L’Iran a réussi à scissionner l’Occident et le Moyen-Orient

Publié le 14 décembre 2018 - par - 52 commentaires - 2 445 vues
Share

J’ignore si les Iraniens l’ont comploté, mais il ne fait aucun doute aujourd’hui que l’Iran a réussi là où plusieurs ont échoué dans la création de scissions tant au Moyen-Orient que dans l’ensemble des pays de l’Occident.

L’Iran a divisé le Moyen-Orient en s’infiltrant en Syrie et en Iraq avant de poursuivre la voie qu’il s’est dessinée, au Yémen. Sa réussite à imposer sa présence d’abord dans l’administration iraquienne, et ensuite d’y instaurer un proxy, style Hezbollah, en Iraq, n’était en principe, que la partie visible de l’iceberg. Il étendit son hégémonie en s’affichant comme volontaire bénévole auprès du président syrien Bachar el-Assad afin de l’épauler dans sa lutte contre les rebelles syriens et contre Daesh noyautant les différents groupes de rebelles.

Sa progression était concevable, puisque l’Iran cherchait en premier lieu à créer un couloir depuis Téhéran jusqu’à Beyrouth, là où sévit son fidèle et ancien proxy, le Hezbollah.

Ses visées sont évidentes et il ne faut réellement pas être un stratégiste bien rompu pour deviner la suite.

Sa lutte ne se limitait pas aux menaces d’anéantissement d’Israël, sa cible principale étant le délogement de toute présence de son ennemi juré et adversaire, l’Arabie saoudite.

De là, sa réussite – l’Iran a aujourd’hui opéré un remplacement surprenant en distribuant des cartes d’identité syriennes à ses milices iraniennes. Ce qui revient à dire qu’Israël ne se mesure pas seulement avec le Hezbollah libanais, mais avec l’armée et l’arsenal iranien en sol syrien.

Mais ce n’est pas tout. Sa seconde réussite, encore plus retentissante, c’est la scission qu’il a engendrée entre l’Europe et les USA. Si les USA ont imposé des sanctions à l’Iran, les Européens ont déclaré sans ambages qu’ils feront tout pour les contourner et perpétuer leurs affaires avec l’Iran.

Cette scission est si dangereuse pour une Europe déjà affaiblie par une migration à outrance islamique, minée par la terreur et appauvrie, elle ne peut qu’en faire une proie très propice aux Iraniens et à tout opportuniste.

L’obstination des Européens à vouloir hermétiquement fermer les yeux sur l’Iran, sa terreur, ses manigances stratégiques et ses expansions territoriales, risque de se retourner contre eux. En sont-ils conscients ?

Permettez-moi d’en douter, surtout après entendu Mme Mogherini déclarer à tous ceux qui veulent bien l’entendre :

l’EU créera bientôt un moyen pour résister aux sanctions US contre l’Iran. La mise en place du SPV- special purpose vehicle a été toutefois compliquée par le fait que certains pays membres de l’UE ont refusé de l’héberger craignant d’être la cible de mesures de rétorsions de Washington. Il est donc prévu désormais que la France et l’Allemagne prendront conjointement la responsabilité de la mise en œuvre du SPV.

Pas intelligent, Mme Mogherini, Mr Macron de tourner le dos aux USA, vos fidèles défenseurs.

Thérèse Zrihen-Dvir

http://therese-zrihen-dvir.over-blog.com/

http://theresedvir.com/ (Copier coller sur google chrome)

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
monrose

 » Scissionner » ? Aïe ! Pourquoi inventer un verbe alors que nous avons déjà « scinder ? Nous avons une avalanche de nouveaux noms en économie surtout, tirés en général de l’anglais: « implémenter », « dysruptif », « inclusif », « initier » pour débuter, « procyclique » , « contra cyclique », « contre productif » ! Récemment, la « granularité  » pour, je pense, la dispersion individualiste…

Clamp

Le but principal de l’Iran est la destruction d’Israël et c’est tout le but de ses manœuvres au Proche Orient, quant à la scission en Occident, il en est certes un élément mais c’est surtout dû à la personnalité de Trump et à son non alignement politique sur la ligne de la soumission à l’islam. Faire des affaires avec l’Iran, personne n’aurait jamais dû le faire, on ne doit pas commercer avec une théocratie. Trump a renoué avec le bon sens et c’est sûr que la distance qu’on a mise entre nous et les USA sute à son élections n’aidera… lire la suite

la libellule

Vous vous trompez – Il veut s’emparer de tout le Moyen-Orient et prendre pied en l’Occident. Il veut détruire les USA aussi. Il est très ambitieux…si vous préférez garder les yeux fermés, tant pis…pour nous tous.

Clamp

la libellule, c’est assez drôle, je me retrouve avec des points en négatif, probablement tous dus à des personnes qui voient un ami dans l’état iranien ( ? ) , sans doute d’ailleurs les mêmes judéophobes qui sévissent généralement sous les articles de Thérèse Zrihen Dvir, mais la seule personne qui me répond, tout en me désapprouvant également, le fait pour des raisons contraires, m’estimant insuffisamment critique envers l’Iran. C’est assez comique comme j’ai le don de m’attirer l’hostilité simultanée de deux camps réciproquement opposés. Pourtant il n’y a aucune contradiction entre vos propos, que j’approuve, et les miens. J’ai… lire la suite

la libellule

C’est l’évidence même Clamp.

Ridmir

L’Iran n’est pas un ennemi et je ne veux pas passer trop de temps là-dessus, mais c’est quelque chose que je tenais à préciser. Il faut se méfier du Quatar, de la Turquie et enfin le pire vient de l’Arabie saoudite. Les premiers sont le fief de la secte des frères musulmans, le dernier c’est l’extrême religion le  » wahabisme ». D’ailleurs daech & consorts sont tous sunnites salafistes. Vu l’enjeu économique, il est primordial de poursuive le dialogue, de collaborer et renforcer des liens de commerces avec L’Iran. C’est gagnant gagnant des 2 côtés.

la libellule

Pourquoi ne pas le dire tout droit et tout haut – là où l’Islam est en tête, gouverne, dirige, il représente un danger à toutes les démocraties. Point final.

DUFAITREZ

Quand les opinions géopolitiques se confondent avec l’origine, je me méfie.

EORGHIL

En tout cas, pour la France, l’Iran chiite n’est pas l’Ennemi ! L’immigration musulmane en France est quasi exclusivement sunnite et notre pays est massivement acheté par des puissances sunnites ( Arabie, Qatar…). L’Iran pourrait même , n’était son obsession à anéantir Israël, être ponctuellement un allié (comme les russes l’ont compris, eux).

la libellule

Dans ces conditions vous être aussi aveugle que tous ceux qui croient en la sainteté de l’Iran.

Bombastus

J’ajoute pour ceux qui auraient des doutes qu’il suffit de relire la collection d’articles de cette bonne Thérèse pour bien comprendre quel intérêt elle porte à la France: néant.

Fomalo

Etonnant de voir qu’en quelques secondes mon commentaire -pouce négatif- a été enregistré puis annulé sur le champ.Je revote contre Bombastus, et là toujours annulation de mon -1, résultat zéro et la mention « vous avez déja voté pour ce commentaire ».. Riposte Laïque, attention à vos recrues « modératrices ». de votre site. Si ça continue je me déplacerai vers des sites étrangers plus radicaux ou plus fiables. Projet sérieux. Bonjour Fomalo. Les modérateurs, dont je fais partie, n’ont pas la possibilité d’annuler un pouce levé ou baissé. Et s’ils vont voir un article, ils ne peuvent voter qu’une seule fois, tout comme… lire la suite

La_Soupape

Bah tu sais amigo (Fomalo) que l’herbe est pas plus verte ailleurs. Je me suis aussi cassé de RL pour cause de prise de tête sérieuse avec lépante qui modère ou modérait aussi un jour où il a poubellisé tout ce que je disais et que ce con a osé dire qu’en 40, tous les pessimistes étaient des collabos, ce à quoi je lui ai mis dans sa tronche que mes grands parents étaient pessimistes mais CERTAINEMENT PAS COLLABOS, quel fumier quand-même ! Seulement le petit Clint de la vidéo n’a pas que des amis ici et je sais de… lire la suite

Ésope

Franchement, La_Soupape, est-ce bien élégant de régler des comptes personnels comme ça, en public ? Comment pourrions-nous savoir qui dit vrai ? Nous n’y étions pas. Et Maxime accomplit un travail essentiel, irremplaçable pour notre cause commune, celle qui nous réunit ici, lecteurs et petites mains de l’autre côté de l’écran. L’essentiel est bien la France, non ? Alors, au diable les petites querelles intestines ! Nous pourrons toujours nous mettre joyeusement sur la cafetière quand nous serons débarrassés de nos intrus. Pas vrai, camarade ? Et dépliez le commentaire de Fomalo, vous verrez que je lui avais déjà répondu… lire la suite

La_Soupape

Maxime Lépante « Les pessimistes, après juin 1940, ils ont commence à collaborer avec les occupants allemands. Les optimistes, eux, se sont dit qu’il était possible de continuer la lutte et de libérer la France, et ils sont devenus résistants. Et l’Histoire a prouvé que les optimistes avaient raison » https://ripostelaique.com/expulser-des-millions-de-musulmans-est-faisable-et-realiste.html/comment-page-1#comments Moi j’y étais et je ne pardonnerai jamais à ce petit con d’avoir traité mes grands parents, des gens remarquables, de collabos pass’que si y peut écrire des conneries pareilles aujourd’hui, c’est grâce à des pessimistes « collabos » comme eux ! Quand on ne sait pas ce que c’est que la guerre,… lire la suite

La_Soupape

Ce site qu’on prendrait presque pour modèle est pourri jusqu’à la moelle par des soraliens de merde, l’antisémitisme que ces enculés appellent anti-sionisme y est de rigueur, il est modéré en premier par des robots et en second par des boucaques qui donnent systématiquement raison à ces pourritures et il est impossible d’y débattre normalement. Seuls quelques intervenants sont intéressants et tout le reste c’est de la merde. Je sais pas si mon commentaire sera publié vu sa « grande diplomatie » mais je t’assure qu’ici la censure est quasi inexistante sauf en cas de gros cons incurables et après tout, ce… lire la suite

Ésope

Là, franchement, La_Soupape, ce n’est pas un manque de diplomatie, c’est de la malhonnêteté ! Des soraliens, ici, et des antisémites ? Je n’en connais pas au sein de RL, que les scélérats soraliens appellent « Riposte Sioniste », c’est dire ! Je vomis l’antisémitisme tout autant que vous, quel que soit le nom derrière lequel il se camoufle, comme le contemporain « anti-sionisme ». Ce commentaire est une mauvaise action ! Je me sens éclaboussé par cette accusation puisque je suis de ceux qui participent au travail collectif de RL. Si j’avais le moindre soupçon qu’il y ait ce que vous dites au… lire la suite

La_Soupape

Euh Ésope ! On se connaît pas mais en général les modos de RL ont la comprenette au top et là… JE CAUSE DE RT ET EN AUCUN CAS DE RL, C’EST PLUS CLAIR COMME ÇA ??? Eh bien, non, La_Soupape, ce n’était pas clair ! Relisez-le, c’était un commentaire séparé du précédent et qui n’était pas indiqué comme une suite. Le nom du site RT n’y était pas mentionné et on pouvait penser qu’il s’agissait de RL. Nombre de lecteurs à l’intelligence fort moyenne, comme la mienne, auraient pu s’y tromper ! Merci, en tout cas, d’avoir précisé :… lire la suite

La_Soupape

Certes mais si le commentaire était séparé du premier c’est tout simplement parce que la place allouée à chaque commentaire est limitée, ce qui est logique puisque certains se laisseraient aller et deviendraient plus que lourds ! J’avais bien lu ta réponse à Fomalo et pour info, je ne suis pas contre la censure dans la mesure où elle est logique par rapport à l’éthique du site. Celle de RT est insupportable et je dis ici haut et fort qu’y z’ont beau jeu de venir chialer quand l’autre tanche les empêche de rentrer à l’Élysée ! Bon ben voilà, l’incident… lire la suite

La_Soupape

👍😊😊

La_Soupape

Ésope, y faut publier ma réponse, tout le monde peut faire une connerie mais faut le reconnaître !

la libellule

Alors là vous être un parfait menteur et hypocrite. J’ai visité le blog de Thérèse et elle se bat pour la France mieux que les français eux-mêmes. Il n’y a qu’à regarder sa page sur FaceBook pour réaliser qu’elle reproduit la majorité des articles de RL… Ce n’est pas pour défendre Israël, mais bien la France et l’Europe.

Paskal

Du fait qu’il est chiite, la capacité de nuisance de l’Iran sera toujours beaucoup plus faible que celle de la Turquie ou de l’Arabie saoudite.

Paul Dubreuil

Avant de parler de  » l’ Iran ennemi des atlantistes… », le régime des mollahs n’ est -il pas d’ abord l’ennemi du peuple iranien ?

Berthe aux grands pieds

Et le réchauffement climatique, c’est aussi la faute de l’Iran ? Trump qui danse avec des princes saoudiens, c’est la faute de l’Iran ?
Sérieusement…

Asa

Nuance, c’est grâce à l ‘Iran que « peu être » l’Europe va trouver son identité et son indépendance et cesser d’être le toutous inconditionnel des USA Malgré leurs efforts incessants, aucun pays arabe encore moins les bédouins d’Arabie Saoudit, n’a pu rivaliser avec les iranien et il faut être le 1er ignare de pas comprendre cette réalité En ce qui concerne Israël, au proche orient après Israël, le plus grand communauté juif vit en Iran. Alors ce qui répètent sans cesse l’Iran veut détruire Israël, ne font que la propagande. Lisez l’histoire, si les juifs ont pu conserver leurs identité, c’est… lire la suite

Rems

Trop drôle ! le principe d’inversion fonctionne à plein régime mais……on a l’habitude ; un peu comme quand BHL dit blanc on sait que c’est noir !!!!!!!!!

Wolf

Article sans aucun intérêt. Nous avons, nous, petit peuple, d’autres soucis que, de savoir si l’Iran est gentil ou méchant. C’est cadet de nos soucis. Ce dont, nous, avons besoin, c’est de pouvoir boucler nos fins de mois…

BARRET Alain

Et « la guirlande », elle n’a pas œuvré depuis toujours pour mettre la France et nombre de pays au fond ???

Gondishapour

Si l’Occident veut devenir comme l’Iran où les chrétiens ne pèse pas plus lourd que les zoroastriens qui préservent l’ancienne religion de l’Iran je t’appelle la Perse il en prend le chemin on ne résistant pas à l’Islam quel qu’il soit.
Islam n’est pas religion c’est un système totalitaire, il est beau la iranien comme les oulémas saoudiens partagent la même foi et les mêmes objectifs.

Busurman

Les non muzzle ne pèsent pas lourd en iran. Ils ne pèsent rien en saoudite.

Gondishapour

Renvoyons dos à dos l’Iran et l’Arabie Saoudite ce ne sont pas des Alliés ils sont en guerre les uns contre les autres mais ils seront toujours unis contre tous ceux qui ne sont pas musulmans: occidentaux européens américains israelien indien russe arménien chinois philippins… si les chiites et les sunnites s’étripent c’est tant mieux. Qu’ils s’entre-tuent entre eux que le monde ait la paix. Quant à Israël il n’a pas d’amis ni saoudien ni iranien de toute façon, c’est le seul état juif alors qu’il y a 22 pays arabes et 57 États musulmans. Ni meilleur ni pire Israël… lire la suite

Macron

Ce ne sont pas les musulmans qui les ont exterminer, et ça les juifs ne l ont pas oubliés.

La_Soupape

Ouais c’est vrai ce que tu dis, c’est pour ça qu’y y’en a plein qui roulent en aodi, en béème ou en merdesses…

Gondishapour

Refusons toute soumission à l’Islam qu’il soit chiite ou qu’il soit sunnites de toute façon. Quand on dit que les États-Unis soutiennent les sunnites Saoudiens ou que les Russes soutiennent les chiites iraniens ce n’est pas parce qu’il les aime mais parce qu’ils font de la géopolitique et de la stratégie pas toujours très intelligente d’ailleurs. Trump menace l’Iran mais il est obligé de le faire à cause de l’état profond qu’il surveille, Poutine lui le soutien parce qu’il doit lutter contre ses propres musulmans sunnites dans le Caucase. Ça ne veut pas dire qu’il soient dupe et qu’ils « aiment »… lire la suite

Gondishapour

Pour moi que l’islam ce soit sunnite-chiite qu’ils soit iranien aux Saoudiens ça reste de l’islam Islam et profondément antisémite de toute façon il est profondément anti-chrétien de toute façon cela dit les chiites iranien qui ne sont pas arabes d’ailleurs sont juste un peu moins bête que les sunnites saoudien qui eux sont arabes. Il est vrai que nous subissons en Occident des attentats d’obédience sunnite et non d’obédience chiite c’est le seul moindre mal que nous puissions observer. Les Iraniens de toute façon sur ta grande peuple ils ont d’abord été des Perses avant d’être des musulman et… lire la suite

Carter

L’Iran, l’ennemi juré d’Israël… Ceci explique cela.

emile enrico

NON LES MOLLAHS SEULEMENT EN MAJORITE ,,, le peuple lui ne suit pas du tt ,,,,, voyez combien sur internet les iraniens le dient

emile enrico

LE DISENT ET L ECRIVENT ,,pardon

lacroix

peut etre mme, mais une question,soigner et loger des djihadistes au nom de la lutte anti irannienne, payer par l’arabie et le qatar qui vous detruiront autant que l’iran, est-ce responsable?mr liberman a peut etre ,lui, la réponse.

Paskal

L’Iran chiite n’a pas, fort heureusement, les moyens de détruire l’Europe.

la libellule

Là vous vous trompez…

Andalou

Bravo .

UltraLucide

Si on vous suit, l’Iran est très méchant alors que l’Arabie Saoudite et le Qatar sont gentils. Vu d’Israël, peut-être. Vu de France, tous les citoyens français (y-compris juifs) tués par les djihadistes l’ont été par des sunnites fanatiques se réclamant de Daech et Al-Qaïda, pas par des chiites issus de l’Iran. Or nous avons bien vu en Syrie que ces fanatiques sunnites sont aidés par Israël. Merci à Israël pour son aide à ces fanatiques venus du Moyen-Orient et qui assassinent des citoyens français en France. La France n’est pas nette dans tout ça, mais Israël non plus. Les… lire la suite

Muz

Hihihihi . Bien fait

Macron

Arrete de te faire passer pour un musulman,

Gretsch

Non, madame, les USA ne sont pas les défenseurs de l’Europe, qu’ils aimeraient bien entraîner dans une guerre contre la Russie, en se croyant à l’abri de l’autre côté de l’Atlantique.
Ensuite les USA se sont retirés unilatéralement d’un traité qu’ils ont eux-même signés, l’Europe n’a pas à céder devant le chantage des USA qui se servent de leur monnaie nationale, ou d’un système international de paiement (SWIFT), comme d’une arme à leur service. D’autant que lorsque les entreprises européennes sont chassées d’un pays, les entreprises américaines sont là pour les remplacer.

Arthur’

Absolument d’accord. Trump veut mettre au pas toute la planète en imposant sa loi pour les bénéfices des américains mais surtout les siens.

Andalou

Mais elle , s’en fout de l’Europe .c’est Israël qui l’intéresse du coup votre poste ne va pas la convaincre .

Gretsch

Je m’en doutais aussi un peu ;)

Stratix

Heureusement qu’il y a l’Iran pour faire un peu de contrepoids à l’Arabie Saoudite et au Quatar qui veulent nous détruire ! .Les USA et Israel sont les alliés de l’Arabie saoudite et l’Europe en mesure les conséquences désastreuses ( salafisation). Face à la trahison des USa et d’Israel l’Europe doit aller beaucoup plus loin avec l’Iran et la Russie pour rééquilibrer les forces.

Paskal

Plutôt avec la Russie qu’avec l’Iran quand même !