Louis Maurin : trop d’enfants savent encore lire, cela aggrave les inégalités

Louis Maurin, licencié d’économie et diplômé de l’IEP de Paris… directeur de l’Observatoires des inégalités, ne fait pas que les observer, il veut les aggraver !
Pour preuve, cette tribune, publiée le 23 février sur son site, dans laquelle, il préconise de retarder l’apprentissage de la lecture d’un an. Les enfants ne commenceraient qu’en CE1…

https://www.inegalites.fr/apprentissage-precoce-de-la-lecture-et-inegalites

« Près de la moitié des parents diplômés de l’enseignement supérieur apprennent à lire à leurs enfants avant le primaire », ce qui accentuerait les inégalités sociales, déplore-t-il, oubliant totalement que ceux qui agissent ainsi le font pour contourner les redoutables méthodes de lecture imposées par l’Éducation nationale. Méthodes tellement efficaces que près d’un élève sur deux entre en sixième en ne dominant ni la lecture, ni l’écriture…

« Plus on apprend à lire tôt, plus les inégalités de réussite sont grandes », ajoute-t-il.
C’est surtout le fait de mal écrire, mal lire et mal parler qui diminue opportunités d’études et de carrière.

Au prétexte de combattre l’inégalité, Louis Maurin veut l’accroître. Les parents prudents continueront à protéger leurs enfants. Et pour ceux qui sont issus de familles parlant mal ou pas français ou très peu cultivées ce sera pire encore, puisqu’ils « bénéficieront » d’un an de moins dédié à l’apprentissage de la lecture… alors que la solution serait de commencer plus tôt l’initiation de ces enfants. Ce qui de plus les amuse et les flatte, tant ils sont fiers de lire à quatre ou cinq ans le nom d’une rue, d’une marque ou le titre d’un livre.

Mieux encore, ce subtil égalitariste s’élève contre le fait de « tenter de développer le vocabulaire des enfants de milieux populaires dès les premières années de leur vie ».

Jean-Paul Brighelli ne cesse de dénoncer le fait que l’Éducation nationale, à coup de réformes mortifères, prépare délibérément, depuis fort longtemps, une société d’analphabètes et de décérébrés régie par 10 % de cultivés, sachant aussi réfléchir.

À cette fin, nous pensions que tout était déjà en place et les méthodes d’abrutissement très éprouvées, Pap Ndiaye et Louis Maurin nous prouvent que cette stratégie délétère était insuffisante et qu’il convient de la peaufiner.

Il y a longtemps que l’égalité des chances est une expression révolue. C’est pourquoi les « élites » en parlent tant, tout en prenant soin de préserver leur progéniture de tous ces périls, bien à l’abri dans les meilleures écoles privées, à l’instar du ministre wokisé et de ses acolytes.

Peu importe les illettrés, il y a déjà tant de robots qui savent lire et écrire…

Daphné Rigobert

image_pdfimage_print
14

11 Commentaires

  1. BAH?, oui : en une année de plus à la maison, on peut apprendre une langue étrangère grâce à un jeune étranger qui vit chez vous pour apprendre le français, badour !

  2. je ne vois qu’une solution pour réduire les inégalités : empêcher les adultes peu instruits de faire des enfants sans avoir obtenu une permission qui serait donnée à la suite du résultat d’un examen d’intelligence et culture : “préconception” L’égalité des chances” consisterait à obliger tous les enfants à fréquenter les établissements scolaires privés qui eux, enregistrent des résultats que n’atteignent pas ceux du public.

  3. né-Blanc : “trop de salariés, auteurs, acteurs et autres scribouillards gagnent plus que 1300 e par mois, cela aggrave les inégalités causées par le syndrome maurin”.

  4. Je reste stupéfaite de la façon dont on nous prive te tout un pan de notre culture en la remplaçant par des concepts plus débiles les uns que les autres. Plus de Brel,de Gainsbourgs, de Ferrat,de Sardou,de Fernandel,de Bourvil et tant et tant d’autres qui nous ont quitté et qu’on a tué une seconde fois pour les mettre définitivement aux oubliettes.Plus aucune émission TV dont on pourrait se réjouir. Que de la daube,du wokisme de la merde en barre qu’on nous infligé au quotidien. Comment voulez-vous qu’une société s’épanouisse lorsqu’on lui supprime tout ce qui pourrait lui rappeler son passé ?

  5. au début j’ai cru à une blague mais venant d’un gauchiste j’aurais du penser que c’était le fruit d’une intense réflexion. Mon petit fils de 15 ans est trilingue Français / anglais / mandarin et lit beaucoup puisqu’il n’utilise jamais de smartphone …..merci mr Maurin de lui garantir un avenir radieux.

  6. on se demande si ce genre de personnage gauchiste aux réflexions aberrantes, ne devrait pas aller se faire soigner!! : mais il est tout à fait dans la lignée de la gauche qui ne conçoit le bas peuple qu’illettré et niais plus facile à manipuler et à endoctriner

    • C’EST TOUT A FAIT CELA ! AU PARADIS DES AVEUGLES, LES BORGNES SONT ROIS.

  7. Inimaginable de lire ça. Dans un monde normal, ce Maurin serait enfermé en unité psychiatrique. Au lieu de ça, ce malade dirige un énième comité théodule avec nos impots. Ce cinglé incarne parfaitement la nature d’une partie de nos « élites » ,pour faire court. La haine de soi et l’amour des autres, meme quand cet « autre » veut vous planter un couteau. Le même genre de dégénéré qui a conduit à la fin de Rome…

  8. Je suis EFFAREE depuis longtemps par le manque de réaction des parents en général! Et les enseignants sont si bien endoctrinés qu’ils…. n’enseignent plus. Lisez BRIGHELLI!!!

  9. attendez d’ici quelques années non seulement ils ne sauront plus lire mais pire plus penser, l’intelligence artificielle le fera pour eux

    • Je suis étonné par vos réactions. C’est très simple : on veut avoir un troupeau de moutons qu’on peut manipuler à volonté!
      C’est une technique vieille comme le monde.

Les commentaires sont fermés.