Lorsque l’émotion remplace l’information

Publié le 11 août 2019 - par - 15 commentaires - 1 151 vues
Share

De quoi parlent d’ordinaire les informations ? De ce dont n’importe qui pourrait parler, tant il est facile de rester à la surface des choses. La raison, évidemment, n’y trouve pas son compte, car son domaine est celui de la profondeur, non du superficiel.

Mais l’émotion a un avantage : elle est fédératrice, alors que la raison divise. Tandis que celle-ci requiert l’intelligence et la connaissance
ce qui ne la rend pas accessible à qui le voudrait , celle-là possède instinctivement tout en elle, et n’a donc besoin de rien d’autre pour exister.

Là est le danger : par l’émotion, on réagit en plein accord avec soi, car on est sûr de soi ; par la raison, au contraire, on pense… y compris contre soi !


Mais encore faut-il que cette dernière puisse bénéficier d’un système d’informations digne d’elle, c’est-à-dire axé sur les grands problèmes de notre temps, comme la permanence de la crise économique au sein des pays riches, l’opposition « 
Nord-Sud » et les famines qu’elle engendre, le grand écart entre les salaires des gouvernants et ceux des gouvernés, la menace djihadiste, l’islamisation de l’Europe, la criminalité galopante, les violences urbaines et les risques de guerre civile qu’elles contiennent, la possibilité d’un affrontement armé entre les États-Unis et l’Iran, la montée en puissance de la Chine… et j’en passe !

Lorsqu’un pouvoir démocratique occulte volontairement ce qui s’impose à l’évidence comme incontournable, c’est tout un peuple qu’il cherche à noyer dans les eaux claires de l’inutile : l’incroyable quantité de jeux télévisés ou d’émissions de variétés en est une preuve parmi d’autres.


C’est oublier cependant que la démocratie a d’autant plus d’importance qu’elle est l’importance même, car sans elle, point de liberté ! Le peuple ne s’y trompe pas, et le pouvoir non plus
qui fait tout pour affaiblir la démocratie à des fins personnelles !

Maurice Vidal

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Isa

La raison précède l’émotion. Le coeur a besoin de passer par elle pour ne pas s’égarer.

POLYEUCTE

« Faire Savoir ? » Informer !
« Savoir Faire » ? Désinformer !
Rien de plus…

BERNARD

« Lorsqu’un pouvoir DÉMOCRATIQUE OCCULTE VOLONTAIREMENT ce qui s’impose à l’évidence comme incontournable »
Monsieur le prof de philo, ne voyez-vous pas dans cette phrase une sorte de « comment dirais-je » d’oxymore ?

HARGOTT

Les deux mamelles de la propagande moderne sont la crainte et l’émotion, qui remplacent la carotte et le bâton; faire peur: « tu t’es vu quand t’as bu » (1983) pleurons ensemble (Aylan, bougies, bisounours et marches blanches). Et ça marche avec les foules sentimentales (génial Alain Souchon).

astrid

Il n’y a qu’à regarder les « grandes gueules » avec son duo de journaleux : truchot/marshall et sa clique d’abrutis gauchards sensés représenter un « échantillon de la société française ». soubré, l’avocate qui plaide pour que tout le monde ait des papiers et que personne ne soit condamné, elina dumont, l’ancienne sdf qui fait maintenant du théâtre et qui est devenu « intervenante sociale » le fameux etienne liebig (qui s’appelle en fait maggi) et qui éduque les roms et autres sympathiques tribus avec son association financée sur fonds publics. sans oublier zohra bitan, cadre de la fonction territoriale, dont on ne sait toujours… lire la suite

. Dupond 1

Cette pourriture d’alain marshall qui le jour du massacre de Nice a commencé a incriminé l’extreme droaaaaaate avec la bouche en cul de poule avant que l’assassin ne soit identifié …..son visage etait décomposé quand il apprit que c’etait un bic (modéré) qui avait fait ce coup d’éclat
…………Depuis ce jour et meme avec des lunettes , ce vendu me répugne

Marie france Cheikh

Il suffit simplement de boycotter toutes les émissions débiles.. L audimat plongera et tous ces chroniqueurs se retrouveront sur une voie de garage. Simple et efficace.

FleXo

Si c etait vrai la presse, n existerait plus…

astrid

Effectivement, c’est le pire des 2. Marshal est absolument immonde.
Il avait reçu des messages déplaisants l’année dernière et s’était permis de dire à l’antenne : « foutez le camp si ça vous plait pas, on n’a pas besoin de vous ». !!!! Voilà l’individu !!! D’autres auraient été sanctionnés pour de tels propos tenus à l’antenne. Malgré de nombreux signalements,le CSA n’a rien fait. Des protections à BFM ????

"à la" poubelle !

Authentique : l’an dernier aux grandes gueules, ils ont appelé le maire d’une commune qui avait institué un couvre-feu à 22h30 pour les enfants de moins de 14 ans, suite à des vandalismes répétés. Pour cette raison, et uniquement pour ça, le membre des Grosses Têtes Vides Jimmy Mohamed, médecin en banlieue, a injurié le maire : »monsieur vous êtes une ordure! », lui a-t-il hurlé deux fois ! Silence de stupéfaction dans le studio, mais aucun des autres grosses têtes vides n’a critiqué ce Mohamed, qui n’a pas été viré de l’émission !!! Le maire aurait pu porter plainte et gagner… lire la suite

JEAN

Ce que vous dites est hélas vrai, l’émotion est la première réaction que l’on a à la vue de quelque chose qui nous choque, la réflexion est l’étape supplémentaire qui nécessite un effort que beaucoup de gens ne se donnent pas la peine de faire, le cas de l’enfant mort sur la plage en est le meilleur exemple, les gens ne se sont pas demandé ce que cet enfant faisait là, ils en ont conclu d’emblée que tous les migrants risquaient leur vie et qu’il fallait les accueillir, les journalistes et les politiques savent bien qu’avec une bonne image on… lire la suite

ven85

quand on tiend les mediats,on tiend le peuple,le sachant tres bien,la finance mondialiste en france,ont rachetees tout les mediats et la presse,MACRON a ete elu par les mediats,en lavant le cerveau aux francais pendant 1an,retransmettant en direct tout ses meetings,si les francais n’avaient pas le cerveau lave,ils se seraient poser la question,comment macron a t’il fait,sans parti,sans elus,sans argent(sauf ceux de la finance) pour etre elu,un miracle,puis les legislatives comment a t’il fait pour avoir 400deputes,sans attache territoriale,grace aux carnets d’adresses de ses amis financier,qui ont selectionnes,les mieux adaptables a MACRON,macron n’avait pas besoin d’elus pour etre elu,les futurs deputes… lire la suite

patphil

si et seulement si le peuple va voter pour virer ces bobos

amril

Que risque de voter un peuple ému et manipulé quotidiennement par la propagande de la TNT?
Le peuple est tellement ému qu’il fini par aimer son émotion et ne peut plus s’en passer, une drogue bien pratique et de plus lucrative pour l’état par la perception de la redevance.

Lionel

« Les grands problèmes de notre temps », comme « l’opposition nord-sud »??

Ca fait bien longtemps que cette vision simpliste du monde est remise en question… Voir le monde à travers ce prisme est même la preuve qu’on ne le comprend pas. Le « professeur de philosophie » à encore frappé!

http://cafe-geo.net/nord-sud-une-representation-depassee-de-la-mondialisation/