L’Iran sera la 10e puissance nucléaire : faut-il lui faire la guerre ?

Si le nucléaire iranien reste le cauchemar des Israéliens, force est de constater que depuis plus de 10 ans, la situation n’a pas évolué d’un pouce. Toutes les négociations et les sanctions économiques contre Téhéran ont échoué. Et l’option militaire, avec l’indispensable appui de Washington, au delà des rodomontades habituelles, est restée prudemment dans les tiroirs.

On a toujours d’un côté, les Iraniens arrogants qui clament depuis toujours que « La recherche nucléaire va se poursuivre, et les menaces, la propagande et l’intimidation ne nous toucheront pas » et de l’autre, les faucons israéliens, qui promettent l’Apocalypse à l’ennemi chiite, à coups de déclarations guerrières sans lendemain.

Le belliqueux général d’aviation Tomer Bar a beau clamer « Nous sommes prêts à attaquer demain si nécessaire », chacun sait que sans le soutien des Etats-Unis, l’entreprise reste des plus hasardeuses, sans aucune certitude de porter un coup décisif à Téhéran.

En 2011, j’écrivais pour RL un article, qui reste d’actualité, sans qu’il soit besoin d’en changer la moindre virgule, tant le dossier est enlisé et tant la complexité d’un raid aérien massif à plus de 1000 kilomètres d’Israël, reste un défi majeur.

https://ripostelaique.com/liran-nouvelle-puissance-nucleaire.html

Personne ne met en doute la supériorité des pilotes israéliens sur tous leurs adversaires des pays arabes environnants, mais la Perse n’est ni l’Egypte, ni la Syrie. Il ne s’agit plus d’un remake de la guerre des Six Jours en 1967, quand les Mirage israéliens affrontaient les Mig 21 arabes, avec le succès fulgurant que l’on connait.

Une attaque de l’Iran serait d’une tout autre dimension. Faut-il attaquer par le nord de l’Irak ou par le Golfe Persique ? Ou bien lancer deux raids simultanés sur les installations nucléaires ?

Les cibles sont lointaines et dispersées, situées en milieu montagneux et profondément enterrées. Cela nécessite des ravitaillements en vol, une protection contre la chasse adverse, un brouillage des radars ennemis, la mise en place d’hélicoptères de recueil et d’un navire hôpital le plus proche possible. Sans parler du survol de pays hostiles, ou des gros porteurs assurant la surveillance de la zone et les communications lointaines.

Bref, on est loin du raid aérien sur le site irakien d’Osirak en 1981. Une promenade à côté d’un raid massif multi-cibles sur l’Iran. Et les raids effectués sur des cibles en Syrie, ne sont en rien comparables.

De plus, seules les bombes américaines guidées MOAB, « bombe à effet de souffle massif » de 10 tonnes, peuvent percer 60 mètres de béton. Utilisées en Afghanistan pour pulvériser les grottes abritant les talibans, elles ont transformé les montagnes afghanes en cercueil.

https://twitter.com/i/status/852620273996017664

On imagine aussi que quelques centaines de missiles de croisière lancés au préalable sur toutes les installations radar et les centres de communication iraniens, ne seraient pas un luxe. Les pilotes anglais et français avaient bénéficié de ce décisif soutien américain, avant de survoler la Libye avec leurs Tornado et leurs Rafale, en limitant la menace.

Infliger des pertes irréparables à Téhéran, avec le minimum de pertes, voilà un pari qui n’est pas gagné. Sans le soutien américain, c’est un coup de poker des plus risqués, avec un rapport bénéfice/risque aléatoire. 

Le programme nucléaire iranien n’en sera que retardé, alors que l’embrasement du Moyen-Orient sera bien réel. Un blocage du détroit d’Ormuz, en coulant quelques navires, propulserait le prix du baril à 300 dollars, plongeant l’économie mondiale dans le chaos.

Une pluie de missiles venus d’Iran, mais aussi tirés par le Hezbollah libanais, pourrait saturer les défenses israéliennes et notamment le « Dôme de fer » protégeant l’Etat hébreu.

Pour toutes ces raisons, on voit mal Biden donner son feu vert à Naftali Bennett.

Finalement, la guerre de l’ombre que mène Israël contre les savants atomistes, les chefs militaires et les installations nucléaires, à coups d’assassinats ciblés et de cyberattaques, offre certainement le rapport bénéfice/risque le plus favorable qui soit pour Israël.

Mais en définitive, toutes ces gesticulations guerrières n’empêcheront pas l’Iran de devenir la 10e puissance nucléaire.

Après tout, les cinq Grands ont accepté que le Pakistan, l’Inde, Israël et même la Corée du Nord, se dotent de l’arme nucléaire sans pour autant remuer ciel et terre. Pourquoi faudrait-il aujourd’hui s’émouvoir de la bombe iranienne ? 

Quel ayatollah serait assez fou pour user de l’arme atomique contre Israël, sachant que dans les minutes qui suivent, l’Iran serait rayé de la carte ?

La bombe atomique, c’est avant tout l’arme diplomatique de prestige, censée ne jamais servir, mais permettant à Téhéran chiite d’affirmer sa suprématie sur le monde sunnite.

N’oublions pas que la dissuasion nucléaire, fondée sur l’équilibre de la terreur, a largement prouvé son efficacité pendant les cinquante ans de guerre froide, et encore aujourd’hui entre l’Inde et le Pakistan.

Ce n’est pas la sagesse des hommes qui a ramené la paix en Europe depuis 1945, c’est la peur d’un nouvel Hiroshima.

Comme le disait Jacques Chirac, en refusant avec sagesse de s’engager dans le conflit irakien, « La guerre est toujours la pire des solutions ».

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
14

59 Commentaires

  1. Si l’Iran se dote de l’arme nucléaire alors l’Arabie Saoudite l’aura, les Emirats Arabes unis l’auront, le Qatar l’aura, etc. Ces pays ne sont pas particulièrement connus pour leur pacifisme.
    Hélas Armageddon approche. Quelques uns échapperont peut-être au feu d’artifice final en allant vivre sur la planète Mars si toutefois elle est terraformée à temps mais ça c’est une autre histoire.

  2. la question est : l’Iran sera-t-il assez fanatique pour lancer une guerre nucléaire suicide pour plaire au prophète ?
    Pourquoi pas !

  3. Belle carte ! Tous les pays qui sont dessus sauf Israël pourraient être transformés en grands parkings.. pour un avenir moins islamique.

    • Exact ! Et pour préparer les fondations un max de MOAB.
      Ras le bol de faire des ronds de jambes devant les mollahs.

  4. La paix en Europe ? ah bon ? Serbie, Chypre, Ukraine..elle est où la sagesse des hommes ?

  5. La guerre pour faire le bien?

    Mr Guillemain Jacques vous me faites penser à Léon Blum.

    Finalement comme beaucoup de Boomer sur riposte laique vous etes un socialiste jacobin qui s’ignore.

    La guerre pour qui au fait?Pour faire plaisir à l’état d’Israel ou les USA avec en toile de fond les néoconservateurs (AIPAC, Anti-defamation league, congré mondial juif…)?Ces gens la nous méprise nous sommes des PIGS pour eux pas plus.

    Bref en quoi la forteresse assiégée iranienne entourée d’enmerdeurs (Arabie Saoudite, Quatar, Afghanistan…) aurait besoin que la France y mette son nez?

    Franchement l’orient compliqué ne nous concerne pas.

    Vous n’auriez meme pas du évoquer le sujet. Tous ces peuples de l’autre coté de la méditerranée sont des basanés à problème.Restons assez haut et loin du tas de fumier afin de nous en épargner l’odeur.

    • Il y a une promotion sur les prix des billets d’avion vers Téhéran. Vous devriez y faire un tour. Nous pourrions nous cotiser pour vous offrir un billet aller simple. Je suis certain que les « basanés » locaux vous accueilleront à bras ouvert.

  6. C’est aux Israéliens de s’attaquer au problème que leur pose l’Iran.
    L’Occident n’a pas à faire les guerres d’Israël à la place d’Israël.
    Les Français en ont plus qu’assez de voir leurs soldats mourir pour d’autres pays que la France.
    Et Téhéran ne va pas pouvoir affirmer sa suprématie sur le monde musulman sunnite, car le Pakistan, majoritairement sunnite, possède l’arme nucléaire.

  7. l’iran actuel me fait penser à l’urss de gorbatchev, une économie en ruine, des zélites qui vivent bien mais le peuple qui crève de faim, le régime ne tient que par son bras armé mais les protestations continuent dans tous les milieux ; le fruit tombera t-il tout seul ? il faudra l’espérer , si l’occident ne vient pas au secours des ayatollas…

    • Une économie en ruine…après plus de quarante ans de boycott international, de gel de pognon et autres sabotages et déstabilisations diverses…vu la gueule de notre économie si nos alliés taxent le pinard ou le fromage français mdr…

  8. Citer Jacques Chirac -un des plus mauvais présidents que la France ait connu depuis 1945- pose le débat du déclin constant de la France ! Mais bon, chacun est libre d’avoir ses idoles.

    Sur le sujet de la bombe atomique iranienne, il n’est pas sûr que les « fous d’Allah » ne l’emploient pas tant leur mode de raisonnement se situe à des années lumière du mode de raisonnement occidental.
    Par honnêteté, il faut rappeler que les sanctions lancées par Donald Trump ont considérablement ralenti la marche de l’Iran vers la bombe atomique, et si cette décision avait été suivie et amplifiée (au lieu d’être sabotée, notamment par l’UE), l’Iran ne serait peut-être plus la menace qu’elle continue à être, en particulier en finançant le terrorisme international et en supportant toutes ses actions !

  9. Votre raisonnement tiendrait la route si l’on avait affaire à des esprits rationnels, ce qui n’est pas le cas des ayatollahs. Contrairement au Pakistan et à l’Inde, qui ont développé leurs armes nucléaires à des fins dissuasives et défensives, l’Iran cherche à développer les siennes dans un but nettement offensif. Leurs discours visant à rayer Israël de la carte ne sont pas à prendre à la légère, ils le feront s’ils en ont les moyens, quitte à ce que la moitié de leur pays soit réduit en cendres, cela ne les dérangerait nullement. Et d’ailleurs le risque d’une réplique israélienne serait assez mince comme vous le dites vous même. Vu la différence de superficie entre les deux pays, deux ou trois bombes bien placées (Tel Aviv, Haïfa)suffiraient en effet à rayer ce pays de la carte et à anéantir toute capacité de riposte.

    • D’accord avec vous. Toutefois on ne peut anticiper la réaction israélienne qui possède des sous-marins lanceurs de missiles nucléaires. Donc prudence.
      Ceci dit le Général chinois Sun Tzu avait déclaré: « Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux. ».
      Or les iraniens paraissent suffisamment fous au point de déclencher une catastrophe nucléaire, le tout sur un fondement religieux.

  10. Ce sont nos collabos corrompus qui arment ces cinglés, mais l’Iran n’est pas (encore) le plus dangereux, voyez les 300 têtes nucléaires des pakistanais qui, eux, sont vraiment complètement fous et sont courtisés activement par le dictateur Erdogan… Et vous laissez faire ceux qui nous condamnent ainsi à leur couteau ? Vous aurez ce que vous méritez !

  11. Faut-il faire la guerre à l’Iran ? S’ils veulent la faire, c’est avant-hier dernier délai, parce que, quand ils auront la bombe, il sera trop tard.
    Par contre, si les pakpaks, ou autres jeteurs d’huiles sur le feu, leur en refilent quelque unes en douce, il risque d’y avoir un peu partout sur terre, un réchauffement climatique accéléré, suite à l’éclosion de champignon extrêmement vénéneux.
    Dans le doute, face aux champignons, abstient toi.

  12. La population iranienne, soumise aux islamistes chiites, sait sans aucun doute ce qui l’attend, si les islamo-fascistes qui l’ont prise en otages s’avisaient d’attaquer Israël. La vitrification!
    Les Iraniens savent aussi que leurs dictateurs théocrates devront sans doute « tester » leurs 25 premiers Kgs d’Uranium enrichi. Ils passeront alors de l’autre côté de leur Rubicon et tout deviendra possible. De l’éradication de ce pays multi-millénaire, et de sa culture pré-islamique, ou alors, du renversement de la dictature islamique par son propre Peuple.
    Israël et la diaspora: plusieurs dizaines de prix Nobel scientifique!
    L’Iran? Aucun!
    Des deux Peuples, l’Humanité choisira le plus utile à sa survie.
    Ensuite l’Histoire jugera… si la sélection naturelle appliquée à notre Terre ravagée lui en laisse le temps.

  13. En cas de guerre contre l’Iran, Israël sans l’aide américaine ne tiendrait que quelques heures car tous les fanatiques au tour seraient de la partie, les raclés reçus par le passé par tous ces nuls et l’espoir d’une vengeance sont bien présents, si ce jour arrive il n’y aura plus de chiites ou sunnites mais des musulmans fanatisés qui irait tous comme un seul homme, si l’Iran réussi à obtenir l’arme nucléaire les malades mentaux de Téhéran l’utiliseront pour réaliser le rêve de leurs tristes vies et qu’importe que leur pays soit à moitié détruit.

    • Très bonne analyse Tony. Les fanatiques religieux barbus ne sont pas à un crime près y compris de leur propre population. S’il faut gagner le paradis et les 40 vierges, ils prendront les moyens pour y arriver. il faut se rappeler comment ils ont envoyer des enfants, une clef, celle du paradis, autour du cou, se faire massacrer lors de la guerre contre l’Irak. Les fanas ça n’a peur de rien, tellement ils sont convaincus d’avoir la vérité. Au Liban le Hezb, responsable de l’explosion à Beyrouth, est une preuve qu’ils ne reculeront devant rien ni personne.

  14. Sur le papier, « L’invincible Armada » espagnole doit gagner contre l’Angleterre…

    Vous avez raison de dire que l’Iran n’est pas n’importe quel pays. Même affaiblis les iraniens sont les descendants de la grande et ancienne civilisation perse, ils ont des scientifiques et les occidentaux nuls n’ont toujours pas compris que le chiisme n’est pas le sunnisme : malgré les apparences et la propagande le chiisme est beaucoup plus ouvert.
    La révolution iranienne a donné une image du chiisme similaire à ce que la révolution française a donné comme image de la fille aînée de l’Eglise !

    Les iraniens ont tiré les leçons de l’Irak, non nucléaire, envahi et détruit et de la Corée du Nord, nucléaire, seulement menacée.

    Si vis pacem, para bellum

    • On remarquera à l’origine, la trahisons des USA et la complicité de la France. Cette révolution n’aurait jamais dû se faire sans la l’aval des occidentaux. Le pire est que les USA ont semé le désastre partout au Moyen-Orient. A commencer par l’Irak pour des puits de pétrole et continuent avec la Syrie. Sans parler de Sarkozy auteur du drame de la Lybie.
      L’Occident n’a fait que des conneries et trouve encore le moyen de continuer avec la Russie et la Chine. A pleurer.

      • L’Iran est allié à la Russie (dirigée par l’homme providentiel) et à la Chine (grave kiffée par certains commentateurs de RL pour sa répression contre les Ouighours musulmans). L’ennemi de mon ennemi est mon ami. L’ami de mon ami est-il mon ami ?

    • L’Iran est aussi le pays qui tiens en respect les rêveries des turcs et s’engage dans uns économie farouchement hostile aux USA, les maîtres a penser des israéliens, sans lesquels ces derniers seraient aussi vite effacés qu’ils se sont créés. Les musulmans ne sont qu’un prétexte tout comme  » le balais islamique » polluant notre Europe.

    • @champar : … »le chiisme est beaucoup plus ouvert. »… Ha oui ??? Ça se voit comment les femmes sont attifées , lapidées , comment les PD sont pendus à de grues , un millier d ‘ exécutions par an ,pas mieux que l  » Arabie Saoudite …..

      • N’importe quoi, le tchador est porté très en arrière avec l’esprit frondeur des iraniennes qui ne s’en laissent pas conter, si vous allez en Iran vous le constaterez.
        Dans tous la pays il y a des totalitaires (regardez en France actuellement, il y a moins de frondeurs qu’en Iran)
        Il ne faut pas croire ce que disent les media du système.

  15. J’étais curieux de lire votre analyse car j’apprécie vos articles.
    Cependant je ne partage pas votre conclusion.
    Si l’Iran raye de la carte Israël quelle nation prendra la responsabilité de détruite complètement l’Iran avec ses 85 millions d’habitants ?

  16. Chirac était un malfaisant et n’a pas pour autant délivré notre pays de l’étranglement organisé parles américain. Vous semblez ignorer qu’entre l’Iran et israel existe le Syrie. La Russie qui n’est pas modelable aux projets américano-israéliens. Les américains sont déjà à la limite de la légalité en Syrie et la Russie les dominent du point de vue de l’armement.

  17. ATTENTION : la folie des religieux musulmans n’a pas de limites, et les croyances certainement plus que débiles et absurdes , mais non moins dangereuses de ces lobotomisés par le poison islam , peuvent les amener à rompre toute trace restante de logique et d’humanité , et ce n’est pas la population des villes ( qui n’en a rien à branler de l’immonde islam, et est juste sous contrainte de ce totalitarisme débile) qui pourra les en empêcher

  18. « La guerre est toujours la pire des solutions » (Chirac)

    Hummm… c’est aussi ce que disaient Chamberlain et Daladier en 1938, on connaît la suite.

    Cela dit, votre démonstration semble raisonnable, jusqu’à plus ample informé.
    La volonté de domination du MO par le régime iranien des mollahs, facilitée par la détention de la Bombe, n’est pourtant pas souhaitable. Si cette Bombe leur permet d’avancer leurs pions, par des moyens « conventionnels » et qu’Israël – ou d’autres – s’en trouve vitalement menacé, quelles seront les réactions ?

    •  » on connaît la suite. »…..on connait surtout la suite de notre déclaration de guerre en 39…mdr

  19. Jacques Guillemain, pour officier qu’il fut, n’a pas l’honnêteté de me répondre et préfère effacer!

    Modération : je précise ENCORE UNE FOIS : les auteurs d’articles ne sont pas modérateurs. Monsieur Guillemain n’est en rien responsable de la disparition de votre commentaire et n’a donc pas pu y répondre.

  20. Ce raisonnement a fonctionn& avec des gouvernants qui accordaient une valeur à leur propre vie….
    Non seulement, le coran n’attribue aucune valeur à la vie humaine, mais les mères de terroristes qui se font exploser, sont fières d’avoir pondu des héros du jihad !
    Autrement dit, les israéliens, les américains, les occidentaux sont des cinglés qui se croient à l’abri de la bombe iranienne

  21. Encore faut-il ajouter que Chirac (pauvre type et sâle type !) a vendu à Saddam Hussein le réacteur nucléaire Osirak, que les israéliens ont bien eu raison de détruire !)
    Décidément, le pacifisme fait des ravages, même à Riposte laïque !!!!

    • Encore faut-il ajouter que Chirac (pauvre type et sâle type !)

      Excellent et très bien vu.

  22. banzaï, comptez sur les israéliens pour leur foutre sur la gueule, contrairement à 70% des français eux ont gardé le sens de la survie

    • C’est vrai. D’ailleurs ils ont été les premiers à supprimer les libertés et à piquer dans leur pays pour survivre du Covid … Moi je dis que leur paranoïa et leur mégalomanie ne les a pas rendu intelligents mais tarés. Mais bon ce que vous appelez survie n’est qu’une succession d’erreurs et de catastrophes liées à une absence de discernement. C’est le problème quand on passe son temps à se regarder le nombril et à s’entretenir dans des illusions.

  23. le Chiisme est il le vrai dépositaire du vrai islam ? vu qu’il se refuse à tout compromis à la sunnite…..

    • Le vrai islam; c’est le coran; c’est à dire la guerre faite à tous les non-musulmans, sur la terre. Mais comme l’islam est porté par des structures claniques, familiales, à l’intérieur de l’ouma, il y a des divisions et des guerres internes.
      L’islam ; c’est la guerre !
      contrairement à ce que dit Castaner !

  24. Moscou, Pékin et Téhéran savent comment manier la mandoline à l’adresse des commanditaires de Washington et de Londres! Quant à Israël la maison mère du mondialisme, sa survie est déjà engagé et ce malgré les bombes nucléaires qui ne changeront pas la donne de la finalité stratégique. Jacques à ton adresse : La guerre est la pire des solutions (sic) Mais la guerre n’a jamais cessé depuis la défaite de l’Allemagne ! Seulement toi tu es préservés « pour encore » mais tes gosses et tes petits enfants ils sont eux déjà en treillis de mencheviks dans une France ruinée, où ils sont en situation de devenir minoritaires, baissant les yeux et espérant passer entre les balles des commissaires et juges de la république bolchevique et ceux de leurs remplaçants tout en se tenant l’épaule suite au 15 vaccins planifiant leurs euthanasie !

    • Bien envoyé, Jean-Louis ! J’approuve à 200 % ! Malheureusement, il est incapable de comprendre et pour cette raison nous noie jour après jour sous ses articles… Celui qui n’a rien compris, c’est celui-là qui veut jouer les maîtres d’école !

  25. Israël détient bien la bombe atomique et ceci de façon fourbe et officieuse
    alors pourquoi l’interdire à l’Iran ??? et pourquoi pas l’Iran justement !
    l’équilibre de la terreur doit être appliquée dans les deux sens
    et Non pas dans le sens obligatoire que les USA, l’Otan et l’UE imposent !

      • Ils construisent des mosquées chez nous parce qu’ils n’ont pas l’arme nucléaire chez eux. C’est ça qu’il fallait comprendre.

      • OK mais là en l’occurrence ce ne sont pas des mosquées Chiites dont il est question
        et qui doivent être incriminées et encore moins les Iraniens qui Eux au moins
        ne sont pas venus envahir et coloniser la France pour islamiser les Français
        puisque de facto les centaines et les centaines de mosquées qui sont en lieux
        et places d’églises catholiques sont des mosquées Sunnites
        et qui sont très majoritairement Arabes, Afro-Maghrébins et Turcs !..
        et qui en tant que musulmans sunnites sont des mosquées-bombes-à-retardement ..!
        pour la France et Français .

      • ce ne sont pas les musulmans Iraniens Chiites qui sont vos envahisseurs
        et vos colonisateurs et qui eux sont bels et bien restés chez-eux
        dans leur pays en Iran
        mais les musulmans sunnites Arabes, Africains, Turcs et Maghrébins
        et qui eux le sont vos envahisseurs et les colonisateurs de la France
        et des Français chez-eux dans leur propre pays qui est censé être la France !

    • pourquoi ne tenez-vous pas compte du fait qu’Israël n’ait jamais utilisé la bombe atomique ? hein ? Pourquoi ?
      Parce que vous inversez les agresseurs et les agressés !
      Israël oui ; se défend, mais l’islam veut chasser ou éliminer les juifs (et tout ce qui n’est pas musulman ! Comme l’islam a fait depuis 14 siècles, partout où il a pu le faire !
      Le gvnt iranien sait qu’il n’a rien à craindre d’Israël, tant qu’il ne cherche pas à lui nuire !

  26. Les français attendent que la france devienne une République Islamique
    Avec l’arme nucléaire. Cesera plus facile pour l’Iran

  27. Jacques Guillemain semble oublier que pour les ayatollahs comme pour une grande majorité des arabes islamiques et islamistes, la finalité de leur séjour sur terre n’est pas de vivre mais de mourir pour Allah et le rejoindre dans l’autre monde (?). Les ayatollahs pourraient très bien réaliser le rêve de leurs frères en bombardant Israël et être en retour de frappe israélienne voir l’Iran et sa population éradiquée de la surface du globe. En espérant qu’Israel résolve en problème en faisant exploser à moyenne altitude un bombe magnétique qui détruirait instantanément tous matériels utilisants les ressources électriques. Retour de l’Iran à l’âge de pierre

  28. L’Iran gêne car il a du pétrole , ou , gaz et peut ensuite , aussi , bloquer le Détroit d’Ormuz …..
    Donc , oui , l’Iran gêne.
    J’aimerais voir nos escrocs politiques en Iran !
    Bcp d’entre eux finiraient , pendus , sur un camion grue , en place publique…. C’est ce qu’ils méritent…..

  29. Article pertinent. Avoir une bombe nucléaire est une assurance vie pour une nation.

    • Ah ! parce que vous considérez les ayatollahs comme raisonnables ? de gentils mimis qui veulent juste se défendre !
      Mais Israël a la bombe, depuis longtemps !
      Si les israéliens raisonnaient comme les gouvernants iraniens, il y a longtemps qu’ils auraient nucléarisé l’Iran !
      Mais les israéliens veulent vivre, les ayattollahs voient des ennemis partout et veulent tuer !
      Et vous les considérez comme « raisonnables » ?

    • Et quand cette nation est fasciste; cela revient à laisser Hitler se doter de la bombe atomique !
      Souhaitez-vous la paix mondiale « islamiste » ?

  30. L’Iran a probablement la bombe.. mais à la manière Israelienne l’Iran ne communique pas sur le sujet.
    Quand le pays voisin l’Irak a été détruit, quand l’autre voisin le Pakistan a la bombe, il semble évident que l’Iran veux la bombe depuis longtemps, et a surement eu le temps de la mettre au point en 20 ans.

  31. Les pacifistes n’apprennent rien de l’histoire !
    Tout ce qu’ils savent dire, c’est: « la paix; c’est mieux que la guerre ! »
    Merci ! On n’y avait pas pensé !
    Non!la guerre a été la solution pour débarrasser le monde qudu nazisme !
    Et le régime islamiste des mollahs est aussi fasciste qu’Hitler !!!

  32. n’oubliez pas, n’omettez pas et n’occultez pas que c’est votre président F. Mitterrand
    qui a placé à la tête du pouvoir l’ayatollah seyyed Khomeiny en Iran
    en lui accordant le gite et le couvert gratuits à Neauphle-le-Château
    et dont les frais de séjours et les nuitées ont été payés par les contribuables Français
    et questions félonie, parjure et traîtrise
    la France n’a vraiment pas de leçons à donner au reste du monde !

    • Ne racontez pas n’importe quoi. C’est de Giscard et pas de Mitterrand dont il s’agit.

      • c’est du pareil au même Heraclure puisque c’est l’un de vos présidents
        pour qui les Français ont voté et mis au pouvoir
        et puis l’UMPS c’est du pareil et au même titre que des traîtres et des collabos
        Heraclure ..!

  33. Quand les agents de l’AIEA de Vienne pourront-ils inspecter les installations nucléaires Israeliennes ??

1 Rétrolien / Ping

  1. L’Iran sera la 10e puissance nucléaire : faut-il lui faire la guerre ? – Résistance Républicaine

Les commentaires sont fermés.