Livre de Thibault de Montbrial : pour une fois, France Inter…

Publié le 29 juin 2015 - par - 1 280 vues
Share

Appel-a-commettre-des-attaques-en-FranceVendredi dernier, je suis tombé à la renverse en entendant sur France Inter vers les 19h45 une interview d’un certain Thibault de Montbrial qui parlait de son dernier livre « Le sursaut ou le chaos »…
Comme vous le savez, France Inter d’habitude ne fait pas de publicité pour ce genre de choses, et noie le poisson quand le sujet s’introduit par hasard. Donc non seulement une telle présentation était une grande surprise, mais de plus le journaliste faisant l’interview était assez correct…

Voici le lien pour la présentation de l’émission entière :
http://www.franceinter.fr/emission-secrets-d-info-essonne-de-mysterieuses-concessions-petrolieres

Et voici le texte sur celle-ci introduisant le livre :
« 
Thibaut de Montbrial est avocat. Il préside le centre de réflexion sur la sécurité intérieure.

Loin du politiquement correct, « Le sursaut ou le chaos » (Plon), est une tribune libre dans laquelle l’auteur met en garde contre les combattants de l’Islam.

« La France est en guerre » écrit-il. Citoyens d’un pays à l’abri des conflits armés depuis plusieurs décennies, nous en sommes venus à considérer la paix comme un état naturel.

Or, La France et l’Occident sont aujoud’hui attaqués par l’état islamique et les sunnites radicaux qui revendiquent haut et fort la volonté de nous atteindre.

En plus de cet ennemi extérieur, la France doit faire face à un ennemi intérieur. D’après les derniers chiffres, près de 1500 français seraient actuellement impliqués dans des filières djihadistes.

Face à ces groupes terroristes qui trouvent de nombreux soutiens en France, « il est temps de se réveiller » et de prendre conscience du risque encouru, commente Thibault de Montbrial. 

Où en est la France face aux dangers du communautarisme ? c’est la question qu’il pose au micro de « secrets d’info ».

Pour (ré)écouter l’interview, c’est ICI.  »

Bonne écoute (12 minutes).

Elie Prodhomme

 

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.