L'impayable Royal veut mettre des portiques dans les gares

mignardhollanderoyal-2Décidément Mme Royal a un problème avec les portiques. Elle est nommée le 2 avril 2014 (décision prise la veille pour récupérer ce gros poisson de la Charente-maritime) ministre de l’écôlooougie, du développement durâaable et de l’ééénergie. Elle assume l’irresponsabilité de ses prédécesseurs en faisant enlever les portiques « éco-taxe ». Joli travail qui a coûté une fortune pour le démontage de 173 portiques et le versement d’une somme de 800 millions d’euros au consortium franco-italien Ecomouv. Sans compter 200 salariés qui ont pour la plupart franchi le portique de Pôoole-Emplôa.

portique1
Alors Ségo-centrique a décidé, suite aux événements récents, d’installer des portiques dans les gares: « J’ai demandé à la SNCF d’examiner cette action à mettre rapidement en place, qu’il y ait le même type de contrôles que pour l’accès aux avions » (2). Quelle promptitude, quelle bravitude, quelle réactivitude ! Bravo, voilà enfin un ministre qui annonce des mesures chocs pour assurer la sécurité dans les transports en commun. Et tant qu’à faire, elle passe à la pratique quasi immédiatement en désignant une gartest: « Le choix de la gare pour l’expérimentation grandeur nature des portiques sur les TGV sera décidé très rapidement », a-t-elle déclaré, expliquant attendre un rapport technique dans les « prochaines heures pour savoir comment le dispositif peut s’installer rapidement ». (3). « Ce que nous envisageons, c’est une expérimentation grandeur nature dans une gare où toutes les lignes TGV seraient équipées de portiques pour évaluer les besoins en termes de personnels, en termes de fonctionnement et ensuite cette expérimentation sera étendue »
Concernant les trains régionaux et Intercités, Ségolène Royal a estimé qu’il fallait réfléchir à l’installation ou pas de portillons, comme il en existe dans le métro parisien. « Puisque ça se fait sur le métro, il n’y a aucune raison que ça ne se fasse pas sur les trains Intercités », a estimé la ministre.
Oui sauf qu’un portillon ne sert à vérifier que si on a payé le ticket de transport, pas à savoir si il y a une ceinture d’explosif.
Revenons aux portiques ayant le même type de contrôle que pour l’accès aux avions. C’est joli sur le papier mais restons sérieux. Sur les trois aéroports qui ont le plus de passagers en France (données 2014) on a CDG (64 millions), Orly (29 millions) et Nice (12 millions). Oui mais c’est sur un an. Prenons le cas de CDG, c’est 175.000 passagers par jour. Dans le cas des TGV de la SNCF c’est 135 millions de passagers par an (4) hors intercités, donc 369.000 passagers par jour. C’est le double. Les aéroports ont été conçus ou modifiés légèrement pour accueillir les dispositifs de contrôle, ce n’est pas le cas des gares parisiennes construites vers 1850. Cette mesure ségolanesque conduirait à des coûts faramineux rien qu’en aménagement.
TGV-Paris-Gare-du-Nord
Autres points:
– Une rame TGV-double fait 400 mètres de longueur, pour l’isoler des rames voisines c’est une gageure. Il faut donc prévoir un point de filtration en amont. C’est impossible dans le cas présent faute de place dans les gares.
– Les délais de présentation pour les voyageurs sont de deux heures pour l’avion et de 10 minutes pour les TGV. Si il faut porter ce délai de 10 minutes à 2 heures vous allez faire des contents. Et puis la petite bouteille d’eau rangée dans le sac de transport ? Finie aussi comme sur les vols ? Heureusement il y a le wagon-bar, la bouteille de 50 cl est vendu 2 euros. Ben voyons.
Non, décidément il n’y a rien de sérieux dans ce programme, tout au plus une décision à la va-vite pour jouer la communication affective et sécuritaire. Mme Royal, vous n’êtes même pas du niveau d’un contrôleur SNCF à qui on demande de laisser les clandestins tranquilles et vous voulez jouer au chef de gare. C’était gentil mais restons sérieux, les seules solutions sont de fermer les frontières et dans la foulée, faire le ménage à l’intérieur. Pas de bloquer la libre circulation des Français chez eux.
Au fait Ségo, les types ont pris une VW Polo noire et une Clio noire, pas un train.
Philippe Legrand
image_pdf
0
0

17 Commentaires

  1. On est attaqué, la parade n’est pas dans la riposte mais dans la création d’une autre carapace. C’est l’islam qu’il faut attaquer et ses mosquées sous la coupe de l’algérie, du maroc, du qatar,de l’iran, de l’irak, de la turquie, de l’arabie de saoud et des islams sunnite, chiite, makelite, alaouite, Le coût à payer à l’islamisation est astronomique. C’est pas à la gueule de bois qu’on va se réveiller mais à nôtre faillite.

  2. Elle a toujours un train de retard la Ségo. En tous cas s’il y avait des portiques pour détecter la connerie elle aurait du mal à passer au travers.

  3. C’est vrai ce que vous dites, on pourrait avoir l’impression que ça va coûter cher, mais il n’en est rien : c’est l’Etat qui paye ! En fait il n’y a pas d’insécurité en France, seulement un sentiment d’insécurité – qui d’ailleurs touche préférentiellement nos amis musulmans. Puisque on vous le dit. Alors, surtout : pas d’amalgame. C’est le principal danger en France aujourd’hui, après l’idée cauchemardesque que le FN pourrait bientôt diriger des régions ! Avoir des portiques partout (sauf peut-être aux frontières), y compris pour rentrer chez vous ou dans votre salle de bains permettrait aux français de se sentir rassurés.

  4. « Au fait Ségo, les types ont pris une VW Polo noire et une Clio noire, pas un train. »
    Il reste à espérer que ces bagnoles roulaient à l’essence et non au vilain diesel polluant…

  5. il y en a en Russie ,dans toutes les gares, les aéroports,à l’entrée exterieure .En ce qui concerne les gares, ne rentrent aprés passage de portique, et fouille bagages que les voyageurs,aux aeroports ,fouille portiques à l’entrée extérieure,les accompagnants sont fouillés avec leur sac et passent par des portiques vous êtes fouillés ensuite pour les voyageurs une deuxieme fois dans la zone de transit.Ceci est valable pour toutes les gares de la fédération même les plus petites.De même en chine ne rentrent dans les gares que les voyageurs après portiques et fouilles bagage et contrôle d’identité.En russie,le passage des frontières est très contrôlé ,les cabines de train sont fouillées systématiquement,une vraie armada monte dans le train,à n’importe quelle heure,j’ai été fouillé à 2h du matin(frontière russie mongolie),contrôle des passeports avec tablettes électoniques,police de l’immigration et douanes.Nous étions plusieurs français,et tous se disaient qu’il fallait prendre exemple.il y a aussi des portiques dans certains lieux publiques ou place,en chine aussi.

    • Ok, pour la Chine et pour la Russie, De la Guépéou au KGB il y avait une culture de contrôle ET des infrastructures récentes. Nous n’avons pas cette culture et nos gares datent de 1850-1870. Nos structures actuelles ne permettent pas d’établir un contrôle en amont. Maintenant je suis totalement d’accord avec des contrôles fréquents effectués aussi bien dans les gares que dans les trains.Mais quid en France des mineurs ou clandestins qui fraudent ? Rien, la justice ne suis pas, elle relaxe ou relâche
      Notez que nos gares étaient construites avant le problème d’immigration de masse.

    • Ce que vous oubliez simplement, c’est qu’en Russie ou en Chine, le gars qui est pris au contrôle avec ce qu’il faut pour faire sauter le train ne va certainement pas passer un bon quart d’heure !

  6. Effet d’annonce comme d’habitude ; il suffit de l’avoir dit pour croire que c’est déjà fait et on passe à un autre sujet sans l’avoir mis en application parce qu’irréalisable, mais dans dix ans elle aura l’applomb de dire qu »elle a été la première à préconiser un système de portique de sécurité.

  7. Elle qui voyage à nos frais a dû s’inspirer de la chine . Il y en a partout : gares aéroports, musées…. et personne ne bronche. Un peu moins de gouaille et un peu plus de discipline ne ferait pas de mal.

  8. Des portiques dans les aéroports? Malgré ces portiques il y a encore des avions qui explosent en vol… Bon, des portiques dans les gares, mais où ? pour contrôler les piétons dans les gares ou pour contrôler les trains qui eux sont déjà pleins de piétons p’têt pas contrôlés… Des portiques le long des voies? Les attaques de trains ça ne vous dit rien? Au Far West ? Pendant la guerre de partition Inde-Pakistan? Vous savez comment on fait? Eh bien on arrête le train en rase campagne et on coupe la tête de tous les voyageurs. Les trains arrêtés en rase campagne ça arrive aussi en France, ben oui, même les TGV… Allez bon, va pour les portiques dans les gares et les autres alors? Il faut des portiques aux supermarchés et à tous les magasins, banques, hôpitaux, écoles, églises, jardins d’enfants, etc… Les cambriolages démontrent qu’il faut des portiques aux portes des habitations et des garages mais aussi aux fenêtres et balcons des habitations… Vous savez quoi? Achetez vite des actions des fabricants de portiques! Je propose qu’on installe aussi des sirènes pour alerter le quartier dès qu’il y a quelque chose de suspect et rameuter les voisins pour l’autodéfense du quartier… Mais avec quoi allons-nous nous défendre? Ai ai ai … les citoyens vont acheter des armes, et pire ils vont finir par s’en servir… C’est pas gentil tout ça. Non allez, nous allons tendre l’autre joue. Mais si nous aimions nos ennemis et les accueillions à bras ouverts chez nous on n’aurait pas besoin de les contrôler. Et les méchants ? Oui mais non ils sont méchants parce qu’ils ne savent pas encore que nous on les aime et le jour où ils sauront que nous on les aime, ils seront gentils… Saint Kafka ora pro nobis…

  9. Des bricolages, toujours de bricolages…Il servent vraiment a rien si ce n’est a dilapider notre argent.
    Dites il y a pas un moyen juridique qui nous dispense de payer nos impôts quant on constate que les dirigeants, dont la majorité ne veux plus mais qui refusent de partir, sont aussi incapables et stupides?

  10. SR en prenant référence sur le métro parisien a évidemment raconté une bêtise dont elle a le secret.
    Mais c’est faisable de mettre des portiques dans les gares. C’est le cas en Chine : contrôle des bagages et des personnes dans toutes les gares et stations de métro. Une gare chinoise : c’est gigantesque et c’est très fréquenté. Sur cette image (Shanghai), on voit bien les portiques et en arrière plan une immense salle d’attente qui donne accès aux quais.
    Le problème, c’est évidemment le coût : pour chaque portique il faut un flic devant son écran. Il y a aussi la file d’attente pour l’accès au portique, mais qui n’est pas si longue, quelques minutes, en temps normal.

    • oui ,mais alors… si j’comprends bien… les djihadistes vont se faire exploser en salle d’attente ! y a du monde !

        • Après la velléité d’interdire le « Nutella »,le portique dans les gares.On attend la prochaine qui sera aussi éphémère que les autres!

      • La solution : installer un portique pour entrer dans la salle d’attente. Vous ne m’aurez pas !

Les commentaires sont fermés.