour la Palestine. Pour les obliger, il fallait leur faire du mal ». Sofiane Meziani, professeur d’éthique actuel et Amar Lasfar reconnaissent être proches de lui. Il continue d’accompagner les élèves en voyages scolaires.
  • Michel Soussan : conseiller pédagogique du lycée, consultant en formation, ancien inspecteur d’académie et membre UMP de l’opposition municipale. Il déclare : « je n’ai jamais vu la radicalité de l’islam ici ; au contraire, j’y vois un islam du juste milieu ». Il est de confession juive et ajoute : « je suis le garant des valeurs républicaines de cet établissement ». Voulant favoriser le dialogue inter-religieux, il a fait venir pour un débat au lycée son neveu, le rabbin Yona Ghertman.
  • Mohamed Karrat : professeur de mathématiques au lycée, proche d’Amar Lasfar, responsable de la mosquée de Villeneuve-d’Ascq.

Des dérives intégristes prouvées

On l’a compris avec l’organigramme publié plus haut : le président de l’association qui gère le lycée n’est autre qu’Amar Lasfar, président de l’Union des organisations islamiques de France (devenue Musulmans de France), président de la Ligue islamique du Nord et recteur de la mosquée de Lille-Sud. Or, comme l’a souligné sur France 24 François Burgat, politologue spécialiste du monde arabe et directeur de recherche au CNRS, « l’UOIF est indissociable de l’idéologie des Frères musulmans ». Si le lycée réaffirme, sur sa page Facebook, son « respect des valeurs républicaines », il est par ailleurs accusé de tenir un double discours. En témoigne cette intervention du Frère musulman Omar Abdelkafi très modérée sur sa vision des femmes. Devant les caméras, il explique aux élèves (séparés en deux rangées garçons-filles non mélangés) que « la femme peut apporter beaucoup de choses à la civilisation », alors qu’il déclarait, un an plus tôt, que « la femme qui sort les cheveux découverts mérite le châtiment de la tombe ».

Un établissement controversé et d’endoctrinement idéologique

Le bourrage de crâne et l’idéologie véhiculée au sein du lycée sont désormais  dénoncés par un de ses professeurs. En 2015, Soufiane Zitouni, qui y enseignait la philosophie, publie une tribune dans Libération (5/2/2015) pour révéler ce « double jeu avec notre République laïque : d’un côté montrer patte blanche dans les  pour bénéficier d’une bonne image dans l’opinion publique et ainsi continuer à profiter des gros avantages de son contrat avec l’État, et d’un autre côté, diffuser de manière sournoise et pernicieuse une conception de l’islam qui n’est autre que l’islamisme, c’est-à-dire un mélange malsain et dangereux de religion et de politique ». Soufiane Zitouni lance cette mise en garde : « En 2014, un des responsables du lycée avait énoncé, en présence de deux mécènes qataris : « Un jour, il y aura aussi des filles voilées dans les écoles publiques françaises ! »… » Poursuivi pour diffamation par le lycée, le professeur Soufiane Zitouni a finalement été relaxé par la justice française. Dans Marianne, Soufiane Zitouni alerte aussi que « les prêches des imams sont signés UOIF, les cours d’éthique religieuse sont signés UOIF, faute d’avoir des livres d’Averroès dans le lycée Averroès, on y trouve des brochures de l’UOIF et des livres de Tariq Ramadan ». Les frères Ramadan y ont donné de nombreuses conférences, et les élèves ont pu bénéficier de cours d’éthique de la part d’un certain professeur nommé Hassan Iquioussen…

L’argent des contribuables va donc servir à financer des formations islamistes intégristes, au lieu d’aider les Français qui se trouvent dans la misère. Pauvre France qui se suicide jour après jour….

Francis GRUZELLE
image_pdfimage_print
14
1

28 Commentaires

  1. De quoi se mèle se tribunal de la charia…
    Les subventions c’est comme les primes c’est pas un dut..
    Et sa peut être retirer à tout moment…
    Se tribunal de la charia pratique le racket islamia contre les français heleno-chretien blanc occidentale
    (500.000€ du contribuable)

  2. Donc si je fonde une association qui prône la haine je peux recevoir 500000 euros ?

  3. Macron a trahi le peuple de France, renommer Dupond Moretti à la tête de la justice, suffit à en donner la preuve. Si un jour le vent tourne, Dupond Moretti quant à lui, devra rendre des compte aux citoyens français qu’il n’a jamais défendu, en souhaitant qu’il ne se sera pas déjà mis à l’abri à l’étranger, comme tous les fourbes hauts placés savent le faire.

  4. Il y a quarante que ce processus de la ‘musulmanisation’ française a démarré avec le consentement du franchouillard…
    Giscard déjà en 1970 recevait le vieux à Neauphle-le-Château pendant que Mohammad Reza Pahlavi ‘immonde tyran’ se faisait progressivement éjecter du pouvoir (79) et que nous perdions de gros intérêts économiques en Iran ‘construction d’une centrale nucléaire…).

    • On recevait aussi dans les années 80 Abu-‘l-Ḥasan Banī-Ṣadr et ses potes dans les Yvelines…en fait on reçoit tout le monde, un vrai hôtel de passe ce pays…
      « se faisait progressivement éjecter du pouvoir »…par le camp du Bien…

    • Oui Amril et les gens ont remis au pouvoir les mêmes, a chaque fois. Incompréhensible pour moi. Des que j’ai pu voter, FN direct. Tout était écrit sous nos yeux. Le drame c’est qu’on pouvait encore empêcher tout ça. Maintenant…

  5. Les Français, les vrais, n’accepteront jamais la soumission à ce cancer mahométan, qu’ils se le disent !!!!

    • « les vrais, « , vu le peu qu’il en reste, je suis pas certain qu' »on » leur demandera leur avis… (rassurez vous j’en fais partie)

  6. Voilà le résultat, depuis miterrand les islamistes se multiplient et imposent leur secte, Le problème c’est le peuple qui vote pour ça !

    • Tu fait encore partie de c’est crétins qui n’ont aucun doute quand à la véracité des soit-disant résultats electoral ? 🤗🤭
      Tu est sur un tapis roulant et tu a l’impression de marcher et d’avancer….alors que la réalité c’est que tu fait du sur place depuis des décennie !

  7. Un lycée, une école, musulmanes n’ont rien à faire chez nous ! Il était à prévoir que l’enseignement allait être basé sur le Coran ! Comment une telle intrusion de l’islam a t elle pu être l’objet d’un accord ? Ceux qui l’ont signé méritent la corde ! C’est manifestement de la complicité avec l’ennemi de la France !

  8. Aucune femme à la direction!!!!
    Les juifs viennent en aide aux musulmans pour détruire la France.
    Et si on les renvoyait les uns en Israël, les autres en musulmanie? Quand je pense qu’ils continuent à arriver par centaines…. La France rend son dernier souffle. Nous sommes envahis avec l’aide de nos gouvernants. C’est à vomir, tant de lâcheté.

    • En quoi « les Juifs » sont ils mêlés à cette affaire ???
      Votre attaque injustifiée DECREDIBILISE votre commentaire…R.L ne devrait accepter que des interventions louables parce que justifiées !!!

      • T’a censure ibraique tu te la met bien profond la ou le soleil ne parvient jamais…et vas donc demander des compte au c.r.i.f quand à leurs rôle premier dans la diabolisation contre les patriotes-natios depuis mitterand…tu crois vraiment pouvoir nous la faire à l’envers bouffon?…parle nous de bhl d’attali parle nous de l’open society du juif milliardaires américain soros
        T’inquiète vous payerez votre part dans la facture de sang français tous comme les mahometans !…ont n’oublie rien… JAMAIS

  9. Des mosquées se construisent partout en France, on finance des écoles musulmanes, on ne mange pas de porc à la cantine, on autorise le voile ( on en voit toujours ) et le burkini à la piscine, on courbe l’échine de plus en plus, et on déboulonne la statue de Saint Michel…Qui est-ce qui se fait enc…?

    • « on finance des écoles musulmanes »…pas seulement TOUS les cultes ont des écoles financées par nos thunes…

  10. Les élus politiques ont une vision de l’avenir qui ne dépasse pas la durée de leur mandat tandis que l’islamisme ne renonce jamais à élargir sa toile et imposer son point de vue. Si Martine Aubry jubile, n’empêche que le ver est dans le fruit …

  11. Y a-t-il oui ou non de bonnes raisons pour rompre ce « contrat avec l’État » ? Oui, alor il faut procéder.

  12. En laissant faire ce genre de choses, nous trahisons notre pays et tout l’occident chrétien !

    • mais à notre niveau, qu’est ce qu’on peut faire?discuter avec les gens pour les inciter à bien voter? meme ça, on se fait jeter meme par sa propre famille! c’est desespérant.

      • Moi sa bien longtemps que j’ai fait le trie dans m’a famille….tout les pro-mahometan ne sont à mes yeux que des sales putain de crevure de traîtres tout comme les ordures mondialistes parasitaires satanique…et je leurs et bien fait savoir en cas de guerre civile (reconquista) je ne leurs ferais pas de cadeaux !

  13. Y. Certrand aide bien le peuple frankistanais, presque aussi bien que notre Grand Illuminator Emmanuel Macron, plébiscité par deux fois par le peuple franconnais.

    En effet, grâce à lui (et aux filles de madame certrand) les saints musulmans et les autres aussi prolifèrent dans sa région comme les cèpes en ce moment dans les bois Saintongeais, qu’il en soit grandement remercié de même que tous ses électeurs frankistanais, bismillah au nom d’Allan.

1 Rétrolien / Ping

  1. Thaïs d’Escufon persécutée par la Macronie et les juges – Riposte Laique

Les commentaires sont fermés.