Londres : des milliers d’Anglais sont venus écouter Tommy Robinson

Tommy Robinson a pu prononcer un discours, ce dimanche 18 mars, à Hyde Park Corner à Londres, dans un froid glacial, mais dans une ambiance surchauffée.

Rappelons la suite d’événements :

Jeudi 8 mars : Martin Sellner, le leader de Génération Identitaire d’Autriche, et sa compagne Britanny Pettibone, journaliste américaine indépendante, sont arrêtés à la douane à leur descente d’avion à Londres, et mis en détention pour 3 jours séparément avant d’être renvoyés à Vienne d’où ils arrivaient.
Le motif :

Britanny Pettibone devait interviewer Tommy Robinson, « un extrémiste de droite » selon les termes officiels des autorités britanniques.

Martin Sellner venait faire un discours sur les menaces qui pèsent sur la liberté d’expression en Angleterre. Il devait d’abord faire un discours dans une salle chauffée, mais des menaces de gauchistes violents ont dû inciter les gérants de la salle à décommander. Martin devait donc, faute de mieux, présenter son discours à Hyde Park Corner, lieu symbolique de la liberté d’expression en Angleterre depuis 300 ans.

Le détenir pour un tel motif se sera révélé une énorme erreur tactique en termes d’image pour le gouvernement britannique. Détenir ces jeunes gens, puis détenir lundi 12 mars pendant quelques heures Lauren Southern, 22 ans, journaliste de droite, dans les locaux attribués à la douane anglaise à Calais, pour en définitive la déclarer elle aussi persona non grata au Royaume-Uni, aura mis en évidence au 2 poids 2 mesures de l’État anglais, qui laisse venir les pires islamistes faire leurs prêches, et ne laisse pas passer des jeunes gens non violents pour leur simple fait que leur opinions ne plaisent pas au gouvernement. De plus, empêcher un discours sur la liberté d’expression en un endroit aussi symbolique que Hyde Park Corner ne pouvait que se révéler contre-productif pour un gouvernement qui prétend encore respecter la démocratie et la liberté d’expression, les yeux dans les yeux, et le cœur sur la main.

Lors de ses 3 jours de détention, Martin a modifié son discours en fonction des derniers événements.

Tommy Robinson a donc annoncé mardi 13 mars qu’il allait prononcer le discours de Martin Sellner à Hyde Park Corner, car, comme le dit le discours,  « on peut arrêter l’orateur, mais on ne peut arrêter le discours ».

En annonçant ce discours, Tommy a montré des qualités de stratèges peu communes : il a enfermé le gouvernement britannique dans une double contrainte :

– Soit Tommy était empêché, par une détention, voire par un « malheureux » accident de voiture, et les autorités montraient de façon trop voyante en termes d’image leur réel aspect totalitaire

– Soit elles laissaient Tommy faire son discours, et Tommy avait gagné.

Dans les 2 cas, les autorités étaient perdantes, et sans doute plus si elles se révélaient, ce qu’elles ont donc perçu en laissant le discours avoir lieu.

C’est donc par un froid glacial (il faisait 0º) que des milliers de personnes se sont rassemblées, ce dimanche 18 mars à 15 heures, à Hyde Park Corner.

Il faut dire que cet endroit emblématique est souvent utilisé par les prédicateurs islamistes, et que certains allaient se montrer peu enthousiastes. Ce fut le cas : d’après les vidéos, environ une centaine de personnes, islamistes et extrémistes de gauches, quasi main dans la main, sont venus chercher la bagarre, dont un islamiste, qu’on voit dans une vidéo trouver anormal que, d’après un récent sondage, 60 % des Britanniques ont une mauvaise opinion de l’islam, venir avec un bâton frapper l’assistance. Heureusement, une forte présence policière d’une part, et un service d’ordre bien organisé d’autre part, ont mis les gens au pas.

La vidéo montre des milliers de personnes venues soutenir Tommy, venus soutenir en fait la liberté d’expression.

Si les autorités avaient laissé Martin Sellner faire son discours, il aurait sans doute eu une centaine de spectateurs. En voulant l’en empêcher, ce sont des milliers de personnes qui ont entendu sur place son discours, et des dizaines de milliers par internet.

En ce dimanche 18 mars à Hyde Park Corner, l’Histoire était au rendez-vous. La liberté d’expression a gagné contre le gouvernement, Tommy Robinson vrai Robin des Bois contre Theresa May vrai roi Jean Sans Terre.

Il ne s’agit que d’une première victoire. Le vent de la victoire définitive s’est levé.

Richard Friand