L’invisible abat le visible : essai agnostique

L’abrahamisme ordonne explicitement que les homosexuels soient lapidés à mort. L’acte est présenté comme l’un des pires péchés. De plus, il est communément admis que Sodome et Gomorrhe ont été détruites parce que ces villes étaient connues pour leur pratique de l’homosexualité. Dire que Dieu ne fait jamais rien est totalement faux si vous croyez que la Bible ou le Coran est la parole divine. Le simple fait de souligner des histoires spécifiques où le Très-Haut n’a pas agi en raison de la pédérastie est tout simplement malhonnête et ne change aucunement les parties qui en font mention. Dans les textes, la plupart des serviteurs étaient des esclaves ; c’est-à-dire qu’ils n’étaient pas volontaires pour offrir leurs services. La Bible utilise un mot différent pour désigner les serviteurs réels. Bien que l’évolution de l’opinion publique en faveur de l’esclavage et de la servitude ait modifié la manière dont ces passages spécifiques sont souvent présentés. Le fait qu’il y ait eu au moins un esclave demeure suffisant pour condamner la croyance, les scribes et les croyants. Posséder un individu en tant que propriété relève de la pathologie mentale et l’Omniprésent devrait le savoir.

Pour autant, les gens suivent le guide, même s’il y a des meurtres et des vols, mais ils ne tuent pas et ne volent pas (il y a peut-être très peu d’exceptions, mais cela a plus à voir avec les choses qui se passent dans leur vie et leur santé psychique).

Dîtes-moi une chose : si vous aviez un enfant, et que vous étiez opposé à ce qu’il consomme de la cocaïne, si vous vouliez créer un ensemble de règles pour votre gosse, concernant la consommation de cocaïne, quelles seraient-elles et comment feriez-vous pour montrer à quel point vous êtes opposé à ce qu’il consomme cette substance nocive ?

Premièrement, l’usage est interdit de neuf heures à dix-huit heures. Elle ne doit jamais être utilisée dans la salle de bain et dans la cuisine. Elle ne doit être achetée qu’en ville. Sa consommation est interdite en toutes circonstances, partout et à tout moment ! Maintenant, faisons de même avec le divin. Si vous étiez l’Unique et que vous étiez farouchement contre l’asservissement, quel genre de réglementation amèneriez-vous à votre peuple ? Vous achèterez dans les endroits qui vous entourent, vous les battrez tant qu’ils ne succombent pas. Aucun être lucide a à parler avec des gens qui ont déjà de forts préjugés et qui refuseront de changer de point de vue quoi qu’il arrive. Ce type de loyauté aveugle exige l’ennui. Je suis agnostique. Athée, un mot trop fort que nous le voulions ou non. Un agnostique athée, plutôt. Reconnaissant pour cette brève fenêtre d’opportunité qui a été ouverte pendant un court instant. Combien de faits scientifiques ont enveloppé un vœu pieux et de jolies contes ? Tous. Je n’ai pas à douter des expériences spirituelles ou dogmatiques d’autrui pour savoir que ce n’est pas fait pour moi. Les adeptes manquent d’urgence. Ici, je m’encombre. L’invisible n’enlève rien au visible.

Il existe des récits de morts imminentes documentées au cours desquelles des patients décrivent des événements et des objets inconnus. Si l’injustice est reine, vous jouez le bon côté afin de ne pas attirer le mauvais. Objectif : manipulation. Défier au nom de la moralité ne vous placerait pas dans une meilleure situation. Certains branches monothéistes déclarent que ceux qui n’entendent pas le message ne seront tenus responsables du respect des ordres. Un éleveur de porcs russe se renseigne sur l’islam. Il doit désormais vendre car converti à la lumière des épées célestes. Joseph Smith baptise après la mort.

La prière engage sans aucun doute certains mécanismes corps-esprit qui développent les capacités cognitives. Parfois, elle nous destitue du mode de survie mais lorsque la pratique religieuse nous encourage à canaliser vers la peur, on passe à côté d’une grande possibilité. L’agnosticisme permet de voir l’environnement pour ce qu’il est, et non pour ce que nous voulons qu’il soit. Nuance et rationalité en toute discussion. Théologies à la poubelle ? Quel gâchis ! Des doctrines mortifères annoncent aux curieux naïfs qu’elles ne sont qu’une liste prescriptive. La création de la religion (depuis Constantin) s’est basée sur la recherche du pouvoir et du contrôle. On rejette l’autre comme celui qui emprunte « un chemin déviant. » En science, on discuterait de toutes les variables avant d’accéder à une conclusion. Judaïsme, cas d’étude intéressant. Le terme « culturellement juif » compte, et l’hébraïsme réformé tolère le laïcisme. Les israélites ont une longue histoire de culture et de tradition. Fêtes exceptionnelles !

Rejeter notre spiritualité de naissance a des implications existentielles en concluant que le « socle » était un mensonge. C’est tellement réconfortant de prétendre qu’une entité veille sur nous. Sommeil infini m’attend. Je vis sans chaînes. Je me penche davantage sur la question de l’aide. Des Védas aux Kitab-i-Aqdas. Paysan affamé pénètre une église extravagante. Les sikhs croient essentiellement que les mahométans, les nazaréens et les hébreux suivent la bonne voie. Les étiquettes se rendent inutiles. Ils prêchent l’unification. Leur persécution me brise au plus haut point. On aime dire que l’agnostique est un athée paresseux. Werner Heisenberg disait : « La première gorgée du verre des sciences naturelles vous transformera en athée, mais au fond du verre, Dieu vous attend. » Il y a un sentiment de libération lorsqu’on refuse l’au-delà. Il n’y a plus rien à craindre. Cieux, outils de soumission. Promettre un plaisir éternel en échange d’une dévotion inconditionnelle réduit l’incertitude, la douleur et ainsi de suite. Promettre une communauté soulage la solitude. La crainte d’un châtiment éternel maintient. Sans un messie qui commande, absurde de chercher le gnosticisme dans tout sujet analogue à un dogme.

J’ai soupçonné l’invention de la notion « agnosticisme » en raison d’une mauvaise compréhension de ce concept. Non fiables, la clause du Père Noël et de l’Atlantide. Je ne le revendique pas comme un fait, mais je travaille avec comme une proximité. L’astuce consiste à leur faire découvrir leurs propres déclarations illogiques sans les leur montrer directement en déguisant le badinage. A la minute, ils se polarisent. Débat ! Ridicule de qualifier de « phobie » une critique objective du mahométisme. Il appelle à combattre les mécréants. Version moderne du catholicisme du XIIIe siècle. Chez les testamentaires, inspiration divine et écriture humaine donc permission d’un changement ayant pour appui des enseignements. Pour les ébionites, seule une récitation littérale, mot à mot, discours direct. Les testaments contiennent poésie et chronologie. Questionnement ! Voilà les prémices d’un Moyen-Orient barbare et rétrograde. Qui se soucie de la légère divergence ? L’univers islamique essaie de balayer les critiques en brocardant l’islamophobie. Tous les musulmans ne sont pas des terroristes. En revanche, tous les terroristes sont des musulmans. Les extrémistes cibles et jettent les apostats hors des bâtiments. Lapidation des femmes quand le mari s’emmerde. Selon la charia, je dois être tué. Criminel ! Invectives laides et obscènes. Les pays où les dames sont les plus mal loties, où le taux d’alphabétisation est le plus faible, ce sont des nations à prédominance médinoise. Scander « mécréant » apporte une supériorité alors que les lieux d’oumma subsistent faibles et humiliés. Immigration massive en « maisons de guerre. » (dar-el-harb). Allah immature, capricieux. Un tribunal européen a décidé que fouetter Mahomet n’est pas inclus dans la liberté d’expression et ne doit perturber le caractère sacré du personnage. La France se réveille.

En dar-el-islam, une constitution laïque représente la fin du pouvoir. On déréglemente. Les idéaux prophétiques finissent par piéger et se traduisent par des comportements négatifs. Saddam Hussein fut un dictateur. Tortures et exécutions. Depuis Mitterrand, c’est l’encouragement de la ghettoïsation. Les territoires perdus vivent dans leur propre bulle. Tout ce feu a été attisé par l’éducation non surveillée. Hitler aurait été loué. Il déclara : « L’idéologie coranique se tient compatible avec nous. Pourquoi fallait-il que ce soit le christianisme avec sa douceur et sa mollesse ? Les Sarrasins conquérants, en raison de leur infériorité raciale, auraient été incapables à long terme de garder la face. Nous aurions eu des Allemands islamisés. » Erdogan a blanchi les crimes de la Chine en tant qu’opérations de « contre-terrorisme. » M. Khan n’en savait pas assez pour émettre une déclaration. Le pseudo-calife d’Anatolie renvoie les réfugiés ouïghours en Chine, d’où ils se sont échappés. Ordre du PCC. A Islamabad, l’ambassade de France n’eut aucune chance. Dans quelle direction vont les Saoudiens ? L’argent du pétrole s’épuise. Émirats arabes unis, perles brillantes à l’extérieur. Sombres à l’intérieur. Libéralisation sociale. Les mythes correspondent à la ligne du temps.

Hassan Ejaaibi

image_pdf
0
0

36 Commentaires

  1. Personne parmis les commentateurs ni Hassan n a parlé de l’Amour qui résume le pourquoi de notre existence terrestre momentanée et qui est la réalité de Dieu et de son Fils Unique Jésus Christ. C est le Commandement qui transcende tout. Le reste n est que bavardage d’erudits puisque comme l a écrit un commentateur le raisonnement cartésien ne peut mener à Dieu. Pourquoi celui qui censure me dit que j envoie trop rapidement mes commentaires et me censure systématiquement surtout si j évoque Dieu. Je croyais cette publication ouverte à l intelligences

  2. ces trois dieux ignorants inventions humanoides ex faites le ramadan a nuuk groenland pas de coucher de soleil avant trois mois n ont envoye aucun messager ni aux azteques incas aborigenes et sur aucun systeme stellaire dans un rayon de mille annees lumiere pour hitler faux les chretiens etant comme juifs et musulmans des massacreurs esclavagistes videos baltic pagans tribes a noter a rajouter aux neos nazis les mongols se reclamant d hitler et gengis khan groupe musical the hu 100000 nazis a sao paulo

  3. L’éternelle peur devant la mort fera toujours inventer des dieux et des paradis. APRÈS , ce sera comme AVANT : pas compliqué ! Ohhh…. mais alors,ma petite vie ne sert à rien ? Ben non, pas davantage que celle d’un papillon.

  4. Rachid Aous, dans « Origines du declin de la civilisation arabo-musulmane », date cette courbe descendante de 852 ap. J.C.
    C’est bien a vous de vouloir y remedier.

  5. “Le degré d’inhumanité d’une religion en garantit la force et la durée ». E Cioran (précis de décomposition)
    L’islam est la démonstration mortifère et actuelle de cet aphorisme. Ce ne sont pas les afghans qui oseront dire le contraire.
    Cioran, athée triomphant et amer, avait complété en disant (approximativement!) :
     » Ce qui fait durer un livre, ce qui l’empêche de dater, c’est la férocité de son contenu »!
    Et avec l’alcoran, les islamisés… et les autres sont gâtés au delà de leurs espérances.

  6. il est malin de vouloir du malin et nier Dieu, je te souhaite de renaitre pas malin et devenir intelligent , car l’intelligence est justement le contraire du malin!

  7. La Laïcité que vous évoquez à peine est un mot inconnu en islamie, où l’obscurantisme mahométant dirige tout, de la naissance à la mort, ce néant absolu et définitif.

    Comment expliquer à un illettré autoproclamé imam, que la sélection naturelle et l’évolution des espèces ont permis l’apparition de la lignée Homo, après les australopithèques, les marsupiaux, les crustacés, les algues… depuis une bactérie primitive, notre ancêtre commun universel, il y a 3,5 milliards d’années?
    Cette complexité croissante des espèces jusqu’à l’Homme se retrouve dans les connaissances scientifiques, lesquelles sont devenues si vastes et si ardues, que les croyances perdureront.
    Et ça tombe bien, puisque l’ignorance renforce les mondialistes.

  8. Difficile de vous lire, mais l’athéisme semble au coeur de votre démonstration, en effet. Si Dieu existait, il condamnerait l’esclavage, etc. Or, en s’obstinant à juger Dieu, il me semble que l’athée hurle sa frustration de ne pas assez le connaître. Il n’est point si loin de Dieu qu’il le croit. Il omet cependant un élément essentiel : le caractère faillible et cassé de la nature humaine. Il faut se savoir petit pour commencer à devenir grand, et surtout, ne pas se prendre pour Dieu. Un pharisien, un fondamentaliste, un puritain, et que sais-je, ont oublié qu’ils étaient des créatures d’un Dieu libre et indépendant de sa création. Et l’Incarnation entra dans l’Histoire.

    • J’ai hâte de connaître l’opinion d’un religieux lorsque l’Homme sera en capacité de vivre sur Mars, sur la Lune dans les 30 ans qui viennent et au delà pour d’autres. Aucun livre religieux ne parle de cela, vivre sur une autre planète ce qui réduit à néant tous les messages « divins » (des Avesta, à la Bible en passant par le Coran et autres écrits Hindou au passage). Des planètes qui ne sont pas du tout adaptées à l’Humain. Est-ce que tous ces Dieux, n’avait pas là aussi, prévu qu’un jour, sa « créature » irait y faire un tour et qu’ils ont oublié de mettre de l’eau, de l’air, et un pommier?

      • Pour une créature que Dieu invite dans son éternité, vivre sur Mars est d’une banalité ! Un Marsien du futur aura toujours pour fin de retourner à son Créateur. Voilà pourquoi il n’existe aucune prophétie sur la conquête de l’espace. Maintenant, avancer dans la connaissance de la nature, et ainsi de sa conquête, c’est avancer vers Dieu qui est connaissance.

          • Dieu n’est pas un Dieu de connaissance ; Il est connaissance, c’est à dire Vérité. Il nous a fait à sa ressemblance, c’est pourquoi l’homme est supérieur au reste de la création. Il nous invite à Le connaître et à l’aimer dans sa perfection et son infini grandeur. Le Dieu incarné, Jésus-Christ, est le Verbe de Dieu : Il ne fait qu’appeler les hommes à s’unir à son Divin Père, Créateur et Maître de toutes choses. Aux hommes de régner sur la terre et accessoirement sur les astres, mais en union avec Lui. 2000 ans de christianisme ne disparaissent pas comme cela ! Les Pères de l’Eglise ont amplement commenté cette destinée humaine, à commencer par Saint Thomas d’Aquin. Le problème est que nous baignons aujourd’hui dans l’apostasie et que nous ne savons plus vraiment de quoi nous parlons.

            • révisez vos sciences naturelles : l’homme descend du singe par une longue et complexe évolution purement darwinienne. Un dieu ne sert à rien dans tout cela, puisqu’il n’existe que dans votre imagination encore soumise à un vieux dogme aujourd’hui totalement obsolète grâce à la science moderne. La religion est morte, vive la science !

      • Effectivement, à cela il faut ajouter que l’ Homme , à terme , mutera physiquement s’il s’établit sur d’autres planètes à paramètres environnemental différents, gravité, luminosité etc, on a tendance à oublier cet aspect….alors Dieu qui fait l’ Homme à son image ….lol

    • A Isa,
      Si nous étions fait à l’image de dieu, expliquez moi pourquoi l’esclavage est admis dans des religions , alors que l’idée même est immonde aux yeux d’un homme honnête . Si l’homme a de meilleurs pensées que dieu lui-même , il mérite de prendre sa place. Ce n’est qu’une preuve de plus que les hommes inventent des dieux et non le contraire. Le problème sera que l’homme sans cesse est en évolution mais les dieux qu’ils inventent n’évoluent pas avec eux, arrivé un moment ils deviennent obsolètes. On pourrait aussi parler de la terre qui serait plate, mais c’est un autre sujet.

      • L’Eglise catholique condamne l’esclavage, mais, puisqu’elle n’est pas le pouvoir temporelle, Elle ne peut imposer l’arrêt total et immédiat de cette pratique (in)humaine, propre aux peuples païens, qu’Elle se soucie d’évangéliser. Son rôle premier est d’amener les âmes à Dieu ; Elle change les consciences pour améliorer les sociétés. On rentre au Ciel, que l’on soit maître ou que on soit esclave.

        • Ah elle est bonne celle la, je la retiens, pure théologie, les chrétiens comme les juifs possedaient des esclaves à moins qu’Abraham et les propriétaires des plantations dans le sud des états-unis soit paiens aussi. Les paiens ont bon dos.

        • « L’Eglise catholique condamne l’esclavage, » surtout depuis qu’il n’y a plus de païens à detruire….voir la fin des Germains Païens qui ont fini esclaves en Italie et autres pays exotiques…

  9. Je met en avant un point que vous développez, il est en effet inconcevable pour un esprit raisonnable qu’un dieu puisse accepter l’esclavage comme étant une normalité ce qui à mon avis jette le discrédit sur les religions qui reconnaissent la possession de son semblable comme si il etait un objet, et prouvent ainsi, l’usurpation du divin. Même Jésus ne condamne pas explicitement l’esclavage, il ne parle que de la façon de se comporter avec les esclaves. Ce simple fait devrait faire condamner ces religions.

    • le fait d’avoir trop de malin comme vous , toujours prêt a condamner et qui ne cherche pas a comprendre, mais ce réfère a certain passages de la bible pour dire que Dieu n’existe pas, fait que dans ce pays le vice commande actuellement et que les gens vont chercher les valeurs dans l’islam ! hors si il y a des valeurs ce sont dans le Christianisme et votre merde de laïcité vient de la ! donc il est facile de tuer le père pour exister en tant que mâle dominant , mais chasse le naturel il revient au galop ! tout aussi malin que vous soyez , vous serez rattrapé par celui que vous avez choisi pour lui payer son du ! et tout ce paye ici bas avant de partir ! donc bonne chance!

      • Quel charabia ! La raison ne doit rien à la religion . Bonne chance à vous aussi vous en avez sans doute plus besoin que moi.

        • Il y a plus synthétique pourtant :  » il suffit que quelqu’un(…)croit en un dieu pour que ce dieu existe, et inversement lorsque plus personne n’y croit, ce dieu disparaît.  » Terry Pratchett

  10. Il faut vacciner les hérétiques !!! Vivre sans Dieu doit être particulièrement cruel et ne peut déboucher que sur la folie! Contemplez dans l’art l’apport de la Chrétienté, c’est tout simplement sublime. Soit ! Comme toujours les abus rattrapent la communauté des hommes ! Regardez le communisme bouffeurs de curés, a-t-il émancipé les sociétés et les hommes des « affres » de la foi ? Vivre sans foi débouche sur la folie ! Regardez autour de vous la France dé-Christianisé tout cela pour faire intelligent, intellectuel… Que de la merde! Vive la Sainte Vierge Dieu et ses Saints Ainsi Soit-il.

    • C’est l’art qui a apporté un outil à la propagande chrétienne et non l’inverse. Le religieux n’a servi que de sujet artistique, une œuvre a plusieurs interprétations possibles souvent même profane à l’intérieur de sujets religieux,de toute façon l’art se suffit à lui-même , et beaucoup d’artistes ont payés cher leur collaboration avec les autorités ecclésiastiques.

    • Mon admiration devant l’art grec, comme l’acropole d’Athènes, ne me fait pas croire en la déesse Athéna. Je suis persuadé que vous non plus. Une cathédrale gothique, que j’admire profondément (là dessus vous pouvez me croire car je suis un vrai passionné d’architecture gothique, je suis aussi un grand passionné de musique, notamment Jean Sébastien Bach), ne me fait pas non plus croire au dieu chrétien. Tout cela prouve surtout le génie créateur des hommes et de leur imagination, et seulement cela.

    • « Contemplez dans l’art l’apport de la Chrétienté »….on aimerait aussi pouvoir contempler l’art qu’ a détruit la Chrétienté partout sur le globe, mais…c’est trop tard…les codex sud américains, les papyrus antiques, les écrits Grecs antiques, les bibliothèques Païennes etc…

    • « les religions et les dieux ont été inventés par les plus hypocrites , pour manipuler les plus crédules »! En effet!

  11. C’est curieux comme les agnostiques athées ou l’inverse aiment à discourir à l’infini sur des sujets qu’ils ne peuvent appréhender puisqu’ils les abordent uniquement avec la seule logique cartésienne, en dehors de toute mise en pratique d’ailleurs. Or prétendre que ce mode de connaissance rationnel est le seul possible est profondément réducteur. Ne serait-ce que dans le quotidien, nous fonctionnons essentiellement, non pas sur la base de la logique cartésienne mais sur celle de la logique floue. Essayez de mettre en équation le simple fait de traverser la rue en évitant les automobilistes et on en reparlera.

    • C’est votre point de vu, mais le manque de raison et de bon sens de certains croyants les font traverser les années en évitant les vivants pour parodier votre parabole, aucune théologie n’expliquera non plus ce fait.

    • Ce que vous appelez « logique floue », c’est l’intuition. C’est une capacité de notre cerveau à faire appel à la puissance de l’imagination pour produire divers scénarios de manière plus rapide, devant un problème trop complexe pour que l’on puisse le résoudre de manière cartésienne (car, sur les problèmes subtils, on ne dispose pas de tous les éléments pour mettre en pratique une logique stricte de manière fiable). L’intuition nous aide beaucoup dans la vie, par exemples, lorsqu’il faut tenter de prévoir les sentiments d’une personne, lorsqu’il faut prendre une décision rapide alors qu’on a pas tous les éléments pour juger de manière logique, pour essayer de comprendre une question très complexe, etc. Mais elle n’est pas du tout fiable. Et plus le problème est grand, pire c’est.

  12. Trop d idees nuisent votre message alambique et pompeux, on finit par plus rien comprendre…
    La simplicite mon cher ! Toujours la simplicite.

    ______
    … s’arracher aux douceurs d’un spiritualisme nuancé pour atteindre aux rivages plus amers de l’agnosticisme.
    Georges Bernanos L’Imposture (1927)

    Agnostisme rime souvent ( malheureusement ) avec cynisme…j en sais quelque chose !

    • effectivement l’article avait l’air intéressant mais un peu confus au final. D’ailleurs agnostique et athée sont deux choses différentes, être « agnostique athée » , on frise l’oxymore.

Les commentaires sont fermés.