L’orthographe, science des ânes pour les nôtres, exigée pour les futures élites mondialisées

Ils sont très forts. Ils travaillent à tous les niveaux, tous ! pour renvoyer le bas peuple à son niveau du XIXe siècle ! “Vous ne posséderez rien et vous serez heureux”, clame Schwab. Vous ne posséderez plus rien, vous serez réduits à la mendicité, aux appartements collectifs, aux passes pour circuler, mais vous aurez Netflix et le revenu minimum universel pour continuer d’engraisser Mac Do et Big Pharma. Naturellement, adieu l’orthographe, adieu les belles- lettres, adieu la voiture et l’indépendance. Le bonheur n’a pas de prix…

Pendant ce temps, nos nouveaux maîtres sillonnent la planète en avion, yacht et autres limousines, sautant d’une maison de maître de BHL à Marrackech à l’une des innombrables villas de Bill Gates aux USA. Tous mangeant avec appétit le produit des cultures poussant sur les  terres arables des USA possédées par ledit Bill Gates qui en possède à lui seul le tiers.

Quel rapport avec l’orthographe, me direz-vous ? Tout.

Depuis des décennies, les gauchos luttent pour « simplifier » l’orthographe, jugeant qu’elle serait discriminatoire pour les classes inférieures, traduisez pour les immigrés et leurs enfants et qu’il faudrait écrire comme on parle, abandonner Vaugelas et tout ce fatras inutile.

Molière, déjà, il y a presque 5 siècles, caricaturait les imbéciles préférant leur potage à la connaissance, tout aussi ridicules que les femmes savantes atteintes d’un snobisme à mourir de rire :

[…]

Chrysale (à propos de leur servante que sa femme et sa sœur veulent renvoyer parce qu’elle fait des fautes de langue) :

[…]

Qu’importe qu’elle manque aux lois de Vaugelas,
Pourvu qu’à la cuisine elle ne manque pas ?
J’aime bien mieux, pour moi, qu’en épluchant ses herbes,
Elle accommode mal les noms avec les verbes,
Et redise cent fois un bas ou méchant mot,
Que de brûler ma viande, ou saler trop mon pot.
Je vis de bonne soupe, et non de beau langage.
Vaugelas n’apprend point à bien faire un potage ;
Et Malherbe et Balzac(12), si savants en beaux mots,
En cuisine peut-être auroient été des sots.

[…]

Molière, les Femmes Savantes. II7

.

Il y a déjà plus de 20 ans, une de mes collègues professeur de français, dans le collège où j’étais coordonnateur de lettres,  refusait carrément de faire acheter aux élèves le petit livre d’orthographe (le vieux et mythique Bled) que je demandais à tous au motif que l’orthographe était la science des ânes. Elle passait beaucoup d’heures à faire faire du théâtre à ses élèves, faisant venir des comédiens pour les faire « jouer » sur ses heures de cours… Une vraie gaucho, socialiste puis adepte de Mélenchon…

Ah ! Ces gens qui prétendent lutter contre les inégalités en coupant les têtes, en abaissant le niveau, ils ont fait le lit du mondialisme et de la chape d’ignorance qu’on a délibérément abattue sur nos enfants. Les petits Français, les héritiers de Molière, Pascal, Condorcet, Curie, Voltaire… bons derniers aux tests Pisa… ça vous étonne ? Les petits Ukrainiens bons premiers dans nos classes, ça vous étonne  ?

.

Alors savourez à présent les fautes d’orthographe d’une Sandrine Rousseau, député Insoumis ET MAÎTRE DE CONFÉRENCE.

Ou comment l’idéologie conduit à nier les règles d’orthographe les plus élémentaires.

https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/bravo-a-vous-pour-la-magnifique-campagne-que-vous-avez-fait-et-faite-quand-sandrine-rousseau-fait-une-faute-de-grammaire-20220620

Et savourez surtout à présent l’article du Figaro ci-dessous.

Les gauchos/mondialistes ont gagné 

– Au lieu de faire davantage d’orthographe au primaire et au collège, pour donner des bases solides à tous, l’orthographe reste dans les programmes et la réalité de l’école la dernière roue du carrosse, laissant la place aux incitations à se faire vaxxiner et aux conférences de SOS Méditerranée sur les pauvres migrants…

– Par contre comme « on » a compris que, malgré tous les délires des pseudo-pédagos, l’orthographe est indispensable pour tous ceux qui échangent, par lettres ou textos, on organise le rattrapage pour… les élites de demain. Et hop ! Comment s’asseoir une fois de plus sur la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, comment s’asseoir sur les luttes et l’apport extraordinaire des Lumières, de Condorcet notamment, celles d’un Jules Ferry également ?

De grandes écoles et universités imposent des cours de remise à niveau en français

Nombre d’établissements d’enseignement supérieur prennent désormais à bras-le-corps la baisse du niveau de français de leurs étudiants.

«J’ai occuper le poste de stagiaire en cabinet d’avocat», «je vous en serai gré»… Hier, peu fréquentes, les fautes de français sont désormais légion dans les copies, devoirs et lettres de motivation. Ainsi que le révélait dernièrement Le Figaro, la baisse du niveau de français des étudiants affecte aujourd’hui même les meilleurs d’entre eux. L’ampleur du phénomène est telle que plusieurs établissements d’enseignement supérieur ont saisi le problème à bras-le-corps, en rendant obligatoire des cours de remise à niveau en langue, longtemps réservés aux élèves venus de l’étranger.

À LIRE AUSSI «Je me suis sentie libérée après», les cours d’orthographe au secours des entreprises

« Il fallait que je m’interroge tout le temps »

Depuis 2011, afin de valider leur diplôme, les inscrits au programme Bachelor de la Montpellier Business School sont soumis à l’obligation d’obtenir le désormais bien connu certificat Voltaire. Sur son site Internet, l’école de commerce fait savoir qu’« un haut niveau en orthographe est devenu une compétence différenciatrice à mettre en avant sur un CV, au même titre que le TOEIC pour le niveau d’anglais ». Dès lors, en première année, les étudiants préparent cet examen en dix étapes à réaliser sur l’interface du Projet Voltaire, et assistent aux cours hebdomadaires de Charlotte Reboud, responsable du module. « Je fais travailler aux étudiants les différentes règles étudiées sous forme de jeux, de dictées. Je leur fais écrire des mails. Je m’assure que les conjugaisons de base sont bien maîtrisées. Ça permet de s’assurer que tout le monde va jusqu’au bout des dix niveaux », explique le professeur. Qu’en pensent les principaux concernés ? Pour Johanna*, 23 ans, ancienne élève en International Business Administration, la maîtrise de la langue était génératrice de complexes. « Je ne comprenais rien à l’accord du participe passé. Il fallait que je m’interroge tout le temps. Rédiger un mail, ça me prenait des heures. Tout ça pour qu’à la fin je me trompe. Je continue à faire des fautes mais ça au moins c’est réglé », confie-t-elle. Hugo, issu de la même promotion, est du même avis. « À la fin du programme, j’avais fait d’énormes progrès. » De la grammaire à l’orthographe, en passant par la syntaxe, difficile pour Charlotte Reboud de revoir l’ensemble des règles du français. Avec la diminution du nombre d’heures dédiées à son apprentissage dans les programmes de l’Éducation nationale, de même qu’avec le développement de messages courts, elle constate : « C’est normal que le niveau baisse. On modifie la langue, on raccourcit les mots et on perd l’habitude d’écrire correctement. »

De 30 à 12 fautes

Les établissements privés ne sont pas les seuls à revoir leur copie. À CY Cergy Paris Université, les élèves aspirant à intégrer la première année de licence Lettres sont contraints de passer un test d’orthographe et de rédaction sur un sujet d’actualité.

[…]

Vers un dispositif commun aux universités ?

C’est en 2013 que l’université Paris Nanterre a imposé à l’ensemble de ses étudiants de première année de suivre un cours en ligne nommé « Maîtrise du français écrit ». Dès lors, 7 000 jeunes ont eu à réaliser un certain nombre d’exercices, et à réviser des fiches de synthèse à la maison, en vue d’un examen final. Pour 500 d’entre eux, identifiés comme étant en grande difficulté, des séances d’accompagnement étaient organisées sur le campus. L’année prochaine, toujours afin d’enrayer la baisse constante du niveau en français des étudiants, l’établissement devrait revoir son dispositif. En l’occurrence, depuis un an, Paris Nanterre pilote l’action dédiée à l’élaboration d’une plateforme d’autoformation et de certification Écri+, actuellement en phase d’essai. Son objectif ? Former et certifier la maîtrise de la langue française. Dix-huit établissements d’enseignement supérieur, parmi lesquels l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, l’université Toulouse – Jean Jaurès et l’université Rennes 2, sont d’ores et déjà partenaires.*Le prénom a été modifié. https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/de-grandes-ecoles-et-universites-imposent-des-cours-de-remise-a-niveau-en-francais-20220622

À la niche, la piétaille. Tout pour les futurs possesseurs des datchas mondialistes, rien pour les autres.

Ils sont très forts. Mais ils ne sont forts que de nos faiblesses, de nos renoncements…

Christine Tasin

https://resistancerepublicaine.com/2022/08/22/lorthographe-science-des-anes-pour-les-notres-exigee-pour-les-futures-elites-mondialisees/