Livraison F-16, les États-Unis bottent en touche
Après le feu vert donné aux Européens par Biden à Hiroshima, pour livrer des F-16 à Kiev et former des pilotes ukrainiens, il semblerait que côté américain le soufflé retombe.
https://riafan.ru/24073707-general_mark_milli_oproverg_vazhnost_istrebitelei_f_16_dlya_ukraini
Le général Mark Milley invoque l’argument financier pour déclarer forfait. Les États-Unis ne livreront pas de F-16 à Kiev, alors que Zelensky en réclame une cinquantaine, en espérant redynamiser le soutien otanien de moins en moins enthousiaste. Il faut dire que le désastre de Bakhmut n’augure rien de bon pour l’hypothétique contre-offensive ukrainienne. Mark Milley a déclaré :
“Il n’y a pas d’arme miracle dans la guerre, le F-16 est comme tout le reste . Si vous regardez les F-16, 10 F-16 coûtent un milliard de dollars, l’entretien coûte un autre milliard de dollars, donc vous parlez d’environ 2 milliards de dollars pour 10 avions. Les Russes ont un millier d’avions de chasse de quatrième génération. Si vous voulez contrer la Russie dans les airs, vous aurez besoin d’un nombre important de chasseurs de quatrième et cinquième génération, donc, après analyse des coûts, la chose la plus raisonnable est exactement ce que nous avons déjà fait – la livraison d’une quantité importante de des capacités de défense aérienne intégrées pour couvrir l’espace de combat et empêcher la domination russe dans le ciel.”
De son côté, le général français Jean-Paul Paloméros, ancien chef d’état-major de l’armée de l’air, se montre très sceptique quant à l’utilisation de chasseurs F-16 par les Ukrainiens.
“C’est quand même un point qui est peu loin sur l’horizon. Ça me paraît très, très ambitieux et assez invraisemblable”. Il a également noté que les pays qui soutiennent l’Ukraine s’opposent catégoriquement aux frappes sur le territoire de la Russie.
Ce n’est sans doute pas l’argument financier qui prévaut dans ce refus des Américains de donner suite au projet.
Mais outre la complexité de l’entreprise et les délais nécessaires pour former les pilotes et livrer quelques dizaines d’appareils qui ne renverseront pas le cours de la guerre, il y a surtout un risque d’engrenage non négligeable, notamment avec des têtes brûlées comme Zelensky et ses fous furieux, qui rêvent de frapper le cœur de la Russie, comme ils l’ont toujours dit.
Par ailleurs, l’Ukraine est incapable d’assurer la maintenance des appareils complexes que sont les F-16, sans le soutien de personnels Otan. Ce qui ferait de l’Alliance un cobelligérant à part entière et pourrait entraîner des représailles légitimes de la part de Moscou contre les pays ayant livré les appareils.
C’est donc un bien grand risque pour seulement prolonger une guerre que Kiev ne gagnera jamais.
Rappelons que l’Ukraine a perdu la quasi-totalité de son aviation, tandis que les Russes ont perdu environ 80 appareils sur le millier qu’ils possèdent. Que pourraient faire quelques dizaines de F-16 contre la flotte de combat la plus moderne que possède Poutine ?
Ces F-16 auraient tout de cercueils volants, ce qui ternirait durablement l’image des avions de combat américains, après celle des Himars et des Patriot, jugés inefficaces et vulnérables.
Il n’y a plus qu’à espérer que Macron ne va pas persister dans son projet de former des pilotes ukrainiens et de livrer des Mirage 2000. Avec un tel va-t-en-guerre totalement discrédité auprès de Poutine, il faut s’attendre au pire.
Jacques Guillemain
Les polskis ont acheté des F 16 aux ricains avec le pognon de l’Europe dans le dessein de secréer un Lebensraum oriental à l.image de leurs nouveaux copains qui leur ont consciencieusement écrasé la gueule, les Teutonic Brothers.. Mais ils ne pourront pas se les faire livrer ni s.en servir car « old timer la tremblote « un peu échaudé ne veut pas actuellement de problème avec le gros nounours russe plus coriace que prévu. Bien fait pour
Leurs gueules. Le pognon ne sera pas rendu. Ils n.ont qu’a courrier les bras écartés en criant « vroum-vroum »
On pourrait former Macron au pilotage.Avec sa licence de pilote privé et quelques heures sur simulateur il pourrait aller combattre les Russes et on aurait de bonnes chances de ne pas le revoir.
ha ha ha ca commence a reculer et a comprendre qu’ils ont déja perdu ce conflit,aussi bien niveau avions que les chars léopard tous finiront cramés !! notre ami Poutine sait qu’il gagnera sur tout les tableaux air/sol/mer,c’est fini pour zelenski le lache,sa ” contre offensive” se fait attendre et le président de la Biélorussie a confirmé l’arrivée sur son sol d’armes nucleaires russe,la ca calme tout le monde et ces nazes de l’union européenne n’ont plus qu’a la fermer a tout jamais et s’excuser au prés de la Russie,zelenski n’a plus qu’a se tirer la queue entre les jambes se refugier aux States,il n’a plus rien a faire en Ukraine.
https://i83.servimg.com/u/f83/19/48/51/99/o9jp_x10.jpg
en gros, zelenski et sa clique poussent le Peuple Ukrainien à devoir se laisser décimer pour une Cause qui n’est pas la leur mais bon, une fois le Peuple Ukrainien éliminé, “ils” veulent mettre “qui” à sa place ?
Le sapin sera pour Zelensky ou pour l’Otan de merde !
Nous verrons et si au passage, on pouvait s’occuper du poudré…
Tous les gens sérieux, savent que contre la grande Russie l’Ukraine ne peut pas gagner, et le Président Poutine soutenu par son peuple ne cédera jamais.
On peut mourir sans céder…
tout le monde a bien compris qu apres les avions la pourriture de piano a queue va demander qu on lui livre des armes nucleaires … c est l evidence meme que les us se precipiteront pour leur fournir
je pense donc que des frappes nucleaires preventives sur le fournisseur s imposeront automatiquement
apres si on est definitivement debarasse des us je pense qu on retrouvera la paix pour de bon
Il n’y aura pas d’armes nucléaires
Enfin un bonne nouvelle vis à vis de zelensky. Ce furieux continue ses “TOC” de mendier la suprématie auprès des GVTs occidentaux et il y en a marre. Quant au pantin de l’Elysée, il serait temps de démettre par tous moyens avant qu’il transforme notre France en quart monde…
Merci Monsieur GUILLEMAIN, comme avec votre confrère Monsieur de Verdellhan, je bois du petit lait dans les derniers articles.
J’aime bien la dernière phrase .Je sens qu’on va rigoler (jaune)
Jacques, bonne analyse, mais tu oublies juste un détail :
Les USA sont ruinés, la seule façon pour eux, et surtout l’état profond américain, de pouvoir mettre en place le nouvel ordre mondial, est de provoquer la 3ème guerre mondiale…
Donc livraison de F-16 il va y avoir, et comme l’autre abruti de zobenskis ne fera jamais que ce qu’il veut, les ordures de mondialistes feront “coup double” !!
D’une part leur plan va fonctionner (le déclenchement de la 3ème guerre mondiale), d’autre part, “personne” ne pourra les accuser d’en être à l’origine …
Je pense donc qu’il y aura, d’une façon ou d’une autre, des “accidents nucléaires”, donc radiations, d’où peur, et celle-là sera permanente, et soumission des populations de l’UE !!!
Point positif : les parasites se tireront à toute vitesse du pays France, à une vitesse que l’on imagine même pas !!
Que seraient les États-Unis sans les deux guerres mondiales ? Souvenon-nous que la libre Amérique que nous avions émancipéede la tutelle anglaise a présenté ses félicitations au chancelier Bismarck après la guerre perdue de 70, a soutenu l.allemagne des 1920 refusant de reconnaître le traité de Versailles , passant des commandes aux industriels teutons, et ambirtionnait de nous réduire envassaux après le débarquement en 44 par l.Amgot,puis la construction européen e dont les feudataires étaient des larbins stipendiés comme le patriote jean Monnet,roi des profiteurs et planqué émérite. Pas plus de couple franco allemand ni d’llié americain que de beurre au …
Ils sont très loin de la ruine…
Ah ? Et que fais-tu de leur dette de plus de 31 000 … MILLIARDS de dollars ?
http://www.quotidien.com – manifestement, tu ne connais pas ce site ; mais tu peux argumenter et contredire Pierre JOVANOVIC, Jean-Pierre CHEVALLIER, Pierre-Yves ROUGEYRON et sans doute beaucoup d’autres personnes qui connaissent le monde de l’économie, quand ils ne sont pas économistes eux-mêmes …
Vous n’avez pas tort pour la dette. Mais ils l’ont depuis très longtemps..
https://m.youtube.com/watch?v=e-Ys6XHH4VA Un type qui est capable de jouer du piano avec son zizi sans prépuce est capable de tout ! Il ne pense qu’à rendre la monnaie à Poutine avec les F-16 ? Si les ricains livrent les avions ils passent pour les agresseurs et des rigolos de donner des armes de destruction à Bitensky ? Pour arrêter cette guerre qui ruine le monde entier il faut que zelensky soit contre un mur !
Kinzaliser Nazilenski ne résoudrai pas le problème. Une ordure de moins sur terre , c’est déja ça, mais il y a un tel vivier d’ordures de la meme trempe en Ukraine…
Et meme avec un passé de pédophile, d’assassin et de tortionnaire, le désigné remplaçant sera comme d’habitude porté au titre de héro par notre sphère médiato-politique.
Gaulois allergique au woke, à l’islam et aux boches, je ne dirai jamais assez que je souhaite la victoire de la RUSSIE sur l’OTAN bras armé de l’état mafieux US !
Ce sont les russes qui ont cassé les reins des boches en 1943, la bataille de Stalingrad fût le tournant de la guerre !
C’est la panique en occident qui cible désormais la personne de POUTINE (pour Bouygues le patron maçonnique pédophile de LCI, il faut l’assassiner) !
Vive la RUSSIE !
Hier sur LCIA , l’ immonde Rochebin et le grrrrrrrrrrrand reporter (par la taille seulement) Fenwick nous parlaient du projet ukro de tuer Poutine .
Ce projet avait l’ air de réjouir ces crapules .
chaque jour, chaque heure même, ils trouvent un sujet pour parler de la Russie. C’est chaque jour, du matin au soir. je ne passe chez eux que 10 s, ça suffit. Ils ne se rendent même pas compte de leur partialité. Jamais de contradiction sur leur plateau. Et ils trouvent des ukrainiennes, des opposants russes exilés. Je fini par haïr cet accent qui devient synonyme de mensonge. Quand il ne se passe rien, ils trouvent autre chose : la fortune de Poutine, le bunker de poutine, ses opposants,
Formation très longue pour les pilotes ukros ? Que nenni , M. Guillemain : vous faites fi de la surintelligence des militaires ukros qui sont tous du simple troufion au pilote de chasse, des ingénieurs en aéronautique et électronique et des Mc Gyver de l’ aviation à réaction .😂😂
Qu’ ils les livrent donc leurs F16 car ,comme le disait le général Choigou , ils seront brûlés et détruits comme les chars livrés par les tapettes Oxydantales
Churchillensky , accroche – toi, cela va tanguer sérieusement avant ta chute finale tant attendue .
surtout que la formation peut etre accélérée, il suffit de savoir décoller , et tenir un cap sur une (très ) courte distance….LE RESTE ? les russes s’en chargent !En 1944 , des unités de SS.ukrainiens , ont viré casaque en plein combat pour rejoindre les partisans ;ceux d’aujourd’hui n’étant pas meilleurs que leurs grands pères , et les mèmes causes provoquant les mèmes effets …..
Comment croire une seconde les US mafieux de joe bidet .
Fo cogner vite et fort
Des Mirage 2000 contre des SU-35 ! Là, c’est le fête foraine, le tir aux pigeons !
ouais je suis bien d accord ca serait du jeu de quilles de fete foraine
remarquez on pourra toujours parier sur le nombre de minutes ou plutot de secondes le mirage 2000 tiendra en l air avant d etre degomme
ca serait assez marrant finalement
Certes sans doute il n’y aura pléthore de F16 mais ils auront la force du symbole et seront utilisés comme plateforme de tir sur le sol Ukrainien avec des missiles à longue portée, les pilotes occidentaux ne risqueront pas grand chose car la chasse Russe s’aventure rarement sur le sol Ukrainien. Macron comme pour la pseudo crise climatique fera du zèle les 2000 seront livrés et sans doute comme lors de la guerre Yougoslavie il y aura des traîtres pour les piloter, pas de pitié pour ces mercenaires qui ne mérite même pas une balle dans la nuque.
Humour noir : Annoncer l’escalade qui peut conduire une guerre nucléaire à Hiroshima ne manque pas de sel et par qui? la seule puissance au monde ayant utiliser la bombe atomique et contre qui? des civils. Les dirigeants occidentaux applaudissent. Affligeant.
J’ai trouvé honteuse cette réunion à Hiroshima, c’est comme si les allemands organisaient une réunion à Oradour sur Glane pour discuter des crimes de guerre !
par expérience , j’ai pu constater que les officiers allemands actuels ont une idée très très vague d’ORADOUR et des crimes de la “das Reich”….Des drames comme celui là , en Russie et en Pologne , on en compte des centaines : la routine !
On fait souvent visiter Auschwitz par les scolaires .on peut faire des économies en mettant Oradour et le Struthof, au programme car il n.est pas besoin de quitter l.hexagone pour prendre la mesure du poids que nous pouvons accorder à l’amitie allemande.
Sans parler des centaines de milliers de morts de nos champs de bataille…
“les pays qui soutiennent l’Ukraine s’opposent catégoriquement aux frappes sur le territoire de la Russie.”
Ah oui?
On ne les entend pas vraiment sur le sujet de “La région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, qui a subi des dizaines de tirs d’artillerie lors des dernières 24 heures” (avec des armes otanesques, bien sûr!)
Heureusement certes que
il n’y a pas que Macron discrédité auprès de Poutine, Scholz aussi. Et il prétend renouer le dialogue un jour. Je l’enverrais bouler, en énumérant toutes ses insultes. Sans compter comment les Allemand ont dénigré ceux qui travaillaient pour des entreprises russes, Schröder et autres.
“Ce n’est sans doute pas l’argument financier qui prévaut dans ce refus des Américains de donner suite au projet.”
Exact Jacques. Non, ils commencent juste à réaliser que la Russie ne bluffe pas et que les Russes sont à un cheveu de dégainer l’arsenal nucléaire.
Le crétin sénile de la Maison Blanche tient-il vraiment à déclencher un apocalypse nucléaire ?
Peut-être, mais il y a vraisemblablement dans son entourage des individus plus sensés que lui.
Certains généraux ont beau jeu de prétendre que ça ne changera pas le cours de cette guerre, et c’est ce qu’ils doivent dire pour que l’Otan ne perde pas la face, mais ce qu’ils ne diront jamais c’est que la livraison de telles armes à l’Ukraine entraînerait presque à coup sur le conflit vers une guerre atomique.
LES américains ne savent pas ce que signifie la guerre sur leur territoire:ils n’ont connu que les guerres indiennes ( un massacre en fait ) et la guerre de sécession , dont ils sont encore traumatisés, peu de morts pendant les deux conflits mondiaux, ils sont peut etre en train de réaliser que Vladimir ne plaisante pas et que la prochaine fois , ils seront sur la photo !
Les américains ne plaisantent pas non plus. Et Poutine le sait
Je peux vous dire que contrairement à leurs habitudes, les journaleux et autres experts auto-proclamés en tout genres ne ricanaient pas hier sur LCI…
Parce qu’ils étaient en train de réaliser que la Russie ne bluffe pas. L’arsenal nucléaire, ils sont à un cheveu de la mettre en branle.
Oui ce n’était plus la franche rigolade ni l’hystérie habituelles.
Qui le mettent en branle. En face il y a aussi des missiles….
Et surtout du coco colo et des MC’ do !
Russie : première puissance nucléaire ! 150 millions d’habitants, et un “”” territoire immense “””
USA 330 millions d’habitants.Conflit ? 2 x + de morts chez les Ricains.
Moscou, rasé, ST. Peterbourg, aussi et quelques autres !
New-York, Boston, Washington, idem + quelques autres !
Bruxelles, Paris, Berlin ( ce sera la deuxième fois) , et d’autres !Si le reste du monde s’y met, y aura du boulot pour tout reconstruire, de nouvelles trente glorieuses en perspective.
Qui va commencer ?
Ils se font un peu entuber par le ricain là.
1 milliard pour 10 vieux F16 block-50 avec des cellules bien usées ?
1 milliard c’est le prix de 3 rafale F3 neufs.
Question à laquelle je n’ai pas de réponse : qui va payer les armements reçus par Zelenski ? Les ukrainiens ? Mais ils en auront pour plus de 100 ans à rembourser !Mais peut être s’agit il de cadeaux des occidentaux payés avec leurs impôts ?
QUI va payer ?
1° le pauvre travailleur Américain lambda qui n’a même pas d’assurance-maladie
2° le crétin de Français qui va devoir travailler jusqu’à 64 ans
3° la FED qui va imprimer des dollars US et gonfler à mort la dette américaine
4° etc etc etc
64 ans, c’est déjà le cas, faut en rajouter quelques uns.
C’est exactement ça , ce sont les peuples européens avec leurs impôts qui financent bitensky l’ukronazi ,et les ordures qui nous dirigent font votés une loi sur le recul de l’âge de la retraite parce que soi-disant les caisses de retraites sont en déficit ! le recul de l’âge de la retraite c’est de l’enfumage il faut que le peuple continue de financer les livraisons d’armes au trou du cul de bitensky l’ukronazi , entre ordures il s’entraident bien !
exact! zélensk ou… demande des “kdos” pas de la vente et micron offre mais ne vend pas
Alors du sang coulera dans les rues de France.
OUI MAIS VLADIMIR POSSEDE UN TEL RESEAU ANTI AERIEN QU IL PEUT AUSSI ABATTRE LES AVIONS FRANCAIS AVEC PILOTES… QUI S IMMISCERAIENT DANS CE CONFLIT QUI NE LES REGARDE PAS NI NE LES CONCERNE…
—-Finalement l’élimination physique du Zygomar et même peut-être du squatteur élyséen arrangerait tout le monde!!—-
—-Ca ne gênerait pas les USA de faire ce genre de job quand il s’agira de préserver le maître dollar, et d’en faire porter le chapeau aux Russes!!
Il faut arrêter de fournir la “pleureuse ukrainienne” en armement. Marre de cette potiche ZELENSKY copine à NARCISSIO 1°.
Les mafieux de l’Europe eu sont capable de livrer des avions Macron et les Allemands avec les nazis de l’OTAN qui ne recherchent qu’un nouveau conflit en Europe. Ne sont-ils pas à se prendre à nouveau au Kossovo ? il serait temps de quitter tous ces groupements extrémistes qui coûtent beaucoup d’argent public.
Le F-16 est apparu à la fin de la guerre du Vietnam pour remplacer le F-15 qui était déjà un très bon avion de chasse. Puis ce F-16 a constamment été révisé, amélioré, rénové pour être au niveau tech du moment. Ce qui explique qu’il a été vendu un peu partout dans le monde américano-compatible 😁 Mais voilà, un taxi Comme ça, ça ne se conduit pas comme une Clio… C’est truffé de technologie et il faut l’entretenir un max, comme quoi le hasard n’est pas une option pour utiliser un F-16… Et ah, je n’a même pas parlé de l’équipement en armes (…) Les ukrainazis vont lancer des cocktails Molotov depuis leur cockpit ? 🤣 Help USA, help! – Excellent papier M Guillemain, on reconnait l’expertise pro !
Le F16 ne remplace pas le F15, ils sont contemporains et correspondent à des utilisations différentes. Ils partagent le même moteur (1 sur le F16, 2 sur le F15).
À mon avis, la livraison des F16, comme la formation des pilotes, est probablement effective.
Si on prend pour exemple les storm shadow qui ont frappé Lougansk quelques jours après les déclarations de nos amis rosbifs qui “projetaient” d’en livrer à l’Ukraine.
Après toutes ces décennies de mensonges du camp atlantiste, si les Russes ne sont toujours pas vaccinés, c’est qu’ils ont choppé le virus du naïf long.
dommage je verrais les russes les abattre un après l’autre
J’espère qu’il ne s’agit pas de désinformation : ils avaient dit la même chose sur les missiles, et ils les ont livré, puis sur les chars, et ils les ont livrés… certainement pour que les Russes baissent leur garde, et que les F-16 entrent en Ukraine…. Car comment les chars Léopards et Abrahams peuvent-ils entrer en Ukraine sans être détruits le jour même ???? Cette guerre est un mystère !
Il y a tellement d’intox sur les livraisons d’armement que pour l’instant il est impossible d’en tirer des enseignements; ça ressemble plutôt à ‘ta var ta gueule à la récré’.
Si l’on reprend les compte-rendus réguliers de B. Karpov, le matériel détruit est souvent non occidental. Quelques himars, storm shadow, les caesar disparus, les panzers toujours rien, quant aux munitions, les missiles semblent bien s’en occuper.
Les F16, il va falloir attendre un moment, et s’ils arrivent ou seront-ils livrés (et détruits) y aura-t-il un aérodrome encore en état en Ukraine? Sinon il devront décoller et atterrir de Pologne et là ce n’est pas la même musique.
le Zob-en-ski a dit qu’il prévoyait une “conférence sur la paix” pour Juillet, avec un MAX de pays participants..
Mais oui mon Zob, on va t’en parler du pays, ou plutôt de ton ex-pays !
En plus, si cette conférence ne se fait pas en Russie, VP ne pourra pas y participer, car il est sous le coup d’un mandat d’arrêt international du TPI, et ça vraiment, ça fait super peur à V. Poutine.
Macron étant totalement cinglé , voyant son graaannnd copain zéle en ski en difficulté, est bien capable d’appuyer sur le bouton rouge ! Nous pouvons nous attendre au pire !
Le bouton rouge du foldingue macron n’est pas câblé, c’est juste un jouet.
Le vrai bouton rouge câblé qui peut déclencher la dissuasion nucléaire française est à washington.