Le 8 juin 2023 risque fort d’être une date qui marquera l’histoire de notre pays.
C’est ce jour que la proposition de Loi du groupe « LIOT » doit être débattue et peut-être votée à l’Assemblée nationale. Ce texte ayant pour objet de supprimer le passage de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
Mais reprenons afin de bien comprendre ce qui va se jouer ce jour-là.
Une Loi peut avoir deux origines :
- le gouvernement, il s’agit alors d’un « projet » de Loi.
- un ou plusieurs parlementaires, il s’agit alors d’une « proposition » de Loi.
Il faut savoir qu’en vertu de l’article 40 de la Constitution, un parlementaire ne peut pas proposer une Loi qui aurait comme conséquence d’alourdir les dépenses de l’État.
Dans ce cas, la Loi pourrait être bloquée en Commission ou par le président de l’Assemblée nationale qui refuserait de l’inscrire à l’ordre du jour. Donc elle ne pourrait pas être votée.
Le député qui a rédigé le texte de la proposition LIOT est Charles de Courson, un vieux routier de la politique. Il est député depuis 30 ans. Donc, il connaît très bien les textes.
En conséquence, il a bien vu que si sa proposition se limite à revenir à 62 ans, on va lui dire que cela a un coût et donc que sa proposition de Loi n’est pas recevable.
Notre député a donc ajouté dans son texte qu’une conférence sociale devra se réunir et trouver avant la fin de l’année 2023 de quoi compenser le coût du retour à 62 ans soit une somme de l’ordre de 10 milliards d’euros.
Présenté comme cela, pas de charge supplémentaire pour le budget de l’État. C’est donc recevable.
C’est tellement vrai que Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale a donné son accord, après celui de la commission. Elle l’a d’ailleurs déclaré publiquement.
Et c’est là que le problème commence.
Immédiatement après sa déclaration, elle fut convoquée à l’Élysée. On imagine facilement ce qui s’y est passé.
Toujours est-il que 24 heures après sa déclaration acceptant d’inscrire la proposition de Loi, elle déclara exactement l’inverse, invoquant l’article 40 et annonçant que la proposition ne serait pas inscrite à l’ordre du jour, donc ne pourrait être mise au vote.
Même son de cloche du côté du Premier ministre qui invoque l’article 40 et indique que la proposition de Loi ne peut pas être mise au vote.
Si Macron obtient que la proposition de Loi du groupe LIOT ne puisse être ni débattue ni votée par l’Assemblée, nous entrerons dans ce qu’il faudra bien appeler par son nom, à savoir une dictature.
Pourquoi ?… Pour plusieurs raisons absolument fondamentales.
D’abord, Macron est passé en force sur les retraites à l’Assemblée nationale en utilisant le 49-3.
Le texte lui-même sur les retraites n’a pas été voté. Il est réputé « adopté » puisque la motion de censure qui a été déposée, suite au 49-3, n’a pas obtenu de majorité.
Je fais une petite parenthèse pour ceux qui s’intéressent aux problèmes constitutionnels.
Vous aurez certainement noté que l’utilisation du 49-3 par Macron est à l’inverse de ce qu’avaient prévus les concepteurs de la Constitution de 1958.
En effet, l’article 49-3 était conçu à l’origine afin que le Président contrôle sa propre majorité.
Avec Macron, c’est l’inverse. Il utilise le 49-3 pour bloquer toute opposition et passer en force, sans vote de l’Assemblée.
La chambre devient donc dans le meilleur des cas une « chambre d’enregistrement » mais certainement pas le lieu où se réunissent les élus du peuples, avec lesquels le pouvoir exécutif doit composer.
En clair, le pouvoir exécutif bâillonne et impuissante la représentation nationale. C’est déjà un sacré problème.
La seconde raison, qui pose elle aussi un problème essentiel, est indiquée dans la Constitution, à l’article 2 :
« Son principe (la République) est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple »
Et l’article 3 ajoute :
« La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum.
Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice. »
Depuis 2005, aucun homme politique n’a eu recours au référendum pour demander au peuple ce qu’il souhaite.
Les hommes politiques – gauche et droite – ont même clairement refusé de prendre en compte l’avis du peuple en 2005 et sont passés outre.
Avec le problème des retraites, dès lors que les sondages montrent que 70 % des Français sont contre, et que Macron est totalement minoritaire sur ce problème, il devrait demander au peuple de trancher le litige et se soumettre à la volonté du peuple, conformément aux dispositions de la Constitution.
Mais là aussi, il passe outre et refuse de demander au peuple de trancher.
Au final :
- Macron refuse au Parlement de pouvoir voter et passe en force avec le 49-3
- Macron refuse de demander par référendum au peuple de trancher le litige sur les retraites
- Macron s’apprête à refuser au Parlement de pouvoir proposer un texte de Loi et de le laisser voter, en invoquant un article de la Constitution dont tout le monde voit que son invocation est fallacieuse.
Le peuple ne peut plus s’exprimer.
Le Parlement est bâillonné et ne peut plus s’exprimer ni voter.
L’affaire est donc extrêmement grave.
Si vous ajoutez à tout cela les interdictions de manifester ou de faire des réunions, au motif lui aussi totalement fallacieux de ce qui pourrait se dire ou se faire – donc de manière préventive – c’est une violation évidente des libertés publiques et démocratiques.
Ce que Darmanin prétend ne pas avoir le droit de faire avec les antifas, il le fait avec quiconque exprime son opposition à la politique de Macron.
N’oublions pas pour finir les menaces sur la presse qui n’est pas « politiquement correcte » vis à vis de Macron et des bien-pensants.
Tous ces éléments permettent de peindre un tableau des plus inquiétants.
Cette pauvre madame Borne se croit autorisée à faire la leçon à ceux qui sont en désaccord avec Macron et sa politique, en convoquant le régime de Vichy et Pétain.
Se rend-elle seulement compte qu’elle est à la tête d’un gouvernement qui sous les directives du Président termine la mise en place d’un véritable régime autoritaire dans lequel la démocratie n’a plus de place ?
En clair, en appelant un chat un chat, c’est la mise en place d’une dictature.
Si le 8 juin, le pouvoir empêche le groupe LIOT de présenter sa proposition de Loi et interdit à l’Assemblée de voter sur ce texte, cela prouvera de manière indiscutable que nous sommes passés dans un type régime qui peut sans risque de se tromper être qualifié de dictature.
Bernard GERMAIN
Nous avons les dirigeants que nous méritons, deux guerres mondiales ne nous ont rien appris. la troisième est en fin de préparation, une fois de plus cela partira des Balkans. Pour cela notre « élite » à besoin d’avoir les pleins pouvoirs ce que fait actuellement le gouvernement avec l’accord tacite du parlement, du sénat et du conseil constitutionnel, ils sont tous plus mauvais les uns que les autres. Pauvre France!
C une dictature depuis les GJ, fasciste depuis le 12 juillet 2021. AMHA
C’est mort ! En effet les LR (=EM) ont voté contre en grosse commission, LR= Valérien-la-traîtresses, ils sont en trahison perpétuelle. LR traître un jour traître toujours.
Nous sommes déjà en dictature ! Pfffffffffffff
C’est fait, la proposition de loi sur l’abrogation a été rejetée par la commission parlementaire.
Sans défendre Macron, l’auteur oublie qu’il y a la Loi et l’esprit de la loi, et qu’à long terme c’est la lettre de la loi qui prime. D’autre part, le 49-3 fut toujours l’arme des gouvernements de la 5ème République qui l’utilisèrent à foison sous tous les présidents.
La dictature nous l’avons eu pendant la période covid avec l’application d’une loi d’urgence sur accord préalable du “conseil constitutionnel” (sans que cela soit dans ses prérogatives) et sans vote des assemblées (Du premier au 16 mars 2020) puis en 2021 pour la vaccination et la suspension des droits fondamentaux avec la menace de la perte d’emploi même dans les entreprises privées qui s’en servirent pour intimider leur personnel.
Alors vous agissez ou vous vous taisez.
Allez dire à certains peuples que la France est une dictature…
“Un parlementaire ne peut proposer uneloi qui alourdirait les dépenses de l’état”….il est drole cet article 40 de la constitution ! il ne faut pas chercher très longtemps pour trouver des lois qui provoquent des dépenses inconsidérées , sans aucun bénéfice pour les citoyens , et les cochons de payeurs !
“alourdir les dépenses de l’Etat” .Le gouvernement lui, peut. Et il ne s’en prive pas. Par ailleurs, seul l’article 1 a été rejeté. 64 ans/62 ans. Des amendements vont être proposés. Ils s’amusent bien entre eux, tous. Sans exception.
La moitié de la population de l’Afrique va déferler en métropole via Mayotte. La quasi totalité des racailles envahisseurs de la région parisienne va déferler sur la Province rurale et la détruire. Et les syndicats se polarisent sur un an ou deux de cotisations supplémentaires pour une retraite de toutes façons appelée à disparaître.
La Pompe à Phynances tourne à plein, mère Ubu, avec une inflation due à 45 % à la spéculation.
Et les pauvres cons de Shadocks continuent de pomper.
Merdre alors!
La clé de ce renversement de situation pour ce gouvernement est entre les mains des députés LR, la prise de position de ces derniers doit être surveillée car non seulement l’âge de la retraite est en jeu mais au vu du comportement maladif et dangereux de celui qui sert de président, avec ses provocations envers le peuple Russe, son implication dans le dispositif ukronazi, la catastrophique situation sociale et économique, ce vote restera un tournant pour l’avenir de la France.
Ces députés dit ” Gaullistes” vont ils nous enfoncer un peu plus dans la dictature ?
L’on se fout de la “gueule” de qui ???????? L’État donc, le gouvernement donne, bon an mal an, des dizaines de milliards aux pays étrangers MAIS, quand il s’agit de la population Française, c’est l’affrontement assuré …………………. 1789, ça vous dit !!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis preneur : 1789 bis. Marre de ces politicards véreux, escrocs de la macronie et de leurs complices des divers partis. Il faut faire du ménage, virer les macronistes et leur gourou psychopathe fou furieux. Une ST BARTELEMY. S’il n’y a pas de réveil, le pays est foutu. C’est le bordel de partout et sur tout.
Dans son genre, macron est un dictateur et, l’on sait comment les dictateurs finissent, souvent, en France ! Liberté, Égalité et, Justice pour les lésés !!!!!!!!!!!!!!!
Je veux bien me battre pour que la France reste la France et pour les idées de Ze-mmour, mais l’âge de la retraite 62 ou 64, je m’en tape, surtout pour des bas-du-fronds qui votent Macron et Zélenski
Là faudra plus plaisanter mais entrer en résistance en prenant le maquis comme dans le Vercors ou ailleurs, malgré mon grand âge je suis prêt à faire de la résistance mais de la vraie pas celle de papier qui ne sert à rien . Combien seront les Français prêts à en découdre ????
PEU….! la preuve , quand le gouvrernement leur a dit d’aller déposer les flingues dans les brigades et commissariats , ces cons , l’on fait , et contents d’eux mèmes en plus !
BIEN VU !!!
Nous sommes déjà, depuis Hollande, dans une Démocrature ! Alors, la dictature n’est qu’un autre nom de la dictature… (Macronnard réélu, ça ne vous dit rien ???)
Excellent commentaire ! MERCI beaucoup pour toutes ces explications !
Mais nous sommes déjà en dictature!
Vous pouvez développer ?
Il n y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
effectivement il y a quelques signes……..
– l’obligation de se faire vacciner
– les 3/4 des medias sont des gauchiasses dignes d’une Corée du Nord
– subventions a outrance a multiples assos anti-france
– députés interdiction de voter réforme retraite empéché par 49.3 a tours de bras
– invasion islamisée en France organisée par nos dirigents
– zéro référendum etc……..
https://i83.servimg.com/u/f83/19/48/51/99/27973010.jpg
La constitution de 1958 à été rédigée par un homme honnête pour le devenir et la pérennité de ses compatriotes. Depuis 2005, l’interprétation intellectuelle de cette même constitution donne des pouvoirs absolus aux esprits démoniaques sans rencontrer une opposition fédératrice et solide. Il y a urgence à changer la constitution mais sans Macron et sa clique. Je considère déjà la proposition du groupe LIOT comme mort-née.
Merci Bernard Germain, nous sommes bien d’accord et nous en avons marre de tout ce bazar d’amateurs!
Je me pose cette question, où étaient les 55% des Français le jour de l’élection présidentielle? Ah j’oubliais, Marine Le Pen c’est une “nazie” qui mange des petits enfants, quelle horreur. Vous chantiez, et bien danser maintenant selon la fable.
ben non, la macronie va faire capoter le projet avec la complicité des LR mous
On est déjà en dictature mais, là, si le parlement ne peut pas s’exprimer je crois qu’on passera le cap de l’émeute !!!!
D’après ce que j’ai compris sur cniouzes, les LR qui avaient voté pour la proposition de loi seront “remplacés” dans la commission par des LR macron-compatible “contre la proposition” et qu’en conséquence ça pourrait ne pas être présenté avec l’article 1 rabaissant l’âge de 64 à 62 ans.
Le vote est prévu demain, selon farce intox.. c’est bien compliqué tout ça.
https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-huit-deputes-lr-ont-entre-leurs-mains-le-sort-de-la-proposition-du-groupe-liot-visant-a-abroger-le-texte_5852879.html
Elle y ai deja personne n’a rien remarqué ou quoi?
Nous sommes déjà en démocrature depuis 2008 lors que nabot Sarko a fait voter le traité de Lisbonne !
Il va bien falloir à un moment donné que ça pete , non ?
comme déjà souvent dit, FALLAIT BIEN VOTER !
Ou plus précisément : pas mal voter ..
C’est marrant, ce gouvernement n’est pas d’extrême droite et pourtant ses pratiques n’auraient pas été reniees par l’authentique extrême droite telle que “définie” par ces tarés. Nous sommes bien en dictature. Ca va s’accélérer encore. Ils n’ont plus le choix.
En revanche les députés ont le choix de destituer l’ordure de l’Elysée, malheureusement.
Mais leur choix sera vite fait : on le garde ! Il finira bien par faire la connerie de trop aux yeux de la finance internationale (c’est elle le vrai patron), et hop la ! Une nouvelle élection présidentielle truquée, je soutiens le ou la candidate du “patron”, à qui je jouerai de la flûte à 6 schtroumpfs, ou du broute minou, ça lui fera plaisir et me voilà ministre !
Elle est pas belle, la vie ?