Bonjour Game Over,
Merci d’avoir répondu à mon article ! Je voudrais apporter quelques précisions à votre lettre.
Limoges ou le désert des squatteurs
– Georges Guingouin ? Il faut préciser, pour les lecteurs qui ne le connaîtraient pas, qu’il a été et est resté un communiste sincère, viscéralement opposé au Pacte Germano-Soviétique, qui a pris le maquis en désobéissant au PCF (qui collaborait avec l’ennemi au début de la guerre). Il l’a d’ailleurs payé très cher, et, après guerre, il s’est retrouvé en prison où “on” a tenté de l’assassiner.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Guingouin
– La société Legrand ? Certes, elle a son siège à Limoges (mais est-ce la seule ?), il est vrai que le prix de l’immobilier y est moindre (pour le moment) qu’à Paris. C’était une société porcelainière, à la base, et elle a trouvé de nombreux avantages à rester dans une ville traditionnellement… de bas, voire très bas salaire.
– La porcelaine ? Une industrie opportuniste qui s’est installée à Limoges car elle y a trouvé de l’eau en quantité, du bois pour ses fours et surtout… une main-d’œuvre sous-payées “émigrée” du tiers-monde de l’époque, la campagne limousine. Ce n’est pas un hasard si la CGT est née à Limoges. Lors des émeutes de 1905, il y eu un mort, Camille Vardelle. Et Charles Haviland avait même hissé le drapeau américain sur une de ses usines ! Si ce n’est pas du colonialisme, ça y ressemble! D’ailleurs, aujourd’hui, on cherche encore la richesse qu’aurait du créer sur place une industrie “de luxe” de “notoriété mondiale”.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ves_de_Limoges_de_1905
– Les chaussures Weston ? Une marque de luxe que seuls de très rares Limougeauds peuvent se payer ! Dont l’histoire a, au fond, de nombreux points communs avec celle de la porcelaine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/J.M._Weston
– Les émaux de Limoges ? Ils ont survécu, et, non, ils ne font pas perdurer la tradition des “thèmes trop rustiques”. Certes, il en existe encore, pour les touristes. Mais de nombreux artistes émailleurs sont entrés de plain-pied dans l’art moderne depuis des décennies, avec des production magnifiques. Et une biennale internationale y est toujours vivace.
https://www.limoges.fr/actualites/impertinente-la-rencontre-email-et-metal
– Enfin, c’est exact, Limoges a accueilli des flots d’immigrés depuis fort longtemps. Et ce depuis les exilés républicains espagnols fuyant Franco. Avec des cités HLM et des quartiers emblématiques. Il serait intéressant, pour de véritables historiens, de faire l’histoire exacte de cette immigration jusqu’à aujourd’hui, sans préjugés d’aucune sorte, non ? On verra…
Augustin Meaulnes
Augustin Meaulnes
La porcelaine s’est développée à Limoges surtout en raison de la découverte de gisements de kaolin à Saint Yrieix, 30 kilomètres au sud. De l’eau, du bois et de la main d’œuvre pas chère on en trouvait partout en France au XVIIIeme siècle.
Je parlais de la découverte du kaolin dans mon article initial. Et même si “de la main d’œuvre pas chère on en trouvait partout au XVIIIème siècle”, ce n’est pas une raison pour avoir maintenu cette situation au XXème et jusqu’à aujourd’hui.
” Limoges a accueilli des flots d’immigrés depuis fort longtemps. ” il y en aura bientot des milliers à s’occuper