L’incroyable arrogance de Jacques Attali

« A écouter les premières analyses [d’après débat entre les deux candidats à la présidentielle], on a entendu comme un refrain répété partout : « Emmanuel Macron a été arrogant ». » regrette Jacques Attali sur son blog. Pour lui, « cette accusation […] vise toute personne faisant preuve de connaissance ou de compétence et qui […] ne fait pas l’effort de le cacher. » Il en excuse donc son poulain : « De fait, beaucoup de gens […] confondent alors compétence et arrogance, excellence et privilèges, élitisme et favoritisme. Un musicien doit il s’excuser de sa virtuosité ? Un savant de ses découvertes ? Un peintre de son talent ? Quand on sait, faut-il s’en excuser ? »

Que cela est bien dit ! Que cela est vrai !

Évidemment il faudra passer sous silence que ce brillant jeune homme et ses gouvernements creusèrent une dette abyssale dès avant le Covid, ou qu’on vit exploser les chiffres de la délinquance de 2017 à 2022. On oubliera tout ça eu égard au fait que cela vint pendant son premier quinquennat.

Reprocherait-on à Jupiter-le-Jeune que l’école vit son classement Pisa dégringoler et que le système de santé fut ruiné par la politique de ses ministres ? Ce serait bien injuste. On trouverait même quelque indécence à le faire. Franchement ! On ne saurait le tenir pour responsable de tout, n’est-ce pas ?

Doit-on chicaner l’excellence dont le pare Attali, par un mesquin regard que nous porterions sur quelque autre réussite un peu moindre ? La lutte contre la corruption ? La participation et l’adhésion populaire aux élections ? Vraiment, devant les bienfaits d’Emmanuel je passerai ces détails. Mieux, je n’en parle même pas. Les ai-je cités quoique je ne le voulusse ? J’en demande pardon au lecteur.

On vous dit bien que Macron, c’est LA compétence, le brio.  Le vrai ! Celui qui frise la perfection et serait à même de nous protéger contre les sept plaies d’Égypte – manque de chance, la dernière vint de Chine.

Eh oui ! cher Jacques. S’il est vrai que l’on n’a pas à s’excuser de son talent, si l’on doit même le faire fructifier (non pas mettre ceux de la monnaie antique dans sa poche), force est de reconnaître que celui d’un musicien se mesure à son audience. Au nombre de rappels ! Celui d’un peintre au nombre de visites que suscitent ses œuvres. Celui d’un écrivain au nombre de ses ventes, ses traductions et ses prix littéraires. Le talent, mon cher Jacques, ne se décrète pas dans les secrets d’une loge ou d’un Bilderberg ; encore faut-il qu’il soit reconnu partout et par tous. On en est loin…

Alors, me diras-tu, si, faute de réussite probante de M. Macron, l’on ne peut nous accuser de confondre arrogance et compétence, lui qui parlait si bellement au peuple que ceux des Gilets jaunes qui ne furent éborgnés furent éblouis par son verbe, lui qui parlait avec une telle humanité aux illettrés… Si l’on ne peut cela, nous autoriseras-tu à penser que la perfection n’est de ce monde ? Et que si l’on autodéclare son excellence et sa compétence lors qu’elles ne sont reconnues par aucun philosophe ni le moindre observateur ou essayiste, c’est que l’orgueil enfla notre tête.

Certes, essayiste, tu l’es, même si cet essai de Macron est bien infructueux. Nous n’oserions le voir en Trissotin qui admirerait son verbe et voudrait épouser la République et ses ors… Mais presque.

« Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien » disait Socrate. Manifestement les gens de ton clan, cher Jacques, ignorent bien souvent qu’ils sont ignorants. Un essayiste ne devrait pas tomber dans ce travers. Tu oublias cet aphorisme : « L’humilité et le respect sont les valeurs des grands dirigeants », dit Patrick Louis Richard. Ou plutôt : « La vérité appartient à ceux qui la cherchent, et non point à ceux qui prétendent la détenir », Condorcet.

En bref, tu contredis tout ce qu’enseignent les intellectuels en France depuis Descartes : prétendre détenir la vérité est contraire à tout l’héritage d’esprit critique et d’esprit d’examen que la France transmet.

Qui t’en voudrait ? Moi pas. Mais il est sûr qu’à ta vision des choses bien peu sauraient se ranger. Qu’en aurait dit de Gaulle ? Il eut une phrase célèbre sur l’arrogance… No comment.

https://www.attali.com/societe/arrogance-et-excellence/

image_pdfimage_print

26 Commentaires

  1. attali lui il faut vite qu’il passe a trépas le plus rapidement,nous débarrasser de sa présence sur terre ne sera que pour le mieux,lui,soros,le pape etc….

    • attali cette merde qui préconisa,l »eutanazi,pour les plus de soixante ans.cette ordure,aurait du commencer par lui.mais il n’en a pas le courage, cette merde.

        • et oui il a le fric pour se faire « entretenir « en santé ! dommage!

        • Hélas ! Il a assez dit qu’on coûtait un pognon de dingue à la société dans les dernières années de sa vie. Mais ça ne vaut peut être pas pour lui. L’euthanasie qui a toujours été son cheval de bataille, c’est pour les autres.

    • Toute la clique sataniste mondialiste qu’il nous faut annihiler de la surface de la Terre , pour ça il faut que les peuples se réveillent et se bougent le cul !

  2. « Manifestement les gens de ton clan, cher Jacques, ignorent bien souvent qu’ils sont ignorants. » ……… Ha ha ha Très bon et si vrai !!!! 👍👍👍

  3. Pour moi un serviteur socialiste de la mitterrandie qui se fourvoie perd toute crédibilité. Nombreux comme lui sont en adoration devant celui qui les a exonéré de l’ISF. Mais par les temps qui courrent ce n’est que partie remise…

  4. Attali, c’est un devin : le seul qui arrive à prédire le passé !
    Pour le reste, à part un énorme complexe de supériorité, certainement du à ses gènes plus qu’à ses compétences intellectuelles, il faut comprendre que tout ce qu’il dit vient de cette nomenclature mondialiste dont il est l’un des porte-parole pour les francophones.

  5. J’ai une bouteille au frais pour le jour ou cet empaffé avalera son bulletin de naissance.

    • Crevé se seras le seul acte patriotique que s’te sous-merde d’attali auras accomplie dans sa vie de pourriture parasitaires!🤗🤭

  6. Comme « Qui singer » aux USA , cette crapule ne s’ éteindra pas dans les plus brefs délais et cela sans souffrance , helas !😒

  7. A part son incroyable culot (peut – être gra^ce à de puissantes « drogues ») , de quel talent , manu macrondelle est – il doté ?
    Des nègres écrivent ses textes, allocutions, ses assistants pensent pour lui et « machiavélisent » pour lui (attaluche , minc) .
    Pitoyable merde comme son infâme mentor , le hibou d’ impatience !

  8. Quelques extraits d’un entretien avec Jacques Attali (Geneva Vox).
    « J’étais pour et je reste pour que la Russie rejoigne l’Union Européenne! »
    « Je rappelle que M. Poutine avait proposé l’approche d’une participation russe. C’est la faute des Européens de ne pas l’avoir entendu … »
    « Imaginez une Europe dans laquelle la Russie serait membre, ainsi que l’Ukraine d’ailleurs, ce serait la première puissance du monde, c’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de gens sont contre ! »
    « Les USA sont une sorte d’utopie d’Europe. Ils ont avalé la Grande Bretagne. » « Avec des frontières communes, nous avons intérêt à avoir un voisin qui soit un partenaire et non pas un ennemi. Les USA font une grosse erreur en disant qu’il faut détruire la Russie.  »
    « Les USA ont clairement intérêt à la désunion du continent européen ! »

    • Si la Russie rejoignait l’Europe elle y aurait une place prépondérante, tout au moins du fait de sa puissance militaire. Cela fairait il l’affaire des mondialistes ?

    • Moi aussi Carole. Que la Russie rejoigne vite, très vite, la France. En chars d’assaut si possible. Et je vous parie que nous serons nombreux à les saluer comme nos libérateurs au même titre que nos parents ont applaudi à l’arrivée des alliés en 1944.

    • Exacte sauf que ton attali…voudrais surtout que toute les nation du monde n’est pour capital que tel-aviv….
      La gouvernance de la mafia-mondialiste-parasitaires otanesque !

      • Je ne suis pas d’accord avec Attali sur tous les plans, il m’a même choquée notamment pour ce qu’il a dit sur les retraités mais il est incontestable qu’ au sujet de la Russie, il a tout à fait raison. C’est avec elle que nous devrions nous allier et certainement pas avec les usa, ces faux amis qui nous envoient au casse-pipe dans leur propre intérêt. Je suis d’ailleurs très surprise qu’il ait osé le dire.

    • Merci Madame
      Si vous êtes sur FB, n’hésitez pas à me demander en contact fb

  9. sans parler de l’explosion quotidienne des attaques au couteau bien cachées par les medias gauchistes, c’est à dire pratiquement tous (ex : voir sur clermont ferrand ce jeune tué à la terrasse d’un café par des soi disant mineurs isolés)

  10. au royaume des aveugles le borgne est roi
    et qui plus est et à plus forte raison
    quand le faiseur de rois Attali
    leur crève le seul oeil qui leur reste encore
    et leur pompe le peu de cervelle qui habite leur crane !
    car Attali en plus d’être un faiseur de rois est aussi et surtout un vampire .

  11. Mais qu’attend-t-on de cet attali? une vacuite affligeante avec un ego boursouflé qui se prend pour le roi du monde a force d’essayer de se frotter aux grands et aux puissants…
    A la fin de la journée c’est juste un arabe qui rêve depuis qu’il a quitte son cher Maghreb de transformer la France et l’Europe en un pays arabe/oriental pour qu’il puisse s’y sentir bien- et qui vient nous donner des leçons de civilisation et d’histoire…
    Franchement, passez votre chemin ! Il n’y a rien à voir…

Les commentaires sont fermés.