L’interdiction de Place d’Armes : un coup monté par un pouvoir aux abois ?

Prenant prétexte de quelques déguisements de militants du Comité du 9 mai qui, chaque année défilent pour commémorer la mort d’un de leurs militants, Sébastien Deyzieu, la macronie a décidé d’interdire six manifestations prévues ce week-end au prétexte qu’elles viendraient de l’extrême-droite.

En effet, toute la semaine, la plupart des médias  ne se sont pas privés de passer en boucle les images de cette manifestation silencieuse du 7 mai 2023, montrant des visages masqués et des croix celtiques ! Ils n’avaient pourtant rien cassé, ni menacé quiconque.

Ajouté à l’agitation médiatique autour de l’incendie criminel de la maison du maire de Saint-Brevin (dont les coupables ne sont toujours pas identifiés), c’était une opportunité toute trouvée pour s’en prendre à « l’extrême drouate » et agiter la menace d’une République en danger, en espérant l’adhésion d’une opinion publique exaspérée par les exactions des Black-Blocs. Ce genre de manip avait parfaitement marché pour légitimer la répression des Gilets jaunes. Alors pourquoi ne pas recommencer ?

Sur ordre du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, probablement briefé en plus haut lieu, les préfets ont reçu l’ordre d’interdire purement et simplement les manifestations dites d’extrême droite au motif d’un risque de trouble à l’ordre public. Laurent Nunez, préfet de police de Paris, s’est immédiatement exécuté. C’est ainsi qu’ont été interdites, une manifestation de Gilets jaunes (tiens, les voilà classés à l’extrême droite !), un rassemblement de l’Action Française en hommage à Jeanne d’Arc, précédé d’un colloque et la Marche de la Fierté organisée par Place d’Armes pour le 13 mai 2023, pour ne citer qu’eux.

Pourtant, la première marche de Place d’Armes, organisée le 26 mars 2022, avait été couronnée de succès et n’avait connu aucun débordement. C’était sans compter sur la perfidie de la macronie : l’interdiction pour Place d’Armes tombe 24 h avant la tenue de l’événement, ce qui fait qu’un référé-liberté n’avait aucune chance d’aboutir. Par contre, les autres associations eurent droit à un délai plus raisonnable, ce qui signe au passage une inégalité de traitement manifeste, indigne d’une démocratie.

Pour Florian Philippot, un arrêté ne peut interdire de manière préventive une manifestation sans raison valable. Selon lui, Darmanin demande donc aux préfets de violer la loi : ces derniers auraient dû immédiatement saisir le procureur pour dénoncer l’injonction du ministre !

https://youtu.be/gPOluXXedMs?t=530

On peut se demander pourquoi interdire une manifestation dans un pays où la défense des libertés publiques fait l’objet d’une protection toute particulière. En effet, les fossoyeurs des libertés, n’ignorent pas l’arrêt Benjamin du 19 mai 1933.

https://www.conseil-etat.fr/decisions-de-justice/jurisprudence/les-grandes-decisions-depuis-1873/conseil-d-etat-19-mai-1933-benjamin

Ce célèbre arrêt de la jurisprudence administrative, bien connu des étudiants de Sciences Po, pose les bases d’un équilibre rigoureux entre la protection de la liberté de réunion, consacrée par les lois des 30 juin 1881 et 28 mars 1907 et la préservation de l’ordre public. En exerçant un contrôle rigoureux des atteintes pouvant être portées par des mesures de police, notamment pour le maintien de l’ordre public, cet arrêt consacre le principe énoncé par le commissaire du gouvernement de l’époque, « la liberté est la règle, la restriction de police l’exception ».

Le juge contrôle ainsi pleinement les motifs qui ont justifié la mesure de police : il doit vérifier si celle-ci est justifiée par rapport aux circonstances mais également adaptée et proportionnée eu égard à la menace pesant sur l’ordre public. Et bien la macronie s’assoit sur cette jurisprudence du Conseil d’État, pourtant constante depuis 90 ans !

La seule entorse à ce principe a été constatée sous la présidence de François Hollande : le 6 janvier 2014, Manuel Valls alors ministre de l’Intérieur, avait adressé une circulaire aux préfets, les enjoignant d’interdire un spectacle de Dieudonné, prévu au Zénith, à Nantes. Cette interdiction préventive illégale avait été annulée par le Tribunal administratif de Nantes, mais le Conseil d’État avait donné raison à Manuel Valls en dernier ressort, au mépris de la jurisprudence de l’arrêt Benjamin.

Mais, revenons à Place d’Armes, dont le site officiel est riche d’informations.

https://www.place-armes.fr/

Pour le fondateur de cette mouvance, l’ancien officier de gendarmerie Jean-Pierre Fabre-Bernadac, “l’heure est grave et la France est en péril”. Il s’est fait connaître en 2021 par une lettre ouverte au gouvernement qui a recueilli 27 258 signatures dont celles de 17 généraux.  Il est aussi l’auteur d’un ouvrage  « Les Damnés de la France – entre lynchage médiatique et violences au quotidien » aux Éditions Paris-Max Chaleil.

https://www.place-armes.fr/post/lettre-ouverte-a-nos-gouvernants

Puis Place d’Armes a organisé le 26 mars 2022, la première Marche de la Fierté qui connut un succès inespéré, avec des interventions remarquables, au grand désespoir de la ministre des Armées de l’époque, Florence Parly, qui n’avait pas hésité à taxer les organisateurs, avec un mépris incroyable, de « quarteron de généraux en charentaise » !

https://ripostelaique.com/place-darmes-la-grande-muette-prend-la-parole.html

Plus récemment, Place d’Armes s’est mobilisé à Callac contre le projet Horizon, passant ainsi plus directement dans le collimateur du gouvernement.

Et aujourd’hui, ils avaient choisi la date du 13 mai pour organiser la seconde Marche de la Fierté Française. Dix mille personnes étaient attendues. Mais, place Denfert-Rochereau, policiers et gendarmes attendaient ceux et celles qui avaient décidé de braver l’interdiction. Jean-Pierre Fabre-Bernadac, qui avait déclaré qu’il ferait un communiqué de presse à Denfert-Rochereau, s’est contenté de répondre aux questions de quelques journalistes, sous la surveillance des forces de l’ordre, y compris à l’intérieur d’un bistrot parisien.

https://youtu.be/asxoyNIvEMQ?t=4270

Le colloque de l’Action française à l’Espace Charenton, intitulée « La France en danger » était également visé par l’interdiction de Laurent NUNEZ. Mais  le tribunal administratif de Paris a annulé in extremis cette interdiction, suite à un référé-liberté pour abus de pouvoir. L’Etat, c’est-à-dire le contribuable, devra même verser 1 500 € de dédommagement à l’Action Française qui en demandait 5 000 !

Une claque pour un régime liberticide aux abois, qui n’a d’autre devise que « Faible avec les forts et fort avec les faibles ».

Quant aux réactions des partis politiques, elles se font plutôt attendre : elles oscillent entre l’approbation, la connivence avec le pouvoir ou le silence, à l’exception de Florian Philippot, Nicolas Dupont-Aignan et Marion Maréchal, qui dénoncent l’escalade de l’arbitraire, dans un pays où les abus de pouvoir se multiplient !

Hector Poupon

image_pdfimage_print
30

25 Commentaires

  1. La Macronie ferait bien de réfléchir à cette maxime de Napoléon : “On peut tout faire avec des baïonnettes” sauf s’asseoir dessus.” Ils n’ont pas intérêt à rater leur coup car un retour de feu dans des circonstances agités leur pendrait au nez.

  2. Ici vous n’êtes que des vieillards castrés qui marinent dans leurs couches pisseuses.
    Vous ne comprendrez jamais qu’il n’est plus temps de dialoguer avec la raie publique mais uniquement de la détruire et de liquider tous ses sbires.
    Manifs de bouffons, discours d’emplâtres, postures de poulets cramés et breloques de vieux cons sont de sortie… Macron a peur?
    Non, Macron rigole parce qu’il sait que ces baveux en déambulateurs qui grognent leurs discours entre deux chicots ne reprennent aucun danger, juste un sujet de rigolade. Il ne jurent que par la raie publique, celle-là même qui soutient macron et dont macron est le chef! Pauvre tas de pantins déglingués par l’âge, croulants dans leurs tenues de parade bariolées, vous ne servez à rien, juste à servir la soupe de ceux que vous prétendez combattre. La seule stratégie c’est MORT À LA RAIE PUBLIQUE ET A SES SOUTIENS.
    Tout le reste c’est de la rebellion d’Ehpad.

  3. J’espère que les policiers et les gendarmes qui ont reçu les ordres pour interdire le rassemblement des anciens militaires comprendront que bientôt se sera leurs tours d’être rejetés par l’infâme et ses sbires qui gouvernent la France. J’ai honte de ce qu’est devenu mon pays et si j’étais plus jeune je suis certain de partir de cette dictature.

    • Moi de même .
      Mais où aller dans cette merde de mondialisation ?

  4. Ce n’est plus mon pays. Les gens sont cons et ne voient rien !
    Les flics sont des collabos et les juges en font ce qu’ils veulent donc les flics sont aussi vraiment très cons !
    Les merdias propagandistes achèvent le boulot et nous voilà en République de Corée de Nord sans les yeux bridés !

  5. Un pouvoir aux abois ?
    c’est une plaisanterie, l’oligarchie n’a jamais été aussi puissante avec ses milices (toujours plus d’unités notamment en gendarmerie), ses médias subventionnés, sa justice politisée, sa monnaie de singe qui autorise l’endettement illimité de l’état, le repeuplement du territoire avec des flux migratoires organisés pour diluer toutes les résistances ! Le pouvoir aujourd’hui jouit sans modération !
    Après avoir détruit la nation en 1968 ce qui amènera à l’élection de Mitterrand en 1981, l’oligarchie au pouvoir depuis passe son temps à déconstruire la France !

  6. toutes ces manifestations ANNULEES étaient celles de PATRIOTES. Le TRAITRE et tous ses CIOLLABOS certains mêmes ISLAMISTES se sont EMPRESSES ET REGALES à les INTERDIRE… C’est le gouvernement de la HONTE de la LACHETE et surtout de la T R A H I S O N

  7. Je regrette le terme “mouvance” que vous employez dans votre article car il est plus que péjoratif et “Place d’Armes” est beaucoup plus que cela. Ceci dit, je reste très étonné, choqué et écœuré que devant ce déni manifeste d’honnêteté, de justice et d’équité de l’autorité dite publique, aucun politique, élu ou parti ou presque n’ait dit mot et ne se soit écrié à vive voix de cet abus. C’est donc qu’ils consentent tous peu ou prou et admettent unanimement la montée d’une dictature en puissance et la perte de nos libertés les plus fondamentales. Edifiant sur la valeur morale de « tous ces bons messieurs et mesdames » !

  8. Macron a été mis en place pour détruire le pays, l’islamiser par une immigration polluante, sans retenue. Il hait la France et les français. Il faut le faire dégager à tout prix.

  9. Comment se fait-il que ces valeureux officiers obéissent aux injonctions de petits individus (sens propre et figuré) bafouant l’état de droit de notre pays!

    Incomprenable!

    Il doit bien rester dans l’armurerie des casernes, des 12’7 en état de fonctionner?

  10. Pourquoi lors de leurs interviews les policiers, gendarmes et compagnie, ne parlent jamais de l’interdiction de la légitime défense ? Réclamer publiquement le droit à la riposte des armes après sommations,quand ils sont attaqués et quand les racailles cassent ??

    • 1 s ils en parlent c est probablement coupé lors de la diffusion.
      2 ils risquent des sanctions, le terrain est glissant.il

  11. Combien de ces intraitables guerriers après s’être fait éconduire par les forces de répression, ayant pu bavarder pour la presse avant, ont rejoint la marche de gilets jaunes vers le père Lachaise ? Ces stratèges ignorent sans doute que l’unité renforce contre l’ennemie. A moins qu’ils s’agitent pour tirer les profits d’une terrifiante opposition contrôlée. Combien veulent sortir de l’OTAN, combien veulent sortir de l’Europe. C’est un petit message au gugusse pour revaloriser des retraites que nombre de leurs hommes n’ont jamais atteints.

  12. Une phrase suffit pour résumer la situation de la France : notre pays est une dictature dont le despote est Macron !!!

    • Macron déteste la France et les français. Ce qu’il veut c’est diriger l’Europe et donc dissoudre la France dans la Nouvelle Fédération Européenne ayant le pouvoir absolu sur les ex-pays européens réduit à être des provinces obéissantes. Il se prends pour un nouveau Napoléon (des tas de fous furieux se prennent pour Napoléon).

  13. Le pouvoir est tellement aux abois que son faux nez, la “gauche” ancienne (écolo, socialo, coco et pseudo insoumise) culmine à 35% d’intentions de vote pour les prochaines européennes. Il faudrait ouvrir les yeux!

  14. Si vous ne le savez encore, la liste circule, l’iA ne sauvgardera seulement 34 métiers dans un avenir très très proche. Adieux scribouliards, adieux comploteurs, adieux cgt..
    Mesdames, adopté un manuel. Même moche et pôvre..
    😉

  15. 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987, on peut se tromper une fois…
    Internet:
    1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994
    1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002
    2003 2004 2005 2006 2007
    2008 2009 2010 2011 2012
    2013 2014 2015 2016 2017
    2018 2019 2020 2021 2022
    2023,
    2032 vente directe d’esclaves, en ligne, livraison offerte par la Gueuse, Pib en hausse, ouf !

  16. Oui, on a compris : la Marine , doit encore réfléchir de quel coté se pencher pour que ça lui apporte le plus . Elle est devenue pitoyable …

    • Comme chacun sait les chats n’aiment pas l’eau la mémère à chats 🐱 non plus, elle ne veut surtout pas se mouiller

    • Kabout, mort de rires :-))

      J’aurais écrit ” Nouveau symbole de la renaissance : creux à l’intérieur, tenu par un manche !! “

    • EXCELLENT
      Avez vous vu et entendu cette pétasse de porte paroles de macron (au sujet de Place d’Armes ?), heureusement Gabrielle Cluzel était là pour lui remonter les bretelles

Les commentaires sont fermés.