L’injonction de retirer la croix de la statue de Jean-Paul II est illégale : les preuves !

Publié le 31 octobre 2017 - par - 103 commentaires - 3 246 vues
Share

Après l’exportation de nos jeunes actifs et de nos retraités, devra-t-on aussi expatrier notre patrimoine à l’Est pour le sauver ? On a tous entendu parler de la scandaleuse injonction du Conseil d’Etat faite à la mairie de Ploërmel (56) de retirer la croix surplombant une statue de Jean-Paul II.

Rappel de l’affaire :

http://ripostelaique.com/la-mascarade-de-ploermel-la-volonte-de-massacrer-notre-memoire-collective.html

Le Premier ministre polonais, Beata Szydło, a proposé samedi que ladite statue soit déplacée jusqu’en la terre d’origine de Karol Józef Wojtyła. Ceci dans le but de la « sauver de la censure ».

Szydło dénonce « le diktat du politiquement correct » qui sévit en France (cdfq). Elle met en avant le caractère emblématique de l’ancien évêque de Rome.

« Notre grand compatriote, un grand Européen, est un symbole de l’Europe chrétienne unie. Le diktat du politiquement correct – de la laïcisation de l’État – laisse la place libre à des valeurs qui nous sont étrangères culturellement et qui mènent à terroriser la vie quotidienne des Européens ».

La dirigeante polonaise avait-elle par hasard à l’esprit l’annulation des arrêts anti-burkini ordonnée par le Conseil d’Etat en 2016 ? Allez savoir !

En attendant, les réactions se multiplient. Les tractages et manifestations foisonnent. Les réseaux sociaux s’emparent de l’affaire par voies de pétitions et de lancements d’alerte. Les personnalités bien connues des milieux de droite y vont de leur petit slogan, à l’image d’un Gilles-William Goldnadel qui reprend à son compte le hashtag « Balance ton porc » avec des #BalanceTonConseildEtat et #montretacroix qui font déjà florès.

La statue, elle, n’a pas encore perdu sa croix.

La municipalité avait envisagé de vendre le Sacré-Coeur attenant au monument à une association. Ceci devant permettre de confier sa réhabilitation à un organisme privé. Le maire de Ploërmel, Patrick Le Diffon (UMP), a récemment annoncé devant les caméras de France Télévision que la vente pourrait comprendre la parcelle sur laquelle repose la statue. Devenant ainsi du domaine privé, elle échapperait à la loi de séparation de l’Eglise et de l’État et donc à la décision prise par le Conseil d’Etat.

Mais il semblerait que la voie du droit ne soit pas totalement à écarter. La commune n’exclut pas de porter l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’Homme et, si elle va jusqu’au bout, elle ferait bien de mettre en avant un point précis.

Pour justifier sa décision, le Conseil d’Etat a fait valoir que « dès lors que la croix constitue un signe ou un emblème religieux au sens de l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905 (séparation des Eglises et de l’Etat) et que son installation par la commune n’entre dans aucune des exceptions ménagées par cet article, sa présence dans un emplacement public est contraire à cette loi ».

Or, l’article 6 bis de la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques (ratifiée par la France) stipule très clairement que l’artiste peut revendiquer la paternité de son œuvre et s’opposer à toute déformation, mutilation ou modification de cette dernière.

Par ailleurs, un article de la Charte européenne des droits fondamentaux indique que « la propriété intellectuelle est protégée ».

Enfin, selon la Cour européenne des droits de l’Homme, le droit d’auteur est un droit fondamental protégé par l’article 1er du premier protocole additionnel à la Convention européenne des droits de l’homme qui garantit le droit au respect de ses biens.

En clair, l’artiste, le Russe Zourab Tsereteli, peut tout à fait s’opposer à ce que son œuvre soit amputée, même par la juridiction nationale compétente. Les traités et décisions internationaux sont supérieurs aux lois et décisions nationales. Les lecteurs de la réinfosphère ne le savent que trop bien.

Il y a autre chose. Outre le fait d’être protégé par les conventions internationales, la croix de la statue de Jean-Paul peut assez aisément échappé à la notion de religieux.

Pour le comprendre, il faut remonter au bienheureux Paul VI, évêque de Rome de 1963 à 1978.

Paul VI avait inauguré un nouveau type de férule (le bâton papal). Contrairement aux précédentes, cette dernière était surmontée d’un crucifix et non d’une croix.

Toutes les représentations de papes qui lui ont succédé incluaient ladite férule, concoctée par Scorzelli.

Ainsi, la commune de Ploërmel peut faire valoir devant la Cour européenne que le symbole surplombant Jean-Paul II correspond à l’ensemble des représentations de papes depuis bienheureux Paul VI et que donc, son intégration à la statue n’est en rien religieuse, mais correspond à une logique historique, artistique et culturelle.

Cela étant dit, il faut admettre que les institutions internationales n’ont pas toujours fait montre d’une logique implacable…

Lou Mantely

Ecouter la réaction de Gilles-William Goldnadel :

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
ode

mais il me semble avoir vu une vidéo sur laquelle c’était le maire qui avait demandé ce retrait au départ! il aurait donc demandé l’appui du Conseil d’état!, étant en désaccord avec ses administrés! Ou alors, j’ai rien compris !

Tristana

Je vais remettre une des miennes, de croix. J’en ai une très jolie avec des pierres (fausses) de style russe . Pas de raison que ce soient toujours les mêmes qui affichent leur différence. C’est toujours plus agréable à regarder que ces voiles qui font ressembler les femmes à des Belphégor ou à des corbeaux.

LF Céline

La légalité ils s’en tapent :
-Qualifier de « réfugiés » des gens qui ne viennent pas de zones de guerre, ça aussi c’est illégal, c’est de l’usurpation.
-Évoquer systématiquement un trouble mental pour soustraire des criminels étranger à la justice à la justice, c’est illégal. (bravo les juges ripoux !!!)
-Faire passer des types de 40 ans pour des mineurs, c’est illégal.
-Camper sur le campus des Fac, c’est illégal.
-Imposer un ethnocide c’est illégal.
-Interdire la liberté d’expression, illégal en vertu de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
-Discriminer une seule et unique religion et promouvoir et protéger toutes les autres, illégal.

Que Barbara Lerner Spectre, BHL et Attali, Reingewirtz, Stora, la laïcité c’est aussi remarquer l’obédience de ces rats.

SUCCOJA Michèle

Nous sommes en France et la CROIX fait partie de notre patrimoine. Que Le Conseil d’Etat aille s’installer dans un pays arabe. On ne veut plus de ces zoziaux.

Dunois

Les religions peuvent afficher tout ce qui les concerne. Premier point. L’islam ne peut rien afficher de ce qui le concerne car ce n’est PAS une religion. C’est un système de destruction. Il n’y a pas à avoir peur de cette merde verte, il faut seulement que la peur change de camp et que l’islam disparaisse de la surface de la Terre (qui est arrondie). Tous les musulmans le savent et comme ils sont tous fourbes et débiles, ils croient pouvoir imposer leur saloperie de loi. Rien ne doit être cédé à l’islam. Comment faut-il le dire et le redire ? En chinois ? Nom de dieu, mais vous voulez bien réfléchir un peu ?

platon

A tous les veaux endormis de ce pays méditez cette maxime n’ayez pas peur et cessez de vous faire marcher dessus jusqu’à votre ruine et votre soumission…..

Monnier

La croix n’est pas l’oeuvre de l’artiste, elle a été ajoutée par la suite et sa mise en place n’a pas dépassé le délai de prescription, elle peut donc être enlevée. Je ne cautionne pas mais c’est légal.

Laurance

Si courage !

Rosa ire

Ce monument est incroyable et l’artiste est visionnaire !
« N’ayez pas peur » est-il inscrit. Voilà bien une phrase qui doit trouver un écho en chaque patriote. Portons avec fierté les valeurs de notre civilisation judéo-chrétienne.
Ce n’est pas le cas du conseil d’état qui ne fait preuve que de lâcheté et d’aplaventrisme. De capitulation en capitulation, cette bande de vielles badernes nous fait honte !
Donc je suis pour la sauvegarde de la croix : n’ayez pas peur ! N’ayons pas peur !
PAS PEUR, PAS PEUR, PAS PEUR, PAS PEUR…….

Laurance

Ce pape était merveilleux ! C’est lui qui nous a dit » n’ayez pas peur « . Quelle honte. J’ai aidé l’association qui se bat pour sauver cette croix. Il faut contre attaquer ! Nos instances sont pourries ! Je ne leur souhaite pas du bonheur.

dufaitrez

Argutie juridique utile, mais non recevable ! Pardon !
Nos Cimetières, en ce Jour des Morts, sont remplis de Croix !
Faut-il toutes les raser ?
Et fleurir les » Carrés musulmans » ?

Pélagie La Charrette

Et n’oublions pas les croix sur les tombes des soldats de 14-18 et de 39-45 ,va y avoir du boulot pour tout enlever et des gnons sur le g…. de ceux qui les enlèveront !!!

André Léo

Réponse à Hargott 11h30
Cher ami, vous écrivez que notre indignation est toujours contre les croix!
Vous ne devez pas lire toutes les interventions publiées sur RL où l’essentiel des critiques ciblent l’obscurantisme islamiste. Mais il se trouve que les intervenants sont majoritairement engagés en faveur du catholicisme. Ce qui conduit à ce paradoxe qu’un site dit « LAÏC », « naturellement » anti islamiste, est devenu catholique militant, ce qui est inacceptable, même pour des lecteurs de culture judéo-chrétienne assumée.
La Laïcité exige qu’on laisse au vestiaire ses oripeaux religieux, avant d’entrer en débat pour défendre cette Laïcité.
Et j’écris ça également pour les rédacteurs du site…
On ne combat pas un obscurantisme en lui en opposant un autre.
Du rationnel nom de dieu !

Fifi

Quand vous aurez réalisé que la laïcité n’existe pas en France et que le danger que nous avons, c’est l’islamisme qui prend de l’ampleur et qu’on ne peut pas mettre sur le même plan l’islam et les autres religions (un catholique « radicalisé », c’est Mère Theresa, un musulman radicalisé, c’est un terroriste…), vous changerez probablement d’avis.

http://www.lefigaro.fr/international/2012/10/17/01003-20121017ARTFIG00726-dans-le-monde-les-chretiens-sont-les-plus-discrimines.php
«Sur 131 pays de culture chrétienne, il n’y en a pas un seul où la législation sur la liberté religieuse laisse à désirer. Sur 49 pays de culture musulmane, 17 ne tolèrent aucune autre religion et contrôlent étroitement les croyants non musulmans, 19 reconnaissent théoriquement la liberté religieuse

Fifi

(suite)… mais ne l’appliquent pas en pratique.» C’est le constat tiré mercredi à Paris par Marc Fromager, directeur France de l’Aide à l’Église en détresse (AED), un organisme humanitaire catholique. Il ajoute: «Les chrétiens restent le groupe religieux le plus discriminé dans le monde: 75 % des cas d’atteintes à la liberté religieuse les concernent.»

Et après avoir lu cela, vous devriez vous poser la question : pourquoi cela ?
Parce qu’on ne peut pas comparer l’islam avec les autres religions, avec le fait que l’islam a la charia, avec le fait que dans des pays islamiques, les autres religions et les athées sont discriminés, et que dans les pays non islamiques, il y a des attentats musulmans parce que justement, ils ne sont pas gérés par la charia.

Monnier

Voyez-vous une différence entre une croix aussi haute soit-elle et un minaret de 36m de haut ? Les gens qui veulent enlever la croix sont gênés par la première et pas par les minarets et c’est contre ça que je me bats, vous devriez faire pareil.
Marre des blablas !!!!!!

poëte

a Mr Andre Léo
sauf que Riposte ne défend pas le catho ni la laicité mais bien une CULTURE française,
(qui se trouve etre catholique)

Laurance

Honte a vous! Il ne défende pas le catholicisme il défendent notre culture notre passe en un mot LÀ FRANCE. Pauvre france !

victoire de Tourtour

« Je doute , donc je suis » (Saint-Augustin)
« Je pense , donc je suis » (Descartes)
Et voilà pourquoi la France est de culture chrétienne .

Enée

Vous êtes MÉPRISABLE , et sans intérêt. Allez sur un autre site tel le Nouveĺ´Obs et ne nous pompez plus l’air.

Massilia

Des prières de rue illégales depuis des lustres, des meurtres au nom d’un dieu, des appels au meurtre tous les jours…..vous oubliez bizarrement en quoi consiste défendre la laïcité

Garde Suisse

Habituellement les athées ou libres penseurs me laissent de marbre, mais désormais ces personnes avec leur farouche volonté de détruire ou salir tout ce qui est Chrétien m’amènent à penser qu’ils sont devenus les alliés objectifs de l’Invasion mahométane, donc des collabos.
Je rappelle aussi que, d’après le dissident Alexandre Soljenitsyne, la révolution française qui fut une guerre de religion anticatholique, est la matrice de tous les systèmes totalitaires qui ont suivi !

Vexilla regis prodeunt !

André Léo

« L’étendard du grand roi.. ». ce roi du ciel imaginé par quelques manipulateurs pour asservir les Peuples…vous délirez, cher garde vaticanesque.
Vous êtes sur un site qui défend la Laïcité, où les élucubrations de crédopathes ne devraient pas s’étaler. Vous avez les sites et les journaux confessionnels pour ça.
En fait, vous venez ici faire du prosélytisme, pour détruire un peu plus le droit de chacun à donner son opinion. Curieuse conception de la Laïcité.
Vous allez nous énerver, à la fin!

Garde Suisse

Si je comprends votre raisonnement, ne devrait discuter de la laïcité que les athées ou les personnes ayant votre opinion, curieuse conception de la pluralité des opinions !
.

André Léo

Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas écouter!
Le catholiques; les islamistes, les juifs aussi, créateurs du dieu unique, peuvent fabuler tout à loisir sur leurs créatures imaginaires.
La Laïcité permet justement cette liberté individuelle. Et vous donne tout loisir de faire du prosélytisme religieux. Mais sur un site « Laïc », ne vous étonnez pas de recevoir quelques baffes virtuelles.
Si vous voulez développer tel ou tel obscurantisme, allez plutôt sur des sites dédiés à ce type de propagande. Des ouma.com pour catholiques romains, pour orthodoxes grecs ou Russes, pour protestants, védistes ou véliplanchistes, ça existe déjà.

Enée

Pôvre CRÉTIN

ode

non! la révolution n’était pas contre les catholique puisqu’il a fallu plus de 100 ans pour que ce fasse la séparation de l’église et de l’état! Le peuple avait faim, et ne supportait plus ni la royauté, ni la noblesse qui l’étranglaient!

bm77

C’est l’exact contraire qui se réalise.
Alors que des gens deviennent très pointilleux sur la visibilité des signes religieux catholiques, de l’autre on permet le port du voile dans les rues et les références au ramadan dans les supermarchés des prières de rues musulmanes jusqu’à gêner la circulation sans que les autorité n’y trouve à redire. Sans parler du financement des mosquées par les politiques clientélistes.
Ce qui est sérieux c’est que l’on a le sentiment que la communauté musulmane marquent des points dans sa conquête de l’espace publique pendant que les catholiques sont sommés de se faire très petits jusqu’à enlever une malheureuse croix sur un pot de yaourt alors qu’il y a de plus en plus caissières de supermarchés qui portent le voile!!!

HARGOTT

Les prières de rue sont le fait des musulmans. RL ne les « réclame » pas!
La fin du ramadan est fêtée à la mairie de Paris: ce n’est pas RL qui organise cette manifestation.
les minarets se multiplient en France Où est la laïcité dans ce pays?
Vous pourriez faire un effort pour comprendre que Riposte laïque n’exige pas des croix, etc, mais s’insurge simplement que l’état respecte la laïcité pour l’opposer AUX seuls Chrétiens, et se torche le cul avec ce même principe lorsqu’il s’agit de l’appliquer à l’islam.

Massilia

le disque est rayé hein ma pauvre. Répondez aux commentaires au lieu de continuer votre litote

Fifi

Vous ne seriez pas plutôt musulmane ? A vous lire, ça vous gêne plus les catholiques (qui ne posent problème qu’à ceux qui veulent islamiser la France) que les musulmans qui eux font des prières de rue entre autres, parce que leur mosquée radicale se ferme, suite que leur imam appelle au djihad donc aux meurtres des mécréants (on ne voit ça que dans l’islam d’ailleurs).
Et bien sûr, l’espace public est complètement envahi par les femmes musulmanes qui portent le voile, les prières de rue tout au long de l’année, les mosquées sont aidées pour leur construction par les Maires (bail emphytéotique pour un loyer d’un euro), qui financent . La laïcité en France n’existe pas face à l’islam par clientélisme.

Fifi

(suite) On a aussi bien entendu, les musulmans radicaux qui font parfois des attentats contre les mécréants etc.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/12/13/01016-20081213ARTFIG00745-enquete-sur-le-financement-des-nouvelles-mosquees-.php
Les pouvoirs publics apportent désormais 30 % des fonds nécessaires à l’édification des lieux de culte.
«Aujourd’hui, les maires sont les premiers bâtisseurs de mosquées», affirme Dalil Boubakeur, un sourire aux lèvres
Un bail emphytéotique, une aide à la construction de 1 million, ainsi qu’une subvention annuelle de 100 000 euros, officiellement dirigées vers les activités culturelles : le maire a utilisé tous les moyens de financement dont il disposait. Sans enfreindre la loi de 1905…
C’est un article qui date de 2008…

Fifi

(suite 2) C’est pour ça que cette loi de 1905 qui dit que la «République ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte», les élus la foutent directement à la poubelle quand il s’agit d’aider l’islam (c’est d’ailleurs pour cela que je trouve cette loi n’a plus de raison d’être car elle est devenue une loi qui permet d’islamiser la France), de la favoriser mais par contre, tout ce qui est chrétien, alors là, l’Etat français s’acharne à détruire ses symboles. C’est encore une autre façon d’aider l’islamisation.

Soazig

Vous délirez je pense..où avez-vous vu des processions avec cierges des prières et grandes Croix contre les homosexuels..!
Moi, j’envisage d’épouser, à la mairie..mes chats..cela vous convient-il..?

Raymond

…et moi ma chienne bouledogue!

victoire de Tourtour

Quand on a des visions, c’est mauvais signe.Vous n’avez jamais songé à consulter ?

Wika

Vous n’avez rien compris Chistiane

Rosa ire

Je pense surtout qu’elle ne veut rien comprendre : bien-pensance, matraquage médiatique, peur de perdre son petit confort…
et pourtant il est grand temps d’ouvrir les yeux ! Débouchez vos oreilles Christiane Birato !
https://rutube.ru/video/fe29fe97975dd40fb6f2e23d69e033e9/

patphil

il faudrait aussi décapiter la statue, car le coran interdit de reproduire l’image humaine!
il faudrait abattre toutes les cathédrales, les églises, les pardons bretons etc

André Léo

Vous confondez le patrimoine historique avec le prosélytisme, l’éducation avec la propagande religieuse.
Vous mélangez les mosquées en parpaings et les effigies contemporaines d’un marchand d’hosties et de fables avec ces « maisons de splendeur » que sont les cathédrales, bâties avec la peine, la sueur et le sang des pauvres il y a mille ans.
Les églises, de plus en plus vides, vont devenir des lieux culturels, sauf celles qui ne sont pas classées monuments hsitoriques, qui peuvent être vendues aux islamistes pour en faire des mosquées.
Payer pour un pape, c’est comme écouter la messe sur France cu…ré, une intolérable atteinte au droit du scientifique rationnel, à ceux de l’athée et de l’antithéiste.

Fifi

Puisque vous êtes athée, je suppose que vous serez content le jour où la France deviendra islamique et que vous serez obligé de vous convertir ou de mourir… Mais peut-être vous vous en foutez étant donné que vous vous dites que vous serez mort avant cela…

Dans les athées, il y a des gens intelligents comme aussi des idiots utiles à l’islam, donc à l’islamisme, car ils ne font aucune différence entre la religion chrétienne et l’islam.

De plus, vu l’Etat français qui se balance de la laïcité quand il s’agit de l’islam, il cède tout aux musulmans, et qui ne cherche qu’à détruire les symboles chrétiens, cette loi de 1905, c’est de la pure manipulation pour accélérer l’islamisation de la France.

André Léo

Athée est une attitude passive.L’antithéisme est un combat!

victoire de Tourtour

C’est une religion de compensation, surtout.

victoire de Tourtour

« Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science ramène à Dieu » (Pasteur)

OCTAVE DE MEQUERVILLE

@André Leo : la Croix n’est pas obscurantisme , c’est un patrimoine français et un symbole de FRANCITE .. La Croix sera toujours brandie par les francais et les Européens ( même païens, même laïcs , même athées ) contre la face du Démon et contre le projet et le Parti de l’étranger et du cosmopolite .Le christianisme n’est pas une obédience , c’est l’Histoire de France , c’est une religion et une culture de France et d’Europe et nos cathédrales comme nos cimetières sont le témoignage de nos pères qui nous assurent de notre continuité . Les autres religions ne peuvent être ses rivales , malgré le diktat du régime totalitaire, multiculturel . Elles sont orientales ,étranges et étrangères , certaines laides et nuisibles même ARROGANTES et RACISTES et doivent être mises DEHORS

André Léo

Ami laïc Octave,
Les cultures se modifient de façon dialectique, avec l’avancée des connaissances.
Ainsi, trois siècles après notre ère, un curé, Lactance, avait affirmé que la terre était plate. Et jusqu’à Gordano Bruno, assassiné par l’église pour avoir affirmé que la terre tournait autour du Soleil, la Terre était imposée fixe pour la curie romain. Copernic, Galilée, Newton, Einstein… ont fait table rase de ces fantasmes criminels.
Prendre en compte l’ évolution des connaissances scientifique est une nécessité.
La vérité scientifique démontrée est unique. Elle s’impose au multiculturalisme.
PS: La croix, que je lis régulièrement est un bon journal d’information, cent fois plus objectif qu’Aliénation- libé… si l’on omet son lyrisme-idéaliste catholique.

joannot

Mais quelle ignorance, de votre part, la chrétienté a été importé et viens du moyen orient.
Ouvrez donc un livre d’Histoire!
La France n’as pas toujours été chrétienne, ça a commencé avec le roi Clovis qui s’est converti est a imposé cette religion, savez vous ce qu’ils ont fait au français refusant cette religion? ils ont été massacré alors je vous en pris, instruisez vous sur le sujets.

Et si vous pensez une seule seconde que la croix ou tout autre symbole religieux a quoi que ce soit à faire dans un pays laïque, je vous invite a revoir la definition de la laïcité.

Fifi

Il faut arrêter de parler de laïcité comme si la France était laïque, comme si la laïcité existait en France (dans les faits, ce n’est pas le cas) elle ne l’est plus depuis longtemps et si ça continue comme ça : que l’Etat français et les élus favorisent l’islam par clientélisme (en détruisant entre autres aussi la religion chrétienne pour l’y aider car ça facilite l’islamisation) la France deviendra un pays islamique avec toutes ses discriminations liées à cela donc aucun non musulman ne devrait permettre de favoriser cela, nos élus le font déjà suffisamment.
On entend d’ailleurs parler de nouveau de laïcité que depuis que l’islam pose problème. On a commencé à reparler de la laïcité depuis l’histoire des premiers voiles islamiques apparus dans les écoles publiques(1989), pas avant.

ode

entièrement d’accord avec le dernier §! si les médias ne s’en étaient pas mêlés, les voies auraient tout simplement disparus de l’école!

Gally

« instruisez vous sur le sujets »
Si vous commenciez déjà vous même par vous instruire, sur le sujet (sans s), vous sauriez peut être que Clovis était avant toute autre chose le roi des Francs Saliens, peuplade originaire de… la région d’Apeldoorn, situées dans l’actuelle Hollande.

« je vous invite a revoir la definition de la laïcité »
La laïcité est le « principe de séparation dans l’État de la société civile et de la société religieuse » [donc les religieux ne font pas les lois] et « d’impartialité ou de neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses » [donc l’état ne favorise aucune religion]
Quelle rapport avec la destruction d’un monument ? Aucun, mais vu votre orthographe, il est probable que comprendre cette définition est déjà hors de vos capacités limitées…

ode

c’est ce que je disais plus haut, la non ingérence de part et d’autre, mais on mélange tout! Ramadan, parle lui d’égalité entre musulmans et les autres français! Et comme il est écouté comme un dieu, le mot laïcité devient une poubelle!

Gally

NB : j’aurai pu ajouter que la « France » (la Gaulle) était déjà chrétienne en grande majorité :

Les parties jaunes, vertes (chrétiens ariens [non, pas les aryens, les ariens : je vous vois arriver à 10km avec votre inculture…) et violette (chrétiens trinitaires) étaient christianisées depuis bien plus d’un siècle, les Alamands (partie rouge) se convertiront progressivement lors des VI à VIIèmes siècles, et pas par le sabre, ne vous déplaise : lesdites conversions par le sabre concerneront les slaves et les saxons, l’Europe de l’Est donc, et bien plus tard (Charlemagne, +/- 3 siècles après Clovis).

Instruisez vous qu’il ose sortir l’autre, depuis l’immensité de son inculture…

Fifi

LES DEBUTS DU CHRISTIANISME EN GAULE
L’histoire du Christianisme en Gaule commence dès le second siècle et, chose curieuse, ce sont dans les centres officiels du culte païen de l’Etat que se propage la nouvelle religion : Lyon en particulier, Autun, Bordeaux, etc…
C’est à Lyon que périssent les premiers martyrs : l’évêque saint Pothin et la jeune esclave Blandine. Il est prouvé que dès 177, une communauté chrétienne existait à Autun.
Pour lire la suite :
http://www.e-stoire.net/article-36432688.html

victoire de Tourtour

Le christianisme s’est propagé en Gaule par les routes romaines -celles de la « pax romana ». Et s’est établi d’abord, et surtout, dans les villes gallo-romaines, car il a touché en premier lieu une population urbaine, les classes socio-culturellement plus évoluées que la population rurale. Ce qui est normal, compte tenu de ses origines. Là où vous avez un évêché, là se trouvait une ville gallo-romaine de plus ou moins grande importance.
Le paysan (« païen » et « paysan » ayant même étymologie) trouvait le christianisme trop abstrait et s’en tenait à sa mythologie bucolique ,à ses dieux locaux, protecteurs des semailles et des moissons.

André Léo

Aie..Aie…aie!
Païen désigne le multithéiisme, le paganisme, seules croyances en des dieux multiples personnalisés souvent par les astres (Jupiter, Mercure, Vénus, le Soleil, évidemment etc)
Encore vendue par certains marchands du Temple de la presse , l’astrologie a été la première religion. Paganisme!
Et Descartes, que vous citez plus loin a commis une grosse erreur (CF Antonio Damasio « l’erreur de Descartes »)
« Je pense PARCE QUE je suis » est la réalité que l’on peut traduire par « cogito, quoniam sum », et non « cogito ergo sum ».

ode

la laïcité, n’est autre que l’interdiction de l’église dans les affaires de l’état! La la¨cité avant la venue de l’Islam en France, n’a jamais interdit les signes de religiosité de chacun! Tout le monde portait sa petite croix de baptême autour du coup, et ça gênait qui? personne!

Dany BARTHOUIL

En France il y a liberté de religion , et les monuments en font partie….Chaque religion a l’obligation de gérer ses biens et l’Etat n’a pas le droit de les financer….la laïcité c’est ça, la séparation de l’Eglise et de l’Etat aussi !

Lys

Conférence de presse de Julien Sanchez et Jordan Bardella, porte-paroles du Front National (VIDEO)

Conférence de presse de Julien Sanchez et Jordan Bardella, porte-paroles nationaux du Front National, ce mardi 31 octobre à Nanterre.
Thème : Point sur l’actualité politique.

http://www.frontnational.com/videos/conference-de-presse-de-julien-sanchez-et-jordan-bardella-porte-paroles-du-front-national/

Joël

#BalanceTonLibrePenseur : Gilles Keroeudan, l’un des 2 « citoyens de Ploërmel qui a déposé plainte. Vite avant que la vidéo ne disparaisse aussi.

HARGOTT

Que tout le monde réponde à l’imposteur André Leo.

copaco

Peine perdue, André Leo est résigné à patienter plusieurs siècles, le temps que son utopique laïcité fasse effet…

Drake

L’artiste russe qui a réalisé l’oeuvre aurait mettre à la place de la croix, qui symbolise les souffrances du Christ pour la rédemption du monde, une de ces machines utilisées pour effectuer des avortements par aspiration à l’échelle industrielle, comme par exemple le modèle de marque Berkeley VC-II. L’oeuvre aurait été compatible avec les valeurs laïcistes et la libre pensée aurait fermé sa gueule.

Wika

Oui @Drake, à l’heure où il faut endurer le vagin de la reine , le plug anal et le chien du centre Pompidou, votre suggestion paraît tout à fait logique

la lorgnette

Sous prétexte de laïcité,c’est bien notre civilisation que l’on veut faire disparaître;il suffit de voir les accoutrements de certains qui sont des étendards politico-religieux parfaitement autorisés si ce n’est encouragés au nom de ‘identité heureuse.

Jon-Erik Harper

Cette croix ne fait pas l’apologie du terrorisme.

Si c’était un symbole musulman, il n’y aurait pas eu de polémique car critiquer l’Islam c’est être raciste à l’encontre dès Musulmans alors qu’à l’époque de Guy de Maupassant, de Zola ou de Flaubert, il était légitime de critiquer l’Islam qui n’a jamais évolué et n’a jamais su s’adapter au monde moderne.

Tout est hypocrite et lié à des intérêts économiques car faire travailler un Maghrébin ou un Africain coûte beaucoup moins cher au patronat et rapporte beaucoup. Ils s’en foutent complètement de l’islamisation de la France du moment qu’ils vivent dans des ghettos de riche et continuent à exploiter la misère de ces pauvres gens qui ont quitté leur pays d’origine pour avoir une vie meilleure.

Durand

Votre dernier § est un « cliché » en majeure partie erroné.
« coûte – cher » : c’est vrai dans certains emplois ; « rapporte beaucoup » : à l’entreprise ; mais coûtent bien plus chers que les autres aux finances publiques en allocations, exonérations, etc., à tous les niveaux de municipal à national.
Le « patronat » oui mais, l’oligarchie politicienne et idéologique qui vote les lois est probablement à citer en 1er (rgrpt familial 1974, etc.).
« des ghettos de riche » : l’immense majorité des classes moyennes a fuit les quartiers où ces populations se sont installées.
« exploiter la misère de ces pauvres gens qui ont quitté.. » ! : Là vraiment…
Ils sont mille fois plus heureux en France et ils devraient bénir les français à qui on impose sciemment cette immigration démesurée depuis 45 ans.

Essef

Donc à en croire l’auteur, si un artiste construit de gigantesques croissants de lune dans nos villes, on ne pourra rien dire! Pas touche aux œuvres d’art!
Indignation à géométrie variable + balle dans le pied = bien joué , Lou Mantely!

JILL

Un artiste ne peut rien construire sur le domaine public sans l’assentiment des autorités administratives .

ode

très juste! ça rejoints ma réponse sur le croissant de lune!

Drake

Si une statue représente Jean-Paul II; il est normal d’y adjoindre la croix du Christ. On mettrait quoi à la place ? Jean-Paul II avec une actrice de porno ? Si c’est pour enlever la croix, personnellement je préconise la destruction de l’oeuvre toute entière.

Essef

Et pourquoi devrait-il y avoir une croix obligatoirement? La statue ne suffit-elle pas? Voulez-vous rajouter des grandes croix sur toutes les statues représentant les membres du clergé?

Massilia

D’accord lorsque les voiles, burinais et autres seront sévèrement réprimés, lorsque la police mettra fin aux prières de rue avec sévérité alors là on reparlera de la croix sur la statue de JPII

Drake

Vous êtes idiot ou quoi ??? Si on érigeait une statue de Neil Armstrong, il faudrait peut-être le faire sans la moindre référence visible au programme spatial Apollo XI ??????

Essef

Vous n’avez jamais vu de statue sans symbole ajouté?
Il y a tjs une grande croix de Lorraine au dessus des statues de De Gaulle? Une grande fusée au-dessus de celles d’Armstrong? Un livre géant au dessus des bustes de Platon? Un énorme ballon de foot au-dessus de celles de Cristiano Ronaldo?
Au passage je joins deux liens vers des statues de JP2… vous voyez une grosse croix qui les surplombe, vous?
http://urlz.fr/63NR
http://urlz.fr/63NX

Et c’est moi l’idiot… Elle est bien bonne.

ode

non il faudra seulement refuser que ce croissant soit posé au départ, dans le projet pour un lieu public

André Léo

Une première !
Depuis le débarquement d’ Yves en Armorique, arrivé dans son auge en granite depuis le futur Pays de Galle, selon la légende locale, ce qui deviendra la petite Bretagne restera sous la coupe des seigneurs de droit « divin », bien après la Révolution. Il subsiste de lourdes séquelles de ces deux millénaires d’asservissement religieux et l’implantation contemporaine de l’effigie d’un pape, surmontée ou non d’une croix, en est l’exemple.
Il n’était pas besoin des 300 hauts fonctionnaires et magistrats du « conseil d’état » ni de ses 400 « agents » publics, soit 700 personnes, pour décider de l’inadéquation de cette statue. Elle viole la Laïcité, c’est une évidence, et cette ostentation permettra à d’autres obédiences d’exiger la même chose, au nom de leurs obscurantismes.

HARGOTT

Et l’édification de minarets, ça ne « viole pas la laïcité? » Et le grand raout d’A. Hidalgo à la mairie de Paris, à la fin du ramadan ce n’est pas « inadéquat », non? Et permettre à une religion intolérante, moyenâgeuse et exotique de détruire la France ?(i.e.; l’islam) Il faudrait peut-être arrêter d’asperger le bon peuple de toutes ces déjections idéologiques puantes. Voilà pourquoi je défends aujourd’hui le catholicisme, étant moi-même athée.

André Léo

Hargott, ne montez pas sur vos petits ergots… je dis exactement la même chose que vous:
Un élu, une municipalité, un état, qui promulgue des lois antilaïques, ces violations de la Laïcité sont autant d’appel à violer nos lois pour les communautarismes religieux, au premier rang desquels il y a -c’est une évidence mortifère- l’islam politico-religieux.

HARGOTT

Relisez: A. Hidalgo et bien d’autres. Mais ce que je souligne, c’est que l’indignation, c’est toujours pour les croix et les crèches, jamais pour les voiles, les minarets et les prières de rue. La « laïcité » de l’état est, hélas à sens unique. C’est pourquoi, athées, nous en venons à plaider pour la religion de notre pays contre une religion exotique et dangereuse, contre les fachos islamistes (ex. Hidalgo)

Massilia

Vous devriez vous répandre sur ouma.com

myrtille

Et il y a en plus de la croix sur ce monument une inscription très grave pour notre gouvernement, c’est « n’ayez pas peur ». Alors que notre gouvernement fait le maximum pour nous soumettre à l’invasion migratoire par la terreur à coup d’attentats, de procès contre les patriotes courageux, de police impuissante, de paroles muselées partout.

cirrus

C’est vraiment tiré par les cheveux… Il n’y a rien de culturel dans le fait de mettre des Jean-Paul II, aujourd’hui, demain des François, à tous les coins de rue.
Le respect de la propriété intellectuelle est moins important que la neutralité de la puissance publique tenue de respecter l’usage laïc des fonds publics et de ne pas revendiquer d’autre allégeance idéologique que les valeurs républicaines.
Tel est le contrat social depuis la Révolution.

keltoy

Cirrus/ il est à noté que cette affaire semble vous mobilisez bien plus que la construction de multiples mosquées qui sont érigées toujours plus nombreuses, avec des financements terroristes et l’argent des contribuables Français,quant à la neutralité des pouvoirs publiques envers la laïcité,que vous osez l’évoquer et ne pas vous offusquez des dérives islamistes sponsorisées par le gouvernement: prouve sans conteste votre choix d’islamo-collabo!

My Suisse

C’est bien dit! La Laïcité est une fumisterie qui sous peu anéantira votre pays! En Suisse, deux Cantons se sont inspirés, ou se sont laisser influencer par la France. Ce sont Genève et Neuchâtel……..pire islamo-collabo il n’y en a pas!

HARGOTT

Et pire! On construit des mosquées avec minarets, signes religieux « ostentatoires » s’il en est! Souvenez vous: lorsque la Suisse a interdit les minarets, des cris de cochons poussés en France par ceux qui s’indignent lorsqu’ils voient une croix! Nous sommes vendus à la pire des religions contemporaines (l’islam).

Lapin Blanc

Mais oui, bien sur, sauf qu’aujourd’hui les masque commencent à tomber. En effet, de plus en plus nombreux sont les laïcards fanatiques (Peillon hier, Melenchon aujourd’hui) pour nous dirent que laïcité et république est la seule religion acceptable. Les grands prêtres de cette religion, étant, comme on le sait, les franc-maçon. Nous y voilà donc.

https://www.youtube.com/watch?v=9W09d-6lZs0

André Léo

lapin bleu et blanc,
La Laïcité c’est l’état chez lui, et les curés, les imams et les rabbins chez eux!

Un maire, fut-il de droite, viole la loi de 1905 en installant des symboles religieux sur l’espace public aux frais du contribuable. C’est ce laxisme destructeur de laïcité, organisé par TOUS les exécutifs depuis 68, qui a permis l’installation durable du parti islamique, avec ses rituels insupportables, ses pogroms, ses excès, ses oukases et trop souvent, ses crimes de sang.

raslebol

La laïcité est pour l’islam un trou noir. Un musulman n’arrive même pas à imaginer ce que cela signifie ( 25 ans de travail en pays musulman)
Seul l’affirmation de notre Chrétienté peut faire faire barrage. Il nous combattrons mais respecterons. Alors que  » ne pas croire » est pour eux la pire des infamies, et cela quelque soit le niveau de pratique de sa croyance musulmane.En résumé, islam dehors et musulmans acceptés. Comme dans les pays Musulmans ou le Chrétien est accepté mais pas la Chrétienté et ses symboles. L’immigré musulman est libre de partir si cela ne lui conviens pas.

André Léo

Raslebol, nous en sommes tous un peu là… et las!
Dans un excellent ouvrage « Les religions meurtrières », Élie Barnavi, ex ambassadeur d’Israël, décrivait parfaitement ce que vous énoncez.
Le mot « Laïcité » est intraduisible en arabe. Comment expliquer à des gugusses qu’il existe(-existait-!) un pays au monde, sans religion d’état et où les obscurantismes religieux et leurs rituels doivent rester strictement privés? La charia des islamistes ( din ) est leur seule loi qui s’impose partout, y compris dans leurs comportements les plus intimes. Ils sont hermétiques au « bon sens » cartésien. L’éducation au rationnel et à ce que nous appelons la morale civique est la seule voie possible. Mais ça prendra quelques siècles, comme pour l’extinction en cours du catholicisme.

raslebol

Leo, exactement, lorsque je reçois de jeunes expatriés, je leur explique toujours qu’immanquablement a un moment ou un autre leur chauffeur ( par ex.) va leur demander si il croit en Dieu. Je leur conseille de répondre oui, car là il comprends même si vs êtes Chrétien. mais si vous répondez non, alors vs êtes un mécréant qui ne mérite pas le respect..Mais faire comprendre cela a des Français…

je ne vs dit pas les discutions que je peux avoir a ce sujet en France…
Bonne journée.

Massilia

Ne vous inquiétez pas cela ne prendra que quelques années avant qu’ils vous montrent qui est le maitre et qui fait la et les lois.

André Léo

Eh si, il y a de quoi s’inquiéter. 50 ans de laxisme migratoire… et la fête pour les 50 ans de 68. Et Macron qui n’a pas encore montré le bout de l’oreille, s’agissant de la guerre à mener contre l’islam,et pour nos Libertés laïques, la véritable inquiétude est là!

Drake

C’est drôle, mais dans les écoles c’est l’athéisme qu’on enseigne aux enfants. La laïcité n’est donc pas si neutre que vous voulez bien nous faire croire.

Drake

Oui, tout-à-fait. La laïcité est une religion, c’est même LA religion de ceux qui nous gouvernent. Quant à ses valeurs, les voici: athéisme, avortement, euthanasie, PMA, GPA, mariage gay, famille gay, pornographie, transhumanisme, théorie du genre, etc…

katastrov

Quelle neutralité de la puissance publique ? Quand on sait avec quel argent sont construites les mosquées déguisées en centres culturels !
Les laïcarts sont les pires ennemis de la France avant même les musulmans si c’est possible d’imaginer des degrés de nuisance à ce niveau là !

Fifi

@ katastrov Enfin des paroles sensées. Cette loi de 1905, il faudrait qu’elle soit supprimée, elle ne sert plus en France qu’à supprimer des croix ou des crèches… Alors que lorsqu’il s’agit de l’islam, cette loi est contournée voir mise à la poubelle sans problème.
De plus, l’islam, avec tous les attentats musulmans (mais aussi sa charia qui veut s’imposer en France), devrait être tout bonnement considérer comme une religion à part car pas compatible dans un pays non islamique, donc à empêcher de se répandre car dangereuse pour notre civilisation. Et l’Etat français fait exactement l’inverse, il fait tout pour se soumettre à l’islam… donc accepte par lâcheté qu’un jour la France devienne un pays islamique (quant aux mal nommés « libre penseurs » donc athées qui aujourd’hui aide l’islam

Massilia

Je crois qu’il doit y avoir une loi contre les dérives sectaires non ??

Fifi

(suite) … quand la France deviendra islamique, devront soit se convertir, soit seront tués).
Mais en fait, ces « libre penseurs » servent ni plus ni moins/sont utilisés (ou plutôt des complices ?) par l’Etat français pour permettre l’accélération de l’islamisation de la France.

Simone GUTIERREZ

Cirrus ! …. c’ est VOTRE raisonnement qui est tiré par les cheveux , quand on sait que l’ islam est grassement subventionné en France par des voies détournées , avec de l’ argent public . Voir le livre de Joachim Veliocas :  » Ces Maires qui courtisent l’ Islamisme  » . …. entre autre .
Vous OSEZ parler de neutralité de la puissance publique dans ces conditions ! Informez-vous au lieu d’ adopter des postures purement théoriques , totalement déconnectées des réalités .

Fifi

Oui, quand il s’agit de l’islam, cette laïcité n’existe plus. Beaucoup d’élus sont clientélistes vis-à-vis des musulmans donc ils leur donnent TOUT ce qu’ils veulent. Cette loi sur la laïcité est utilisée selon les religions, elle est à géométrie variable, et est seulement utilisée en défaveur de la religion chrétienne, c’est pour ça que cette loi de 1905 est devenue une sorte de cheval de Troie de l’islam https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_de_Troie pour permettre à l’islam de se répandre.

Bertran

Moi ce qui me choque ce sont les 7 milliards (au bas mot) que reçoit l’enseignement privé, à 90% catholique.

Douglas Mortimer

I prefer the Holly Cross much more than the the Cressant
Greatings from A Crusader

ANCIEN COMBATTANT AFN

UN CONSEIL D’UN VIEUX DE LA VIEILLE: ANTICIPEZ LES MOUVEMENTS DE L’ENNEMI, SAUVEZ, FAITES CIRCULER et DIFFUSEZ RÉGULIÈREMENT sur Rutube et tous les sites possibles les vidéos que vous considérez CRUCIALES afin d’endiguer la censure, comme: « Révélation explosive de l’ancien ministre Philippe de Villiers » où celui-ci indique que des morceaux de la France seront prochainement donnés par une partie de la classe politique aux muzs qui pourront y faire régner la charia au lieu de la loi républicaine. Selon M. de Villiers, Hollande est au courant et ment en public sur cela. C’est un nouvel ÉDIT DE NANTES À LA SAUCE HALAL, un crime de HAUTE TRAHISON. Et dire que dans le passé la France a du repousser diverses invasions… Lien: https://rutube.ru/video/fe29fe97975dd40fb6f2e23d69e033e9/